Jump to content
jonacannondale

ça m'est arrivé à vélotaf

Recommended Posts

Les trucs clignotants sont d'ailleurs interdit en Allemagne d'après ce que j'ai compris (cf les produits "norme allemande"  chez bike-co et bike-discount) qui ne proposent pas ça.

 

Y a un casque avec une lampe arrière il est venu chez bicyclic.

Y a aussi Aplina comme marque

 

Perso sur mon casque j'ai simplement ajouté une petite diode a l'arrière  (en plus des bandes réfléchissante de série)

 

IMG_20191103_184649.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

personnellement j'ai un casque lumineux.

dont, j'ai trouvé l'info ici

Et acheté également ici dans la rubrique d'occasion.

- 1 clignoteur gauche orange

- 1 triangle rouge

- 1clignoteur droit orange

- 1 éclairage blanc sur l'avant

 

une photo tout allumé pour juste la signalisation

IMG_20180317_152224.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, jossebe2000 a dit :

bonjour

personnellement j'ai un casque lumineux.

dont, j'ai trouvé l'info ici

Et acheté également ici dans la rubrique d'occasion.

- 1 clignoteur gauche orange

- 1 triangle rouge

- 1clignoteur droit orange

- 1 éclairage blanc sur l'avant

 

une photo tout allumé pour juste la signalisation

IMG_20180317_152224.jpg

C'est exactement à celui-là que je pensais.

 

En es-tu satisfait ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, mais cela n'empêche pas de faire gaffe.

 

depuis juillet 2019, j'habite Ostende ou c'est vachement plus facile de rouler

 

 

j'ai oublié le feu blanc AV est en deux parties egales et la 1/2 correspondante devient clignoteur orange

 

 

 

Edited by jossebe2000
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Elian a dit :

Lumos le nom de la marque. Leur petit nouveau a l'air dément. 

 

https://lumoshelmet.co/

juste une critique, basée sur la vidéo, les indicateurs de direction son nul.

il est impossible de faire la différence entre un feu orange défilant et une flèche indiquant un changement de direction.

 

toujours sous fois de la vidéo de présentation, mais, je pense pas que dans la réalité ce soit diffèrent

 

0 pointé

 

 

 

 

pour le casque que je possède, dans la présentation,

le cycliste tend son bras et l'accompagne du clignoteur adéquat.

pratique lorsque pendant x secondes, on reprend le guidon à deux mains pour faire sa manœuvre

 

 

 

Edited by jossebe2000

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de commander un Lezyne Strip Drive Pro 300L

 

prod191418_Black_NE_01.jpg?w=430&h=430&a

 

Pour le mode fixe a 50 lumen   (3heure de batterie)

Et le mode flash de jour a 300 lumen (5h) ou 150 lumen (7h)

 

C'est pas vendu chez les allemands (ils n'ont "que" le modèle 150luemn) , mais chez les grand britons oui

 

Vu que le phare du magazine 200 ne se ferra pas pour l'instant, et que Bontrager est dur a trouver seul

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon gros retour de merde comme on les aime hier. 

Acte 1: je crève pile au-dessus de la côte du premier tumulus dans le bois à la sortie de Ouderghem. Je répare assis en plein soleil sur un tronc d'arbre. Ce qui m'a pris le plus de temps c'est d'enlever cette satanée épine de 2cm de long.

Acte 2: Pneu à nouveau à plat juste à la sortie du bois avant la gare de Hoeilaart. Merdum. Il va falloir sortir le kit de réparation. Bien que la boite ne soit même pas ouverte, la gueule du truc après 1 an dans ma sacoche de selle n'augure rien de bon. Je prends la chambre à air initiale, je repère le trou vite fait et je répare. Ca a l'air de tenir. Je remonte, mais impossible de monter en pression. Je démonte à nouveau et j'essaie de trouver une flaque d'eau pour localiser la fuite. J'ai 2 trous en fait, dont un minuscule qui fuit à peine. Là commence vraiment la galère car mes rustines sont plus larges que la chambre à air et sont difficiles à placer convenablement. J'essaie avec une grande puis 2 normales, rien n'y fait. Je passe à l'autre chambre, je n'y trouve pas la fuite et je n'ai plus de flaque pour la localiser.

Acte 3: vu qu'il commence à bien pleuvoir et que je dois être à Liège pour 18h15, je passe à la solution défensive et je sonne à l'assistance. Je suis chez LAP. Je cherche leur numéro sur le web et c'est Allianz qui décroche. Je suis tout autant décontenancé que mon interlocutrice qui n'a pas l'air au courant d'une quelconque sous-traitance LAP-Allianz. Evidemment je n'ai pas mon numéro de contrat, mais avec mon nom elle me retrouve dans sa base de données. Elle m'annonce un dépannage dans l'heure.

