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Réflexion Guizaumienne: quel trail-bike?


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Confinement oblige, on traine sur le forum, on lit des articles et on n’arrête pas de rêver...

 

Bref, j’ai envie d’un nouveau vélo! Pas spécialement un neuf mais une nouvelle pratique ou plutot un retour aux sources...

 

En 2013, après qq années de pause vélo, j’ai racheté un Cannondale F29 d’occasion. Sorties entre potes, rando et finalement les triathlons verts (xterra...) puis de fil en aiguille, je me suis lancé dans les triathlons et aujourd’hui je ne fais quasi plus de vtt. J’ai un gravel, j’adore ça et du coup, je pense revenir un peu plus sur le vtt...

 

Actuellement, je vis en Suisse, côté Jura et mon F29 prend la poussière en Belgique... 

 

J’hésite entre le ramener ici, lui mettre un tige de selle téléscopique et reprendre le vtt cet hiver! J’aime autant monter que descendre... Mais un vélo un peu plus “trail” me donne envie! Je cherche un peu moins le chrono puis un peu plus de confort et bien me lâcher dans les descentes...  Je me laisserais bien tenter par un Cannondale Habit ou en solution intermédiaire un Scalpel SE... Ou carrément, le nouveau Spectral qui me tente tres tres fort!!

 

Vous en pensez quoi?
 

Et entre, c’est 3 choix, vous prendriez lequel, vous?
 

https://www.leisurelakesbikes.com/bikes/full-suspension-mountain-bikes/cannondale-habit-carbon-2-shimano-12spd-mountain-bike-2021-mantis__351027

 

https://www.paulscycles.co.uk/bikes/mountain-bikes/cannondale-scalpel-si-se-carbon-fs-mountain-bike-2020-emerald-green__5290
 

https://www.canyon.com/fr-ch/mountain-bikes/trail-bikes/spectral/spectral-29-cf-8/2688.html?dwvar_2688_pv_rahmenfarbe=BK%2FBK


J’irai bien en essayer l’un ou l’autre dans un shop mais si je fais ça, je me connais bien, je partirai pas sans...

 

Merci d’avance pour vos conseils avisés 😊

Edited by Franz
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comme il y a de la neige , j'ai un vague souvenir que Guizaume avait un projet de fabriquer des pneus neige en faisant des trous dans les pneus et en insérant des vis, 

mais bon je vais pas pourrir ton topic ,

pour revenir sur le sujet , 

plus que le choix du vélo sur catalogue ,

je pense qu'il faut absolument pouvoir tester la bécane avant d'investir tes CHF dedans

donc clause d'achat serait un magasin dispo et un service réactif en cas de problèmes ( garantie ) 

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Hehe merci, ça me fait déjà qq retours 😁

 

Sinon, je vis à environ 600m d’altitude et en dessous de 1000m par ici, on a de la neige seulement quelques fois par an, donc ça va... Pour le moment il y en a un paquet au-dessus de 1200m et j’ai d’ailleurs vu un gars avec des vrais pneus neige à clous sur son vélo, pas un bricolage mais j’ai pas pensé à regarder la marque!

 

Ensuite, Canyon vendait déjà sous un autre nom en Suisse avec une gamme réduite... Maintenant, ils vendent exactement les mêmes produits et c’est d’ailleurs presque 10% moins cher (ça doit être le seul et unique truc moins cher! Mais c’est probablement avec la TVA qui est seulement à 8% en suisse)...

 

Sinon, pas de soucis à pourrir le topic, c’est un peu l’objectif de ce type de réflexion 😅
 

Et le Habit, y’en a qui on des retours? Celui de 2019 et après... On en trouve des sympas en occasion.. j’ai lu le test Vojo, mais c’est pas très tranché. Joueur, je pense mais je me demande si ça monte bien aussi? Pour le Canyon, je me demande aussi si c’est pas trop “enduro”... J’aime bien des belles sorties et j’aime pas marcher à côté du velo!

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il y a 11 minutes, Franz a dit :

Sinon, je vis à environ 600m d’altitude et en dessous de 1000m par ici, on a de la neige seulement quelques fois par an, donc ça va... Pour le moment il y en a un paquet au-dessus de 1200m et j’ai d’ailleurs vu un gars avec des vrais pneus neige à clous sur son vélo, pas un bricolage mais j’ai pas pensé à regarder la marque!

