Jump to content

Le Topic du Tour 2024 (ses VAE, ses chutes, ses commentaires a la con pour meubler l'absence de spectacle)

dj_

Recommended Posts

Je ne sais pas s’il stoppe son effort. Mais il se retourne et fait une vague. 
bref ils doivent juste regarder devant et basta. 

Après, vous allez me dire que s’il se retourne il n’est plus à fond sur les pédales. C’est pas faux

Van Gills qui se prend 60 points et 1500 CH (francs suisse, pas de l’homéopathie)

Il y a 18 heures, dj_ a dit :

Van Gills qui se prend 60 points et 1500 CH (francs suisse, pas de l’homéopathie)

L'UCI ferait mieux de se contenter de mesurer la hauteur des chaussettes (ah merde même cela ils ne savent pas le faire)

ils ont simplement regardé l'image que j'ai montré plus haut, sans tenir compte du différentiel de vitesse.

Donc oui ils sont nul

• Upvote 1

Tiens y a 2 jours ils passaient a 30km de l'endroit où y a eut le plus gros accident du tour de france.  Et malgré que c'était les 60 ans (pile) ils ont rien fait/parlé dans les roadbook

Un camion citerne pour les hélico qui fait une sortie de route, et tue 9 personnes et fait 13 blessés

https://www.24heures.ch/tour-de-france-neuf-morts-en-1964-et-un-immense-trou-de-memoire-683640868844

https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/tour-de-france-1964-neuf-morts-en-dordogne-dans-un-tragique-accident-a-port-de-couze-le-11-juillet-4098368.php

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1964-tour-de-france-le-drame-de-port-de-couze

C'est bien pour son coeur, y a rodriguo qui considère que si Remco fait "juste" 3eme, c'est bien

Finir 3e + maillot blanc + victoire d’étape pour sa première participation je dirai que c’est même plus que bien ! 

Enfin on est pas encore à Nice. 

Oui mais le plan a long terme original, c'était de gagner chaque grand tour a sa première participation : Espagne en 2022, Italie en 2023 et France comme final en 2024  (Et ce tour de france est conçu pour lui "convenir" )

Italie 2023, c'est out sur covid.

Mon propos c'est juste que Rodrigo semble un peu plus calme pdv prétention et donc il ne parle pas non stop de lui.

Ou alors c'est le fait d'être chez lui seul (avec un technicien? ) et non sur place qui fait qu'il est plus calme

Le plan de qui ? Rodrigo?

Je pense que depuis l’émergence de Pogacar et Vingegaard personne chez la QS était assez fou pour planifier une victoire de remco à sa première participation.

Sinon je vois pas en quoi le TDF 2024 convient particulièrement à Remco. Le dernier chrono je pense qu’il le gagnera même pas au vu du profil de CLM. 

• Upvote 1

je viens de voir un équipier de Pog lui passer une canette de coca-cola , 

quel bon coup de pub !

Il y a 2 heures, Gaetan0108 a dit :

Le plan de qui ? Rodrigo?

Lefevere

Il a toujours dit qu'il voulait que Remco fasse les deux tours "mineurs" avant de faire le TDF

Après son choix du Giro 2023

"Cette annonce n'est pas une surprise puisque le patron de son équipe Quick-Step, Patrick Lefevere, a toujours dit préférer qu'Evenepoel attende 2024 pour découvrir le Tour de France. Le choix du Tour d'Italie est d'autant plus évident que le Giro proposera en mai prochain trois étapes contre-la-montre, avec une distance cumulée de 70,6 kilomètres."

Je ne retrouve pas sa réactions après l'annonce du parcours du TDF 2024.

C'était peut être le giro ?

Mais il faut bien être conscient que les organisateurs peuvent jouer sur les chances de victoire d'un coureur en dessinant le parcours.

