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Impression 3D & VTT


flaflac

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J'ai même déjà vu de l'impression 3D avec papier où ils impriment d'abord avec une jet d'encre pour les couleur puis avec la résine pour solidifier et a la fin il y a un processus pour éliminer le papier qui n'a pas recu de résine...

 

 

Edited by hman32
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  • 1 month later...

Questions aux pros de l'impression... @Nemyh @hman32 @flaflac vous avez déjà vu passer un système qui permettrait de fixer la fourche sur une planche ou autre pour mettre le bike dans la bagnole?

Je sais que ça existe tout fait mais ça coûte un rein.

du coup, comme j'ai encore quelques voliges à la maison je me dit que ce serait pratique...

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Avant d'avoir le system fix fork (qui ne coute pas plus cher qu'un porte vélo d'attelage ceci dit) j'avais fait comme @dj_, des bout de bois couper à 100 ou 110mm selon l'axe, fixé sur une planche que je fixer dans le berlingo avec des velcros.

C'etait fonctionnel mais trés bicolage qd il faut souvent charger les vélos.

 

Je ne regrette aucunement l'achat du fix fork qui en plus est evolutif au besoin.

 

Pour ce qui est de l'impression 3D de ce genre de truc.... j'aurai pas confiance.... et encore moins si c'est en PLA.. je ne pense pas que ca puisse tenir bien longtemps vu les secousse et mouvement des bikes sur le fix fork. En plus l'été les températures montent le PLA commence a sérieusement se ramolir vers 50°C (mais pour ça il y a le PETG ou l'ABS qui regle le problème).

 

N'hesite pas à demander un devis chez Fix Fork, le gars est super sympa ;)

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Je confirme pour fix-fork, c'est vraiment pas mal. En plus c'est "belge" (Oostduinkerke), le mec est très sympathique (on peut prendre rendez-vous) et il monte tout sur place  avec de très bons conseils (pour les plus gros travaux genre aménagement de remorques ou de camping car).

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  • 2 weeks later...

Ce soir ce sera dessin 3D pour l'impression d'éléments pour faire un presse à roulement. Je pense qu'en compression il n'y aura pas trop de problème avec le PLA au pire je ne risque pas d'abîmer les biellettes ou les roulement au mieux ben j'ai un montage propre avec de nouveaux roulements. A suivre donc...

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il y a 49 minutes, spit_06 a dit :

Ce soir ce sera dessin 3D pour l'impression d'éléments pour faire un presse à roulement.

Déssiner, c'est bien, pouvoir l'imprimer, c'est mieux :-#

 

 

@hman32 pour des roulements de cadre, ca me parait pas terrible comme systeme. Juste des presses à la taille du roulement avec une tige filetée est plus adapté. J'ai une série de fichier pour pas mal de ref de roulement. J'y regarde ce soir, je n'ai pas en tête les modeles que j'ai.

Edited by Nemyh
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il y a 5 minutes, gilou a dit :

c'est marrant cette demarche de vouloir faire compliqué quand on peut faire simple :-#

 

Ben en fait, c'est plus compliqué qu'il n'y parait ou être menuisier avec du matos un peu précis.

Je n'ai pas (encore) de scie colonne et acheter les meches adhéquates revient cher.

 

 

@hman32 C'est exactement ça, si ça te tente, je suis preneur.

Edited by spin
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je disais ça parce que je voyais que les prix etaient bas je trouve 

tu peux utiliser un nombre limité et regler les diametres avec de la feuille plastique calibré aussi non ?

( ça j'ai en 0.3/0.5/1mm et c'est gratuit )

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@gilou le soucis c'est qu'il faut "clamper" et pas écraser le tube. Donc si tu prends un bloc de bois et que tu le perce avec la cloche adéquate c'est bon mais si après tu viens couper ce bloc en deux et bien tu retire un bon millimètres de bois et quand tu va serrer tu écrasera le tube. Je pense que si on veut que ça marche correctement il faut enlever a peine 1/4 de millimètres quand on coupe en deux. 

Mais bon si tu accumule le prix des différentes cloche, plus le prix de la lame de scie la plus fine possible et bien je pense que ça va vite chiffrer.

Autre avantage de l'impression 3d c'est que l'on peut faire une première version, vérifier l'ajustement et puis corriger en ajustant le scaling dans le logiciel ;)


PS: bon je suis hors context vu que tu ne parlais pas de le faire en bois, désolé ;)

Edited by hman32
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Ca existe en bois et c'est +190£

C'est pour tenir les tubes ou le cadre lors des grugeages et autre.

 

On pointe sur marbre et brase sur un pied d'atelier, c'est le plus simple car difficile de tourner autour d'un étau.

