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Scottie

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About Scottie

  • Rank
    Inconditionnel
  • Birthday 09/11/1981

Méthodes de contact

  • Site Internet
    http://
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Informations de profil

  • Ville
    Charleroi
  • Prénom
    Nicolas
  • Bike(s)
    Cannondale CAAD 12 et SCOTT Spark 900 RC PRO

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  1. Ce fut pour moi un départ sur le 55 qui s’est vite transformé en 45 pour finir en 35km... super organisation (ravitos, fléchage top, ) mais temps de mer** et le sol là bas ne pompe rien et très argileux, les quelques passages intéressants étaient souvent impraticables bref pas fun pour moi, j’ai abrégé mes souffrances (et celles de mon vélo)
  2. J'ai une Ritchey WCS 4 axis noire en très bon état
  3. excellent état largeur 134 rail ti poids +/- 220gr Prix : 45€
  4. 100% neufs dans l'emballage d'origine (fermé) compatibles shimano Ultegra, Dura ace, 105 prévu pour jantes alu PRIX : VENDUS
  5. diamètre 25,4 x 350mm (compatible supersix evo, synapse, CAAD12 entre autre) excellent état recul 15mm compatible DI2 poids : +/- 240gr VENDU
  6. diamètre 25,4 x 340mm (cannondale supersix evo, synapse, CAAD12 entre autre) excellent état recul 15mm tige de selle carbone, poids +/- 200gr super confortable Prix : 70€ (valeur neuve 140€)
  7. potence alu no name 80mm +/- 6° poids contenu (à vérifier si besoin) pour cintre 31.8 et pivot 1'1/8 Prix : 14€
  8. roulé 50km avant d'être remplacé par le modèle 36T compatible DT240s, 350 etc... Prix : 20€
  9. Etat correct, servies une saison et demi. vendues sans cales. 305gr la paire Prix : 65€
  10. Baisse de prix : 220€
  11. Freins achetés en mars 2018.Plaquettes changées le 14/03/2019 (à peine rôdées : 80km).Parfait état, fonctionnement impeccable, prévoir une purge du frein arrière suite démontage d'un cadre en passage de gaine intégré.longueur des durites pas encore mesurée, mais actuellement monté sur un Scott Spark RC pro, la longueur devrait convenir à tout type de cadre. vendus sans disques. Prix souhaité : 240€ la paire
  12. Effectivement, le trail (chasse ou empreinte au sol) est une des valeur importante pour quantifier la réactivité d'une direction et l'auto centrage de la roue avant, donc un indicateur sur la maniabilité d'un vélo (avec l'empattement, hauteur du BDP, et autres). En théorie : Augmentation du trail = augmentation de la stabilité. Donc on peut obtenir une même valeur de trail avec un angle de direction redressé et un déport de fourche faible ou avec un angle de direction plus couché et un déport de fourche plus important. Juste ? Mais je doute que les 2 géométries donnent le même ressenti sur le terrain, notamment concernant la légèreté de la direction dont je parlais, C'est ça qui m'intéresse en fait. J'ai l'impression que plus on couche l'angle de direction, plus on obtient cette direction légère qui a tendance à "tomber" à faible vitesse. Et comme on ajoute du déport pour réduire le trail, on déplace encore plus l'axe de la roue avant vers l'avant, ce qui donne cette sensation de difficulté à charger la roue avant. En contre-partie, dans le pentu c'est rassurant, on a moins la sensation de pouvoir passer par dessus le guidon. Il faudrait vraiment que j'essaie un vélo avec un trail identique (ou presque) à mon spark mais obtenu avec un angle de direction plus redressé et un déport plus faible, mais comme les autres côtes seraient différentes, la comparaison ne serait pas 100% objective... J'ai par contre essayé mon spark avec la même fourche mais en déport 44mm donc en théorie, augmentation du trail donc de la stabilité, mais ce n'est pas la sensation que j'ai eu... c'est pourquoi je suis un peu perplexe.
  13. En théorie, oui cependant j'ai testé le Spark RC avec une FOX en 44mm de déport et j'ai trouvé la direction encore plus sensible/vive...
  14. Avis aux matheux, amateurs de physique mécanique, et /ou autres empapaouteurs de diptères en tout genre 😁... De plus en plus de marques communiquent sur les géométries de leur vélo et les raisons de leurs choix techniques (composants), des sites spécialisés comme Vojo accordent d'ailleurs une certaine place à ces données dans la présentation et/ou le test d'un vélo. Je crée ce topic pour en parler ici (pas trouvé de topic similaire) pour les personnes qui ont des questions, cherchent à optimiser le comportement de leur vélo et ceux/celles qui ont déjà expérimenté pour faire part de leurs impressions. La tendance dans le VTT XC (XC au sens large) ces dernières années était, en gros, d'augmenter le reach, raccourcir la potence, coucher l'angle de direction (69° ou moins) et augmenter le déport de fourche. En gros, ce que Gary Fisher avait initié il y a plus de 10 ans. Le but était d'améliorer la maniabilité, notamment à basse vitesse, ce qui avait toujours été le point faible du 29" par rapport au 26", tout en gardant une bonne stabilité. Bien sûr je prends des raccourcis et je simplifie, mais l'idée est là. Or depuis quelques mois, on voit des angles de direction moins couché avec déport de fourche plus court (exemple : nouveau SC Blur, Specialized Epic, etc...) : pourquoi ? Je roule avec un Scott Spark RC PRO de 2017. C'est un super vélo, rien à dire, mais je lui fais 3 petits reproches : - un seul porte bidon (mais ça c'est un choix assumé lors de l'achat) - un boîtier de pédalier un peu bas donc des manivelles qui touchent facilement - une direction très légère et un peu trop vive à mon goût dans certaines situations, notamment dans les virages en épingles lent (roue qui a tendance à "tomber"). A haute vitesse il a par contre tendance à élargir la trajectoire et il faut parfois "se battre" avec, une sensation de roue avant parfois un peu "fuyante" si je peux m'exprimer ainsi. L'angle de direction de ce vélo est de 68,5°, il est monté avec une FOX 32 stepcast de 100mm (hauteur fourche 504mm et déport 51mm). Selon vous, comment sera modifié le comportement du vélo avec la même fourche en 44mm de déport ? Et si je mets une fourche avec 120mm de débattement donc plus haute ? Est-ce que la longueur de potence peut influencer la direction et comment ?
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