Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Home trainer, quels sont les points importants?


Iceman

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse
  • 4 months later...
  • 5 months later...

Hello les maso ! 

 

Dites, j'envisage l'achat d'un home trainer que j'utiliserais une fois par semaine maximum 1h (2 fois si je suis très motivé mais pas plus, faut que je garde mes sorties terrains !) 

 

Je viens vers vous pour savoir si je HT basique (un mécanique pas cher) accompagné d'un bon plan d'entraînement (je dois passer un test à l'effort) est suffisant pour travailler de manière spécifique ou pas ? 

 

Je lis par ci par là que c'est juste bien pour faire tourner les jambes mais qu'on ne sait pas faire grand chose de spécifique avec... A tord peut être mais c'est ce que j'ai cru comprendre ! 

 

D'avance merci à vous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, un mécanique pas cher peut faire l'affaire bien sûr, après c'est comme pour tout, plus tu montes dans les gammes plus tu auras des choses plus abouties.

Les basiques sont plus bruyant et résistent moins bien quand tu travailles la force.

L'idéal quand même si tu veux travailler du spécifique est d'avoir un capteur de cadence, en fonction si tu travailles la force ou la vélocité, la cadence est importante et évidemment un cardio.

Si t'as un GPS Garmin ou un compteur tu peux évidemment utiliser celui là.

Pour ce qui est de la fréquence d'utilisation, mon avis c'est que 1 fois semaine, ça ne sert pas à grand chose je pense, je ne sais pas si tu sentiras la différence.

En ce qui me concerne en période hivernale et quand je suis bien motivé, je peux tourner jusqu'à 4 séances/semaines x 1 séance de +/- 1h, 1h15 max.

Tu peux travailler la vélocité ou la force en endurance.

Ou alors travailler plus le cardio, PMA, seuil, etc..

Faire des séances de HT à jeun aussi.

Il y a de quoi varier.

 

Alors soit, on aime, ou on déteste, généralement le HT, il faut une sacré dose de motivation pour en faire, donc n'investit pas trop sans savoir.

En occasion sur Troc Vélo, il y en a souvent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai recu mon vortex hier, par contre mauvaise surprise, je pensais le coupler à mon smartphone mais il n'est que android 4.2.2 et il faut du 4.3 min.

Je vais donc essayer de choper une tablette en occaz

 

sinon le capteur ant+ marche avec les gps garmin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ANT+ ça a été lancé par garmin donc ça fonctionne

 

il y a une heure, Tomtom a dit :

Les basiques sont plus bruyant et résistent moins bien quand tu travailles la force.

 

On parle de guillaume hein ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomtom : Je pense que faire plus de deux séances par semaine me bourrerait bien trop facilement le mou... Ici, j'imagine une séance le mardi, une le jeudi et faire une sortie dehors le weekend. Ca me parait un bon plan non ?

Pour ce qui est du fait que ça soit basique, c'est le but étant donné que j'ai déjà mon Garmin sur lequel je peux coupler le capteur de cadence et le cardio. Comme tu le dis, avec ça ça devrait le faire non ? Un HT mécanique, un programme d'entrainement (style fractionné, vélocité ou force) et mon Garmin pour controler tout ça.

 

Pour ce qui est du bruit, ça je m'en fou, je serais dans mon garage, sans personne à déranger avec de la musique.

 

J'imagine donc m'acheter un petit truc mécanique pas compliqué avec de bons retours (d'occas sur troc à mon avis). Des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 entrainements / semaine, c'est peu.

Après, avec une sortie réelle le dimanche en plus (30 km en papotant tout le temps je sais pas si ça compte vraiment :p ), tu auras de quoi garder un petit niveau pendant l'hiver.

 

Dis quoi de toutes façons que quoi que tu fasses, c'est mieux que rien! (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est surtout ça ! Je n'ai pas comme but de devenir une bête de course mais au moins de pouvoir continuer à rouler ici en hiver. Pas que je n'aime pas rouler dans la boue ou dans le noir, mais après une journée de stage, j'ai pas forcément envie de rentrer tout crotté et trempé jusqu'aux os... Donc si je peux m'entrainer deux fois semaines à l'intérieur et me vider la tête, c'est pas plus mal ;)

 

Des pistes de bons HT méca ? Un Tacx Satori ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que je m'en sers beaucoup de cette barre ?

