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Bonjour à tous :)

 

Confinement oblige, j'ai pris le temps de réparer mon imprimante 3D.

Du coup, je me suis demandé qui avait déjà utilisé des impressions 3D sur son vélo? des retours d'expérience  ?  ABS,PLA,Métal ?

 

j'ai trouvé des modèles intéressent que je testerais surement dans les semaines à venir. Enfin, si il me reste assez de filament ^^ 

 

nettoyage bouteille

 

Resté à l'abri et portez vous bien :)

 

 

 

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003.JPG

  • Like 2
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Clairement faut pas qu'il y ait trop de contraintes mécaniques ;)

 

Perso j'ai eu des bons résultats avec des PLA Polymax de chez Polymaker, assez résistant et bonne cohésion entre les couches. Et c'est facile à imprimer, y'a pas trop de contraintes techniques à la mise en oeuvre?

Mais je n'ai rien imprimé pour mon vélo.

 

L'ABS j'ai pas trop persévéré, mais c'est plus contraignant (l'avantage est que ça se dissout dans l'acétone).

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Le bon compromis est le PET(G), il s'imprime quasiment aussi facilement que le PLA mais en étant plus proche de l'abs niveau propriétés mécanniques.

l'ABS sans caisson fermé, c'est même pas la peine d'essayer... au moindre courant d'air, c'est raté.

 

Pour le vélo, je me suis par exemple imprimé les adaptateurs pour ma presse à roulement maison à base d'une tige filetée.

Pour ce qui est des supports pour divers objets que tu mets sur le vélo en roiulant, je ne suis pas hyper convaincu de la durée de vie de ces pieces qui générélamenet ont des parois plutot fines....

J'y vois plutot de l'utilité pour des adaptateurs, support, petit outils, ect à usage "atelier"

 

Tu as quoi comme machine?

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Je n'envisage pas de pièce de complexe, je pensais justement à de petites pièces non essentiel mais tellement pratique une fois à disposition: style le galet pour chaine ( voir photo n°2), peut-être fixation gopro mais j'hésite...

Je viens d'imprimer un capuchon de potence pour le fun, pour les petites rando au calme ( pas trop confiance nn plus ^^) => top potence

 

Pour l'imprimante c'est une prusa i3 avec plateau chauffant. L'abs j'ai abandonné il y a longtemps ^^ PETG j'en ai entendu parler, mais jms essayé. Bon à savoir ;)

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Bon moi l'imprimante est en commande mais j'ai déjà commencé a regarder des idées d'outils pour le vtt:

1) Pour les frein
https://www.thingiverse.com/thing:2894432 (Shimano)

brakepad.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3109164 (SRAM)

srambleed.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3680438 (SRAM)

srambleed2.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:2636639 (shimano)

shimanobleed.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:2841381 (shimano support purge)

shimanobleedsupport.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3522184 (écrou réglage d'attaque pour shimano) ==> en ABS ou PETG pour la solidité

shimanofrein.png

 

 

 

 

2) Pour les fourches ou amortisseur

 

https://www.thingiverse.com/thing:3752250 (FOX 36)
fox36-1.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3275054 (joint FOX 36)

fox36-2.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:2671245 (joint FOX 32)

fox32-1.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:4222871 (Version différente pour joint FOX 32)

fox32-2.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3711477 (Rockshox 35mm)

rockshox35-1.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3644295 (rockshox pike 35mm)

rockshox35-2.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3623810 (DVO 35mm: Diamond ou Beryll)

DVO35-1.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:2540109 (Différent outil pour amortisseur monarch)

rockshox-monarch-1.png

 

 

REM: Par définition les outils de placement des joint peuvent être facilement ajusté en changeant l'échelle. Donc un outil fox de 36mm doit pouvoir être ajuster pour devenir un outil pour 34 ou 38...

 

 

Edited by hman32
  • Like 1
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3) Transmission

 

https://www.thingiverse.com/thing:2795834 (Convertit l'outil de cassette de 9QR en 12mm)
transmi-1.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3010476 (SRAM chain gap)

transmi-2.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3221857 (Roue pour le maintient de la chaine)

transmi-3.pngtransmi-3.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:1862526 (Autre modèle pour maintenir la chaine)

transmi-4.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3345071 (Outil Shimano TL-FC16)

transmi-5.png

 

 

4) Divers outils ou pièce

 

https://www.thingiverse.com/thing:1405895 (Outil pour maillon rapide)

outil-1.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3443573 (pince pour machoire d'un étaux)

outil-2.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:2860312 (Pièce pour I-spec II)

outil-3.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3618681  (A mon avis cette pièce doit être imprimée en PLA renforcé a la fibre carbone...)

outil-4.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:3105698 (Un petit cache sympa pour l'avant d'un canyon :D )

outil-5.png

 

https://www.thingiverse.com/thing:2053906 (Vis de remplacement pour le capot d'un changement de vitesse)

outil-6.png

 

 

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ouaah jolie collection, je n'avais pas vu !

