Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

 

1 hour ago, Tonton tapis said:

puis le hollandais est un peu plus civique que le belge, en d'autres mots il y a moins de barlos qui jettent des crasses dans la nature, pour ne parler que de ça  ...

Ça doit être la mentalité protestante ;)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, fbi said:

 

Ça doit être la mentalité protestante ;)

attention ce n'est que le nord du pays qui est protestant, pas au sud de grandes rivières, le Brabant et Limbourg.

Je trouve que les Hollandais sont un peu plus disciplinés quand on doit changer de 2 voies à 1, c'est vraiment du n'importe quoi ici en Belgique, on te dépasse à vive allure sur la voie à fermer pour se mettre vite dedans à la dernière minute qui donne évidemment des bouchons monstrueux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, missJuJu a dit :

 on te dépasse à vive allure sur la voie à fermer pour se mettre vite dedans à la dernière minute qui donne évidemment des bouchons monstrueux. 

 

C'est obligatoire aussi ^^   (enfin pas le dépassement a vive allure)  mais d'aller au fond avant de se rabattre

 

https://www.lalibre.be/actu/belgique/connaissez-vous-le-principe-de-la-tirette-un-belge-sur-cinq-ne-sait-toujours-pas-comment-l-appliquer-5c777e0a9978e2710e79e220

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, missJuJu said:

Je trouve que les Hollandais sont un peu plus disciplinés quand on doit changer de 2 voies à 1, c'est vraiment du n'importe quoi ici en Belgique, on te dépasse à vive allure sur la voie à fermer pour se mettre vite dedans à la dernière minute qui donne évidemment des bouchons monstrueux. 

Ca s'appelle la tirette et c'est obligatoire. C'est plutôt ceux qui essaient de rentrer dans la file trop à l'avance qui foutent le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Hollandais connaissent bien mieux le principe des ronds points à plusieurs bandes aussi... Les ploucs de Belges ils font tout le tour du rond point sur la bande extérieure :( (tu fais ça en Angleterre tu te fais incendier, voire emboutir)

 Par contre les Hollandais sur autoroute, ils déboitent pour dépasser dès qu'ils ont mis leur clignotant, pour eux c'est suffisant dès lors qu'ils ont marqué leur intention, t'as qu'à freiner.

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas que les gens ont peur de quitter l’extérieur du rond point, c’est surtout de peur de te faire couper par un co...... qui lui va rentrer en ligne droite dans ce rond point et pense qu’il n’y a qu’une bande, expérience vécue plusieurs fois ....Cela fait plusieurs années maintenant que je roule avec une dashcam car pas évident de faire valoir ses droits lors d’un accrochage dans un rond point ou quand un « hollandais » déboite dès le clignoter mis ou ceux qui reste sur la bande du milieu, maintenant je dis pas non plus être le meilleur conducteur du monde non plus .

Modifié par Rafalex
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tonton tapis a dit :

c'est très bien dans les grands centres urbains , mais en Belgique on a développé l'habitat en dehors des villes, surtout pour les plus aisés qui ont tous rêver d'une 4 façade au vert , et donc, ceux là ont les moyens de se déplacer en voiture , vous imaginez un instant que 30 % de tous les habitants hors agglomération vont se mettre au transport en commun ?  Utopie ..

 

Pas qu'en Belgique... en France c'est la cata aussi ^^ 
Le soucis il est plus là que dans l'utilisation de la voiture... 
Je viens de déménager à Embourg/beaufays (avant j'étais Guillemins)... "impossible" de faire un truc sans voiture. A pieds ça monte et ça me prends 40min au minimum, contre 5 avant.
Les bus/transport en commun c'est assez vague ici à la "campagne" .

Du coup au lieu de m'exciter à revendre le bon vieux diesel acheté d'occaz qui a encore au moins 200.000km devant lui et consommer une nouvelle caisse plus "écolo".... on va repartir habiter au centre. ( tout est mort le soir en plus... la misère niveau ambiance face à la ville)

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Nic!

