Aller au contenu

Les freins, tout un programme ...


guizaume

Messages recommandés

Je pense ne pas avoir vu dans la multitude de topics et sujets de ce forum qqch que j'aimerai bien faire donc je me lance :banana: Voili voila, aujourd'hui, étant en plein examens et m'ennuyant éperdument en pensant à mon cher Cube qui m'attend de le garage et qui aimerait des nouveaux freins, je me suis plongé dans de multiples recherches. Et ça c'est averé beaucoup plus compliqué que prévu ! Je me suis donc dis, tant qu'à chercher des infos pour moi, autant le faire pour toute la communauté ! Et dans ce but, je vais solliciter votre expérience, vous, grands bikers et riders expérimentés que vous êtes, en vous demandant ce que vous pensez de tous ces freins. Je m'explique, je trouverais cela sympa que tout le monde note ici les différents freins qu'il a déjà eu l'occasion d'essayer, son ressenti par rapport à ceux-ci mais aussi dans quelles disciplines les avez-vous essayé (Cross-Country, DH, FreeRide, Enduro, Dirt, All-Mountain et j'en passe) J'espère que cette initiative vous plaira et qu'elle rassemblera un maximum de commentaires ! Amicalement, Guillaume ;) À oui, j'allais oublié :p Pour ma part, j'ai des Magura Julie en 180/160 pour une pratique plus typée rando et cross country. Je dois malheureusement m'en séparer car le frein arrière ne freine presque plus mais niveau longévité, j'ai quand même avalé je ne sais pas combien de Km avec ceux-ci durant les 5 dernières années sans rien faire dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour faire la purge, pas besoin de toucher aux durites...donc je ne vois pas pq ça abimerait les joints... Si tu étais plus près on aurait pu tenter le coup à la maison vu que j'ai un kit purge magura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question: - Formula R1: trop brutal à mon gout et levier de frein relativement fragile... - Shimano XT: plus progressif mais tout en étant très efficace, levier plus robuste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi: -Hayes nine: en enduro, puissance suffisante mais pas exceptionnelle, bon touché, assez fiable sauf les capuchons de purge qui sautent tous seuls quand ils chauffent trop (ce qui arrivent assez vite tout de même...) -Hayes stroker trail: en enduro/DH, bonne puissance, bon touché (assez secs comme j'aime). Par contre les pistons se grippent vite et souvent, coutent cher en entretien. Ne supportent pas bien la chauffe non plus. Assez solides par contre, mais lourds. Purge un peu laborieuse -Shimano XT: en DH, un peu light au niveau de la puissance. Très progressif. Par contre aucun problème de fiabilité, jamais entretenus ou purgés et ils vont toujours comme au premier jour. J'ai changé de freins depuis sur mon DH mais je les garde pour me monter un vélo de 4X. -Avid elixir CR: en DH, bonne puissance, réglage du touché mais ils restent assez on/off. Pas très fiable, pistons et molettes de réglages qui se grippent. Purge facile et pas chers. -Hope moto V2: Juste testés sur une descente. Bonne puissance, très progressif mais je n'apprécie pas le toucher. La réputation de Hope n'est plus à faire Voila, je crois que c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les light, mais il y en a d'autres ;) -Hope new mono mini pro light : progressifs, fiables, manquent de mordant et chauffent vite -Magura marta sl magnesium : indosables, fiables, hyper mordant, jamais réussi à les faire chauffer. Pour moi, même à un doigt, ça freine trop fort -Hope race x2 : progressifs, fiables, plus mordants et puissants que les "pro light" et beaucoup moins que les marta sl, jamais fait chauffé non plus. Si je devais leurs trouver un défaut, c'est le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes. Il faut tricher et freiner à vide, sans le disque pour les rapprocher. Sinon plaquettes usées, le levier touche le cintre. J'ai eu l'occasion de faire quelques (hecto)mètres avec tous les freins de la gamme shimano de l'alivio au xtr sauf le Saint. De même avec Avid sauf le XX. Ainsi que quelques modèle chez Hayes et Formula. Mais ce n'est pas significatif pour pouvoir donner un avis; je ne les ai pas eu sur mon vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de ma propre expérience, c'est avec les Avid que je retire le plus de points positifs ...