Acte 4: il me reste une seule rustine. Je finis par trouver le trou dans ma seconde chambre à air. C'est comme une espèce de frottement qui aurait abimé la chambre dans ma sacoche de selle (chambre Michelin bien moins épaisse qu'une Schwalbe il faut le dire). Je tente une dernière réparation et je remonte le tout.

Acte 5: il fait noir, il commence à faire froid et à dracher comme c'est pas possible. Mon pneu semble tenir, le dépanneur est annoncé dans 30 minutes (suivi en temps réel par une page web). Cette page web contient aussi un bouton 'annuler l'assistance'. Je décide d'annuler et de me mettre en route. Je me fais doucher comme rarement sur les 10 derniers kilomètres. J'arrive chez moi vers 18h30, je passe à la douche et je file au cours du soir avec une bonne heure de retard.

 

Il est à noter que pendant ces presque 2h sur le bord de la route, seules 3 personnes se sont arrêtées: 2 VAE (et oui) qui n'avaient de toute façon rien pour réparer et un graveliste tout à la fin alors que je repartais. Je devais être transparent pour les autres vélotaffeurs et les routards. Ceci n'est pas une critique, mais une constatation.

 

Aujourd'hui j'ai sorti le Stevens et ses pneus tubeless :-)

Je me demande aussi si je ne vais pas passer aux Marathon sur mon vélotaf. Au moins en hiver...

 

  • Confused 1
  • Sad 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouf la jouernée galère.  Chapeau pour les cours du soir. Je crois que je n'y serais même pas allé à ta place. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

oufti , quand tous les éléments se déchaînent contre toi , 

j'ai également eu le coup de la chambre qui s'use par frottement sur les côtés , 

depuis cette mésaventure , j'enrobe les chambres à air dans du film plastique , 

je peux pas écrire que c'est parfait mais ça durera un peu plus longtemps.

 

je cite

"Je me fais doucher comme rarement sur les 10 derniers kilomètres. J'arrive chez moi vers 18h30, je passe à la douche "

que du vécu  ... 

 

Quel est le comble du cycliste ? 

prendre une douche à la maison après s'être fait doucher sur son vélo 

 

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hier barrage de police en-dessous du viaduc Hermann Debroux: contrôle de bagnoles et des vélos. Une première pour moi. Un agent très sympa m'a fait remarquer que je n'avais pas de sonnette. Et de fait, sur le Stevens je n'en ai pas. Je lui ai cependant donné rendez-vous aujourd'hui même endroit même heure, car ma sonnette Knog attendait d'être montée sur la table du salon :-)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, sdon1011 a dit :

...............................................Un agent très sympa m'a fait remarquer que je n'avais pas de sonnette. Et de fait, sur le Stevens je n'en ai pas. ……………………. :-)

tu ne l'as pas informé que la fabrication d'une sonnette n'était pas écologique et que pour le bien de la nature, tu utilisais ton organe vocale 🤣

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme on annonçait de la pluie en début de matinée , je profite d'une insomnie pour démarrer à 04:30 

oui je sais je suis un peu fou ;), peu de chance de voir un rayon de soleil d'ici Bruxelles, 

par contre mis à part un lapin , pas une âme sur la route, le bonheur , du coup ça trace bien , mais le sol est quand même encore bien trempé

je traverse à fond la caisse les campagnes , j'arrive au boulot , je sors mon badge que je présente au contrôle visu de la sécurité , un froid , ...   les deux gardiens me dévisagent bizarrement, 

je pense à la chanson  "quoi qu'est ce qu'elle a ma gueule ", là un des deux gardes sort de l'aubette et me glisse discrètement à l'oreille , 'Monsieur votre visage est tout noir "

Je lui réponds aah merci , je vais de toutes façons passer à la douche .... c'est avec impatience qu'arrivé au vestiaire , je me regarde dans le miroir ,

oops ah quand même, j'en ai plein la figure sauf les lunettes  , à peu de choses près j'ai  la même tête qu'avait VDP à l'interview après le cyclocross de Oostkamp  ^^

Une bonne douche et on en parle plus  ...  

 

 

  • Like 2
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Surtout qu'il n'est pas tombé la moindre goutte d'eau ce matin. En tout cas entre Jodoigne et les Isnes.

