Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je profite du sujet pour poser une question. Mon fils vient de faire sa première course VTT en U11. Il roule sur l'ex vélo de madame en 26'' avec une fourche rigide carbone. Mon fis fait actuellement 1m30. La course s'est bien passée (départ fond de grille sur 58 partants et remontée jusqu'à la 13éme place). En discutant avec un parent dont le fils est également en full rigide, on est assez d'accord de dire qu'avec leur poids, leurs techniques et les difficultés du circuit c'est ce qu'il faut.

Pour l'année prochaine, je me pose la question de l'utilisation d'une fourche suspendue car les circuits évoluent un peu lorsqu'il monte de catégorie. En fonction de l'évolution de sa taille, je ne sais pas encore si l'on va passer sur un 27,5" ou rester avec le 26". Par contre j'ai un peu regarder niveau fourche 26" et 27,5" et je n'ai vu que des 'horreurs' qui pèsent 2 tonnes.

Ma question est donc simple : y a t il une fourche 26" ou 27,5" qui fonctionne pour un gamin de 25 kg et qui ne soit pas une enclume ?

• advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Posté(e)

Faut cherydzns les occases haut de gamme. 
j’ai trouvé une f100 rlt comme ça. 

Posté(e)

Etonnant ta question, tu as quand même des Sid ou autres en 27.5 qui ne pèsent pas 2 tonnes, et sauf erreur, certaines sont mêmes adaptées/adaptables aux petits poids, je sais que les gammes Canyon femme ont des suspensions adaptées (si ça n'a pas changé, mais j'avais lu ça à l'époque sur leur site) 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Tonton tapis a dit :

Étonnant ta question, tu as quand même des Sid ou autres en 27.5 qui ne pèsent pas 2 tonnes

en neuf 26" , pas boost et pas tapered ?

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

, je sais que les gammes Canyon femme ont des suspensions adaptées (si ça n'a pas changé, mais j'avais lu ça à l'époque sur leur site) 

25 kg, c'est peu pour une femme 😉

Modifié par rickyfirst
Posté(e)

Je vois chez l'importateur RockShox qu'il y a une Reba RL 26" 100mm pivot droit 5x100mm dispo.

A mon avis ils ont fumé sur le poids :D

Capture d’écran 2024-05-16 à 11.24.31.png

Posté(e) (modifié)

effectivement pour le poids, c'est encore pire que de partir de la dernière ligne à la course 😂

Cela dit plus sérieusement, je vois des gosses qui en chient grave avec leurs VTT 'camionesques' avec des fourches qui ne bougent pas. Je vais investiguer pour trouver une SID 26" en état avec un poids autour de 1,350 g. 

La Reba semble être la dernière fourche disponible en 26" pour le XC mais elle est plus lourde que la SID.

Si vous avez des filons pour des 'fondus' du vintage qui ont des fourches XC légères en 26", je suis preneur

Une marque comme Vpace vend une fourche suspendue pour son 26" mais sous son nom

https://www.vpace.de/en/suspension-fork-vpace-sl-26-80-mm?c=25

mais je ne vois pas son poids

Modifié par rickyfirst
Posté(e)
il y a 15 minutes, rickyfirst a dit :

Si vous avez des filons pour des 'fondus' du vintage qui ont des fourches XC légères en 26", je suis preneur

Si tu es sur Facebook, tu trouveras sûrement ton bonheur sur les 2 gros groupes VTT Vintage francophones ;) Je peux te filer les liens.

il y a 15 minutes, rickyfirst a dit :

Une marque comme Vpace vend une fourche suspendue pour son 26" mais sous son nom

https://www.vpace.de/en/suspension-fork-vpace-sl-26-80-mm?c=25

mais je ne vois pas son poids

Pivot conique.

Posté(e)

Pour la Vpace que je la prendrait si je craque du slip pour le cadre XC 😉 (probable s'il grandi cet hiver et qu'au printemps 2025, il soit proche des 1m40)

Pour les groupes sur facebook, je vais regarder et rester 'aware'

Posté(e)
il y a une heure, rickyfirst a dit :

Pour les groupes sur facebook, je vais regarder et rester 'aware'

Hésite pas à y poster avec ta recherche, il y a plein de collectionneurs qui oublient ce qu'ils ont dans leurs cartons et ne mettent rien en vente spontanément :D

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, sdon1011 a dit :

Un coup à se retrouver avec une Fournalès !

