PunkyB Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 16 hours ago, spin said: J’ai tout suivi mais j’ai pas fait la dernière. L'impression de m'être fait eu... j'ai 17 bornes et 520 D+ alors qu'on n'a fait que les 3 SP avant le ravito. Pas me faire croire que les 4 suivantes tenaient en 5 bornes et 300 D+. Plus jamais se faire guider par un VAE ...ou alors un gars qui se rappelle de ce c'est un musculaire Quote
Daso Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 Comme je l'ai dit à Spin dès le matin.... pour moi, ce TC est vraiment fait pour les VAE... il est hyper physique pour les remontées/liaisons. Quote
Tonton tapis Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 bah, ça dépend la forme de chacun évidemment, dès le moment où tu veux faire des sorties enduros, tu es rarement à moins de 1000 m de D+ sur une distance de l'ordre de 30 Kms. Y'a juste Bouillon que je trouve plus accessible en liaison, l'Amblève c'est hard aussi, interminable dans son genre... Cela dit, j'habiterais juste en bas des pistes et j'irais y rouler souvent, je pense que je reverrais mon avis sur un élec Pour y aller 2 ou 3 fois l'an au max , je ferais l'effort de pousser, puis ça oblige à se remettre en question physiquement quand on a dur, c'est pas le terrain qui change, c'est nous qui faiblissons 1 Quote
DamT Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 il y a 1 minute, Tonton tapis a dit : je reverrais mon avis sur un élec Je ne ferai pas de commentaire 👀 Quote
Stumpjumper Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 Remouchamps est bien plus long à monter quand même 200-250md+ contre 100-150 ici 1 Quote
guizaume Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 Moi je trouve aussi que l'ambleve c'est plus dur qu'esneux. L'avantage de l'ambleve, c'est que quand tu es cuit en général t'es en bas, esneux t'es parti dans une boucle non ? Me souviens plus trop, mais les liaisons m'ont pas parues si pire que ça. Un TC où les liaisons sont longues mais digestes, c'est la Semoy Quote
Tonton tapis Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 pas faux, on va y retourner un we cet hiver d'ailleurs Tournavaux par contre, c'est au mental qu'il faut se l'enfiler cette p*** de côte Quote
PunkyB Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 La liaison la plus sympa (pour moi) c'est Spa... mais c'est un TC nettement plus "concentré" et des SP moins longues. Tout se paie 1 hour ago, Tonton tapis said: c'est pas le terrain qui change, c'est nous qui faiblissons Va falloir que je me fasse à l'idée effectivement. Maintenant G. Lemond (je pense) a dit: ça ne sera jamais facile, ça ira juste plus vite. J'aime cette citation. Quote
spin Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 (edited) Physiquement j’étais pas au top, je sors d’une crève et j’ai pas roulé pendant plusieurs semaines mais 1000m sur 30km c’est largement envisageable. sur mes 17 km (j’ai coupé pour le retour) voilà ce que le gps m’a donné : Après ajustement Strava, c’est la même chose. Edited December 20, 2022 by spin Quote
Daso Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 Il y a 1 heure, guizaume a dit : L'avantage de l'ambleve, c'est que quand tu es cuit en général t'es en bas, esneux t'es parti dans une boucle non ? oui les liaisons sont longues ou fort pentues Quote
gilou Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 en matiere de liaison la derniere du giromagny etait pas mal 1 Quote
gilou Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 (edited) oui et la fin pas faisable en bike , sur la pointe des pieds 🤪 ( pour les velos a assistance musculaire bien sur ) Edited December 20, 2022 by gilou 1 Quote
Nic_lestreeteur Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 (edited) Je trouve personnellement (et dans le sec) que faire 20 bornes/850m au Ninglinspo en musculaire me fatigue moins que les 32 bornes/1200m à Esneux en Ebike . C'est plus roulant au Ninglin et j'ai aucune envie d'aller à Esneux sans ebike 😜 Edited December 20, 2022 by Nic_lestreeteur 1 Quote
Daso Posted December 20, 2022 Posted December 20, 2022 voilààà merci de mettre des mots sur mon ressenti Quote
Gaetan0108 Posted December 21, 2022 Posted December 21, 2022 Après avec l’émergence des vttae j’ai l’impression qu’on oublie que l’enduro ça reste du vélo avant tout et que le pédalage fait partie de la discipline. Sinon à Esneux, je trouve pas les remontées spécialement plus dur qu’ailleurs c’est juste qu’il y a pas mal de km car le TV est reparti en 2 zones distinctes. Quote
PunkyB Posted December 22, 2022 Posted December 22, 2022 Le fait de bien connaître les lieux aide beaucoup aussi je trouve... mentalement. Quote
Nic_lestreeteur Posted December 22, 2022 Posted December 22, 2022 C'est justement parce que le pédalage (et arriver à bout au dessus) ne passionne pas tout le monde, que les vae explosent Mais ce n'était pas le sujet Quote
sdon1011 Posted December 22, 2022 Posted December 22, 2022 Sinon pour le prix d’un (beau) vae, tu as la CRF 250. 1 Quote