 

Petit bonheur ce matin, comme presque chaque fois que je vélotafe. Entre Bossière et Les Isnes, je passe par la rue de la fausse cave. Cette rue passe en plein milieu d'une ferme dans un vallon où coule un tout petit affluent de la Sambre (très bucolique). Le vieux fermier est souvent là avec son VAE à me regarder passer. J'ai droit à un large sourire et un grand bonjour, que je rends bien évidement. Ouaip, petit bonheur du matin. :D 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, ondolina said:

'Monsieur votre visage est tout noir "

Fais gaffe, on pourrait porter plainte contre toi en cette période d'avant St-Nicolas :)

 

2 hours ago, Jojobleu said:

 je passe par la rue de la fausse cave. 

Tu te demandes quand-même qu'est-ce qui a pu donner un nom pareil à cette rue...

Une "fausse cave", ça ressemble à quoi ?? ^o)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une fausse cave ? Ben... c'est comme une vraie, mais c'est pas pareil et c'est ça qui change tout. :rocketwhore:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai connu un Marc qui ...

 

 

Heu non, mauvaise blague :-#

 

  • Haha 2
  • Downvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon allez c'est encore Schtroumpf râleur , ce matin c'était prémonitoire , pas beaucoup dormi ,  j'oublie un truc à gauche à droite, merde les batteries de l'éclairage , mon casque , bref je pars 30 minutes en retard, ça roule bien pas trop de trafic, à Leuven je roule sur quelque chose de suspect, je m'arrête un peu plus loin , les pneus tiennent la pression , je continue à tracer , arrivé à Bruxelles , l'arrière commence à pomper , c'est clair que je suis presque à plat , un coup de pompe et je termine les 5 derniers km sans problèmes,  je répare pendant ma pause de midi , mini trou dans la chambre  , ce qui explique la crevaison lente , je ne trouve rien d'apparent dans le pneu , hopla  , j'installe ma chambre de réserve, c'est prêt pour rentrer le soir , sauf que les imprévus à la con du boulot , collègues et clients bouffe-temps  pfff, en finale je démarre beaucoup trop tard après une journée de 10 heures , il fait noir , ma lampe mi saison c'est pas terrible j'ai mon gilet jaune , un brassard lumineux, et sur les 5 premiers km , j'évite trois accidents, 3 madames qui me coupent allègrement la route , ok j'assume ma lampe est pas super terrible il fait sombre mais j'ai quand même croisé le regard de deux d'entres elles,  la troisième elle n'a rien croisé elle s'occupait de son gsm sur la bande de droite et a décidé d'aller à gauche , pu..n de me.de !!! comme si ça ne suffisait pas j'arrive à Leuven dans une zone 30 , je suis à 28 , je sens une bagnole derrière moi qui reste à distance , et puis je sais pas ce qui lui prend , juste au moment ou on passe devant l'école elle me dépasse pour piler les freins devant moi 10 mètres plus loin , j'ai pas d'ABS et mes roues se bloquent , je lui crache quelques insultes en italien , la madame me fait des gestes, je suspecte très fort que le coup de frein m'était destiné, no problemo , t'inquiète , je vais pas t'arracher ton retro .. cette fois-ci .... , 2 km plus loin , je me encore une fois  allégement couper la route par un spedelec , je le suivrai sur quelques km , ce type roule sans foi ni loi, ne respecte pas le code de la route , et encore moins les piétons qui traversent, là j'ai juste envie de lui coller des baffes soit,  je passe les vélos sans éclairage , les vélos avec éclairage objectif lune , et exceptionnel , ça ne m'arrive jamais , mais aujourd'hui j'ai eu deux bagnoles garées sur ma cyclable , content d'arriver à la maison entier , objectif remonter mon éclairage double foyer .

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, ondolina a dit :

un spedelec , je le suivrai sur quelques km , ce type roule sans foi ni loi, ne respecte pas le code de la route , et encore moins les piétons qui traversent, là j'ai juste envie de lui coller des baffes

Toi aussi si tu le suis !!! 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Blacksad a dit :

Ça donne envier de faire du vélotaf ça ! :s

Moi cela me rappelle les années où j'allais travailler à vélo :-#

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, StephD a dit :

Toi aussi si tu le suis !!! 😉

oui mais pas très longtemps même si ... j'aurais pu ;)

 

hier était vraiment une journée de m... e ...  mais heureusement ce n'est pas tout le temps comme çà.

Sinon morale de l'histoire , soyez un maximum visibles et là je vais faire ce qu'il faut sur mon vélo

et anticipez , roulez sur la défensive.