Ils savent que certaines coureurs aiment bien les montées avec une pente constante, que certains sont moins performant a plus de x m d'altitude

Il y a 3 heures, gian-claudio a dit :

Thomas de Gendt qui poste hier

"Vous n'êtes pas vraiment un fan si vous lancez des chips sur un coureur.
Mais si vous voulez vraiment lancer des chips et ou des Saint Bernardus a un coureur, je serais probablement en train de monter et descendre le col de Rates demain entre 12h et 13.
Je préfère les Lays et les Abt12 (bleues) mais j'accepterais les Abt8 et les Doritos "

^^

• Haha 5

1 hour ago, dj_ said:

Lefevere

Il a toujours dit qu'il voulait que Remco fasse les deux tours "mineurs" avant de faire le TDF

Après son choix du Giro 2023

"Cette annonce n'est pas une surprise puisque le patron de son équipe Quick-Step, Patrick Lefevere, a toujours dit préférer qu'Evenepoel attende 2024 pour découvrir le Tour de France. Le choix du Tour d'Italie est d'autant plus évident que le Giro proposera en mai prochain trois étapes contre-la-montre, avec une distance cumulée de 70,6 kilomètres."

Je ne retrouve pas sa réactions après l'annonce du parcours du TDF 2024.

C'était peut être le giro ?

Mais il faut bien être conscient que les organisateurs peuvent jouer sur les chances de victoire d'un coureur en dessinant le parcours.

Ils savent que certaines coureurs aiment bien les montées avec une pente constante, que certains sont moins performant a plus de x m d'altitude

Il dit sûr pas que le plan c’était de faire gagner Remco sur sa première participation mais plutôt maximiser ses chances d’y être performant y en prenant de l’expérience avec moins de pression et deux attendre un parcours qui lui est plus favorable. Clairement en 2023 le Giro lui convenait vraiment.

Mais oui on sait bien qu’un parcours favorise tel ou tel coureur, ils ont tellement voulu d’un français sur le podium voir à la victoire qu’ils ont presque fait disparaître les chronos du tour mais comme l’ère Bardet et Pinot est révolu, ils recommencent à pointer discrètement leur bout du nez.

• Upvote 1

Remco est à un très haut niveau. Pogacar est à un très très haut niveau avec quasi 7w/kg dans le plateau de Beille, largement mieux que Pantani en 1998. Le site lanterne rouge parle de la plus grande performance en montagne de tous les temps. https://lanternerouge.com/2024/07/14/greatest-climbing-performances-of-all-time-on-plateau-de-beille-tour-de-france-2024-stage-15/

Ils savent s'entrainer chez UAE ! (c)

Je le redis, je le vois faire le triplé des 3 grands tours cette année.

Remco et Vingegaard battent aussi le record de pantani si on se fie a ce site

Après, j'ai vraiment du mal a voir de tel démarrage entre mecs de niveau si élevé.

Que le POG met une caisse comme ça à un DeLie, je le conçois facilement. 

là on est entre mecs qui sont déjà au dessus du lot... et il se permet encore de les lâcher comme des amateurs.

c'est indécent ... et trop gros... IMO...

Edited by Daso

oui c'est quand même énorme. Maintenant on donne comme explication  l'optimalisation au niveau de l'alimentation, gestion de la température corporelle, les matos, les vêtements, etc.

Mais évidemment ça suscite toujours des nouvelles suspicions vu que les anciens records étaient tenues par des personnes chargées comme une porte d'avion (Armstrong, Pantani).

Tiens ce qui était intéressant à voir aussi, Pogacar roulait à plus de 35km dans les derniers 300m (selon la petite chronomètre dans le coin de l'écran, c'était autour 25 pour Vingegaard et 20 pour Evenepoel.

Edited by missJuJu

13 hours ago, dj_ said:

Remco et Vingegaard battent aussi le record de pantani si on se fie a ce site

Pantini avec son vélo avec les changements de vitesse au cadre 😅

Mais il avait l'absence de casque

Avec son bandana c'était plus aéro que Pogacar avec ses mèches qui dépassent de son casque

faut-il encore revenir sur toujours le même sujet ?

mais bon on a le droit d'être interpellé, 

meilleur vélo , roues , pneus , optimisation des performances, autres conditions météo , autres conditions de course etc ...

sinon on ne parle plus d'auto-transfusion sanguine comme par le passé ? 

