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Le topic des roues artisanales


looping

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Pour un montage avec jante Duke carbone, moyeux ERASE, rayons Sapim CX-Ray, valves Peaty's ça troune autour les 1600 EUR. 

Dans ce cas c'est des jantes BERG mais dispo uniquement pour des montages XC : https://www.rideberg.com/wheel

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Il y a 2 heures, fbi a dit :

En effet, mais alors le prix est d'autant plus étonnant, moins cher que du LB... 

On ne va pas s'en plaindre non plus (h)

 

Le prix est affiché HTVA sur son site, elle est ajoutée a la fin... 

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  • 4 weeks later...

Hello

 

C'est pas vraiment "artisanal" mais j'ai 2 paires de roues carbones en balance ... 

Une montée avec des petites mains locales (chez Maître roues pour ne pas le citer) sur base de Dt350 ou Erase , jantes Duke crazy jack SLS 4 , et une autre paire plus "industrielle" à savoir les Santa Cruz Reserve 30 SL (que je prendrais en DT350 pour le zéro soucis et pas en I9 Hydra) 

 

Tarif identique compte tenu des prix que peuvent me faire les 2 vendeurs/monteurs potentiels, ça ne penche donc pas dans la balance..

 

Reste que les Duke seront à priori un peu plus légère .. Largeur 30 mm , asymétrique toutes 2.. 

 

Je suis vraiment dans un choix entre une paire artisanale bien montée, et un truc plus "mainstream" si je puis dire , mais garantie à vie chez Santa ... puis c'est pour mettre sur mon Hightower ... ça matche ensemble 

 

Si vous avez des retours ou avis, welcome :) 

 

 

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Maitre Huile sans hésiter, car en cas de petit prob, tu auras le meilleur des SAV. Changer un rayons, équilibrer les tensions, c'est pas le fort des magasins. 

Edited by Thom Powder
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faut pas dire ça aux magasins qui se disent aussi spécialistes en montage :D  

 

Le confort et accès/service, je n'ai aucune inquiétude non plus, ça va sans dire que je les prendrais chez Dcteam où je n'ai aucun reproche à faire niveau SAV si tu achètes un truc chez lui, et elles sont montées d'usine chez Reserve je pense.

 

En dehors de cet aspect purement pragmatique, est ce que les Duke auront un comportement +/- tolérant , confort par rapport à des Reserve ? Plus rigide ? Plus ou moins conciliant dans le cailloux , ça c'est un peu l'inconnue je dois dire... 

Pas (?) de test sur ces roues , et sur les Reserve bien, et les retours presse (oui je sais ^^ ) sont quand même fort positifs .

 

 

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il y a une heure, Tonton tapis a dit :

En dehors de cet aspect purement pragmatique, est ce que les Duke auront un comportement +/- tolérant , confort par rapport à des Reserve ? Plus rigide ? Plus ou moins conciliant dans le cailloux , ça c'est un peu l'inconnue je dois dire... 

Demande à @Daso il roule sur des Fury Jack

Et @KidPaddle il roule sur des Crazy Jack

 

Je n'ai que des retours possitifs des DUKE (ça va de monsieur tout le monde à des pilotes semi-pro). 

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

faut pas dire ça aux magasins qui se disent aussi spécialistes en montage :D  

 

 

Je parle de la plupart des magasins qui vendent des vélos. Pas des exceptions. J'ai quelques très gros shops qui m'envoient régulièrement des roues pour des réparations. 

 

Edited by Thom Powder
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oui ? quoi ? 

 

Je ne sais pas ce que tu veux savoir mais je suis ravi de mes Duke. Elles sont sur mon MegaT.

Naturellement, je ne suis pas le pilote le plus fin et le plus pro pour te dire avec des mots précis la différence avec une autre paire.

Juste que moi je les trouve précises, solides, belles (c'est important aussi) et confortables.... mais bon, confortable ... avec un velo en 170/160mm ... je trouve ça toujours assez délicat de dire ça.... 

 

Je ne roule pas avec le Bike pour le moment.... elles sont en 29/Sram XD ... si tu veux les essayer... 

Pour l'instant, elles n'ont roulé que 2x au lac blanc et ont très bien encaissé les journées :) 

Edited by Daso
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Merci , je me laisse le temps de cogiter ça, vu le temps actuel de tte façon c’est plutôt pour les monter au printemps et profiter d’un peu de dynamisme sur le Highto. Pour les Bike Park etc j’ai une paire neuve que Lio m’a faite en septembre dernier sur le Jekyll

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Bonjour, ce dimanche, plus aucune accroche avec les cliquets de mon moyeu Hope pro 5.

