Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix vélo Kids (et juniors..)

Featured Replies

Le 28/03/2025 à 13:44, dj_ a dit :

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/5089/nouvelle-draisienne-velo-carbone-enfant-giant-pre-rcarbon

Giant qui sort une draisienne en carbone recyclé

2.5kg

650€ :siffle:

PrerCarbonstudioangle-min.jpg

Facile à emporter quand bambino dort dans la poussette 

Il y a 1 heure, vrouille a dit :

D office follow me

Rien d’autre que le Follow me si tu tiens à la vie de tes gosses 

• Replies 476
  • Views 44.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Voilà ! Ça  donne bien, comme j'imaginais 😉 6,4 kg : positivement surpris ; je savais qu'il serait sub 7 mais pas à ce point-là. Je dois encore recouper le pivot. Déjà fait au montage mais p

• Velo livré. Enfant content et papa aussi 

• Bon ben vu que le gaillard grandi, il a fallu agrandir le bmx aussi, après 2 ans sur son premier.  Il passe donc de la taille "mini" à "junior". Vu que les shop en Belgique ou en France ne s

Posted Images

Merci pour vos réponses. @vrouilletu en as un ? Tu as qques photos/infos à me partager via Messenger ?

On sait rouler quand même avec ça. L'idée étant de faire quelques trajets intervillage.

Edited by vincyvince

Moi aussi j'ai eu un Follow Me il y a presque 20 ans maintenant (le temps passe).

Oui ca roule parfaitement, mais c'est quand même pas mal encombrant. Et à l'époque en tous les cas, c'était quand même chiant quand le vélo tracté n'est pas accroché, il fallait solidariser le tout au vélo tracteur avec des sandows.

Le vélo de ma grande de 10 ans devient un peu juste.
C'est un 24" (https://www.cannondale.com/fr-be/bikes/kids/7-to-12/kids-quick-7-to-12/kids-quick-24-girls)

Vous pensez que ce serait judicieux pour son prochain de prendre un 27.5" dans la plus petite taille adulte ?

Un modèle à conseiller ? Sachant qu'elle est assez sportive et qu'elle a bien rentabilisé tous les vélos qu'elle a déjà eu.

Si je me pose la question du 27.5 c'est évidemment pour éviter de prendre un 26 que je devrai peut être à nouveau changer dans 2 ans...

Edited by mqxou

Pour mon fils qui fait 1m34 je suis passé par la case 27,5' car pas possible sur un 29'. Malheureusement ce n'est pas une solution pour plus qu'un an.

Suis parti sur un cadre VPace

• Author

10 ans ça ne veut pas dire grand chose, elle mesure combien ? 

27.5 en XS ou S clairement un bon choix.. 

quand aux marques , ben ça dépendra de ton budget je dirais .. - de 1000 eur , t'a malheureusement du basique comme équipement, même chez Canyon par exemple :s  

L'occasion c'est le mieux pour pas se ruiner, et des vélos S ça se trouve encore facilement, le XS c'est plus chaud .

Orbea onna c’est vraiment un bon compromis. Existe en 27 et 29 dans pas mal de tailles et gammes. 

pour le follow me , j’ai eu un trail gator assez longtemps, pas cher et efficace. 
Ils ont étés assez vite autonomes sur leur bicyclette. 

Oui ce sera le marché de l'occasion comme pour les précédents.

Je vais surveiller ça patiemment. J'ai encore un peu de temps. Je viens seulement de remonter la selle à son maximum toléré.

Le 31/03/2025 à 08:51, vincyvince a dit :

Hello la communauté !

Je me pose la question de savoir quoi prendre après un shotgun pro ?!

Ma fille ainée devient trop grande pour aller sur le shotgun mais trop petite encore que pour rouler seule 5km par exemple sur son vélo à pédale.

Avez-vous des conseils ? Siège porte enfant ? Barre pour attacher son vélo au miens ?

