Aller au contenu

Choix vélo Kids (et juniors..)


Tonton tapis

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Rubix a dit :

Merci pour vos réactions.

 


 

Pour le Cube, c'était de l'humour, disons que la marque n'a pas toujours été encensée ici :D 

 

 

Ah ah, je sais, moi en 1er , mais je lorgne justement sur un Cube pour mon fils qui grandit, le Stereo 140 répond à pas mal de critères, si ce n'est la disponibilité 🙄 

 

Pour les pneus, oui, les formats + ça les pénalise plus qu'autre chose en fait, plus lourd à tirer, pas fort cramponné en général donc dans la boue pas terrible, ça apporte du confort c'est vrai, de la stabilité sur les reliefs naturels comme les racines et les pierres mais pour avoir qq gamins qui roulent avec ça au club, je ne peux pas dire que je trouve que ça les aide bpc..

 

Un bon 2.3 / 2.35 sera bien suffisant, mais en 24" pas évident de trouver son bonheur... de mémoire j'avais mis des Smart sam, mais tu as des Rocket ron pour l'arrière et hans Dampf pour devant, ça sera bien mieux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli le Kona mais ça doit être bien lourd.

Ca vaut vraiment la peine d'avoir un bike léger pour les enfants. Souvent, les vélo pèsent la moitié de leur poids à eux :(

 

Comme les enfants sont légers et qu'en général, les vélos servent rarement dans des bourbiers, des V-brakes ça fonctionne très bien. Même si disque c'est plus sympa... et chose quand-même non négligeable, ça se revend mieux (pour des vélos d'un certain prix)

 

Voici un truc pas mal, de stock :

https://www.kubikes.de/kubikes_shop/Bikes/KUbikes-24S/KUbikes-24S-MTB-Disc.html

Freins hydro, pas trop lourd vu la fourche (à air)

Mais niveau développement, peut-être pas assez court ? (c'est à partir que quoi que tu trouves ça trop long ?)

Sur le 24" de ma fille, plateau de 35 et cassette 10-42, ça c'est vraiment bien. Faudrait pas moins qu'une 11-36 dans notre région. Donc ici 32-32 ça me parait OK. Sinon le dérailleur Deore 10v accepte une cassette beaucoup plus grande si nécessaire.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ce n'est pas un Early Rider mais ce n'est pas trop le même usage.

On a ou a eu les deux ER et Kona, ce Kona a vraiment bien roulé dont une sortie en Italie de presque 40km et 800 de D+ avec.

Ici le poids n'était pas vraiment un ennemi pour l'usage.

 

Avec une fourche, tu prends 1kg dans la vue sur un bike comme ça c'est énorme.

 

Le ER c'est autre chose, sous les 8kg avec juste une k7 XTR avec un QR light que j'avais en stock, tout le reste est d'origine.

Ca roule tout seul mais je me vois mal lui faire passer des doubles avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1kg de plus, c'est dans le meilleur des cas ;)

 

Il n'y a tout de même pas besoin qu'un vélo enfant pèse plus de 12kg pour qu'il soit solide...

Même si je vois bien ce que tu veux dire avec certains Early Rider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les Gemini on est déjà content quand ils arrivent avec un bike sur lequel tout fonctionne correctement ^^

Sinon dans les grandes lignes:

- ils aiment mouliner donc une K7 plus étendue est "mieux" et laisse envisager quelques pentes plus raides. Inutile de travailler en force à l'âge où on roule en 24"

- envisager un système de shifter plutôt que gripshift... un moment ou l'autre ça n'ira plus pour l'amplitude de leurs petites menottes.

- Pas fan des pneus plus non plus... ça claque bien en statique mais c'est moyen à l'usage (comme expliqué plus haut)

- pas d'avis sur les manivelles... je pense que l'idée d'éviter de travailler en force guiderait vers des plus longues (?)

 

Sinon un de nos jeunes avait un Woom Off https://woom.com/fr_FR/velos/off-6

Et ça marchait vraiment pas mal du tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant ce Kubikes ! Et pour les côtes, le 32-42 est plutôt rassurant, j'aurais plus de crainte avec du 32-34 par exemple, comme sur les Scott.

 

Je le mets dans ma liste, juste en dessous de l'Orbea Laufey 24 H30 qui est équipé de manière similaire mais sans la fourche (freins hydrauliques, transmission deore) :

L018TTCC-I9-SIDE-LAUFEY_24_H30-ret.jpg

 

@PunkyB Merci pour ton retour qui me conforte dans mes idées. Woom j'ai regardé, c'est incontestablement de la bonne came, mais c'est (encore) un peu plus cher..

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un élément dont je n'ai pas causé mais qui me semble important... et je me dis aussi que tous les parents le savent (dans un coin de leur tête).

 

Chez les gamins, le facteur coup de coeur est multiplié par 10000 (:icon_biggrin:), un bike super équipé mais acvec une couleur bof-bof passera toujoours loin derrière le bike avec un équipement foireux (à nos yeux)  mais une couleur qui claque.

