Loulou Posted September 6, 2024 Posted September 6, 2024 (edited) Voici le calendrier du challenge pour cette fin d'année Edited September 6, 2024 by Loulou Quote
rickyfirst Posted September 7, 2024 Posted September 7, 2024 une manche supplémentaire en final à Verviers. Le seul weekend libre est pour le, championnat FCWB. Cette année, cela sera au coup, par coup car 12 manches c'est long pour un gamin de 10 ans. Quote
Loulou Posted October 8, 2024 Author Posted October 8, 2024 La première course aura déjà lieu samedi prochain à Libramont Quote
rickyfirst Posted October 8, 2024 Posted October 8, 2024 fidèle au poste pour la reprise à Libramont. Il a eu un bel échauffement samedi dernier au Sven Nijs Center à Baal. Superbe organisation avec un circuit très intéressant. Il fait 5éme à 13 secondes du podium. 38 partants. Ici il est derrière le 4éme. On notera une petite différence de gabarit 😂 3 Quote
StephD Posted October 8, 2024 Posted October 8, 2024 il y a 45 minutes, rickyfirst a dit : On notera une petite différence de gabarit Bien protégé du vent, en effet 😉 Quote
rickyfirst Posted October 13, 2024 Posted October 13, 2024 Petit retour matériel sur la première manche du Bensberg. Le terrain est quasi exclusivement fait d'une prairie herbeuse assez 'lisse'. Au vu des pluies de la semaine, en plus sur Libramont, les craintes étaient grandes quant à l'état du terrain Le matin entre 9h00 et 10h00 après un réveil à 5°C reconnaissances du circuit avec les boyau Challenge Grifo pour voir si le profil polyvalent passe. Surprise, cela ne colle pas sur le profil et donc le boyau est efficace. Bonne nouvelle pas besoin de changer pour des pneumatiques spécifiques boue. Entre 10h00 et 11h45, la température monte et surtout, il y a 3 courses au programme avec des 'gamins' dont la moitié voir les 3/4 roulent en pneus larges VTT. Après sa course vers 12h00, je retrouve le vélo de mon fils avec les boyaux à la limite du bourrage. La boue plus 'chaude' et les passages des courses avant ont fait que contrairement au matin, la boue colle. Un ami roule à 15h30, confiant après la victoire de son fils en Grifo vers 13H00, il part avec les roues de son fils en Grifo. Erreur, après 2 tours, les boyaux sont complètement sous forme de ballon de boue avec une adhérence nulle. Je récupère le vélo dans la zone technique et j'ai beaucoup de difficultés à nettoyer les boyaux avec le nettoyeur haute pression. Son second vélo était en tubeless Schwalbe b**e (profil boue) et il a gardé le vélo pour le reste de la course car ils marchaient beaucoup mieux dans la boue Comme quoi, cela change vite et je comprends encore mieux les pros qui débarquent avec 10 paires de roues en reconnaissance. Sinon, mon fils fait 2 en revenant sur le premier à l'entrée du dernier tour mais dans l'excitation, il chute en étant presque sur lui. Il repart vite mais la victoire était partie. La bonne nouvelle est qu'il était en larme à l'arrivée. C'est excellent car il percute enfin qu'il peut gagner et qu'il ne doit ne systématiquement rouler uniquement pour faire le podium. il a gagner en confiance. 1 2 Quote
BEOLI Posted October 31, 2024 Posted October 31, 2024 (edited) Je viens pas souvent ici mais ça donne envie d'aller rouler ce beau parcours. 👍 Question: C'est ou à Theux exactement. Je suis de passage chez mes parents dans la région ce WE. On ne sait jamais. Edited October 31, 2024 by BEOLI 1 Quote
Gregg Posted October 31, 2024 Posted October 31, 2024 (edited) C'est à l'ancien terrain de foot, rue du Canada 182, 4910 La Reid (à 500m du site de l'Ardennes Trophy, sur le site qui sert de parking aux mobilhomes) Edited October 31, 2024 by Gregg 1 Quote
Loulou Posted November 1, 2024 Author Posted November 1, 2024 Chouettes photos, bonne course à tous @BEOLI si tu es toujours dans la région dimanche, il y a aussi le cross de Soiron (Pépinster) 1 Quote
Loulou Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 Si je ne me trompe pas @rickyfirst devrait nous annoncer une belle course aujourd'hui de son fiston Quote