ça m'intéresse aussi car je suis un peu dans le même cas : 2 enfants (4.5 et 6.5), qui ont chacun un vélo à vitesses depuis noel (Eightshot Coady SL 16 et 20 pouces) et qui vont encore un peu sur nos shotgun pro, mais encore trop jeunes que pour pédaler longtemps.

J'ai essayé avec une corde/élastique de tractage de la marque Shotgun sur un ravel : 

Ma fille de 6.5 ans a bien capté le principe et freinait dès que ça descendait un poil, afin de garder de la distance entre nous et la corde tendue. 

Mon fils de 4.5 ans un peu moins : il s'est retrouvé à mes côtés sur un léger faux plat au milieu d'une monté : la corde s'est accrochée au pneu, cassette et dérailleur. J'ai été freiné sec. Chaine pliée, mais j'ai réussi à réparer. J'ai eu méga peur pour lui..

le follow me n'a pas l'air super pratique à monter / démonter.. et apparemment il faut des adaptateurs pour un axe arrière en 12x148.. déjà que ce n'est pas donné..

Edited by lama00

C'est surtout que le follow me tu dois le commander dans le bon format.

La mise en place c'est 2 min montre en main

• Author

Hep, si jamais quelqu'un voit une chouette petite annonce passer pour un vélo en taille S, full suspendu, type trail (pas gros enduro) , budget entre 1500 et 2500/3000 (grand max) , c'est pour un gamin du club, qui ne trouve pas son bonheur en neuf :) 

j'ai toujours mon Stumpjumper, c'est un M mais taille assez petit quand même.

• Author

merci 

C'était un modèle de quelle année encore ? Autour de 2018 par là ? 

Gx 11 v j'imagine ? 

merci 

entretemps j'ai retrouvé ton topic de vente et présentation, c'est partagé en interne au club, 1500 eur c'est honnête pour un gamin qui voudrait un bon petit vélo carbone 

je l'ai acheté en mars 2017 et c'était juste avant que le modèle a été changer.

(ce qui explique aussi pourquoi celui-ci taille un peu plus petit parce qu'ils avaient allongé le top tube sur le modèle suivant).

Oui 1x11v.

• 1 month later...

Pour les 5 ans de mini-moi, je compte lui offrir un bon petit vélo. Il a déjà un trek 16 pouces chez sa mère mais j'hésite sur la taille. Il fait 112 cm et je crains qu'avec un 16 pouces il ne fera pas longtemps. j'aime bien les ramones de chez commencal ou encore mieux, les early rider mais là le prix est hallucinant. Je regarde aussi l'occasion mais le dilemme actuel est surtout sur la taille. Qu'en pensez vous, 20" qui risque d'être un peu grand au début mais qu'il gardera plus longtemps ou 16" au risque de devoir le changer rapidement ? Merci d'acance 

Tu peux clairement aller sur du 20''.

Ma fille mesure 122 et va bientôt aller sur son 24''.

Ma 2ème de ±105cm vient de passer sur un 16''.

20250514_173221.jpg

@spit_06 ma fille de 6 ans a la taille de ton fils, elle a largement adopté le woom 20 qui était à la grande sœur. C'était déjà il y a quelques mois.

Pour la grande on a acheté un woom explore 24 coral, il n'y a que celui là qui répondait au cahier des charges de la couleur, ça devrait parler aussi à certains @nico 😅

Perso j'aime bien woom, c'est léger et ça se revend bien et facilement.

Il y a 9 heures, frans a dit :

Perso j'aime bien woom, c'est léger et ça se revend bien et facilement.

A fond !

le 'game changer' pour moi, c'est le passage au dérailleur plutôt que la taille. Le dérailleur, cela ouvre les horizons parce que avec un seul développement, on est vite aux limites.

@nico@frans, merci pour ton retour, qui me conforte dans mon choix. J'ai trouvé un ER seeker 20", je vais le chercher mercredi (si tout va bien). 8 vitesses, freins à disques hydraulique, jante TLR... ils sont gâtés nos gamins... J'hésite maintenant à le passer en SS le temps qu'il le prenne bien en main puis remettre les vitesses, à voir après les premiers tours de roues.

