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  1. Hello tout le monde, Première des news évoquées sur le sujet des nouveautées 2021! L'équipe Erase s'agrandit, welcome to the team Julien @Giskovcycle!
    23 points
  2. voila donc mon petit cr ! Fevrier je m’inscit pour Zermatt et louons un appart (initialement nous devions partir en combi), mais , madame n’ayant que 6 jours de congé cette année nous décidons d’ y passer nos vacances . la dessus arrive la crise , pas grave on y crois 😊 juillet arrive , on est optimiste . première frayeur les belges interdisent l’accès dans le valais ( petite erreur rectiifée rapidement , les boules pour ceux qui partent a ce moment ) . peu de temps après c’est le coup de massue , le 18 aout , 3 jours avant le départ ce sont les suisses qui imposent la quarantaine a partir du 20 !!!!!! Forcing auprès de nos employeurs ( sympas ) qui nous lachent 3 jours plut tot ( madame sera en télétravail en suisse 2 jours ) , et finalement nous sommes en suisse , en règle , le 19 oufffffffffffffffffffffffff Arrivée a Tasch , car zermatt est ville sans voiture , on gare la bagnole dans l'immense parking pompe a fric de 2300 places .pour le fun ( et un peu pour la thune ) on évite le buisness train /taxi et on amène tout notre bazard a la remorque ( 5km depuis le parking ). Le site est impressionnant , encaissé a mort et face au monument qu’est le Matterhorn ( ou Cervin ) Pas de bike park a Zermatt , mis a part 2 traisl familiaux ( dont le sunnega , deux ans de travail pour 6km ultra shapé , truc de dingue ! ). Le reste il faut cohabiter avec les marcheurs ( pas toujours facile car vraiments pas sympas pour certains ) Les installations sont énormes , le site gigantesque voir incomprehensible ! prets pour des vacances qui seront a couper le souffle Quelques photos des vacances : la salle vélo de l'hotel la cabine de douche velo de l'hotel un velo de baraki sa majesté au loin transfert des bagages vesrs l'appart ( premier voyage ) cimetiere de velos dans la rue direction le ski ( 170m sous la cabine morts de trouille ) arrivée au matterhorn glacier paradise (3880 m ) le breithorn et ses randonneurs a la file ( sur les cretes ) yesssssssss les equipes nationales ! la quatrieme dimension une petite marche dans la vallée vers la plage ( eau a 14° merde on se baigne pas ) depart de la spe 1 (finalement annulée ) un joli trail deuxieme jour de ski le petit rectangle blanc a droite sur l'horizontale la cabane de depart pour l'ascension du cervin (par l'arrete , 9h aller retour ) retour au bike en route pour le gornergrat ( plus haute gare d'europe 3100m ) le glacier du gorner (le plateau est 700m plus bas ) le panorama a tomber , dufourspitze a gauche 4600m retour vers zermatt avec encore un classique le riffelsee encore sa majeste face nord une cabane traditionnelle ( au prix du m² estimation 500 000 FS ) la course !!!!!!!!!!! Les recos : ( ou comment passer du paradis a l’enfer 😊 ) Pluie continue et froid pour le samedi et ses recos . je suis a deux doigts d’abandonner après deux recos tellement j’ai froid . une salle de repos et des cafés en haut me redonneront de l’énergie et je peux ainsi finir. 10 arrets je pense pendant la reco de la rock n roll , avec toujours cette question en tete : comment gerer ça d’une traite ??? je pensais pas qu’un truc aussi physique et technique me tomberai sur la tronche ! La course : 5 mises a jour le dimanche matin pour ne garder (accès secours et helico oblige ) au final que deux spé ( dont la rock raccourcie d’un tiers ). Quel orga quand meme , c’est dingue. Ne manquait plus que la cerise sur le gateau , cad la neige ( un petit air d’ambleve 2019 😊 ) Difficile de trouver un rythme sur la spé 1 , juste rester vivant ! un vilain allemand me colle déjà 1mn dans les dents ! Spé 1 bouclée ,Je suis entier , c’est déjà pas mal sauf que , sur la liaison j’observe un joli saignement au mollet ( j’ignore comment cela s’est produit , pédale peut etre ? je fais nettoyer , et repart aussitôt avec la promesse donnée aux samaritains de retourner voir le toubib le soir , qui me posera quand meme 6 points ) J’ai vraiment tout donné dans la spé 2 , sans doute tellement content d’avoir pu continuer , et je fais le meilleur temps chez les M50 ( nous étions 9 inscrits ) Au final deuxième chez les vieux 😊 quelle joie après ces 6 mois d’incertitude !! Voila , que l’on adhère ou pas a cette vision de la montagne ( autre débat bien sur 😊 ) , croyez moi on repart de la avec des souvenirs inoubliables !
    18 points
  3. Salut la communauté, je vends à contre-cœur mon déjà regretté vétété spécialisé. Je vous le dis de suite, il s'agit d'une opportunité unique! C'est un modèle rare et exceptionnellement bien conservé. Il n'a jamais roulé dans la boue! De plus, il prend de la valeur chaque année (je peux le prouver, j'ai les factures) donc en plus c'est un excellent placement financier! Bref, voici les détails, et en prime une jolie photo (à l'endroit qui plus est). Cadre en composition d'alliage non ferrugineux. Ultra solide et ultra léger. Rigide dans le sens qu'il faut et souple dans l'autre sens. Fourche avant à l'avant, fourche arrière à l'arrière. Toutes deux dûment entretenues, cela va de soit. Renard usine. Freins espoir car ça fait vivre. Ça freine aussi comme il faut si on tire comme il faut sur les leviers. (avec deux doigts, et un whisky d'abord). Transmission monogamme dans l'ère du temps: Chimano extra. 510 dents. Roues Efface légères et dynamiques comme ça pas besoin de vélo électrique. A la bonne taille, d'ailleurs elles touchent bien le sol. Selle qui monte et qui descend comme le siège de mon bureau, pour changer la hauteur du clavier, c'est très confortable. Et ça permet de s'adapter si on roule en buffalo ou en espadrilles. Prix bmb : 5000€. (compte avec au moins 50 messages, sinon c'est de la triche) Prix normal : 6000€. Donc vous voyez, vous faites vraiment une affaire! Cause de la vente: raisons financières, il parait que c'est interdit d'aller à l'école à poils, je dois donc acheter des fringues à mes filles. Ce vélo est exceptionnel: si Martin Maes l'avait eut, il aurait été champion olympique assurément. C'est lui qui me l'a dit en vrai!
