Aller au contenu

Impression 3D & VTT


flaflac

Messages recommandés

Le 26/05/2021 à 20:58, nico a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je viens de trouver une alternative intéressante à de l'outillage hors de prix Fox (ben tiens ...), et certaines choses chez RockShox.

C'est un gars aux USA.

Les frais de port font peur, et j'aimerais en acheter ... quelques uns.

 

Qui est chaud de me faire tout ça ?

Contre rétribution, évidemment.
Tant que ça dépasse pas le prix de ceux développés par le gars en question ;)

 

Ca :

 

  1. 21,32€ / Vélo Dropper Post Vise Soft Jaw/Clamp/Holder/Block With Neodymium Magnets, Made in USA
  2. 34,11€ / kits 1&2 / Vise Soft Jaw, Clamp, Support pour 1/8 " à 1-1/2 » Diamètre W/Neodymium Magnets
  3. 21,32€ / Fox CTD 9mm, 3/8 », 1/2 », 5/8 » Vise Clamp Soft Jaw Vise Block With Magnets
  4. 21,32€ / Fox Grip Damper Vise Clamp Soft Jaw Vise Block Avec aimants
  5. 28,99€ / Dropper Post Soft Jaws Vise Block
  6. 17,05€ / RockShox Rear Shock Vise Blocks, 3 Hole for Monarch/Vivid/Vivid Air/Reverb with Magnets
  7. 21,32€ / RockShox Rear Shock Body Vise Blocs pour Kage, Vivid avec aimants
  8. 18,76€ / RockShox Reverb Vise Block, Soft Jaw for Servicing Dropper Post, avec aimants
  9. 17,05€ / Fox Body Clamp Float/Evol AirSox Body With Magnets
  10. 18,76€ / RockShox Charger Vice Blocs, Soft Jaw, Clamp. 27.35mm avec aimants
  11. 55,44€ / 3 tailles / Suspension Fork Steerer Tube Vise Clamp Block Holder pour révision / maintenance
  12. 59,70€ / kits 1&2 / Fox Suspension Shaft Clamp #1 803-00-084 and/or Clamp #2 803-00-147 Clone
  13. 68,23€ / kit complet / MockShox "Dummy Shock" Temporary Shock During Service - Fully Adjustable with Trunnion Mount Option

 

On peut en discuter en MP si nécessaire.

 

Merci !

 

 

Bonjours, je voudrais savoir si c’est possible de me refaire 2 ‘bloc’,  Contre rétribution, bien évidemment .

21,32€ / Fox Grip Damper Vise Clamp Soft Jaw Vise Block Avec aimants (les aimants ne sont pas indispensable)

17,05€ / Fox Body Clamp Float/Evol AirSox Body With Magnets (les aimants ne sont pas       indispensable), Mais avec un diamètre interne de 43,10 mm et  13,5mm d’épaisseur (mini)

Nb : sur le Fox Float X2, le diamètre et légèrement plus gros

 

Peut-on réaliser un outil comme cela, forme cylindrique et conique, et lisse, dite forme balle !

s-l400.jpg.40371886490234944dd162ed2ccefae5.jpg

12,38€ /Outil de choc arrière FOX FLOAT NA 2 tête

Dimension de cette ‘balle’ :

-Côté gauche (diamètre/longueur) 8,4 variant jusqu'à 10 mm sur 18 mm de long

-Après partie centrale 10 mm environ x 10 mm de long

-Côté droite  1 : 8,2 mm x 3 mm ; 2 : 7,2 mm x 10 mm

Il faut peut-être imprimer un poil plus gros, cars il faut que la pièce soit bien lisse, donc peut-être un ponçage de finition !

 

Et une dernière demande, deux rondelles de diam int 12,5 mm x diam ext 18 mm, par 1,7 mm d’épaisseur.

 

Merci d’avance :rolleyes:

Pascal

On peut, bien sur aussi, dialoguer pas mail ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premiers clamp et les rondelles ça doit être faisable par contre ton outil il faudrait quelqu'un avec un bon niveau en conception 3d. 

 

De plus si tu compte le poncer il faut bannir le PLA et partir vers de l'ABS ou du Nylon.

En sachant que pour ces deux matières il faut tenir compte de changement dimensionnelle durant l'impression. Du coup il faudra sûrement deux ou trois impressions pour parvenir au dimensions exact si c'est primordiale. 