J'ai couru en Fournales pendant 3 saisons sur un cadre Scapin en acier

Modifié par rickyfirst
  • Haha 1
Posté(e)

je suis passé hier chez notre ami Masterwheels, il était justement occupé à remonter un vieux spé 26" pour son fils, avec une belle pioche dans le genre que tu cherches, une Fox pas bien lourde en occase, juste entretenue, visiblement pas trop chère.

Comme il disait, faut surveiller les groupes d'amateurs de vintage, avec un peu de patience ça se trouve facilement d'après lui.

Posté(e) (modifié)

@spin un Sunn Tox S1, taille S ou M, pour un gamin de 1,50cm, tu en penses quoi?

Je suis sur un truc...

Edit: le S sera trop grand. Il faudrait un XS. 🙃

Modifié par Jaykriss
Posté(e)

Mon fils (1m40) est monté ce w-e sur un XS, c'est pas trop petit mais çà va vite le devenir...

Posté(e)

C’était un tox jr en 26, qu’il avait. 
La ma fille a un orbea en S, elle l’a eu à +\~140 cm j’ai juste mis une potence plus courte. 

Posté(e)

Donc, avis à toute la communauté si vous avez LA perle rare à max. 500€, mono-plateau (!!!), en bon état, pour un enfant de 150 - 160cm, ça m'intéresse. 

Je suis tous les jours sur Troc et Market Place mais, il se pourrait que je rate une super opportunité.

Déjà merci! ☺️

• 4 weeks later...
Posté(e)

Nouvel arrivant à la maison. Mon fils de 10 ans qui fait 1m32 va tout les samedis matin au cours de VTT disons orienté technique, enduro. Il y participe avec son VTT XC avec lequel il fait des courses BH kids. Son VTT XC est un full rigide. En course U11, c'est pas du tout limitant, les parcours n'étant pas trop techniques. Au cours de VTT, il est dans un groupe supérieur à son age car il se débrouille pas trop mal.

Cependant, cela faisait 2 à 3 fois qu'en allant le chercher après son cours, il me disais qu'il voulait une suspension avant car c'était difficile pour lui en full rigide alors que les autres sont en full suspendu. Lui mettre une suspension sur son vélo de XC c'était à mon sens délicat car il fallait une fourche 'légère' pour ne pas être pénaliser en XC mais un fourche en 1 pouces 1/8 disque légère en 26 pouces disque c'est un peu délicat à trouver.

J'ai alors pensé à un 'vrai' vélo destiné à son cours. Je me suis dit qu'il ne fallait pas qu'il 'butte' sur l'idée qu'il participait à un cours qui n'était pas adapté à son vélo. Après discussions avec son prof et en regardant d'autres vélos au cours, j'ai vu qu'un YF jeffsy primus était un vélo pas trop mal. Au vu de sa taille et après un très bref essai d'un 26 pouces, on est parti sur la version 24 pouces qui présente l'avantage de ne pesé 'que' 12,6 kg pour un full en 130 mm devant et derrière. Autre avantage, il ne coûte pas encore un demi bras.

https://www.yt-industries.com/fr/produits/velos/jeffsy-primus/24/675/jeffsy-primus-24/

Comme c'est son anniversaire, on a pu lui faire la surprise. Commandé le dimanche soir, livré le vendredi. La boite est hyper nickel avec pas grand chose à faire pour monter le vélo. Au vu de sa carrure de déménageur j'ai recoupé le cintre de 67 à 64 cm. J'ai dû attendre de lui offrir pour régler les suspensions pour son poids faramineux de 28 kg en tenue. C'est un peu fastidieux mais j'y suis arrivé le vélo est bien adapté à son poids. YT fourni avec le vélo un pompe, une clé dynamométrique et une clé allen pour les axes traversants. Le manuel est clair et rédigé dans un français parfait. En plus, dès qu'ils ont confirmation de la livraison, ils envoient un mail avec des tutoriels vidé pour le montage et réglage. Bref, un service nickel.

Depuis 2 jours, il ne le quitte plus. Va falloir voir comment je peux lui trouver des traces en dehors de ces cours du samedi (personnellement les parcours adaptés à son vélo sont ceux que j'évite soigneusement).