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Voila pour les presses à roulement :

https://www.thingiverse.com/thing:97894

 

https://www.thingiverse.com/thing:4655296

 

Si vous avez besoin d'autres tailles n'hésitez pas... ça prend moins de 1min pour modéliser ce genre de forme basique ;)

 

Pareil pour les blocs @spin, facile à modéliser et à imprimer. Faut juste voir niveau taille, la marge d'erreur que tu peux te permettre, l'imprimante doit être calibrée au top pour que ça correspondent tout pile ou alors il faut jouer avec le resizing des fichiers (simple à faire mais demande 1 ou plusieurs essais). Je n'ai rien prévu d'imprimer ce weekend, si tu veux je peux lancer ça sans problème ;)

@gilou une impression d'un bloc de ce genre en matière première doit probablement être en dessous de l'euro. le PLA se trouve vers les 20€/kg et on ne fait jamais de remplissage à 100%, une structure interne donne une meilleure résistance mécanique.

A 20% de remplissage, mon logiciel estime à 53g de PLA pour le bloc avec le plus petit diamètre (donc le plus de PLA utilisé) du lien de @hman32.

 

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@Thom Powder si tu ne dois pas imprimer des objets plus grand que 220mm sur 220mm alors le grand classique c'est la CREALITY – 3D Ender-3 V2

 

CREALITY-Imprimante-3D-Ender-3-V2-avec-c

https://fr.aliexpress.com/item/1005001469170126.html?spm=a2g0w.12010609.8148356.9.2f722f90hVDilC

==> Ils livrent depuis l'Allemagne

 

Après tu as d'autre grande marque comme Prusa. Ou alors comme la mienne, une Tronxy, mais par rapport a une Ender il faut plus y mettre la main pour la paufiner.

A refaire je démarre direct avec une Creality ;) Mais a l'époque la Tronxy XY2-Pro avait un meilleur rapport qualité prix car la V2 de l'Ender n'existait pas encore.

 

Pour les autres marques chinoise, je m'y connais moins et il y a un peu moins de support dans les forums 

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Il y a 6 heures, Nemyh a dit :

ça resemble très fort à ce que j'ai dessiné hier, ça me rassure. Sauf que j'ai fait pour une tige fileté de 10mm et pas du QR. J'ai en plus fait un gabarit de la taille du roulement - 0,1mm pour bien centrer la presse lors du montage du premier roulement et pouvoir l'installer et le retirer facilement.

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il y a 6 minutes, spit_06 a dit :

Sauf que j'ai fait pour une tige fileté de 10mm et pas du QR

vu l'engagement possible sur du QR, je pense que la tige filetée est plus adaptée. 

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@hman32 à combien ça te revient d'imprimer ce genre de pièce (tube block)

 

Je m'étais jamais vraiment intéressé à l'impression 3D, mais je constate avec cette Ender que les prix ce sont pas mal démocratisés non ?

 

Curieux de savoir à combien cela revient d'imprimer ce genre de pièce ?

 

Je voudrais un support GPS sur lequel je peux installer ma lampe, mais quand je vois le prix du K-Edge (80 boules) je me dis que ce serait plus rentable de bidouiller qqch avec une imprimante 3D :D

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@Thom Powder Oui, ça j'en suis convaincu maintenant faut voir si je construit ma presse à roulement avec du M10 ou plus petit. Sur le bronson mon plus petit roulement est un 6900 soit 10mm au niveau du rayon interne donc pas de centrage par le bloc de la presse mais par la tige à voir en fonction de ce que je trouve au boulot comme tige filetée 

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Il y a 7 heures, Nemyh a dit :

Pareil pour les blocs @spin, facile à modéliser et à imprimer. Faut juste voir niveau taille, la marge d'erreur que tu peux te permettre, l'imprimante doit être calibrée au top pour que ça correspondent tout pile ou alors il faut jouer avec le resizing des fichiers (simple à faire mais demande 1 ou plusieurs essais). Je n'ai rien prévu d'imprimer ce weekend, si tu veux je peux lancer ça sans problème ;)

 

 

Ah oui, ça m'intéresse grandement! Merci!

Le bloc doit avoir la taille du tube pour qu'il soit bien serré mais pas écrasé, c'est tout.

 

Pour les presses à roulement, c'est mieux de partir sur du 8mm pour la tige, ça correspond aux roulements courants les plus petits.

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C'est vrais que ce n'est pas parce que je n'en ai pas besoin sur mon bronson que je n'en aurais jamais besoin en 8mm sur d'autres vélos

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@mqxou oublie le support GPS, le PLA n'est pas du tout adapté à ca et imprimer en ABS demande une certaine habitude.

Sinon comme précisé plus haut, il faut compter 20€ la bobine de 750Gr de PLA donc entre 2 et 3 centimes le gramme. Après ça dépend du remplissage que tu veut mais si on part sur une pièce qui ferais 50 gr avec un remplissage a 20% alors ça reviens a plus ou moins 1€ la pièce. Mais tu dois ajouter l'électricité et le temps passé dessus ;) 

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@Thom Powder clairement, créality en ce moment pour une fdm, j'ai l'ender 3 V1 qui tourne depuis 2ans trés régulierement et pour des print parfois trés long (plusieurs jours), sans aucun problème.

