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Scottie

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À propos de Scottie

  • Rang
    Inconditionnel
  • Date de naissance 11/09/1981

Méthodes de contact

  • Site Internet
    http://
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Informations de profil

  • Ville
    Charleroi
  • Prénom
    Nicolas
  • Bike(s)
    Cannondale CAAD 12 et SCOTT Spark 900 RC PRO

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  1. Effectivement, le trail (chasse ou empreinte au sol) est une des valeur importante pour quantifier la réactivité d'une direction et l'auto centrage de la roue avant, donc un indicateur sur la maniabilité d'un vélo (avec l'empattement, hauteur du BDP, et autres). En théorie : Augmentation du trail = augmentation de la stabilité. Donc on peut obtenir une même valeur de trail avec un angle de direction redressé et un déport de fourche faible ou avec un angle de direction plus couché et un déport de fourche plus important. Juste ? Mais je doute que les 2 géométries donnent le même ressenti sur le terrain, notamment concernant la légèreté de la direction dont je parlais, C'est ça qui m'intéresse en fait. J'ai l'impression que plus on couche l'angle de direction, plus on obtient cette direction légère qui a tendance à "tomber" à faible vitesse. Et comme on ajoute du déport pour réduire le trail, on déplace encore plus l'axe de la roue avant vers l'avant, ce qui donne cette sensation de difficulté à charger la roue avant. En contre-partie, dans le pentu c'est rassurant, on a moins la sensation de pouvoir passer par dessus le guidon. Il faudrait vraiment que j'essaie un vélo avec un trail identique (ou presque) à mon spark mais obtenu avec un angle de direction plus redressé et un déport plus faible, mais comme les autres côtes seraient différentes, la comparaison ne serait pas 100% objective... J'ai par contre essayé mon spark avec la même fourche mais en déport 44mm donc en théorie, augmentation du trail donc de la stabilité, mais ce n'est pas la sensation que j'ai eu... c'est pourquoi je suis un peu perplexe.
  2. En théorie, oui cependant j'ai testé le Spark RC avec une FOX en 44mm de déport et j'ai trouvé la direction encore plus sensible/vive...
  3. Avis aux matheux, amateurs de physique mécanique, et /ou autres empapaouteurs de diptères en tout genre 😁... De plus en plus de marques communiquent sur les géométries de leur vélo et les raisons de leurs choix techniques (composants), des sites spécialisés comme Vojo accordent d'ailleurs une certaine place à ces données dans la présentation et/ou le test d'un vélo. Je crée ce topic pour en parler ici (pas trouvé de topic similaire) pour les personnes qui ont des questions, cherchent à optimiser le comportement de leur vélo et ceux/celles qui ont déjà expérimenté pour faire part de leurs impressions. La tendance dans le VTT XC (XC au sens large) ces dernières années était, en gros, d'augmenter le reach, raccourcir la potence, coucher l'angle de direction (69° ou moins) et augmenter le déport de fourche. En gros, ce que Gary Fisher avait initié il y a plus de 10 ans. Le but était d'améliorer la maniabilité, notamment à basse vitesse, ce qui avait toujours été le point faible du 29" par rapport au 26", tout en gardant une bonne stabilité. Bien sûr je prends des raccourcis et je simplifie, mais l'idée est là. Or depuis quelques mois, on voit des angles de direction moins couché avec déport de fourche plus court (exemple : nouveau SC Blur, Specialized Epic, etc...) : pourquoi ? Je roule avec un Scott Spark RC PRO de 2017. C'est un super vélo, rien à dire, mais je lui fais 3 petits reproches : - un seul porte bidon (mais ça c'est un choix assumé lors de l'achat) - un boîtier de pédalier un peu bas donc des manivelles qui touchent facilement - une direction très légère et un peu trop vive à mon goût dans certaines situations, notamment dans les virages en épingles lent (roue qui a tendance à "tomber"). A haute vitesse il a par contre tendance à élargir la trajectoire et il faut parfois "se battre" avec, une sensation de roue avant parfois un peu "fuyante" si je peux m'exprimer ainsi. L'angle de direction de ce vélo est de 68,5°, il est monté avec une FOX 32 stepcast de 100mm (hauteur fourche 504mm et déport 51mm). Selon vous, comment sera modifié le comportement du vélo avec la même fourche en 44mm de déport ? Et si je mets une fourche avec 120mm de débattement donc plus haute ? Est-ce que la longueur de potence peut influencer la direction et comment ?