    17 points
  4. Salut les copains, Notre bébé est né dans l'intimité et la douceur de notre foyer, cette nuit à 3h48. 4,42kg le petit rôti 🤩🥰 On va essayer de se reposer maintenant 😊
    16 points
  5. Voilà, suis rentré de Nieuport aujourd'hui. Départ sous la pluie, sec ensuite mais bcp de vent causant une sensation de froid sur la moitié du parcours. Passage par Courtrai, le Vieux Kwaremont, le Paterberg, le Kruisberg, le mur de Grammont, le Bosberg et le BW où j'ai fait une série de côtes sur pavés, une horreur J'avais tracé mon parcours avec plein de passages gravel, notamment sur les 40 derniers kilomètres. Je m'en suis un peu voulu. Les passages au milieu des hautes herbes et des pavés du BW après 200 bornes... heu, bof quoi 😕 Au total, j'ai 240 bornes de Nieuport à Jambes et 1600m de D+. 10h30 de selle. Jambes ok, juste très emmerdé avec mon estomac après 200km. J'ai ça à chaque fois. La langue tte pâteuse et envie de rien boire ni manger. Je dois me forcer pour m'alimenter, même avec des trucs que j'aime bien Si qqun veut la trace, je peux lui filer en MP Et j'ai passé les bergs sur les pavés, hein, pas dans la rigole comme tous ces flamands en jantes ultra hautes et vélo en plastoc Et merci @dj_ pour le prêt de la sacoche
    14 points
  6. Le Santa-Cruz Tallboy LTc sur lequel je roule actuellement a bien évolué depuis son acquisition en mai 2015. Après 6 années d’usage intensif, il ne reste plus que les manivelles et la carcasse de la fourche Pike qui soient toujours d’origine. Tout le reste a été « upgradé ». Dès sa réception, les zones sensibles du cadre en carbone ont été protégées par du plastique autocollant (ClearProtect) ce qui a permis d’enchaîner les kilomètres sans trop de griffes. J’adore ce vélo qui correspond parfaitement à ma morphologie et à ce que je veux en faire. Le seul bémol est qu’il ne permet pas l’installation d’un porte bidon dans le cadre. J’ai dû le fixer au-dessus du tube horizontal. Après mure réflexion, j’ai décidé de (faire) repeindre le cadre dans un motif un peu plus moderne et (surtout) personnalisé que celui de l’époque. J’ai fait comme tout le monde et j’ai consulté notre pote Google pendant plusieurs jours afin de trouver une idée de décoration qui me convienne. J’avais déjà fait imprimer des autocollants de fourches dans une inspiration de tigre, à savoir des striures oranges sur un fond noir et je souhaitais conserver l’idée du tigre. Cela fait déjà quelques années que je passe sur le stand de Color Monkey à Velofollies et leurs réalisations m’ont toujours attiré. Aussi, ai-je pris contact avec eux pour expliquer mon souhait et pour demander une idée de prix et de la démarche à suivre. Juste pour vous montrer le cheminement, voici l’idée de départ que j’ai proposé à Color Monkey : J’étais donc parti sur 3 couleurs : noir, orange et blanc. Je suis assez ouvert aux suggestions colorimétriques donc, je n’étais pas vraiment braqué sur ce modèle (heureusement !). Color Monkey m’a conseillé de coucher ma demande sur une silhouette de vélo (disponible sur leur site internet). J’avais déjà reçu une idée du budget à consacrer à ce projet mais je me doutais bien qu’il y aurait probablement des suppléments. J’ai donc pris mon crayon le plus fin et dessiné ce que je souhaitais avec le plus d’explications possibles. Le logo « Santa-Cruz » était de l’ancienne police (évidée) et je trouve la nouvelle bien plus moderne. J’ai également souhaité ajouter des motifs, … Bref, tout cela était expliqué sur mon dessin. Ensuite, j’ai pris rendez-vous directement chez Color Monkey à Geraardsbergen (Grammont) où j’ai été reçu par Sylvie et Maxim. Juste pour vous situer, Color Monkey est installé dans un superbe magasin Specialized (S-Bikes). J’ai rarement vu un magasin aussi bien accueillant que celui-là. A lui seul, il vaut déjà le détour. Le personnel est agréable, sympathique et … bilingue. Le hall of fame. Rien que les signatures sur le mur font rêver. J’ai embarqué mon vélo et tous mes dessins et photos, histoire de montrer que j’avais quand même potassé le sujet. Comme j’ai dû attendre quelques minutes, vous connaissez le truc : j’ai fait le tour du shop et j’ai jeté un regard sur les vélos déjà peints et sur les échantillons de peintures. Là, je suis tombé sur un orange « Candy » qui m’a immédiatement tapé dans l’œil. C’est une espèce d’orange cuivré métallique du plus bel effet. J’ai également repéré un blanc un peu pailleté qui me convenait parfaitement. En matière de peinture, on ne peut pas faire ce que l’on veut (ben non …) et il y a des règles à respecter comme le fait d’étendre d’abord une couleur de base puis de placer des calques avant de peindre une autre teinte et éventuellement de continuer dans le cycle calque-peinture. Et on ne peut pas non plus projeter n’importe quelle couleur au-dessus d’une autre. Il a donc fallu « négocier ». Bref, j’ai demandé à Maxim d’introduire une troisième couleur (un vert Celadon), quelques éléments personnels (ben oui : « personnalisé », on a dit) et de me faire une proposition. Il m’a envoyé trois projets. Il n’a bien entendu pas travaillé gratuitement et j’ai versé un acompte de 250 euros, ce qui correspond à son travail de graphiste. Le prix du projet final dépend principalement du nombre de couches. Voici les trois projets qu’il m’a soumis. J’ai apprécié de les voir sur une silhouette de mon vélo. Le premier projet me plaisait mais je trouvais le logo S-C en vert un peu trop terne dans l’ensemble et l’orange assez flashy. Le troisième