nico Posted June 3, 2021 Share Posted June 3, 2021 Je vais essayer de trouver ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spin Posted June 3, 2021 Share Posted June 3, 2021 il y a une heure, Nemyh a dit : @spin je te dit ça une fois que j'aurai dessiné le 1er, mais ça devrait être de l'ordre de 3-5€/pièce Est ce que ça te va si au lieu d’intégrer les pas de vis ds le bloc comme sur ceux du post précédent, je fait un emplacement pour un boulon? Ça me prendra bcp moins de temps et on est sur qu'il n'y aura pas de soucis de taille du pas dû à l'impression par rapport à la vis que tu utiliseras. Si ça te va, dit moi quelle taille de vis/boulon tu utiliseras pour que j'adapte en fonction Au fond pas besoin d'une vis/boulon, les blocs en bois tiennent avec une sangle en cuir. Sinon, du 6 ou du 8 comme diamètre de vis, c'est bien (tête de 6 ou 8mm en allen ou 13/15 en boulon) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nemyh Posted June 4, 2021 Share Posted June 4, 2021 Voila une photo des 4 pièces d'hier : Il reste les 3 blocs pour pivot de fourche et les 2 dont je n'ai pas les mesures^^ 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted June 4, 2021 Share Posted June 4, 2021 Top top top Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spin Posted June 4, 2021 Share Posted June 4, 2021 Beau! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 Le 12/05/2021 à 12:48, sdon1011 a dit : Reçues à l'instant. Hâte d'aller tester tout cela. Encore merci. Yop ! Un petit retour sur les différents supports ? Ca pourrait fort fort m'intéresser aussi @hman32 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 @guizaume tout est dans les mains de @sdon1011 J'attends son retour concernant les tests de solidité et la compatibilité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 C'est vrai que je n'ai pas fait de retour officiel. Donc j'ai testé le bleu sous les conseils de @hman32 concernant la solidité. C'est assez rigide, donc l'enfilage de la pièce sur la coque du GPS est un peu sport. Ce qui n'est pas plus mal, on n'imagine pas que ça puisse se détacher par erreur une fois en place. Pas de problème pour la fixation sur le support 1/4 de tour Garmin. Il n'y a aucun jeu en statique. POur le moment je l'ai testé en gravel, donc quand même pas mal de vibrations (j'ai déjà cassé 2 supports et perdu un GPS en gravel). Donc pour le moment RAS, du tout bon pour moi. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 Bon tenez moi au courant s'il faut ré-imprimer un lot Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 Possible d'avoir une version bleue et une version verte pour faire des test aussi @hman32? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 @guizaume pas de soucis je vais t'imprimer ça, surement fin de semaine (en fonction du boulot)@sdon1011 je t'en imprime un deuxième au cas où ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 Merci bcp ! On se tient au courant alors 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 @hman32 ce serait topissime ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frans Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 @sdon1011 l'usage de la dragonne est je trouve hautement recommandé pour éviter de perdre son GPS. Ce qui m'est déjà arrivé aussi, certes avec une autre fixation (etrex) mais à la fin avec l'usure et le jeu il y aura toujours un risque. Ca serait quand même dommage. La dragonne m'a déjà servi plusieurs fois, sur chute aussi ou le gps est resté lié au cintre grâce à ça 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 Je m'associe à @frans pour confirmer que la dragonne n'est pas du luxe. Lors de ma dernière rando a Ogy, j'ai accroché une branche et le support gps a cassé mais la dragonne l'a bien sauvé de la chute.@sdon1011 si ce n'est pas prévu sur l'etrex alors tu as deux trous dans le support imprimé (sur le côté) pour passer une attache zip et mettre une dragonne 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frans Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 Si il y a bien un emplacement prévu sur les Etrex (c'est toujours mon GPS actuel) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 Sur le Edge 705 la coque ne permettait pas de monter une dragonne. J'ai perdu le GPS une première fois lors de la randonnée 'Bataille des Ardennes' dans un gros pierrier alors que j'étais en full rigide, mais un gentil randonneur l'avait retrouvé et ramené à l'organisation. La seconde fois dans une descente prise full gas lors de la GraveLesse. Là apparemment je l'ai éjecté bien loin car impossible de le retourner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
StephD Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 Pas d'attache pour dragon sur le 800 mais j'en attache une sur la coque de protection en silicone ça tient pas trop mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
