Aller au contenu

Etude posturale


Messages recommandés

attention que chez BikeFitting maintenant il y a plusieurs niveaux d'études, d'ailleurs ça m'interesse pas mal à dire vrai.
y a la statique, en gros on mesure et on adapte
la dynamique, on ajuste sur un vélo modulable pour affiner et tester directement
puis il y a la position power avec donc positionnement + les puissances...

le tout maintenant est de trouvé un shop ou ils pratiquent ces études plus poussées que simplement mesurer avec un metre ruban 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, petite question.

Est-ce qu'a partir d'une étude posturale et d'un cadre nu il est possible de déterminer la longueur des périphériques qu'il faut ? Ou bien faut-il que le vélo soit complet au moment de l'étude posturale ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est mieux qu'il est complet comme çà il règle avec les périphes définitifs

Maintenant après l'étude , il te dira peut être que tu as besoin d'un potence plus longue / courte , inclinaison ou autres , c'est le but aussi :) 

 

Modifié par iBxL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la manoeuvre c'est de ne pas devoir acheter 50 potence ou cintre différent pour mon futur CX à disques enfaite ;)

Donc je me demandais si par rapport à la géométrie et aux cotes du cadre seul, ils savaient te dire qu'il faut prendre une potence de telle taille, une sortie de selle de telle taille, un cintre de telle largeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok :) On sait jamais qu'il y ait des centres où ils ont des vélos modulables qui s'allongent ou se raccourcissent en fonction des données rentrées. Données qui une fois validées peuvent être adaptées à tous tes vélos !

Ca existe pas ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais chez Charles , tu es sur ton bike , sur un rouleau avec des capteurs sur toi un peu partout et une caméra qui te filme 

Donc si tu veux l'essayer sans selle , garde bien la video , je veux voir ^^

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, petite question.

Est-ce qu'a partir d'une étude posturale et d'un cadre nu il est possible de déterminer la longueur des périphériques qu'il faut ? Ou bien faut-il que le vélo soit complet au moment de l'étude posturale ?

Merci ;)

oui, c'est tout à fait possible avec le système chez Cyclecraft :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis pas mal de choses sur les études posturales et, sans vouloir porter de jugement aucun, j'ai quand même l'impression que c'est fait pour ceux qui roulent 10.000 km par an et à du 35 km/h de moyenne...

J'ai des douleurs au poignet gauche qui apparaissent après 2 heures sur mon cx, pas sur mon vtt. Je pensais faire appel à ce genre de service, mais vu le prix (et la clientèle visée)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir mal aux jambes pcq on force oui, sinon c'est pathologique, donc il faut y remédier ;-)

il y a des études qui prennent en compte la souplesse aussi, et celle ci variant dans le temps, il convient parfois de retoucher un peu sa position si celle ci devient inconfortable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, petite question.

Est-ce qu'a partir d'une étude posturale et d'un cadre nu il est possible de déterminer la longueur des périphériques qu'il faut ? Ou bien faut-il que le vélo soit complet au moment de l'étude posturale ?

Merci ;)

oui, c'est tout à fait possible avec le système chez Cyclecraft :) 

Chic ça !

Enfaite je suis con, je pourrais très bien y aller avec mon Process, faire l'étude et tout le touti, puis donner les cotes du futur cadre et de voir ce qu'il me conseille. D'une bière deux coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ;) A priori, j'ai l'impression que peut importe le vélo, les cotes doivent être les mêmes. Ce sont les géométries du vélo qui change.

Sur le Process, je vais me retrouver avec ma potence en 35 contre surement une de 110 ou 120 sur le CX. Mais la distance selle cintre sera la même au final et c'est justement ça l'important de l'étude.

Peut être me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'important c'est les trois points d'appuis, les géometries évoluant d'un bike à l' autre, on ajuste pour avoir les mêmes repères dans l'espace ( en sachant qu'on aura pas la même position sur le vtt qu'un route évidemment )

Modifié par Jonar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, petite question.

Est-ce qu'a partir d'une étude posturale et d'un cadre nu il est possible de déterminer la longueur des périphériques qu'il faut ? Ou bien faut-il que le vélo soit complet au moment de l'étude posturale ?

Merci ;)

oui, c'est tout à fait possible avec le système chez Cyclecraft :) 

Chic ça !

Enfaite je suis con, je pourrais très bien y aller avec mon Process, faire l'étude et tout le touti, puis donner les cotes du futur cadre et de voir ce qu'il me conseille. D'une bière deux coups

chez Cyclecraft tu peux y aller avec autant de biles que tu veux pdt un an apd la date de l'étude ;) 

Gratuit!

L'etude coûte 160€, c'est pas volé pour le service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la manoeuvre c'est de ne pas devoir acheter 50 potence ou cintre différent pour mon futur CX à disques enfaite ;)

Donc je me demandais si par rapport à la géométrie et aux cotes du cadre seul, ils savaient te dire qu'il faut prendre une potence de telle taille, une sortie de selle de telle taille, un cintre de telle largeur.

