Aller au contenu

Défi à venir


Daso

Messages recommandés

Avez-vous des défis prévus ? 

 

Je viens de m'en lancer un .... qui va être à confirmer suivant le lieu.

Je me suis récemment remis à faire de la route.... et un peu de XC en semaine.

 

Pour rouler assidument, j'ai besoin d'un objectif.... J'avais fait ça avec LBL... 

Ici j'ai envie de pousser un peu plus loin .... et viser "l'étape du tour".

 

Cela va donc dépendre de là où elle va se faire en 2024.

Je ne la ferai que si c'est dans les alpes (pas les pyrénées).

Cette année, c'était l'étape Annemasse-Morzine... avec 6 cols dedans.... dont Ramaz et joux plane pour finir :-# 

resources.jpeg

Modifié par Daso
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Il y a 1 heure, gian-claudio a dit :

Il me semble que 2023 = 2024 le même parcours

 

Ce serait cool car l'étape me tentait bien. 

 

il y a 23 minutes, Carbu a dit :

ce qui me botterait bien c'est le Ventoux par les 3 côtés  😉

 

 

Go Carbu ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue ça doit être terrible à faire l’étape du tour, après faut avoir un peu de chance car ça part très vite j’ai cru comprendre. 
 

Le ventoux par les 3 côtés, je le tenterais d’office un jour. 
 

J’ai fait une sortie de 200km cette année, j’essaierai bien les 300 l’année prochaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau défi! 

Par contre, oui je pense que ça roule très vite en peloton et avec plein de gens non-habitués, donc risque de chute etc.

En fait, une collègue l'a fait l'année dernière (départ de Briançon, puis Lautaret, Galibier, etc), mais un plouc l'est rentré dedans dans la vallée après le Galibier, l'a fait tomber, dérailleur cassé et fini sa course. Puis plus tard, elle a remarqué que la base de son vélo était abimée aussi.

Bon c'est malchance pour elle, mais peut-être le garder en tête quand même ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que la distance , je dirais que le vrai défi c'est effectivement de cohabiter avec les autres usagers de la route , comme je suis devenu allergique aux bagnoles, encore cet été en Italie , en montée ça te colle au cul et engage des dépassements à l'arrache alors qu'en descente c'est toi qui va aller leur coller au cul  à chaque tournant , il faut juste garder la tête froide et ne pas se laisser embarquer par la vitesse ;)

 

Sinon pour moi mon défi reste de faire un carré de plus en plus grand dans Statshunter,  je découvre des endroits nouveaux 

bon là il y a un inconvénient majeur, je m'éloigne de plus en plus de chez moi , ça fait des sorties de plus de 8 heures, dois-je écrire que madame n'est pas trop contente ^^

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gaetan0108 a dit :

J’avoue ça doit être terrible à faire l’étape du tour, après faut avoir un peu de chance car ça part très vite j’ai cru comprendre. 
 

Le ventoux par les 3 côtés, je le tenterais d’office un jour. 
 

J’ai fait une sortie de 200km cette année, j’essaierai bien les 300 l’année prochaine ! 

 

ha tiens Gaetan, je t'ai croisé dans la montée de trooz vers Louveignée.... je descendais à moto dimanche après midi.

il y a 19 minutes, missJuJu a dit :

Par contre, oui je pense que ça roule très vite en peloton et avec plein de gens non-habitués, donc risque de chute etc.

En fait, une collègue l'a fait l'année dernière (départ de Briançon, puis Lautaret, Galibier, etc), mais un plouc l'est rentré dedans dans la vallée après le Galibier, l'a fait tomber, dérailleur cassé et fini sa course. Puis plus tard, elle a remarqué que la base de son vélo était abimée aussi.