faisait appel à deux sortes d’oranges : le Candy et un orange plus classique et j’avoue ne pas trop apprécier le mélange. Vous aurez compris que j’ai retenu le second projet qui me semblait bien équilibré. Restait le problème du délai de livraison. Apparemment, il y a de la demande et c’est seulement 2 mois après ma commande qu’une place a pu être dégagée dans le planning. Color Monkey peut se charger (moyennant un supplément) du démontage-remontage du vélo mais j’ai choisi de ne leur déposer que le cadre nu. Au préalable, tous les plastiques de protection ont été décollés et, croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire de les enlever (ainsi que les traces de colle). N’empêche qu’aux endroits protégés, le cadre est comme neuf. Par curiosité, j’en ai profité pour peser le cadre nu : 1.7 Kg, ce qui n’est quand même pas beaucoup quand on se dit qu’il est prévu pour supporter toutes les conneries qu’un gars de 85 Kg (tout équipé !) peut faire dessus. Les manivelles métalliques portent des traces d’usure et la peinture noire a disparu par endroits. Ces manivelles sont anodisées et repeindre bêtement une couche de noir n’aurait pas vraiment de sens car la tenue dans le temps est encore moins bonne qu’avec l’anodisation. Aussi, j’ai simplement passé l’ensemble des pièces à la ponceuse pour retrouver le métal naturel. J’avoue ne pas être mécontent du résultat qui donne un look un peu « vintage » à l’ensemble. J’ai profité du démontage complet du vélo pour déposer la fourche et l’amortisseur pour une grande révision de quelques centaines d’heures. Je réalise les « petits » entretiens moi-même mais je préfère quand même confier les gros travaux à un spécialiste. Entretemps, j’avais déjà commandé un kit de protection chez InvisiFrame. L’avantage de ce kit est qu’il arrive prédécoupé spécifiquement aux dimensions du vélo et qu’il est assez facile à poser, surtout sur un cadre nu. Le cadre a été déposé chez Color Monkey le 27 mai. Après une dernière discussion pour être bien certain que tout était en ordre, je suis rentré chez moi, non sans appréhension. Le 10 juin, j’ai enfin récupéré mon cadre. Bon … on peut disserter des heures sur le goût et les couleurs mais je trouve que le résultat final est bluffant et qu’il correspond exactement à ce que j’avais en tête en confiant mon cadre à Color Monkey. De plus, le travail est extrêmement soigné. Franchement, je n’ai rien à redire. Pour remplacer les protections collées d’origine sur le bas du tube et les haubans, Maxim m’a même prédécoupé les formes identiques dans un plastique transparent un peu plus épais. L’installation des autocollants InvisiFrame m’a pris quatre bonnes heures. La couleur et les protections ont fait prendre une septantaine de grammes au cadre (un peu moins dans la réalité car les coupelles du jeu de direction ont déjà été montées quand j’ai pris cette photo). Reste la question (que l’on m’a déjà posée) qui est celle du coût. Tel quel, le travail de Color Monkey m’a coûté un total de 1.320 euros (6% de tva comprise). En chiffre absolu, ce montant peut paraître élevé mais quand on regarde le travail qui a été effectué, franchement, cela le vaut largement. Il faut également ajouter une centaine d’euros pour l’InvisiFrame. Sur une telle peinture, c’est vraiment nécessaire. Color Monkey a entièrement respecté le calendrier et le prix qui m’avaient été annoncés. Le résultat final. L’orange « Candy » est raccord avec la couleur des moyeux et des pédales. Les manivelles en métal naturel passent très bien. Vous aurez compris que je suis enchanté du résultat final. Si le cœur vous en dit, je vous conseille de surfer sur internet pour y trouver toutes les idées qui peuvent vous intéresser. Elles serviront de base au travail mais laissez donc Color Monkey vous faire des propositions car ils ont des yeux très avisés et ne manquent pas d'imagination. Eric
    13 points
  7. 21h55. Clap de fin. Plus jamais jusque la prochaine fois.
    12 points
  8. Après 6 mois et demi d'attente, ça fait plaisir 🙃 Et surtout avec 1 mois d'avance sur la dernière planification
    11 points
  9. Voilà voilà , on a enfin accouché d'un petit projet perso avec les 3 autres moniteurs du Raid Bocq Malonne. Je passerais le pourquoi nous avons quitté la structure mais on voulait avoir un truc à nous, sur lequel on a la main niveau initiatives, projet , futurs événements etc etc Pour le moment on se contente d'un lieu de départ depuis la citadelle de Namur mais on avisera l'an prochain en fonction des inscrits . Le but pour nous est d'avoir qq chose de solide à moyen et long terme, là on débute mais on a l'expérience des gamins , et on est super motivé de transmettre ça ! N'hésitez pas à partager, plus on est de (petits) fous, plus on rit . Pas de compétition ici, juste du plaisir sur 2 roues 😉
    11 points
  10. JVJVD que j'ai craqué...
    11 points
  11. Jvjvd que j'ai roulé avec un "vieux" vtt aujourd'hui. C'était top!
    11 points
  12. Je remonte ce vieux topic! J'ai jamais eu l'occasion de concretiser ce projet, on a commencé à bosser sur Erase plus ou moins à cette période la. Autant dire qu'avec mon temps plein et Erase, j'ai vraiment plus eu de temps à y consacrer. Mais la j'ai remordu à l'hameçon Je bosse sur une version pimpée du Raaw madonna dont je suis dingue. Mais avec mes petites jambes, un 29 me fait un peu peur, donc mullet. Point de pivot haut avec déviation de chaine aussi, je reste convaincu par ce système. Voila, quelques images quand j'ai qqch à montrer.