Si hier Pog a été plus vite que Pantani , avant-hier il avait été plus vite que Armstrong , là c'est un peu plus interpellant  ,

sur la longueur , je persiste à être interpellé quand je vois des mecs passer la ligne d'arrivée à peine essoufflé limite ils pourraient s'allumer une cigarette et boire un coup de rosé, mais je suis mauvaise langue et j'ai encore envie d'y croire ( un peu) :)

Plus de trois minutes de moins que Marco Pantani

Longtemps tracté par Jonas Vingegaard, le Slovène a fini par se débarrasser du Danois pour finir en solitaire, faisant l’ascension à fond. Le maillot jaune a avalé les 15.7 km à 7 % de moyenne du Plateau de Beille en seulement 39 minutes et 41 secondes, pulvérisant le précédent record détenu par Marco Pantani de trois minutes (43’28’’).

La veille, sur la montée du Pla d’Adet, le double vainqueur du Tour avait déjà collé deux minutes au record de Lance Armstrong, Zenon Jaskula et Tony Rominger.

source: https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-tadej-pogacar-pulverise-le-record-de-marco-pantani-sur-le-plateau-de-beille-04d7d01a-41f7-11ef-b753-7a8e9818b180?utm_content=photo&utm_term=ouestfrancesports&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=Social

Il y a 1 heure, ondolina a dit :

sinon on ne parle plus d'auto-transfusion sanguine comme par le passé ? 

On arrive a détecter les traces du plastique des poches

Sans compter qu'ils ne peuvent plus avoir du tout d'injection 

Pendant l'émission Sporza d'il y a quelques jours ils ont parlé d'un traitement au monoxyde de carbone (si j'ai bien compris) que plusieurs équipes utilisent pour augmenter le nombres de globules rouges dans le sang, et ils parlaient de la fameuse zone grise.

Le tout est de savoir ce qu'il y a dans cette zone grise et l'étendue de cette zone grise. Tant ce que n'est pas interdit c'est autorisé/toléré.

Imaginons que les cracks ont tous +/- le même wattage/kg il suffit qu'il y ai un qui ai 10 ou 20w de plus que les autres via .........

et ça fait toute la différence. 20 W en plus pendant 1 minute et il y a moyen de faire le break. J'ai un vélo route à assistance et il y a des démarrages de Poggi qui  ressemblent fort aux miens quant tout d'un coup je passe de 100w à 300w (turbo), mais seulement jusqu'à 25 km/h 😀

c'est à partir de +/- 34 minutes pour celui qui comprend

https://www.vrt.be/vrtmax/a-z/vive-le-velo/2024/vive-le-velo-d20240713/

Edited by gian-claudio
  • Thanks 1

Posted (edited)

c'est issus d'un article d'escape collective

https://escapecollective.com/exclusive-tour-riders-are-inhaling-carbon-monoxide-in-super-altitude-recipe/

ça serait utilisé dans les stages en altitude.

Le premier usage serait de mesurer la quantité de Co dans l'air que t'expire pour voir si l'adaptation a l'altitude est bonne.  (Y a des coureurs qui sont connu pour mal supporter les stages en altitude, et d'autres où la durée a été trop longue -> trop fatigué etc)

Visma, UAE et Israel confirment utiliser ça.

C'est jamais qu'une mesure, comme un capteur cardio, un oxymètre, ou un test de lactate.

L'autre truc, respirer du Co pour faire un "pseudo stage en altitude" ça me semble un peu con.  Peut être dans les équipes pauvres ?

Car bon t'as des tentes pour dormir dans une fausse altitude qui sont en vente (ça se fixe sur le matelas).  Altirun loue ça 690€/mois

Ou alors y a un gain autre

Puis bon tu prend du Co, t'as ton hématocrite qui augmente.  Mais a 50% t'es suspendu a la moindre prise de sang :rolleyes:

Edited by dj_

T'as le droit de dépasser un peu, mais il faut prouver que t'as une anomalie qui fait que ton corps est au dessus.

Genre t'es très déshydraté.

Mais normalement si tu dépasse, c'est quelques semaines de suspension par sécurité (pas pour dopage).

