Jump to content

Manifeste MBF-Belgium : Non au vtt interdit en Wallonie !


Recommended Posts

  • Replies 233
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bon je suis tombé sur un con avec une pelle dans la descente "la Mike" dans le bois de Manant (pour ceux qui la connaissent dans la région liégeoise) fin cet après midi. Il était en train de mett

Un tout beau retour de Mme Tellier après la réunion d'hier entre le cabinet, la FFBC, FCWB, MBF-Belgium et DNF Le VTT est bienvenu dans les forêts Pas d'accès FB pour le moment, je vous post

WO WO WO WO   On va se calmer tout de suite hein !   No touch to Koh-Lanta ! 

Posted Images

Il y a 4 heures, vrouille a dit :

vélos trop gros et donc moins "adaptés" pour les traces naturelles ? avec 160/160 certains chemins doivent paraitre fades

On pourrait dire pareil avec des roues de 29" ;)

Link to post
Share on other sites
20 minutes ago, Vincentw54 said:

Pour rouler en 170/170, pas besoin de jump pour s'amuser chez nous. 

Ce n'est pas forcément vrai pour toutes les régions... :siffle:

Link to post
Share on other sites

Julie. Cest celle qui démarre à droite avant le point de vue ?

Apres faut voir où est le jump. Ca peut paraître inutile pour certain et bien pour bcp d'autres. 

 

Mais de toutes façons c'est pas le moment de faire ça  

Link to post
Share on other sites

"le saut", c'était dans le bas de cette descente, quand tu remontes sur le talus (à gauche) pour tomber dans le chemin creux et puis tu remontes le talus à droite (il a fait un genre de virage relevé pour remonter le talus, pas nécessaire du tout), enfin c'est vraiment pour ceux qui la connaissent bien donc je ne vois pas comment tu pourrais "attirer" dans le chemin creux (sauf s'il pensait d'aller "voler" de l'autre coté, mais il faut tout ré-aménager. 

Link to post
Share on other sites
3 hours ago, Vincentw54 said:

Faudrait pas qu'un gars qui shape se fasse renverser par UNE VTTiste imprudent :-#

 

 

:siffle:

 

3 hours ago, missJuJu said:

oui c'est celle-là en effet.

bon je tombe sur ça ce matin et non il n'y avait pas une chasse organisée... c'est le début de la descente.

Par hasard? ^o)

 

 

si je passe par là demain, je vire tout ça et descendrai voir. 

Link to post
Share on other sites

bon je suis repassée pour "nettoyer"

 

avant, le virage "relevé", peut-être pas hyper facile de voir sur la photo, mais il y a un petit "mur" de 30cm de haut quand même

 

 

IMG_2765.JPG

et après

 

 

IMG_2768.JPG

c'était peut-être pas le pire des choses à faire (le virage "relevé"), mais je pense que ça sera mieux comme ça.

A surveiller, car ça craint un peu quand même :(

 

Edited by missJuJu
Link to post
Share on other sites

ben il y a des locaux qui essaient de faire avancer les choses, donc vaut mieux pas trop toucher au traces à part l'entretien de base. 

 

Bon après, j'ai shapé 2 sauts dans la descente des pylônes, un ancien qui existait quasi plus mais dont on voyait encore les restes et pour sauter un arbre qui est tombé en travers du chemin.  J'ai aussi dégagé les fougères pour qu'on puisse reprendre les virages dans la partie haute et dégagé un arbre qui était tombé après le ruisseau. 

Link to post
Share on other sites

Perso je trouve que faire de l'entretien est bien!

Je l'ai fait dans cette descente il y a +/- 2 mois, un peu coupé quelques branches, des ronces etc pour que le passage reste bien possible sans s'ouvrir les bras à chaque passage :-#

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

Franchement, c'est quand même dur à croire actuellement que le pratique du VTT fait plus de dégâts que les marcheurs.