Là-dessus ce matin , je suis venu en bagnole en mode cool le cul bien au chaud, et pendant que je regardais des berlines allemandes

qui roulent comme des cons ...  je sais pas pourquoi mais je pensais au gars d'hier en spedelec ^^

mais bon on se comprend qu'il y a des bons et des mauvais conducteurs dans tout ... 

Edited by ondolina

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est effectivement pas la période de l'année la plus sexy pour le vélotaf, avec un sol souvent "gramouillé".

Sinon, niveau éclairage je trouve que c'est la lampe clignotante blanche de forte intensité qui capte le mieux l'attention des autres usagers. J'en ai une qui fait les 2: lampe classique au centre et lampe clignotante à la périphérie. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca me fait penser que j'ai reçu un kit Reelight à mon annif!

Faut que je le monte sur mon vélotaf :p 

Résultat de recherche d'images pour "eclairage velo reelight""

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question signalétique:

 

Quand une piste cyclable coupe une route et que le marquage (à l'endroit du croisement) ressemble à de gros carrés, ça signale quoi aux usagés?

Un céder le passage, une zone à risque?

 

J'emprunte un SUL et j'ai une rue à ma droite où je retrouve ce marquage. Je dois céder la priorité (logiquement) ou je suis prioritaire pcq l'automobiliste coupe une cyclable?

 

Je demande ça pcq, au final, je vais en venir aux poings mais je suis peut-être en tort ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • Un cycliste circulant sur une piste cyclable a priorité sur les conducteurs qui traversent cette piste cyclable. En dehors des carrefours, cette règle est appliquée sans problème mais c’est aux carrefours que cela engendre la confusion, amène des malentendus… et donc des situations dangereuses. 
    L'application de cette règle dépend en grande partie de la manière dont la piste cyclable est indiquée et peut varier aussi suivant que la piste est prolongée dans le carrefour même ou pas. 

 

Pour moi, c'est le meilleur moyen pour mourir dans son bon droit car il ne viendra jamais à l'idée d'un conducteur de voiture de te laisser la priorité.

  • Thanks 2
  • Haha 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais, on me klaxonne un jour sur 2.

Je reste vigilant à chaque fois.

Ceci dit, je vais imprimer ton petit message et le distribuer. Tu as la source exacte?

Merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://blog.touring.be/fr/articles/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes

 

Règle inconnue de certains cyclistes routiers aussi car j'ai failli me prendre le chou avec l'un deux concernant cette règle: le mec vient de ma droite MAIS je suis sur une piste cyclable qui traverse la chaussée, il m'apostrophe de manière 'véhémente', je manque de faire demi-tour, mais bon tout ce que je risque au mieux c'est de perdre mon temps.

 

EDIT: Attention qu'il faut au sol le double marquage avec les carrés.  Un simple marquage c'est de mémoire un aménagement cyclable, pas une piste.

Edited by sdon1011

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LinnK a dit :

Ca me fait penser que j'ai reçu un kit Reelight à mon annif!

Faut que je le monte sur mon vélotaf :p 

 

Hâte d'avoir ton retour parce que sur le papier, ça a l'air top. Plus besoin de recharger, c'est bien ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui , chaque passage de l'aimant a côté de la lampe l'allume.

Un tour de roue = un clignotement 😉

Il y a même une petite autonomie : la lampe clignote 1-2 minutes à l'arrêt 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, RifRaf a dit :

Prendrai une photo ;)

Voici.

Je viens d'en face et me présente donc avec la priorité de droite.

 

Screenshot_20191115-101511.png

sur la route nationale entre Leuven et Tirlemont , j'ai deux carrefours similaires à celui de ta photo 

le premier avec les petits carrés et l'autre avec des triangles inversés côté bagnole qui leur signale de céder le passage ,par déduction je dirais que tu n'es pas prioritaire à cet endroit 

mais c'est le vieux sage Ching Taf qui disait " cycliste qui tente d'arrêter un camion avec sa roue , aura roue pliée " 

dans tous les cas , même prioritaire , c'est mieux d'éviter les  urgences , ou de finir dans une camionnette noire avec petits rideaux :(

 

 

Edited by ondolina
  • Haha 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi tu es prioritaire. Mais c'est typiquement le genre d'endroit où les mecs lancés ne vont pas te laisser passer. 

Je ne vois pas clairement, mais la piste en face est squattée par des voitures ou bien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

il me semble que c'est une piste cyclable wallonne , 

tout le monde sait que les cyclables wallonnes sont régies par les 10 commandements de l'automobiliste abruti  averti 

3ème commandement du code de la route wallifornien

 

"Dans les cas où il n'y a plus de places de stationnement , la piste cyclable , tu utiliseras 

car à cet endroit seuls les barakis roulent à vélo " 

En VTT ça passe dans le gazon non ?^^

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je voulais surtout savoir si mes «faut ouvrir tes yeux, connasse, j'ai priorité!!» étaient justifiés ^^

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par défaut, pour la beauté du verbe, oui !