 

Certainement des Schwalbe Ice Spiker ;)

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le scalpel est un rail en descente sans compter son rendement exceptionnel, dire le contraire c’est ne pas l’avoir essayé 

 

Par contre , un peu plus de débattement en Suisse serait un plus je pense si tu veux aller sur du plus engagé et le choix d’un petit AM serait sympa je pense 

 

T’as deja checké côté YT ? font des bikes sympa aussi je trouve 

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Le Scalpel SE avec ses 120mm me semble pas mal pour quelqu'un qui envisageait de mettre une tds telescopique sur un SR carbone.

Ca reste léger, efficace en pédalage, et avec 120mm et la tds télesc, c'est plus amusant en descente qu'un pur XC 100mm

Je parle du nouveau 2021. Le haut de gamme (pour le SE) me semble bien placé niveau prix vu son équipement, et son poids... On n'est pas dans les prix stratosphériques d'autres marques (ou du Scalpel "normal" HiMod). Pas non plus aussi bien placé que Canyon, mais là ce n'est pas exagéré.

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  • 1 month later...

Le confinement continue et je continue de réfléchir 😄

Chez Cannondale, c'est mort, les seuls trucs corrects qu'on me propose c'est livrable mi-septembre... bref, non.

 

J'ai 2 pistes encore ouvertes qui sont assez sympas, disponibles début mai et pour le même budget (3250 € TTC).

>SCOTT Spark 920, 2021

https://www.scott-sports.com/ch/fr/product/scott-spark-920-bike?article=280512006

Je le trouve joli, il parait que c'est très efficace et tout de même assez joueur. Equipement pas excellent mais qui me semble correct compte tenu du budget. C'est peut-être plus orienté XC que All Mountain mais bon, c'est quand même 130mm devant et 120 derrière...

 

>CANYON Spectral CF 7, 2021

https://www.canyon.com/fr-ch/mountain-bikes/trail-bikes/spectral/spectral-29-cf-7/2687.html?dwvar_2687_pv_rahmenfarbe=RD%2FBK&dwvar_2687_pv_rahmengroesse=L

Joli aussi en rouge, certainement efficace, plus polyvalent et meilleur descendeur probablement. Equipement assez comparable (il me semble) mais avec du plus gros débatemment, 150mm mais un bon kilo en plus.

 

Clairement 2 approches un peu différentes et je me dis que comme je vis dans le Jura Suisse, le Canyon a un intérêt et va me changer (moi qui n'ai jamais eu de full suspendu). Sinon, le Scott, il est joli, c'est dans un magasin local et je bénéficie de réductions (aides à l'achat de la ville en période covid... un "pousse à la consommation" locale, comme si j'avais déjà pas assez de mal à me battre contre mes propres démons de consommation de vélo 😅).

 

Vous en pensez quoi?

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@Franz c'est même deux approche complètement différente le spark est plus orienté xc/trail et le spectral all Mountain voir enduro.

D'un coté tu as le poids (fox de 34mm devant) et l'éfficacité et de l'autre une machine a tout faire mais qui apprécie surtout la descente :D

 

Vu ta région je vote Spectral 😇

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Exact, le spark c'est 120mm derrière, ça talonne vite dès que tu commences à un peu sauter, passer des grosses marches etc.

Mais ça reste très capable et fun en descente comme vélo. Et le double blocage au guidon est très pratique.

J'ai un spark en 27.5+ que je vais le passer en 29 plus classique et j'ai un full de 150mm en commande en complément.

Avec le spark j'avais fait l'enduro au roc d'Azur. Alors oui il est réputé facile cet enduro, mais tu vois aussi les limites du vélo et par endroits tu te fais bien secouer.

 

A voir le type de sortie que tu veux faire et ce que roulent tes copains sur place

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Je vote Spectral sans hésiter pour la montagne , si le but est de jouer de manière plus sereine dans la pente et le technique. 

120 ça peut très bien passer, mais un petit peu plus au cas où tu foires une trajectoire,  c'est jamais superflu si tu ne cherches pas l'efficacité pure à tout prix. 

 

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Le spectral fait l'unanimité :-)

Je vais revoir sur le site à l'instant et la dispo du rouge et passée de debut mai hier à début juillet 😕 alors autant prendre le CF8 mais le budget en prend encore un coup...

 

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Un copain me dit toujours que c'est mieux d'être riche parmi les pauvres que pauvre parmi les riches... Puis c'est la crise partout mon bon monsieur!

