Jump to content

Le changement climatique, faut-il sauver la planète?

ondolina

Recommended Posts

la cop xxx sans la Chine , ils ont décidé de contrôler la pollution émise par le millard de petits chinois???  dont une partie sert à alimenter nos magasins et nos industries , tentons de trouver à la maison une machine où il n'y pas une pècz au label ´made in China'

Il y a 9 heures, Loulou a dit :

Et voilà la COP 26 est terminé, dans une semaine presque tout le monde l'aura oublié et continuera à polluer. Les gens continueront de participer au système de consommation ultra libéral capitaliste qui est tout profit pour les multinationales qui détruisent la planète. Comme ça on ira encore un peu plus vite tout droit dans le mur :s

Entièrement d’accord avec toi @Loulou.

Au fait, tu as commandé ton nouveau Bianchi, finalement ? :rocketwhore: :Coucou05: (ne le prends pas mal, c’étais juste trop tentant, je ne vaux pas mieux 😉)

Edited by Jojobleu
  • Haha 2

Il y a 5 heures, gian-claudio a dit :

Jean-Marie Bigard: C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur

tant qu'à citer des grands philosophes ...

Une vache ça te bouffe trois hectares, moi avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz. . . avec trois hectares, je nourris Avignon, tu vois. . . "

C'est comme pour la covid, on en arrive à stygmatiser l'autre, ici celui qui va faire tourner le commerce.

Mon côté rebel va me pousser à faire un achat impulsif en guise de protestation 😁

il y a une heure, Jojobleu a dit :

Au fait, tu as commandé ton nouveau Bianchi, finalement ? :rocketwhore: :Coucou05:

Non pas encore, j'aimerai en voir un en vrai de mes yeux vu avant de me décider. D'autant plus qu'entre temps il y a le nouveau Orbea Terra 2022 qui est annoncé, donc j'hésite maintenant :omg_smile:

Mais en attendant et pour compenser, je pense à vendre ma vieille voiture et mettre des garde-boues et un porte bagage sur mon Stevens pour m'en servir pour aller faire mes courses alimentaires ^^ ;)

• Upvote 1

achat compulsif pour (penser) sauver la planète ...

je balaye devant ma porte,

chez moi on a acheté des gourdes pour ne plus utiliser les bouteilles en plastique , c'était la mode à l'époque... 

et encore d'autres gourdes , des en alu , en alu protégé , en alu plastifié  , en alu design, et puis ça tombait par terre et il y avait des  bosses dedans du coup ça plaisait plus ...   et donc on a acheté des nouvelles ... nouveau design

du coup j'ai une collection de gourdes qui sont descendues dans la cave destinées à une mort certaine ..., 

soyons clair , perso j'y ai jamais cru dès le début , je prend un verre et je le remplis d'eau du robinet quand j'ai soif ;)

• Like 1

Petite pensée du matin pour les dinosaures qui n'ont pas vu venir l'ére glacière et sont enterrés sous des dizaine de mètres de roche, 

bon soyons clair j'en sais rien si c'est une ère glacière qui les a tué , certains experts le disent , d'autres disent que c'est à cause d'un volcan , et encore d'autres  disent que c'est une météorite et que les dinosaures sont morts de faim et que seuls les petits animaux ont pu survivre ,  

c'est con quand même car s'ils avaient eu un dinosaure ministre de l'écologie ou une Greta , ils auraient pu sauver la planète 

bon allez vous pouvez retourner lire des articles sur la covid ^^

Tu fais bien d'en parler car j'étais convaincu que c'était à cause d'une météorite qui avait causé un dégagement de fumée jusque dans "l'espace" ce qui avait fait crever les végétaux qui avait fait crever les végétariens qui avait fait crever les carnivores. 

Mais bon je n'y étais pas non plus 😁

Je suis toujours animée par le sentiment qu'on est foutu et que l'humanité ne survivra pas au bouleversement climatique. Mais cette émission me redonne quand même un tout petit peu d'espoir pour les générations futures. Et en plus les réalisateurs roulent à vélo :hapface01:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_tandem-local?id=2832090

Le documentaire "Tandem local - à la rencontre des héros de notre alimentation" que j'ai proposé vendredi (visible sur Auvio) me fait repenser à un livre lu voici quelques années d'ici : "Les sentiers de l'utopie" d'Isabelle Fremeaux et John Jordan. Qui est un peu différent sur les sujets abordés, mais qui vaut franchement la peine d'être lu.

