Aller au contenu

Virer une tige de selle bloquée dans un cadre


Scarvounet

Messages recommandés

Salut les moules !

J'ai retrouvé mon Vip nuts, j'aurais bien aimé essayer de le remonter, mais la tds alu est bloquée dans le cadre qui lui aussi est en alu. -_-"
J'ai scié à raz la tds, ce que je n'aurais peut-être pas dû faire... du coup que me reste-t-il comme solutions ? xD

Personne n'aurait de quoi faire un alésage ? :p

Tkx d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ce que j'avais dans l'idée de faire.

Je viens de tomber sur un méthode de Vince qui aime pas les pseudos qui à l'air pas mal. Limer pour faire une entaille et ensuite serrer la tds pour " réduire " le diamètre.
Vince, si tu me lis, déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air tordu ton truc. J'ai eu le même coup mais en chauffant bien et en serrant la tds avec une pince de plombier pour la tourner ça a finit pas céder. Faut être conscient que ta tds va à la poubelle après mais mieux vaut ça que le cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ce que j'avais dans l'idée de faire.

Je viens de tomber sur un méthode de Vince qui aime pas les pseudos qui à l'air pas mal. Limer pour faire une entaille et ensuite serrer la tds pour " réduire " le diamètre.

Vince, si tu me lis, déjà testé ?

c'est ce qu'il y a de mieux a faire si elle est pas trop inserée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Oli !

Bon, la prochaine fois, tu prends ton GSM et tu me sonnes au lieu de prendre ta scie. :icone_interro4:

En effet, la méthode de limer puis réduire en pinçant, ça peut marcher... à condition que ta tds dépasse qd même un peu.

Tu avais inondé ton cadre de dégrippant ? si pas, essaie comme ça

Tu peux (en fonction du diamètre) chasser une étoile de jdd dans ton tube de selle puis tu visse une grande vis de façon à avoir à nouveau un point d'attache pour la tirer dehors...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle était déjà grippée, ça va être chaud boulette pour la sortir avec une sortie de 1 cm,

si la longueur de la tds le permet, trouver une lame de scie à métaux neuve aussi longue que l'entrée de ta tds ,

tu te fabriques une poignée , et tu tentes de scier dans la longueur par l'intérieur .

Option un dremel plus un flexible et une fraise ? tout ça sans abîmer le cadre pff...

Tu t'armes aussi de la patience du prisonnier qui coupe les barreaux de sa cellule avec une lime à ongles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en te lisant j'ai pensé directement aussi à chasser une étoile et très légèrement chauffer mais c'est pas gagné.

Je dois aussi avouer que quand j' avais une douzaine d'années j'ai fais pareil avec mon bmx en pensant que la nouvelle tige allait chasser le morceau restant dans le bas du tube(rien à foutre d'avoir des gr en + à l'époque). A la casse le beau GT Pro Performer.

Modifié par Cube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis sauf que moi je voulais récupérer la TDS (Thomson Elite) coincée dans un cadre plié.

J'en ai chié, la tige a pris 2-3 griffes dans l'aventure et le cadre a du être scié de tous les côtés mais j'y suis arrivé au final.

Dans mon cas le dégrippant n'a rien fait...Chauffer au décapeur thermique non plus et même avec un gros bras de levier, impossible rien ne bougeait... C'était vraiment bien bloqué.

Sinon si c'est scié à ras tu peux toujours taper dessus avec un autre tube du même diamètre :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin::anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eut le même soucis, j'ai su retirer 10cm sans trop de difficulté puis plus rien. IMPOSSIBLE de la faire bouger et la tige de selle était tellement soudé que quand j'utilisais la méthode étaux/décapant/produit dégrippant, c'est le cadre qui commençais à souffrir. la seule solution c'est de couper la tige de selle et la cisailler à la lame avec de l'huile de coude.

Pas si Baraki que çà le Oli, quand les autres solutions ne fonctionne pas/plus on a pas le choix.

Autre idée, plus propre c'est de trouver quelqu'un qui a un tour pouvant accueillir le cadre et aléser la tige de selle petit à petit.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tenté de scier la tige par l'intérieur... d'abord d'un côté... puis de l'autre. Ca n'allait toujours pas... (par contre j'ai pas pensé serrer le tube -_-)...

Alors j'ai refait deux entailles... et là, manque de patience, j'ai utiliser un petit burin : FATALITY !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvenir des cours de pratique à l'école, dans des cas pareils le prof envoyait l'élève chercher une lime à rajout à l'atelier mécanique c'était la solution préconisée ...

Modifié par ondolina
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de cas, c'est plus facile de serrer la tds dans un étau et forcer sur le cadre. On a une meilleure prise et un plus grand bras de levier.

Taper sur la tige avec un maillet, pour la débloquer en la faisant descendre de qq mm peut fonctionner aussi. (Mais à éviter ici vu la sortie de 1cm !)

D'abord copieusement arroser de dégrippant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était une fois un gars qui avait un cadre prévu pour une tige de selle en 30.8mm. Comme c'est une dimension très fréquente (hum), il se dit que limer un peu le cadre et poncer une 30.9mm devrait aller. C'est quoi finalement, 0.1mm... C'est donc ce qu'il fit avec un modèle basique de TDS, pour essai.

Ce qui devait arriver arriva: tige bloquée dans le cadre. :fou:

Bref, après les méthodes "tout en douceur", la tige n'a jamais bougé d’un poil. L'alu était tellement tendre qu'il finit par plié et se fendre sous la pince.

Solution: scier la tige à 3cm du collier et ensuite la scier verticalement, sur sa longueur. Avec une bonne lame, ça prend à peine 15minutes dans de l'alu en prenant le temps de vérifier qu’on n’est pas dans le cadre.

Y a des trucs foireux que je ne retenterai plus...

:mib:

Modifié par Matt
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de cas, c'est plus facile de serrer la tds dans un étau et forcer sur le cadre. On a une meilleure prise et un plus grand bras de levier.

Taper sur la tige avec un maillet, pour la débloquer en la faisant descendre de qq mm peut fonctionner aussi. (Mais à éviter ici vu la sortie de 1cm !)

D'abord copieusement arroser de dégrippant...

+1 mon oncle voulait retirer la tige de selle de son Bianchi acier des années 50, on a tout essayé ,

nous avons fixé la tige dans un (vrai) étau d'atelier,

on a fait pivoter de gauche à droite en prenant levier avec le cadre ,

de la patience, et tout doucement le miracle s'est produit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

J'ai le cas avec un Chromag en acier, tige de selle téléscopique en alu bloquée dedans.

Chauffé le cadre comme il faut après une nuit de dégrippant.

Tds pincée dans l'étau, c'est lui bouge !!!

La tds a déjà trop pris que pour être réutilisée => j'ai coupé le plongeur pour avoir directement accès au tube.

Là l'alu est fendu en 3 sur 5 à 8cm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qu'il utilise c'est le Scale-X, c'est du 45%. https://www.tmchemicals.co.uk/scale-x-rust-remover-264-p.asp
 

Effective - instant results

Easily removes built up deposits
 

Safe on most plastics, glass and rubber

Universal application
 
Effective in hard and soft waters
 
Biodegradable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.