Aller au contenu

Topic des roues 27,5


toda

Messages recommandés

Perso, j'ai jamais eu de problème avec mes roues Tune King/Kong, Flow, Cx Ray. Pourtant je fais 90kg tout équipé et je les ai emmenées qqes fois à Chaudfontaine sur la piste de DH...

 @PunkyB Tu t'es renseigné auprès du fabricant si le montage RAR en 28 rayons peut convenir à ton poids et ta pratique?

D'accord que les moyeux Tune c'est ptet une loterie vu les témoignages, mais ça reste une marque sérieuse tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Rayons hyper costauds selon lui. Pas de problème au niveau de la rigidité latérale ni au niveau de la résistance.

(Mais bon il a une paire de roues à vendre aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PunkyB a dit :

Rayons hyper costauds selon lui. Pas de problème au niveau de la rigidité latérale ni au niveau de la résistance.

(Mais bon il a une paire de roues à vendre aussi)

Je me fous de l'avis du vendeur, il n'est pas impartial.

Que dit le fabricant, le monteur des roues? Il y a tjs une prescription de poids de l'utilisateur sur des roues, encore plus sur un montage light...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la réponse de Adrien de chez RAR... le monteur donc (raison pour laquelle il y a1 an de garantie dessus et qu'il est possible de remplacer le moyeu avant par un boost)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la chance qu'il a, il va casser un rayon mais c'est un truc spécifique mi droit mi coudé avec une largeur qu'on trouve qu'en espagne.

Au final, il va commander une seconde roue mais le moyeux sera non boost, il faudra trouner des coupelles chez @LinnK.

tout ça pour au final acheter une paire de Crossmax...

...

En 26"

 

:-#

  • Haha 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une jante qui a l'air costaude, donc pour moi pas de souci avec 28 rayons au lieu de 32.

25mm interne, c'est pas énorme, mais c'est pas étroit non plus. Ca ne change pas du tout au tout d'avoir des 30mm interne.

Elle est asymétrique aussi, ça c'est un tout bon point.

Les Moyeux Tune, c'est très léger. Cela fait quand-même des années qu'ils sont sur le marché, et améliorés.

Pour la roue avant, pas à s'inquiéter, un moyeu avant c'est super simple. C'est à l'arrière que ce n'est pas toujours fiable...

Si tu as un an de garantie, c'est nickel. Tu roules toute l'année avec, hiver 2019 compris et tu peux toujours la faire réparer sous garantie si besoin.

Adrien est un très bon monteur, et surtout quelqu'un qui a une bonne compréhension physique/mécanique des roues, ce qui n'est pas toujours le cas de tous.

Ses roues sont bien étudiées, les composants bien choisis, et pour les moyeux Tune, à part Tune en Allemagne, c'est peut-être lui la personne la mieux placée pour ce qui est des retours sur la fiabilité. Demande-lui...

Modifié par fbi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum...

 

J'ai une petite question qui me passe par la tête. Vu que le changement de moyeu avant entraînerait un surcoût pour le rayonnage... :siffle:

 

Une roue avant non-Boost + adaptateur fait-elle une grosse différence par rapport à une roue en Boost?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque peur de répondre oui... ^^

 

Maintenant je ne pense pas que 10mm fassent une telle différence en terme de ressenti... mais comme je ne connais pas, je me renseigne ;)

 

...y'a de quoi faire une sit-com quand je change des pièces sur mes bikes (comme ça je l'ai dit avant tout le monde) :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PunkyB a dit :

y'a de quoi faire une sit-com quand je change des pièces sur mes bikes (comme ça je l'ai dit avant tout le monde) :-#

 

Les mauvaises langues diraient que tu te coupes les cheveux en quatre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce n'est pas mon genre :-#

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Toff a dit :

je roule depuis un an en alternant roue boost et roue pas boost + adaptateur, absolument aucune différence... 

Donc le boost ne sert à rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, spin a dit :

Donc le boost ne sert à rien ?

Comme pour beaucoup de choses que les services marketing des différentes marques nous vendent comme révolutionnaire....

Est-ce vraiment étonnant?

 

Le Boost, pour revenir à lui, apporte certainement plus de rigidité (c'est un fait technique), maintenant qui est capable de voir la différence? Le top 30 mondiale?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En labo sur la roue seule (sans pneu), ça se mesure très certainement.

Dans la vraie vie, avec un pneu qui se déforme, une fourche qui n'est pas parfaitement rigide non plus, il faut être très sensible (ou doué en autosuggestion) pour ressentir quelque chose.

Sinon, je crois qu'un gain plus important que le boost pour la rigidité a été fait précédemment avec les axes traversants (on ne parle pas de rigidité au même endroit, mais au feeling -si il y a-  ça doit être pareil)

 

Et puis quand tout le monde aura du boost, sortira le Boost+ qui sera à 120mm au lieu de 110 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PunkyB a dit :

Une roue avant non-Boost + adaptateur fait-elle une grosse différence par rapport à une roue en Boost?