rickyfirst Posted November 3, 2024 Posted November 3, 2024 effectivement une belle petite victoire qui fait d'autant plus plaisir qu'elle se faisait attendre. Le circuit était impeccable car ludique, physique avec ses multiples relances et offrant des possibilités de dépassement. Ces caractéristiques étaient conservées pour l'ensemble des catégories. Avec cette victoire, il renforce sa première place au classement général. Direction Banneux samedi prochain pour le championnat FCWB. Cela dit les maillots sont uniquement attribué à partir des U13. donc pas de maillot possible pour lui. 7 Quote
Gregg Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 Challenge Henri Bensberg 3 j · Vous avez dépassé les 3️⃣0️⃣0️⃣participants aujourd’hui à Theux (La Reid)🤯 Merci au https://www.ambtheux.be/ pour son organisation au top🔥 Vous retrouverez les classements d’aujourd’hui via le lien ci-dessous 👇🏻 https://prod.chronorace.be/.../SelectRegistrationEvent... 1 Quote
rickyfirst Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 Très belle organisation à La Reid avec un seul bémol qui est le changement de parcours 15 minutes avant le départ des U11 - U12. Le circuit initialement prévu pour les U11 - U12 était vraiment très basique et d'une longueur trop faible pour les plus de 50 partants. Après les reconnaissances une heure avant la course, le choix des pneumatiques était fait sur bas du circuit initial. Au vu du parcours, les boyaux polyvalents étaient suffisants. Avec les deux bouclettes ajoutées en dernière minute, cela n'était plus la même musique. Il fallait, au moins à l'avant, un boyau plus accrocheur. Moralité au dernier tour, en pleine attaque pour la seconde place, mon fils se vautre en se faisant mal à la hanche. Il fini comme il peut 5éme en larme. Jamais amusant de récupérer son fils en larme. 1 1 Quote
Loulou Posted November 12, 2024 Author Posted November 12, 2024 Une nouvelle victoire pour le fiston de @rickyfirst samedi à Banneux Où il y avait aussi Philippe Gilbert venu encouragé son fils qui roulait en U17, si je ne me trompe Quote
rickyfirst Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 (edited) yep deuxième victoire d’affiliée. C'était le championnat FCWB mais pas de championnat pour les U12 et plus jeune. On délivre les maillots à partir de U13. C'était la 6éme manche du challenge sur les 12 au programme. Il est en tête du général. Cela dit la victoire est quelque peu heureuse parce que après avoir mené toute la course, il n'a pas su répondre à une attaque dans l'avant dernier tour. Il entame le dernier tour avec 7 secondes de retard. Le premier chute à la moitié du dernier tour en doublant un concurrent. Philippe Gilbert était effectivement sur place en vélo svp pour voir son fils également venu en vélo. celui-ci a manifestement grandement progressé par rapport à ses premières courses sur route. Prochaine étape ce dimanche à Soumagne (enfin pas sûr d'y être car il a détesté les années avant et souhaite aller reconnaître mercredi pour se décider). Edited November 12, 2024 by rickyfirst 6 Quote
rickyfirst Posted November 14, 2024 Posted November 14, 2024 reco hier du circuit de Soumagne, c'est ludique et varié. Il a apprécié malgré le terrain qui est hyper collant. Après 100 mètres les pneumatiques 'boue' sont saturés et il n'y a pas de zone pour 'débourrer' le profil. Au moins cette fois ci le choix des pneumatiques sera simple, c'est profil boue. Quote
StephD Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 Petite promenade en voisin ce matin du côté du CX de la Chartreuse. Les parents se retrouvent lors d'une organisation qui se situe entre la fête des voisins et la fancy fair. Leurs progénitures s'affrontent dans un esprit bon enfant sur des vélos qui, même en 20", doivent être plus lourds que les nôtres (pour ceux d'entre nous qui roulent encore uniquement à la force des mollets). Certains d'entre eux qui avaient terminé leur course prenaient ensuite le départ de la catégorie supérieure : on est là pour s'amuser après tout. L'esprit de compétition est très relatif et je trouve très sympa de donner aux enfants l'occasion de découvrir une pratique sportive et d'y prendre goût je l'espère. Belle initiative. 1 1 Quote