La première édition de ce livre était accompagné d'un DVD une docu-fiction que voici. Personnellement je préfère le livre à cette vidéo simplement pour les détails qui apparaissent moins dans le film. Mais si vous n'avez pas envie de lire le livre, ça vaut quand même la peine de regarder la vidéo :-)

Edited by Loulou

La meilleure pub que j'ai reçu cette semaine: 

http://3ivh.mj.am/nl2/3ivh/l9jri.html?m=AM8AALWKD38AAcbM5XwAAI6thb8AAXTz4lAAIRkPAAP9ewBhoUZ6Fte0eGgXTduNC8Ty68RwwgAD0QM&b=d90b8e26&e=4bbcc59c&x=UOvI9kCLm2k8ZEApNERShs0jQprZRR4gytvlzIiPtlg

Evidement il y a un double sens. Mais elle m'a quand-même fait plaisir. 

• Like 1
  • Upvote 1

Je viens de visionner sur Auvio l'émission "Les Mardis de la Planète" qui présentait un documentaire réalisé en 2018. Ce n'était pas vraiment une bonne idée de le regarder, car là je pense quand même qu'on est vraiment, mais alors vraiment mal engagé :s

https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-mardis-de-la-planete?id=2837553

Et le voici également sur YT :

• Sad 1

Et moi je viens de regarder "Dossier tabou" sur M6, c'est décourageant...

On nous vend la transition énergétique pour un monde meilleur et plus propre, mais...

Les éoliennes, les panneaux solaires, les voitures électriques et leurs batteries tout ça c'est "géré" par des sociétés qui n'ont qu'un seul but: le profit. Et ils nous vendent ça avec l'excuse de l'écologie, mon c.l !!! Sans parler de toute les pratiques douteuses de dessous de table, pots de vin etc

Et pour terminer on voit ou aboutissent les déchets, dans des pays d'Afrique ou ces mêmes sociétés envoient leurs déchets.

Quant je vois ce genre d'émission je me dis qu'il n'y a qu'une seule solution, la décroissance économique et matérielle.

Oui j'ai vu la même émission mais j'aurais une conclusion un pe différente. L'émission était intéressante mais la gars il est réputé pour faire des émissions anxiogènes, c'est son fond de commerce. 

Dans le même style la consommation de pellets pose également des problèmes (FR2 Envoyé spécial ? )  Coupe à blanc de jeunes arbres pour les tranformer en granulés et puis on replante avec de la monoculture à croissance rapide, des sapin et des pins quoi. Donc appauvrissement de la faune et la flore et monoculture qui ne résiste pas aux bactéries et aux tempêtes.  In fine disparition de la forêt. 

Il y a 9 heures, gian-claudio a dit :

Et moi je viens de regarder "Dossier tabou" sur M6, c'est décourageant...

On nous vend la transition énergétique pour un monde meilleur et plus propre, mais...

Les éoliennes, les panneaux solaires, les voitures électriques et leurs batteries tout ça c'est "géré" par des sociétés qui n'ont qu'un seul but: le profit. Et ils nous vendent ça avec l'excuse de l'écologie, mon c.l !!!

A un moment il faudra arrêter de penser que des entreprises font du social, de l'écolo, du propre , du renouvelable, du curatif et que sais je pour le bien de l'humanité, et gratuitement de manière désintéressée...

Evidemment que ce sont des entreprises qui ont pour but de faire du profit, sans ça tu ne paies pas tes travailleurs, ni ceux qui recherchent et appliquent de nouvelles technologies, c'est bien pour ça qu'il est intéressant d'investir dans ces entreprises, afin que ce secteur se développe, qu'il y ait des fonds qui permettent à de jeunes entrepreneurs de débuter, se lancer, éventuellement se faire racheter un brevet après, mais peu importe, no money no business, et no business, ben on se chauffe encore au charbon et on roule au diesel.

C'est pas qu'on te vend l'excuse de l'écologie, c'est la loi du marché, s'il n'y a pas de demande, ça ne marche pas, hors si ces fumiers d'entrepreneurs qui travaillent sur les énergies alternatives font du profit, c'est parce que c'est une tendance de fond actuellement, on nous bassine de climat depuis des années, ben donc logique que des gens se disent "hé, là il y a un créneau, allons faire du business"

La preuve, si tu regardes les rendements des placements dans ces énergies "vertes", c'est du +50/60 % de profit sur la dernière année, ton carnet d'épargne il fait quoi ? 0.11 % ...  l'économie c'est la finance, et si ça rapporte, les actionnaires investissent, et donc le business perdure et se développe.