Nic_lestreeteur Posted December 22, 2022 Posted December 22, 2022 (edited) Sérieusement, qui met 9600€ dans un truc moche bruyant de 46cv interdit partout ?? (Moto qui a gagné 3cv en 10ans... belle évolution) Edited December 22, 2022 by Nic_lestreeteur Quote
DamT Posted December 22, 2022 Posted December 22, 2022 Les motocross c'est un truc de Kéké. (Mais j'aimerais bien une KTM 530 exc 😋) Quote
Gaetan0108 Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 18 hours ago, Nic_lestreeteur said: C'est justement parce que le pédalage (et arriver à bout au dessus) ne passionne pas tout le monde, que les vae explosent Mais ce n'était pas le sujet Évidement, que ça passionne pas les foules mais ce que je veux dire 30km et 1000m de D+ c’est pas insurmontable avec un minimum de pratique. Ça rend pas le TC exclusif aux gros cuisseaux ou à l’assistance électrique 2 Quote
Tonton tapis Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 je suis assez d'accord avec ça... même si je suis loin d'être le 1er à crier à l'effort quand il s'agit de vélo, on oublie quand même que le vélo, c'est pas un sport de canapé, c'est dur, faut pousser, et si tu sues ta race en côte, c'est que t'a trop picolé la veille, et si t'es mort après 30 bornes sur un TC comme ça, c'est normal, c'est rude, physiquement et techniquement, mais ça veut dire qu'il y a du challenge physique. Je vais pas refaire le débat elec vs non elec, mais c'est quand même normal de s'arracher un peu en faisant du vélo, et on peut me traiter de réac (une fois de plus), je trouve ça dommage que les VAE ont introduits cette notion de facilité et d'accessibilité à qui veut bien ... Bref, c'était mieux avant, fallait les mériter ces traces ! sur ce, joyeux Noël à tous les assistés ou pas 1 Quote
DamT Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 Le 20/12/2022 à 09:32, Tonton tapis a dit : Cela dit, j'habiterais juste en bas des pistes et j'irais y rouler souvent, je pense que je reverrais mon avis sur un élec 😁 Quote
missJuJu Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 faut quand même un minimum d'entrainement oui. Rien d'exceptionnel, 1000m de d+ pour 30km. Faut juste patienter dans les montées et au pire, tu pousses le vélo si ça devient trop dur. 1 Quote
Tonton tapis Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 la pratique du VTT a changé, ça c'est sûr , peut être que c'est ça qu'on a plus de mal à accepter , comme tout changement au final... (ouais, je suis grumpy, j'ai vieilli d'un an et on est la veille de Noël, je ne suis pas un grand fan de cette période, voilà ) 1 Quote
DamT Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 Ce qui est frustrant c'est de ramer sur un musculaire quand tu te fais déposer par un gars en VAE qui déboule quasi en sifflant. J'évite de faire ce genre de chose quand je suis avec mon SUV. En descente par contre pas de pitié 👀. Par contre quand t'es sur une section route, t'as beau avoir un élec, un vélo de route te bouffera 😁 Quote
missJuJu Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 11 minutes ago, Tonton tapis said: la pratique du VTT a changé, ça c'est sûr , peut être que c'est ça qu'on a plus de mal à accepter , comme tout changement au final... (ouais, je suis grumpy, j'ai vieilli d'un an et on est la veille de Noël, je ne suis pas un grand fan de cette période, voilà ) c'est clair! On ne veut plus transpirer trop il me semble. Quote
PunkyB Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 Suis moyennement d'accord par rapport au VAE... la "mode" revient quand même doucement vaire des assistances de plus en plus light. Quote
missJuJu Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 je pense que les assistances light sont juste pour séduire ceux qui résistent encore Celui qui s'est déjà acheté un gros VAE, ne reviendra pas à un "petit" VAE. 1 Quote
DamT Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 Ca dépend du profil mais dans mon cas je ne voudrais pas d'une assistance light, c'est tout ou rien. Mais si mon vélo pouvait avoir 7-8 kg de moins ça serait sympa. Ou c'est à moi de perdre 7-8 kg peut-être 🤔 Quote
DamT Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 il y a 29 minutes, missJuJu a dit : c'est clair! On ne veut plus transpirer trop il me semble. Avec un vae tu peux déjà bien transpirer aussi 😋 Quote
missJuJu Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 bon on arrête de discuter VAE ici, c'est pas le sujet Quote
DamT Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 Le lobby du VAE pense que si 😁. Je précise que je n'ai pas des sacs remplis de billets chez moi pour défendre une cause Quote
Blacksad Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 il y a une heure, DamT a dit : Ce qui est frustrant c'est de ramer sur un musculaire quand tu te fais déposer par un gars en VAE qui déboule quasi en sifflant. Ce que tu écris, je l'ai déjà vécu qq fois ! La croyance qu'un mec en musculaire est "forcément" frustré de se faire dépasser par un vae... Perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ! Chacun son plaisir, chacun ses capacités, chacun ses moyens ! L'important, c'est de se faire plaisir avec ce qu'on a quoi... 3 Quote