Share this post


Link to post
Share on other sites

S'il te faut quelques insultes en plus, n'hésite pas à faire appel à nous :-#

 

  • Haha 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'aime pas les escalades verbales parce que ça ne mène souvent (jamais ?) à rien mais force est de constater que rouler en environnement urbain c'est quand même autre chose. La soupape nécessite un dégazage de temps à autre...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi je pense que tu n'es  pas prioritaire,  mais faut reconnaître que l'endroit que j'ai reconnu est un peu beaucoup mal foutu et confusionnel :(

et même pour la bagnole qui passe par là .... 

 

cracher toute ta haine ne changera pas grand chose car ton automobiliste pressé d'aller claquer le reste de ses tunes au casino ne comprendra même pas pourquoi tu lui gueules dessus ,

mais bon c'est vrai que ça fait du bien de cracher des insultes , si t'as besoin j'applique le régime méditéranéèn , j'utilise , putana , troia , figa , cazzo merda, et le maître achat = vafancullo   tu peux ajouter le geste , les cornes très classe , mais attention ,  tu fais ça à un italien , t'es mal  ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sous-raclure de pelle à merde, j'aime bien aussi :-#

 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, j'ai prêté attention à mon retour et remarqué quelque chose que je n'avais encore jamais vu... il semblerait que nous, cyclistes, avons droit à une signalétique spécifique. Il y a un panneau «priorité de droite» juste avant le passage (non existant sur la photo). Mais ce panneau est une version miniature de celui pour les automobilistes. On dirait un jouet...

Ferai une photo.

Du coup, je n'ai pas priorité.

CQFD.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tout bon baraki, ça ne doit pas t'empêcher de gueuler sur cette poufiasse :-#

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, gueule lui dessus quoi qu'il en soit, si tu ne sais pas pourquoi, elle bien. 😎

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

oufti je viens de jeter un oeil à mon éclairage , pensez-vous que c'est encore efficace? ^^

3A767ADD-6DFF-4CA5-891C-6ADB6BBEF3F2.jpeg

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour le conseil avisé :)

du coup j'ai arraché toutes mes lampes qui sont toutes équipées de XML T2  et effectué une comparaison des courants consommés par mode ainsi que la mesure du flux de lumière en Lux à 1 mètre, le résultat est assez surprennant surtout pour la lampe de la photo équipée de 3 LED , fonctionne en 4 modes :

pos 1 1 LED

pos 2 2 LED

pos 3 3 LED

Mode FLASH

 

Test sous une tension de 7 Volts 

mode à 1 LED consomme 0.69A soit 4,5 Watts consommés pour 300 Lux

mode à 2 LED consomme 0,71A soit 4,97 Watts !!!  consommés pour 220 Lux ( oui vous lisez bien ponctuellement l'éclairage se réduit  )

mode à 3 LED consomme 1,29A soit 9 Watts pour 500 Lux

le mode 2 LED est une arnaque puisque ça ne donne pas plus de puissance , que du contraire , je suspecte qu'ils ont fait une bidouille pour réduire l'électronique embarquée et la mesure de puissance lumineuse ponctuelle est réduite, ce mode ne sert à mon avis pas à grand chose sauf élargir un peu l'angle de rayonnement mais sur le terrain bof bof 

 

Je ne vais pas vous mettre toutes les mesures mais ma conclusion je constate qu'une lampe simple LED équipée avec une optique de qualité est bien plus éfficace  qu'une lampe équipée de plusieurs LED et vu le manque de place des optiques de m..e.

 

Edited by ondolina
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 15/11/2019 à 12:28, ondolina a dit :

il me semble que c'est une piste cyclable wallonne , 

A voir les flèches au sol, je penserais aussi que c'est en Wallonie parce que normalement en Flamandie, ils ne peuvent plus flécher leurs randos au sol  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vivant, je suis vivant (c) Joe Bar team

 

J'ai fait ce midi l'aller-retour boulevard du Triomphe - boulevard E. Jacqmain via trône et la rue royale. Oufti ! faut bien s'accrocher quand même. Et j'ai croisé dans le trafic plusieurs bakfietsen, dont une marque que je ne connaissais pas: Butchers & Bicycles https://butchersandbicycles.com/index.html

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'ultra raid traversée de Bruxelles à l'heure de pointe , et encore tu as de la chance il ne pleuvait pas ;)

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.