Jump to content
Sign in to follow this  
zulrox

Problème fox transfer - tige de selle

Recommended Posts

Hello tout le monde.

Depuis déjà quelques balades ma tige de selle ne remonte pas quand je l’ai descendue de quelques cm (pas à fond)

Quand je descends jusqu’en bas elle remonte en totalité et à une vitesse élevée (comme elle devrait quoi)

En revanche, si j’appuie légèrement sur le levier pour la faire remonter doucement elle remonte progressivement jusqu’en milieu/ 3/4 de course où elle s’arrête... je dois alors taper dessus pour qu’elle finisse sa course...

J’ai commencé par tendre encore un peu plus le câble pour augmenter la sensibilité de la manette mais le problème persiste :/

Des idées? Où je m’adresse au SAV ?

Où est ce que j’aurais déjà de la merde qui serait rentrée dans le tube pour que ça bloque à un moment de la remontée

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Hello,
plusieurs options:
-trop serré de base au collier de selle, du coup avec le temps crac ça s'abime.
-pas assez d'azote dedans
-mauvais réglages 

La mienne me fait ça aussi parfois, mais bon vu que je la remonte rarement doucement... ça m'emmerde pas trop ^^ (je l'ai serré comme un porc une fois et depuis ça s'est un peu déformé ^^ ) 

À priori j’ai jamais serré plus que nécessaire... pour ce qui est du gas pas possible car elle remonte à fond dès qu’elle a passé le point dure.
Pour ce qui est de la remonter doucement sur le terrain je ne le fais pas mais là où ça pose problème c’est quand je ne l’ai descendue qu’un petit peu et pas complètement (et ça arrive souvent!)

Tain ça fait chier ce truc

Tu ne vas pas la démonter toi-même de toute façon, donc SAV, contacte Sabma...

• Thanks 1

je n'avais pas exactement le même problème, mais bon...

Chez moi, descente lente et remontée lente et parfois pas de blocage correct une fois en haut.

problème réglé en changeant cable et gaine (et la manette, mais c'était à cause de la vis de blocage du cable dont l'empreinte était foutue).

je précise que j'ai une version avec mécanisme externe.

• Like 1

Tu ne vas pas la démonter toi-même de toute façon, donc SAV, contacte Sabma...

Oui en effet...

C’est qui Sabma

Ha merci pour l’info!

Je vais peut-être d’abord voir ce que Canyon raconte et puis je passerai peut être un petit coup de fil à ces gars là pour voir si c’est un problème connu...

Merci

C'est quelle version que tu as ?

J'ai le modèle 2020 et j'ai le même prob.

Je ne sais pas par cœur mais c’est le modèle qui est sur mon tout nouveau bike de cette année...

Ils ont envoyé la tige chez Fox

Alors j’ai appris que je ne suis pas sensé l’utiliser comme je l’utilise... c’est soit à fond en haut soit à fond en bas...
moi il m’arrive de la descendre juste de quelques cm à l’approche d’un passage un peu technique ou avec des bosses où être en extension « complète » avec les jambes ne contribue pas à l’équilibre...

Bref, curieux de voir ce qu’il diront mai j’ai eu une reverb pendant 4 ans et je l’ai toujours utilisée comme j’utilise la fox maintenant, jamais eu aucun problème, toujours pas de jeu et jamais fait de service dessus... j’ai eu une Thomson pendant 2-3 ans et pareil, jamais aucun problème avec mon type d’utilisation...

Des avis là dessus?

On dirait qu’il y a plus de frottement à mi course qu’en position haute ou basse... Sans rentrer dans les grands détails mécaniques, le frottement est en moindre lorsqu’il y a déjà un mouvement comparativement à une situation statique. Ça pourrait expliquer que ça marche quand le mouvement est démarré du bas mais pas depuis là mi course...

Ce frottement pourrait provenir d’une déformation (genre tu as serré au delà du couple recommandé) ou simplement d’un non respect de tolérance de fabrication. Si en plus il y a trop peu d’azote, il y a moins de force pour initier le mouvement, ça ne va pas aider... (j’imagine que la pression est supérieure en position basse et diminue au fur et à mesure que la selle remonte... ce qui va dans le sens du problème que tu rencontres)

Bref, plusieurs causes mais rien qui ne te soit imputable si tu na pas trop serré le truc...

Pour la dernière question, je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas l’utiliser bloquée à mi-course... S’il n’y a pas trop de frottement et qu’il y a assez d’azote, ça doit pouvoir bouger depuis toutes les positions (ce que j’ai toujours eu sur 3 modèles différents de tds : reverb, ks et Fox)

En gros je n’accepterais pas trop cet argument comme réponse pour ce problème...

• Like 1

Merci pour ton avis Satch!

Je suis bien d’accord avec toi, j’ai bien dit au gars que je m’en foutait de si je l’utilise ou non comme on est censé le faire. Y a un problème car elle a moins de 200km au compteur et ça fait déjà plusieurs balades que j’ai le problème...

Pareil que toi, j’en ai eu d’autres avant et jamais eu ça...

Pour ce qui est de l’azot je pense qu’il y en a assez car quand je tape un coup vers le bas pour débloquer au 3/4 de course elle part direct comme si j’avais démarré d’en bas. Donc pour moi le problème vient de la fabrication.

J’ai jamais serré mes tiges de selle à outrance car je suis conscient du problème que ça pourrait générer et quand j’ai vérifié le torque avec ma clé Dynamo et j’étais même pas à 4Nm alors que la prescription est de 5max...