Et s'il crée des alternatives écolos par la même occasion (l'Eolien, le photovolatïque...) , que ça soit en mobilité ou en production, c'est assez vertueux comme cercle non ? 

Mon fond sonore quand je suis sur mon HT, cette émission.

La phrase qui m'avait marqué: qu'est-ce que habitants des pays en voie de développement vont être d'accord de ne pas faire ?

Une de mes émissions préférées sur la première avec "Un jour dans l'histoire".

@fbi Sacha Daoust à la présentation de Déclic !

Edited by sdon1011
  • Like 1

Je vais jouer le rôle du négatif: C'est bien les propositions que l'amiral Picard fait, mais... qui va payer tout ça?

Par ex: un proprio qui loue 2 ou 3 appartements est ce qu'il va accepter de payer plusieurs milliers d'€ pour mettre ses apparts aux normes, sans compter que pour les locataires les loyers vont surement exploser. Est ce que les personnes qui aujourd'hui vivent juste au dessus du seuil de pauvreté vont avoir les moyens d'investir pour mettre leur maison aux normes (s'ils en ont une)?

Le pire de tout, le jour ou le gouvernement de l'époque va obliger à mettre les maisons aux normes il y a fort à parier que les anti-normes vont se mobiliser et qu'ils seront des centaines de milliers à manifester leur désaccord à Bruxelles sous la conduite du professeur Roualt 😀

Plus sérieusement, on ne sait pas installer une pompe à chaleur BT dans toute les maisons si elles ne sont pas prévues pour. La domotique oui mais à quel prix.

Pour transformer totalement une maison il faut qu'elle soit vide, ou iront loger les habitants/locataires pendant les travaux alors qu'on nous dit qu'il n'y a déjà pas assez de logements. Mais c'est vrai que si on ne fait rien, ....

Pas assez de logements...mes parents louent une habitation sociale depuis plus de 40 ans, et dans le quartier il y a bien 5 maisons inhabitées depuis plusieurs mois/années, et ce n'est pas une question de moyens car ils changent les chassis de temps en temps dans les maisons habitées 🤷🏻‍♂️

Pour la rénovation "aux normes" effectivement ça a un coup de dingue, et quoiqu'il arrive même si c'est à coup de subventions à un moment c'est le contribuable qui va payer. Ce n'est pas parce que tu es proprio que tu es blindé, que tu sais faire des travaux de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Pour en revenir aux parents ils se chauffent encore au charbon, pas de chauffage central et chassis en bois (simple vitrage) mais ils font avec et ne s'en plaignent pas. 

Rome ne s'est pas faire en un jour...

Sinon quoi comme alternative ? aller dans le mur et s'adapter bon an mal an (et les plus mal lotis le seront encore plus qu'aujourd'hui). Ou la méthode "décroissance" guère plus réjouissante, version tickets de rationnement (qu'il faudra de toute façon quand-même appliquer même dans la vision de Piccard... on ne pourra plus impunément faire des dizaines et dizaines de milliers de km en avion par an, par exemple... à moins que tout le monde vole en Solar Impulse :p)

Pour les vols en avion les taxes vont pleuvoir, ça va réguler un peu. Je m'inquiète plus pour les produits de consommation, le logement et l'énergie (chauffage et carburant). Ca va saigner et la fracture sociale sera encore plus grande.

Je ne vois pas d'alternative, tout a un coût. Tu as beau faire gaffe à ta consommation (donc à l'impact sur la planète) il y a des choses sur lesquelles tu n'as pas prise comme les décisions politiques qui t'imposent tel ou tel choix (genre rouler en électrique, ou plutôt interdire le thermique) 

Voir la vie en vert c'est beau, c'est dans l'air du temps et les slogans claquent bien. Mais il y a une réalité économique qui impose une vue à très court terme. Je connais des couples qui rentrent pas loin de 8.000€/mois à deux et qui ne s'en font pas d'autres qui sont seules et vivent d'aides sociales, les visions sont bien différentes.