Formula R1 : Je les trouvent aussi trop puissants, je ne me suis jamais senti à l'aise avec ces freins. Difficile de doser son freinage. Soit trop , soit pas assez ... Côté pratique, je trouvais les leviers pas trop bien foutu , mais ça , c'est évidemment question d'une personne à l'autre. Et puis niveau esthétique, je les trouvent quand même relativement moche dans leur état standard. Par contre le modèle levier carbone et tout noir est superbe.

Shimano XT : J'ai utilisé le modèle 2007 donc cet avis n'est peut être pas trop à considérer pour le modèle actuel. Mais j'en ai un très bon souvenir, des freins progressifs , puissant à la fois. Rien d'impressionnant, mais tout ce qu'on attend d'un bon frein.

Avid XX : Don't touch !! Ces freins sont un échec total. Non pas pour leur fonctionnement proprement dit , mais pour leur qualité déplorable. Heureusement Sram en est conscient et remplace généralement le moindre frein qui à un soucis mais faut prendre son mal en patience car c'est souvent une histoire de plusieurs mois. Mais outre cette qualité pourrie, le fonctionnement est quand même celui que j'apprécie le plus, progressif et puissant tout en étant assez joli et avec une très bonne prise en main.

Avid Juicy Ultimate : J'ai utilisé ces freins en 2009-2010. Des super freins aussi, très très solide. Pas une seule purge en 2 ans et ils commencent seulement à montrer quelques signes de faiblesse.

Avid X0 : Jusque maintenant RAS. C'est exactement le fonctionnement du XX sans les problèmes qui vont avec. Donc pour moi c'est le meilleur frein que j'ai eu jusque maintenant. En plus en version silver le look est assez formidable :p

Hayes Nine : Rien d'exceptionnel, ça freine mais c'est pas du top qualité non plus. Je pense que ce genre de freins montre assez vite ses limites pour une utilisation intensive !

Voilà , j'éspère que ces avis serviront ;)

Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hayes : y'a trop longtemps pour en dire du mal/bien la technique ne s'arrête pas. AVID Elixir CR carbone : en fait de ces freins j'étais très content, et çà même quand j'avais encore quelques coussins d'amours ... D'après les échos, les 2012 chez AVID seraient à nouveau au top dixit quelques copains. Des plus simples aux XX. Hope Race X2 : une sortie, et puis s'en vont, faut dire qu'à l'époque, j'étais lourd ... les 2012 bénéficient d'un nouvel ancrage augmentant la puissance du levier à un niveau acceptable, et rejoindraient la puissance des AVID entre autres, mais avec les disques std pas les light en 1,65 Formula R1 : bien si on s'en fout de la "musique", progressif en 180, j'aimais pas trop le 160 à l'avant. Par contre très léger, trés léger sur la balance, j'ai dit léger !!! Ce weekend, une nouvelle ère, testé d'abord sur le vlo de mon épouse et comme je n'ai pas eu de "plaintes" je fais le pas, et je me suis offert un sapin de Noël, ceux qui me lisent savent déjà ce que c'est, à suivre. PS: Au plus c'est léger ds certaines marques, des "faiblesses" mécaniques viennent joué les troubles-fêtes, ex. MT8 MT6 testé et vérifié sur 2 montures identiques et changement ts les X km, mâchoires mais surtout les leviers pour les Magura et il semblerait que c'est la même chose pour les AVID les Elixir et XX dans ce dernier cas y'a du flex ds les mâchoires, perso jamais testé. Disques "light", certaines marques en sont revenus. Chez Formula, on trouve des disques en 180 avec 1,74 d'épaisseur limite d'usure à 1,6 !!! Et j'ai également des 180 en 1,92 avec limite d'usure à 1,75mm !!! portant la même référence. Pour les plaquettes lecture intéressante. http://www.bike-magazin.de/test_technik/komponenten_zubehoer/scheibenbremsen/15-bremsbelaege-im-verschleisstest/a5886.html Faut s'incrire pour le récupérer, date d'avril 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu envisageais les XT et c'est une bonne idée :) Les nouveaux XT sont vriament réussis, puissants, dosables, beaux, pas trop chers... Par rapport aux anciens, ils sont quand-même plus "violents". Faut le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la réponse de Rose pour savoir s'ils livrent le kit de raccourcissement de durite avec les freins et si pas, je les commande de suite chez Bike Discount :-# Pcq avec ma rando d'hier, j'ai failli me scratcher deux ou trois fois à cause de ces foutus freins qui freinent plus :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours du Shimano et au pire , ^^ , Magura (mais plus cher),ce sont les 2 grandes marques qui te causeront le moins de soucis car elle utilisent du liquide minéral et pas du liquide DOT. Moins de purge car le liquide tient mieux dans le temps(utile pour le portefeuille). De toute façon,c'est inhérent aux liquides DOT,ils ont des propriétés hygroscopiques contre lesquelles on ne peut pas lutter et qui empêchent les freins de fonctionner à 100% longtemps dans le temps...c'est pas pour cela que les autres marques sont merdiques...elles partent avec un gros désavantage! C'est juste par expérience que je peux t'affirmer cela! Ceci dit,j'ai déjà eu des formula qui marchaient bien mais jamais comme les Shimano! Pour le moment,j'ai des XTR(970)...une merveille! Mais les goûts et les couleurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les freins qui freinent. Quand j'ai repris le VTT, j'ai eu des Magura MT2 en première monte. Une grande manette, aucun réglage, un freinage mou et peu endurant. Neufs...Le vélociste y a travaillé deux fois, mais ça n'a jamais rejoint mes attentes. Ils sont dans un tiroir. J'ai alors cherché un frein gérable avec un doigts ou au pire deux. J'ai regardé ici les avis d'experts, j'ai compris: huile minérale = moins d'entretien = performances dans le temps = ... Shimano ou Magura. Bon... à partir de là, Magura = non pour les MT2, peut-être pour les MT4 pour le réglage de la manette mais pas plus courte cette manette... et sinon MT6 mais à ce prix, Shimano XT 2012. Comme transmission XT sur les deux vélos... parceque XTR = plus cher pour .. des raisons qui ne sont pas cruciales pour moi. Donc Shimano XT2012. Je roule avec ça depuis bientôt 3 mois je pense. Je n'ai toujours pas changé les plaquettes et pourtant: boue, pluie, boue, pluie, re-boue, et comme je recommande après des années d'interruption freinage, freinage et re-freinage. Sur les XT: un doigt suffit pour doser jusqu'au freinage dur. Sur les XT: on règle sans outil la garde des manettes avec la molette qui va bien Sur les XT: raccourcissement de durite = faisable sois-même, simple et pas de purge nécessaire si on est juste prudent et minitieux (je ne l'avais jamais fait avant). Merci huile minérale probablement. Sur les XT; un coup de papier abrasif de carrossier sur les plaquettes, et c'est reparti comme en l'an 40 (je fais ça sur les conseils de mon vélociste... ça marche du tonnerre après une sortie très boueuse, ou après un passage au dégraissant, et oui avec les plaquettes métal ça a marché elles avaient été un peu contaminées, dégraissant + papier abrasif noir de carrossier = grip comme après le rodage) Les disques XT: son beau... Les plaquettes XT: se remplacent si facilement Et le top: il existe des shifter de vitesse XT avec une système permettant de les attacher directement sur la bague de ceintre des freins XT... du coup une seule bague sur le cintre pour le frein + le shifter (comme des XTR... mais pour beaucoup moins cher), et surtout les commandes bien groupées et plus de place pour les mains sans être encombré par les commandes. Encore plus utile quand on a des commandes de suspension et de fourche à ajouter. Tout combe sous le pouce et l'index! Ces freins m'ont déjà fait passer par dessus le guidon alors que je récupérais mon vélo chez mon vélociste après une modif... c'est mordant, endurant, ils ne m'ont jamais fait peur, et je peux doser comme je le sens sans me faire surprendre (sauf cette fois chez le vélociste, mais j'ai fait l'andouille), Quand je regarde mes plaquettes, elles sont encore bonne à 60%. A Saint Léger certains ont fumé leurs deux jeux... étaient-ils déjà bien usés ou bien n'était-ce pas des XT :-# J'en sais rien. Ce que je sais c'est que j'ai suivi certaines indications sur ce forum (huile minérale). Et puis bêtement j'ai pris du Shimano car j'ai depuis toujours utilisé du Shimano sur mes vélo. Et au final même dans les décentes qui-font-peur, je ne perds pas mes légumes et j'ai confiance dans mon freinage. Il y a certainement aussi bien, sinon mieux. Mais je trouve le rapport entre le prix et la prestation tout à fait honorable. Et plus encore. Du coup j'en ai sur mes deux vélos, et celui de mon épouse va y passer avant le RDS. Comme ça les pièces déttachées sont les mêmes pour tout le monde :D My 2 cents. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, Pour te répondre: XC/ marathon et (cela fera rire mes acolytes de rando) parfois qd même bien engagé.... par contre, comme dit plus haut, probablement un peu "light" pour de l'enduro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ma part (enduro light sur endurigide titane) : - Shimano Saint : puissance inattaquable, mais manque de progressivité. Pas vraiment incontrôlables, mais difficiles à dompter. Poids excessif, mais les 2013 seront apparemment plus légers <:o) Ca reste un beau coup de coeur, même si mon léger côté WW a eu raison d'eux... - Magura MT8 : je reviens sur ce post dès qu'ils sont complètement rôdés (ils n'ont que 4h de ride). Je peux déjà dire que le mordant se fait de plus en plus ressentir, avec une modularité exemplaire et un toucher super agréable au niveau des leviers. J'espère vraiment qu'à la fin de la période de rôdage (ptet déjà ce soir), ils auront atteint le niveau de puissance que j'attends pour ma pratique. Sinon look et poids sans commentaire :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Petite question frein, je dois repurger mes saint, car il y a je pense une bulle d'air dedans , levier parfois mou, quand je retourne le vélo, plus de freinage ça ne trompe pas ...

