Aller au contenu

Tige de selle télescopique: un must have ?


Blacksad

Messages recommandés

Hello... 

 

Cet été, j'ai eu l'occasion de tester un topissime Commencal Meta Trail et, outre le fait d'avoir adoré le bike, j'ai saisi l'intérêt d'une tds télescopique pour la première fois ! :-D

 

Du coup, ça me taraude pour mon bike de rando... :siffle:

 

Selon vous, il existe un must have ? 

Une marque qui se démarque par sa fiabilité et son fonctionnement ?

Il existe tellement d'alternative... <_<

 

Le top serait une AXS mais, budget oblige, ce serait une câblée en interne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun jeu latéral, s’installe avec 2 mains gauche, système de joystick pour l’enclenchement qui fonctionne dans tous les sens. 
Je n’ai jamais eu à regonfler la mienne en 2 ans, et la partie hydraulique se purge comme un frein. 
Un point négatif ? Aucune idée si on peut virer le joystick pour un trigger classique pour les fans de poste de pilotage épuré. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite Fox, entretien mort cher et outillage spécifique requis... Mais ça fonctionne bien même quand tu l'entretiens à moitié 🙂

 

KS, entretien facile et bonne came.

Les RS reverb c'est mitigé en pratique. Soucis de purge.

 

Les cranks sont pas chères. J'en ai une mais pas bcp de recul.

One up @Krutor disait que c'était pas mal si je ne me trompe pas. Tu peux ajuster le débattement pour optimiser suivant ta sortie de selle. Mais sur un vélo rando, juste 100mm ça change déjà pas mal la vie.

 

Il y en a encore plein d'autres...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sdon1011 a dit :

Yep. 

https://yepcomponents.com/?v=bb60bf7683fc
 

urf, pas très bon marché. Même si elles sont bien pensées, c’est au dessus du marché. Dommage 

Bike yoke a une chouette gamme. oneup aussi, car bon marché et assez fiable. 
La nouvelle Reverb n’a plus rien des anciennes, beaucoup mieux pensée d’après les tests. 


Si ton vélo n’est pas prévu pour qu’un câble fasse le trajet guidon=>fond de tige de selle par le cadre, vois quel chemin tu peux emprunter. Sur le Canyon de Beoli, on y est arrivé super bien. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Blacksad a dit :

Cet été, j'ai eu l'occasion de tester un topissime Commencal Meta Trail

(/HS ON)

Ce vélo fait partie de ma short-list pour le shopping hivernal. En quoi est-il si topissime selon toi ?

(/HS OFF)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois pour moi que je roulais un vélo avec autant de débattement ! 

Et vu son débattement, ça situe... :-#

J'avais juste rouler un équivalent mais en électrique. 

 

Mon test est modeste (lire court et cool) mais j'ai été bluffé par l'arrière qui suit l'avant sans broncher. 

En épingle, je tourne, petit coup de frein arrière et l'arrière se place/suit l'avant sans sourciller. 

Quand la trace se fait moins précise (que je roule comme un cochon quoi), le vélo donne l'impression de comprendre mon imprécision et corrige ça. Enfin, c'est l'impression que ça me donne hein ! ^^

 

Par contrer, à la relance, c'est un camion par rapport à mon Epic ! :rolleyes: Djuuu... Il se passe rien quand tu te mets debout sur les pédales et/ou quand tu arrives devant un "coup de cul" à donner. :eek13:

 

Niveau look, je le trouve magnifique ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais bien tenté par Bike Yoke mais en 27.2 le choix est très limité => j'ai une KS....

Avis assez mitigé car elle est partie en sav pour jeu latéral après 6 mois à peine.

A peine récupérée que je remarque qu'elle ne remonte vraiment pas bien....et, depuis le RDP, plus du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, KS bof

pas bcp roulé avec ma Crank Highline mais elle fonctionne bien, c'est pourtant une occase. Les test vont dans ce sens. Un détail à ne pas négliger, c'est la commande. Chez CB elle est moche mais très bien pensée, tu peux la régler dans tous les sens, c'est chouette

 

ou sinon pour répondre à ta question de base, non, ce n'est pas du tout indispensable, tu peux faire sans, mais c'est bien mieux avec ! sur un vélo comme le Commencal Meta Trail , ça a tout son sens évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens tiens tiens :-#

je dis ça je dis rien :siffle:

 

perso je préfère un modèle à tirage mécanique, mais c'est peut-être dû à mes mauvaises expériences avec les RS Reverbes (ça arrêtait de fonctionner après 1 an en moyen).

J'ai eu une KS sur mon Commencal, qui ne m'a jamais lâché, mais je ne sais plus trop le modèle.

C'est dommage que la Magura Vyron n'a jamais été au rendez vous, car l'idée était top (sans câble).

Reste AXS évidemment, c'est quand même à réfléchir surtout si ton cadre ne sera pas fait pour un passage en interne.

 

Autre option, passer par Specialized si c'est pour ton épic. Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais des problèmes avec, mais c'est assez facilement changer en SAV sans qu'on en discute trop.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, après en aftermarket, c'est un peu con de payer cher et vilain pour une Spé, c'est pas pareil si elle est dessus, et de fait qu'elle fait le job de manière assez fiable somme toute.. la mienne m'aura finalement coûté très peu en entretien sur plus de 3 ans .. 

