Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Recommended Posts

Posted
2 hours ago, BEOLI said:

On peut se plaindre que cela amène un Boboïsation (???) des quartiers proche d'une ligne de Tram  mais entre Maastricht et Verviers (par ex) , mon choix est vite fait. 

Gentrification ?

Sinon je veux bien aller habiter sur les hauteurs de Verviers vu les quartiers que j'y traverse à vélo...
Mais clairement je suis allé jouer au ping dans la salle du Vervia.... Le quart monde à l'époque.

Posted (edited)

II y a des choses très bien qui ont été faite à Liège mais trop tard. Donc le temps pour remonter la pente sera forcément plus long. Au niveau wallon, tant que l'on sera dans une guerre de pouvoir puérile, je ne suis pas certain que les choses vont évoluer. Y a qu'à voir la première décision prise par le gouvernement  wallon concernant la prolongation du tram à Liège...

Edited by ludo09
Posted

Je vous rejoins totalement sur le besoin de ré habiter la ville, mais surtout d'en faire des endroits avec le moins de voiture possible, je vais pas dire le contraire, j'habite en ville depuis 30 ans (Bxl puis Namur) , pour moi c'est hors de question d'imaginer prendre ma bagnole pour aller chercher le pain, aller à la pharmacie, chez le toubib, etc etc , mais évidemment tu paies le prix d'un problème de stationnement (ça je m'en fous sauf qq rares occasions) et surtout du traffic si tu te déplaces en voiture ..

Je suis une page FB , truc de cycliste hollandais, je n'ai plus le nom en tête, mais ils montrent souvent les images de ville hollandaises dans les années 60/70 et maintenant, le contraste est saisissant, 80% des voiries dédiées aux voitures sont maintenant des espaces partagés, verts, piétons, cyclistes etc 

Le jour où on comprendre ça en Wallonie.. mais quand je vois le tolé que ça fait rien que pour étendre un piétonnier centre ville à Namur, même chez les commerçants (sic) , j'ai de plus en plus de mal à voir du positif à court ou moyen terme.. :( 

Posted

C'est foutu pour la wallonie, trop de dispersion des habitations sur les 50 ans qui sont passés depuis ces décisions en Hollande.

Pour info, il y a 50 ans en plein centre de Bruxelles (250m de la Basilique), on jouait au tennis dans la rue sur des terrains dessinés à la craie et une ficelle comme filet. A ce moment il était encore possible d'éjecter la bagnole. 

• Upvote 1
Posted

Pas si foutu que ça, ça bouge quand-même...

Tu verrais à l'école de ma fille en ville, c'est le défilé des vélos cargo (surtout des long tail) pour déposer/reprendre les enfants.

Je trouve que depuis un bonne dizaine d'années, le pourcentage de cyclistes au quotidien a beaucoup augmenté dans les villes wallonnes, enfin celle que je connais, et à Bxl aussi (où ça avait commencé plus tôt).

Mais on est d'accord, on est encore très loin de la Flandre et des Pays-Bas.

Posted

Oui les villes de grande et moyenne importance vont peut-être tirer leur épingle du jeu.

Mais le reste, à part des convaincus de longue date, tu ne feras pas énormément de nouveaux adeptes.

Posted
2 hours ago, sdon1011 said:

C'est foutu pour la wallonie, trop de dispersion des habitations sur les 50 ans qui sont passés depuis ces décisions en Hollande.

C'est surtout ça le problème en Belgique, on a autorisé de construire le long de grandes routes, complètement interdit aux Pays-Bas. Il y a des zones "villes" et puis des zones "vertes".

• Thanks 1
  • Upvote 2
Posted
Il y a 2 heures, fbi a dit :

Pas si foutu que ça, ça bouge quand-même...

Tu verrais à l'école de ma fille en ville, c'est le défilé des vélos cargo (surtout des long tail) pour déposer/reprendre les enfants.

Je trouve que depuis un bonne dizaine d'années, le pourcentage de cyclistes au quotidien a beaucoup augmenté dans les villes wallonnes, enfin celle que je connais, et à Bxl aussi (où ça avait commencé plus tôt).

Mais on est d'accord, on est encore très loin de la Flandre et des Pays-Bas.

J'ai envie de dire, si les gens veulent être bloqués dans leur bagnole et manger leur volant, grand bien leur fasse , perso en ville je ne me déplace quasi jamais en voiture , ou le moins possible contraint et forcé .. 

Comme pour tout, c'est la masse de cyclistes qui fera que ça changera, et que les infrastructures suivront, mais on y est pas encore hein... faut lire les commentaires des gens quand tu enlèves une place de parking suite à des travaux par exemple, affligeant 

il y a 24 minutes, missJuJu a dit :

C'est surtout ça le problème en Belgique, on a autorisé de construire le long de grandes routes, complètement interdit aux Pays-Bas. Il y a des zones "villes" et puis des zones "vertes".

faut pas me convaincre, les Pays Bas sont loin d'être parfaits mais niveau aménagement du territoire, infrastructures publiques , sportives, et tout, ils sont 50 ans en avance sur nous, au bas mot... 