Mais , est il possible que ce souci engendre un souci de puissance sur le frein ? 

Mes plaquettes d'origine n'avaient jamais pris, j'ai changé pour des résines, je roule en alsace 3 jours no soucy, là je reprends le vélo cet aprem pour tester fans le jardin, le frein avant gueule et ne freine plus, pas de mordant je peux rouler en freinant (??!) 

je démonte plaquettes et disques, brake cleaner à donf, pareil ....

je change de disques histoire de voir que c'est pas le disque... Pareil...donc ça vient bien des plaquettes ou du frein...

vu que c'est la deuxieme fois que je constate ça, que j'ai une course de levier molle, je me dis qu'une purge pourrait arranger ça non ? 

Ça se tient comme idée ? 

 

chose bizarre, si je mouille le disque, là ça cale net, mordant 5 étoiles...allez comprendre...

et l'arrière c'est ok à part une bulle d'air 

 

bref, j'aîla poisse sur les achats freins je pense , entre mon Hope en garantie et mes saints qui font la gueule, pff :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute (seigneur) sur les plaquettes contaminées, 2 paires de suite ? Et passées au brake cleaner ?

Sans avoir purger entre ?

On va purger et voir ce que ça donne .

Sous question, quand on purge, il faut placer le levier au plus éloigné de la poignée

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le meme phenomene tonton , sur des xt tres recents , plusieurs jeux de plaquettes , nouveau disque , avant de me rendre compte que j'avais des micros fuites de liquide . demontage des pistons , nettoyage complet , rien n'y a fait . poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis mais comment être certain que ça soit une micro fuite ? Je n'ai pas vu d'huile ou corps gras sur l'arrière des plaquettes , si sur aucune partie de la durite ou étrier , bizarre non ?