Bon c'est malchance pour elle, mais peut-être le garder en tête quand même ;)

 

un accident ça peut toujours arrivé....

par contre, pour le rythme, je voudrais justement le faire seul à mon train... si je trouve un groupe qui me permet de me faire avancer une partie, je peux l'accrocher... mais ce sera toujours sans me bruler... le but est d'arrive "frais" sur les deux derniers cols ...... frais ... on se comprend, y aura déjà eu des kilomètres en amont .... mais faut pas arriver brulé à l'entamme des deux derniers.

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gaetan0108 a dit :

faut avoir un peu de chance car ça part très vite j’ai cru comprendre. 

 

ha ... on verra, me suis inscrit à la liste de notif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort possible j’aime encore bien cette montée, en général je vais vers esneux par le golf de Gomzé. 
 

Pour l’étape du tour il y a plusieurs sas de départ, je pense que les premiers sas c’est pour ceux qui veulent avionner. Bon après c’est comme toute les cyclos t’as un niveau hétérogène en terme de technique et d’objectifs de vitesse donc sécurité, sécurité et sécurité ! 
 

Après elle a l’avantage d’être une cyclo sur route fermée et ça c’est vraiment un plus je trouve ! 
 

Puis bon une fois que tu passes le premier col je pense que ton peleton éclate assez vite et que tu te retrouves vites avec des gens de ton niveau et collaborer dans la vallée ça peut sauver pas mal d’énergie pour les derniers cols :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais on peut se tenir au courant. ;) 

 

 

139 apparemment :s 

 

 

  • Mon dossard étape : 139€ (incluant un parcours sécurisé, des ravitaillements, des guides de préparation et des cadeaux finishers)
  • Joue la comme un pro : 169€ (incluant un dossard pour l'Etape du Tour de France 2023 et un dossard pour le Paris-Nice Challenge 2023)
  • Mon étape souvenir : 189€ (incluant une sélection de photos de mon exploit, une vidéo de ma course, une personnalisation de ma médaille et un bidon souvenir)
  • Mon maillot Santini : 204€ (incluant le maillot officiel de l'Etape du Tour de France 2023 et des ravitaillements sur tout le parcours)
  • Mon étape duo : 408€ (incluant deux maillots officiels de l'Etape du Tour de France 2023, des ravitaillements sur tout le parcours, des guides de préparation et des cadeaux finishers)

 

 

 

7  juillet 2024

parcours connu vers octobre 2023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est cher.

Maintenant, je pense tout de même les mettre..... car ça va me forcer à y aller.... et c'est un environement tout de même spécial (route fermée, ravito, route préparée et décorée, des gens dans les cols pour encourager, etc) ca reste un truc à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Daso said:

C'est vrai que c'est cher.

Maintenant, je pense tout de même les mettre..... car ça va me forcer à y aller.... et c'est un environement tout de même spécial (route fermée, ravito, route préparée et décorée, des gens dans les cols pour encourager, etc) ca reste un truc à part.

En fait, dans les hautes alpes, ils ferment la route pour le col du Galibier et le Granon certains jours en été, en générale, 1-2 jours (en matinée) par mois.

C'est une bonne initiative, car grimper ces cols-là avec tous les bagnoles dans le dos ou venant en face, c'est pas top (surtout pour le Granon, car route fort étroite).

Enfin je l'ai utilisé comme excuse pour ne pas les grimper ^^

 

J'ai juste fait le Lautaret, connu comme un col "facile", car pourcentage en générale pas plus que 5%, mais bon, qu'est ce que c'est long (20km à partir où je logeais) et avec un bon vent de face pour les plupart de la montée :s  Donc en gros, 1h de l'effort, pas facile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carbu a dit :

@Daso: pas encore le vélo 😉 , et en gravel bien lourd, ça ne me botte pas trop


ca me tenterait bien mais en gravel bien lourd (juste des autres pneus quoi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. J’ai le home-trainer pour ça. 
maintenant je vais favoriser les sorties aux maximums… y’a les sorties dans la vallée de Huy.

et puis meme en Xc. 
 


mais je viens de lire que c’est bien dans les alpes. Donc c’est déjà bon signe. 