En parlant de décroissance et des voyages en avion, je pense à un truc comme ça même si je n'ai pas de chiffres à montrer. Il me semble que dans les années que beaucoup appellent les "trente glorieuses" (1950 - 60 et 70) les compagnies aériennes se portaient bien économiquement alors que le nombre de passagers transporté était bien moins important qu'à cette époque-ci (hors Covid). Alors que maintenant, un grand nombre de compagnie vont très mal (licenciements, salaires de misère, même faillites pour les moins solides). Cela vient certainement des spéculations boursières où de la pression des banques sur ces compagnies par exemple.

Donc je pense que le système de consommation "anarchique" et capitaliste régît par la finance n'est pas du tout un modèle fiable à long terme et que tant que les gens s'y accrocheront bec et ongles, on ne pourra pas espérer une amélioration du "sauvetage" de la planète.   

Quand tu es actionnaire tu attends à ce que le rendement de ton investissement soit intéressant, c'est logique. Pas fiable à long terme je ne pense pas, incompatible avec un système collaboratif et respectueux des travailleurs c'est certain. 

Faut voir de quel côté on se trouve.

@Loulou Le secteur du transport aérien est extrêmement concurrentiel de nos jours. Gros investissements, gros frais fixes, faibles marges. Un petit grain de sable dans l'engrenage et tout part en couille. Là ils pouvaient franchement dire "c'était mieux avant". Genre à la Sabena où tout l'équipage était 3 jours en escale, pilotes et hotesses faisaient la nouba (Air France encore mieux). Et ils gagnaient vraiment bien leur vie, même un peu exagéré. Maintenant c'est "arbeit !", et pas que chez Ryanair.

Les spéculations boursières sont une chose séparée de l'activité économique de la société sous-jacente. Je ne dis pas qu'ils s'en foutent, mais ça n'a pas de répercution directe.

• Like 1

@DamT pour moi justement le fait de "jouer" en bourse fait que cela ne peut pas être fiable à long terme. Et si la finance, investisseurs, spéculateurs, etc. veulent des rendements sur leurs investissements quoi qu'il arrive ce sera toujours à court terme et au détriment des ressources de la planète, qui sont véritablement pilées pour le profit d'une petite minorité de nantis.

@fbi je parlais des compagnies aériennes parce qu'il me semble que beaucoup ne sont pas si bien que ça, genre des pilotes qui doivent payés pour voler et avoir leur nombre d'heures réglementaires pour leur licence de vol. Ou justement dans les compagnies low cost où c'est "arbeit comme tu dis mais aussi salaire de misère pour un grand nombre de personnels. 

Ce que je veux dire (mais ce n'est pas toujours facile d'exprimer une idée comme ça) c'est que la pression des marchés financiers sur les entreprises (aviation ou autres) est néfaste à long terme aussi bien comme dit en réponse à @DamT pour la planète, mais également pour les gens en général.     

Je ne suis pas un expert en bourse (mais ça paraît intéressant je devrais faire quelques recherches pour passer le temps...) Je vois que la 1ere bourse de commerce est créée en 1540 et les 1er échanges de titres ont eu lieu en 1698, pour moi c'est pas prêt de s'arrêter et l'économie mondiale est basée dessus.

• Like 1

Le prix des billets a changé aussi. Je me rappelle être parti en catastrophe pour le boulot à Vienne, prix du billet réservé en dernière minute: 80.000BEF.

Ma femme est déjà partie à Gérone avec Ryan AiR pour moins de 35 euros A-R.

Edited by sdon1011
  • Like 1

Il y a 10 heures, fbi a dit :

Les spéculations boursières sont une chose séparée de l'activité économique de la société sous-jacente. Je ne dis pas qu'ils s'en foutent, mais ça n'a pas de répercution directe.

Je ne suis pas non plus boursicotier mais d'après ce que je sais l'activité  boursière, les spéculations ont un impact direct sur l'activité économique. Pour rendre les investissements attractifs il faut du rendement financier. Qui va investir dans une entreprise cotée en bourse si elle ne rapporte que 1%? Personne je crois, sauf si cette entreprise à du potentiel de développement (Spéculation = Sur un marché quelconque, on nomme spéculation « l'activité consistant à tirer profit par anticipation de l'évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d'un prix particulier en vue d'en retirer une plus-value ou un bénéfice ». Wikipédia) Autrement comment expliquer que lorsqu'une entreprise restructure son cours boursier augmente (si elle est cotée bien entendu).

Ne soyons pas non plus naïfs, dès que nous avons un compte en banque nous devenons tous "joueurs boursiers", mais nous avons la possibilité de placer notre argent dans des banques moins "sales"

• Like 1

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Ma femme est déjà partie à Gérone avec Ryan AiR pour moins de 35 euros A-R.