 

Pour ce qui est de l'utilité, je serais plus prompt à reprendre un xc de 100 mm avant arrière avec une tige télescopique qu'un vélo de trail de 140 sans tige, c'est tellement devenu un réflexe de baisser la selle en descente et dès qu'il y a un peu de technique :) 

l'accessoire qui a révolutionné le pilotage je trouve 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que des fois, ça me manque sur mon petit semi-rigide... le look et le poids du truc me retiennent mais dans l'idée, ça doit vraiment aider dans pas mal de passages tiens :-) 

Sur mon Spé, j'ai une X-Fusion qui a fait 2 saisons sans souci (et sans entretien), ça a l'air de bien faire le taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpris de lire que la Reverb est plutôt à éviter tiens...

La Bike Yoke Divine en 125 mm me tente bien.

Quitte à y passer, autant prendre une qui descend suffisamment pour en tirer un bénéfice max.

La Fox est effectivement très belle.

La KS Lev est bien plus abordable.

 

Sur mon Epic, ça passe en interne mais je suppose qu'il vaut mieux retirer le bdp ?!

 

 

Il y a 2 heures, missJuJu a dit :

tiens tiens tiens :-#

je dis ça je dis rien :siffle:

 

 

Ouais, dis rien... :-#

Si un jour je passe un sur vélo trail ou enduro, je m'arrange pour pas que tu le saches ! :p:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Pour ce qui est de l'utilité, je serais plus prompt à reprendre un xc de 100 mm avant arrière avec une tige télescopique qu'un vélo de trail de 140 sans tige, c'est tellement devenu un réflexe de baisser la selle en descente et dès qu'il y a un peu de technique :)

 

c'est ce que j'ai.....un petit xc SR avec 100mm de débattement.....une petite TDS  et sincèrement, pas de prise de poids du vélo et un vrai plus dans le cassant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Blacksad a dit :

Sur mon Epic, ça passe en interne mais je suppose qu'il vaut mieux retirer le bdp ?!

 

Pas forcément, ça dépend de chaque cadre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fox, c'est de la balle! :siffle:

Mais l'entretien pique, c'est indiscutable...

Après je ne suis pas impartial, je l'avoue. :rocketwhore:

 

Sur mon nouveau bexon j'ai opté pour une Bike Yoke plutôt qu'une Fox, curieusement. Je n'ai que des bons retours sur cette marque et eu envie de tester par moi-même quitte à faire une entorse à la marque que je vends (si peu...)

 

Bref, je te conseillerai la Bike Yoke même si je n'ai pas encore d'expérience personnelle avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksad perso j ai la bikeyoke depuis quelque mois et RAS 

 

Dans le team Bh Wallonie ils utilisent aussi ce modèle et je n ai eu que de bon échos… 

 

Les pièces sont dispo facilement sur leur site aussi pour les entretiens  donc fonce 😉

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être dans la même réflexion et ma short list = 

- nouvelle Fox Transfer SL : 100mm de débattement , très légère (360g), apparemment le fonctionnement n'a rien à voir avec la transfer normale (plus simple donc moins cher à entretenir, ?) mais pas donnée à l'achat

- la bikeyoke divine SL : trouvable à bon prix, a fait ses preuves, 80mm de débattement, légère (400g)

- la très méconnue Vecnum Nivo 122 ou 152mm : apparemment excellente came mais très chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksad tu as décidé finalement?

 

Je viens de m'acheter une KS drop zone avec juste la commande sous la selle pour mon Canyon Exceed.

C'est vraiment plus agréable pour pouvoir baisser la selle dans les descentes.

J'avais acheté d'abord le modèle avec le câble à l'extérieur (car pas sûre que c'est possible de faire passer un câble par le cadre), mais c'était vraiment la chipoterie pour l'installation, puis pas très beau sur le vélo et ça arrêtait de fonctionner correctement après 2 sorties.

Donc voilà le modèle tout simple, jusqu'à maintenant rien à reprocher (évidemment c'est un peu moins facile de l'actionner, mais bon, je ne fais  pas non plus des chronos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé d'acheter... un casque ! :-#

 

Je pense vraiment que je vais y passer d'ici la fin d'année.

En roulant ces derniers temps, j'ai été plus attentif au gain que ça me procurerait et je suis de plus en plus convaincu.

Avec le temps qui passe, je me sens plus prudent (ho, la jolie formule!) dans les zones techniques et ça me fait chier ! <_<

L'apport de la télescopique compensait un peu ma peur... :siffle:

 

Mon choix irait surement vers la BikeYoke Vario en 125 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jos_2001 a dit :

c'est pas bien lourd, en effet

impressionnant

débattement minimaliste, mais ça devrait suffire :) 

 

pour mon utilisation, ça devrait en effet être suffisant. d'autant que c'est ma première tds télescopique (pas essayée d'autres avec plus de débattement)

il y a 14 minutes, Blacksad a dit :

Le poids de ma tds rigide d'origine sur mon Epic ! ^^

Joli choix... :hapface01:

 merci

mais voir mon message dans le sujet "problème tige de selle fox transfer"... 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.