Thom Powder Posted March 7, 2018 Posted March 7, 2018 Un peu de lecture si tu t'enmerdes au boulot : http://blog.artscyclery.com/ask-a-mechanic/ask-a-mechanic-j-bend-vs-strait-pull-spokes/ 1 Quote
PunkyB Posted March 7, 2018 Posted March 7, 2018 Bon c'est tout en roastbeef... j'ai sûrement loupé une subtilité ou l'autre, mais en gros il n'y a aucun avantage au niveau de la roue même. On parle uniquement du montage (dont je me fous vu que ce n'est pas moi qui vais m'y coller). Quote
guizaume Posted March 7, 2018 Posted March 7, 2018 T'as plus de chance de trouver des rayons coudés de la bonne taille dans un petit mag qu'un rayon droit paraît il 1 1 Quote
PunkyB Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 Pfff... je regarde un peu les sites d'occases. Pas évident de trouver une paire de roues correcte typée AM/enduro (light) en Boost. Quote
Toff Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 au pire y a des adaptateurs boost, ça fait le job Quote
Coco Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 Le 20/11/2017 à 11:18, Coco a dit : Ahhh que j'aimerais bien craquer pour un montage Ex471 à l'arrière et Ex511 pour l'avant.... le tout accompagné de moyeux Hope Pro 4.... Full black... Je profite de ce déterrage pour dire que les roues ci-dessus sont top! Testé et approuvé après 3 jours de tortures espagnoles dans la caillasse. Je ne regrette vraiment pas le craquage. Il reste a voir sur le long terme à présent, mais je ne suis pas inquiet. 1 Quote
PunkyB Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 1 hour ago, Toff said: au pire y a des adaptateurs boost, ça fait le job J'ai hésité à acheter une paire composée de No Tubes Arch MKIII et Bravvo... pour 265 boules c'est donné. Mais axes non boost donc j'ai laissé tomber. Adaptateurs et cie... j'ai donné, je vais essayer de prendre du matos qui correspond au standard du Five Quote
fbi Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 1 hour ago, Coco said: Je profite de ce déterrage pour dire que les roues ci-dessus sont top! Testé et approuvé après 3 jours de tortures espagnoles dans la caillasse. Je ne regrette vraiment pas le craquage. Il reste a voir sur le long terme à présent, mais je ne suis pas inquiet. Pourquoi ce choix de jantes différentes av/arr ? Tu as mis un pneu beaucoup plus large à l'avant ? 21 minutes ago, PunkyB said: J'ai hésité à acheter une paire composée de No Tubes Arch MKIII et Bravvo... pour 265 boules c'est donné. Mais axes non boost donc j'ai laissé tomber. Adaptateurs et cie... j'ai donné, je vais essayer de prendre du matos qui correspond au standard du Five Regarde pour une config chez Wheelproject.com Avec des moyeux Novatec, ce ne sera pas beaucoup plus cher que ça. Quote
Coco Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 @fbi Oui les jantes font 30mm pour l'avant et 25mm pour l'arrière. Théoriquement l'augmentation de la largeur de la jante avant engendre un meilleur grip. Perso je n'ai pas ressenti de différence mais comme c'est à la mode.... Quote
Thom Powder Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 Une jante en 30mm ça te permet aussi de monter un pneu un peu plus large, genre les 2.5 WT chez Maxxis. Quote
fbi Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 Oui je sais mais pourquoi avoir mis une plus étroite à l'arrière ? Quote
PunkyB Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 Bon... j'ai fait mon petit montage à la carte mais je ne suis pas plus convaincu que ça. Par élimination j'ai repris une XM481 derrière. ...pas de moyeu Boost pour l'arrière Pas vu d'option pour la ligature Bref: en ce qui me concerne, Maître Roues a encore de beaux jours devant lui 23 minutes ago, fbi said: Oui je sais mais pourquoi avoir mis une plus étroite à l'arrière ? Si plus large donne plus de grip, plus étroit donne un meilleur rendement. Quote
fbi Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 (edited) On peut mettre un pneu de 2.25 sur une jante de 30mm interne... Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des jantes différentes qui ont une rigidité et solidité différentes. Surtout qu'en VTT les sollicitations sont plus imprévisibles qu'en route, où par ex on fait un montage avec 20 rayons devant et 24 derrière parce qu'on sait que la roue avant prend moins de contraintes. Je crois que tu as pris le configurateur straightpull et pas rayons normaux. Dans celui-ci tu as les Arch ou les Flow Mk3 notamment. Il y a les moyeux Boost chez Novatec. les CX-ray ça sert à rien (enfin de dépenser plus pour eux, sinon évidemment ce sont de bons rayons) ; les D-light sont un choix bien plus avisé Les ligatures, ça ne sert à rien non plus (à part maintenir les rayons en cas de casse). Mais ça ne fait pas de tort (à part au portefeuille !) et ça "finit" bien des roues artisanales. Edited March 8, 2018 by fbi 1 Quote
Vincentw54 Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 il y a 14 minutes, fbi a dit : Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des jantes différentes qui ont une rigidité et solidité différentes. Bernard aime bien rouler avec des jantes différentes mais nous l'avons trop charié avec son montage 27.5 / 26 C'est une solution plus discrète 1 Quote