Je viens de redescendre en ville pour limiter l'utilisation de la voiture, car au-delà de l'impact environnemental je n'en pouvais plus de voir défiler ma vie dans les embouteillages!

Purée quel bonheur de faire ses courses à vélo!

 

Autre point lié à l'environnement : ce foutu besoin débile de faire construire du neuf! Même les plus jeunes, sensibles à l'environnement, veulent leur maison neuve. D'accord, les nouvelles construction sont plus vertes que les anciennes (isolation, énergies renouvelables, etc) mais purée à chaque maison construite on supprime une zone verte, sans parler de l'empreinte environnementale de la construction!

 

:anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est clair, en qq années de Vtt dans la région, j'en ai vu des quartiers changés du côté d'Erpent, Naninne, Malonne, enfin toute la périphérie directe de Namur ... 

 

Je l'ai encore dit dimanche dernier à ma femme en roulant , on passait dans une rue full maison neuve, il y a 2 ou 3 ans c'était presque un chemin forestier tranquille, avec une vieille maison rénovée ... j'aimerais un jour comprendre ce qui permet de transformer un terrain agricole en terrain constructible....à part l'incitant financier... :s 

 

Et comme tous ces gens n'en peuvent plus après de se taper les embouts, on construit d'horribles centres commerciaux , la boucle est bouclée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est la construction de maisons en longs "rubans" le long des routes avec les champs qui reste derrière...

Dans le petit village d'où je suis originaire, ils ont fait ça sur quasi un kilomètre, ça gache toute la campagne et tout le monde prend sa voiture, alors que les quelques dizaines de maisons auraient pu être intégrées dans un lotissement bien plus compact accolé au village et relié par des chemins piétons/vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final à vous lire j'ai bien fait d'avoir acheté une maison des années 60 à l'entrée d'un village à 500m des comodités (gare, magasins, écoles).

Restaurer et entretenir une baraque "ancienne", c'est du boulot et un budget non négligeable (mais completement négligé lors de l'achat) :-D

 

En flamandie, ils sont supprimé les zones d'extension et en gros, il n'y a plus de terrains agricoles qui vont devenir à bâtir. Ca a crée une sacré pression sur le constructible (+/- 600 balles le m² nu dans mon bled). L'idée est bonne mais ça va amener pas mal de destruction de maison pour y faire des petits immeubles. amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complexe parce que la demande est là et certaines communes poussent encore aux 4 façades, les habitants ont plus de moyens ou alors ils veulent conserver un aspect soit disant rural et ca provoque un tissu bâti dégueulasse. La propriété des nouveaux appartements ou beaux appartements rénovés n'est quasi accessible qu'aux vieux ou en placement destiné à la location, globalement c'est plus cher qu'une 4 façades. Il faut donc à la fois densifier les centres et s'occuper des banlieues, pour tous les moyens. La mixité est un gros problème.

Je vais sortir un projet conséquent de logements axés écolo, jardins partagés, potagers urbains, surfaces commerciales bobo, en plein centre de Namur et faut pas se leurrer, la volonté de faire du bon est là mais c'est dicté par la rentabilité. Ca ne profitera pas aux familles.
La demande de surfaces commerciales low cost uniquement accessibles en bagnoles ne faiblit pas, c'est un signe qu'on est pas prêt de se passer de voitures vu la rentabilité.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Beaufays on arrache les anciennes maisons pour les transformer en gros immeubles à appartement de luxe (qui se vend pour 300000,- euros) :s

Puis tout zone verte est doucement converti en terrain à bâtir aussi :( 

Évidemment on n'investit pas dans l'infrastructure, car ça n'amène pas du blé pour la commune.

Bref ça devient tout laid.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, missJuJu said:

A Beaufays on arrache les anciennes maisons pour les transformer en gros immeubles à appartement de luxe (qui se vend pour 300000,- euros)

Evidemment. On ne va quand même pas faire des logements accessibles aux bourses les plus modestes, ça permet de séparer le bon grain de l'ivraie. De plus il faut booster le revenu moyen par habitant. Salauds de pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas que ça , habitation veut dire souvent jeune population, donc crêche, école, infrastructure sportive, etc , mais ça ne suit pas en Belgique ...