Loulou Posted November 17, 2024 Author Posted November 17, 2024 @StephD j'y étais aussi aujourd'hui et en effet c'était très chouette comme évènement Et j'ai mis quelques photos ici dans le sujet de l'année dernière : https://www.b-m-b.be/index.php?/topic/65010-261123-0000-cyclocross-de-la-chartreuse-liège-liège/#comment-1233857 Quote
rickyfirst Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 (edited) Il y a 5 heures, StephD a dit : Petite promenade en voisin ce matin du côté du CX de la Chartreuse. Les parents se retrouvent lors d'une organisation qui se situe entre la fête des voisins et la fancy fair. Leurs progénitures s'affrontent dans un esprit bon enfant sur des vélos qui, même en 20", doivent être plus lourds que les nôtres (pour ceux d'entre nous qui roulent encore uniquement à la force des mollets). Certains d'entre eux qui avaient terminé leur course prenaient ensuite le départ de la catégorie supérieure : on est là pour s'amuser après tout. L'esprit de compétition est très relatif et je trouve très sympa de donner aux enfants l'occasion de découvrir une pratique sportive et d'y prendre goût je l'espère. Belle initiative. les courses U8, U9 et U10 du challenge Bensberg qui ont lieu chaque semaine sont ludiques et bien encadrées. J'ai vraiment pas mal de difficulté à comprendre cette organisation entre 'amis' qui par définition est disons 'fermée'. Sinon pour la course du Bensberg de ce jour à Soumagne, les pluies ont rendus les courses disons mémorables. Le tracé était ludique et est devenu piégeux au fur et à mesure des ravages de chaque course. Les adultes en fin de journée ont été obligés d'être des gladiateurs pour survivre à l'enfer de la glisse. Pour mon fils on lui avait sorti le jamais 2 sans 3 pour la victoire et au final, il a vérifié la chose car 3éme victoire d'affilée. On va avoir difficile de lui dire jamais 3 sans 4 :-). La semaine prochaine pas de Bensberg car c'est le championnat de Belgique. On ira donc à Maldegem voir si l'herbe y est plus verte. Edited November 17, 2024 by rickyfirst 5 Quote
Loulou Posted November 18, 2024 Author Posted November 18, 2024 Bravo une belle victoire en solo avec une belle avance sur le deuxième et aussi belle photo sur le podium, si j'ai bien vu sur le FB du challenge Quote
rickyfirst Posted November 18, 2024 Posted November 18, 2024 oui et ils sont pour l'équité au challenge car en plaçant sur la plus haute marche, il est à la hauteur des autres sur les autres marches 😂 1 Quote
Loulou Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Et une nouvelle victoire dimanche pour le "petit" à Hélécine si je ne me trompe pas Quote
rickyfirst Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Yes, il n'arrête plus. Cela en fait 4 d'affilée. La manche est un peu spéciale car l'organisateur est de très bonne volonté, il met en place un chapiteau, il propose de la restauration de bon niveau, il organise une remise des prix festive, il crée une ambiance, il construit un pont. Bref, il s'investit mais le bas blesse avec le circuit. Le CX c'est de la boue mais lui pousse le vice jusqu'à organiser son tracé pour systématiquement passer dans tous les marécages des deux prairies qu'il utilise. C'est une volonté délibérée de sa part qui va finir par lasser tout les participants. Illustration sur la photo, avec le moment ou il lâche le dernier concurrent qui était dans sa roue 1 Quote
sdon1011 Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Je pourrais dire plus tard: j'ai même roulé avec ses parents. C'est tout le mal que je vous souhaite... Quote
Rubix Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 (edited) Claire que les photos du circuit publiées avant la course ne donnaient pas envie ! Belle photo et félicitations au gamin (et au papa aussi ) ! Edited December 3, 2024 by Rubix orthographe, pffff.... 1 Quote
