Jump to content

Recommended Posts

Posted

ça vaut bien la peine de payer un docteur si tu ne prends pas les médicaments hein..... :cherchez-pas:

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Posted

Ben oui, comme tout le monde, on croit que cela va aller mieux tout de suite

Posted

RDC chez ciclissimo mercredi matin :)

je compte changer de pédalier sur mon route, autant vérifier la taille des manivelles qu'il me faut avant. Et parfaire la position pour les longues distances que je prévois en 2014

Sans compter que j'ai un petit soucis de douleur au genou droit sur le vtt, mais pas moyen d'y aller avec les 2 vélos (en train...) donc je reporterais la position du route sur le vtt après

Posted

Je l'ai averti et me suis fait engueulé :mib: . L'amortisseur ne modifiant en rien la longueur de l'axe selle-genou-pédalier,

M'enfin Dimi...

Posted

Ben oui, comme tout le monde, on croit que cela va aller mieux tout de suite

bah oui hein !

mais reste à savoir ce que tu recherchais avec cette étude : une meilleure position pour résoudre un problème physique ou une meilleure position pour améliorer ton "rendement" sur le vélo...

je redis que l'étude quel que soit le but est bénéfique...reste à essayer d'appliquer les consignes données et laisser au corps le temps de s'y adapter...le corps est aussi une mécanique....

Posted

Comme t'y vas Jojo, tu trouves qu'il est pas bon le rendement de Dik ??

Bon, c'est vrai qu'à Burdinne, il n'avait réussi à nous rattraper mais bon, il rentrait de vacances, il venait de faire la connaissance de Simon :mdr: , mais bon, après il s'est bien repris !! :icon_biggrin:

Posted

loin de là...je pense que dik trouve que le rendement de dik n'est pas bon...alors que de fait, burdinne prouve tout le contraire et vice et versa... :icone_interro4:

:icon_biggrin:

Posted

quand même toujours pas récupéré mon route, fichu carbone

Posted

le carbone "kikoll" aussi mortel que la boue "kigliss"....

Posted

ça me fait peur aussi............. 5 ans que ma selle est à la même hauteur sans jamais avoir touché à la tige de selle ?

Bon, tout compte fait, je me demande si ça vaut la peine d'aller faire une étude si, comme Dik, je ne sais plus toucher à la hauteur de selle !

Posted

Je prends rendez vous courant septembre moi pour le route et pour le futur VTT

tu vas la faire ou ??

Surement chez Ciclissimo aussi

Posted

ça me fait peur aussi............. 5 ans que ma selle est à la même hauteur sans jamais avoir touché à la tige de selle ?

Bon, tout compte fait, je me demande si ça vaut la peine d'aller faire une étude si, comme Dik, je ne sais plus toucher à la hauteur de selle !

tu changes ce qui a autour de la selle.....tu sais là....le vélo quoi !

Posted

:mdr:

Yes, je viens d'avoir l'info. Tige de selle débloquée et donc vélo route prêt :banana:

J'en ai profité pour racheter une nouvelle selle, italia sl, car celle que j'avais était vraiment trop planche de bois, on fera la modif en m^me temps ainsi. Autre petit conseil de ciclissimo, essayez de garder le même modèle de selle sur vos vélos.

Posted

c'est vrai que c'est une des solutions ! même si pour moi, la hauteur de selle est plus importante que le confort qu'offre une selle.

Je reste surtout attentif aux points de compression pour trouver la largeur idéal et donc le modèle ad hoc.

Posted

:mdr:

Yes, je viens d'avoir l'info. Tige de selle débloquée et donc vélo route prêt :banana:

J'en ai profité pour racheter une nouvelle selle, italia sl, car celle que j'avais était vraiment trop planche de bois, on fera la modif en m^me temps ainsi. Autre petit conseil de ciclissimo, essayez de garder le même modèle de selle sur vos vélos.