Donc en gros: attention à ne pas trop transférer nos envies sur le bike du gamin. C'est plus cher et il n'en sera pas forcément plus heureux ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Rubix said:

Vraiment intéressant ce Kubikes ! Et pour les côtes, le 32-42 est plutôt rassurant,

 

Ah j'avais vu sa fiche technique sur un autre site et ça parlait d'une cassette 11-32 donc ma remarque tombe à l'eau.

Parfait comme développements alors :) 32-42 c'est royal avec des roues de cette taille.

(on voit bien sur la photo que c'est une "grosse" cassette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

Il y a un élément dont je n'ai pas causé mais qui me semble important... et je me dis aussi que tous les parents le savent (dans un coin de leur tête).

 

Chez les gamins, le facteur coup de coeur est multiplié par 10000 (:icon_biggrin:), un bike super équipé mais acvec une couleur bof-bof passera toujoours loin derrière le bike avec un équipement foireux (à nos yeux)  mais une couleur qui claque.

Donc en gros: attention à ne pas trop transférer nos envies sur le bike du gamin. C'est plus cher et il n'en sera pas forcément plus heureux ;)

 

 

C'est encore manipulable un gosse :-D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gamin n'aimait pas la couleur du bmx que je lui avais trouvé donc je l'ai emmené chez le vendeur qu'il lui a expliqué que s'il voulait rouler cette année, il faudrait se contenter de celui là... Il a de la chance c'est un blanc 😄 . Depuis, j'ai trouvé un cadre à repeindre que j'ai payé que dalle, de la taille au dessus donc il sait qu'il pourra choisir la couleur suivant et il est plutôt content du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand j'étais pré-ado et que j'ai eu mon vtt (surprise) je n'avais vraiment pas accroché avec le look, genre bleu avec des espèces de confettis (ouais les 90's) au final je m'y suis fait, puis je l'ai repeint en noir à la bombe 🐷.

 

Le gamin son parrain lui a offert le bike, heureusement il aime bien 🙏 mais faut être joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai de la chance :p Mes 3 enfants, ils ont toujours pris ce qui venait sans aucune protestation ; même au contraire, souvent. Pourtant au début ce n'était pas des vélos "de fou" (tout est relatif...) comme maintenant, loin s'en faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vitus me semble intéressant (et de stock :-) ) !

 

Fourche à air, freins hydrauliques,.. 700€

 

Vous pensez quoi de cette marque ? 

 

https://vitusbikes.com/products/vitus-nucleus-24-youth-hardtail-bike

 

 

Vitus-Nucleus-24-Youth-Hardtail-Bike-Jun

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas distribué par Wiggle et Chainreaction ? (enfin même groupe), on n'en voit peu chez nous, ça ne veut pas dire que c'est plus mauvais, juste pas distribué des masses... voire pas du tout.

A mon avis, si ça rassemble tous tes critères, y compris esthétique pour l'intéressé ^^ , vas y .

Un cadre alu 24, ça ressemble fort à un cadre alu 24 d'une "grande" marque je pense 

 

Il a l'air bien sloping et pas trop mal équipé, de tte façon un 24", c'est 2 ans chez un ket qui grandit :) 

edit : le rouge est très beau ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que pour 50€ de plus, il y a des choses qui en valent la peine sur le KUbibes : transmission 1x10 (cassette 11-42) au lieu de 1x8 (cassette 11-34), freins Shimano au lieu de Tektro et un peu plus de débattement pour la fourche.

Par contre en VTT les pneus du Vitus sont mieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complètement, il est nettement mieux équipé et bien plus léger. On est décidé d'ailleurs, le gamin a choisit la couleur. Il n'y a plus qu'à cliquer... et à commander une paire de Rocket Ron. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rubix a dit :

et à commander une paire de Rocket Ron. 

 

Je peux t'avoir des Schwalbe Rocket Ron Evo SuperRace 24 x 2.35.

Ou des Performance Line en 24 x 2.10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 24" de ma fille j'ai mis un Rocket Ron 2.1 derrière et un 2.35 devant... mais c'est parce que c'est avec une fourche rigide, pour gagner un peu d'absorption des chocs.

Avec une fourche suspendue, le 2.1 sera juste bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé tomber l'idée de faire rouler mes kids sur un bike sans suspension.

C'était un désir paternel mais pas adapté. 

Le grand redécouvre le VTT depuis que le Unit est suspendu.

Le Spe 24 pouces de la petite est équipé d'une nouvelle suspension aussi. Ça leur change la vie.

Pour les pneus, je ne vais pas au-delà de 2.25. C'est suffisant pour leur programme.

Au niveau développement, je vire systématiquement le grip-shift si monté d'origine. Ils aiment mouliner, ils restent en triple, so old school ^^

Pour les freins, sur un 24, je reste sur du bon v-brakes si pas moyen de faire autrement. C'est bien suffisant.

Prochain upgrade pour le grand, un tds télescopique.

 

Sinon, les kids qui j'accompagne roulent un peu avec tout. Je dirais que les moins bien équipés (ça reste relatif), roulent sur des VTT decath. Pas chers à l'achat, c'est une autre histoire si on ne les entretient pas minutieusement et très régulièrement. 