Coco Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 Il y a 1 heure, fbi a dit : On peut mettre un pneu de 2.25 sur une jante de 30mm interne... Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des jantes différentes qui ont une rigidité et solidité différentes. Surtout qu'en VTT les sollicitations sont plus imprévisibles qu'en route, où par ex on fait un montage avec 20 rayons devant et 24 derrière parce qu'on sait que la roue avant prend moins de contraintes. C'est un peu la même chose en VTT, l'arrière a plus tendance à ramasser que l'avant. Quote
Toff Posted March 8, 2018 Posted March 8, 2018 En rando on s'en fout, mais en enduro c'est pas pareil... Perso, il me faut une jante et un pneu plus solides à l'arrière, ça tape beaucoup plus qu'à l'avant car je contrôle moins où se place la roue dans les portions chahutées. En plus, une jante large avec un pneu normal à l'arrière expose davantage les flancs et augmente les risques de déchirure quand tu roules sur terrain rocailleux... 2 3 Quote
fbi Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 C'est ce que j'aurais dit aussi ! D'où mon étonnement de ce montage avec une jante plus solide à l'avant... Cela dit, si je pense qu'en moyenne, la roue arrière prend plus de sollicitations, chocs, cela n'exclut pas d'avoir parfois à l'avant des sollicitations isolées fort importantes. Par ex, je repense à une jante avant que j'avais bien pliée, ou idem un pote en enduro dans une épingle, mais c'était des erreurs de pilotage (ou surpris par des pierres ou trous dans la trajectoire si on veut se donner des excuses ) Quote
Toff Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 mais qui a parlé de jante plus solide à l'avant ? Quote
Coco Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 La EX471 n'est pas moins solide que la EX511 hein. C'est juste la taille qui change. J'aurais pu mettre une XM481 par exemple, qui est plus light et plus "fragile". Mais pour 45gr de différence... j'ai préféré avoir un montage "solide" avant comme arrière vu l'évolution de ma pratique et mes terrains de jeux. Quote
PunkyB Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Du coup, vu ma pratique plutôt trail que enduro (inutile de rlancer le débat sur le nom des pratiques ), je pourrais très bien mettre une XM481 derrière... 'tain, se faire une paire de roue à la carte ça relève du casse-tête par moment Quote
Guest Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Et pour le gravel engagé, tu recommandes quoi comme jante arrière? Je => Quote
fbi Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 31 minutes ago, Toff said: mais qui a parlé de jante plus solide à l'avant ? 28 minutes ago, Coco said: La EX471 n'est pas moins solide que la EX511 hein. C'est juste la taille qui change. Ben justement la taille (largeur) influence la rigidité, toutes autres choses restant égales. Enfin on ne va pas s'éterniser, mais moi j'aurais mis la même jante à l'arrière aussi. Quote
Coco Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 il y a une heure, PunkyB a dit : Du coup, vu ma pratique plutôt trail que enduro (inutile de rlancer le débat sur le nom des pratiques ), je pourrais très bien mettre une XM481 derrière... 'tain, se faire une paire de roue à la carte ça relève du casse-tête par moment A partir du moment ou le poids n'est pas un facteur dominant dans le choix, je pars du principe de " qui peut le plus, peut le moins...". L'inverse par contre.... Et comme un excès d'optimisme arrive vite en vélo... Quote
PunkyB Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Bah justement... niveau poids, j'ai une paire de roues qui s'apparentent un peu à des enclumes. C'est lourd comme des roues Hope mais avec des moyeux Formula dont les roulement grippent les uns après les autres. Donc tant qu'à changer, j'aimerais autant tenir compte du poids... et puis c'est pas comme si j'attaquais comme un bourrin en enduro non plus Et puis on parle des XM481... c'est pas non plus du hyper light fragile quoi Quote
Thom Powder Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 J'ai des XM 412 et franchement ça bouge pas. Et je suis pas un pilote très propre Et je vais me faire un montage en XM 481 et EX 511 pour la prochaine paire. Quote
Coco Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 il y a 2 minutes, Thom Powder a dit : J'ai des XM 412 et franchement ça bouge pas. Et je suis pas un pilote très propre Et je vais me faire un montage en XM 481 et EX 511 pour la prochaine paire. EX471 ! Comme Danny Hart! Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Sinon, les nouvelles Arch MkIII ? bien larges , assez costaudes pour du trail/enduro à notre niveau ; et pas bien lourdes... avec un montage en moyeux Stan's , ça devrait pas crever les plafonds niveau budget ; check avec Sabma ? via lio ou autre ... Quote
KidPaddle Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Pas si solide que ca justement les Arch Mk III il parait Quote