• Like 1
Posté(e)

Je n'y connais rien dans les tout suspendu, mais il est beau, ça ne m'étonne pas qu'il ne le quitte plus :hapface01:

Et en parlant vélo pour les kids, samedi j'ai vu le nouveau de mon petit-fils. Un vélo qui vient de chez D4, en 26 pouces très chouette de couleur bleu, mais je n'ai pas fait attention si c'est un Rockrider ou un autre nom. Le gamin aussi ne le quitte plus et mieux, il insiste pour venir rouler avec moi, maintenant. Ce qui ne va pas être très facile pour mettre les deux vélos dans ma petite voiture :omg_smile:

Posté(e)

aah, un vrai vélo ^^ 

Il va filer du côté obscur bientôt, attention :ninja: Il va mettre des pédales plates, s'habiller en Jersey manches longues et short baggy  :D  

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, rickyfirst a dit :

Nouvel arrivant à la maison. Mon fils de 10 ans qui fait 1m32 va tout les samedis matin au cours de VTT disons orienté technique, enduro. Il y participe avec son VTT XC avec lequel il fait des courses BH kids. Son VTT XC est un full rigide. En course U11, c'est pas du tout limitant, les parcours n'étant pas trop techniques. Au cours de VTT, il est dans un groupe supérieur à son age car il se débrouille pas trop mal.

Cependant, cela faisait 2 à 3 fois qu'en allant le chercher après son cours, il me disais qu'il voulait une suspension avant car c'était difficile pour lui en full rigide alors que les autres sont en full suspendu. Lui mettre une suspension sur son vélo de XC c'était à mon sens délicat car il fallait une fourche 'légère' pour ne pas être pénaliser en XC mais un fourche en 1 pouces 1/8 disque légère en 26 pouces disque c'est un peu délicat à trouver.

J'ai alors pensé à un 'vrai' vélo destiné à son cours. Je me suis dit qu'il ne fallait pas qu'il 'butte' sur l'idée qu'il participait à un cours qui n'était pas adapté à son vélo. Après discussions avec son prof et en regardant d'autres vélos au cours, j'ai vu qu'un YF jeffsy primus était un vélo pas trop mal. Au vu de sa taille et après un très bref essai d'un 26 pouces, on est parti sur la version 24 pouces qui présente l'avantage de ne pesé 'que' 12,6 kg pour un full en 130 mm devant et derrière. Autre avantage, il ne coûte pas encore un demi bras.

https://www.yt-industries.com/fr/produits/velos/jeffsy-primus/24/675/jeffsy-primus-24/

Comme c'est son anniversaire, on a pu lui faire la surprise. Commandé le dimanche soir, livré le vendredi. La boite est hyper nickel avec pas grand chose à faire pour monter le vélo. Au vu de sa carrure de déménageur j'ai recoupé le cintre de 67 à 64 cm. J'ai dû attendre de lui offrir pour régler les suspensions pour son poids faramineux de 28 kg en tenue. C'est un peu fastidieux mais j'y suis arrivé le vélo est bien adapté à son poids. YT fourni avec le vélo un pompe, une clé dynamométrique et une clé allen pour les axes traversants. Le manuel est clair et rédigé dans un français parfait. En plus, dès qu'ils ont confirmation de la livraison, ils envoient un mail avec des tutoriels vidé pour le montage et réglage. Bref, un service nickel.

Depuis 2 jours, il ne le quitte plus. Va falloir voir comment je peux lui trouver des traces en dehors de ces cours du samedi (personnellement les parcours adaptés à son vélo sont ceux que j'évite soigneusement).

Prems pour la seconde main 😄

• Haha 1
Posté(e)
5 hours ago, rickyfirst said:

je crains que tu dois aller (=rouler) avec lui dans le bois de Manant, faire la Mike et la descente de boubou, puis aller au fort de Chaudfontaine etc etc ^^

Posté(e)
Il y a 6 heures, Tonton tapis a dit :

aah, un vrai vélo ^^ 

Il va filer du côté obscur bientôt, attention :ninja: Il va mettre des pédales plates, s'habiller en Jersey manches longues et short baggy  :D  

Il a des pédales plates depuis 2 ans (cela me faisait chier d'ailleurs de perpétuellement passer de pédales plates à pédales automatiques sur son VTT).

Pour la tenue, il a déjà short et jersey manches longues (notamment celle du club de trial).

Il y a 6 heures, vrouille a dit :

Prems pour la seconde main 😄

On va voir mais je ne suis pas sur qu'il fera autant de kilomètres qu'avec son early rider.