Dans n'importe quel quartier qui sort de terre, tu as des terrains de sport, des supermarchés de proximité, des espaces propres pour vélos ou personnes âgées en charette etc.. 

Posted

Et puis si tu fais un bloc de construction, tu sais y faire passer un bus.  C'est jamais qu'un arret ou deux en plus.

Alors qu'avec des maisons sur des km de route, c'est impossible

• Upvote 1
Posted
3 hours ago, sdon1011 said:

Oui les villes de grande et moyenne importance vont peut-être tirer leur épingle du jeu.

Mais le reste, à part des convaincus de longue date, tu ne feras pas énormément de nouveaux adeptes.

Après, il n'y a pas un "one size fits all". Le vélo, c'est top dans les villes, ça va plus vite, ça décongestionne le trafic, ça ne pollue pas et c'est bon pour la santé (pareil dans les campagnes, évidemment), mais d'une façon globale, les solutions de mobilité sont multimodales, pour employer un mot à la mode.

1 hour ago, Tonton tapis said:

J'ai envie de dire, si les gens veulent être bloqués dans leur bagnole et manger leur volant, grand bien leur fasse , perso en ville je ne me déplace quasi jamais en voiture , ou le moins possible contraint et forcé .. 

Oui ça c'est facile quand ton point de départ est en ville et ton point d'arrivée en ville aussi ;)

Posted
3 hours ago, Tonton tapis said:

Les Pays Bas sont loin d'être parfaits mais niveau aménagement du territoire, infrastructures publiques , sportives, et tout, ils sont 50 ans en avance sur nous, au bas mot... 

humour noir "on"

Avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, les pendules seront bientôt remises à l'heure 😇

Humour noir "off"

Posted

Pas si sûr que ça car les hollandais ont déjà commencé à monter les digues depuis 10 ans ou même plus contrairement aux voisins du sud :siffle:

• Upvote 1
Posted

Didje qui en plus de béneficier du Win For Life de par sa fonction jouait réellement au Win For Life pour arrondir ses fins de mois (de l'ordre 22% de perte garantis si on achète énormément de tickets).

Ils sont impayables.

Posted

c'est une interprétation très libre du blanchiment, en fait il est joueur Dédé :D 

(mode humour ON) 

Puis l'argent "investit" dans la loterie nationale, ça profite à plein d'oeuvres sociales, sportives, culturelles, c'est un humaniste, encore un procès d'intention très certainement 

(mode humour Off) ^^ 

• Haha 2
Posted (edited)

A ce niveau on peut parler de mécénat en fait.

EDIT: sur le site du Soir, la technique du Schtroumpfage aurait pu être utilisée.... 🤣

<Mais les sociétés de jeux sont également soumises à la réglementation sur le blanchiment d’argent et doivent disposer en interne d’un service de conformité chargé de détecter et de signaler à la cellule de lutte contre le blanchiment d’argent les éventuelles pistes de blanchiment d’argent. Selon M. Maus, une technique courante est le « schtroumpfage », qui consiste à diviser de grosses sommes d’argent en petits morceaux. Une seule transaction ne se distingue pas des autres, mais un contrôle peut également être effectué sur une longue période.>

Edited by sdon1011
Posted
21 hours ago, sdon1011 said:

J’ai aussi cette impression. On sera plus vite sous eaux à Nieuwpoort. 

C'est sûr...

Une espèce de déjà vu (cf. 14-18) Et plus à l'eau douce cette fois ;)

23 hours ago, Tonton tapis said:

ah c'est sûr que chez toi , il doit pas y avoir plein de solutions de multi mobilité :-#  (mais t'es peinard :p ) 

Il y a quand-même 2 lignes de bus qui passent là, mais celui pour aller vers Liège, il y en a peu. L'autre c'est vers le Sart-Tilman via Beaufays, très intéressant, mais il ne roule que les jours de semaine et <= 18h :s 

Sinon, ben le vélo :) Le Ravel n'est pas loin mais il y a presque 100m de D+ pour aller le choper (ou pas)

Posted

jvjvd j'ai vu la fin de l'inauguration de Notre Dame ,  

oufti le solo de l'organiste  , c'était comment dire , euh surprenant ^^

sinon chapeau à tous les corps de métiers qui ont remonté tout ça , 

on devrait les engager au palais de justice de Bruxelles ;)

Posted

Justement, j'en ai parlé avec mon fils ce soir, ça fait combien de années maintenant pour le palais de justice de Bruxelles?

Posted (edited)

Le palais de justice, ils y bossent vraiment depuis quelques années (5-6 ans je dirais).  Ils ont retiré une partie des échafaudages

Mais t'as pas des centaines d'ouvrier en même temps. Puis c'est bien plus grand que la cathédrale.

Et il faut faire attention, car c'est lors de travaux de rénovations que la cathédrale a cramé. (soucis électrique + détection incendie défaillante)

Et les budgets sont bien plus faible.