 

En Hollande, dans chaque quartier qui sort de terre (ou des eaux c'est selon :D ) , on voit systématiquement un aménagement conséquent , terrain de jeux, sportifs, etc 

 

Chez nous c'est l'anarchie , on bâtit (ça rapporte des sous à la commune..) mais rien derrière, et les petites routes de campagne deviennent des autoroutes aux heures de pointe ... 

 

Franchement , à certains égards je trouve qu'on n'a rien à envier aux pays du sud 🙄

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, missJuJu said:

A Beaufays on arrache les anciennes maisons pour les transformer en gros immeubles à appartement de luxe (qui se vend pour 300000,- euros) :s

Puis tout zone verte est doucement converti en terrain à bâtir aussi :( 

Évidemment on n'investit pas dans l'infrastructure, car ça n'amène pas du blé pour la commune.

Bref ça devient tout laid.

Oui ça c'est le long de la grand-route... Car sinon il y a encore beaucoup de place à Beaufays (c'est pas comme Embourg qui est quasi tout quadrillé). D'ailleurs il y a des routes qui s'arrêtent net sur des prairies, en attendant de...

Mais bon c'est quand-même normal de construire "au milieu" du village et non à 2km, c'est comme ça qu'on densifie. Donc le jour où on lotira la grande prairie en aval du chateau d'eau, je trouverai ça une bonne chose.

Pour l'infrastructure, il y a bien pire comme commune (normal me diras-tu, c'est la plus riche de la région): je trouve que ce n'est pas mal fait du tout pour l'urbanisme, (à part la grand-route qui est moche globalement), il y a beaucoup de lotissements/quartiers dont les voiries ne servent qu'aux locaux, des chemins piétons/vélo pour passer d'un quartier à l'autre. Et puis bientôt une nouvelle liaison style Ravel entre Beaufays et Embourg. Je me demande jusqu'où elle ira... Ca me fait penser à l'ouverture future à Chênée de la liaison entre les Ravel (Ourthe et ligne 38)... je me réjouis ! Mais ça commence à tarder...  Depuis le temps que les passerelles sont construites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, fbi said:

Et puis bientôt une nouvelle liaison style Ravel entre Beaufays et Embourg. Je me demande jusqu'où elle ira... Ca me fait penser à l'ouverture future à Chênée de la liaison entre les Ravel (Ourthe et ligne 38)... je me réjouis ! Mais ça commence à tarder...  Depuis le temps que les passerelles sont construites.

Es tu sur de ça? Je pense qu'on parle facilement bien plus de 10 ans sur ce fameux Ravel :rolleyes:

 

Pour les immeubles à appartement, oui c'est sur la grande route, c'est déjà ça, mais je trouve que ça devient bien laid. Puis leurs prix sont hallucinants! Plus de 300000 euros pour avoir la vue sur quoi, le Colruyt??? :52_52:

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix des appartements neufs, c'est toujours de la folie je trouve. Alors pour un promoteur, autant acheter un terrain bien cher (quitte à démolir une maison), surcout qu'il amortira sur le nombre d'apparts, pour être sur d'avoir un emplacement de premier plan, ce qui facilitera la vente des apparts... Car le marché commence à être bien chargé !

Cela dit, je ne dis pas que j'aime bien. Ceux qui se font à Embourg à la place de l'ancien manège (près de la piscine) me semblent plus attrayants.

 

Pour la liaison, j'ai lu ça encore dans un bulletin communal récent, si je me rappelle bien...

Faudrait creuser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, missJuJu a dit :

Pour les immeubles à appartement, oui c'est sur la grande route, c'est déjà ça, mais je trouve que ça devient bien laid. Puis leurs prix sont hallucinants! Plus de 300000 euros pour avoir la vue sur quoi, le Colruyt??? :52_52:

 

Ben quoi? C'est beau un Colruyt :wub:

il y a 11 minutes, fbi a dit :

Les prix des appartements neufs, c'est toujours de la folie je trouve. Alors pour un promoteur, autant acheter un terrain bien cher (quitte à démolir une maison), surcout qu'il amortira sur le nombre d'apparts, pour être sur d'avoir un emplacement de premier plan, ce qui facilitera la vente des apparts... Car le marché commence à être bien chargé !