    10 points
  13. J’ai pris 10 kilos lors du premier confinement... J’ai repris les choses en main à la mi-août au retour des congés. J’ai fait appel à une nutritionniste qui m’a dit direct ”votre poids ne m’intéresse pas. Ce qui compte c’est votre taux de graisse, entre autre. Si vous prenez 5 kilos de muscle, ça me va”. Elle a basé mon programme alimentaire sur mon analyse de sang (catastrophique) du mois d’août. Je mange de tout sauf tout ce qui est du pur sucre, le pain et j’ai complètement arrêté l’alcool. Je ne devais faire ça que pendant 7 semaines (pour l’alcool et le sucre) le temps que mon foie se régénère mais je continue encore maintenant. Je mange presque de tout mais en quantités très modérées. Je pèse tout et surtout, je note tout ce que je mange. Ça m’aide à prendre conscience de mon alimentation. J’ai remplacé le pain traditionnel par du pain protéiné. Beaucoup boire d’eau (2 litres étant le grand minimum) et du sport. De la marche surtout. Je vais marcher tous les 2 jours 45 mn le soir. Ma compagne me suit et on découvre notre ville la nuit.😍), le week-end 2 a 3 heures de marche et depuis 3 semaines du HT à raison de 1h30, 5 fois/semaine. Je peux faire ce que ma nutritionniste appelle un ”repas joker” par semaine. Manger ce que je veux. Je ne le fais quasiment jamais parce que je mange très sainement et très bon tous les jours mais hier soir c’était pizza à la maison. 😋 Résultat : 26,9 kg en moins en 5,5 mois. Masse graisseuse passée de 38 % à 23,4%. Masse hydrique de 45,7 à 52%. Masse musculaire de 58,8 à 72%. Et une analyse de sang optimale et une grande forme. Mais, une personne n’est pas l’autre...
    10 points
  14. l'effet corona et le shopping ... moi j'ai été chez Ikea, c'était il y a une dizaine de jours. mais au click and collect de Geel le paradis ... tout seul dans un entrepot au fin fond de Geel à 65 bornes de chez moi, juste un magasinier hyper sympa qui m'a refilé ma marchandises et hop dans la bagnole Par contre pour passer la commande , oufti !!! des heures perdues à la maison , ça passait pas , mes trois nanas pensant que j'étais pas capable s'y sont mis pour arriver à la même conclusion ben oui le magasin en ligne "buggait" tout le temps bon je sais vous vous dîtes que j'aurais pu laisser tomber, On voit bien que vous n'avez pas trois nanas à la maison qui sont en manque de pousser une charrette entre les rayons jaune et bleu.... J'ai donc décidé de sauver ma famille d'une fin effroyable en me connectant à 5 heures du matin, yesss encodage de toute la liste , je cite un puzzle de deux armoires preskpadevis , portes, caissons, charnières tiroirs , et autres articles de première nécessité .... des coussiins , couvre-lits etc... Me volà devant la page "stock" - sur Liège ( 30 bornes) me manque 15% de ma commande , - sur Zaventem ( 60 bornes) , il me manque également des articles mais pas ceux qui me manquent sur Liège, - dans le Limbourg on me propose Geel ( 65. bornes) j'ai presque tout sauf 2 portes et 3 coussins , bon allez je choisis le moins pire compromis, j'en ai ma claque , je commande , je prie Saint Donald pour que le payement passe , yesss enlèvement à J+3 ouf je suis sauvé !!! J+3 je reviens le soir de l'entrepot ikea de Geel et décharge tout à la maison , et vous savez qui s'est fait engueuler par ce qu'il y a avait pas les 3 coussins ?
    10 points
  15. Méfier vous de cette fameuse passerelle en cas de temps frais... 😜🤪😜 IMG_1234.MP4
    10 points
  16. encore une femme pour arriver chaude et tout retourner..... ça ne pouvait être qu'une femme
    10 points
  17. Loin de ces projets, quoique si vous voulez me sponsoriser, j’ai récupéré ma Lotus Élise ce samedi.
    10 points
  18. ça fout le trouille ton histoire @guizaume prompt rétablissement, petit ! Je te laisse choisir la version que tu préfères Version 1 j'ai appris qu'un vilain pneumothorax te cloue au lit en ce moment. Mais connaissant les trésors d'énergie dont tu disposes, je suppose que tu vas très vite venir à bout de ces contusions pulmonaires importantes et récupérer toutes tes capacités. Bon rétablissement et plein de bisous. Version 2 J'ai appris que tu affrontes en ce moment une difficile épreuve. Je sais que tu es bien entouré et que ta famille est là pour t'aider à surmonter la douleur et l'inquiétude. Je voulais, de mon côté, t'assurer de mes pensées et te dire que mes prières les plus sincères sont pour toi. Je suis certain que tu vas guérir, grâce à l'énergie avec laquelle tu te bats mais aussi grâce à toutes les pensées positives que t'envoient les gens qui t'aiment. Et ils sont très nombreux, cela tu le sais. Bisous affectueux. Version 3 Sache que l'ambiance sur le forum n'est plus la même depuis que tu n'es plus là. Alors guéris vite, s'il te plaît, pour nous sauver de la sinistrose. Tu nous manques beaucoup et on pense bien à toi. Version 4 Je te souhaite de te sentir mieux rapidement et j'espère que les bons soins des médecins et le traitement vont te soulager. Je pense très fort à toi et je t'embrasse tendrement. Version 5 J'ai fait le voeu de rouler sur un vélo en carbone, avec des suspensions et des vitesses dès que tu seras guéri. Alors tu vois ce qu'il te reste à faire : si tu tiens à mon stamina, retrouve vite la santé ! J'ai confiance dans le fait que tu y parviendras sans peine, avec un peu de temps, beaucoup de repos et les bons soins de ceux qui t'aiment. Je t'envoie mes bisous et mes pensées.
