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Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


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Posté(e) (modifié)

https://www.hopetech.com/_repository/1/documents/BBinstructions.pdf

 

Réf. Hope : BBSP108:S

Dimensions : 37/24/7

Je fais une commande Hope demain ou vendredi, mais je ne pense pas que ça puisse t'arranger vu la distance entre nos chaumières... Sauf si tu veux venir visiter le coin. ;)

Modifié par Giskovcycle
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Posté(e)

Puisque c'est un topic "transmission, chaines etc..." le doux rêveur que je suis se pose la question suivante, comment se fait il que personne ne pense à récupérer les plateaux - pignons usés pour en refaire d'autres. Autrement dit par ex à partir d'un plateau de 52 en refaire un de 50 ou bien un pignon de 18 en refaire un de 15. Ça devrait être possible même si je sais que la première réponse qu'il y aura (peut être) c'est" ça coutera plus chère qu'un nouveau". On vit dans un monde de gaspillage donc ça pourrait peut être diminuer ce gaspillage.

Il est possible que dans certains pays il y a des personnes qui se contenteraient de ce genre de récupération.

 

Mais il est tard, Monsieur
Il faut que je rentre chez moi.

 

Je rêvais bien entendu

Posté(e)
2 hours ago, Giskovcycle said:

https://www.hopetech.com/_repository/1/documents/BBinstructions.pdf

 

Réf. Hope : BBSP108:S

Dimensions : 37/24/7

Je fais une commande Hope demain ou vendredi, mais je ne pense pas que ça puisse t'arranger vu la distance entre nos chaumières... Sauf si tu veux venir visiter le coin. ;)

Merci pour la référence... effectivement ça va être tendu pour les récupérer après 😋

 

Je pense que je vais passer par un site genre 123roulements... 

Posté(e)

Si besoin d'assistance technique, tu peux toujours m'appeler ;)

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Posté(e)
12 hours ago, gian-claudio said:

Puisque c'est un topic "transmission, chaines etc..." le doux rêveur que je suis se pose la question suivante, comment se fait il que personne ne pense à récupérer les plateaux - pignons usés pour en refaire d'autres. Autrement dit par ex à partir d'un plateau de 52 en refaire un de 50 ou bien un pignon de 18 en refaire un de 15. Ça devrait être possible même si je sais que la première réponse qu'il y aura (peut être) c'est" ça coutera plus chère qu'un nouveau". On vit dans un monde de gaspillage donc ça pourrait peut être diminuer ce gaspillage.

Il est possible que dans certains pays il y a des personnes qui se contenteraient de ce genre de récupération.

 

Mais il est tard, Monsieur
Il faut que je rentre chez moi.

 

Je rêvais bien entendu

Non ce n'est pas possible ;)

Il faudrait des plateaux ou pignons pleins (non ajourés) pour avoir assez de matière pour en refaire un de diamètre inférieur. Donc surement pas faire un 50 à partir d'un 52 dents. Plutôt un 44 ou 42

Et même si c'était le cas, ce ne serait probablement pas plus économique, comme tu dis. Ni même plus écologique.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Étant un peu newbie dans ce domaine, j'ai besoin de vos lumières.

 

J'attends un VTT avec un groupe SLX 12v. D'origine il est équipé d'une couronne 32T.

Cependant, dans l'optique de faire une rando / ravel cet été, je souhaite changer la couronne pour une plus grande.

 

Lors de mes recherches, j'ai découvert que Shimano proposait dans cette gamme, une range de 3 couronnes : 30 / 32 & 34T.

Or, dans la gamme au dessus, il est possible d'aller jusque 36.
Qu'en est-il des compatibilités? Car il me semble que ce ne serait pas compatible mais je ne comprend pas pourquoi.

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci & bon ride!

Posté(e)

Suivant le pédalier tu va pouvoir monter un 36,... Si les bases de ton cadre l accepte, en 4 trous il en existe partout du plus chère au pas chère du tout. 

Sinon sii c est le nouveau slx, 

Tu en a chez absolute black des direct mount, donc sans étoile, il faut un outil spécifique pour le montage démontage. 

Si tu as bien une caseete 10x51 ,36 dts c est grand..... 10x36 ça va faire une belle allonge 😉

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Posté(e)

En effet, c'est le nouveau SLX en direct mount.

Je vais peut-être déjà commencer par le 34dts alors 😁

 

Merci pour cette réponse

Posté(e)

Commence déjà par le 32, ce sera plus simple ;) Et tu verras ce que ça donne. Et dis-toi que passer à 2 dents de plus ne te donnera qu'une différence assez minime...