Faut se souvenir des témoignages de la grande époque de l'EPO, avec les coureurs qu'on empêchait de dormir etc car sinon ils risquaient de mourir car leur sang était trop épais.

Si c'est un dépassement permanent, t'as des gros dossier a produire pour prouver que c'est normal. ("mon grand père était un chamoix" ^^

Mais bon dès que tu frôle/ dépasse un peu, les suivis longitudinal est certainement trèèès renforcé.

S'ils voient que tu reste quasi au même taux malgré les jours de course, ça pue.

La mode des micro-doses d'EPO c'était pour éviter d'avoir un gros pic dans le suivis

Il me semble que le taux de 50% max d’hematocrites est une règle de l’inspection du travail en France toute personne salariée. Si ce taux est supérieur à 50%, ça signifie arrêt de travail. 

Heureusement le taux d'hypocrite max est bien plus élevé, sinon y aurait plus grand monde qui travaillerait ^^

:cherchez-pas:

• Haha 1

@gian-claudio merci pour le partage pour la machine à CO :)

euh c'est amusant de voir le ping pong entre Bakelandts et Vanmarcke,

l'un qui explique que cette machine à CO n'est pas interdite et ça sert juste pour mesurer les perfs et optimiser les résultats par exemple des stages en altitude  mais là-dessus  l'autre le reprend avec un sourire narquois en expliquant qu'il y a une zone grise, de la suite je retiens que quelqu'un explique que c'est dommage que les 14 ou 15 autres équipes du WC n'utilisent pas aussi ce système , bref on est dans le brouillard

je regarde enfin la série netflix sur le tdf , même si c'est un peu romancé,

je réalise en tant qu'expert de fauteuil que Jasper est quand même un habitué pour les sprint pas très propres , et autres , entre autres il avait mis Jacobsen au sol , et là je me souviens d'un Paris-Roubaix ...

à quand une compilation de ses exploits pas trop sportifs ?

Le fair-play n'est pas sa plus grande qualité à mon sens... Mais bon, il gagne des courses alors on (l'UCI) lui passe beaucoup de choses.

oui il est habitué à ça ... ça se sentait à l'interview de Wout lors d'une des dernières étapes où il a été serré que ça les gavent un peu quand même. 

Dans ce post, aujourd’hui, je voudrais parler de ce sport et de la passion qu’il suscite…

Cette course est juste incroyable.

Hier, comme presque une fois tous les ans, je suis allé voir une étape du Tour de France. Cette année, nous avions jeté notre dévolu(y) sur l’étape 17. Point de vue planning et distance de la maison, c’est ce qui faisait le plus de sens. Ce n’était pourtant pas la porte à côté mais cela en valait vraiment la peine.

Le matin, nous avons donc chargé les vélos à l’arrière de la voiture et nous avons pris la route. Vers 11h, nous étions au sud de Grenoble et nous avons entamé notre tour en direction du Col du Noyer. Temps exceptionnel, paysage fantastique, itinéraire très peu fréquenté, la journée de vélo s’annonçait parfaite… et elle le fut !

Arrivé au pied de l’ascension, la tension qui montait déjà en nous, s’est transformée en pur bonheur. Vous vous retrouvez sur un col magnifique encouragé par une population de tout horizon ! Quelle joie de devenir acteur du Tour entre le Fan Club des Ultras de Jan Ulrich, les milliers de Slovènes et Danois, Papy et Mamy en vacances camping, la famille belge fan de Wout, les souvent déçus supporters de Guillaume Martin, j’en passe et des meilleurs.

Et l’extraordinaire ne s’arrête pas là, après une super ascension, vous posez les vélos au sommet, dégustez vos frites et crêpes bien méritées, récupérez pendant le passage de la caravane et redescendez quelques centaines de mètres à pied pour trouver le spot parfait.

Le paysage est magique et l’endroit où nous nous posons nous permet de voir les coureurs arriver au loin, prendre les virages et passer devant vous. Incroyable de voir en direct l’attaque de Pogacar, de suivre la poursuite de Remco et de voir leur regard, leur visage et la détermination de ces pros. C’est aussi la détresse et la souffrance de certains sur le vélo et surtout le show en wheeling de notre champion national suite à la standing ovation qu’il a reçue !