    10 points
  19. Arrière-plan rouillé plutôt que pourri ou quant tu arrives au bon endroit au bon moment
    10 points
  20. Bon, comme je ne sais pas longtemps laisser ma tong au repos, je lâche les amarres... Quel agréable projet offert par notre cher David que de déambuler dans le Pajottenland, hé oui, c'est comme çà que çà s'écrit... Cette belle région du platteland, souvent méconnue, est d'un intérêt artistique tout particulier, Breughel s'en inspirait souvent pour ses peintures de réjouissances populaires, et je peux vous dire que ce n'était pas un façadeklacher ! (peintre en bâtiment, pour les autres...) Aussi, quel bonheur de déambuler là où la légendaire Mira, star d'un monument du cinéma, pour ceux qui s'en souviennent, coucha son corps pulpeux afin d'assouvir ses envies avec un architec qui n'avait rien de schieve... Willeke van Ammelroy, toute une époque... Bien, bref, on se retrouve à sept au départ d'une rando sauvage qui promet... Le beau David, tout ce qui est tatoué est à moué, dans une splendide tenue digne d'un single speeder, incroyable compagnon de nombre de marathons O2MC...et accessoirement supporter du RSCA... L'adorable Yves, marathonien de talent, implanté à Itterbeek, lieu de nos ébats, originaire du pays liégeois, supporter du RS...sorry, du Standard de Liége, le malheureux... Notre indéboulonnable Tom-Tom, Thomas, pour les intimes, grand, très grand pilier BMB, un mec qui envoie, quoi... Pow, Thierry, le traceur de génie du B-W, le mec qui sait de quoi qu'on cause quand il faut se perdre dans les bois en sachant qu'il ne nous y oubliera pas... Arno3615, ou je ne sais plus combien...un nouveau de nos potes, un gars charmant, modeste, qui sait te donner courage en restant derrière toi, pour te faire penser que tu n'es pas le plus mauvais...du grand art ! Et puis, il y a François, qu'est beau comme un soleil, et qu'on s'apprécie pareil (merci Jacquot...), qu'on a fait tant de marath's, qu'on a tant souffert, dans un plaisir commun... Qu'on n'est jamais si contents qu'après, et qu'on adore visiter des coins nouveaux, leur histoire, leurs bistrots, leurs restos... Et puis il y a le vieux couilla, content comme tout, de se rapprocher d'une de ses origines, la chaussée d'Itterbeek, avant ce crapuleux ring, qui a exproprié certains de mes ancêtres, sans raison aucune... Petit gamin, j'allais me perdre, avec ma cousine et ses amis, dans de vagues terrains du côté de Meulebeek, entre petits marais et forêts de bambou, l'aventure, quoi ! Dave montre la trace, on suit... C'est un vrai bonheur...on se glisse, d'un tarmac superbe à un sentier crotteux, papy vient d'y balader Médor... Quelques moments de vraie intrusion dans cette flore de mes souvenirs...j'en perds ma penne de casque au détour d'un oubli de baisser la tête, moment de bien sentir le lieu... Tout est neuf pour moi dans ces sentiers, cela ne fait qu'augmenter mon plaisir de la découverte... Nous sortons de la banlieue bruxelloise, en direction de Dworp, les petits raidars s'accumulent... Mais c'est où qu'on va quand ? Rapidement, le programme s'alourdit, cette succession inattendue de difficultés m'épuise, suis-je définitivement hors-zone ? Je mords sur ma vieille chique, j'en ai connu d'autres... Tais-toi, banane, cette fois-ci tu ne retrouveras pas ce 18e souffle qui te faisait croire que rien n'était impossible... Cette trace est tellement belle, tellement (a)variée, que la douleur a bien valu le déplacement... On est, désolé de le dire, aussi sorti du cadre du Pajottenland, non ? Mais c'est bien normal, avec notre ami David, no-limit, comme disent les jeunes... C'était adorable pour mes yeux, splendide pour mon coeur (quoiqu'il faille que j'appelle mon cardiologue...), extrêmement pénible pour mes vieilles guibolles... L'entente du groupe était, ambiance BMB, comme celles des plus beaux jours ! Dommage, qu'un liégeois ou autre wallon, n'aie pas trouvé opportun de faire cette belle découverte, car c'en était une de toute beauté... J'ai terminé cuit de chez cuit, mais sourire aux lèvres... Quel bonheur de ce parcours, David... De tes poussettes interdites dans les cols de première catégorie, Yves... De vos pintes inoubliables, Thomas et Thierry... De ton amitié envers tous, Freshky... De ta belle présence et ta retenue envers un plus faible que toi, Arnaud... Quelle belle souffrance dans mon crû, quelle belle journée BMB ! Et si je devais montrer ma préférence, malgré mon aversion aux efforts, de toutes les côtes du jour, c'est la côte d'agneau d'Yves et de son épouse que j'ai le plus apprécié !
    10 points
  21. JVJVD que inopinément, sans préparation aucune, c'est à cause d'une émulation et : - Avec le Meta - En plates - En baggy (oui, oui) - avec un sac à dos contenant des genouillères, une dorsale et mes outils ; Je l'ai fait la veille du cambriolage! Bref, j'ai monté le ventoux Pendant la montée : "plusjamais!" En haut : "prochaine fois avec mon gravel!" Pour les fan de chiffres, je suis monté par Malaucène en un peu moins de 4h en comptant les arrêts. Je sais c'est assez mauvais comme temps. Je suis descendu en 23 minutes par contre, un peu limité par mon 32/11 qui ne me limitait pas du tout à la monté. Heureusement que je suis parti avant 7h car ça cognait grave vers midi. Bref, le meta est très polyvalent
    10 points
  22. Bonjour à tous, Mise à jour majeure du forum vers la V4.5 effectuée. Tapatalk va dégager, désolé pour les utilisateurs. Enjoy !
    9 points
  23. Je me suis arrêté à Wibrin. 260km et 7000m D+. A Spa j’étais au bout de ma vie. 160 bornes plus loin j’aurais bien continué. D’une traite c’était possible, mais en 24h compliqué quand même avec ce temps de merde. Il y a des tronçons sympas mais aussi des morceaux de nationales interminables (Lierneux La Roche quasi non stop sur des grosses artères). Allez au sauna puis au lit.