Sinon blague à part, c'est un paramètre intéressant la revente des vélos kids car par définition il y a un marché seconde main intéressant. On en a discuté avec son prof qui arrive très souvent à directement trouver un acheteur.

Posté(e)
Il y a 1 heure, missJuJu a dit :

je crains que tu dois aller (=rouler) avec lui dans le bois de Manant, faire la Mike et la descente de boubou, puis aller au fort de Chaudfontaine etc etc ^^

Au fort de Chaudfontaine, il y va souvent avec son XC full rigide.

Pour les autres, il me suffit de trouver un chemin pour le laisser au dessus d'une descente et le récupérer en bas 😂

Ce dimanche, ila été rouler dans le bois des mamant avec sa mère qui était en gravel. Résultat 2 chutes pour sa mère 😂

Posté(e)
Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Oui mais il n'a pas dir "Option !". Ca le disqualifie plus que probablement.

Option alors :-# :jesors:

Posté(e)
2 hours ago, rickyfirst said:

Ce dimanche, ila été rouler dans le bois des mamant avec sa mère qui était en gravel. Résultat 2 chutes pour sa mère 😂

pas étonnant, il fait hyper gras dans le bois de Manant à cause de ces travaux forestiers, ça ne doit pas être évident de rouler en Gravel là bas

• 1 month later...
Posté(e)

Premier test sur le 20 pouces pour Emile.

Comme une lettre à la poste. En 2 seconde il était à l'aise dessu.

Plus qu'à apprendre à gérer les vitesses 20240805_180652.jpg

• Like 1
Posté(e)

Super velo en tout cas.

Je dois juste purger les freins vu les 2 années de stockage, changer le jeu de direction (bien que un peu grippé cela l'aide à ne pas être trop vif de la direction) et changer les poignées qui sont devenues toutes collantes avec le temps

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Ce n était pas prévu si tôt... et surtout je souhaitais lui prendre Scott à 500€ 😅. Mais de passage chez Decathlon pour sa tenue de sport scolaire... un employé dépose le vélo dans l'espace occasion... Louise l'essaye et comprend directement le système gripshift des vitesses. C'est evidement une ancienne génération mais il est clairement comme neuf !

On se tâte à l inscrire dans un "club" vélo... et ce vtt fera l'affaire dans un premier temps...

( elle a deja fait des stages vélo à Andenne adore)

Et puis au final... je serai plus à l aise si elle griffe celui-là plutôt qu'un neuf 🤣

Du coup sur superbe BH Expert 18" est à vendre. 

20240814_150848.jpg

20240814_134733.jpg

Modifié par Lio
  • Like 1
Posté(e)

Et numéro 2 qui roule à 2 roues sur le bemoov. 

Ce vélo est un maître achat pour les faire rouler tôt. 2 ans et 5 mois il a battu le grand 

Screenshot_20240817-211828_WhatsApp.jpg

Il va pouvoir faire sa rentrée en accueil sur son vélo... si le temps le permet 

• Like 3
  • 3 months later...
  • 3 months later...
Posté(e)

Hello la communauté !

Je me pose la question de savoir quoi prendre après un shotgun pro ?!

Ma fille ainée devient trop grande pour aller sur le shotgun mais trop petite encore que pour rouler seule 5km par exemple sur son vélo à pédale.

Avez-vous des conseils ? Siège porte enfant ? Barre pour attacher son vélo au miens ?

Posté(e)

Moi j'y passe bientôt pour ma 7 ans, pour les grandes distances :) 

Posté(e)
Il y a 12 heures, vincyvince a dit :

Hello la communauté !

Je me pose la question de savoir quoi prendre après un shotgun pro ?!

Ma fille ainée devient trop grande pour aller sur le shotgun mais trop petite encore que pour rouler seule 5km par exemple sur son vélo à pédale.

Avez-vous des conseils ? Siège porte enfant ? Barre pour attacher son véloavéloaumienssaumienssa ?

Pour le petit petit de 5 ans, j'ai remplacé le shotgun par un vélo suiveur. J'ai pris un Weeride Copilote. On fait facilement des balades de 7km. J'avoue qu'avec le musculaire c'est bien physique mais j'adore quand je lui dit qu'il doit pédaler dans les cotes et qu'il répond "mais je pédale moi"

Je passerai à la corde lorsqu'il pourra changer les vitesses.