 

Je pends mes affaires pour les sécher, mon cadre de temps en temps, mes roues quand je change les pneus. Certes, c'est détourné, mais je l'utilise toutes les semaines :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, guizaume a dit :

Ben oui, c'est surtout ça ! Je n'ai pas comme but de devenir une bête de course mais au moins de pouvoir continuer à rouler ici en hiver. Pas que je n'aime pas rouler dans la boue ou dans le noir, mais après une journée de stage, j'ai pas forcément envie de rentrer tout crotté et trempé jusqu'aux os... Donc si je peux m'entrainer deux fois semaines à l'intérieur et me vider la tête, c'est pas plus mal ;)

 

Des pistes de bons HT méca ? Un Tacx Satori ou autre ?

Tacx Satori oui pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je suis au 3ème hiver avec un I-Vortex et je ne regrette pas l’investissement. Je l’ai déjà dit, j’avais fait plusieurs essais et le dernier HT était un simple vélo avec un frein réglable en 15 positions. Même avec le capteur de cadence et le garmin je me faisais chier. Il faut une vraie motivation pour faire du HT cad monter sur un bike pour rester dans sa cave et ne pas avancer d’un mètre pendant une heure.

 

Du coup plutôt que de faire attention au prix, je n’ai pas regardé à la dépense car c’est la réalité virtuelle qui m’a donné envie d’acheter ce truc. Et puis la force du frein est importante aussi.
Perso faire bêtement le hamster dans une cave (ou un garage) ne m’a jamais motivé. Je ne cherche pas la performance mais juste de l’entretien.

 

Et ici c’est un peu différent. D’abord, j’ai reconverti mon vélotaf pour l’hiver sur lequel j’installe le capteur de cadence (et HR) de mon garmin. J’ai pris l’option google et je m’amuse avec streetview à refaire des portions du tour de France 2015 sur base des traces GPS. Et puis, il y a aussi les parcours en réalité virtuelle où je peux me motiver avec des adversaires (cad mes temps précédents) et cela c’est motivant. Il m’arrive même parfois quand j’ai le temps de faire du Watts/temps ou je prends une sortie et j’en refais une partie. Le plus extravagant, j’ai validé une trace VTT pour une sortie à Habay tout en restant dans ma cave.  Avec google, j’ai quasi les films tacx sans devoir les acheter

 

Bref, je suis dans une approche ludique plutôt qu’entrainement pour remplacer une sortie que je ferai en bonne saison la semaine.

 

J’ai jeté un œil sur le smart et en fait tu auras catalyst et les films mais pas la réalité virtuelle ou l’option google. L’avantage c’est que le smart est convertible en I-vortex si tu le désires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que l'idée de me mettre sur un vélo pour ne pas avancer mais voir des paysages sur un PC ne m'attire absolument pas ;) La réalité virtuelle c'est vraiment pas quelque chose qui me donne envie ! Si je veux de la réalité, je prends mon courage en main et je sors de chez moi.

 

Moi, ce que je veux, c'est pouvoir organiser des séances d'entrainements pour progresser. Faire des séances courtes mais intenses (max 1h), ciblées mais aussi qui me permettent de me défouler.

 

Ici, pendant la sale période, mes sorties en semaines se résument à 25 malheureux petits km a allure pepère pcq je finis par me peler les coustougnettes ou bien me lasser de la route... Et c'est absolument pas ciblé comme truc, ça ne me fera progresser en rien du tout...

 

Du coup, un HT mécanique, un plan d'entrainement basé sur un test à l'effort et de la musique ça devrait le faire. Ca ne me coutera que le prix d'un HT basique d'occaz si ça ne me plait pas car de toute façon, il faut que je fasse un check-up santé asap.