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

139 € pour une organisation au top, un 'spectacle' de 6/10 heures dans un environnement gradiose et des souvenirs pleins la tête, je ne trouve pas que ce soit trop cher. Non, vraiment pas. 

 

il y a 2 minutes, Daso a dit :

mais je viens de. Pour que c’est bien dans les alpes. Donc c’est déjà bon signe. 

 

Hein ?!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, missJuJu a dit :

c'est pas top (surtout pour le Granon, car route fort étroite)

QUand je l'ai fait l'année passée, il n'y avait pas beaucoup de voiture. C'est un col en cul de sac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi besoin d'un objectif, l'année passée je m'étais fixé le 150 de LBL mais je me suis blessé à 2 semaines de l'échéance... Là je commence à peine à pouvoir envisager un entraînement un peu "sportif", toujours avec ce LBL dans le viseur... L'avantage c'est que ça arrive tôt dans la saison (trop?) et que si t'es prêt pour ça en avril tu peux clairement te donner d'autres objectifs en été...

C'est quand cette étape du tour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 juillet. 
 

perso LBL c’est tôt. Mais en se préparant c’est faisable. 
je l’avais fait en roulant bcp a partir de décembre. 
 

et oui après tu es en route pour l’été :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 à 6h de H-T à partir de janvier avec un programme un peu sérieux et l’affaire est faite. Il faut « juste » s’y tenir.

Une belle c’est la Magnifique (+/-160km 3500m D+) mi-mai. 
 

Edit Liège Bastogne Liège. Faite en 2005 pour ma part, plus jamais. 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il ne faut pas trop trainer en route si j'ai bien compris:

The 2024 Etape du Tour

The Etape du Tour start is done in waves. You will be allocated a start pen with a time that you have to enter the pen plus a start time. Previous editions have started between 07:00 and 08:30. The Etape du Tour is a race with cut off points. You need to have passed certain points on the route at a certain time otherwise you will be eliminated from the route. If you’re eliminated your bike will go on a bike trailer and you will be transported to the finish.

This afternoon and early evening please re-pack your bikes ahead of travel and you’ll also be able to return your rental bikes with us.

 

Autre chose que je ne comprends pas c'est qu'il y a plusieurs organisations pour un même évenement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend.... si tu pars dernière vague, tu auras effectivement le camion balais derrière toi.

Si tu pars dans une vague du milieu, tu as largement le temps.

 

 

plusieurs orgas ? 

tu as des sociétés qui ont des places réservées... et si tu t'inscris maintenant chez eux, tu es sur d'avoir une place.

mais souvent, c'est des packs avec hotel, prise en charge, etc.

Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape du Tour, pour les miliers de pecnot qu'il y a sur la route je ne la ferai jamais. Au final rien de mieux qu'une belle sortie en montagne où il n'y a personne 😅.

 

Pour LBL pour l'avoir faite qq fois, c'est chouette à faire quand même. Mais tu te dis quand même en la faisant que si tu traçais toi même 260KM dans les Ardennes franchement le parcours serait mieux... Pas de grosse nationale ou tu n'as rien à foutre car non fermée et que tu n'es pas un peloton de pro...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de pouvoir faire des choses pareilles

 

Mais en France, il faut savoir que certins cols sont fermés à la circulation certains jours pour laisser la place aux cyclistes.

 

https://www.pyrenees-trip.com/pyrenees-cycln-trip/

 

https://www.france-montagnes.com/webzine/evenements-et-actualites/les-cols-reserves-aux-cyclistes-en-montagne-cet-ete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet @Daso même si je n'ai jamais trop suivi ce que c'était vraiment "L'étape du Tour" c'est une cyclosportive ou juste une rando pour quelques milliers de cyclotouriste ? 

 

Il y a 13 heures, sdon1011 a dit :

Edit Liège Bastogne Liège. Faite en 2005 pour ma part, plus jamais. 