à l’instant, PATMAN a dit :

Bonjour, ce dimanche, plus aucune accroche avec les cliquets de mon moyeu Hope pro 5.

Après démontage, je vois que les ressorts et cliquets sont bloqués par la rouille.

Jamais de nettoyage au Karcher pourtant.

Qqun aurait t-il déjà remarqué ce souci?

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Le 09/01/2024 à 19:05, gilou a dit :

maintenant c'est sur que tonton poilu  tapis et reserve ça va bien ensemble

on m'a déjà donné un air de Mc Askill, si si :D 

Il y a 10 heures, PATMAN a dit :

Bonjour, ce dimanche, plus aucune accroche avec les cliquets de mon moyeu Hope pro 5.

Après démontage, je vois que les ressorts et cliquets sont bloqués par la rouille.

Jamais de nettoyage au Karcher pourtant.

Qqun aurait t-il déjà remarqué ce souci?

 

t'a combien de Kms avec ?  Je sais que Hope est fiable mais ça n'empêche pas de temps en temps d'ouvrir et faire un petit entretien moyeu (sous entendu nettoyage et relubrification à l'huile fine :) )  Maintenant, s'il a 6 mois et 500 kms, là, je dis pas... parle en avec celui qui t'a monté les roues :) 

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Le 09/01/2024 à 11:04, Tonton tapis a dit :

Hello

 

C'est pas vraiment "artisanal" mais j'ai 2 paires de roues carbones en balance ... 

Une montée avec des petites mains locales (chez Maître roues pour ne pas le citer) sur base de Dt350 ou Erase , jantes Duke crazy jack SLS 4 , et une autre paire plus "industrielle" à savoir les Santa Cruz Reserve 30 SL (que je prendrais en DT350 pour le zéro soucis et pas en I9 Hydra) 

 

Tarif identique compte tenu des prix que peuvent me faire les 2 vendeurs/monteurs potentiels, ça ne penche donc pas dans la balance..

 

Reste que les Duke seront à priori un peu plus légère .. Largeur 30 mm , asymétrique toutes 2.. 

 

Je suis vraiment dans un choix entre une paire artisanale bien montée, et un truc plus "mainstream" si je puis dire , mais garantie à vie chez Santa ... puis c'est pour mettre sur mon Hightower ... ça matche ensemble 

 

Si vous avez des retours ou avis, welcome :) 

 

 

J'ai exactement la même réflexion, mêmes monteur/mag, moyeux 350 mais plutôt jantes en 32.
Pour les Reserve on m'a annoncé des rayons "entrée de gamme" et plus lourds. Vu le budget ça m'a titillé. Je n'ai jamais eu de soucis avec des Fury et des Lucky, et leur cote reste élevée, mais dans les deux cas tu ne feras pas de mauvais choix.

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Attention, niveau poids, il faut plutot comparer les Reserve 30|SL Carbon avec des Duke Lucky Jack 6TERS. 

Et les 30|HD Carbon (Trail, all mountain and enduro riding) avec des Crazy Jack. 

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Pour un Bike qui fera surtout du vtt hors Bike park je pense que les SL sont ok non ? 
trail c’est vraiment un mot très générique je trouve , en Belgique tout est presque XC comparé aux trails américains ou canadiens .

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Effectivement, c'est pas toujours évident de mettre un bon nom sur la pratique. 

Mes jantes BEAST sont typées AM, j'ai fait une semaine sur des pistes bien cassantes à Serre CHevalier et ça n'a pas bougé. 

J'ai des clients qui dépassent les limites de poids des jantes ULTRA chez DUKE et qui n'ont pas de soucis. 

Après, sur un mauvait impact, c'est autre chose, mais tant que ça ne se produit pas, pas trop de soucis. 

Edited by Thom Powder
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Il y a 10 heures, Tonton tapis a dit :

on m'a déjà donné un air de Mc Askill, si si :D 

 

t'a combien de Kms avec ?  Je sais que Hope est fiable mais ça n'empêche pas de temps en temps d'ouvrir et faire un petit entretien moyeu (sous entendu nettoyage et relubrification à l'huile fine :) )  Maintenant, s'il a 6 mois et 500 kms, là, je dis pas... parle en avec celui qui t'a monté les roues :) 

Plus ou moins 1500km sur 10mois. l'intérieur est propre, pas d'encrassement, mais rouillé.

C'est apparemment un problème d'étanchéité. l'étanchéité a été bien renforcée sur la partie qui reçois la cassette, la partie cannelée, il y a maintenant une bague contre le disque en plastique vert, et un O-ring à sa base.

Mais je pense que l'eau rentre par la partie externe du disque vert, par son diamètre extérieur.

Jamais rencontré ce genre de problème avec mes anciens moyeux Hope.

