Invité Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 Perso, j'ai jamais eu de problème avec mes roues Tune King/Kong, Flow, Cx Ray. Pourtant je fais 90kg tout équipé et je les ai emmenées qqes fois à Chaudfontaine sur la piste de DH... @PunkyB Tu t'es renseigné auprès du fabricant si le montage RAR en 28 rayons peut convenir à ton poids et ta pratique? D'accord que les moyeux Tune c'est ptet une loterie vu les témoignages, mais ça reste une marque sérieuse tout de même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 Rayons hyper costauds selon lui. Pas de problème au niveau de la rigidité latérale ni au niveau de la résistance. (Mais bon il a une paire de roues à vendre aussi) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 il y a 6 minutes, PunkyB a dit : Rayons hyper costauds selon lui. Pas de problème au niveau de la rigidité latérale ni au niveau de la résistance. (Mais bon il a une paire de roues à vendre aussi) Je me fous de l'avis du vendeur, il n'est pas impartial. Que dit le fabricant, le monteur des roues? Il y a tjs une prescription de poids de l'utilisateur sur des roues, encore plus sur un montage light... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 C'est la réponse de Adrien de chez RAR... le monteur donc (raison pour laquelle il y a1 an de garantie dessus et qu'il est possible de remplacer le moyeu avant par un boost) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 Ben si tu as un an pour les mettre à l'épreuve sans état d'âme, pq pas? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 ben fonce alors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 Pas trop vite hein, y a que 28 rayons... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spin Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 Avec la chance qu'il a, il va casser un rayon mais c'est un truc spécifique mi droit mi coudé avec une largeur qu'on trouve qu'en espagne. Au final, il va commander une seconde roue mais le moyeux sera non boost, il faudra trouner des coupelles chez @LinnK. tout ça pour au final acheter une paire de Crossmax... ... En 26" 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 Le 26' c'est la vie... comme le gras! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toff Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 voyons le bon côté des choses, 28 rayons au lieu de 32 ça fait 12,5% de chance en moins d'en casser un... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spin Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 C'est pas faux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 Je serai toi, j'attendrais pour me monter directement une roue en 29 pouces c'est ça l'avenir 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 J'y pensais... mais c'est pas le bon topic Vous ne seriez pas un peu moqueurs là vous tous? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 (modifié) C'est une jante qui a l'air costaude, donc pour moi pas de souci avec 28 rayons au lieu de 32. 25mm interne, c'est pas énorme, mais c'est pas étroit non plus. Ca ne change pas du tout au tout d'avoir des 30mm interne. Elle est asymétrique aussi, ça c'est un tout bon point. Les Moyeux Tune, c'est très léger. Cela fait quand-même des années qu'ils sont sur le marché, et améliorés. Pour la roue avant, pas à s'inquiéter, un moyeu avant c'est super simple. C'est à l'arrière que ce n'est pas toujours fiable... Si tu as un an de garantie, c'est nickel. Tu roules toute l'année avec, hiver 2019 compris et tu peux toujours la faire réparer sous garantie si besoin. Adrien est un très bon monteur, et surtout quelqu'un qui a une bonne compréhension physique/mécanique des roues, ce qui n'est pas toujours le cas de tous. Ses roues sont bien étudiées, les composants bien choisis, et pour les moyeux Tune, à part Tune en Allemagne, c'est peut-être lui la personne la mieux placée pour ce qui est des retours sur la fiabilité. Demande-lui... Modifié le 23 mars 2018 par fbi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 5 minutes ago, fbi said: Elle est asymétrique aussi, ça c'est un tout bon point. Ca dépend pour quoi... pour le montage de pneu tubeless, c'est pas toujours un bon point... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 23 mars 2018 Partager Posté(e) le 23 mars 2018 Un peu plus d'huile de coude, c'est possible, avec des pneus qui serrent fort. Rien d'impossible mais c'est (bcp) moins facile, c'est vrai. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 27 mars 2018 Partager Posté(e) le 27 mars 2018 Hum hum... J'ai une petite question qui me passe par la tête. Vu que le changement de moyeu avant entraînerait un surcoût pour le rayonnage... Une roue avant non-Boost + adaptateur fait-elle une grosse différence par rapport à une roue en Boost? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 mars 2018 Partager Posté(e) le 27 mars 2018 Franchement? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 27 mars 2018 Partager Posté(e) le 27 mars 2018 J'ai presque peur de répondre oui... Maintenant je ne pense pas que 10mm fassent une telle différence en terme de ressenti... mais comme je ne connais pas, je me renseigne ...y'a de quoi faire une sit-com quand je change des pièces sur mes bikes (comme ça je l'ai dit avant tout le monde) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toff Posté(e) le 27 mars 2018 Partager Posté(e) le 27 mars 2018 je roule depuis un an en alternant roue boost et roue pas boost + adaptateur, absolument aucune différence... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 27 mars 2018 Partager Posté(e) le 27 mars 2018 il y a 14 minutes, PunkyB a dit : y'a de quoi faire une sit-com quand je change des pièces sur mes bikes (comme ça je l'ai dit avant tout le monde) Les mauvaises langues diraient que tu te coupes les cheveux en quatre. Mais ce n'est pas mon genre 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 mars 2018 Partager Posté(e) le 27 mars 2018 Moi qui pensais au contraire que le Boost avait révolutionné le monde du vélo, et que c'était devenu indispensable... Je me sens floué Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 27 mars 2018 Partager Posté(e) le 27 mars 2018 (modifié) @Vincentw54 Wouhahaha... ça me fait poiler Modifié le 27 mars 2018 par PunkyB 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spin Posté(e) le 27 mars 2018 Partager Posté(e) le 27 mars 2018 Il y a 7 heures, Toff a dit : je roule depuis un an en alternant roue boost et roue pas boost + adaptateur, absolument aucune différence... Donc le boost ne sert à rien ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coco Posté(e) le 28 mars 2018 Partager Posté(e) le 28 mars 2018 Il y a 9 heures, spin a dit : Donc le boost ne sert à rien ? Comme pour beaucoup de choses que les services marketing des différentes marques nous vendent comme révolutionnaire.... Est-ce vraiment étonnant? Le Boost, pour revenir à lui, apporte certainement plus de rigidité (c'est un fait technique), maintenant qui est capable de voir la différence? Le top 30 mondiale? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 28 mars 2018 Partager Posté(e) le 28 mars 2018 En labo sur la roue seule (sans pneu), ça se mesure très certainement. Dans la vraie vie, avec un pneu qui se déforme, une fourche qui n'est pas parfaitement rigide non plus, il faut être très sensible (ou doué en autosuggestion) pour ressentir quelque chose. Sinon, je crois qu'un gain plus important que le boost pour la rigidité a été fait précédemment avec les axes traversants (on ne parle pas de rigidité au même endroit, mais au feeling -si il y a- ça doit être pareil) Et puis quand tout le monde aura du boost, sortira le Boost+ qui sera à 120mm au lieu de 110 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loulou Posté(e) le 28 mars 2018 Partager Posté(e) le 28 mars 2018 Il y a 20 heures, PunkyB a dit : Une roue avant non-Boost + adaptateur fait-elle une grosse différence par rapport à une roue en Boost? En fait, c'est quoi exactement une roue Boost ? Vous allez me dire que j'aurais pu poser ma question ici sur ce vieux sujet : http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/53407-le-dictionnaire-du-vtt/ Mais bon puisque vous en parlez ici, autant en profiter pour la poser ici cette question-là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 28 mars 2018 Partager Posté(e) le 28 mars 2018 (modifié) C'est une question d'entraxe (largeur du moyeu, ou "écartement" entre les jambes de la fourche, ou des pattes à l'arrière). Avec le standard Boost, tout a été élargi pour améliorer la rigidité, car les anciens standards dataient de l'époque d'avant les freins à disques et donc évidemment aussi des pneus "plus". Et comme la roue arrière s'élargit, ça a une répercussion sur la ligne de chaîne (distance du centre du moyeu au milieu de la cassette), et donc cela se répercute aussi sur le pédalier pour le placement du/des plateau(x) pour cette ligne de chaîne idéale. Modifié le 28 mars 2018 par fbi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toff Posté(e) le 28 mars 2018 Partager Posté(e) le 28 mars 2018 le but était surtout, avec un moyeu plus large, de pouvoir élargir le parapluie formé par les rayons. c'était d'abord pour le 29" à l'arrière puis c'est parti en couille à l'avant, le seul avantage que je vois c'est qu'on bénéficie d'un bon gros dégagement pour le pneu avec une fourche Boost... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 28 mars 2018 Partager Posté(e) le 28 mars 2018 (modifié) A l'avant, c'est pareil, ça élargit le parapluie qui est limité côté disque de la même façon qu'il l'est à l'arrière côté cassette (quand je disais rigidité c'est des roues dont je parlais) Et en bonus, ou plutôt en parallèle, ça apporte du dégagement pour un gros pneu, comme tu dis. Modifié le 28 mars 2018 par fbi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 29 mars 2018 Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Question qui tue... la suite: Tous ces adaptateurs non-Boost/Boost... ils sont standards ou il faut tenir compte de particularités d'un moyeu à l'autre? ...Genre mon shop habituel me dit: ha non, sur du Tune on ne sait pas mettre le "Boostinator" de chez Wolftooth... si ça parle à quelqu'un je suis preneur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xhala_debru Posté(e) le 29 mars 2018 Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Alors, les boostinators, ce sont des end caps spéciaux développés pour des moyeux déterminés. Ex: Un boostinator Hope ne sera pas le même qu'un boostinator DT. L'avantage d'un end cap est qu'il est emboîté au moyeu pour lequel il est développé. L'incovénient est qu'il n'est pas universel. Par contre tu peux faire tourner un simple entretoise, qui elle est universelle, mais ne s'emboite pas. Donc, tu dois faire plus attention quand tu mets ou retires une roue. J'espère que c'est clair 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 29 mars 2018 Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Yep... je vais gentiment me diriger vers le modèle SB3 à 20 boules et ce sera parfait Merci pour l'éclaircissement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spin Posté(e) le 29 mars 2018 Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Pourquoi suis-je en train de me dire de sortir les Grill et craquer une canette? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 29 mars 2018 Partager Posté(e) le 29 mars 2018 On est plusieurs à les avoir sorti depuis belle lurette stu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 29 mars 2018 Partager Posté(e) le 29 mars 2018 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spin Posté(e) le 29 mars 2018 Partager Posté(e) le 29 mars 2018 il y a 9 minutes, LinnK a dit : On est plusieurs à les avoir sorti depuis belle lurette stu Je ne suis jamais sur ce topic sauf depuis que Bernard à posé qqch du coup, j'ai pas encore été dans l'armoire... Sorry @PunkyB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dajobi Posté(e) le 29 mars 2018 Partager Posté(e) le 29 mars 2018 il y a 38 minutes, PunkyB a dit : Yep... je vais gentiment me diriger vers le modèle SB3 à 20 boules et ce sera parfait Merci pour l'éclaircissement Le HXR est universel aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 29 mars 2018 Partager Posté(e) le 29 mars 2018 43.00€ pour la même chose... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dajobi Posté(e) le 29 mars 2018 Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Tu demandes des références, j'en donne Je suis nul au juste prix... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetram Posté(e) le 31 mars 2018 Partager Posté(e) le 31 mars 2018 Le 29/03/2018 à 15:30, Dajobi a dit : Tu demandes des références, j'en donne Je suis nul au juste prix... C'est ce que tu dis a madame chaque fois que tu changes de bike?? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dajobi Posté(e) le 2 avril 2018 Partager Posté(e) le 2 avril 2018 Le 31/03/2018 à 18:00, tetram a dit : C'est ce que tu dis a madame chaque fois que tu changes de bike?? Non, je ne dis rien du tout... Pas de compte à rendre personnellement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rubix Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Auriez-vous une idée du modèle de jante qui équipe les DT Swiss XM1501 Spline One 30 ? Plutôt XM481 ou EX511 ? Ou rien à voir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 (modifié) Au niveau de leur petit schéma, les jantes sont identiques... 35 ext, 30 int et 21mm de haut. Maintenant j'imagine que la différence doit se situer au niveau des renforts etc. Modifié le 20 septembre 2018 par PunkyB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rubix Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 C'est exactement pour çà que je pose la question.. Vu le poids des roues, et la dénomination du modèle, j'aurais dit les XM... ou similaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Ben je dirai roues XM Spline One -> jantes XM Y'a des roues EX Spline One qui sont montée avec des jantes EX. Ca reste logique. C'est donc des XM481 dans ton cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 C'est pas con du tout ce que tu dis là... Bon maintenant on passe de 535g à 490g la jante, c'est pas vraiment l'élément clé je pense. Rien n'empêche de taper une EX derrière et une XM devant. J'imagine que ça resterait cohérent quand même Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
centurus Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 (modifié) Oui je pense aussi. Après, quand je lis que la XM à fait ses preuves en DH et EWS, je suis un peu septique quand même. J'ai des XM421 et je dois dire que c'est un peu trop light pour ma pratique. J'ai un léger voile à l'arrière suite à une journée bikepark sans crash ni quoi que ce soit, et un poc à l'avant. Pourtant je suis pas super bourrin. il y a 1 minute, PunkyB a dit : C'est pas con du tout ce que tu dis là... Bon maintenant on passe de 535g à 490g la jante, c'est pas vraiment l'élément clé je pense. Rien n'empêche de taper une EX derrière et une XM devant. J'imagine que ça resterait cohérent quand même Je ferais ça aussi Modifié le 20 septembre 2018 par centurus 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rubix Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 5 minutes, Thom Powder a dit : Ben je dirai roues XM Spline One -> jantes XM Y'a des roues EX Spline One qui sont montée avec des jantes EX. Ca reste logique. C'est donc des XM481 dans ton cas. Je m'en suis rendu compte en posant ma question... ou plus exactement, juste après... à l’instant, centurus a dit : Oui je pense aussi. Après, quand je lis que la XM à fait ses preuves en DH et EWS, je suis un peu septique quand même. J'ai des XM421 et je dois dire que c'est un peu trop light pour ma pratique. J'ai un léger voile à l'arrière suite à une journée bikepark sans crash ni quoi que ce soit, et un poc à l'avant. Pourtant je suis pas super bourrin. Intéressant çà ! Je réfléchis pour l'instant à un montage XM481 sur DT350, et j'hésitais à mettre une XM421 à l'arrière pour gagner un peu de poids/rendement. Mais à mon avis, j'envois moins fort que toi ! C'est aussi pour çà que je ne peux m'empêcher de comparer avec les XM1501. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
centurus Posté(e) le 20 septembre 2018 Partager Posté(e) le 20 septembre 2018 Moi à refaire, ça serait du EX en tout cas. J'ai aussi une XM421 sur DT350. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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