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Coût annuel d'un VTTAE


Jaykriss
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Bonjour à tous,

 

Je commence à sentir mes limites sur un VTT musculaire (mais, je prends tjs du plaisir) et l'idée d'investir dans un VTTAE me taraude de temps en temps...

 

Je me demandais, à part l'achat du vélo qui avoisine les 5000€ (aie!!!), que dois-je compter comme frais annuels ?

 

- entretien vélo ?

- entretien moteur ?

- coût des pièces d'usure à surveiller ?

- ...

 

J'ai un ami qui a régulièrement son moteur Bosch 2nd génération encrassé et son vélo est chez Barracuda 3 à 4x par an (avec des factures de 250 - 300€ à chaque fois). C'est un cas "spécial" selon les mécanos de Barracuda. Si c'est pour vivre la même chose, ça ne m'intéresse pas vraiment !

 

Avant de me lancer dans l'aventure, et vu le budget, j'aimerais savoir dans quoi je me lance.

 

Dans vos réponses, n'hésitez pas à mettre dans la balance le pour et le contre, de partager vos expériences positives et négatives,... Je ne voudrais pas me lancer dans cet achat (ou pas) sans avoir pris un max d'infos.

 

Merci et un bon dimanche à tous !

 

Jay

Edited by Jaykriss
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Il y a 1 heure, Jaykriss a dit :

J'ai un ami qui a régulièrement son moteur Bosch 2nd génération encrassé et son vélo est chez Barracuda 3 à 4x par an (avec des factures de 250 - 300€ à chaque fois). Si c'est pour vivre la même chose, ça ne m'intéresse pas vraiment !

 

On est à la 5ème génération, là, l'étanchéité a été grandement améliorée.

Sinon tu prends un VAE avec moteur Shimano, plus fiable dans le temps je trouve.

 

De mon expérience avec les vélos de quelques clients, un VTTAE coûte clairement un peu plus cher à l'entretien qu'un musculaire :

* La transmission s'use plus vite. On peut allonger sa durée de vie en tournant avec plusieurs (2 ou 3) chaînes),

* Freins plus puissants et + sollicités => on use + vite les plaquettes (qui sont un peu plus chères aussi du coup),

* Suspensions fonctionnent +, vu le poids de l'engin et que le vélo est globalement + sollicité.

 

Entretien moteur ça dépend du kilométrage annuel.

Velolab s'occupe de l'entretien des moteurs Bosch.

Rien chez Shimano jusque maintenant.

Apparemment, on peut faire les Brose soit-même (quand garantie dépassée évidemment).

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J'ai utilisé un vttae  pour mes trajets de vélotaf pendant pas mal de temps avec quelques  traversées de chemins boueux du côté de Leuven,

jamais aucun problème mécanique sauf usure de la chaîne , cassette et plateau,  ce qui est somme toute normal sur tous les vélos;

Par contre lors de mes interventions sur la transmission je démontais également le boîtier du moteur juste pour décrasser un peu , 

il faut reconnaître que l'eau et la boue trouvent toujours un chemin pour entrer à l'intérieur

et ça sert à rien de s'acharner à tenter de nettoyer ça de l'extérieur et surtout pas avec un karcher ;)  

Dans mon cas c'est un Bosch Performance cx de 2017 et perso j'en étais très content ;)

 

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Tu fais bien de le souligner.
Si on veut faire une partie de la maintenance soit-même, il faut investir dans l'outillage (pas très onéreux) pour pouvoir démonter l'étoile et pouvoir démonter les carters du moteur, et ainsi nettoyer à l'intérieur.

Sinon on se retrouve avec ça : https://www.facebook.com/bikeservicebw/posts/3014268885487600

  • Confused 1
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Niveau bruit l'évolution des modèles ça donne quoi? Je m'étais fait passer par un stereo-hybrid et je trouvais ça assez désagréable (pas de me faire dépasser ça j'ai pris l'habitude 😁)

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Merci pour vos interventions !

 

Pour le moment, dans mon budget et au niveau équipement, les machines de chez Cube me font de l'œil...

 

https://www.cube.eu/fr/2022/e-bikes/mountainbike/fullsuspension/stereo-hybrid-140/cube-stereo-hybrid-140-hpc-sl-29-flashgreynorange/

 

Vous en pensez quoi pour me faciliter les sorties du dimanche (et du samedi aussi)?