Joie de courte durée. En fait, il n'est pas arrivé à débloquer ma tige de selle mais procédera au remplacement de ma selle puis remesurera le tout car les hauteurs d selle varient entre elles, :icon_gne: . pfff

Posted

Et dire que j'avais un si beau Canyon à vendre il n'y a pas encore si longtps que ça avec une fourche neuve en plus et pas cher! :-#

ça aurait fait une bien belle écurie! ;)

Posted

:mdr:

Yes, je viens d'avoir l'info. Tige de selle débloquée et donc vélo route prêt :banana:

J'en ai profité pour racheter une nouvelle selle, italia sl, car celle que j'avais était vraiment trop planche de bois, on fera la modif en m^me temps ainsi. Autre petit conseil de ciclissimo, essayez de garder le même modèle de selle sur vos vélos.

les hauteurs d selle varient entre elles, :icon_gne: . pfff

Bah oui, maintenant pas de 5 cm non plus..

Posted

moins de 2cm à corriger donc peut être que ... mais comme j'avais une ultra plate, que maintenant je prend une chouia plus grosse et que la correction était vers le bas, à mon avis cela ne le fera pas

Posted

Bon, passage chez ciclissimo (pas trop loin du travail donc ça va)

Pas les détails ici mais :

- on a descendu la selle et on l'a avancé un peu

- le poste de pilotage était a 2cm sous la selle, je peut descendre a 4,5. Mais faut virer le jeu de direction actuel pour un plat (ou alors une potence négative)

- pour mon changement de pédalier, je suis en 172,5. le logiciel me dit 167,5 mais on va prendre du 170 car 167,5 c'est hard a trouver

Je suis tellement petit que par défaut le logiciel me sort des roues de 650 ^^

Fait quelques petits km pour aller au boulot après, et ça me fait vraiment bizarre d'être aussi bas. Mais bon si je roule avec une mauvaise position depuis 4 ans...

Posted

Pour la hauteur de selle, j'utilise la formule de base "entre-jambe x 0,885"... çà correspond à ce que vous obtenez après vos études posturales?

Posted

Je bais vérifier tiens mais attention que pour la mesure de l'entre-jambes, la pression sur l'entre jambes est plus forte que quand on le fait chez soi donc il peut y avoir 1cm de différence, ce fut le cas pour moi.

Posted

Le calcul basique donne 719,50mm alors que l'étude posturale préconise une hauteur de selle de 702mm qui a été corrigée a 697 pour tenir compte de la différence de 5mm entre la longueur des manivelles préconisées, 170mm, et celles sur mon vélo de 175mm. Changer un pédalier est plus délicat financièrement. Cela fait donc une différence de 2,25 cm !!! rien que sur cette comparaison.

Posted

Moi j'ai pareil que le calcul

Perso j'y allais pour changer de pédalier donc...

Posted

Oui mais toi dj_ c'est pour un vélo de route, çà m'étonne pas que la selle soit un peu plus basse en VTT.

Posted

Bon, passage chez ciclissimo (pas trop loin du travail donc ça va)

Pas les détails ici mais :

- on a descendu la selle et on l'a avancé un peu

- le poste de pilotage était a 2cm sous la selle, je peut descendre a 4,5. Mais faut virer le jeu de direction actuel pour un plat (ou alors une potence négative)

- pour mon changement de pédalier, je suis en 172,5. le logiciel me dit 167,5 mais on va prendre du 170 car 167,5 c'est hard a trouver

Je suis tellement petit que par défaut le logiciel me sort des roues de 650 ^^

Fait quelques petits km pour aller au boulot après, et ça me fait vraiment bizarre d'être aussi bas. Mais bon si je roule avec une mauvaise position depuis 4 ans...

vas-y pour un avec des roues de 650, c'était pareil pour moi et vachement c'est mieux

Posted

Cette formule est beaucoup trop réductrice. Une hauteur de selle, c'est en fonction des manivelles, pédales, chaussures, pied, fémur, tibia, ...