Tout dépend du type de l'étude posturale, chez Charles Dewolf c'est du Retul, hyper précis, tu es sur ton vélo.

Chez Ciclissimo il te mesure sur une espèce de planche prévue pour, et transmet tes mesures à l'ordinateur qui te calcul tes cotes idéales pour ton vélo.

Si tu as ton vélo avec il te le règle dans la mesure du possible.

Ici pour mon route: 

Sans titre_20150831_073931_001.pdf

Modifié par Tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la manoeuvre c'est de ne pas devoir acheter 50 potence ou cintre différent pour mon futur CX à disques enfaite ;)

Donc je me demandais si par rapport à la géométrie et aux cotes du cadre seul, ils savaient te dire qu'il faut prendre une potence de telle taille, une sortie de selle de telle taille, un cintre de telle largeur.

Tout dépend du type de l'étude posturale, chez Charles Dewolf c'est du Retul, hyper précis, tu es sur ton vélo.

La précision est fonction du placement des capteurs. Une fois les mesures acquises, c'est là que commence vraiment l'analyse des résultats et la plus value de l'étude. Les capteurs sont juste là pour fourni des valeurs, les analyser et les interpréter c'est alors le boulot du prestataire.

Retul est donc un 'simple' outil, il ne garanti pas par lui même le résultat final.

Modifié par rickyfirst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour un achat éventuel d'un nouveau bike, quel type d'étude préconises-tu ? Pour quel budget ?

Question à la con, est-il possible de trouver un vélo (route principalement) qui soit parfaitement adapté à chacun ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un vélo sur mesure :)

on est tous diffèrents, c'est pour ça qu'il faut trouver un cadre qui a une géométrie acceptable et regler parfaitement avec les périphérique (potence, tige de selle etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Etude posturale le 25/11 chez Cyclecraft pour moi. 2 vélos et 2 paires de chaussures.

Ca me permettra de finaliser le Cotic aux petits oignons et de peaufiner le Canyon (qui roule plus beaucoup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Intéressant. J'y suis allé pour trouver les raisons d'une douleur au pédalage au genou droit que ni mon médecin, ni mon Khiné, ni une résonance magnétique n'avaient pû expliquer.

Globalement mon vélo était bien réglé, juste un peu l'avancement de selle et une entretoise sous la potence potence en plus mais pour le reste nickel. Le problème venait de mon réglage de mes cales qui était trop reculé (pied trop avancé) et probablement amplifié ou cumulé avec ma tendance à "pousser plus gros" avec mon montage en mono 32 dents.

Le seul hic c'est que j'y suis allé en juin avec mon Stambek, que j'ai finalement revendu en décembre...

Résultat, si je veux remettre mon cx et mon vtt à mes côtes, je suis bon pour y retourner et l'autre hic c'est que j'avais oublié de prendre ma paire de chaussures hiver lors de l'étude et que du coup le réglage des cales sur celles-ci ne sont pas bonnes non plus.

Je compte attendre que le centre Fit Specialized ouvre chez Evo-bikes pour y aller faire un tour avec chaussures hiver et cx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, born_to_ride a dit :

Intéressant. J'y suis allé pour trouver les raisons d'une douleur au pédalage au genou droit que ni mon médecin, ni mon Khiné, ni une résonance magnétique n'avaient pû expliquer.

Globalement mon vélo était bien réglé, juste un peu l'avancement de selle et une entretoise sous la potence potence en plus mais pour le reste nickel. Le problème venait de mon réglage de mes cales qui était trop reculé (pied trop avancé) et probablement amplifié ou cumulé avec ma tendance à "pousser plus gros" avec mon montage en mono 32 dents.

Le seul hic c'est que j'y suis allé en juin avec mon Stambek, que j'ai finalement revendu en décembre...

Résultat, si je veux remettre mon cx et mon vtt à mes côtes, je suis bon pour y retourner et l'autre hic c'est que j'avais oublié de prendre ma paire de chaussures hiver lors de l'étude et que du coup le réglage des cales sur celles-ci ne sont pas bonnes non plus.

Je compte attendre que le centre Fit Specialized ouvre chez Evo-bikes pour y aller faire un tour avec chaussures hiver et cx.

merci pour le retour (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, missJuJu a dit :

on ne t'a pas donné un résumé avec tous les réglages? Quand j'étais chez cycle-passion, j'ai reçu un pdf par mail avec tous mes côtes et donc aussi pour regler les cales, c'est pour la vie.

 

Pareil chez Charles ( training plus )  , document pdf + vidéo de l'étude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je m’interroge sur le recul de selle qui est ressorti de mon étude posturale.

 

Sur mes 3 vélos, celui-ci m'oblige à reculer à fond la selle dans le chariot malgré des tds avec recul sur 2 d'entre eux, çà me semble bizarre. Mon recul de selle théorique est de 329mm (EJ = 791), çà ne vous semble pas exagéré ?