Quand je vois l'état des chemins près de chez moi, et surtout ceux qui sont en pente, TOUS sont dans un état pitoyable et non ce n'est pas par le passage de vélos, mais bien par les piétons. Ils sont complètement détruits, c'est comme s'il y avait un troupeau de vaches qui est passé par là. Puis c'est encore bien empiré avec la neige qui est tombée ses derniers jours. Vu que la température n'est pas assez basse, tous les chemins sont convertis en boue. 

 

 

Link to post
Share on other sites

oui mais on parle d'une période spéciale.... pas d'une situation habituelle.

Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Daso a dit :

oui mais on parle d'une période spéciale.... pas d'une situation habituelle.

Note qu'il va falloir trouver des solutions parce que, cette situation inhabituelle va peut-être se calmer un peu mais on va dans les années avenir ( genre.. 2ans) avoir bien bien plus de monde dans les bois avec les vae.... 

Link to post
Share on other sites

Clair que les chemins et sentiers morflent avec le temps actuel et l'augmentation du nombre de promeneurs en tout genre.

Au final, vu que la plupart des gens marchent sur les côtés des sentiers ils commencent un peu tous à s'élargir (les sentiers, pas les gens)... on n'aura bientôt plus besoin de vérifier si ils font 1m de large :icon_biggrin:

 

Ceci-dit, pour revenir au niveau du VTT, la pratique responsable et surtout durable invite à éviter les sentiers trop gras afin de ne pas les déteriorer encore plus. C'est bien entendu théorique car si on veut appliquer ça maintenant il faut passer au gravel.

L'idée est juste d'en faire prendre conscience... ce qui est pris est pris ;)

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

C'est dommage que je n'ai pas pris la photo samedi en me baladant d'une belle percée à travers tout en débardeuse,  crac et voilà que je fais une autoroute au milieu du bois où il n'y avait pas un seul sentier...

On casse les couilles à qui on veut bien oui... 

  • Upvote 3
Link to post
Share on other sites

Le DNF te répondrait que eux ils travaillent à la gestion de la forêt etc etc...

Enfin, légalement, ils sont tenu de remettre le sentier en état après avoir fait passer leurs engins de débardage.

Link to post
Share on other sites

J'ai connu une situation aux 7 Meuses où une multitude d'arbres sont tombés au travers d'un chemin suite à une mise à blanc (arbres trop fragiles qui étaient à la merci des vents après la coupe) 

 

J'ai prévenu le DNF et 15 jours plus tard, c'était nettoyé ;)

 

Link to post
Share on other sites

Donc techniquement on ne pourra plus parler de "free ride"? 🤔 

Comme l'a dit @PunkyB vu les conditions actuelles les chemins s'élargissent tout seuls, faudrait surtout pas marcher ou rouler dans une flaque et se salir :siffle: mais le bon côté les sentiers deviennent des chemins ce qui change la donne.

A terme je pense que le phénomène va se tasser, quand on pourra circuler plus ou moins normalement pas mal de vélos vont prendre la poussière dans le garage et la situation reviendra plus ou moins à la normale. 

pour l'instant si je veux être sûr de rouler tranquille je sors quand il fait dégueu 🤷‍♂️

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

On peut se poser la question si on va retourner vers la situation avant.

J'ai quand même quelques doutes. Je ne suis pas sure que tous ces vélos vont prendre de la poussière. Puis la mentalité des gens a changé, ça fait presque 1 an qu'on vit dans une situation très étrange, on ne va pas reprendre la vie comme avant.

 

Link to post
Share on other sites

Crois-moi ça sera comme la grande distribution et le commerce local, ça part d'une bonne intention mais on revient à ses bases 🤷‍♂️ 

Quand on pourra ouvrir tous les commerces, horeca, clubs sportifs, les gens auront d'autres occupations que le 2 roues, enfin j'espère fort 😁

  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites

Le foot a déjà existé avant.... je peux donc dire que je roule autant quand le foot accepte le public ;)

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.