  • Upvote 1
Posted

Si j'additione la longueur des manivelles, la longueur du tube de selle, la tige de selle et l'épaiseur de la selle. J'obtiens le truc de la formule (que je viens de découvrir :boulet: )

vas-y pour un avec des roues de 650, c'était pareil pour moi et vachement c'est mieux

C'est quand même hard de trouver un vélo en 650 :(

Posted

l'autre jour, quand j' étais en excursion au BMC Concept Store j' en avais profité pour prendre mon vélo avec, pourquoi'?
Pour la bonne et simple raison que j' avais envie d' essayé leur machine de conception de position.

http://www.bodyscanningcrm.com/
en fait, c'est un concept qui scanne au laser l' utilisateur et avec des algorithmes sortent une position suivant qu'on cherche une position Cyclo ou Coursier.

on obtient donc une Hauteur de selle, un recul de selle, une distance selle cintre, une longueur de potence conseillée et une valeur de Drop.

Concernant ma position de base que j' avais sur le BMC, on a du remonté la selle de 5mm et la reculé de 3mm.

Il me faut une HS de 68.15cm, un recul de 4.86cm, un Drop de 3.52cm et une potence de 110

On verra bien quand je pourrais reprendre le vélo car pour l'instant ça m'est " pas conseillé "

Posted

Bonjour,

J'ai à chaque fois mal dans le haut du dos après 1h30 de VTT. J'en suis dégoûté et j'ai presque peur de monter sur mon VTT.

Avez-vous quelques sites, vidéos, recommandations pour régler correctement sa position sur son VTT ? (avant de passer par une telle étude ? )

Merci.

Posted (edited)

Génial merci, je vais comparer ces réglages avec les miens.

Edited by guymauve
Posted

Génial merci, je vais comparer mes réglages avec les miens.

Si tu trouve une différence, je dis chapeau :)
Posted

Si j'additione la longueur des manivelles, la longueur du tube de selle, la tige de selle et l'épaiseur de la selle. J'obtiens le truc de la formule (que je viens de découvrir :boulet: )

vas-y pour un avec des roues de 650, c'était pareil pour moi et vachement c'est mieux

C'est quand même hard de trouver un vélo en 650 :(

oui pas facile mais gardes un oeil sur les annonces, j'ai trouvé le mien sur troc-vélo, c'est un cervelo.

Posted (edited)

Ca doit certainement dépendre des géométries et du type de vélo mais.... j'ai constaté que la position idéale de la hauteur de selle correspondait à celle où je pouvais poser la pointe des pieds au sol, jambes tendues, et ce des deux côtés. Un poil plus haut et c'est top pour le rendement mais moins agréable sur du cassant, un poil plus bas on travaille plus les quadriceps mais c'est plus agréable sur un terrain cassant.

Pour la position horizontale.... j'ai finalement constaté qu'en ''écoutant'' bien ses jambes travailler, on savait parfaitement bien régler le recul/avancement de selle. Le verdict tombe rapidement. Si on est trop en avant, les quadriceps travaillent énormément mais les tendons aussi surtout niveau mollets, si on est trop en arrière, les genoux morflent. En partant du principe bien entendu que les cales sont bien réglées, à savoir surtout pas trop en avant, mais au moins sur le point médian le plus large du pied, ou alors carrément encore plus vers le milieu du pied selon que l'on ait de la puissance dans le bassin ou dans les quadri. Bref c'est en roulant et en écoutant son corps que l'on obtient le meilleur réglage, amha en tout cas... Je préfère avoir une selle un peu trop en avant que l'inverse en tout cas. Et finalement cette théorie consistant à expliquer que le genou ne doit pas dépasser l'axe de la pédale en phase d'appui.... ben je n'y crois plus vraiment. Il suffit simplement de voir la position en montée... on avance sur la selle, et on monte sur les pédales avec un angle qui change forcément, tout en allégeant les bras et l'appui sur l'avant.

Et puis.... certains pédales avec le pied bien horizontal en fin d'appui, d'autres avec le pied pointé vers l'avant, d'autres le talon vers le bas.... et ça aussi va impacter la hauteur de selle.