 

Tes rondelles c'est pour quelle usage ? 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmanuel

Ce qui est important sur l’outil ‘balle’ en forme de conne, c’est le diamètre externe le plus grand de 10mm, 9,9 ou 10,1mm cela doit passer, mais c’est mieux 10,1mm et de poncer après !

Pour les autres dimensions, ce n’est pas à 0,1 mm près !, si la pièce est plus courte même d'1 mm , ce n'est pas grave ;)

Pour les rondelles, je me suis rendue compte en démontant mon amortisseur, que j’avais perdue, une rondelle, au niveau de la fixation de l’amortisseur ! (probablement lors d’un précédent démontage)

Cette rondelle sert à guider (latéralement) l’amortisseur pour qu’il soit bien au centre, et en même temps fait étanchéité (enfin pour la terre, pas pour l’eau, même s’ il y a un petit joint torique sur le coté)

Il faudrait un plastique assez dur, ou du nylon :rolleyes:

Amicalement

Pascal

Modifié par pascal83550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel,

Si c’est la forme "ogive" qui pose problème pour la réalisation, on peut faire à la place un cône, que je poncerais avant l’utilisation ;).

C’est outil sert à facilité le montage d’un piston, avec joint interne (et externe), pour ne pas qu’il s’abîme, quand on le monte, sur son axe lui-même,  donc la forme ogive peut être modifié en un cône ;)

DessinOgive.jpg.3f2325674e16031d4020a231ea7ec624.jpg

 

 

Rondelle.jpg.b08b6d85fa55762975bf82f99cb2ef6d.jpgPour ce qui est des rondelles, voila à quoi cela ressemble ! Une rondelle avec 4 petits plots :rolleyes:

Idéale pour que la terre, ou autre s’incruste dans le temps :(, je préfère remplacer par deux rondelles, plus épaisse et bien plate, qui n’auront pas ce problème !

Nb : je voudrais légèrement augmenté l’épaisseur des rondelles, pour passer à 1,8mm

Ce qui fait diam int 12,5 mm x diam ext 18 mm(18,5 si cela réduit à l’impression), et par 1,8 mm d’épaisseur.

Merci :-D

Amicalement

Pascal

Modifié par pascal83550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous :-D

Bon si vous penser que c’est trop compliquer de faire l’outil ‘balle’, et je vous comprends, donc laissons tomber pour le moment !

Donc juste faire :

 Fox Grip Damper Vise Clamp Soft Jaw Vise Block Avec aimants (les aimants ne sont pas indispensable)

 Fox Body Clamp Float/Evol AirSox Body With Magnets (les aimants ne sont pas       indispensable), Mais avec un diamètre interne de 43,10 mm et  13,5mm d’épaisseur (mini), le corps de mon amortisseur Fox Float X2, est plus gros ;)

 Et une dernière demande, deux rondelles de diam int 12,7 mm x diam ext 18 mm, par 1,8 mm d’épaisseur (en ABS, ou en Nylon suivant les possibilités d’impression (avec taux de remplissage important!))

Pour le prix, je vue que c'était environ 3 euro pour les petites pièces, plus les frais de port bien sur, ce qui me convient.

Merci d’avance :-D

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pascal83550, pour les rondelles je peut m'en occuper mais principalement en PETg (Noir ou bleu royal) ou bien en ABS+ (mais je n'ai que du bleu clair et ça marche bien temps que ce n'est pas trop épais :D).

 

Pour les Clamp, mon principale soucis c'est de trouver du temps pour les désigner car je ne suis pas très habitué au soft CAD/CAM. Je m'en sort mais plus lentement.
A voir si @Nemyh aurait du temps pour créer des STL ou qql d'autre ? Et a ce moment là je peut imprimer en PLA.


Si tu veux absolument du Nylon ou de l'ABS alors je n'ai pas le matos car mon imprimante n'est pas "fermée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emanuel, content de te lire :-D

Pour les rondelles je pense que l’ABS+ sera plus résistant à l’écrasement, même si ce n’est pas serré très fort (10N.m, au niveau de vis qui fixe l’amortisseur), mais si tu pense que le PETg peut résister  (en impression  très dense (remplissage))?:rolleyes:

 

Pour les camps, c’était Alain  "@Nemyh"  qui avait fait les prototypes (si je ne me trompe pas), il a du garder les fichiers sources ? ;)

 

Il faut juste pour la deuxième pièce, augmenter un poil le diamètre, et passer de 42,10 à 43,1mm (ou peut-être que c'est normale qu'il y est 1 mm de moins pour que cela sert mieux le corps de l'amortisseur, je ne sait pas :$ 

Amicalement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Effectivement j'avais déssiné une série de clamps il y a qq temps. C'est forcément dans un coin de mon PC.