 

Je me demande donc aussi quelle serait l'influence d'une selle trop avancée, sur les genoux et sur le pédalage ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et cela suggère une autre question... comment faire lors d'un changement de selle ? Les fabricants de selles fournissent-ils des infos pour qu'on puisse comparer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je veux bien de croire quant tu me dis que 329mm n'est pas énorme, mais je reste étonné de devoir reculer à fond ma selle dans son chariot avec une tds de 25mm de recul.

Mon étude posturale m'a fait reculer ma selle de 2 cm, avant je réglais le recul par la méthode du fil à plomb passant juste devant le genou et par l'axe de la pédale. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Rubix a dit :

avant je réglais le recul par la méthode du fil à plomb passant juste devant le genou et par l'axe de la pédale. 

 

N'est ce pas cette methode la meilleur ?! 

Que penser, vaut mieux avoir la selle plus reculée que trop avancée ? 

Pour le moment, je suis out a cause de mes genoux pfff.

Que faire pour recommencer ? Pedale plate ? 

Difficile de trouver une position, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rubix a dit :

Merci.

 

Je veux bien de croire quant tu me dis que 329mm n'est pas énorme, mais je reste étonné de devoir reculer à fond ma selle dans son chariot avec une tds de 25mm de recul.

Mon étude posturale m'a fait reculer ma selle de 2 cm, avant je réglais le recul par la méthode du fil à plomb passant juste devant le genou et par l'axe de la pédale. 

 

 

 

 

 

Cela dépend de l'angle de ton tube de selle. 329 mm de recul en considérant l'arrière de la selle ce n'est pas du tout une valeur aberrante. De toute façon la personne la plus compétente pour répondre à cette question est le prestataire de l'étude posturale

il y a 41 minutes, Lektr0 a dit :

 

N'est ce pas cette methode la meilleur ?! 

Que penser, vaut mieux avoir la selle plus reculée que trop avancée ? 

Pour le moment, je suis out a cause de mes genoux pfff.

Que faire pour recommencer ? Pedale plate ? 

Difficile de trouver une position, il me semble.

 

La méthode du fil est plomb est approximative et certainement pas la meilleure. C'est juste bon comme première approche de réglage.

 

Le mieux pour la position de la selle est qu'elle soit à la bonne position c'est à dire pas trop reculé ni trop avancée. Le recul de selle est un paramètre personnel qui dépend de beaucoup de facteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rickyfirst a dit :

Cela dépend de l'angle de ton tube de selle.

 

Certain ? Ce n'est 329mm par rapport à l'axe du boitier de pédalier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 329 mm par rapport à l'axe de ton pédalier mais l'utilisation d'une tige avec ou sans recul va dépendre de l'angle de ton tube de selle. Plus l'angle est petit plus tu auras du recul donné par le cadre.

 

Fait un dessin des différents éléments dans l'espace et tu comprendras très vite.

 

Sinon donner le recul de selle par rapport à l'arrière de la selle n'a du sens que si l'on connait la marque et le modèle de selle. La mesure universelle et qui est à retenir est le recul de selle au creux de selle. Cela permet de garder toujours sa position quelque soit la selle utilisée.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

 

Pour ceux qui en ont déjà fait une ou qui connaissent...

 

J'aimerais avoir vos avis sur l'endroit ou vous avez été [region liégeoise] svp.

Je comptais m'orienter vers "Cyclecraft" ou "Byciclic". Un mieux que l'autre ? 

Les tarifs sont différents d'ou ma question.

 

Merci

Modifié par Lektr0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rickyfirst a dit :

Cyclecraft est plus du côté artisan passionné. Je n'ai pas testé ce qu'ils font chez Byciclic

 

et tu penses que c'est mieux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé la mienne chez Cyclecraft car il l'offre tjs quand on achète un vélo là-bas.

Etude statique mais qui donne vraiment une très bonne base.

Entre temps j'ai changé 2 fois de chaussures et 1 fois de selle (sur les deux vélos) et il règle chaque fois selon les cotes " finales " sans supplément.

Très statisfait du boulot mais aucune comparaison par rapport à bicyclic ou le BG Fit chez Helios à Theux 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette super info, je me dirigerais plus vers chez bicyclic alors même si c'est plus cher :s

Je vais juste attendre que mes genoux veuillent bien que je redémarre :'( et ils n'ont pas l'air d'être de vouloir le faire pffffffffff:Grrrr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lektr0 a dit :

 

et tu penses que c'est mieux ???

c'est toujours mieux d'etre passionné. par contre je n'ai pas testé l'étude de bicyclic donc je ne sais pas te dire si c'est mieux que bicyclic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ce que bicyclic propose, mais je partage l'avis de Ricky vis-à-vis cyclecraft, c'est quelqu'un de passioné et qui se connait bien dans la matière, et une étude en statique est déjà très utile.

Pas toujours besoin d'aller pour la plus chère :-#

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.