Enfin une fois que les deux appuis selle et pieds sont parfaitement ajustés, on s'occupe du poste de pilotage. Et là pareil suffit de s'écouter finalement. Pour que l'appui soit le plus naturel possible au niveau des mains (sinon crampes, endormissements). Pour moi le réglage idéal consiste à obtenir un maximum d'appui sur les pédales, donc que le poids du corps puisse se concentrer au niveau des jambes, afin d'assurer déjà une bonne stabilité et une bonne mobilité sur le vélo, mais aussi de réduire la pression sur la selle (être trop assis c'est amha plus fatiguant et on est moins efficace en rendement), et surtout de réduire la pression sur les bras/mains! J'ai constaté que s'il y avait trop d'appui sur les mains, je donnais moins de puissance sur le pédalage. Quand je parviens à poser le poids sur le bassin et les jambes, c'est là que je suis le plus efficace et surtout le plus endurant.

Donc pour le choix de la largeur de cintre, de la longueur et angle de potence, et du nombre d'entretoises, ça se passe au feeling par réduction. Je commence un chouya plus large et je réduis jusqu'à ce que les mains soient bien à plat sur les grips, tout en conservant une bonne ouverture, avec les bras suffisamment fléchis pour pouvoir tourner le guidon sans bouger les épaules sur un angle de braquage standard. Puis je combine avec le choix de longueur de potence et d'angle, pour surtout éviter d'être trop couché sur le vélo. Au final si ça ire dans la nuque c'est que je suis trop couché donc faut raccourcir la potence ou relever le poste de pilotage ou les deux. Si ça tire dans le dos, c'est que la position selle/pédales n'est pas bonne. Si ça tire dans les mains, c'est que j'ai trop d'appui sur le cintre donc que je suis trop couché ou alors que mon pédalage n'est pas efficace et donc cintre trop large ou potence trop longue ou selle mal placée. Bref... au feeling.

Du coup je crois en ceci:

- l'étude posturale donne un bon point de départ

- chambouler des habitudes de façon radicale sans progressivité, c'est une fausse bonne idée

- c'est en roulant et en écoutant son corps que l'on obtient réellement la position idéale

J'ai lu plus haut que l'on avait changé une position de hauteur de selle de 4cm d'un coup. Amha c'est bien trop violent. A la Clinique d'Eich, on m'avait conseillé d'y aller par pallier, l'expérience montre qu'ils avaient raison. Le corps a besoin de douceur pour s'adapter...

Enfin si l'on ne fait pas d'EP, ce n'est pas non plus une fatalité et je pense que l'on peut tout à fait trouver sa position en mettant en pratique des principes simples comme expliqué un peu plus haut.

1 - les cales : pas plus avant que la partie la plus large de la plante du pied

2 - la hauteur de selle : jambes tendues, pointes de pied au sol comme point de départ

3 - le recul de selle : position centrale du chariot, rouler quelques dizaines de kilomètres et ajutser au feeling (cuisses, articulations, bassin)

4 - le poste de pilotage (3 axes): ajustement au fil du temps avec position initiale ni trop couchée ni trop debout pour le buste, on doit pouvoir regarder plusieurs mètres devant en direct sans lever les yeux vers le haut ou sans se tordre la nuque (rouler dans une côte pour cela, si vous devez vous tordre le cou ou regarde par dessus vos lunettes, vous êtes trop couché sur votre vélo), les bras ne doivent pas être à l'intérieur de l'axe des épaules, les bras ne doivent pas être totalement tendus mais rester un peu fléchis, et la paume des mains doit se poser le plus à plat possible sur les grips, donc ni trop sur l'extérieur ni trop sur l'intérieur.

Enfin niveau cadre, il me semble plus raisonnable d'opter pour une taille en dessous que pour une taille au dessus. Les réglages sont bien plus simples....

Sur mes deux expériences d'EP, je pense que la meilleur a été la plus rapide pour les raisons évoquées plus haut. Mais les résultats ne m'ont pas donné la position définitive, et c'est bien en pratiquant et en ajustant au fil du temps que la position optimale s'est imposée. En changeant de cadre récemment, je n'ai pas refait d'EP mais simplement utilisé les côtes de l'EP précédente pour le point de départ, puis adapté progressivement. Après 400km de piste, quelques modifs, et le résultat est juste impeccable, aucune douleur à déplorer. J'ai terminé le 80 de Bastogne frais comme un gardon sur un semi rigide.