 

Le pla en fibre de carbon est cher. Je pense que le PETG (conseillé par nemyh) est une meilleure solution :)

je suis en attende de ma nouvelle bobine. J'ai juste eu le temps de tester de capuchon de potence. Efficace mais le rendu est moyen sur mon vélo, donc déja parti ^^ .

94067039_519384035362602_3568588313637945344_n.jpg

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La fibre de carbone a tendance a vite détruire les buses des imprimantes aussi.

 

Le bouchon de potence en imprimé 3d, perso j'aurai pas confiance... sur un vélo pour la balade ravel, à la limite, mais pour une utilisation VTT, ca me semble qd même risqué.. le PLA ou autre, n'ont qd même pas la même résistance que l'alu...

 

Pour les petit outils comme proposer par @hman32, c'est top, mais pas pour des pièces sur le vélo. A part à la limite support gopro ou GPS ou autre pièce non "vitale".

Pour optimiser la résistance, le sens d'impression de la pièce à énormément d'importance ainsi que le taux et type de remplissage ;)

 

  • Upvote 1
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Vous pouvez m'expliquer le concept de la fibre de carbone en impression 3D?

 

Sur les vélos le carbone est sous forme de tissus auquel on ajoute des résines pour faire durcir, mais en impression 3D?

Posted
il y a 29 minutes, Nemyh a dit :

La fibre de carbone a tendance a vite détruire les buses des imprimantes aussi.

 

Le bouchon de potence en imprimé 3d, perso j'aurai pas confiance... sur un vélo pour la balade ravel, à la limite, mais pour une utilisation VTT, ca me semble qd même risqué.. le PLA ou autre, n'ont qd même pas la même résistance que l'alu...

 

Pour les petit outils comme proposer par @hman32, c'est top, mais pas pour des pièces sur le vélo. A part à la limite support gopro ou GPS ou autre pièce non "vitale".

Pour optimiser la résistance, le sens d'impression de la pièce à énormément d'importance ainsi que le taux et type de remplissage ;)

 

En soit le bouchon sert principalement lors de l'installation de la fourche, pour comprimer le tout. Maintenant, je suis d'accord pour une utilisation engagée j'hésiterais qd même :)

Je trouve que les modèles de Hman32 sont bien sauf les joints de fourches ;/ ca me ferait un peu peur ...

il y a 10 minutes, dj_ a dit :

Vous pouvez m'expliquer le concept de la fibre de carbone en impression 3D?

 

Sur les vélos le carbone est sous forme de tissus auquel on ajoute des résines pour faire durcir, mais en impression 3D?

ce ne sera peut être pas plus explicite ^^ mais il faut imaginer ça comme un béton fibré :p.

 

Grosso modo: imagine qu'on déchire le tissu en minuscule fibre. A l'impression, les fibres vont se mélanger au plastic fondu pour crée une pièce plus résistance. le gros avantage est surtout que ça apporte une résistance 'multidirectionnel'. 

 

En complément pour les autres ;) un paramètre important lors de l'impression de pièce "mécanique" c'est le remplissage. petit exemple ici avec les mousquetons :)test mousqueton imprimé en 3D

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@dj_, en ajoutant de la fibre de carbone au PLA (ou n'importe quel autre plastique), tu crées ce qu'on appelle un composite, pareil que pour les cadre sauf que la résine est remplacée par le plastique. ceci dit un résine et un plastique sont tous les deux des polymères. thermodur (reste dur après mise en œuvre) dans un cas et thermoplastique dans l'autre (peut se refondre après mise en œuvre) ;)

Les ajouts sont la pour en modifier les propriétés de base, principalement au niveau de la résistance/dureté (comme l'a expliqué  @flaflac). Mais aussi par exemple dans d'autres cas pour le rendre conducteur par exemple.

 

@gilou, Oui, ce sont "juste" les outils pour mettre en place les joints.

 

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il y a 52 minutes, flaflac a dit :

petit exemple ici

sont un peu limite les deux ...