Pour un gamin, je n'aurais aucun scrupule à acheter un Cube, vraiment.

Pour le matériau, alu (ou acier).

Et pas de matos trop haut de gamme car, quelque soit l'enfant, il sera toujours moins précautionneux qu'un adulte. Je dois souvent rappeler aux enfants de pas poser leurs bikes comme des bourrins sur des murets ou ailleurs directement posés sur les plongeurs de la fourche.

 

Mon avis général, on se prend souvent trop la tête pour leur choix de vélo mais c'est une passion :)

 

Sinon, si t'as le temps, monter un bike soi-même est vraiment bien plus fun. Mais faut être patient et aimer la mécanique vélo, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins à câbles demandent souvent beaucoup de force pour les petites mimines. 
J’avais monté des magura sur jantes, c’est une bonne solution!

 

Simon a reçu un cub’ d’ailleurs. Étonnamment noir et orange il a une bonne tête. Pour moins de €100, bien upgradé par une fourche à air et un montage en mono. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus, après hésitation, j'ai pris un rocket ron pour l'avant et un black jack pour l'arrière.

 

Merci pour ton retour @RifRaf, c'est plutôt rassurant ce que tu dis sur la fourche, mais à condition qu'elle soit à air, ce qui n'est pas courant sur les vélos enfants.

 

Par contre pour les freins à disques, c'était mon critère n°2 (après le développement), je suis convaincu que c'est un plus dans les descente un peu raide, quand le gamin à la trouille de pas savoir s'arrêter si il prend un peu de vitesse. Les Maguras hydraulique c'est bien aussi mais tout le monde n'a pas çà qui trainent dans un tiroir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, RifRaf said:

J'ai laissé tomber l'idée de faire rouler mes kids sur un bike sans suspension.

C'était un désir paternel mais pas adapté. 

Le grand redécouvre le VTT depuis que le Unit est suspendu.

Le Spe 24 pouces de la petite est équipé d'une nouvelle suspension aussi. Ça leur change la vie.

 

Ma fille, suspension ou pas sur son 24", ça ne changerait pas grand-chose, elle n'est pas la plus douée :p

Son frère par contre, il m'obéissait bien donc je lui avais dit 24" fourche rigide, et après une supension sur le 26". Il apprécie d'autant plus sa fourche à air qu'il a du attendre ses 12 ans. Et au moins avant ça, il aura appris sans.

 

32 minutes ago, RifRaf said:

Sinon, si t'as le temps, monter un bike soi-même est vraiment bien plus fun. Mais faut être patient et aimer la mécanique vélo, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

 

Je ne vais sûrement pas dire le contraire ;)

Mais juste que, si ce n'est bien sûr pas plus compliqué qu'un bike adulte, il y a (nettement) moins de choix de composants pour les petits vélos et que parfois c'est assez cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Rubix De rien, avec plaisir ! T'auras juste l'obligation de mettre une photo ;) 

 

Pour les pneus, j'aurais pris 2 Rocket Ron... Ils sont bien roulants et très corrects en tout terrain pour un enfant.

Ou alors mets le Black Jack à l'avant, il me fait plus penser à un Nobby Nic. Mais seulement s'il est assez large... je veux dire pas plus étroit que le RoRo (J'en ai déjà eu des Black Jack sur un Kona 24" que j'avais racheté pour laisser à la mer et ils étaient nettement plus fins que les RoRo)

 

Pour les freins, je dirais comme @spin : rien de tel que des hydrauliques pour les petites mains.

Mieux vaut des freins hydro sur jante que des freins à disque à cable.

Ma petite, l'an dernier quand elle avait 5 ans, avec les Magura sur son 16", elle descendait de ces trucs, comme si de rien n'était. (Par ex le chemin du Calvaire en dessous de la basilique de Chèvremont ; pas les marches à la fin évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le gamin a reçu son nouveau bike, il est très content, et moi aussi. Le packaging est au moins aussi bien que chez Canyon, j'ai juste dû régler le dérailleur et centrer les étriers de freins. Ca à l'air de la bonne came ! Pourvu que la peinture soit moins fragile que sur le Cannondale..

 

On a testé aujourd'hui sur 16km, c'est déjà beaucoup plus que ce qu'on faisait avec le 20". C'est de très bon augure, il avance plus vite et relance comme jamais (peut-être l'effet new bike ?). 

 

Pour les pneus, j'ai mis le black Jack devant, il est plus gros que le Rocket Ron (52 vs 48mm), et a de bien plus gros crampons, c'est parfait comme çà même si c'est pas voulu.

 

10,5kg comme sur la photo (un peu plus après le changement de pneu).

 

IMG_3724_DxO.jpg

 

IMG_3718_DxO.jpg

 

IMG_3715_DxO.jpg

 

IMG_3719_DxO.jpg

 

IMG_3727_DxO.jpg

 

IMG_3729_DxO.jpg

 

IMG_3717_DxO.jpg

 

IMG_3730_DxO.jpg

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.