En fait, c'est quoi exactement une roue Boost ? :|

Vous allez me dire que j'aurais pu poser ma question ici sur ce vieux sujet :

http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/53407-le-dictionnaire-du-vtt/

Mais bon puisque vous en parlez ici, autant en profiter pour la poser ici cette question-là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'entraxe (largeur du moyeu, ou "écartement" entre les jambes de la fourche, ou des pattes à l'arrière).

Avec le standard Boost, tout a été élargi pour améliorer la rigidité, car les anciens standards dataient de l'époque d'avant les freins à disques et donc évidemment aussi des pneus "plus".

Et comme la roue arrière s'élargit, ça a une répercussion sur la ligne de chaîne (distance du centre du moyeu au milieu de la cassette), et donc cela se répercute aussi sur le pédalier pour le placement du/des plateau(x) pour cette ligne de chaîne idéale.

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but était surtout, avec un moyeu plus large, de pouvoir élargir le parapluie formé par les rayons.

 

c'était d'abord pour le 29" à l'arrière puis c'est parti en couille :-#

 

à l'avant, le seul avantage que je vois c'est qu'on bénéficie d'un bon gros dégagement pour le pneu avec une fourche Boost...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'avant, c'est pareil, ça élargit le parapluie qui est limité côté disque de la même façon qu'il l'est à l'arrière côté cassette (quand je disais rigidité c'est des roues dont je parlais)

Et en bonus, ou plutôt en parallèle, ça apporte du dégagement pour un gros pneu, comme tu dis.

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui tue... la suite:

Tous ces adaptateurs non-Boost/Boost... ils sont standards ou il faut tenir compte de particularités d'un moyeu à l'autre?

 

...Genre mon shop habituel me dit: ha non, sur du Tune on ne sait pas mettre le "Boostinator" de chez Wolftooth... si ça parle à quelqu'un je suis preneur <:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les boostinators, ce sont des end caps spéciaux développés pour des moyeux déterminés.

Ex: Un boostinator Hope ne sera pas le même qu'un boostinator DT.

L'avantage d'un end cap est qu'il est emboîté au moyeu pour lequel il est développé.

L'incovénient est qu'il n'est pas universel.

Par contre tu peux faire tourner un simple entretoise, qui elle est universelle, mais ne s'emboite pas.

Donc, tu dois faire plus attention quand tu mets ou retires une roue.

 

J'espère que c'est clair :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LinnK a dit :

On est plusieurs à les avoir sorti depuis belle lurette stu

 

Je ne suis jamais sur ce topic sauf depuis que Bernard à posé qqch :D

du coup, j'ai pas encore été dans l'armoire...

 

Sorry

@PunkyB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2018 à 15:30, Dajobi a dit :

Tu demandes des références, j'en donne :-#  Je suis nul au juste prix...

C'est ce que tu dis a madame chaque fois que tu changes de bike?? :-)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Au niveau de leur petit schéma, les jantes sont identiques... 35 ext, 30 int et 21mm de haut.

Maintenant j'imagine que la différence doit se situer au niveau des renforts etc.

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas con du tout ce que tu dis là...

 

Bon maintenant on passe de 535g à 490g la jante, c'est pas vraiment l'élément clé je pense. Rien n'empêche de taper une EX derrière et une XM devant. J'imagine que ça resterait cohérent quand même ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi. Après, quand je lis que la XM à fait ses preuves en DH et EWS, je suis un peu septique quand même. J'ai des XM421 et je dois dire que c'est un peu trop light pour ma pratique. J'ai un léger voile à l'arrière suite à une journée bikepark sans crash ni quoi que ce soit, et un poc à l'avant. Pourtant je suis pas super bourrin.

 

il y a 1 minute, PunkyB a dit :

C'est pas con du tout ce que tu dis là...

 

Bon maintenant on passe de 535g à 490g la jante, c'est pas vraiment l'élément clé je pense. Rien n'empêche de taper une EX derrière et une XM devant. J'imagine que ça resterait cohérent quand même ;)

 

Je ferais ça aussi

Modifié par centurus
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thom Powder a dit :

Ben je dirai roues XM Spline One -> jantes XM

Y'a des roues EX Spline One qui sont montée avec des jantes EX. 

Ca reste logique. 

 

C'est donc des XM481 dans ton cas. 

 

 

Je m'en suis rendu compte en posant ma question... ou plus exactement, juste après... :wacko:

à l’instant, centurus a dit :

Oui je pense aussi. Après, quand je lis que la XM à fait ses preuves en DH et EWS, je suis un peu septique quand même. J'ai des XM421 et je dois dire que c'est un peu trop light pour ma pratique. J'ai un léger voile à l'arrière suite à une journée bikepark sans crash ni quoi que ce soit, et un poc à l'avant. Pourtant je suis pas super bourrin.

 

Intéressant çà ! Je réfléchis pour l'instant à un montage XM481 sur DT350, et j'hésitais à mettre une XM421 à l'arrière pour gagner un peu de poids/rendement. Mais à mon avis, j'envois moins fort que toi !

 

C'est aussi pour çà que je ne peux m'empêcher de comparer avec les XM1501.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.