On verra ce qu’ils racontent mais première déception pour du matos fox en ce qui me concerne... j’espère que leur service sera à la hauteur!

Hello les gars,

J'espérais vraiment que le problème soit réglé après avoir récupéré mon vélo chez Canyon mardi. Je suis allé faire une sortie vendredi, un petit 20km pas trop gras et n'ai pas eu l'occasion de beaucoup utiliser la tige mais tout fonctionnait.

Je reviens de la rando au survival VTT, 35 bornes, c'était un peu dégueulasse mais au milieu de la rando, le problème était de retour, même pire qu'initialement, quand je suis à fond en bas et que je veux remonter à fond en haut, ça reste bloqué à mi-chemin... maintenant pour la faire remonter correctement, faut tirer dessus... 

Franchement, sur ce coup là, Fox c'est vraiment foireux... :( 

Je viens de renvoyer un e-mail à Canyon pour retour SAV, la suite au prochain épisode....

• Like 1

C’est quoi le couple de serrage requis pour le collier de tige de selle ? Si tu as un collier à visser, le couple est maîtrisable.

si c’est un « rapide », tu le serres peut-être trop ? 

Je crois que le problème vient, entre autres, du serrage. C’est avec une vis « centrale » qui doit probablement serrer un collier interne.

Je serre en dessous du couple maximal recommandé mais assez pour pas que la tige redescende en roulant. (Ce qui m’est arrivé ce week-end après l’avoir récupéré du service de chez Canyon). Pas étonnant que ça fonctionnait correctement du coup...

Pendant la rando j’ai du resserrer mais peut être « de trop » (toujours en dessous du couple Max je pense mais sans clé Dynamo en rando, difficile à dire) d’où la réapparition du problème probablement. Cela dit en desserrant le truc complément ça refonctionne alors qu’avant le SAV ça bloquait quand même.

Je vais donc faire un peu plus de testing cette semaine mais franchement je suis déçu du truc. Jamais eu ça avec les précédentes et les serrages rapides conventionnels... on verra s’ils ressortent le même system sur leur monture 2020...

Je vous tiens au jus en tout cas!

Tu as essayé la graisse avec les petits grains de sable? Je sais plus le nom mais elle est prévue pour les tds.

Sans doute penses-tu à la pâte de montage pour composants carbone, qui permet d'ajouter de la friction entre les éléments et ainsi ne pas devoir monter trop haut le coupe de serrage. 

Là j'ai serré à 3Nm (prescription max est à 4Nm) faut que je lave mon bike et que j'aille faire une sortie pour voir si ça tient le coup comme ça...

Je sais que Canyon avait mis une sorte de "graisse" (peut-être la dite pâte) lors du retour en SAV mais je ne sais pas à combien ils avaient serré la tds en me rendant le vélo. Je n'y avais pas touché avant la rando car la hauteur était tip top!

Je vous dis quoi pour la suite :) 

Cette pâte de montage est magique, faut que tu essaies ;) 

• Like 1

Linnk, je vais aller acheter de cette pâte chez Decath. J’ai encore été rouler hier. À 3Nm ça ne tient pas et même à presque 4 voire 4 ça tient un peu mieux mais pas complètement et la remontée de la selle est à nouveau freinée à mi-course.

Avant de définitivement m’exciter chez Canyon pour une solution (et éviter un énième trajet) je voudrais bien essayer cette pâte...

Merci pour le renseignement.

Je vous tiens tous au courant

Normalement, Canyon fourni cette pâte avec le vélo.

J'ai eu le même problème que toi, puis plus rien après application de la pâte.

pate canyon.jpg

• Like 1

Merci Rubix! J’avais zappé ça, il m’en restait aussi encore. J’ai nettoyé le tube de selle et appliqué la pâte j’ai été me prendre quelques bordures et marches dans la rue ça a l’air de tenir.
Je verrai dès que j’ai l’occasion de refaire une sortie où ça secoue un peu plus en continu...

La suite au prochain épisode

Tiens nous au courant 🙂 la mienne a fait des siennes dimanche passé. Alors que je n’ai pas changé le couple de serrage depuis plusieurs sorties 

• Like 1

J'en ai vendu une à mon beau papa il y a quelques mois... Je touche du bois, il en est ravi depuis. Après de nombreuses mésaventures avec plusieurs RS reverb...

J'en ai commandé une récemment pour "ma vitrine", j'espère que ça ira aussi.

• Like 1

Salut les gars!

Petit update, j’ai été rouler hier entre les gouttes et donc après avoir nettoyé l’intérieur du cadre et la tds puis mis la pâte de montage comme suggéré par Rubix.

Je peux vous dire que finalement ça tient et que j’ai plus de soucis à la remontée!!

Pour vu que ça dure

Pour info après tout le nettoyage et l’application de la pâte (généreusement) j’ai serré entre 3 et 3,5Nm (au delà de ça ça coince et en deçà ça ne tient pas...)

En espérant que cela en aide d’autres!

• Like 1

Tu es sûr de la calibration de ta clé dynamométrique ?

Car pas de raison que ça bloque jusqu’à 5Nm

Mais bon, l’essentiel est que la tds ne glisse pas dans le cadre et fonctionne bien 

J’ai essayé avec 2 clés différentes et dans les 2 cas je reste en dessous des 4Nm (prescription indiquée sur le cadre Canyon) je pense que c’est leur système de serrage intégré qui est mal fichu
Jamais eu de problème par le passé avec les autres vélos et autres tds...

• Upvote 1