Il y a 1 heure, Nemyh a dit :

ou GPS

ça peut etre vital 

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Petit point sur le composite PLA-fibres de carbone, évitez de travailler avec ce genre de composite bâtard*... Le PLA est compostable, (bio)dégradable pas les fibres de carbone. Du coups, avec le temps, la matrice PLA va disparaître et laisser les fibres de carbones libres. On conseille de couper les pièces carbones avec masque pour éviter de respirer les fibres (risque de fibrose?? pas exclue à ce jour).

J'éviterais aussi le PLA seul pour les applications en environment humides (pièces sur un vtt, objets pour les plaisirs coquins...). Le mieux reste l'ABS et le PETG car durables et ne se dégradent pas avec le temps et les conditions climatiques hors UV et encore il y a des stabilisants UV dans les bons produits, en principe.

 

L'ajout de fibres a un bien impact sur les propriétés de resistance aux chocs, un peu plus encore sur la traction mais dans le cas d'accessoire type montage d'une caméra, d'un gps on n'est pas vraiment en traction. Cette effet est surtout mesurable sur une pièces injectées, je doute qu'en impression 3D amelioration soit remarquable du à son mode de production en strates successives sans interactions entre chacune. Les fibres ne passent pas d'une strates à l'autre et ne renforcent pas cette interface.

 

*Quand je dis bâtard c'est bien l'incompatibilité des philosophies, durable pour le carbone et green pour e PLA (non-durable)

Posted

Le PLA c'est biodégradable oui mais à une échelle de temps assez longue non?

C'est un des intérêts de ce matériau et la facilité de l'impression 3D. C'est pour ça que j'aime assez bien les PLA améliorés (genre le PLA Polymax évoqué plus haut), j'ai une bonne expérience au niveau tenue mécanique avec ceux là qui est incomparable avec un PLA classique (et encore y'a des tas de qualités différentes d'un fabricant à l'autre).

Le PLA polymax tu fais un raft sur ta pièce si y'a assez de surface en contact tu ne l'enlèves jamais...

 

Dans l'industrie c'est assez courant de l'injection de plastique renforcé de fibre de verre, par exemple du PC-ABS mais effectivement très abrasif pour les moules et les buses.

 

L'abs le truc cool c'est que ça se dissous dans l'acétone, du coup tu peux les lisser...

 

Posted (edited)
Il y a 2 heures, spit_06 a dit :

Le PLA est compostable

Compost industriel pas ménager il me semble

 

Je n'ai pas vraiment d'idée de la durée de vie avant qu'il se dégrade, mais ce n'est pas sur qq jours (sauf peu être en conditions extrême de température et d’humidité).

 

je viens de trouver ça sur les internet :

 

"Les PLA sont biodégradés : en 4 à 5 ans s'ils sont enterrés sous terre, en 20 à 40 jours dans un tas de compost. En comparaison, il faut 4 siècles pour dégrader un objet en polyéthylène".

 

Je pense que dans des conditions "normales", ça reste relativement durable à l'échelle d'une vie humaine, sans pour autant rester en état pour plusieurs générations.

 

Edited by Nemyh
Posted

Je travail dans l'industrie du plastique et plus précisément dans l'injection pour un centre de recherche spécialisé dans les poly-oléfines (PE-PP). Effectivement le renforcement à la fibre de verre est très courant, surtout dans les applications automobiles. Il est nécessaire d'avoir des équipements renforcés (vis, fourreaux, buses, moules...) pour pouvoir travailler en cycle rapide et grande production tout en limitant les dégâts.

 

Le problème avec le PLA est qu'il n'a pas une grande résistance aux acides du coups, la transpiration, les détergeant et autre dépolymérisent les chaînes. Ce qui réduit encore plus les propriétés mécaniques. On ne vois pas de PLA dans des éléments structurels d'une voiture par exemple mais plutôt dans des objets à usage unique ou presque (gobelet de festival, sac de courses...). Il fût un temps Toyota avait mis sur le marché un modèle avec des sièges en fibre de PLA. Après quelques mois à s’asseoir au volant, les fibres ont commencé à casser à cause de la transpiration puis l'ensemble du textile. Toyota a vite changer de matière pour ses sièges ;)

 

@Nemyh Il faut voir aussi ce que l'ont entend par dégradation, si c'est au niveau de la perte en masse ou la déformation, alors là on peux avoir l'impression que l'objet est encore fonctionnel alors que la structure même du polymère à changer et donc n'est plus résistant.