Ah c'est (ou c'était) une belle ville ça, Gérone du temps de la belle époque cycliste avec des batailles mémorables sur le TdF, où il y était possible de croiser pas mal de coureurs américains qui avaient élu domicile dans la vieille ville. Et je pense même que certains sont encore propriétaire de quelques biens immobiliers dans le coin :-)

Sinon pour parler de la bourse et de la mondialisation, sans être non plus experte. Jusque dans les années 70, il y avait un (ou une forme de) régulateur boursier qui limitait en quelque sorte les spéculations. Mais avec l'aire Reagan et Thatcher qui ont en quelques sortes poussés pour que les bourses soient libéralisées en vue d'une globalisation mondiale, sont alors apparu toute une série de "vautours" comme on les connait actuellement => les traders en particulier. Bon les banques et les compagnies d'assurances ne sont pas non plus de tous reproches dans cette histoire. Et comme ça c'est plus facile de se faire de l'argent sur le dos des travailleurs que sur le produit de leur travail. De mon avis, la finance et la mondialisation sont directement les causes des bouleversements climatiques. Et si je vais plus loin, s'il n'y avait pas tant d'inégalités dans le monde et dans nos sociétés occidentales nous aurions probablement plus facile pour nous mettre à faire quelques choses pour la planète.    

Certaines banques (la mienne, Belfius pour ne pas la citer) ont plutôt bien compris la tendance je crois, ils proposent des investissements dans des fonds "durables", sur des thématiques , comme le curatif, le climat, la mobilité, même l'égalité homme femme si ça vous tient à coeur et que vous souhaitez placer votre argent dans des fonds qui regroupent des entreprises à destination de ces thèmes. 
On pourra toujours ergoter sur les étiquetages et les contrôles qu'on en fait, mais vous ne trouverez pas la FN Herstal dans un fond relatif à la mobilité par exemple..

Est ce que vous pourriez y retrouver une société de trottinettes électriques ? peut être... voilà où se trouve la limite de ce genre de fond , mais certaines banques alors vous proposent des fonds vraiment "éthiques" , certes le rendement doit être moindre, mais il faut savoir ce qu'on veut.

Sinon on peut mettre son argent via du crowdfunding ou dans du local , ça peut aussi rapporter des sous si on a le nez fin sur quoi investir mais c'est sûr qu'on est plus dans des placements à risques que sur des fonds qui sont globalement stables et gérés par des sociétés dont c'est le métier de surveiller ça.

26 minutes ago, Loulou said:

Ah c'est (ou c'était) une belle ville ça, Gérone du temps de la belle époque cycliste avec des batailles mémorables sur le TdF, où il y était possible de croiser pas mal de coureurs américains qui avaient élu domicile dans la vieille ville. Et je pense même que certains sont encore propriétaire de quelques biens immobiliers dans le coin :-)

On n'était pas vraiment à Gérone, mais pour avoir roulé à vélo dans cette région, j'avais trouvé la cohabitation avec les voitures plutôt chaotique voire dangereuse. Mais c'était il y a plus de 15 ans.

• Like 1

@gian-claudio Direct ou indirect, cela dépend de la façon de voir les choses ;)

Mais un impact, oui bien sûr. Vu que les propriétaires d'une boite sont les actionnaires, ses organes directeurs la gèrent avec, un objectif parmi d'autres, l'approbation des actionnaires (ça c'est une obligation légale, la décharge annuelle des administrateurs) et leur satisfaction sur des bases pécunières (immédiates ou des promesses à terme).

Un CEO ne verra jamais avec bonheur le cours de sa société baisser sensiblement. Mais ce n'est sûrement pas son KPI le plus important, loin de là.

La corrélation entre la "bonne" gestion et le cours en bourse dépend du secteur, de sa maturité, etc. ... et est parfois difficile à trouver :)

@Loulou ce n'est pas Reagan et Thatcher les "coupables", c'est l'informatique et les réseaux qui a permis cette hypertrophie du secteur financier, avec notamment tous ces produits dérivés très inventifs et à l'utilité très questionnable. Et qui a fait que, de mon point de vue, les marchés financiers sont passés de "points de rencontre" de l'argent des investisseurs et des entrepreneurs (avec de la spéculation bien-sûr) à une usine à gaz où on fait de l'argent avec de l'argent, avec bien moins de ruissellement vers l'économie réelle qu'avant.