    9 points
  24. Un sujet qui recense les composants fabriqués en Europe ! Ici un vélo avec des composants 100 % européens. Merci Sapim pour la touche Belge ! Frame: Antidote Carbonjack 29 L (made in Poland) Fork: EXT Era, 160mm (Italy) Shock: EXT Storia Lok V3 (Italy) Stem:Hope AM 35mm (UK) Handlebar: Beast Carbon Riser 25mm (Germany) Topcap: Hope Head Doctor (UK) Grips: Ceetec (Switzerland) Headset Hope, ZS44/28.6 2-Top, ZS56/40 E-bottom (UK) Drivetrain: Garbaruk 12 Speed chainring, cassette, derailleur pulley & derailleur cage (Poland). Eagle GX shifter and derailleur (Taiwan) Chain: SRAM GX Eagle 1x12 (Portugal) Pedals: Carder Tech Twotwelve (UK) Bottom Bracket: Hope 68/73mm (UK) Seat Clamp: Antidote (Poland) Dropper post: Vecnum Nivo 182mm (Germany) Saddle: Beast Components Saddle Comfort (Germany) Rims: Beast Components ED 30 29" (Germany) Hubs: Extralite Hyperboost (Italy) Spokes: Sapim 64xCX-Ray (Belgium) Spoke Nipples: Sapim Polyax (Belgium) Tires: Continental Der Kaiser 29x2.4 (Germany) Sealant: Milkit (Germany) Valves: Milkit (Germany) Front axle: EXT (Italy) Rear axle: Antidote Bikes (Poland) Brakes: Trickstuff Maxima (Germany) with Trickstuff Dächle HD 203mm rotors (Taiwan) and Trickstuff Power pads (Taiwan) Bolts: Trickstuff (Taiwan) Bashguard: 77 Designz Crashplate 32 (Germany) Cables and casings: Trickstuff Highflex cables (Taiwan) with Sram casings. Lube: Danico Kettenkaiser (Germany) Attention, c'est joli ! https://m.pinkbike.com/news/bike-check-the-final-european-bike-challenge-build-is-a-carbon-and-metal-beauty.html
    9 points
  25. Moi j'oserais presque plus mettre une annonce en ligne ni encore moins acheter dans la les grandes lignes , pour moi ça se résume à ceci Mise en vente 18H01 par Vendeur sérieux A vendre vélo xxxx en parfait état ... taille M. pneus neufs , pas d'expédition , à venir chercher à Bruxelles .... prix : 500 Euros ----- 18H02 Jean-Michel Dupont AKA Maître Ali : Intérressé MP SVP ----- 18H08 Marcel Dutrouduq quelle est la taille du vélo svp ----- 18H10 Copain de Marcel Dutrouduq Marcel , t'as vu j'avais le même quand on roulait ensemble ----- 18H11 Marcel Dutrouduq oui je me souviens, ça roulait pas terrible , t'as vu le prix , mouarf pour ce prix j'achète un carbone ----- 18H20 Jean Kuleur vous ne le vendrez jamais à 500 , je vous en donne 100 ----- 18H22 Jean Kuleur vous livrez sur Paris ? ----- 19H00 Michel Justicier Attention Jean-Michel Dupont est un faux profil c'est AKA Maître Ali , ne lui répondez pas ----- 19H02 Maïtre Ruban Si vous avez besoin d'un prêt immédiat , contactez Moi Maître Ruban plus de problème de dettes , tél 0058679698998 ----- 22H00 Michel Le vélo est-il encore disponible ? ----- 22H01 Vendeur sérieux Oui bien sûr les autres acheteurs se sont désisté ----- 22H02 Michel merci mais entretemps j'ai acheté un autre vélo -----
    9 points
  26. Une bonne nouvelle ne vient jamais seule : les emballages sont maintenant 100% en papier / carton. Fini le plastique !
    9 points
  27. bon et bien j'en ai bavé mais pas de regret , tout ce qui était tombé hier avait gelé sur les hauteurs, et le reste c'était de la bouillasse un lavage du vélo s'impose photo souvenir du jour sur le haut du terril de Winterslag
    9 points
  28. les six derniers animaux que j'ai eu ( dont ma femme ) étaient de la récup
    9 points
  29. bon allez un topic éphémère, joyeuse fête de Noël à vous tous et famille, bonnes fêtes de fin d'année, pas trop boire , alors pour les BOBs francophone , rentrez à la maison avant 22H00 pour les BOBs bruxellois , la même chose et pour les BOBs flamands ,rentrez à la maison avant minuit sinon vos chaussons se transformeront en slaches et votre rutillante Tesla 16 soupapes se transformera en voiture sans permis et 250 Euros
    9 points
  30. Un petit vélo (125 derrière) ! -- the most progressive trail bike of the year -- Full XT (même les moyeux). Avec des roues carbone légères il sera parfait ! ps : NORCO débarque en Belgique bientôt ❤️
    9 points
  31. Dernière sortie avec les Snails, enfin les - de 12 ans. Malgré le contexte Covid et la perte des plus grand depuis 1 mois, on peut dire que la 1ere saison de notre nouveau petit club s'est vraiment bien déroulée. Plein d'idées et de projets pour 2021, on aura besoin de partenaires et sponsors mais c'est en cours pour préparer au mieux cette prochaine saison . Reste à essayer de rattraper les sessions avec les + de 12 et préparer au mieux la suite. Chouette expérience en tous cas, partant de rien fin août, cette petite histoire aura un bel avenir pour l'encadrement des jeunes sur Namur j'espère
    9 points
  32. Un kidnapping, c'est un peu rude non?
    9 points
  33. Y'a juste cette gourde rikiki en forme de zizi qui a froid qui fait tache
    9 points
  34. jvjvd ce matin , petite promenade vélo avec mon épouse , au loin on voit un cycliste à l'arrêt sur le chemin, bizarre , on se rapproche , oops il y en a un autre au sol , je demande au gars où il a mal , me répond la hanche, je demande s'ils ont déjà appelé les secours, non l'épouse va arriver et le charger pour aller chez le médecin , euh je lui demande t'arrive encore à bouger , il me répond difficilement , il essaye même de se lever mais abandonne , visiblement il est plus en état de marcher je lui dit de ne plus insister , son épouse arrive en bagnole , euh je lui fais comprendre que dans l'état où est son mari , il vaut mieux appeler directement 112, je sors ma couverture de survie que je dépose sur le brave gars qui sait vraiment plus bouger , et on attendra l'arrivée de l'ambulance pour continuer notre promenade , l'épouse nous envoye une bise avec la main , ça nous a fait chaud au coeur, notre journée est faite , je lui laisse la couverture de survie . Les routes et chemins sont hyper dégeu, les fermiers sont en pleine activité dans les champs, faut vraiment faire gaffe
    9 points
  35. On dirait que les profs ne sont pas d'accord avec les mesures covid dans les écoles anglaises
    9 points
  36. Bon je suis tombé sur un con avec une pelle dans la descente "la Mike" dans le bois de Manant (pour ceux qui la connaissent dans la région liégeoise) fin cet après midi. Il était en train de mettre des troncs d'arbre sur un de passages, donc bien évidemment ma première question: qu'est ce que vous êtes en train de faire là (car ça bloquait bien mon passage). "Je suis en train de travailler sur la trace". Je lance donc la discussion avec ce type pour dire que ça sert à rien, que c'est même une très mauvaise idée, la trace est bien telle qu'elle est, je ne vois pas pourquoi il faut essayer de "améliorer" la trace et que c'est même une idée tout à fait stupide car ça risque de réveiller le (ou la) DNF et de risquer que ça devient "interdit". Il dit, "euh ok..." Pour info, ce n'était pas un adolescent, mais bien une personne adulte qui était là avec sa fille de 3-4 ans. Je décide donc de repasser par là après mon tour habituel car j'avais bien des doutes sur lui et qu'est ce que je vois, oui il a fait un genre de "tremplin" qui sert strictement à rien, donc j'ai tout cassé avec le plus grand plaisir (et je le ferai la prochaine fois aussi si il va le retenter). Pourquoi on cherche de soit disant améliorer des traces qui sont déjà très bien pour faire juste une petite saute à la con? Il faut garder les traces "naturelles" (c'est déjà une trace pirate), s'il a vraiment envie de faire des trous avec sa pelle, qu'il va travailler au cimetière de Robermont
    9 points
  37. Je n'y suis pour rien, ils passaient par-là Et donc, feu la porte de garage. Hörmann ou pas, je ne sais pas. En tout cas, elle était graaande!