  • Upvote 1
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Faut surtout voir pour quelle utilisation, je suis d'accord à 100% pour des pièces souvent utilisées et/ou qui doivent tenir de grosse contrainte ;)

Dans ce cas, les pièces en impression 3d faites en PLA sont rarement faites pour une utilisation sous de grosse contraintes ni forcement pour une utilisation régulière.

Les différents fichiers "outils" proposer plus haut ne vont pas avoir besoin de tenir de grosse contrainte. Même s'ils se dégradent, ils pourront encore être utilisé dans la plupart des cas.

Sinon, si c'est compatible avec l'usage, un coup de vernis ou peinture dessus aide pas mal a la dégradation de type transpiration, détergeant.

 

Posted

Oui pour les outils comme pour mettre les joints racleurs, pour régler le dérailleur ou même pour laver ou graisser la chaine sachant qu'après un certain temps (mois? années??) il faudra en imprimer un nouveau, l'utilisation du PLA n'est pas un problème et que ça fera parfaitement le taf. Mais pour ce qui est de pièces à monter sur le vélo pour mettre un GPS, une caméra ou une lampe par exemple je n'irais pas vers cette matière. Pour ça que je ne t'ai pas encore demander de m'imprimer un support gopro à placer sous mon support garmin ;) 

@gilou je ne connaissais pas non, si ça se trouve ils travaillent avec de la matière de chez moi. Je bosse chez total, du côté de la recherche polymère à Feluy, juste à côté de l'usine de production.

Posted

je vais me renseigner .

l 'usine plastique est sur le site de seneffe ( qui est le siège ) , j'y vais de temps en temps .

Posted

Je vois que le cadre est en PP, il est donc possible que ça vienne de total vu que les usines sont voisines. Le couvercle est en PU et on n'en produit.

Posted (edited)

Je bosse dans le zoning depuis 8ans... j'avais jamais entendu le nom de cette boite.. comme quoi on connait bien ses voisins 😂

 

EDIT : après qq recherches, c'est BSI en fait? juste 2 rond point entre nous

Edited by Nemyh
  • Like 1
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Pour la palette, il y a moyen d'optimiser le cycle là non? C'est super long et je ne serais pas rassurer de travailler à côté de cette presse. J'ai l'habitude d'avoir un moule bien protéger, dès que j'ouvre une porte tout s'arête... 

Posted

Il y a surement moyen de gratter qque secondes bien que pour aller chercher la palette j ai pas de place et comme je touche déjà faut pas aller plus vite.

Mais ce qui définit vraiment le temps de cycle c est le temps de refroidissement et la on est limité par les capacités du moule.

Posted

La cinématique du robot aussi, mais c'est sûr le refroidissement est l'étape la plus longue du cycle pour ce genre de pièce. Pour info, le temps de refroidissement est fonction de l'épaisseur max au carré 

Posted
Il y a 21 heures, spit_06 a dit :

Je vois que le cadre est en PP, il est donc possible que ça vienne de total vu que les usines sont voisines. Le couvercle est en PU et on n'en produit.

PU = BAYER MATERIAL SCIENCE LEVERKUSEN

 

  • 1 month later...
Posted

Voilà plusieurs semaines que je teste mes impressions et pour le moment plutôt satisfait :) Juste la fixation go pro au cintre qui tendance à tourner légèrement.  

 

gopro ->je préfère la fixation qui se fixe à la fourche mais je ne la retrouve plus .

grade boue -> je me suis inspiré de ce modèle pour le garde boue, mais il y encore des modifications à faire pour l’enjoliver et l’alléger :) 

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posted

Deux petites idées d'éléments imprimables; des bouchons de cintres personnalisé et un bouchon pour le bas du pivot de fourche (marre que la merle rentre par là <_<)

Par contre, n'ayant pas d'imprimante, je vais devoir encore attendre

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

@explorider il y a un projet en cours pour le pivot de fourche qui ferait bouchon et porte outils ;)

https://www.thingiverse.com/thing:3527795

Fork-Headtube.png

 

Sinon il y a bien un gars qui teste une potence ...

https://www.thingiverse.com/thing:1594904

 

Je devrais surement trouver des bouchons de cintre pour les ajouter plus haut :D

 

Edit: Bon je ferais le tri car il y en a pas mal: https://www.thingiverse.com/search?q=bar+end+cap&type=things&sort=relevant

 

Edited by hman32
Posted (edited)

Des bouchons de cintre c'est plutot simple à modéliser sinon ;)

 

Par contre, jamais je n'aurai confiance en une potence imprimée en 3D....