 

32-10 avec des roues de 29" chaussées de "gros" pneus, ça te fait déjà un développement très correct (c'est pas tellement moins que le gros braquet en triple sur un VTT 26"). C'est fort peu utile sur un tel vélo de prévoir des braquets qui permettent de pédaler (sans mouliner comme un fou) au dessus de 40 à l'heure. Soit t'es sur plat et la résistance devient fort importante, soit t'es en descente, et tu peux te laisser rouler ;)

 

 

Posté(e)

Je précise que je compte installer des pneus plus roulants :)

Posté(e)

Je dirais alors que ça dépend des pneus en question... Si tu gardes une bonne largeur, alors tu ne réduiras pas le développement, au contraire même peut-être. Donc genre les très roulants Schwalbe G-One 2.25 et G-One Speed 2.35, ou les Continental Speedking 2.2 (j'ai mis ceux-là sur le vélo de ma femme, pour la balade, ravel & co, il sont super roulants aussi) 

Mais si tu mets des pneus plus fins, style 32 ou 35mm, là tu vas réduire ton développement et tu devras compenser par un plateau plus grand. Mais pas 32 ou 34. Plutôt 36 ou 38

Posté(e) (modifié)

A circonférence égale (60-622),

32*10 c'est 40km/h à 90 de cadence. 

34*10 c'est 43km/h à 90 de cadence.

Sincèrement je pense que le 32 est largement suffisant. Faut déjà avoir de fameux cuissots pour pouvoir tirer un tel développement pendant de longs moments, qui plus est si ta randonnée se fait en mode "bikepacking" où l'on flâne plus que rouler tête dans le guidon.

Modifié par sdon1011
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Posté(e)

Merci pour vos réponses pleines de sens :)

Posté(e)

N'oublie pas la longueur de la chaîne ;)

Si tu mets un plus grands plateaux, il est fort probable que ta chaîne sera alors trop courte.

Posté(e)

En bon dealer officiel Hope... tu aurais les roulements nécessaires @nico?

Le côté pédalier me semble bon, mais tant qu'à changer, autant faire les 2 côtés.

 

Sinon il y a un gars qui revend ça

https://www.troc-velo.be/groupe-roulement-hope-bsa-68-73-30mm-noir-1-1-141875.htm

Mais je ne retiens jamais quel diamètre d'axe je dois prendre pour un pédalier Shimano.

Posté(e)

Dealer officiel je ne suis pas, désolé.

Contacte @looping.

 

S'il n'a pas de stock, je peux me charger de la commande, je dois en passer cette semaine, et tu passes à la maison pour qu'on les change ensemble.

  • Merci 1
Posté(e)

On ne va pas embêter Maïtre roues si c'est pour venir les monter chez toi après ;)

Si tu sais commander ça et me dire quand je peux me pointer, je suis partant :banana:

Posté(e) (modifié)
4 hours ago, PunkyB said:

En bon dealer officiel Hope... tu aurais les roulements nécessaires @nico?

Le côté pédalier me semble bon, mais tant qu'à changer, autant faire les 2 côtés.

 

Sinon il y a un gars qui revend ça

https://www.troc-velo.be/groupe-roulement-hope-bsa-68-73-30mm-noir-1-1-141875.htm

Mais je ne retiens jamais quel diamètre d'axe je dois prendre pour un pédalier Shimano.

Salut @PunkyB,

 

Shimano c'est 24mm pour l'axe.

Les roulements du gars sont pour du 30mm, donc pour monter un pédalier à axe de 30, ça n'ira pas pour toi ;)

 

Son annonce aurait dû dire BSA30 68/73mm 

Modifié par xhala_debru
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Posté(e)

Bien vu, j'avais pas regardé les étiquettes.

 

@PunkyB : je regarde à ça normalement demain ou mercredi et je reviens vers toi.
De toute façon je dois passer une commande bientôt.

  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Sans doute le gourou des bottom bracket: https://www.youtube.com/c/Hambini/videos

Au début je me dis: encore un qui bricole dans sa cave :-)

Je vous conseille la vidéo sur le cadre Tifosi pour voir les solutions techniques mises en oeuvre.

 

EDIT: La vied sur le Cervelo rouge est encore "pire". Sûr de son coup il va jusqu'à citer nommément l'ingénieur de chez Cervelo!

Modifié par sdon1011
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Posté(e)

Yo!

Je suis à la recherche de plateatux en 46/36 bcd 110 5 trous pour un pédalier FSA Gossamer.

Ah moins que je sois aveugle, je ne trouve rien de stock 😕

Je pourrais peut-être mettre autre chose mais je ne sais pas quoi.

Des pistes pour moi?

Merci, les copains :)

xoxo, bisous et poppers.

Posté(e)

Dommach'

Mais le président a visiblement trouvé de quoi dépanner ce bon Raf ;) 

Posté(e)

merci, les gars!

ceci dit, racheter 2 plateaux, c'est quasi le prix d'un GRX en double.

ne serait-ce pas plus intéressant de changer de pédalier? (le miens commence à montrer les stigmates de mes sorties engagées en mode "ça passe en CX ^^)

Posté(e)

Et le double 36/46 n'est plus à la mode.