J’adore les sports (presque tous), j’aime les événements et j’ai la chance d’avoir vu de (très) près de nombreuses compétitions parmi les plus prestigieuses. Néanmoins, de par la proximité qu’il offre, son accessibilité et sa popularité, je trouve que le Tour de France est la plus belle course au monde.

Si vous avez l’occasion, allez-y ! C’est ça le Tour !

Cara.jpg

Untitled.jpg

image.jpeg

Edited by Franz
  • Like 7
  • Upvote 3

En wheeling dans un col, hyper droit et sans avoir l'air de souffrir... On est pas fait pareil 😁

Ah François , merci pour le partage !

J'adore Arnaud , ce mec se la pète pas ( encore ) il est cash , est wallon et parle flamand, il est à fond dans ce qu'il entreprend, j'espère vraiment qu'il va continuer de percer .

• Like 1
  • Upvote 1

Quand je serai (encore plus) vieux, je le ferai en vacances camping !

Car j'ai déjà fait la version 'jeunes, bacs de bière et barbecue" aux CLM du Lac de Madine en 93 (Museeuw en jaune, victoire de Indurain) et Huy-Seraing en 95 (Bruyneel en jaune, victoire de Indurain). 

C'était vous les supportaires qui acclamaient Evenepoel "avec énergie" devant le podium ? Si oui vous m'avez bien fait rire !

3 hours ago, Pili said:

@Franz: joli partage comme d'hab (je me rappelle encore la tête de l'âne dans la voiture derrière toi, l'année passée je pense ^^  )

image.thumb.jpeg.ee8428b0bae5d1a90587d43a41450987.jpeg

Ahaha, merci, c'est notre Zèbre :-) j'ai même reçu des messages de potes qui nous ont vu sur Netflix. Par contre, on l'avait oublié dans la saccoche de vélo et pas le courage de refaire l'aller-retour...  

2 hours ago, Rubix said:

C'était vous les supportaires qui acclamaient Evenepoel "avec énergie" devant le podium ? Si oui vous m'avez bien fait rire !

Non, mais il y avait un gros fan club d'Anderlecht qui le supportaient sur le Col... Je suis supporter Rouches mais ils étaient plutôt marrants!

Belle victoire :)  et que d'émotion après l'arrivée.

Un peu surpris de Kwiatkowski qui n'arrive pas a sprinter, trop cuit ?

Il y a 13 heures, ondolina a dit :

je regarde enfin la série netflix sur le tdf , même si c'est un peu romancé,

je réalise en tant qu'expert de fauteuil que Jasper est quand même un habitué pour les sprint pas très propres , et autres , entre autres il avait mis Jacobsen au sol , et là je me souviens d'un Paris-Roubaix ...

à quand une compilation de ses exploits pas trop sportifs ?

Bref, tu es tombé dans le panneau dressé par les scénaristes de la série. La compagne de Phillipsen a d'ailleurs voulu intenté un procès aux réalisateurs.

Phillipsen n'est pas un ange (c'est un sprinteur pas un bisounours) mais la série a forcé le trait.

Il y a 3 heures, dj_ a dit :

Belle victoire :)  et que d'émotion après l'arrivée.

Un peu surpris de Kwiatkowski qui n'arrive pas a sprinter, trop cuit ?

gagné cela s'entretient et force est de constater qu'il court de moins en pour la gage du coup, il a perdu ses bonnes habitudes. Lorsqu'il a réagi derrière Vercher à 800 mètres avec Victor dans la roue, c'était très mal engagé.

@rickyfirst dans la série netflix , c'est clair qu'ils faut qu'ils romancent un peu pour que ça fasse des vues, et le montage des images peut faire dire ce qu'il veut aux gens,

d'ailleurs il me semble avoir lu que Wout n'était pas trop content non plus.

A mon niveau , je me suis contenté de revoir certains faits de course  et force est de constater qu'il est souvent impliqué , cela explique probablement pourquoi je ne parviens pas vraiment à admirer les perfs de ce coureur, bon voilà le mec est clairement l'un des plus forts du peloton , il a pas besoin de ça pour gagner.