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conseil en passant,  tant qu'à taper un paquet de sous dans un vélo éléectrique, prend directement l'option de la batterie ayant la capacité la plus élevée ;)

  • Like 1
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Il y a 1 heure, Jaykriss a dit :

Merci pour vos interventions !

 

Pour le moment, dans mon budget et au niveau équipement, les machines de chez Cube me font de l'œil...

 

https://www.cube.eu/fr/2022/e-bikes/mountainbike/fullsuspension/stereo-hybrid-140/cube-stereo-hybrid-140-hpc-sl-29-flashgreynorange/

 

Vous en pensez quoi pour me faciliter les sorties du dimanche (et du samedi aussi)?

 

Il a une belle gueule !

Hésite pas à contacter @loute qui bosse chez GJ Cycling Shop, ils font Cube.

Regarde les occases aussi ;) 

On peut faire de très bonnes affaires.

  • Like 1
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Pour ce modèle c'est clairement l'avantage de le prendre neuf, les occases sont souvent en 500 voir 625 avec de la chance. Je le trouve vraiment sympa, prends-le en L 😁

  • Haha 1
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C'est déjà bien, hein, une batterie de 500 ou 625Wh ;)

Faut pas oublier que plus la batterie a une grosse capacité, plus elle est lourde.

Full en alu, avec batterie de 500Wh, t'es facile à 23/24kg.

Edit : celui que tu "convoites" c'est 24,4kg.

A voir si c'est réel.

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Avez mon poids (108kg), je sais que j'arriverai max à 30 - 35km soft. Donc, je vise une 625. 750, c'est du luxe! 🤣 

 

Je regardais chez Moustache (mon 1er choix), il faut quasi 1000€ de plus pour un équipement similaire et en 625.

Edited by Jaykriss
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De mémoire j'avais vu le 120mm équipé d'entrée de gamme à un peu plus de 27kg. Garanti sans carbone 😁

Je n'aurais pas envie d'avoir 60 bornes d'autonomie en devant faire attention à me mettre en mode éco 3/4 du temps. 

 

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La batterie de 625 est donnée pour 3,5kg et celle de 750 pour 4,4kg.

900g sur un bexon de +- 25kg ça ne me ferait pas tousser. 

Par contre je n'imagine pas une batterie de réserve dans le sac 😱

Edited by DamT
Des soucis de calcul 😁
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J'ai une question à propos des VAE, j'ai un Cube hybride reaction performance Gen 3 (batterie 500w) qui est censé assister jusqu'à 25km/h, j'ai un copain qui à un Cube aussi (625w). Et quant on roule ensemble on compare nos vitesses et à chaque fois on constate la même chose c'est que le moteur arrête son assistance à +/- 22 km/h (lu sur les GPS - Garmin et Mio) alors que la vitesse indiquée par le Kiox et de 25km/h. Même chose constatée avec un autre vélo équipé d'un moteur Shimano. Qu'est ce que c'est ti qu'ça peut être? Entretemps j'ai modifié pour qu'il m'assiste réellement jusqu'à 26  

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La circonférence de la roue. C'est un paramètre qui est encodé dans le display bosch. Si tu as un Intuvia, tu sais le modifier toi-même sur une certaine plage. Sinon il faut demander à ton vélociste de le faire.

 

Edit : grillé 😛

Edited by Tifox
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Oui on sait le faire avec le logiciel Bosch. 

Pour Shimano par contre c'est moins évident. 

Bon faut que je me bouge et suive la nouvelle formation Bosch pour les moteurs et les gammes de dernière génération si j'ai bien compris, @Jaykriss :-#

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Comme indiqué dans le message, j'ai le Kiox ou je sais régler la circonférence, j'ai réglé sur le plus petit chiffre et j'ai toujours cette différence de 2 a 3 km/h. Si je me rappelle bien c'est 2234 ou quelque chose comme ça. J'ai lu sur un forum allemand que c'est un problème connu chez Bosch, je ne suis pas le seul à avoir cette différence. Tromperie sur la marchandise donc 😀

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Peut-être que la valeur peut encore être diminuée via le logiciel Bosch, chez un revendeur, afin de s'approcher le plus possible de la vitesse réelle.  

