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Tonton tapis

Choix vélo Kids (et juniors..)

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Yo

 

Merci Nico pour la création de cette rubrique Kids, je me permets donc d'y placer un sujet qui concerne tous les parents : choisir un vélo pour sa progéniture :) 

 

 

Déjà, je glisse le petit lien Vojo , puisque leur article est intéressant :) 

 

https://www.vojomag.com/dossier-velo-enfant-comment-bien-choisir-les-bons-conseils-de-tonton-vojo/

 

Ensuite, comme je suis dans la procédure de sélection de vélo pour le mien qui atteint son mètre 40 , j'en profite pour afficher notre choix , qui fût assez difficile, car c'est un âge de transition, que le 24 commence à devenir plus handicapant pour rouler , mais que les vélos de taille S sont encore trop grands et que je veux éviter qu'il se retrouve sur un bike totalement impilotable pour lui.

 

Pas des miliers de choix en fait, si on veut aller vers du 14/15" max ; on a des Scott Scale Junior, mais équipement de merde , ou alors on a regardé sur des Trek en 13.5" , mais ça le branche pas.

Commencal avec son meta Jr est parfait niveau côtes, mais 2/3 bricoles qui me chiffonaient  ; le débattement de 140 mm , est ce utile ? clairement pas, de même que la tige télescopique... ? et puis les pneus super lourds pas compatibles tubeless, donc qq frais supplémentaires dès le départ. 

On s'est donc rabattu vers Canyon , qui vient de changer sa gamme "Grand canyon" , mais que je lorgne déjà depuis de nombreux mois... puis je ne sais pas pourquoi mais il aime beaucoup cette marque , et il est super bien sur son 24" actuel

 

Mes prérequis c'était :

-Pas trop Xc , donc pas du 100 mm avec un angle de 70 degrés sachant qu'il préfère descendre que monter

-pas trop mal équipé en transmission (1x11 ou 12 de préférence)

-une "vrai" fourche , type RS d'entrée de gamme mais qui fonctionne vu le poids de la crevette

-préférence au 27.5 sur le 26 pour des questions de disponibilité de pièces et de standards 

-esthétique qui doit plaire à la personne intéressée :siffle: et ça c'était pas gagné... 

-et des roues pas trop trop lourdes

-budget "raisonnable" 

-taille XS

 

Bref, il troquera son Canyon 24" contre un beau et neuf Grand Canyon SL 7.0  :)  (en bleu :wub: ) 

 

https://www.canyon.com/fr-be/mountain-bikes/trail-bikes/grand-canyon/grand-canyon-al-sl-7.0/2034.html?dwvar_2034_pv_rahmenfarbe=BU%2FBK&dwvar_2034_pv_rahmengroesse=M

 

 

 

 

full_grand-canyon-al-SL-7_c1252.png

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Son 24" est vraiment trop petit maintenant pour son 1m40 ?

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Choix étonnant.

C'est quand même typé XC et même un XC a un reach long pour un gamin de 10ans, non?

 

Perso, ravi du Sunn Jr et avec 150 balles d'investissement, j'ai une fourche au top et (paraît-il) de bonnes roues.

Je peux encore changer la transmission mais ça n'a rien d'urgent.

Et 1x9, il passe presque partout (genre la longue côte du BDR passe crème).

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il y a 30 minutes, fbi a dit :

Son 24" est vraiment trop petit maintenant pour son 1m40 ?

pas dans le descendant, mais pour pédaler et rouler, il a tout à gagner avec des roues plus grandes, je pense qu'il est vraiment un des seuls de son âge dans l'academy du club à encore rouler en 24...

 

Sinon @spin c'est plus vraiment Xc ces grand canyon, plutôt "trail" comme ils disent, à savoir une fourche de 120 mm et une géo tout de même plus trop orientée race , voire pas du tout 

 

ça colle à ma description d'un vélo rigide fait pour aller partout :) 

 

Le Sunn , oui, j'ai regardé aussi, mais il kiffe pas trop je pense , puis je préfère aller vers du 27.5 aux nouveaux standards, tellement plus simple pour trouver du matos (même si certains ont des bonnes paires de roues pas chères dans la cave ^^ ) 

 

 

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Bah, j'ai eu facile a trouver du matos chic et pas cher, par contre, sa croissance m'inquiète.