 

Je suis dans le bon non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une solution, avec un basique en occaz c'est le moins risqué car il faut supporter ça

 

C'est comme ça que j'ai acheté mon occaz, un pote qui n'aimait pas. J'aime pas non plus mais bon j'ai place pour le mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11h de réflexion publique de la part de guillaume, y a que moi que ça choque? :)

 

le programme ça dépend d'où il viens. sinon y a tacx qui propose quelques plans il me semble  (ou n'importe que magasine de vélo de route en cette saison...)

Si c'est un suivis pro c'est vrais que c'est un coût en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Iceman a dit :

N'oublies pas le prix du test à l'effort, des programmes et du suivi qui va avec Guiz 

 

Ouep, j'essaye en vain de contacter le laboratoire de l'effort de l'UCL pour avoir une idée des prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guizaume a dit :

 

Ouep, j'essaye en vain de contacter le laboratoire de l'effort de l'UCL pour avoir une idée des prix...

 

Tu peux aller chez Charles Dewolf pour le test à l'effort.

Hyper sympa et méga compétent, c'est lui qui s'occupait des tests à l'effort avant à l'UCL.

Il les réalise soit à Bxl (Stockel) ou Villers-la-Ville (Marbisoux)

 

http://www.trainingplus.be/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tomtom a dit :

 

Tu peux aller chez Charles Dewolf pour le test à l'effort.

Hyper sympa et méga compétent, c'est lui qui s'occupait des tests à l'effort avant à l'UCL.

Il les réalise soit à Bxl (Stockel) ou Villers-la-Ville (Marbisoux)

 

http://www.trainingplus.be/

 

 

Guizaume, si tu vas à Marbisoux, c'est à 2 minutes de chez moi, c'est donc l'occase de venir faire la bise et de croquer une pils :-#

 

 

il y a 32 minutes, Toff a dit :

un HT basique, une bonne série sur l'ordi portable et c'est parti, pas besoin de full brols électroniques pour notre usage :-#

 

Clairement, les brols multimédia c'est juste du marketing. Trop complexe pour 99% des personnes. Less is beter! Un H-T tout simple, un vélo old school avec une bonne position et une bonne série facile à écouter (pas un truc trop complexe. Faut pas réfléchir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux fois par semaine c'est déjà bien ! L'hiver dernier je crois que je n'ai pas dépasser les 2 séances de 45min (sur l'hiver)

 

- Pour les programmes il y a moyen d'en trouver des tas sur le net, sans pour autant avoir besoin d'un entraîneur. C'est pas bien compliquer à comprendre et a mettre en place (du moins la base) et ça permet déjà de bien évoluer. 

 

- le satori, c'est celui que j'ai (je pense). Et ça va pas mal, il y a déjà de quoi faire et ne plus savoir marcher après une séance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila, j'ai le HT a la maison. Un Elite Mag Elastomachintruc avec 5 niveau de résistance. On verra ce que ça dit !

 

J'ai monté vite fait sans trop forcé sur le serrage de roue et ma roue glissouille dans les pattes horizontales du cadre avec le petit serrage classique. N'ayant pas envie de me battre ce soir, je retente le coup demain (mon serrage DT ne rentre pas dans le HT...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle drôle d'idée de vouloir progresser en hiver , pour une fois qu'on peut se refugier dans la glandouille , les bières et la bouffe grasse (quoique ça c'est un peu toute l'année..) parce que c'est de saison, vous voulez transpirer dans votre cave ? 

 

Limite je peux comprendre si on est compétiteur , mais pour un amateur comme nous (99?% du forum en gros) , il ne manque pas d'activité hivernale..

des courses à pieds, qq sorties vtt, ou route entre potes, limite un coup de natation en piscine, enfin, plein de trucs plus sympas que mouliner non ?

 

j'avoue , j'ai du mal à le concevoir, si je veux m'évader 1h, je mets mon bonnet, mes baskets et je vais courir (mais d'ordinaire je prends plutôt une trappisss ^^ ) 

 

d'ailleurs, santé hein :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.