Edited by spit_06

Ils sont beaucoup plus fort que nous les petits. Si tu fais attention lors des premières sorties à bien lui indiquer les changements de vitesse, il va vite assimiler la chose.

On 5/19/2025 at 12:29 PM, rickyfirst said:

Ils sont beaucoup plus fort que nous les petits. Si tu fais attention lors des premières sorties à bien lui indiquer les changements de vitesse, il va vite assimiler la chose.

Au début il faut leur dire quand il faut passer les vitesses... C'est surtout ça la difficulté : qu'ils intègrent quand il faut changer. Sinon le geste, ça c'est vite pigé ;)

Le vélo est là mais il ne l'aura que dans 3 semaines. On commencera l'apprentissage des vitesses en douceur sur le ravel et quelques pentes autour de la maison 

• 1 month later...

Giant de se lance aussi dans les vélos enfants avec le Seek

Dispo sous la marque Giant mais aussi Liv la version "girl" de giant

C'est un route, cx, gravel 

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/5194/giant-lance-des-velos-route-/-gravel-performants-pour-les-enfants

MY26LivSeek1_BlackChrome-Front.jpg

MY26Seek1-Giant_ColorCPurpleStorm-Front.

C'est du TRP 12v sans fils pour le modèle haut de gamme et du microshift pour l'autre version  (mais pas super intégré a cause du boitier pour compenser le manque de force au freinage des enfants)

MY26Seek2-MPH.jpg

Vus à l'Eurobike aujourd'hui, ils sont chouettes !!

manivelles de 130 mm 🤔 pour un gamin de 1m50 😳

Joli ! Mais pas certain que le profil des roues soit adapté..

du 650 pour rouler sur route cela limite fortement le choix de pneus et il y a des des marques qui font du 700 pour des tailles de 1m30

J'ajoute qu'avec une cassette en départ 11 dents, il ne sera pas possible d'arriver aux braquets obligatoires en compétition.

Bref, l'intention est bonne mais comme trop souvent les 'grands' restent très généralistes et un peu déconnecter.

Edited by rickyfirst

ils veulent que des pneus de 35mm passent avec du dégagement,  si tu tape du 700m t'as un vélo plus  long, plus haut etc

Donc moins maniable

Edited by dj_

la maniabilité n'est pas qu'une question de taille de roue. la géométrie est essentielle. Le Hup de mon fils en 700 est nickel car largement suffisamment maniable pour le CX, impeccable en course route et cerise sur le gâteau nickel en gravel avec des pneus de 38. Si il était en roue de 650, au revoir les boyaux CX, les pneus gravel et les bons pneus route.

l'angle de fourche me semble quand même fort ouverte, donc pas top pour la maniabilité.

sur les petites tailles, il n'y a pas le choix. Du coup, les gamins roulent de façon très franches en course car ils ont des vélos stables. 

• 1 month later...

"haut de gamme" ?? :s

Oui, peut-être par rapport à du très très bas de gamme...

Même leurs prix ne me semble pas super attrayants pour ce que c'est.

• 2 weeks later...

Pour info: 

Les trek marlin en taille xs sont assez sympa pour les enfants à partir de 10 ans environ ( + - 1m35 ) 

Recouper un peu le guidon... et hop... 

Et route... le bemoov 26 est sympa... meme si je le trouve un peu lourd... 

Mais si on passe sur un format "adulte" ... on a quelques enfants qui roulent avec des cadre xs carbone de chez Bh.... mais c est quand meme deja grand... 