On est à plus de 1.4m et ça n'a pas l'air de s'arrêter, à mon avis d'ici ses 12ans, c'est mort, il faudra plus grand.

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hors de question qu'il ait un vélo plus beau que le mien :-D

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oh, encore un ou deux séjours à Finale et il sera plus si beau tu sais :p 

 

 

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PArce que tu crois que Simon veut un vélo moche :-D

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Certaines enseignes proposent des vélos en XS => Ragley et le Blue Pig 26' de mon fiston! (Il mesure 1m40 également)

 

20190414_162859.jpg

Edited by LinnK

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J'aime co bin.

Un NS

Ou du fait méééééson.

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j'ai regardé chez NS , t'a dû chopper un cadre qui trainait parce que j'ai rien vu comme le tien nulle part...

ça fait des mois que je checke curieusement , et franchement c'est pas évident de trouver un truc correct pour un budget raisonnable, avec un montage homogène 

 

Sur le coup, je suis content du Canyon , c'est un choix raisonné du père, et visuel du fils , voilà ^^ 

 

 

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T'as rien trouvé parce que c'est un Ragley

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19 hours ago, LinnK said:

Certaines enseignes proposent des vélos en XS => Ragley et le Blue Pig 26' de mon fiston! (Il mesure 1m40 également)

 

20190414_162859.jpg

Et alors, comment roule-il avec ?

Tu le pousses dans des trucs casse-gueule ? Comme dans le Strip-Tease "A fond la caisse" ? ;)

 

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Je le pousse quand ça descend :rocketwhore:

 

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Au risque de polluer le sujet avec une fausse annonce, j'ai un Kona Kula en Scandium, taille XS (14") qui pend dans le garage... Je suis fort hésitant à le garder ou le vendre.

P6030520r.jpg

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Très chouette ce petit destrier ;)

Au cas où, pour le passer en 1x11 tu peux garder ce dérailleur arrière et changer juste le shifter (Apex flatbar, 20€)

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Les petits vpace sont vraiment top quand je vois tout ce qu ils font comme bike il évolue bien 

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Oui, top, mais pas donné non plus , j'avais aussi regardé :) 

 

Le canyon est commandé pour le crapaud ! 

 

Juste un pneu arrière à virer dare dare (rapid rob, what the fuck ) et le passer en tubeless et il sera prêt !

 

 

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tu as dit qu'il mesure 1m40.. ils conseillent le XS à partir du 1m50, il ne sera pas un peu trop grand quand même?

fallait peut-être attendre encore un peu, non?

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fred déteste attendre

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C'est un euphémisme

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ça te pose souci @missJuJu parce que t'a aussi pris un XS pour rouler ? :-# 

 

J'ai regardé les côtes, ce sont les mêmes que d'autres marques qui conseillent à partir d'un mètre 40/45 (on n'est pas à ça ...) puis je vois surtout les gamins autour de moi sur des S (donc encore plus long) qui gèrent très bien leurs bikes , franchement ça devrait le faire, et je ne revendrais l'autre que quand il se sentira bien dessus..

 

Pour l'aspect Fred ne sait pas attendre, no comment :D  

Accessoirement, je connais un peu Canyon pour savoir que leurs tailles XS ça part vite, et comme c'est le tout nouveau modèle 2019 il ne changera pas d'ici l'an prochain, donc aucun soucis à ce qu'il soit chez moi plutôt qu'un autre , même s'il ne roule que dans qq mois... au pire 

 

 

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@Tonton tapis un XS, c'est un peu trop petit, même pour moi ^^

puis je ne m'imagine pas de rouler sur un semi-rigide avec une fourche judy :-#

 

je me demandais juste si c'était pas mieux d'attendre un peu, il n'est pas encore vraiment trop grand pour son vélo actuel, puis tu sautes direk au S.

 

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Nenni hein, il prend le XS comme ça dans deux an, il lui file son Spe et peut en recommander un.

Et puis ce sera fini le marché noir, ils feront marché noir à eux deux

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Le bonheur est dissimulé par le fait qu'il pleuve juste au moment où j'ai terminé le montage 😁

On testera plus tard :p

Super belle bécane pour le prix je trouve,  moins de 48h entre la commande et la réception du vélo,  boite et accessoires nickel , rien à dire sur le service canyon une fois de plus 

20190607_152506.jpg

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Top!