  4. Bonjour, je recherche une SID RL ou RLC de 2018 ou 2019. - pivot tapered de minimum 160mm - axe boost (15x110) - Offset (déport) 51mm - roues 29" - avec ou sans lockout au guidon - couleur noir si possible - de préférence en très bon état esthétique et fonctionnant parfaitement
  5. D’aucun, c’est une fourche que j’ai achetée 100% neuve, elle ne vient pas d’un vélo.
  6. Au temps pour moi, la fourche était neuve à l’achat (pivot non coupé). Je corrige l’annonce
  7. Je revends cette fourche, achetée neuve en novembre 2018 et roulé moins de 100km donc comme neuve. Les personnes qui m'ont déjà acheté du matos d'occasion peuvent confirmer que quand je dis "comme neuf" c'est le cas. Il s'agit d'un modèle FOX float 32 stepcast performance : - débattement 100mm - pour roues 29" - pivot tapered coupé à 165mm - axe boost (15x110) fourni - offset 44mm - cartouche FIT 4 - poids : 1375 gr avec étoile (mais sans l'axe) C'est une fourche OEM donc introuvable au détail, le modèle en dessous (cartouche GRIP) se vend 800€ sur le net... Prix souhaité :
  8. Fais pas bon être dans le Sud ces derniers jours (cf Majorque...) un retour sur ce test m'intéresse bcp (et je dois pas être le seul)
  9. De retour des 57km. Rien à dire, cette rando est une valeur sûre ! Fléchage nickel, tracé vraiment sympa, ludique et physique, ravitaillement ok, et météo au top en plus. Une belle matinée vtt.
  10. Je plussoie avec maxou. Présent sur les 60km ce matin, très chouette parcours, région bien exploitée, intelligemment. Un peu de technique par endroit mais surtout pas mal de sentiers ludiques. Fléchage nickel, ravitos (3) très corrects pour 5€, bien qu’une erreur d’inattention nous a fait raté le deuxième, ce que j’ai payé sur la fin (déshydratation) d’autant que j’ai trouvé le parcours assez physique. Vraiment une belle organisation qui mérite de d’y intéresser.
  11. Solution de replis si je ne vais pas à Chimay. ca donne quoi le tracé ? On va vers quel coin?
  12. Bien tenté d’aller poser mes crampons là bas sur le 65...
  13. J'étais présent sur les 58km qui culumaient 59km et +/- 900m de D+. J'avais fait cette rando il y a quelques années et j'en gardais un bon souvenir. C'est vrai que les 10 premiers km étaient très très roulant, entre bitume et chemins agricoles (heureusement secs sinon c'eut été une autre histoire!). Lorsqu'on arrive dans les bois vers Berzée et Baconval, ça devient un peu plus sympa et physique mais toujours d'un niveau technique assez faible. Chouette passage aussi du côté de Jamioulx. Le retour sera de nouveau très (trop) roulant avec beaucoup de chemins larges. Au final, une rando sympa mais sans plus, quelques belles côtes mais peu de technique et de fun à se mettre sous la dent. La "difficulté" venait du sol très sec, rocailleux et poussiéreux qui pouvait parfois surprendre. Pour le reste... Je n'ai pas bien compris la logique du tracé. J'ai l'impression que les organisateurs ont voulu passer dans un maximum de coins connus des vététistes locaux (Ham/s/heure, Baconval, Jamioulx, abbaye d'aulne, Thuin...) mais sans réellement exploiter un de ces spots en allant chercher les beaux single. Le meilleur exemple, l'abbaye d'aulne traversée en ligne droite et Thuin où on longe le bois du grand bon dieu... sans y entrer (?!?) Pour finir sur une note positive, l'organisation est top : grand parking aisé, fléchage très bon, ravitos (3) très bien aussi, belle ambiance kermesse, à ce niveau rien à dire !
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