argype21 Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 perso j avais collé une petite rondelle au fixall sur le dessous du gps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted June 26, 2021 Share Posted June 26, 2021 @sdon1011 et @guizaume je ne vous oublie pas. Mais entre les préparatifs du départ de la japonaise et la fin des cours pour les 5 demoiselles je n'ai pas beaucoup pris de temps libre 😁 Impression en cours 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted August 3, 2021 Share Posted August 3, 2021 (edited) J'ai trouvé des STL's sympa à imprimer https://www.thingiverse.com/thing:22569 https://www.thingiverse.com/thing:2793042 https://www.thingiverse.com/thing:2577439 Edited August 3, 2021 by hman32 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thom Powder Posted August 7, 2021 Share Posted August 7, 2021 Dites, les 3D printers, du PLA 1,75 mm c'est bien pour faire du prototypage et des objets divers (adaptateurs pour presse par exemple) ? Creality 3D Ender 3 V2 c'est toujours la référence? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted August 7, 2021 Share Posted August 7, 2021 (edited) Oui les imprimantes pour le "hobby" sont toutes en 1.75mm les diamètres plus important sont pour le prototypage rapide et donne un résultat très grossier. Niveau bobine les plus utilisées sont le PLA (dans mon cas les gammes de chez ICE) et pour les pièces qui demande un peu de flexibilité et surtout de la résistance on utilise des bobines en PETg (voir en ABS mais c'est très "pointu" a utiliser). La boite a nipple que je t'ai imprimé est en PLA. Et la gamme de Creality est une très bonne référence pour qui veut commencer car il y a un très gros support de la communauté et énormément de modèle STL (c'est le format de fichier des objets 3D) dispo sur le Web pour améliorer les machines En général on débute avec une imprimante XYZ comme l'ender 3 puis on passe en "CORE XY" pour pouvoir faire de plus gros volume. Pour info, voilà un petit topo sur l'entrée de gamme chez Creality:https://all3dp.com/fr/1/creality-ender-3-pro-vs-ender-3-v2-differences/ Edited August 7, 2021 by hman32 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thom Powder Posted August 7, 2021 Share Posted August 7, 2021 Ok, donc PLA pour du prototypage par exemple et PETg pour les adaptateurs à presse c'est bien ça ? Tu te fournis sur quel site ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted August 7, 2021 Share Posted August 7, 2021 (edited) Non pour les presses tu peut rester en PLA car ça résiste bien a la compression (tu devra juste ajuster le remplissage/infill). Mais une pièce comme un support GPS on va plutôt privélégier le PETg car il travaille mieux sur l'effort (quand ton support prend des coups ou avec les chocs). Je me casse pas la tête et je commande chez Amazon, mon prix max pour de la qualité (après je trouve que ça devient trop chère) c'est 16€ pour 750gr donc +/- 22€ le kilo. Mais tu as https://3donline.be/ si tu veut rester local. Edited August 7, 2021 by hman32 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thom Powder Posted August 8, 2021 Share Posted August 8, 2021 Dites, vous utiliser quel software pour la modélisation de pièce ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted August 8, 2021 Share Posted August 8, 2021 (edited) Là je te laisse voir avec @Nemyh Mais tu dois surtout avoir la possibilité d'exporter en stl ou 3mf Edited August 8, 2021 by hman32 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thom Powder Posted August 8, 2021 Share Posted August 8, 2021 Je regarde un peu freecad et ça a l'air pas mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted August 8, 2021 Share Posted August 8, 2021 Freecad, y a plein de video sur youtube. Normalement il devrait y avoir un cours de freecad sur Funmooc (après leur cours du la 3D https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/imprimer-en-3d/) mais y a pas encore de date Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frans Posted August 8, 2021 Share Posted August 8, 2021 Il y a 1 heure, Thom Powder a dit : Je regarde un peu freecad et ça a l'air pas mal. J'ai plus regardé depuis pas mal de temps, mais à l'époque c'était un peu laborieux. Pas intuitif pour un sou et assez instable. Rien que prendre des mesures sur une pièce c'était pas super. Après c'est open source et gratuit. C'est l'avantage principal. En usage pro, même occasionnel, on a fini par prendre une licence SOLIDWORKS au boulot. Mais c'est déjà un beau budget. Ya des tools online gratuit en usage amateur, vraiment tops, mais tes pièces sont partagées d'office avec tout le monde. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thom Powder Posted August 8, 2021 Share Posted August 8, 2021 De ce que j'ai vu jusque maintenant ça a l'air pas mal. Et puis le fait de pouvoir bosser via des scripts python, ça parle a mon côté développeur. Pour des pièces basiques, ça devrait le faire (adaptateurs pour ma presse a roulements par exemple). Pour le reste, on verra. J'ai quelques idées de composants vélo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted August 8, 2021 Share Posted August 8, 2021 Si tu aimes le côté programmation alors tu as openscad. Là ce n'est que ça 😁 mais ça permet de créer des objets 'paramétrique' https://openscad.org/index.html 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spit_06 Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 Pour modéliser mes éléments de presse, j'ai utilisé Fusion360 d'autodesk. J'ai une licence Moldflow au boulot donc Fusion360 aussi. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thom Powder Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 N'oublie pas de déclarer ton ATN alors Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spit_06 Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 Fusion 360 est "gratuit" à lire compris dans la licence molflow donc est-ce qu'on peu réellement parler d'ATN ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 Bah je ne vois pas de soucis, tu l'utilise a "usage personnel" Quote Fusion 360 for personal use Fusion 360 for personal use is a limited free version that includes basic functionality and can be renewed on an annual basis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thom Powder Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 Il y a 11 heures, hman32 a dit : Si tu aimes le côté programmation alors tu as openscad. Là ce n'est que ça 😁 mais ça permet de créer des objets 'paramétrique' Punaise, c'est terrible. Comment faire des adaptateurs open bore en 2 sec : // increase the visual detail $fn = 100; // global measures inner_thickness = 3; thru_hole_dia = 9.8; outer_thickness = 5.5; module draw_open_bore_adapter(inner_dia, outer_dia) { linear_extrude(inner_thickness) difference() { circle(d = inner_dia); circle(d = thru_hole_dia); }; translate([0, 0, inner_thickness]) linear_extrude(outer_thickness) difference() { circle(d = outer_dia); circle(d = thru_hole_dia); }; } // 6802 draw_open_bore_adapter(inner_dia = 14.8, outer_dia = 23.8); // 6803 // draw_open_bore_adapter(inner_dia = 16.9, outer_dia = 25.8); Résultat : 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spit_06 Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 Maintenant, tu n'as plus qu'à mettre du chanfrein sur certaines arêtes pour faciliter l'insertion de la tige filetée et du bloc dans le roulement 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 (edited) @Thom Powder pour le chanfrein, regarde a cette librairie:https://github.com/SebiTimeWaster/Chamfers-for-OpenSCAD Tu devra juste remplacer l'un des cylindre que tu utilise pas la version avec chanfrein si j'ai bien compris Edit: je vois qu'il existe une deuxième librairie: https://github.com/revarbat/BOSL2/wiki/rounding.scad Edited August 9, 2021 by hman32 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thom Powder Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 J'ai testé avec ça : https://github.com/revarbat/BOSL/wiki/masks.scad#chamfer_cylinder_mask Ca donne ça pour le moment : 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thom Powder Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 Version avec les chanfreins : include <BOSL-1.0.3/constants.scad> use <BOSL-1.0.3/masks.scad> // increase the visual detail $fn = 1000; // global measures thru_hole_dia = 9.8; chamfer = 0.5; module draw_open_bore_adapter(inner_dia, outer_dia, thickness) { difference() { group() { difference() { radius = (outer_dia - 0.2) / 2; cylinder(r = radius, h = thickness); translate([0, 0, thickness]) chamfer_cylinder_mask(r = radius, chamfer = chamfer); mirror([0,0,1]) chamfer_cylinder_mask(r = radius, chamfer = chamfer); mirror([0,0,1]) chamfer_hole_mask(r = thru_hole_dia / 2, chamfer = chamfer); } translate([0, 0, thickness]) difference() { radius = (inner_dia - 0.1) / 2; h = thickness / 2; cylinder(r = radius, h = h); translate([0, 0, h]) chamfer_cylinder_mask(r = radius, chamfer = chamfer); translate([0, 0, h]) chamfer_hole_mask(r = thru_hole_dia / 2, chamfer = chamfer); } } translate([0, 0, -1]) cylinder(d = thru_hole_dia, h = thickness * 2); } } // 6802 (15 mm x 24 mm x 5 mm) // draw_open_bore_adapter(15, 24, 5); // 6803 (17 mm x 26 mm x 5 mm) // draw_open_bore_adapter(17, 26, 5); // 6903 (17 mm x 30 mm x 7 mm) draw_open_bore_adapter(17, 30, 7); Il suffit de faire varier les dimensions dans l'appel draw_open_bore_adapter(17, 30, 7); Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 