rickyfirst Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 faut pas tirer des plans sur la comète, il a à peine 10 ans. Il n'a pas d'entraînement, c'est encore un jeu. Tout ce que l'on peut dire jusqu'à maintenant c'est qu'il a des qualités, il est volontaire, compétiteur et que lorsqu'il prendra de la taille, il devrait être assez bon. Comme je dis souvent sur un vélo, il a toute les qualités de sa mère et aucun défaut de son père 🤣 1 Quote
Carbu Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Puisses-tu dire la même chose quand il sera en âge de boire de la bière !! 😇 2 Quote
rickyfirst Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 Je fais le check du vélo en semaine après les courses. Disons que les marécages 'fun' de l'organisateur, cela fait des plaquettes de frein passée de 3,95 mm à 3,35 mm et surtout un boitier de pédalier mort. Comme par hasard, cela arrive après ce circuit mal tracé. Quote
mic2ouf Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Le plus grand a roulé en cadet en mode reprise, trois karsher sur un circuit devenu plus que boueux avec des marécages partout sans parler de l herbe qui avait été tondu sans être ramasser 😂 Sincèrement pas sûr de revenir sur ce circuit si la volonté de passer dans tout les marécages reste Quote
Tonton tapis Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 ça coûte finalement moins cher de mettre tes gamins derrière une playstation en hiver 1 Quote
missJuJu Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 en plus ça travaille bien leurs réflexes Quote
rickyfirst Posted December 4, 2024 Posted December 4, 2024 Il y a 3 heures, mic2ouf a dit : Le plus grand a roulé en cadet en mode reprise, trois karsher sur un circuit devenu plus que boueux avec des marécages partout sans parler de l herbe qui avait été tondu sans être ramasser 😂 Sincèrement pas sûr de revenir sur ce circuit si la volonté de passer dans tout les marécages reste C'est un choix assumé de l'organisateur les marécages 😱. C'est effectivement pas judicieux. Le deuxième aspect, c'est que les deux prairies ne sont pas 'tondues', 'fauchées'. Samedi soir en lavant les vélos après la reconnaissance, on s'est demandé si c'était des vélos ou des tondeuses. J'espère que le message passera auprès de l'organisateur car les à côtés sont intéressants. Il y a 2 heures, missJuJu a dit : en plus ça travaille bien leurs réflexes 'Piloter' dans les marécages c'est assez bon comme travaille des réflexes 😉 Quote
Loulou Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Je viens de trouver ce petit reportage sur Julia Boulton https://www.qu4tre.be/sports/julia-boulton-la-pepite-du-cyclisme-wallon/2006369 Quote
Tonton tapis Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Sympa ça de mettre en avant des jeunes (femmes de surcroît) Hier j'en ai vu qq unes sur l'entrainement libre à Namur, ça progresse ça progresse... très lentement par rapport au running mais il y a plus de filles sur des vélos qu'il y a 10 à 20 ans quand même 1 Quote
rickyfirst Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Hier reconnaissance du circuit de Hannut. Ils ont modifiés le circuit par rapport à l'année dernière mais cela reste tout aussi ludique et intéressant. Cela sort un peu du schéma des courses dans des prairies gavées d'eau. Le fils se réjouit déjà de sa course de samedi. C'est l'avant dernière manche, mathématiquement il lui reste 2 concurrents pour la victoire au classement général. Si ce samedi, il fait dans les 6 premiers en étant juste derrière le deuxième du classement général, il gagnera le classement général dès cette course. 1 Quote
centurus Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Il roule a quelle heure ton fiston? Je viens voir a partir de 13h! Quote