D'après ce que j'ai vu, la ville de Paris avait indiqué lors de l'incendie débloquer 50 millions d'euro pour la reconstruction. En fait ils vont utiliser ça pour les jardins autour :s

Edited by dj_
Posted (edited)

Le budget de reconstruction de Notre Dame de Paris c'est 700.000.000 € (j’aime bien les zéros 😊)

Quand tu as participé à un tel chantier, tu fais quoi après ? 

Pour une des restaurations de la cathédrale St Étienne de Toulouse, au plus fort du chantier il y avait... un ouvrier. 😊. C'était un compagnon tailleur de pierres. Il refaisait tous les angles, le reste étant fait de briques. 

Edited by Jojobleu
  • Upvote 1
Posted
Le 03/12/2024 à 13:57, Tonton tapis a dit :

Comme pour tout, c'est la masse de cyclistes qui fera que ça changera, et que les infrastructures suivront, mais on y est pas encore hein... faut lire les commentaires des gens quand tu enlèves une place de parking suite à des travaux par exemple, affligeant 

faut pas me convaincre, les Pays Bas sont loin d'être parfaits mais niveau aménagement du territoire, infrastructures publiques , sportives, et tout, ils sont 50 ans en avance sur nous, au bas mot... 

Dans n'importe quel quartier qui sort de terre, tu as des terrains de sport, des supermarchés de proximité, des espaces propres pour vélos ou personnes âgées en charette etc.. 

Et ça peut paraitre surprenant mais les Pays Bas investissent massivement dans le réseau routier structurant. Nombre impressionnant de nouvelles autoroutes, d'améliorations innovantes et d'entretiens. Je ne connais pas leur politique mais le modèle devrait nous inspirer. Même leur com pour 'rijkswaterstaat' est bien foutue.

Posted

Je suis encore allé à Amsterdam jeudi soir en bagnole, un vrai bonheur. Il y a plein de parkings, c'est propre et bien indiqué. 

Posted

Je cite ‘ le wd40 c’est de la bombe’ source fb 

J’ai copié la source , si ça pose problème je supprime mais tant pis pour vous ;)

IMG_0588.jpeg

Posted

Question sérieuse à propos de WD40 ^^

J’ai pas mal de taches de graisse sur mon cadre vtt et on les voit bien car c’est un cadre en blanc :rolleyes:

Je n’arrive pas à les enlever avec du simple Dreft. Quelqu’un m’a conseillé d’utiliser le WD40, bonne idée ou mieux d’utiliser autre chose et si oui, quoi?

Posted

De l’alcool ou du brake clean, le wd40 n’est pas un dégraissant. 

• Thanks 1
Posted
Il y a 17 heures, ondolina a dit :

Je cite ‘ le wd40 c’est de la bombe’ source fb 

J’ai copié la source , si ça pose problème je supprime mais tant pis pour vous ;)

IMG_0588.jpeg

ah cette bonne vieille époque où les hôtesses Campagnolo faisaient rêver sur les salons du vélo, sans parler du salon de l'auto...  

C'était mieux avant ! 

Il y a 13 heures, spin a dit :

mais qu'est ce qu'il est alors ^^ 

ça dégrippe super bien, ça nettoie aussi super bien une pièce rouillée ou une chaine , mais après faut relubrifier en effet.. 

Produit magique à n'employer pour rien mais au final il fait tout :p 

(bon peut être pas à utiliser comme brake cleaner :-# ) 

Posted (edited)
15 hours ago, spin said:

du brake cleaner sur la peinture, faut faire gaffe...  parfois ça donne de mauvaises surprises !

Le WD40, ne fera au pire, rien de mauvais sur la peinture !!

Edited by Carbu
Posted

C’est sur qu’il ne faut pas frotter comme un sagouin. 
Mais j’ai jamais eu de problème. 

Posted

Ca m'a couté 250 boules cette connerie - càd une nouvelle peinture de réservoir moto !

Du coup je me méfie trèèèèèès fort 😉

Je pense que ça va dépendre si c'est une peinture brillant direct ou une peinture vernie

Posted

Isopropyl, j’utilise de l’alcool de cuisine de chez Forever. 
Tu peux essayer de l’essence sinon. 
ou un détergent vélo spécifique 

Posted (edited)
2 hours ago, missJuJu said:

et juste de l'alcool?

C'est une peinture matte en fait

😪 peinture mate....  tu dois vraiment y aller prudemment et donc absolument utiliser un produit non gras => alcool comme proposé par Spin (isopropanol) - surtout pas de white spirit

Edited by Carbu
Posted

La règle est de toujours faire un test sur une partie pas trop visible de ton cadre et regarder si tu as des traces de ta peinture qui reste sur le chiffon ou si la peinture devient matte,

en principe avec de l’alcool ménager ça devrait passer , contrairement à l’acétone qui arrache la peinture :( j’ai eu le coup un jour en me trompant de bidon, on apprend de ses bêtises ,  depuis j’ai marqué les noms en grand sur le flacon ;)