Désolé, je n'ai jamais chipoté à un Kiox, que des Purion jusque maintenant. 

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Il y a 1 heure, gian-claudio a dit :

Comme indiqué dans le message, j'ai le Kiox ou je sais régler la circonférence, j'ai réglé sur le plus petit chiffre et j'ai toujours cette différence de 2 a 3 km/h. Si je me rappelle bien c'est 2234 ou quelque chose comme ça. J'ai lu sur un forum allemand que c'est un problème connu chez Bosch, je ne suis pas le seul à avoir cette différence. Tromperie sur la marchandise donc 😀

Sur mon Scott ça coupait à 27,2 km/h sur le purion ce qui correspondait à environ 25 km⁴h sur le GPS.

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Pour répondre à ta question de coût: 
Chez bosch oublie la génération 2 de moteur (occasion uniquement), on est à la 4 et il y a 0 soucis. Ton ami a un moteur pas au point pour le vttae (en urbain ras), il déteste la boue et l'eau. 

Bref...
- Mon vélo:  5100km (en deux ans), Moustache trail 4 modifié (il reste le shifter d'origine, la cassette et le plateau).
- Usage: gros enduro beaucoup, bikepark un peu, velotaff un peu, rando souvent.
Moteur bosch cx generation 4 ( y a pas encore de génération 5 chez bosch), 75nm pendant 3000km, puis 85Nm pendant 1000km et j'ai remis 75Nm pour le moment car ça bouffe trop la chaine. 
- condition utilisation : première année usage à mort l'hiver et le confinement n°1 , en complément l'été du musculaire.
- bonhomme: 70kg nu, je roule mi propre, mi bourrin, ça dépends des jours ^^  

Ce que j'ai changé dessus en pièce d'usure: 
- Pneus : 4 arrière, 3 avant. Je vais mettre la monte suivante sous peu. Je parle d'usure de gomme, pas de trous ;) (je répare tous mes pneus)
- disques: j'en suis à ma 3ieme paire, 2 paires de Hope, ici je teste des galfer ( qui vont mieux, à voir l'usure )
- plaquettes: 8 paires (des Hope /galfer sur mes Hope v4)
- entretien moteur : 0, tu peux éventuellement changer les joints  (30€) mais pas chaque année ni tout les 1000km. 
- roulements de cadre: 0€ (j'en reparle plus bas) 
- roulements de roues: 0€, moyeux dt swiss hybrid. 
-transmission 12V: cassette/chaine changées à 3300km (casse de chaine peu après 3000, j'ai tiré le truc à fond. Changé le plateau 500km plus tard, il passait nickel avec la nouvelle chaine/cassette ( sram eagle en acier). 
Ici je suis donc à 1800km avec la seconde transmission. Ras pour le moment. 
Cassette sram sx eagle, chaine nx eagle pour la N1, sunrace ebike pour la n2, plateau acier, shifter ebike sx eagle (très bien), dérailleur sx eagle mort à 3500km ( une branche) j'ai remis un gx eagle v2 qui se dérègle un peu moins (mais j'étais content du prix/fonctionnement du sx eagle)
Je suis plutôt doux avec le passage des vitesses, fan des shifter single clic (j'ai mis ça sur le musculaire aussi) et relativement rigoureux quant à l'entretien/lubrification de celle-ci ;) ) 

Après vient la qualité du châssis (conception) qui va faire en sorte que tes roulements de cadre vivent plus ou moins longtemps. Chez certaine marque ils sont doublés pour plus de rigidité et donc une durée de vie accrue, chez d'autre c'est aussi bien fait que sur des mauvais musculaires et donc si tu engages un peu, ça tient max max une saison de roulage normal, bien moins en intensif. Le poids des pilotes accentue ces effets.

Des marques comme Cube, Swype, Centurion, bulls, Conway ont des super rapport prix/équipement , mais ça s'use "vite" niveau châssis et ce ne sont pas les vélos les plus performants en pratique engagée (en rando tranquille ou enduro léger ça ne change pas grand chose évidement avec un meilleur chassis) . 
Il faut donc juste bien viser en fonction de l'usage que tu vas en faire ;) . 