Cela dit, je ne dis pas que j'aime bien. Ceux qui se font à Embourg à la place de l'ancien manège (près de la piscine) me semblent plus attrayants.

 

Pour la liaison, j'ai lu ça encore dans un bulletin communal récent, si je me rappelle bien...

Faudrait creuser :)

En effet la liaison est terminée, ou quasi, reste plus qu'à l'inaugurer...

 

Perso, je préfère qu'on démolisse pour reconstruire sur une parcelle déjà urbanisée, plutôt que de s'étendre sur des terrains verts...

 

Sinon, dans le genre débile on a le retour du projet de liaison autoroutière Cerexhe/Beaufays!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as des infos sur son inauguration  ? (celle à Chênée je veux dire)

 

pour CHB, je ne trouve pas ça débile, au contraire...

Il y avait même une version du projet avec un Ravel qui longe la liaison, en tout cas au niveau du viaduc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, LinnK said:

En effet la liaison est terminée, ou quasi, reste plus qu'à l'inaugurer...

Ca peut prendre un peu de temps: il faut que les politiciens wallons impliqués se souviennent de l'endroit où ils ont rangé leur vélo.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

A Namur, on pense mobilité, on veut faire un téléphérique ^^ 

 

Mais les enfants de l'exploitant de l'ancien indiquent que le débit en personne sera moindre que leur ancien ^^   (plein de petite cabine deux place Vs deux cabines moyenne)

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est pas encore fait ... 

 

Perso j'ai mes doutes, ça sera clairement un gouffre à pognon ... je ne suis pas contre une ville qui se rénove, loin de là, mais sur le coup, même si ça peut être sympa, j'ai peur que la rentabilité soit nulle et que ça soit nous qui devions mettre la main au portefeuille...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fbi a dit :

tu as des infos sur son inauguration  ? (celle à Chênée je veux dire)

 

pour CHB, je ne trouve pas ça débile, au contraire...

Il y avait même une version du projet avec un Ravel qui longe la liaison, en tout cas au niveau du viaduc.

Non, un collègue qui passe dans le coin m'a juste informé de son état d'avancement.

 

Pour CHB, perso je suis pas fan à l'idée qu'une autoroute dévisage un peu plus le Pays de Herve... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, LinnK said:

Non, un collègue qui passe dans le coin m'a juste informé de son état d'avancement.

 

Pour CHB, perso je suis pas fan à l'idée qu'une autoroute dévisage un peu plus le Pays de Herve... :( 

ben surtout la vallée de Vesdre avec le grand viaduc sera dévisagée. Toujours pas super clair pour moi où il va venir coté Beaufays... on dit près du Croix Michel pour joindre évidemment le E25, mais on vient encore de construire une chiée de maisons là bas ^o)

ça m'intéresse évidemment car je suis sur le point d'acheter la maison à Péry-Trooz ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, LinnK said:

merci pour le document! ouf oui, ça passera derrière moi, j'avais peur que ma vue sera gâchée...

Par contre, ça passe quand même pas loin, entre rue de l'abbaye et bois lémoine

 

2 minutes ago, Tonton tapis said:

c'est complètement hors du temps ce projet, ça va se faire ??? 

ça ne me semble pas trop coller dans l'actualité maintenant, non... (le climat, zones natura qui seront affectées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "une autoroute" mais pour être exact, c'est un morceau d'autoroute. Manquant de surcroit. 

On parlerait d'une autoroute Liège-Louvain-La-Neuve, ce qui "manque" (façon de parler, en tout cas faut fair un détour), là je serais d'accord, on a assez d'autoroutes.

Bien sûr un viaduc ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais bon, qui a des scrupules en passant par ex sur celui de Remouchamps ?