 

De mon temps (non c'était pas mieux :icon_biggrin: ) il y avait des randos de +/- 200 km en début de saison comme "L'Ourthe et l'Aisne" au départ de Grace-Hollogne et "Fexhe-Dinant-Fexhe" (qui existent toujours mais avec des parcours raccourcis). C'était une bonne préparation pour le Tilff-Bastogne-Tilff qui avec ses 225 km était alors la "référence" dans le milieu cyclos. J'y ai participé plusieurs fois jusqu'à ce que le club de Tilff vende sa rando et ne devienne une organisation trop commerciale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait disons une bonne centaine de cyclosportive, je dirais que l'étape du tour est disons dans le top 3 des plus grosse merde à faire 😂.

 

Trop de monde, organisation moyenne, routes certes privatisées mais tracé pour les pros = grands routes, prix astronomiques etc....

 

Juste un exemple dans la même zone de prix, il y a le marathon des dolomites, c'est beaucoup beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou 2005 c'était effectivement départ de Tilff, mais c'était déjà la méga organisation. Ce qui m'avait marqué c'est les mecs faisant fi de la sécurité la plus élémentaire. Je me rappelle d'un petit groupe brulant un feu rouge en descente pour éviter de faire chuter leur moyenne. Cette année-là il y avait eu un mort (perte de contrôle sur la N66 vers Basse-Bodeux où il y a des platanes).

Après certains aiment ce genre de trucs, mais perso c'est pas ma tasse de thé. Je préfère partir tranquille seul en traçant mon parcours par les petites routes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rickyfirst a dit :

Juste un exemple dans la même zone de prix, il y a le marathon des dolomites, c'est beaucoup beaucoup mieux.

 

Les photos sont dingues :wub: 

Puis les dolomites quoi :wub: 

 

Intéressant.... ça pourrait être une bonne alternative.

 

Puis quoi de mieux que de se faire courser par un ours pour faire un KOM :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rançon du succès du marathon des dolomites est qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde. Du coup, il y a une procédure de tirage au sort au mois de novembre. C'est payant (pas grand chose) mais tu n'es pas sûr d'être un heureux élu.

 

Pour ma part, on s'était préinscript à 3 et j'avais été le seul tirer au sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pars sur ça, je dois combiner avec mes vacances, vu qu'on va en italie, on ferait un passage là avant d'aller plus bas.... ou alors sur le retour, mais ça voudrait dire que je dois rouler pendant mes vacances.... 

Mais au moins l'inscription est avant l'étape du tour, donc je peux tenter et si pas tiré au sort, me tourner vers l'étape.... vu que là aussi, faut être chanceux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wish you good luck 😉

 

Un des avantages est que la procédure de départ est bien huilée et que les sas de départ ne se mélange pas. Du coup, tu n'es pas à l'arrêt comme cela arrive souvent à l'étape du tour. En plus le départ est directement en faux plat avec le premier col très vite. Tu trouves très vite ta place et ton rythme. A noter passage sur la ligne d'arrivée avant de faire la dernière boucle (tu as donc 2 x le même col à savoir le campalongo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je regarde le parcours, si les routes sont fermées il est difficile pour mon épouse de venir dans un col avant d'aller à l'arrivée.

 

Juste? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te faire une idée pour l’étape du tour, il y a pas mal de vidéos de cyclistes qui l'ont fait. Certainement la même chose pour le marathon des dolomites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jojobleu a dit :

Si tu veux te faire une idée pour l’étape du tour, il y a pas mal de vidéos de cyclistes qui l'ont fait.


oui c’est ça qui m’a donné envie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daso a dit :

Par contre je regarde le parcours, si les routes sont fermées il est difficile pour mon épouse de venir dans un col avant d'aller à l'arrivée.

 

Juste? 

En restant dans le campalongo qui est juste  après l'arrivée, elle pourra te voir 2 fois + l'arrivé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.