Spécifique au CX, il disparaît et c'est ultra galère à trouver.

Bref, vais devoir me pencher sur un upgrade de transmission. Ça me fait quand même bien chier!

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

La vidéo de la semaine sur la chaine Hambini: autopsie d'un cadre Open (passage au NDT, analyse du stress sur le bras asymétrique et problème BB), mais aussi son avis d'expert en aéronautique sur les réparations carbone. Avec en prime son lave-vaisselle Miele qui apparait sur son graphe de la mesure de la qualité.

Je ne me lasse pas de cette chaine à vrai dire.

 

 

Modifié par sdon1011
  • 1 month later...
Posté(e)

Salut à tous !

Je suis actuellement en Shimano SLX 11v avec une cassette 11/46.

J'ai vu que Sunrace proposait une cassette 11v en 11/50.

Pensez-vous que mon dérailleur actuel soit capable d'avaler le pignon de 50 dents sans soucis ?

Si vous avez des retours, je suis preneur.

Bonne soirée !

Jay

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Ma fille est en XT 11v et elle est en cassette de 11-52, aucun souci Mais elle a un Goatlink 11v...pas certain que ça passe sans

Posté(e) (modifié)

@Jaykriss de base ça va être difficile, mais des solution existe telle que :
la chappe Garbaruk https://r2-bike.com/GARBARUK-Rear-Derailleur-Cage-Shimano-11-speed-for-Cassettes-up-to-50-Teeth

* la chappe One-up components : https://www.oneupcomponents.com/products/radr-cage ==> pas bon c'est pour 10v...
* Wolf tooth https://www.bike-components.de/en/Wolf-Tooth-Components/WolfCage-Inner-Cage-Plate-for-XTR-11-speed-GS-Rear-Derailleurs-p76959/

Modifié par hman32
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Posté(e)

Merci, je vais étudier l'affaire !

À l'époque, j'étais passé sans modifications d'une cassette Sram NX 11/42 à une 11/46. Je me disais que mon Shimano SLX (en 11/46 d'origine) était capable d'avaler 4 dents supplémentaires sans broncher...

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Peut-être en passant sur un dérailleur chape longue (celui prévu pour du 2x11) ?
Je dis ça comme ça, je n'ai pas vérifié la capacité du dérailleur.

Posté(e)
18 hours ago, hman32 said:

Ca se rajoute sur ta patte de dérailleur pour décaler l'ensemble:

https://www.wolftoothcomponents.com/products/goatlink-11

Plus précisément, le Goatlink remplace "l'articulation" du dérailleur (Shimano). Elle est plus longue que celle d'origine.

C'est le Roadlink qui se visse sur la patte qui et constitue une extension de celle-ci.

A noter que les deux se trouvent en "copie" sur Aliexpress. Celle du Roadlink est nettement plus répandue et se trouve pour 2€ voire moins, mais il me semble avoir déjà vu une version Ali du Goatlink aussi.

 

@Jaykriss : Chez Shimano, en général il y a de la marge. Si ce dérailleur est prévu pour une 11-46, alors une 11-50 devrait passer. Au niveau du diamètre du grand pignon, 4 dents de plus, ça ne fait pas une grosse différence.

Mais il suffit que tu observes un peu avec ta chaine sur le pignon de 46 pour te rendre compte de la marge qu'il reste. Tu peux visser la vis "B" pour écarter le galet supérieur de du pignon si besoin.

  • Like 1
Posté(e)

Le 10V n'a jamais été prévu pour une cassette 10-42, @jos_2001

Le 10V, c'était du double ou triple, avec des cassettes 11-36 ou moins.

Donc passer en mono avec une 11-42, ça allait, mais au delà, ça devenait souvent trop. D'où bidouille nécessaire.

Posté(e)

La 11-42 est arrivée bien plus tard pour suivre l'évolution du marché, initialement c'était bien 36 pour la plus grande. 

  • Merci 1
Posté(e)

C'est ce que j'imaginais ;)

Et tu sais si le dérailleur du groupe Deore (la version GS) a été modifié pour l'occasion, ou si à la base il acceptait déjà un pignon 42T ?

Posté(e)
Le 03/05/2020 à 11:43, Tifox a dit :

Par contre, il semble que les boitiers Sram DUB, c'est pas beaucoup plus fiable que leur modèle précédant. Celui-là a une saison et grippe déjà. Il existe chose de plus fiable pour un pédalier DUB (boitier press-fit) ?

 

Petite question Sram DUB (y commencent à me faire chier,hein)

pour un pédalier DUB comme un SRAM SX, je dois prendre un bdp en BSA (c'est pour mettre sur un cadre avec des roulement extérieurs (BSA ou GXP du coup) ?

 

Merci

sorry pour la question con hein, mais fourt

 

 

SRAM-Boitier-de-Pedalier-DUB-BSA-black-B

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