J'y regarde demain soir, je ne suis pas chez moi avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP :icon_up:

Vous ne m'avez pas oublié ? :siffle:

Et oui l'été approche, aujourd'hui il fait 23 °C (à l'ombre), et j'aimerais bien réviser les suspensions de mon Scott, avant de partir en vadrouille, avec le Fourgon Aménagé :rolleyes:

Amicalement

Pascal 

Modifié par pascal83550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planning chargé, et pas souvent chez moi pour l'instant... J'avais un peu oublié effectivement..

 

Comme jsuis super sympa 😁 voila l'ensemble des fichiers que j'avais dessiné pour @nico (si vous pouvez juste éviter d'en faire du commerce de "masse", c'est tjs plus sympa pour le créateur ;)  ) :

 

https://drive.google.com/drive/folders/1xtssprgXSP0oGfE5QINqM2ctNtfHGzbA?usp=share_link

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Nemyh, Hman32 

Super, Merci pour les fichiers :-D

J’ai trouvé les 4 fichés pour imprimer les clamps qui m’intéressent  (je n’y connais rien :$, mais j’ai installé un viewer (abviewer), et j’ai retrouver les bon fichiers ):-D

Pour le Fox Grip Damper Vise Clamp Soft Jaw Vise Block Avec aimants , c’est les fichiers Grip dumper A et B  et pour le Fox Body Clamp Float/Evol AirSox Body With Magnets c’est les fichiers fox body clamp A et B (peut-on modifier le diamètre de 42,1 en 43,1, ou sinon, au pire, je poncerait ;)

 

Hman32 peux-tu m’imprimer ces 4 clamps, ainsi que les 2 rondelles en ABS+ (diam int 12,7 mm x diam ext 18 mm, par 1,8 mm d’épaisseur)

Pour la matière des clamps, je pense qu’avec du PETg  cela devrait convenir, ou faudrait peut-être demander à Nemyh avec quel matière, il les avait imprimé ?;)

Amicalement :-D

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal83550 jette un œil et dits ce qu'il te faudrait. Comme ça je regarde le temps et la quantité de pla nécessaire 😜 (le pla résiste bien à la compression) 

Pour les rondelles je pense que du petg fera l'affaire. 

 

 

 

Edit; lol tu as déjà répondu... Je regarde à ça 😉 

Pour répondre, les clamps en abs c'est pas de mon niveau car il faut une imprimante fermée et les fichiers devront être modifié car il y a un risque de 'shrink' (réduction dimensionnelle au refroidissement) 

PETG c'est OK mais moins résistant à la compression que le pla. Par contre c'est un plastique plus 'mou' que le pla donc plus facile à poncer 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hman32 a dit :

PETG c'est OK mais moins résistant à la compression que le pla. Par contre c'est un plastique plus 'mou' que le pla donc plus facile à poncer 

 

Si le PETg résiste moins bien à la compression que le PLA, on peut peut-être augmenté le taux de remplissage ?? 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal83550 j'ai préparé le fichier d'impression et normalement je lance ça demain ;)
En noir je suppose ( enfin je regarde demain ce que j'ai en stock :siffle: ) ? Les rondelles je fait une première impression en PLA et après 4 autres en PETg pour toi tester

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hman32,

c'est super tout ça :-D

justement je me posais la question de l'impression pièce par pièce, car les fichiers sont indépendant :rolleyes:

Donc c'est bien si on peut assemblé le tout, pour ne faire qu'une seul impression :-D

amicalement 

Pascal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

je profite un peu de ce topic car je regarde d'un oeil les imprimantes 3D.

Mais je suis completement perdu.

 

Quest-ce qu'il faut regarder pour choisir un modère bon rapport/qualité prix ? 

Sachant que je ne veux pas en faire des pièces de chef d'oeuvre... juste l'impression de trucs utilses.