Il y a tout de même une histoire de "régulation", c'est le fait d'avoir permis aux banques traditionnelles d'avoir aussi des activités de banques d'investissement et de tout mélanger, notamment l'argent de leurs épargnants, de permettre de spéculer avec de l'argent emprunté, etc. Mais je ne pense pas non plus que Reagan et Thatcher y soient pour quelque chose (?).

@sdon1011 le prix moyen des billets a probablement changé (ou en tout cas le prix d'appel), mais la gestion des prix en fonction de la demande, du remplissage de l'avion et du calendrier est toujours d'actualité, et plus que jamais.

Moi aussi j'ai des souvenirs sympas avec ça :) Pour le boulot je devais être 5 jours à NY, juste avant Noël, et les billets retour à ce moment-là étaient à des prix tellement fous que mon employeur m'avait demandé si ça me dérangerait de rester 3-4 jours de plus. Malgré ma chambre au Hilton sur Rockefeller Plaza et mes frais, ça leur est revenu bien moins cher. Et moi j'ai fait la fiesta avec un ami qui était venu passer Noël chez son frère :)

Moi mon boss procédait autrement: j'avais 4 billets, 2 fois 2 aller-retour, par exemple Bruxelles - Madrid, départ le 1 et retour le 16 puis un autre Madrid - Bruxelles départ le 5 et retour le 21. J'utilisais les 2 allers respectifs (départ le 1 de Bruxelles et départ le 5 de Madrid). Ca diminuait drastiquement le coût global.

J'ai déjà fait un truc similaire pour des vacances tour de l'Ecosse en voiture, il y a plus de 20 ans.

Pour l'aller j'avais pris un aller-retour depuis Calais avec le tunnel, et pour le retour 3 semaines plus tard un aller-retour depuis Douvres en ferry (des fois qu'au tunnel ils s'en rendent compte et me réclament le supplément, comme les Conditions générales le mentionnaient).

En faisant ainsi, j'avais payé 3 fois moins cher.

A refaire aujourd'hui, je vais plutôt jusqu'à Hull. A l'époque ça me paraissait hors de prix et je n'avais pas peur des km, "traverser" Londres, ... :p

Mais d'un autre côté, au retour, ça m'a permis de passer par le Lake District. Ca vallait la peine !

Edited by fbi

@fbi "coupables" je n'ai pas dis cela pour Reagan et Thachter, mais que leurs politiques à l'époque ont poussé vers un libéralisme débridé des marchés financiers, puis comme tu le dis l'informatique à fait le reste :hapface01: 

Et voici un article intéressant sur la finance (ici les plus riches) et les émissions de Co² :-)

https://www.oxfam.org/fr/communiques-presse/les-emissions-de-co2-des-1-les-plus-riches-parties-pour-etre-30-fois-plus

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Certaines banques (la mienne, Belfius pour ne pas la citer) ont plutôt bien compris la tendance je crois, ils proposent des investissements dans des fonds "durables"

Tu es sur?

https://bankwijzer.be/fr/scan-des-banques/banques/belfius/

• 2 months later...

je regardais une émission sur tf1 hier soir , passait à l'interview un entrepreneur qui opère dans le traitement de bois, 

le gars explique que sa facture électrique a tellement augmenté qu'il a décidé après un calcul savant de faire installer 2 groupes électrogènes pour alimenter ses machines, et il fait ainsi des économies .... avec ses 2 groupes garés devant l'usine;

il y a quand même un truc que je comprends pas , le carburant qui vient des pays exotiques , ok je comprends que les prix puissent varier ou s'envoler , 

mais l'électricité pourtant produite en Belgique (ou en France)à grâce à ses centrales et les éoliennes  , on peut m'expliquer pourquoi le prix est également en train d'augmenter, à qui profite le crime ? et la faute à qui ? 

Intéressant, je me suis fait la réflexion que le prix de l'électricité est tellement cher pour l'instant qu'il deviendrait peut-être intéressant  de commencer à produire son électricité localement. Ce qui est une fausse bonne idée soyons clair vu qu'il faut bruler des sources carbonées. 

J'avais rencontré lors d'un voyage, un représentant qui vendait des groupes électrogènes industriels qui consomment de l'huile végétal.  Je ne doute pas un seul instant que les affaires sont bonnes pour lui aujourd'hui.