Mon gamin roule sur un trek marlin S 27.5 depuis ses 9 ans, et là il a bientôt 12 ans , il lui fit encore bien mais je vais sûrement le mettre en vente bientôt, a part le poids de base de 14kg il est vraiment top, j'ai bien-sûr changé les roues, la fourche et là selle pour une sdg enfant et un cintre ritchey carbon plus étroit, du coup vélo à 11kg

Mon autre fils roule sur un domane ALR disc en 49cm , pareille c'est top vélo, mais c'est compliqué pour lui de gérer les changements de vitesses 

De 1m45 (vélo un peu trop grand mais ils ont des longues jambes donc ça passe, à 1m70 tranquille)

Présentation :

https://www.b-m-b.be/index.php?/topic/64358-trek-marlin-5-domane-alr/#comment-1202578

Bientôt le passage au 29 pouce , je vais resté sur du trek marlin, ado ils sont pas intéressés de rouler avec leur père... Mais ils utilisent bcp leur vélo pour aller voir les copains

Idem pour le orbea de ma fille on a gagné 3-4 kg easy. 
il commence à être un peu juste 

En taille S et en 29 qui est super super pur commencer à profiter façon "enduro"... 

La gamme Trek Roscoe... 

20250823_090114.jpg

20250823_090108.jpg

• Author

C’est pas mal les semi rigides un peu fun , le seul souci après un an si ils accrochent à ça c’est qu’ils demandent à leurs parents un tout suspendu comme les copains 😅

oui mais avec le poids du Trek Roscoe, ils ont déjà l'habitude de rouler en full à 15 kg (soit la moitié de leur poids corporel).

Bonjour,

Pour les 8 ans de mon fils, je regarde ce qui existe en 24 pouces (il fait 1m30).

J ai repéré le Grand Canyon young hero (https://www.canyon.com/fr-be/vtt/trail-bikes/grand-canyon/grand-canyon/grand-canyon-young-hero-24/4156.html?dwvar_4156_pv_rahmenfarbe=M197_P08) et le Puky LS PRO (https://www.puky.de/fr/ls-pro-24-8-00004494.html )

Le Canyon possède des freins à disques et fourche a l’avant. Mais est ce bien utile à cet âge ?

Ou est ce que le critère principale à 8 ans est le poids du vélo 11,4 (Canyon) vs 8,9 (Puky) ? 

Et attendre le passage sur du 27,5/29 pouces pour partir sur une fourche suspendue et freins à disques.

Merci pour les retours .

Edited by Zebres

Le poids d'abord ;) 

Je suis entièrement d'accord avec @nico. Si nous, adulte, devions rouler avec un vélo qui fait le tier voire la moitié de notre poids, je pense qu'on serait moins nombreux à en faire...

Un bon petit vae et l’assistance sur le niveau « c’est juste pour ne plus sentir le poids du vélo » et le tour est joué. 

• Author

Les freins à disque c’est un réel plus pour les gamins , sans aucun doute aucun . Je roule avec un club de gamins entre 6 et 16 ans depuis qq années maintenant donc des bouses j’en vois passer (malheureusement ) 

pour ce qui est de la fourche suspendue je suis moins catégorique car en effet une bonne fourche en 24 c’est rare (mon fils a eu un canyon 24 avec une fourche à air correcte , qui pissait du gras mais c’était pas grave ça fonctionnait bien )

une 24 à ressort , oublie c’est lourd et ça amortit rien pour leur poids , si c’est pour avoir ça autant privilégier une rigide MAIS alors avec un pneu plus important en volume , qui jouera le rôle d’amortisseur et qui leur apprendra à bien lire le terrain et à être propre dans leur trajectoire 

Sinon, avant tout c’est définir tes choix, car le Puky ce n’est pas un vtt (et il est moche ^^ ) alors que le canyon il a un look de vtt et les gamins ils veulent un vtt qui ressemble à un vtt de grand , crois moi le look c’est important aussi 😅

https://www.bhbikes.com/fr_FR/promotions/velos/kids/kids/expert-junior-24-disc-k2453

Super vélo ! 

Pour la fourche... de ce que je vois au magasin... rare de voir une bonne 24... et en général ils pèsent un âne mort... 

Je pense en acheter un à ma fille et le modifier un peu... 

Car son bemoov n est que pour les ballades... et madame veux commencer le vrai vtt...