 

Et pas mettre + de 300 euros là dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours d'abord regarder la taille de la communauté et pour ça la marque Creality est au top. 

Après voir quel genre de pièces tu veux faire:

* précision et pas trop grand c'est résine 

* moins de 250mm et facile à imprimer c'est une fdm (filament) et de type cartésienne 

* à partir de 300mm je conseille vivement une Corexy

 

Le top en rapport qualité prix, et surtout si on début avec peux de connaissance c'est une Creality Ender-3 v2

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui c'est déjà celle là que j'avais repéré :) 

déjà un bon point.

 

Oui je partirais plus sur du filament. 

 

 

quand tu dis communauté.... tu parles de forums ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut un programme spécifique ? ou tu load le fichier dessin sur l'imprimante et c'est parti ? 

 

Si j'ai envie de dessinner ma pièce tout seul, je dois utiliser quoi ? 

 

 

Est-ce que la V1 a une grosse différence avec la V2 ? 

je trouve une V1 en occasion pas loin de la maison pour 200€ 

la V2 est à 289 sur amazon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La v1 pour 200 ce n'est pas donné mais à voir les modifications... 

 

Tu as un site belge qui fait la Ender 3 v2 pour presque 250 

 

https://www.3djake.be/fr-BE/creality-3d/ender-3-v2?sai=8763

 

La grosse différence c'est que la v2 à une carte mère plus moderne en 32bits je pense

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour générer les impressions il faut un slicer genre Cura ou Puraslicer. 

Pour dessiner et exporter en stl. Il te faut un logiciel de cad. 

Moi j'utilise FreeCad

Normalement 3d jack est fiable mais il ne sont pas spécifiquement belge (un peu comme bikester niveau pièce vélo) 

Si tu veux, envoie moi les infos par mp de la machine d'occasion et je te guide sur ce qu'il faut vérifier. 

De mon expérience, maintenant je prends mini une imprimante en 24v et avec une carte mère en 32bits. Mais en fonction des modifications une occasion peut être intéressant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la Ender 3 V1 depuis 5ans, zéro problème jusque la, avec un usage relativement intensif. Il m'arrive de lancer des prints de 25 30h à la suite les un des autres pendants plusieurs semaines.

Les seules pieces que j'ai changé sont des buses qui finissent par être usées, et l'extrudeur plastique d'origine remplacé par un métalique. Tout le reste est d'origine (courroie, roue,..)

J'ai changer 1X le bloc de chauffe, mais c'était de ma faute.  Au total, je suis à quelques chose comme 50-60€ de frais en 5ans (hors filament évidement).

 

C'est fiable et efficace, facile à regler (encore plus avec la V2 qui a des systemes automatisés pour pas mal de chose).

 

3Djake est fiable, j'y commande réguliérement ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Je débute. 
jai recu mon imprimante achetée d’occasion.  
 

je fais mon premier objet vélo. 
un support pour la chaîne pour le nettoyage/transport. 
 

mais je viens de voir que sur la première page du topic il y avait un autre modèle pas mal aussi. 
a tester. 
 

 

IMG_1088.jpeg

IMG_1089.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi un slicer ? :-# L’application pour générer le fichier de travail ?

 

sinon la nouvelle pièce est bien réussie :) 

Modifié par Daso
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

 

Salut,

 

je vais vendre mon imprimante car je ne m'en sers pas du tout

Je ne sais pas si quelqu'un est intéressé ici. 

 

j'en demande 150€

son seul défaut c'est une marque sur le tapis. 

je mets le reste de 3 rouleaux avec 

PETG noir

PLA or

PLA bois

 

impri2.jpg

impri.jpg

model.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je pensais pas m'y mettre un jour mais me voilà :-D

 

J'ai reçu une imprimante 3D, je l'ai enfin installée.

 

J'ai fait un test ce matin avec un bouchon de cintre à visser, en PLA, c'est malheureusement un échec pour l'expendeur.

Je suppose que je devrais prendre de l'ABS.
Dommage car j'ai reçu ... 12 bobines de PLA ! 2 tons de vert, du bleu foncé, du blanc, du orange, du jaune. Je suis ouvert aux échanges :p

 

Encore un grand merci à Alain aka @Nemyh pour le don d'un ordinateur, il est enfin installé :banana:

 

20240103_144914-EDIT.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.