    9 points
  38. Un nouveau vélo. Je l’ai commandé hier soir. Ma compagne était super anthousiaste. Elle m’a même dit qu’elle était d’accord pour le financer à hauteur de 50%. Il était de stock et devrait arriver cette semaine. Roues carbone offertes !!! Puis je me suis réveillé en sueur. Ma compagne dormait paisiblement à mes côtés... j’avais rêvé... Je savais qu’entrer chez ce bouclard à Leuven n’était pas une bonne idée...
    8 points
  39. Jvjvd que j'ai acheté un Lego...
    8 points
  40. Dans le monde du Vtt, s’il il y a bien un sujet largement débattu, c’est bien celui du nettoyage de la transmission (chaîne, cassette, plateau(x)). Je ne vois donc aucune raison de ne pas y aller de mon propre ( !) commentaire. Une chaîne sale abîme l’ensemble de la transmission, que cela soit les plateaux ou la cassette, les roulements de pédalier, voire même le corps de roue libre (body). La chaîne est le seul élément d’une transmission qui doit être huilé. A la longue, cette huile a tendance à attirer toutes les crasses qui passent à sa portée et, sans entretien, on se retrouve avec des passages de vitesses difficiles, une usure prématurée et, finalement, une transmission qui … casse. De savants calculs estiment qu’une chaîne encrassée peut faire perdre 5% de puissance. Pour mettre une chaîne en état, on passe toujours par deux phases : nettoyage (boue, sable …) et lubrification. Parfois, une étape intermédiaire est nécessaire : le dégraissage. Nettoyage Après chaque rando, je nettoie toujours ma transmission à sec avec un de ces petits essuies carrés qui se vendent par 10 au brico. Ils ne coûtent rien du tout, peuvent être nettoyés en machine et réutilisés. Une brosse à vaisselle est bien pratique pour éliminer les petites crasses qui peuvent toujours se coincer dans la cassette. Il faut également nettoyer les deux galets du dérailleur, le(s) plateau(x) avant et la cassette. Tant qu’à faire, vous pouvez en profiter pour vérifier que les galets tournent toujours librement et qu’il n’y a pas de jeu dans le pédalier. Ces opérations prennent trois minutes et une fois bien sèche, la chaîne peut être relubrifiée immédiatement. Si vous disposez d’un bike-wash, il n’est certainement pas inutile de passer un petit coup de pression dans les mailles de la chaîne en la faisant tourner. Cela enlèvera déjà le plus gros des crasses, surtout par temps de boue. Dégraissage Plusieurs entreprises soucieuses de notre bien-être (et de leur portefeuille) nous proposent moultes produits (en spray ou en pulvérisateur) tous plus efficaces les uns que les autres. Il existe également de petits appareils en plastique transparent qui font tourner des brosses dans les mailles de la chaîne. J’en ai essayé quelques un qui fonctionnent tous très bien mais, quand on y réfléchi, ils ne font jamais que d’enlever de la graisse. Ils présentent cependant un inconvénient majeur qui est celui de faire couler du dégraissant sur une chaîne montée sur le vélo. A coup sûr, si vous envoyez du dégraissant sur la chaîne, les roulements du pédalier, des galets ou du corps de roue libre recevront également leur dose. Et du dégraissant dans des roulements qui doivent être graissés en permanence, cela ne peut rien générer de bon. Et je ne vous parle même pas de ce qui tombe sur le pneu et le sol. En conséquence, je pense que dégraisser une chaîne doit se faire en dehors du vélo (voir ci-dessous). Vous me direz qu’il faut enlever la chaîne, que c’est du chipotage, que cela demande un outil spécial, que cela vous salit les mains et bla bla bla. Dans ce cas, je vous suggère de cesser de me lire et de commencer un nouveau mot-croisé. Je pars du principe que votre chaîne dispose d’une maille rapide (QuickLink). Il faut un outil spécial pour le démonter (ou, je sais, on peut faire sans … mais c’est plus de chipo). En principe, ces mailles rapides ne peuvent être utilisées qu’une seule fois (en gros, vous la jetez à chaque démontage). Certaines d’entre elles peuvent être utilisées plusieurs fois (Wippermann et certaines KMC par exemple) mais je ne les ai pas testées. J’ai toujours réutilisé mes attaches rapides une ou deux fois avant de les remplacer sans avoir réussi à casser de chaîne. Exemple chez KMC : l’attache de gauche avec l’encoche est réutilisable, celle de droite ne peut servir qu’une seule fois. Connecteur réutilisable Wippermann pour chaîne 11 vitesses. Je ne pense pas que cela existe pour les chaînes Eagle (12v). Pour bien nettoyer-dégraisser la chaîne, il faut la plonger dans un seau à moitié rempli d’eau chaude avec du détergent style produit de vaisselle ou Monsieur « Proper ». On laisse « agir » quelques minutes et on frotte avec une brosse (à vaisselle ou pour les mains). Il faut une brosse avec des poils rigides qui rentrent bien dans les mailles. Il suffit ensuite de la rincer et laisser sécher. Cette solution ne coûte rien, ne pollue pas (trop) et est aussi efficace que les produits industriels. Le cas d’une chaîne neuve est un peu plus spécial car elle arrive engluée dans une espèce de cire grasse et collante qui doit absolument être enlevée avant montage. Ne roulez jamais avec une chaîne neuve sans la débarbouiller. Très honnêtement, j’ai essayé la solution ci-dessus mais cela ne fonctionne pas bien pour une chaîne neuve. La meilleure et moins onéreuse solution que j’ai trouvée est de la laisser tremper un jour ou deux dans un bain de dégraissant industriel comme on en trouve pour quelques euros dans les bricos. Le pétrole désaromatisé et le white spirit donnent également un bon résultat. Une chaîne de VTT peut être utilisée