Il a l'air immense le bexon quand même...

Si je peux juste me permettre une remarque au sujet des manivelles qui doivent certainement être en 170 et donc beaucoup trop longues. Et ce n'est pas un détail, je suis sur que tu approuveras.

Sur le Kona, j'ai mis un Thorn. Ils ont une belle gamme de tailles.

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Clair que les manivelles doivent faire quasi 3/4 de la taille de ses tibia

 

Mais c'est un superbe vélo

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De fait, mais tu ne trouves rien d'origine en 165 sur les modèles "adultes" même en petite taille... le défaut des vélos tout assemblé... 

 

Je verrais à l'usage, ici, vu qu'il pleut depuis qu'on l'a monté, même pas moyen de le mettre dessus pour faire 200 m dans la rue... je crois qu'il est plus grand que petit pour sa taille, je suis d'accord, mais il l'aura qq temps celui là...  comme je disais, je pense qu'on va encore garder le 24 l'été , sauf s'il s'habitue super vite 

La hauteur du cadre est finalement importante , visuellement du moins , ça reste une fourche 120 mm et une roue de 27.5 avec du 2.35 devant... 

 

 

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Il est canon, gâté l'gamin :)

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Validé !! Monté dessus et go  , aucun soucis de position, on verra en tout terrain mais je peux même monter la selle encore .

 

20190607_183210.jpg

20190607_183416.jpg

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Tellement grand qu'il doit rouler debout... pauv' gosse :-#

 

Jolie bécane!

On parle du casque? :copain:

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il y a une heure, RifRaf a dit :

On parle du casque? :copain:

 

Alors qu'il est sensé apprendre aux enfants que plus tu va lentement, moins t'es stable. donc t'augmente le risque de chute

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Et je parie que c'est le père qui vient faire des drifts en fin de journée au même endroit ^^

 

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Il y a 7 heures, Tonton tapis a dit :

De fait, mais tu ne trouves rien d'origine en 165 sur les modèles "adultes" même en petite taille... le défaut des vélos tout assemblé... 

Ben, de toute façon même 165 eut été beaucoup trop long.

Comme ça, au pif, je dirais 150 max. Mais une petite recherche sur le net te confirmera la bonne longueur plus surement.

Sur le Kona, qui était destiné à une adulte mesurant 155cm, il me semble que j'avais validé 150mm.

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Chez Sram il y a un pédalier NX avec manivelles de 155mm

Sinon dans les marques enfant, comme VPace, il y a aussi du choix en plus court.

 

Sur le 24" de mon fils, les manivelles d'origine sont en 152, ce qui est déjà trop grand théoriquement.

 

Debout, il est bien sur le vélo. Mais assis, ça donne quoi ?

Edited by fbi

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Et ben écoute il a fait sa 3ème sortie, il a passé qq côtes et descentes costauds de la région avec son groupe, et j'affine..

D'abord une sortie puis j'ai remplacé la potence par une 45, il a dit de suite que ça allait mieux,  maintenant je viens de lui changer le cintre 740 par un 730 (mais en carbone :siffle: qui traînait j'avais complètement oublié que j'avais ce Thomson dans ma cave ^^ ) , du coup je vais voir si le cm fait la différence,  mais il a déjà gagné un bon 100 grs sur le poste de pilotage , c'est déjà ça..

prochaine étape passer les roues en tubeless pour le poids ..

Mais du côté des manivelles franchement je ne vois pas de gêne de son côté. 

Vu que je n'étais pas à l'aise de couper du carbone mal équipé je vais voir si le 730 est ok ..

Mais il l'a bien en main 

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@mic2ouf bon, t'a pas tort, vu ton expérience, ça serait dommage cela dit :D  mais j'ai mis un autre en 650 (ne me demandez pas pourquoi je l'avais recoupé à cette longueur je m'en souviens plus...) , c'est de fait nettement mieux pour sa carrure de crevette...

 

Demain je récupère les roues montées en tubeless, et il pourra essayer la version "finale" si je puis dire...

 

J'ai par contre été surpris par le poids de la roue arrière, la K7 doit vraiment peser 2 ânes mort, tudju ! 

 

vive la k7 12 Shimano.... la Nx c'est taillé dans la masse on dirait :blink:

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