Edited by Nemyh
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avant d'imprimer tout et n'importe quoi faudrait peut etre savoir ce que signifie resistance des materiaux :(

  • Upvote 1
Posted (edited)

@Nemyh C'est clair que la potence on oublie 😲

Pour les bouchons il faut aussi voir pour le plastique, du PLA va être trop vite cassant et être trop lisse pour tenir dans le tube.
Il faudrait soit du PETg ou de l'ABS.

 

Et puis toujours sympa de regarder les solutions technique que certain propose pour faire tenir ces bouchons ;)

 

@gilou D'accord avec toi, on ne fait pas n'importe quoi en impression 3D surtout pour des pièces critiques du vélo.
Maintenant pour des bouchons ou des outils ça passe sans soucis :)

 

Edit: Outils ne demandant pas d'efforts avec risque de rupture bien entendu :D

Edited by hman32
Posted

Un bouchon est simple, mais il a besoin d'être résistant.  Il est utile pour assurer une bonne compression de la potence.  Et ça fait "ceinture et bretelle" avec les vis de fixation de la potence 

Posted

@dj_ On parlais plus de end cap, bouchon de bout de cintre. Pour la potence je n'essayerai même pas de faire un bouchon pour la partie Headset par contre un bouchon range outil pour le bas du tube me tenterais bien. En ABS ça doit être jouable même si ce n'est pas évident a imprimer sans que les couches ne se décolle du a un refroidissement trop rapide :(

Posted

   

Il y a 3 heures, hman32 a dit :

@explorider il y a un projet en cours pour le pivot de fourche qui ferait bouchon et porte outils ;)

https://www.thingiverse.com/thing:3527795

[...]

Sinon il y a bien un gars qui teste une potence ...

https://www.thingiverse.com/thing:1594904

 

Je devrais surement trouver des bouchons de cintre pour les ajouter plus haut :D

 

Edit: Bon je ferais le tri car il y en a pas mal: https://www.thingiverse.com/search?q=bar+end+cap&type=things&sort=relevant

 

Je n'avais même pas pensé au porte outil. Une autre solution serait un système sur le porte bidon, à la manière de syncros. J'avais vu un projet sur thinginverse mais je ne le trouve pas convaincant (je ne l'ai pas retrouvé). Ca ressemblait à un porte cadenas type bordo.

 

Comme dit @Nemyh, c'est facile à modélisé, d'où un possibilité d'en faire des personnalisés sans devoir passer par de la gravure.

 

Pas confiance pour la potence. Même un top cap, j'ai un doute. C'est par cette pièce qu'on règle le jeu du jdd (particulièrement avec des roulements ouverts).

 

 

Quelques projets qui m'on fait sourire.

Bien utile en course, pour éviter les crampes ; https://www.thingiverse.com/thing:2777346

Vous pensez que c'est confortable ?  https://www.thingiverse.com/thing:328523

Une touche de romantisme les gars ! https://www.thingiverse.com/thing:105453

Lui, il doit être belge https://www.thingiverse.com/thing:1764956

 

Posted
il y a une heure, hman32 a dit :

@dj_ On parlais plus de end cap, bouchon de bout de cintre. 

 

Ah oui zut, j'ai compris de travers désolé

  • Upvote 1
  • 6 months later...
Posted (edited)

rien a voir avec le vtt mais petite  innovation chez nous .

pour réaliser un proto de regard fonte ( 60kg l'ensemble ) nous avons commandé directement les moules en sable imprimés . 

c'est fou ! gain de temps dingue car pas besoin d'usiner un modele , qui passera ensuite sur la machine a mouler le sable , sans savoir si le client acceptera le proto .

juste receptionner les moules et couler la fonte a 1430°c .

niveau tarif on doit etre a un dixieme du schema habituel .

 

Edited by gilou
  • Like 2
Posted

il y a quelque chose qui m'échappe: une impression 3D c'est quand même sur base de filament "plastique" !! comment ils font pour imprimer "en sable" ?

Posted

De l'impression 3D se fait à partir d'autres matières et sous d'autres formes aussi :

- Poudre (frittage)

- Résine liquide

- Filament

- Extrusion classique

- etc...

Avec du plastique, du béton, du titane... il y a vraiment beaucoup d'applications possibles

Posted

oui la la machine depose en meme temps la silice , une resine et un durcisseur , comme un procedé de moulage dit "chimique" .

( ce melange est realisé dans un grand malaxeur d'ordinaire ) 

 

Posted

J'imagine que le "sable" est composé, au minimum, de sable et d'un liant

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