dans n’importe quel sens (il n’y a pas de côté droit ou gauche). Cela dit, je vous conseille quand même de la remettre comme vous l’avez enlevée. La raison est que votre chaîne s’use et si vous ne la remettez pas en place dans le même sens, l’usure risque de se faire dans l’autre sens et de fragiliser une ou plusieurs mailles. Pour cela, j’ai pris pour habitude de « marquer » l’orientation en plaçant un petit collier en nylon du côté droit de la chaîne. Remarque : le maillon rapide a un sens de montage, souvent matérialisé par une flèche indiquant le sens de déplacement de la chaîne Une fois bien sèche et remontée, vous pouvez passer à la lubrification. Lubrification Dans une chaîne, seuls les éléments mobiles doivent être lubrifiés. Il est inutile de huiler le côté des maillons. C’est même préjudiciable car cela attirera toutes les crasses qui passeront à sa portée. Personnellement, j’utilise l’huile Boeshield T-9 en burette mais ce ne sont pas les huiles ou les cires (wax) qui manquent. Faites votre choix. Les lubrifiants en spray sont à éviter car vous risquez d’en retrouver sur vos freins (disques ou plaquettes), ce qui n’est jamais une bonne chose. Une fois lubrifiée, passez votre chaîne dans une loque (à reloqueter) ou dans un essuie-tout afin d’éliminer le surplus (essentiellement sur le côté des maillons). Petits rappels : - le WD40 que nous connaissons tous est un solvent et pas un lubrifiant. Il ne doit donc en aucun cas être utilisé pour huiler votre chaîne. - Le(s) plateau(x) et la cassette doivent être secs (et propres). Il ne faut pas les lubrifier car il n’y a rien de mobile là-dedans. - Une chaîne se lubrifie à sec et propre. - Il est inutile de vider l’entièreté de la burette pour huiler votre chaîne. Une petite goutte par maille suffit largement. J’ai consommé une burette de Boeshield pour l’entretien de deux vélos sur une année. Cas particulier Un nettoyeur à ultrasons est d’une redoutable efficacité pour nettoyer une chaîne ou une cassette. Son avantage est de pouvoir retirer les petites crasses se trouvant à l’intérieur des mailles et des axes et qui ne peuvent pas être atteintes par une brosse. J’étais un peu sceptique sur le sujet puis j’ai fait un essai avec une chaîne que je pensais propre après un nettoyage quotidien. Cela m’a convaincu. Remplissez la cuve avec de l’eau chaude et ajoutez-y une bonne dose de Monsieur « Proper ». Réglez le nettoyeur sur 50° pendant 20 minutes. Vous verrez les particules de crasse se détacher. Avant et après le nettoyage. Une fois nettoyée, la chaîne doit être bien rincée à l’eau claire puis séchée dans un essuie-tout. Le nettoyeur à ultrasons peut également être utilisé pour les plateaux et la cassette. Pour cette dernière, selon la capacité du nettoyeur, il sera peut-être nécessaire de la nettoyer en plusieurs fois. Conclusion : entretenir une transmission ne demande pas de diplôme d’ingénieur et ne coûte pas le prix d’une bagnole. Moralité : traitez correctement votre transmission et elle vous le rendra au centuple. Non seulement vous dépenserez moins d’énergie pour avancer mais votre portefeuille s’en trouvera également ravi car vous pédalerez bien plus loin avec une transmission entretenue avec soin. Et surtout, n’oubliez pas la bonne vieille citation : « là où il y a de la chaîne, il n’y a pas de plaisir » Pour info, La chaîne SRAM montée sur mon vélo vient de passer ses 3500 km sans le moindre problème. Eric
    8 points
  41. JVJVD qu’on est pas encore sorti d’auberge avec les cours en ligne en secondaire 🙄 photo véridique d’un cours en anglais dans l’école de mon fils (prise la semaine dernière)
    8 points
  42. @PunkyB Tout ça est très bien expliqué dans leur manuel, disponible en english et français sur le site https://www.erasecomponents.com/fr_BE/manuals Même les pros n'ont pas la science infuse tu sais. Par contre, le réflexe de chercher les bonnes infos lorsqu'on découvre un nouveau produit, c'est toujours plus prudent ... et "professionnel". La formation est continue et infinie, comme dans beaucoup de domaines. Ceux qui croient tout savoir sont des ignares (selon moi). Pour répondre @Krutor, mon avis: -Les roulements annulaires (à contact radial) ne nécessitent pas d'entretien, ou si peu. Mais ils sont moins durables car les contraintes ne sont réparties que sur quelques billes. Une fois qu'ils sont morts, on remplace. C'est un principe qui a des avantages (facile) et des inconvénients (coût, déchets). -Les roulements angulaires (type cône-cuvette chez Shimano, ou annulaires comme chez Erase, CK, ...) nécessitent un entretien plus régulier, mais pourtant simple. Si le jeu est correctement réglé, les contraintes sont réparties sur toutes les billes, ce qui diminue énormément l'usure. Le soucis chez Shimano c'est qu'on ne savait pas remplacer les cuvettes qui étaient pressées dans le corps du moyeu. Donc si on avait négligé l'entretien et que les roulements étaient abîmés, c'était foutu. Mais j'ai des moyeux Shimano qui ont 25 ans et tournent toujours comme des neufs, avec les roulements d'origine. Les roulements des moyeux Erase sont remplaçables eux, et ça c'est le top.
    8 points
  43. Robert Pattinson qui est positif au test covid durant le tournage de Batman Bah grand c'est normal, le masque c'est pas là qu'il faut le mettre
    8 points
  44. Merde alors. J'ai quelqu'un pour te la réparer normalement, mets le dans le paquet avec les pièces J'aimerais sortir un t-shirt cette année, le nouveau logo est en cours d'élaboration chez un pro.
    8 points
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