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Avec les moyeux spécifiques hook flange? On a livré les premiers il y a 2 semaines, il n'y aura pas encore vraiment de retour.

 

Les monteurs qui ont eu les protos sont très satisfaits., tu peux contacter alsatrade pour un feedback.

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ça discute bcp sur vélo vert !!

pas certain que les rayons Berd apportent vraiment qque chose en VTT (surtout vu le prix)

Edited by Carbu
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De ce que j'ai lu sur une publication de Lio (Master WHeels) ça prend beaucoup de temps en plus niveau main d'oeuvre. 

Donc en plus du cout supplémentaire par rayon (+ 8 EUR environ), faut compter un gros surcoup niveau main d'oeuvre. 

+ 450 EUR de rayons pour une paire en 28 perçahes, c'est déjà pas mal. 

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et en plus il faut re-régler la tension bien plus souvent !

 

Le gain serait, parait-il (sensations persos, sur tests non "calibrés" 😉 ) intéressant dans les montées en montagne

Edited by Carbu
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Merci pour vos réponses.

J'ai bien envie d'en monter une paire quand même, juste pour mon plaisir :-)

à suivre ...

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Il y a 4 heures, sdon1011 a dit :

Pas certain que ce soit l'investissement qui ait le rapport prix/gain le plus intéressant.

 

est-ce qu'on se pose vraiment la question en VTT ?

 

les mecs qui roulent avec des suspensions hyper haut de gamme sans les regler.... ou qui même reglée, ne sent pas la difference entre un cliquet ou deux... et je peux me mettre dedans... je règle mes suspensions un minimum mais je suis loin d'être un pro dans domaine ....

 

au final, pour dire quoi, qu'on cherche juste le plaisir de rouler sur de belles machines... qu' lon exploite peut-être pas au maximum... mais on sait qu'on a une belle machine qui nous fait plaisir :) 

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Tu veux dire que des roues carbone ne me feront pas aller plus vite ou prendre plus de plaisir ? ^^
 

Je suis passé chez Bicyclic à Liege cet aprèm , de passage , curieusement , ils ont une paire de Réserve que j’ai été un peu voir de près , c’est quand même un beau petit produit , je vais me faire plezzz je pense :)

 

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Le 11/01/2024 à 21:41, PATMAN a dit :

Plus ou moins 1500km sur 10mois. l'intérieur est propre, pas d'encrassement, mais rouillé.

Entretien a faire quelque fois pas an idéalement, ça prends quelques minutes. Surtout si tu roules dans l'humide. 

Il manquait peut être aussi un peu de graisse à la base. 

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Un nouveau concept pour créer un moyeu, mais ça implique beaucoup de changements

 

 

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Les roulements ont l'air mieux répartis sur l'axe que pour les autres moyeux, en général.

3° d'engagement en théorie.

290g et 500€ le moyeu arrière (et 200 l'avant) : comme les KOM précédents, ça ne risque pas d'inonder le marché... mais c'est très sympa de voir des nouvelles idées au niveau des systèmes de CRL.

 

Freehub_mechanism.jpg

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Le 14/01/2024 à 12:42, Thom Powder a dit :

Entretien a faire quelque fois pas an idéalement, ça prends quelques minutes. Surtout si tu roules dans l'humide. 

Il manquait peut être aussi un peu de graisse à la base. 

Oui en effet, je viens de recevoir mon nouveau moyeu, il n’y a pas de graisse apparente!

On peut juste apercevoir un peu de graisse bleu dans le coin de certains cliquets, c’est tout.

Pas étonnant qu’à la moindre entrée d’eau, ça rouille.

J’ai tout badigeonné à la Go Flow. Et dorénavant, je vérifierai plus souvent.

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  • 2 weeks later...

Duke Jpracing sort une nouvelle gamme de jantes carbone Route / gravel / XC avec des prix plus abordables : BARON 

 

Screenshot_2024-01-26-19-33-01-648_com.instagram.android.jpg

Edited by Thom Powder
duke > jpracing
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

A propos de roues et de CRL, quelqu'un sait si il y a une différence entre le CRL microspline 12v route et vtt ? 

@centurus je vois que vous proposer du MS sur les moyeux routes avec indication "route / gravel"

 

je vois que le groupe GRX 12V est compatible avec les 2 types de cassettes : routes et VTT. 

 

On dirait qu'il n'y a pas de différence : https://noblwheels.com/blog/microspline-on-a-road-hub/

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Non c'est la même interface et les mêmes cassettes.

Parc contre chez nous c'est un CRL différent car il doit être 1.8mm plus long que le MS VTT, mais c'est une longueur ajoutée entre l'interface cassette et les dents.

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