Je peux évidemment le renvoyer chez bike co mais bon, je n'ai pas bcp d'argument pour confirmer'que c'est bien un souci de pistons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu parles de retourner le vélo , chez Magura ils préconisent de mettre des eleastiques sur les poignées pour garder les machoires en tension pendant le transport, à défaut de roues on met les cales entre les pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous, j'ai vu qu'il y a des bons gars ici?. 

Mon frein arrière Shimano Brm355 de 160 (d'origine sur Scott aspect 940 2016) a environ 500km et bien entretenu.

J'aime bien aller dans les bois et faire des circuits dangerous. 

Je commence à sentir qu'il faut que j'aille loin dans le levier et je n'obtiens pas un freinage suffisamment puissant....

Il fait un bruit que je partage entre le grincement aigu et grave, quand je suis à l'arrêt quasiment.

Les plaquettes semblent encore bonnes.

 

Idées:

Plaquettes ou graisse sur le disque?

 

J'aimerais vos avis avant d'acheter des plaquettes ou du matos de purge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gugus460 j'avais les mêmes d'origine sur mon scale... ces freins là ne freinent juste pas très fort.

Regarde quand même l'usure, le glaçage éventuel et si le ressort ne touche pas non plus le disque.

 

J'avais quand même déjà senti une amélioration niveau puissance en changeant les disques d'origine (acier brillant embouti) par des XT 6 trous

Et finalement j'ai monté des Magura MT4, c'est le jour et la nuit, bien plus puissants tout en restant progressifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @frans.

Magura mt4 ça m'a l'air bien. Il est clair que je vais devoir monter en gamme? je vais pouponner le vieux encore un peu. J'en profiterai pour mettre magura à l'avant et à l'arrière...

@guizaume, c'est organique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, petite question, vu que je n'y connais rien du tout en freins.

 

J'ai récemment changé mes plaquettes usées , ce sont des plaquettes en résine, freins SLX  M-615

Première sortie , aucun problème.

Deuxième sortie, je me demande ce qu'il se passe, même en appuyant comme un veau sur le frein arrière, pas moyen de bloquer la roue.

Après une 20aine de km et quelque freinages laborieux, le mordant revient et mes freins fonctionnent à nouveau normalement.

Rien constaté d'anormal au niveau des plaquettes, ça peut venir du disque? ou une purge nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors étrier recentré : oui

Rodage plaquettes : pas vraiment, j'ai juste fait quelques freinages pour m'assurer que tout fonctionnait correctement. Et aucun souci pendant les premiers 40km.

 

Je commence à me demander si il n'est pas possible qu'en lubrifiant ma transmission j'ai accidentellement lubrifié le disque arrière. J'utilise un spray sur ma k7 pour l'entretenir et bien que je fasse attention, le disque n'est pas bien loin^^

Ca expliquerait le souci à l'arrière et pas à l'avant.

Si c'est le cas, je vous autorise à vous moquer de moi (raisonnablement :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue quand même qu'on vende encore des spray lubrifiant pour chaine... les jeunes du club chez nous font systématiquement l'erreur aussi. Ils vaporisent à tout va...

La dernière fois j'ai demandé à un gamin ce que je lui avait dit la semaine d'avant. Et bien il me l'a répété quasi mot pour mot... tout en vaporisant sa chaine sur la K7 :mib:

Prochaine fois je ne dis plus rien et je regarde le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du all in one de chez décathlon que je vaporise, sur toute la k7 ainsi que la chaine (pas comme un bourrin) après nettoyage. J'étais sceptique aussi, mais force est de constater que j'ai moins de merde qui colle sur la k7 et la chaine, les vitesses passent mieux. Avant je tuais une chaîne en 800km et ici je suis a peine a 0.25 sur la même distance. J'ajoute juste un zeste de lubrifiant ( sur la chaine uniquement) avant de sortir. Je veux bien dire que j'ai tort mais ma transmission me montre le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/11/2016 à 22:56, gregkgkg a dit :

aux gamins qui ont des bombes (a huile de chaînes pas de blagues hein ^^)  je leurs dits de graisser sur le grand plateau.

 

 

Et ça marche? ...je veux dire: ils retiennent d'une semaine à l'autre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.