 

De tout façon, maintenant, c'est les délais qui m'ennuient... Bref, je suis pas encore sorti ma réflexion :-D

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bah, 8 semaines, et t'a de la neige au moins jusque mi avril chez toi  et tu peux skier, plains toi pas :)  

 

Je pense que c'est un excellent deal ces Root Miller, back to basic, juste ce qu'il faut, sans équipement outrageusement dispendieux , what else pour un bike à tout faire :) 

 

 

 

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Oui, je sais, puis j'en parlais déjà en décembre donc, je ne suis plus à quelques semaines... Par contre, c'est 18 semaines en taille L, la neige ne tiendra pas 😉

 

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J'ai reçu un mail de Rose ce matin disant que le délai annoncé ne sera pas le délai réel, certaines pièces n'étant pas disponible de suite... Pas très surprenant même si un peu déçu.

Bon on verra... Restons patients 🙂

Le marché est ultra tendu partout et je ne suis pas prêt à mettre le double pour avoir absolument un vélo. Pas d'impératif particulier non plus.

 

 

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@Tonton tapis il ne sera jamais là à temps, la question elle est vite répondue du coup 😆

Je me tâte à changer et prendre un L à la place du coup, les délais sont pareils.
Même longueur à 2mm près que mon Spark L avec potence de 60mm contre 45mm pour le Rose.

La vraie victoire à la fin, ça sera d'avoir réussi à avoir le vélo de son choix 😅

Au boulot, on voit aussi le délai des semiconducteurs qui s'envole, y'a pas que le cycle ou c'est tendu.

 

 

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Les délais annoncés chez Rose seraient in fine respectés ? Méfiance, méfiance.
J'ai fait plusieurs commandes chez eux: si ce n'est pas de stock, il vaut mieux les éviter. Et je parle de commandes avant covid, donc ça ne s'est sûrement pas arrangé.

Et sans doute le pire service administratif des "grands" sites.

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Je viens d'essayer un Rocky Mountain Instinct Alloy 50. Donc, un alu, 140/140mm de débattement Rockshox Pike Select/Deluxe Select, équippé XT freins et transmission. Le gars me fait 15% sur un modèle expo/test. 

https://www.bikes.com/fr/bikes/instinct/2020

Je suis tenté...

 

Canyon et Rose, c'est mort question délais...

 

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Clair... bon le vélo est comme neuf, il serait arrivé en magasin en Novembre et il me prétend que 2 personnes l'on essayé avant moi (ça reste à voir mais clairement il tourne nickel, heureusement). Je crois que je peux probablement négocier les pédales et un passage en tubeless... 

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Bon allez, un dernier commentaire et après j'achète un vélo ou je laisse mon topic mourir dans les méandres du web... 

 

Tant qu'à prendre un vélo qui change de mon XC semi-rigide, je suis tombé sur une belle promo pour un Jekyll 29 Carbon! Ok, je passe un peu de tout à n'importe quoi 😅 mais bon, c'est le but de ce genre de réflexion...

Est-ce que ce sera fondamentalement différent d'un Canyon Spectral 29? Tous les 2 avec du 150mm devant derrière, des poids et géométries un peu comparables, non? Vous me le déconseilleriez, sachant que j'aurai pas vraiment une pratique enduro mais plutot Trail-All mountain?

 

Sinon, la dernière option, c'est un Scott Genius... probablement plus facile à prendre en main, mais ça me parait plus insipide.

 

Voilà avec ce dernier post, je crois que ma réflexion a perdu toute crédibilité (si elle en avait jamais eu un peu) et je vais perdre les derniers qui tentaient encore de lire mes commentaires 😄 

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150 A/R c'est bien, pas trop typé, passe-partout. Si la géo te convient et que t'es bien posé dessus, y aura de quoi s'amuser dans le Jura :-)

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150mm c'est bien, tu seras sur un vélo plus polyvalent. 

Les enduro d'hier sont les vélos de trail AM d'aujourd'hui 😁

 

Venant d'un semi rigide, ça va te changer 🙂

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Le 22/02/2021 à 15:42, Franz a dit :

Vous me le déconseilleriez, sachant que j'aurai pas vraiment une pratique enduro mais plutot Trail-All mountain?

 

Tu n'aurais pas plutôt une pratique Down-Country, toi ?

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En réalité, j'envisageais de combiner le Down-Country avec du Up-Enduro mais changer de vélo entre les montées et les descentes me parait difficile logistiquement parlant... 

Bref, je cherche un coach afin de définir plus clairement ma pratique et mes besoins!

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