@+

Edited by _Cyril_
Posted

l'autre jour, quand j' étais en excursion au BMC Concept Store j' en avais profité pour prendre mon vélo avec, pourquoi'?

Pour la bonne et simple raison que j' avais envie d' essayé leur machine de conception de position.

http://www.bodyscanningcrm.com/

en fait, c'est un concept qui scanne au laser l' utilisateur et avec des algorithmes sortent une position suivant qu'on cherche une position Cyclo ou Coursier.

on obtient donc une Hauteur de selle, un recul de selle, une distance selle cintre, une longueur de potence conseillée et une valeur de Drop.

Concernant ma position de base que j' avais sur le BMC, on a du remonté la selle de 5mm et la reculé de 3mm.

Il me faut une HS de 68.15cm, un recul de 4.86cm, un Drop de 3.52cm et une potence de 110

On verra bien quand je pourrais reprendre le vélo car pour l'instant ça m'est " pas conseillé "

Je te conseille de mesurer ton recul de selle par rapport au creux de selle et non par rapport à la pointe d ela selle. Cela te permettra de retrouver ta position sur toute les selles.

  • Upvote 1
Posted

Je suis qd même impressionné pour les changements qu'il en ressort à chaque fois de vos études, on est pas dans les mm mais largement dans les cm, c'est fou qd même.

Posted

Le problème d'une telle façon de faire pour la HS, Cyril, c'est que c'est impossible à reproduire sur les différents vélos. Rien qu'à cause du boitier de pédalier par rapport au sol, ta HS peut se trouver modifiée de plusieurs cm.

Posted

Potence 1cm trop grande, selle 6mm trop reculée (sachant que je l'ai déjà avancé un peu y a quelques mois), hauteur de tige de selle trop haute de 1,7cm.

Et y a aussi le guidon que je peut descendre (-1,1cm) car la douille est très haute (normal c'est un roubaix). Avant j'avais 2cm9 mais vu qu'on a descendu la tige de selle c'est quasi horizontal. Pour la descendre faut changer le jeu de direction pour un plat ou une potence négative.

A part la hauteur de la tige de selle (c'est très perturbant) le reste c'est pas trop énorme.

Maintenant faut voir si je pourrais encore rouler 50km avec les mains en bas du guidon sans douleur au dos, sinon faudra prendre un guidon compact.

A tiens truc dingue, ma selle est devenue légèrement asymétrique avec le pédalage. Je dois être trop puissant :icon_biggrin:

Posted

Si tu as mal au dos, ce n'est pas à cause du drop de ton cintre, vu que tu es pratiquement à 0 ... A moins que tu aies une pathologie lombaire. Si pas, il faudra trouver la cause autre part.

Posted

Avec une différence de -2.9 j'ai pas de douleur, ici je vais être durant quelques temps avec du 0. Mais quand j'aurais trouvé la potence ou le jdd qu'il faut je serais a -4.5

Donc y aura 1,6cm en plus qu'avant

Posted

Le problème d'une telle façon de faire pour la HS, Cyril, c'est que c'est impossible à reproduire sur les différents vélos. Rien qu'à cause du boitier de pédalier par rapport au sol, ta HS peut se trouver modifiée de plusieurs cm.

Nous sommes bien d'accord. Aussi voyons la raison de mon propos avec un angle différent: si la HS définitive ne me permet pas de poser au moins une pointe de pied au sol, c'est que le cadre ne me convient pas.

3 vélos actuellement, 3 HS différentes... un fully, deux HT mais avec des géo différentes. Un seul des trois vélos sur lequel je suis vraiment totalement à mon aise. Devine lequel :) Et au cours de mes différents tests, j'ai donc pu constater qu'un vélo ne me permettant pas de poser cette pointe de pied au sol une fois la selle réglée me posait toujours un soucis. Il doit donc s'agir d'une recette qui fonctionne pour moi, mais qui m'indique que le rapport entre taille des roues, garde au sol, angle et donc position et hauteur du centre de gravité va correspondre à mes attentes, ou pas.