Pourtant si ça se faisait, je serais impacté. Pas par l'autoroute elle-même qui serait suffisamment loin pour que je l'entende pas, je pense, mais par le traffic en augmentation vers l'entrée d'autoroute (sur la route juste en surplomb de chez moi).

 

Pas dans l'air du temps ?

On vient de discuter 2 pages de mobilité et la conclusion était que la bagnole avait encore un bel avenir et que pas grand-monde n'était prêt à changer drastiquement son mode de vie. En plus, le futur de la technique laisse présager des améliorations notables. La voiture ne sera peut-être plus personnelle, plus thermique, plus avec un volant, mais elle sera encore bien là. Et il lui faudra toujours des routes. (quoique les "drones-taxi", ça pourrait aussi arriver ;) )

"Pas dans l'air du temps", c'est juste du wishful thinking :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars @RifRaf @jos_2001j'ai croisé la voiture de tous vos fantasmes en rentrant du boulot tout à l'heure entre Gesves et Assesse. La superbe nouvelle audi électrique SUV, en bleu, avec une plaque personnalisée ! MY-ETRON... Oui oui, je vous souhaite de la croiser au moins une fois pour bien vous marrer 😂

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2011 à 12:41, loute a dit :

Salut!

 

Salut loute!

 

On a fait un petit comparatif de suves® avec différents types de motorisations.

 

Dedans y a la nouvelle mienne, et plus ça va plus j'aime rouler à l'hybride, c'est vraiment agréable?

 

Photos ici

 

46647546135_0b407715c2_b.jpg

 

47510118752_bc8981aaef_b.jpg

 

46647537305_763238951a_b.jpg

 

46647537055_5582c9f9d3_b.jpg

 

46647527565_76f8e5ef04_b.jpg

 

33686190938_c7e076b349_b.jpg

 

40597078053_8d849c609f_b.jpg

 

46839226574_d7803a2aae_b.jpg

 

46839225754_716293031e_b.jpg

 

33686185038_96ea99dcac_b.jpg

 

47563065671_502485f125_b.jpg

 

47563065641_099f6618c6_b.jpg

 

47563063941_232a8bab3b_b.jpg

 

46839210734_e0154bf487_b.jpg

 

47563063151_43b1641d1b_b.jpg

 

47510088612_7569cb4d1a_b.jpg

 

47510084452_ba04ae5a52_b.jpg

 

47510075682_8b2f330239_b.jpg

 

46839184394_3a946120f9_b.jpg

 

46839184334_4ff310029d_b.jpg

 

et puis on a aussi essayé un autre type d'hybride, avec une micro batterie 48v, la Hyundai Tucson 2.0 CRDi Mild-Hybrid 48V :

 

32620454897_a2aeef0ce6_b.jpg

 

46839177044_c4276bbe31_b.jpg

 

47563029781_82f4d3da1b_b.jpg

 

40597037923_22c6f1f7ff_b.jpg

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mitsu

très chouette

puis tu peux rouler en full électrique, c'est gai

 

En effet la Mazda roule bien, en acceptant de modifier un peu sa manière de rouler car ces moteurs, l'atmo mazda en particulier, ne sont pas des foudres de guerre. Mais ce n'est pas plus mal en fait. On peut se démarquer des gros beaufs qui bourrinnent dans leur turbo diesel...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas mettre deux ractions donc haha en +

 

J'ai envie d'une ancienne (comme chaque année mais ça dure 365 jours).

 

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jos !

 

Mes racines profondément hennuyères ne retiennent de ce panel de superbes clichés, qu'il y a un méga caisson de basses dans une des caisses :D

Modifié par loute
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, robs a dit :

Que nous reste-t-il à part l'hybride ? :D
Mon comptable vient de m'annoncer qu'il n'était pas très chaud que je prenne une à 179gr de CO2. Ca risque de se durcir encore.

downsizing de bagnole fieu :ninja:  

 

tu veux rouler avec des chevaux, tu paies , cqfd 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.