Edit: concernant l'autonomie, je fais souvent 20/35km en mode sport/turbo avec 800-1200m de d+ sur une charge (mode shuttle/dh). Ou des enduros à la cool pour 30-50km avec 1000-1500m et là je vide à peine plus de la moitié de la batterie. Ou des randos roulantes avec 50-70km avec 800-1700m de D+ et là je vide entre 50 et 70% de la batterie. 
La plue longue distance (sans tomber en panne) c'est 105km pour 2350m de D+ (été) :) 
Batterie 625Wh . 
Après tous ces km et deux ans il me reste 94,2% de batterie résiduelle. 

Edited by Nic_lestreeteur
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Beau résumé intéressant, merci!

Je vise un cargo type longtail prochainement avec mon changement de taf.

La question du coût à l'usage était revenue. Mais en gros à par la chaîne à contrôler et à changer, il ne devrait pas y avoir grand chose :-)

 

 

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Il n’y aurait pas comme une derive dans le prix des vélos ces derniers temps ? En venir à parler total cost of ownership et vente d’actif pour financer une bicyclette… 😁

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il y a 29 minutes, IceBlue a dit :

Il n’y aurait pas comme une derive dans le prix des vélos ces derniers temps ? En venir à parler total cost of ownership et vente d’actif pour financer une bicyclette… 😁

 

Y a un énorme foutage de gueule surtout 

 

Par curiosité j'ai comparé mon spe epic expert de 2018 avec le modèle 2021.

Un upgrade au niveau du dérailleur et un peu au niveau des roues. Résultat 3600 euros en 2018 5500 euros en 2021... 

 

Le modèle comp (bien moins équipé) est proposé à  3300 euros.... 

 

 

Il fait pas bon acheter neuf 

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C'est pas du foutage de geulle. C'est de l'écologie. Spé nous pousse à consomer 10% moins de resource chaque année tout en gardant un CA en croissance de 10% / an. Ils augmentent les prix de 20% / an. 😁

Edited by IceBlue
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Il y a 4 heures, Jaykriss a dit :

La maison d'une tante est en vente. Y'a plus qu'à attendre qu'elle soit vendue... 😉

histoire de rappeler que l'état a une manière très sympa de te souhaiter les meilleures condoléances au décès d'un proche , 

n'oublies pas qu'il te demandera aussi une part de l'héritage , alors déjà en ligne direct selon les avoirs , c'est sympa , mais quand c'est pas en ligne directe, il est très gourmand voire glouton :(  

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même avant que tu meures, si tu veux en faire profiter tes enfants, il vient se servir.... les fameux "droits d'enregistrement" sur une donation... et comme pour enfoncer le clou, maintenant ils allongent les périodes pendant lesquelles tu peux pas crever sinon on vient te taxer sur ce que tu as reçu...

Quelle bande de corbeaux quand même... 

En y pensant bien, ta famille a épargné , a été taxée là dessus, et au moment où tu veux en faire profiter tes enfants ou petits enfants, bim, re taxe 

 

franchement, les droits de succession et tout ce qui tourne autour, c'est un véritable scandale... 

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Dans le principe,  les droits de successions c'est une redistribution des richesses.  Si ils n'existaient pas certaines familles deviendraient de + en + riche de génération en  génération et celles qui sont pauvres restent pauvres, un retour au moyen âge.  Plus d'ascenseur social, on garde le seigeur et ses serfs. 

Donc non pour moi, les droits de succession ne sont pas un scandale,  en théorie. 

 

Dans la réalité, les taux appliqués peuvent être confisquatoire 70% d'imposition c'est tout à fait possible. 

Et si tu es vraiment dans une bonne famille alors les possibilités légales de contourner les droits de succession sont monnaies courantes. Comme créer des fondation au Pays-Bas lorsque tu fais partie d'un famille de brasseur par exemple. Et là c'est injuste pour ce que on n'est pas égaux devant l'impôt. 

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il y a 8 minutes, BEOLI a dit :

Dans le principe,  les droits de successions c'est une redistribution des richesses.  

vaut mieux en rire ^^  un peu comme si tu me disais que les taxes routières servaient à avoir des routes en bon état :-#  

 

 

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sans plaque zéro euros, avec plaque 30 Euros il me semble pour obtenir la plaque d'immatriculation, 

mais "pas op"  il se dit dans les couloirs du gouvernement qu'il y a une niche  avec les vélos électriques pour re-remplir les caisses de l'état :)

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