rickyfirst Posted December 15, 2024 Posted December 15, 2024 Petit retour de cette belle journée dans le froid et l'humidité. Le matin, il fait sa reconnaissance habituelle. Son enthousiasme de mercredi est fortement retombé car le circuit jusqu'à U12 est amputé d'une de ses deux parties sinueuses. Il fait juste 2 tours de reconnaissance et me dit on rentre au motorhome, y a rien à voir. C'est un peu le sentiment général. L'information remonte jusqu'au commissaire. Ceux-ci décident de modifier le circuit en ajoutant la boucle sinueuse. C'est une bonne décision mais malheureusement non communiquée aux gamins. Pour le départ, il est appelé en premier. il choisi sa place. C'est pas la bonne mais bon faut qu'il teste et apprenne par lui même. Il vire 4éme au premier virage. Il passe sur la ligne en 3éme position mais en visuel il est disons un peu 'bloqué'. Le groupe arrive à l'endroit modifié et cela ne manque pas, il y a cafouillage. A la fin du premier tour, il est 5éme et pas très fringuant. Les écarts se font et les 3 premiers ont fait un petit trou. Il embraye et fini par rouler à un meilleur rythme. 2 gars devant explosent. Il remonte 3éme. Il fini à 12 secondes de la tête et à 5 secondes du second. En regardant les temps au tour, encore 2 tours et il gagnait 🤣. Course étrange ou il améliore ses temps à chaque tour. Au final, il perds 2 points sur le second du général. Il a 27 points d'avance avant la dernière manche (le premier de la course prends 30 points). Semaine prochaine pas de course car la manche de Waremme (Crisnée) est annulée. 2 Quote
rickyfirst Posted December 29, 2024 Posted December 29, 2024 (edited) Clap de fin pour ce Bensberg 2024. Final inédit à Verviers (heusy maison bois). Le levé au matin est disons difficile, le sol est gelé et nous avons passé la semaine à Alicante bien au chaud. Il part pour la reconnaissance. Vu que le terrain est gelé, le setup est facile à choisir. Il roulera avec un Limus devant et un griffo plus roulant à l'arrière. Après ses 6 tours de reconnaissance, je n'ai même pas à nettoyer le vélo. L'autre partie du circuit destinée au plus grand est dans une prairie infâme qui n'est pas totalement gelée. Content de ne pas se farcir cette partie. Sur la ligne de départ, le commissaire informe les coureurs qu'au final, le circuit est modifié et qu'au programme il y a cette prairie infâme bien plus glissante. Décision on ne peut plus discutable. L'ensemble des participants est un peu paniqué. Pour mon fils, c'est une très mauvaise nouvelle car son choix pneumatique n'est plus le bon. Il part en tête mais à la moitié du premier tour un coureur Français très costaud le passe. Il essaye de s'accrocher mais il est intenable. Mon fils commet une première faute dans un dévers. Il retombe 5éme. Il reviens sur les 4 premiers mais dans la, prairie infâme avec ses pneus non adaptés, c'est une chute. Il repart en restant 5éme mais il a un nouveau trou à combler. Il bouche le trou et reviens sur les 2éme, 3éme et 4éme. Il passe ne 4éme position et rentre sur le 3éme et........ rechute. Il finira 4éme cette dernière manche. Il reste en tête du challenge et remporte donc le classement général. Plaisir d'un objectif qu'il s'était fixé dès l'été mais petit goût de déception dans la bouche pour le scénario de cette dernière manche. Sur les 11 manches, il a 8 podiums avec 4 victoires. Dommage les deux courses à changement de parcours juste avant le départ ou il fait 4éme et 5éme après des chutes car pneumatiques non adaptés. Les commissaires considèrent à ,juste titre que les courses doivent être un jeu mais d'un point de vue éducatif changer les règles du jeu juste avant le départ c'est disons pas super intelligent. Ils sont jeunes mais l'apprentissage cela demande plus de rigueur de la part des régulateurs. Edited December 29, 2024 by rickyfirst 2 3 Quote
ondolina Posted December 29, 2024 Posted December 29, 2024 bravo ! pour le plaisir des yeux , c'est ton fils avec le 201 ? Quote
gian-claudio Posted December 30, 2024 Posted December 30, 2024 Ce soir sur Canvas ou bien sur Sporza tv il y a le cyclocross à Diegem à partir de 17h45 avec en attraction le Turbo cross Quote
Loulou Posted December 30, 2024 Author Posted December 30, 2024 Bravo à Mini Rocket @rickyfirst Quote
Loulou Posted December 31, 2024 Author Posted December 31, 2024 Voici le lien vers le reportage de Védia sur la course à Verviers https://www.vedia.be/sport/apres-100-ans-dattente-verviers-retrouve-son-cyclo-cross/205373 Quote
Recommended Posts