L'interet de la V2 est principalement son "silence" de fonctionnement comparer à la V1 et l'ecran plus facile à prendre en main. Au niveau des performances, c'est vraiment équivalent et c'est trés bon.

 

Il y a la qq exemples de réalisation plus artistique que mecannique avec mon ender 3 V1

https://mega.nz/folder/JdUQwTgY#2hhZfSaiDDjRmAH-9RoNpA

 

J'ai aussi une imprimante résine pour des pieces plus détaillées, mais ce n'est pas vraiment adapté pour faire des pièces mécanniques.

https://mega.nz/folder/lcFm1ZTb#KWxukkHzD0-oFdB1ETBjfg

 

 

il y a une heure, mqxou a dit :

@hman32 à combien ça te revient d'imprimer ce genre de pièce (tube block)

 

Je m'étais jamais vraiment intéressé à l'impression 3D, mais je constate avec cette Ender que les prix ce sont pas mal démocratisés non ?

 

Curieux de savoir à combien cela revient d'imprimer ce genre de pièce ?

 

Je voudrais un support GPS sur lequel je peux installer ma lampe, mais quand je vois le prix du K-Edge (80 boules) je me dis que ce serait plus rentable de bidouiller qqch avec une imprimante 3D :D

 

En pla, mauvaise idée, rien que le laisser dans une voiture en été par exemple va le ramolir et le deformer. Par contre en PETG ou en ABS ca devrait tenir le coup. L'ABS est plutot merdique à imprimer car il se fige trés vite. Le moindre courant d'air en cours d'impression ruin egénéralement l'impression. Il faut travailler en caisson fermé. Je m'en suis fait un à partir d'un meuble suédois mais je n'ai pas encore testé l'impression d'ABS.

Le PETG est un super compromis, il s'imprime presque aussi facilement que le PLA et est proche de l'ABS en terme de propriétés. Je m'en été fait une bobine au boulot lors du 1er confinement qd on avait rien d'autre à faire pour faire un test, ça s'imprime sans probléme.

 

 

@spin dit moi les tailles que tu veux et je lance ça ce soir en rentrant du boulot ;)

 

 

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Oui mais bon on parle pas de la même chose  ^^    pdv vitesse, précision, variété des matières

Puis chez vous les recharges sont liquides non? 

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oui 

ce qu'on recherche c'est le detail a la fois pour presenter un produit a l'echelle 1/10 ( a un client ) et la precision pour tester un assemblage par exemple .

et puis voir un proto a cette echelle c'est quand meme genial et un sacré plus au dessin

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300µm de résolution, j'ai mieux avec ma photon (1.25µm en X et Y et 25µm en Z), mais la taille des pieces finies est bcp plus faible^^

Et avec cette résolution j'imprime environ une hauteur de 1cm/heure 😅

C'est clairement pas le même usage. La résine qu ej'utilise est vers les 40€/kg (environ 850-900ml)

 

Ca marche comment du coup? polymerisation UV aussi? ou rien a voir? le site du fournisseur ne arle pas trop de la technologie utilisée, ou alors, j'ai raté l'info

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je t'avoue que je n'en sais rien 

 

@Nemyh tu es sur des 300 ? 

moi je vois ça

Résolution Mode HD : 800 x 900 x 790 DPI ; couches de 32 µ Mode HD : 800 x 900 x 790 DPI ; couches de 32 µ Mode UHD : 1600 x 900 x 790 DPI ; couches de 32 µ Modes UHD et UHDS : 600 x 600 x 1600 DPI ; couches de 16 μ Modes XHD et XHDS : 50 x 750 x 2000 DPI ; couches de 13 µ Précision (typique) ± 0,025 à 0,05 mm par 25,4  mm des dimensions de la pièce (sur plateforme). La précision peut varier selon les paramètres de fabrication, la géométrie, la taille et l’orientation de la pièce, et les méthodes de post-traitement

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Effectivement j'ai lu un peu vite et fait un raccourci facile avec la phrase :

 

"L’imprimante ProJet® MJP 2500 Plus est capable d’imprimer, en mode Ultra Haute Définition, des éléments encore plus petits, jusqu’à 300 microns ou plus fins encore."

 

J'ai vu haute définition et 300µm ds la même phrase, j'ai pas été plus loin 😅

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Je cherche (sans succès jusque maintenant) à acheter des bacs de ce type, à la pièce (ou en lots) :

 

WhatsApp Image 2021-04-11 at 19.46.22.jpeg

 

WhatsApp Image 2021-04-11 at 19.46.01.jpeg

 

Donc 3 tailles.

 

M'en faudra quand même un petit nombre (je dirais 80 rouges, 40 jaunes, 20 bleus).

 

Quelqu'un pourrait me faire ça ? Une idée de tarif ?

Faut évidemment que je donne les dimensions, je sais ;) 

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@nico t'as déjà les malettes où il te faut l'ensemble ?

Au taf on a des sortimo c'est très bien. De mémoire c'était pas gratuit mais à vérifier.

Par contre tu peux mettre des petites pièces ça ne se mélange pas.

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