PunkyB Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Un moment je pensais effectivement partir sur une Arch MK3 derrière et une Flow devant... mais manifestement la Flow MK3 n'a pas très bonne presse. L'idée est de faire une paire de roue d'un bon rapport qualité/prix qui permette de faire aussi bien des randos (50 bornes environ) que de l'enduro. J'aimerais bien taper une 30mm devant pour gagner en grip... pour le moment mon questionnement se situe sur la jante arrière (30mm aussi ou 25/26) et les moyeux (Hope Pro4, DT 350, Novatec... connais pas du tout). Là j'ai des Formula qui auront 1 an vers mai/juin et les roulements sont déjà à moitié naze... un peu casse-co***les à nettoyer, graisser et remonter. Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 il y a une heure, KidPaddle a dit : Pas si solide que ca justement les Arch Mk III il parait il paraît de qui ? Ecoute, j'en ai parlé avec le responsable de chez Sabma pas plus tard que dimanche, il disait clairement que les Flow c'était vraiment trop costaud pour l'enduro chez nous, que les retours en DH sont vraiment très bons sur ces roues, mais qu'en enduro, même avec un gros niveau, les Arch font vraiment bien le boulot et ne bougent pas... Alors qui croire, le gars qui vend son produit ? Les vagues échos du net ? Je pense le connaissant un peu qu'il sait de quoi il parle, et quand il dit que des gars roulent fort avec ses produits, c'est autrement plus envoyé que ce que 99 % des gars de ce forum fait le dimanche . Et vu qu'ils en vendent tout de même quelques paires, ça me semble être une source fiable. Là dessus, j'aurais tendance à dire que les Flow c'est abusé pour ton Five @PunkyB , et une roue bien montée ne bougera pas à notre niveau d'engagement et notre terrain ... Evidemment, il est toujours possible d'aller bourriner et taper des gros rochers mais bon... ça personne n'est à l'abri https://www.notubes.com/arch-s1-wheelset moins de 500 balles tout monté 1 Quote
Guest Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 il y a 9 minutes, Tonton tapis a dit : Alors qui croire, le gars qui vend son produit ? Les vagues échos du net ? Je pense le connaissant un peu qu'il sait de quoi il parle, et quand il dit que des gars roulent fort avec ses produits, c'est autrement plus envoyé que ce que 99 % des gars de ce forum fait le dimanche . Et vu qu'ils en vendent tout de même quelques paires, ça me semble être une source fiable. Hé, on ne t'a rien fait nous hein! Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Il vit encore Guizaume ?? il y a 1 minute, LinnK a dit : Hé, on ne t'a rien fait nous hein! non, non, c'était pas destiné à quelqu'un Juste que parfois, avec un peu de recul, je pense qu'on a tendance à aller vite dans du gros alors que c'est pas toujours nécessaire (mais qui suis je pour dire ça avec mon enduro 29" de 160 mm et 65.5 ° devant ) 1 Quote
PunkyB Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Moins depuis qu'il a torché sa Flow MK3 je pense... Joli prix on est d'accord, mais c'est pas super sexy comme roues... assez "mainstream" même. Bon OK question mainstream les DT XM481 c'est pas mal non plus Mais je prends bonne note de ton point de vue Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Dt n'est pas un mauvais choix du tout, les tarifs sont de plus un peu en dessous des No tubes, c'est ce que j'avais fait monté sur le Nicolaï elles n'ont pas du tout bougé en 2 ans . (ex 471) Mais changer des roues lourdes pour des roues lourdes avec de meilleurs roulements si ton but est d'aussi gagner un peu en rendement et dynamisme , alors je ne regarderais pas trop pour des trucs trop gros enduros, plutôt sur des XM 1 Quote
Toff Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 les XM481 sont dans la catégorie All Mountain sur le site de DT donc c'est parfait pour Bernard, pas de pression du chrono liée à une quelconque classification "enduro" 1 1 Quote
PunkyB Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Bah... vais pas remplacer des enclumes par d'autres enclumes dont je n'aurais pas l'utilité... je ne me vois pas avec des EX511 etc. Alors oui, les XM481 semblent être un bon compromis. Polyvalence d'abord Quote
fbi Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 Au niveau dimension et poids, la XM481 est proche de la ZTR Flow mk3. Quote
PunkyB Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 C'est plutôt la rigidité dela Flow qui est en cause. Quote
Toff Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 c'est validé par des gars qui envoient du lourd en descente le monsieur a dit Quote
Guest Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 ... et non par des lourds qui s'envoient en descente ! Quote
centurus Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 il y a 3 minutes, LinnK a dit : ... et non par des lourds qui s'envoient en descente ! Hahaha, j'allais dire tip top la même Quote
guizaume Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 J'ai peut être pas eu de chance, mais c'est vraiment du chewing gum ces jantes... Mais semaine prochaine, je vais rouler chez les british, et j'ai pas remis le procore derriere. Je vous tien au jus de la survie de la jante 1 1 Quote
Tonton tapis Posted March 9, 2018 Posted March 9, 2018 il y a 17 minutes, LinnK a dit : ... et non par des lourds qui s'envoient en descente ! j'osais pas il y a 19 minutes, Toff a dit : c'est validé par des gars qui envoient du lourd en descente le monsieur a dit bah , c'est surtout Olivier de chez Sabma qui le dit ! Tu sais moi, j'ai pas d'actions chez eux Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.