sdon1011 Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 Pour moi une grosse côte physique et technique c’est le même challenge que la descente qui l’accompagne. C’est aussi jouissif de passer où les autres mettent le pied en montée qu’en descente. Et comme le dit @Blacksad on s’en fout de se faire dépasser par des vae (sur les marathons c’est déjà le cas depuis toujours par les avions de chasse), tant que ça se fait dans la courtoisie et le respect. D’ailleurs je mets dans le même sac certains vae-istes et les « pas op chrono ». 1 Quote
Tonton tapis Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 c'est déjà plus courtois qu'un routier , quoi qu'il arrive 1 Quote
DamT Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 Quand tu chasses un KOM tu deviens vite une bête féroce Quote
Gaetan0108 Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 Loin de moi de vouloir relancer le débat sur le vae. Je voulais juste qu’on évite d’étiquetter un TC fait pour l’électrique car il demande un peu de ressource physique 1 Quote
PunkyB Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 Essaie pas de rattraper la sauce... t'as foutu le brin... assume 2 Quote
gilou Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 Il y a 1 heure, sdon1011 a dit : Pour moi une grosse côte physique et technique c’est le même challenge que la descente qui l’accompagne. C’est aussi jouissif de passer où les autres mettent le pied en montée qu’en descente. Et comme le dit @Blacksad on s’en fout de se faire dépasser par des vae (sur les marathons c’est déjà le cas depuis toujours par les avions de chasse), tant que ça se fait dans la courtoisie et le respect. D’ailleurs je mets dans le même sac certains vae-istes et les « pas op chrono ». un peu l'esprit du ski de rando 1 Quote
sdon1011 Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 56 minutes ago, Tonton tapis said: c'est déjà plus courtois qu'un routier , quoi qu'il arrive Meme le mec que je croise entre 6h30 et 7h00 dans la Burdinale ne sait pas me rendre mon bonjour. Grave. 2 minutes ago, gilou said: un peu l'esprit du ski de rando Tu veux dire que les tire-fesses et autres bulles, c’est kif-kif avec les vae ? 😉 Sinon c’est effectivement un truc qui me plairait je pense. Il n’y a pas de kif s’il n’y a pas d’effort physique pour moi. Quote
gilou Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 à l’instant, sdon1011 a dit : Tu veux dire que les tire-fesses et autres bulles, c’est kif-kif avec les vae pas de comparaison je trouve le ski de rando j'y ai gouté seulement il y a deux ans c'est top ! Quote
bens Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 il y a une heure, gilou a dit : le ski de rando j'y ai gouté seulement il y a deux ans c'est top ! Le ski de rando c'est super fatiguant, tu passes 4h à monter pour redescendre en 20mn, la neige est souvent pourrie et enfin c'est franchement dangereux (avalanches, chutes) 😉 Une fois tout ça posé c'est top effectivement (plus remis les pieds en station depuis 10 ans alors que j'étais accro) mais il faut pas le dire trop fort sinon on va être trop nombreux ! J'espère surtout qu'on ne va pas inventer un jour un machin électrique pour faire du ski de rando "assisté", pitié ! Quote
Nic_lestreeteur Posted December 23, 2022 Posted December 23, 2022 Il y a 8 heures, Gaetan0108 a dit : Évidement, que ça passionne pas les foules mais ce que je veux dire 30km et 1000m de D+ c’est pas insurmontable avec un minimum de pratique. Ça rend pas le TC exclusif aux gros cuisseaux ou à l’assistance électrique Je pense que tu as du mal lire ma remarque de départ Autre le débat de kékétte moteur ou pas moteur (j'ai les deux, donc les avis des gens qui n'ont jamais essayé plus de 50 bornes, merci mais je n'y prête pas attention, encore moins si on me parle du gout de l'effort ), je faisais juste remarquer que ce trail center est plus physique -selon mon expérience- à rouler niveau liaisons que celui du Ninglispo . Et donc que je comprends tout à fait ceux qui n'ont pas eu facile pour la der des der . je me re-cite au cas où "faire 20 bornes/850m au Ninglinspo en musculaire me fatigue moins que les 32 bornes/1200m à Esneux en Ebike" Il y a 7 heures, missJuJu a dit : je pense que les assistances light sont juste pour séduire ceux qui résistent encore Celui qui s'est déjà acheté un gros VAE, ne reviendra pas à un "petit" VAE. Attends 2024... Bosch arrive, plus léger (pas 16kg non plus) mais avec autant ou presque de couple. Je signe direct moi 1 Quote
Gaetan0108 Posted December 24, 2022 Posted December 24, 2022 16 hours ago, Nic_lestreeteur said: Je pense que tu as du mal lire ma remarque de départ J’ai bien lu ta remarque de départ et mon commentaire n’était pas forcément une réponse direct à cette dernière Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.