Sur mon cadre Cotic par exemple, la position longue distance de la HS me permet de poser la pointe d'un pied au sol. Si jamais je venais à remplacer les roues 26 par des 27,5, ma garde au sol serait plus élevée et je ne pourrais alors plus poser la pointe de pied au sol. Seulement ceci modifierait le comportement du vélo... avec un CG plus haut, une dynamique différente... et jusqu'à présent, seuls des vélos avec un CG bas m'ont donné le confort attendu.

Bref il n'est pas dans mes intentions d'inventer de nouvelles règles applicables universellement, mais il me semble que certaines pistes pragmatiques devraient être explorées avant de foncer faire une EP ou de déclarer qu'un vélo est merdique. Quand on teste des bike, on n'a pas toujours la possibilité de faire une EP hein ^^ Ce qui donne aussi quelques indices, c'est le passage par la discussion du cadre sur mesure. Intéressant de voir les critères pris en compte. Pas toujours conforme à certains théorèmes acceptés le plus souvent comme étant universellement applicables.

@+

  • 1 month later...
Posted

Alors Voilà,

Après vous avoir lu, j'ai sauté le pas et je suis allé voir le Monsieur Ciclissimo.

Autant le dire tout de suite, je suis enchanté de l'expérience.

Mes 2 objectifs sont remplis à savoir:

1) Ajuster la position de mon vélo de route.

2) Connaître la géométrie idéale pour un nouveau VTT en 2014.

L'étape 1 commence par la prise de mesure du corps.

Ensuite une explication théorique schéma à l'appui des résultats du logiciel basé sur ma morphologie.

Dernière étape réglage du vélo toujours basé sur les données logicielles.

Résultat pour le route:

- Selle un poil trop haute.

- Guidon trop bas, il me conseille te prendre une potence avec un angle qui permettra de faire gagner de la hauteur.

- Longueur de Tube horizontal OK

Resultat pour le VTT.

- Ben mon VTT est trop petit, ça je le savais mais surtout on ne pas faire grand chose.

Surtout vu l'age de l'engin et l'envie d'un nouveau on ne s'est pas cassé la tête.

Selle trop basse de 3 Cms malgré la sortie de la tige presqu'a la limite.

Mais C'est surtout la différence de hauteur entre selle et guidon qui est bien au dela des tolérances.

Ce qui est super sympa c'est qu'il a regardé avec moi sur Internet la géométrie du vélo souhaité pour 2014 et là rebelote la géométrie standard n'est pas bonne pour moi.

Bon bref trouver un nouveau VTT qui se rapproche de mes mesures idéales ne va pas être facile mais au moins je vais pouvoir acheter en connaissance de cause. Rien que pour cela l'investissement vaut la peine pour les personnes hors gabarit standard.

Voilà ma petite pierre à l'étude posturale.

  • 5 months later...
Posted

Bonjour,

Je compte offrir une étude posturale à ma copine qui roule 1x par semaine en rando avec moi.

Elle est assez sensible du dos et j'aimerais veiller à le "préserver" un maximum.

Je repéré Vélo Mosan à Profondeville qui propose une étude à 120 € (environ 1h )

Quelqu'un connait ?

Merci pour votre aide !

Posted

Bonjour Lacoil,

Ben manifestemment personne ne connait l'étude posturale de Vélo Mosan.

A mon avis en 1 heures il n'a que le temps de prendre tes mesures et de les reporter sur un graphique et de te l'expliquer. Pas plus.

Je ne suis pas certain qu'il ait le temps de régler ton ou tes vélo à tes mensurations, ni de faire une étude dynamique.

Mon opinion, ce n'est pas un mauvais prix ni un mauvais service mais c'est la base de l'étude posturale.

Certains magasins, dans le cadre d'un achat de vélo t'offre ce genre de service ai-je lu sur ce Forum. Donc peut-être à réfléchir

Voili voila.

Posted

Merci pour ce retour !

J'ai eu en MP d'autres avis qui vont dans ce sens.

Pour un budget proche, on sait facilement avoir quelque chose de plus poussé ailleurs.

Merci,

Sébastien

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.