Pour ceux qui passent ici. N'ayez pas peur, Openscad c'est particulier comme solution, mais ça fonctionne très bien pour ceux qui sont habitués a de la programmation Y a des solutions de modélisation qui sont plus graphique que ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spit_06 Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 L'avantage de la programmation c'est que tu n'as qu'une ligne à changer pour générer la taille suivante. C'est beaucoup plus rapide qu'en version graphique mais effectivement ça peut en rebuter plus d'un. Perso je trouve ça cool 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thom Powder Posted August 9, 2021 Share Posted August 9, 2021 Il y a 2 heures, spit_06 a dit : L'avantage de la programmation c'est que tu n'as qu'une ligne à changer pour générer la taille suivante. C'est clair. Tu génères ton fichier STL en quelques secondes. La version avec les adaptateurs "over axles" : include <BOSL/constants.scad> use <BOSL/masks.scad> use <BOSL/shapes.scad> $fn = 100; // increase the visual detail // global measures in mm handles_dia = 10; chamfer = 0.5; margin = 0.2; font = "Liberation Mono:style=Regular"; font_size = 2.5; module open_bore_bearing_adapter(inner_dia, outer_dia, thickness, text) { lower_part_radius = (outer_dia - margin) / 2; upper_part_radius = (inner_dia - margin) / 2; difference() { // body group() { // lower part difference() { cyl(r = lower_part_radius, h = thickness, center = false, chamfer = chamfer); // text translate([0, inner_dia / 2 + 0.5, thickness - 1]) linear_extrude(1) text(text = text, size = font_size, halign = "center", font = font); } // upper part translate([0, 0, thickness]) cyl(r = upper_part_radius, h = thickness / 2, center = false, chamfer2 = chamfer); } // thru hole translate([0, 0, -1]) cylinder(d = handles_dia - margin, h = thickness * 2); // upper chamfer translate([0, 0, thickness * 1.5]) chamfer_hole_mask(r = handles_dia / 2, chamfer = chamfer); // lower chamfer mirror([0,0,1]) chamfer_hole_mask(r = handles_dia / 2, chamfer = chamfer); } } module over_axle_bearing_adapter(outer_dia, thru_hole_dia, thickness, text) { // TODO put the text somewhere ? radius = (outer_dia - margin) / 2; difference() { // body difference() { cyl(r = radius, h = thickness, center = false, chamfer = chamfer); // text translate([0, outer_dia / 2 + 0.5, thickness - 1]) linear_extrude(1) text(text = text, size = font_size, halign = "center", font = font); } // thru hole translate([0, 0, -1]) cylinder(d = thru_hole_dia + margin, h = thickness * 2); // upper chamfer translate([0, 0, thickness]) chamfer_hole_mask(r = thru_hole_dia / 2, chamfer = chamfer); // lower chamfer mirror([0,0,1]) chamfer_hole_mask(r = thru_hole_dia / 2, chamfer = chamfer); } } // open_bore_bearing_adapter(14, 24, 5, "6802"); // open_bore_bearing_adapter(17, 26, 5, "6803"); // open_bore_bearing_adapter(15, 28, 7, "6902"); // open_bore_bearing_adapter(17, 30, 7, "6903"); // over_axle_bearing_adapter(outer_dia = 26, thru_hole_dia = 15, thickness = 20, text = "6803"); over_axle_bearing_adapter(outer_dia = 28, thru_hole_dia = 15, thickness = 7, text = "6902"); 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nemyh Posted August 23, 2021 Share Posted August 23, 2021 Le 08/08/2021 à 19:42, hman32 a dit : Là je te laisse voir avec @Nemyh J'arrive bien aprés la guerre... j'était en vacance... J'utilise Fusion360 en version gratuite (etudiant ou PME). Pour la modélisation de piece pour impression 3D, il y a toutes les fonctions necessaires duisponibles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 10, 2021 Share Posted November 10, 2021 Coucou les copains ! Je recherche qqn qui saurait faire des impressions 3D en noir pour des guides cables spécifiques a mon nouveau vélo Si qqn sait faire ça, on peut passer en MP et vous aurez l'exclus de mon cadre La bise et merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilou Posted November 10, 2021 Share Posted November 10, 2021 on sait deja que le constructeur est radin 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 10, 2021 Share Posted November 10, 2021 Non mais que je ne lis pas les fiches de compatibilité oui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 10, 2021 Share Posted November 10, 2021 Ça serait pour imprimer ceci Du coup ça fait gros indice mais tant pis J'ai regardé sur des sites d'impression en ligne et ils proposent plein de matière différente... A priori je pensais partir sur du Nylon PA12, comme il risque d'y avoir des petites contraintes et torsions dessus. Vos avis ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frans Posted November 10, 2021 Share Posted November 10, 2021 Ha oui google image a bien trouvé 😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts