tomcat Posted August 1, 2020 Posted August 1, 2020 Les roulements sont des éléments importants de nos vélos. Sans eux, pas de transmission, pas de pédalier, pas de suspension, pas de direction, … Comptez le nombre de roulements sur votre vélo et vous serez étonné. J’en compte déjà (au moins) 32 sur mon vélo, Sur nos vélos, l’immense majorité de nos roulements sont à billes. Parfois, on peut également trouver des roulements à aiguilles mais cela reste assez rare. A la longue, ces roulements sèchent et s’encrassent, les billes « creusent » une goulotte, le jeu s’y installe et c’est le début des problèmes. Vous pouvez bien entendu demander à votre bouclard de vérifier tout cela lors d’un entretien annuel mais, pour la plupart des roulements, ce sont des opérations relativement simples à faire et, moyennant un minimum de matériel, vous pouvez vous en charger. De plus, vous pouvez réaliser des économies en entretenant régulièrement les roulements vous-même, c-à-d sans attendre qu’il ne soit trop tard. Juste une petite remarque : le but initial de cette bafouille n’est pas de réaliser des économies sur le dos des bouclards. J’entends régulièrement des cyclistes se plaindre sur le prix de la main-d’œuvre mais il faut savoir que ce que vous payez au mécanicien, c’est avant tout sa compétence, son savoir-faire et l’amortissement de son matériel. Les roulements Il existe des milliers de types de roulements. Ne vous tracassez pas, le modèle du roulement est généralement écrit sur le joint en plastique de celui que vous devez remplacer. Il vous suffit de commander le même. Très souvent, ce sont des roulements de la marque « enduro » qui sont utilisés en VTT. Mais il existe d’autres marques : skf, black bearing, … Trek utilise des roulements de la marque TPX dont la qualité me laisse un peu circonspect (d’autant qu’ils ne se commandent que sur un site chinois ou dans des magasins Trek). Mais vous pouvez les remplacer par ceux d’une autre marque. Les éléments importants à prendre en compte sont les diamètres extérieur et intérieur ainsi que la hauteur. Le type de joint est également important. Certains roulements ont des billes en céramique. J’avoue ne jamais bien vu l’avantage de ce type de bille pour notre usage. Rien de plus simple pour tester la qualité d’un roulement : vous mettez votre doigt dans le trou et vous tournez. Si le mouvement est régulier et que vous ne sentez pas comme si du gravier s’y trouvait, c’est qu’il est encore bon. Je vous rappelle qu’il est toujours possible d’entretenir (càd nettoyer puis regraisser) les roulements avant qu’ils ne s’encrassent. Le matériel Le principe est généralement le même : un roulement s’insère dans une cavité circulaire (la cuvette) qui offre très peu, voire pas du tout, de jeu. C’est la raison pour laquelle le placement doit se faire bien droit. Un roulement placé en oblique se détruira en quelques kilomètres. Généralement, le roulement est pressé dans sa cuvette. Pour se faire, vous trouverez des dizaines de types d’outils pour les extraire et les installer. Vous ne trouverez pas un outil pour traiter tous les types de roulements. Un roulement ne s’enlève pas avec une pince ni à coups de marteau ni avec un tournevis. De même, on ne presse pas un roulement dans une cuvette en lui tapant dessus avec une masse. Encore moins sur des pièces en carbone. Cela demande un outil spécifique. Personnellement, dans la plupart des cas, j’utilise l’outil de chez RRP (bearing press & extraction tool) (cfr http://www.rapidracerproducts.com/products/tools/bpet.html) qui peut être utilisé autant pour extraire les roulements que pour les presser en place. La base est une tige filetée et deux poignées. Bon, je vous concède que vous pouvez remplacer cela par une tige filetée, deux boulons et deux rondelles. Le kit de base (2 tiges filetées et les deux poignées) coûte une septantaine d’euros. Chaque kit (extraction + presse) coûte dans les 25 euros. Ce n’est pas donné mais avec 2 ou 3 kits, vous pouvez facilement maintenir l’entièreté des roulements de votre vélo, avec l’assurance d’un parfait positionnement de chaque pièce. Les kits d’extraction (rouge) et de pressage (bleu) sont les parties importantes. Ils sont vendus séparément selon la taille du roulement à remplacer. Un kit contient toujours les pièces pour extraire et ou presser. Ils s’assurent du parfait alignement du roulement. Un exemple : j’ai remplacé les roulements de mes galets de dérailleur. Sur le joint, on peut lire qu’il s’agit d’un « 688 2RS ». Pour info, « 2RS » signifie qu’il y a deux joints d’étanchéité. Diamètres : extérieur 16mm, intérieur 8mm. Sur le site de RRP, vous pouvez voir qu’il vous faut le kit n°1. Pour extraire le roulement, c’est tout bête : on utilise les deux pièces rouges, on assemble le tout et on visse. L’axe central du roulement est « poussé » vers la grosse pièce rouge et le roulement se retrouve dans la cuvette de cette même pièce rouge. Quelques tours de vis et c’est fait. Pour presser le nouveau roulement, on utilise les deux pièces bleues. Le principe est identique sauf qu’ici, on va presser le roulement dans la cuvette. Il faut bien s’assurer que le roulement s’engage bien droit dans cette cuvette. Dans mon cas, le petit adaptateur bleu n’a pas été nécessaire. Les problèmes Il arrive que le roulement soit tellement abîmé que lors de l’extraction, seul le collier central et les billes puissent être enlevés, en vous laissant avec le collier extérieur bien en place dans la cuvette. Dans ce cas, il vous faudra utiliser un extracteur spécifique. Cet outil fonctionne un peu comme une cheville de fixation murale. On l’insère dans le collier central et on visse un boulon qui ouvre les « pétales » de la pièce de manière à la tenir en place de l’intérieur. Un coup de marteau sur le cul de l’outil permet l’extraction de la pièce. La taille de l’outil dépend de celle du roulement à retirer. Le dégraissant est le principal ennemi des roulements. Quand vous nettoyez votre chaîne avec ce magnifique outil en plastique équipé de plusieurs brosses, à coup sûr, vous répandez du dégraissant sur votre boîter de pédalier ou sur le corps de roue libre. Et ce dégraissant fait son boulot, à savoir (entre autres) de dissoudre la graisse contenue dans vos roulements, ce qui réduit de ce fait leur durée de vie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne dégraisse jamais une chaîne montée sur le vélo. Cas particuliers Sur les biellettes de suspension, il est parfois difficile d’utiliser l’outil de RRP pour extraire le roulement. La place est souvent inexistante ou un peu juste pour pouvoir y insérer une des deux vis. D’autres outils spécifiques existent pour ce type de travail. Les roulements de direction sont les plus faciles à remplacer car ils ne nécessitent aucun outil. Il faut juste faire attention au sens de placement des roulements car ceux-ci sont biseautés. Il en est généralement de même pour les roulements des pédales. Les boîtiers de pédaliers de type « pressfit » demandent également de l’outillage spécial mais le principe reste identique. Pour les boîtiers à visser, les marques proposent généralement un outil spécifique pour extraire/presser le roulement. Le sujet des roulements est extrêmement vaste. On peut écrire des dizaines de pages sur ce thème et je n’ai certainement pas la prétention d’avoir couvert l’entièreté du sujet ici. La seule chose que j’espère est de vous avoir ouvert à la curiosité de savoir comment cela fonctionne et de vous rendre compte que les roulements sont des éléments que vous pouvez, dans la plupart des cas, entretenir et remplacer vous-même. Je me suis retrouvé un jour avec un galet de dérailleur complètement explosé en plein milieu des matitis. J’étais le seul responsable à blâmer car je n’avais jamais vérifié cette pièce essentielle. Et je me suis dit que c’était quelque chose qui ne devait plus m’arriver. Quelques sites internet qui traitent du sujet : https://www.enduroforkseals.com/ https://www.endurobearings.com/home/ http://www.rapidracerproducts.com/products/tools/bpet.html https://www.123roulement.com/ http://www.blackbearing.com/en/sport/ Eric 2 4 1 Quote
spin Posted August 1, 2020 Posted August 1, 2020 J’ai pas le lien sous la main mais l’outil de calcul de roulements SKF est top. À savoir que les SKF ont un chiffre de plus dans la Ref que les autres. Je les trouvé moins fluides et nécessitent un rodage. 1 Quote
Krutor Posted August 26, 2020 Posted August 26, 2020 Quelqu’un connaît ou a déjà pu tester les roulements de la marque Blue Seal ? Merci 😊 Quote
morpheus34d Posted January 1, 2021 Posted January 1, 2021 Bonjour, moi je dis merci pour ces explications. 1 Quote
@ntoine Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 (edited) Super sujet ! Récemment j'ai fait mes roulements de cadre et je pensais faire un post comme celui-ci, je ne savais pas qu'il y en avait déjà un ! J'ai la "chance" de bosser en maintenance industriel, j'ai donc emprunter une mallette d'extracteur à inertie au boulot. Quelques autres techniques pour sortir les vieux roulements. La pièce bloqué dans un étaux avec mords en caoutchouc et l'aide d'une chasse. Ceci marche aussi pas mal (surtout sur les galets) une petite douille pour pousser le roulement et une grande pour le récupérer, le tout dans un petit étaux. Pour presser les nouveaux roulements, il a fallu rusé ! Voici quelques techniques. Fabrication maison (6, 8, 10 et 12mm) Presse hydraulique Et encore le petit étaux Pour le boitier de pédalier j'ai acheté ceci et bien ça ne marche pas (dans mon cas) j'ai donc utilisé l'extracteur à inertie également. Et pour finir avec un peu de théorie sans entré dans les détails. (En cherchant dans les catalogues de fabriquant de roulement on y retrouve toutes les explications et tableau de correspondance des tailles!) Le plus important je dirais est : Le premier chiffre indiquant le type de bille (exemple 608 2RS), dans la plupart des cas en vélo "6" donc des billes standards à simple rangée. Et pour finir les suffixes, @tomcat l'explique déjà au dessus, dans mon exemple 608 2RS, 2RS veut dire double joint d'étanchéité. On y retrouve aussi 2Z ou ZZ pour un double blindage (joints métal) Mais aussi Z ou RS, c'est à dire un joint d'un seul côté. Et pour finir ça existe aussi sans aucune protection dons sans suffixes dans la ref. Un dernier suffixes peut apparaître (exemple 6000 ZZ C3) "C3" indique le jeu interne des billes avec leurs bagues. On retrouve des roulements "C3" par exemple dans les moteurs électrique, les roulements tournant très vite, les billes doivent avoir "la place" de se dilatées. Pour les dimensions les secondes série de chiffre de la référence l'indiquent mais c'est plus facile de prendre un tableau de fabriquant pour s'y retrouver 😄 Si jamais la référence est illisible munissez vous d'un pied à coulisse et d'un catalogue, vous trouverez facilement votre roulement en prenant la largeur et les diamètres int/ext ! @+ Edited January 2, 2021 by @ntoine 1 Quote
tomcat Posted January 2, 2021 Author Posted January 2, 2021 Super complément. Merci Antoine. Eric Quote
@ntoine Posted January 24, 2021 Posted January 24, 2021 Voila une petite mallette bien pratique pour les roulements de roue, cadre et BDP. Malheureusement pas reçu avant de faire les roulements de cadre du Meta 1 2 Quote
dietensj Posted January 25, 2021 Posted January 25, 2021 (edited) Hello, Je partage un site que j'ai trouvé récemment et qui vend des extracteurs et presses à un prix correct: https://www.bearingprotools.com/products/bearing-press-drifts-only Il font des kits par modèle de vélo. Edited January 25, 2021 by dietensj 2 Quote
arno43 Posted July 30, 2022 Posted July 30, 2022 Bonjour , Mes roulement de suspension inférieur sont à remplacer sur le Superior xf919 , sur le cache de ceux ci c'est indiqué 6902 rs Si je commande ceux ci en 6902 c'est correct ?? C'est utile de prendre des inox ou des ceramiques ?? Merci ☺️ Quote
centurus Posted July 30, 2022 Posted July 30, 2022 Oui c'est ok, mais les roulements enduro sont pas toujours de grande qualité. Inox ça vaut le coup, céramique non 1 Quote
hman32 Posted July 30, 2022 Posted July 30, 2022 Oublie le céramique ça n'apporte que des soucis d'entretien et ça ne marche pas supper pour les pivots qui se prenne des chocs (juste bon pour les pulley) Le RS c'est une protection souple sur les billes et les ZZ c'est une protection en métal. Dans le cas des pivots autant prendre des RS. Bien faire attention que la protection est présente des deux côtés (étanche des 2 côtées). Donc en générale 2RS ou SRS Et surtout pas de roulement type C3 ou C4 Donc ton choix semble bon, même si enduro bearing a perdu un peut de qualité 1 Quote
spin Posted July 30, 2022 Posted July 30, 2022 Ça a l’air bon, attention 2 rs et rs c’est pas la même chose mais 2rs c’est mieux inox, c’est beaucoup plus cher et ça pourrait être intéressant si c’est fort exposé la céramique sur une suspension n’a aucun intérêt. AMHA Quote
frans Posted August 31, 2022 Posted August 31, 2022 (edited) Question jeu de direction: sur mon rose j'ai un jeu de direction Acros. C'est du semi-intégré classique: une coupelle chassée dans le cadre et le roulement scellé qui vient prendre appui dedans. C'est de la belle came, il y a des joints partout, ça respire la qualité. Sauf que déja avec le vélo neuf j'ai bien du le resserrer 3x assez franchement pcq on sentait (et on entendait) du jeu. Une fois ça me semble assez classique (encore que) mais là... Après 1 ans, ça craque de nouveau même si pas vraiment de jeu. Je me dis je vais démonter et regraisser. Tout est super clean, sauf que les roulements annulaires sont tellement ajustés, impossibles de les enlever à la main comme j'ai pu le faire qq fois sur mes autres vélos depuis le temps... Bref, en tapant franchement dessus par l'intérieur, j'arrive à en sortir un. Mais après problème: impossible de le remettre (ben oui c'est dans les 2 sens). Pourtant tout est clean, pas une trace d'oxydation ou de crasses comme ça peut parfois arriver. Ca ne m'étonne pas que ça craque alors: c'est tellement serré: pas la place pour mettre de la graisse. Avoir besoin d'une presse pour mettre un roulement dans la coupelle du jdd (ça me semble quand même bizarre). Qqn a déjà eu la blague? Ca me fait chier, je pense que je vais le virer pour mettre un hope. C'est un peu dommage, c'est de la belle came mais je sais pas où ça a merdé mais il y a quand même un problème de tolérances. J'ai déjà eu des hope, des ritchey, des fsa etc. mais comme ça jamais eu de soucis. j'ai pas pris les mesures, faudrait que je mesure le roulement et la coupelle pour vérifier. Ici j'ai juste fait l'inférieur. Mais le supérieur, ça a l'air d'être la même histoire... Edited August 31, 2022 by frans Quote
ondolina Posted August 31, 2022 Posted August 31, 2022 (edited) place les roulements au surgélateur pendant quelques heures , ça devrait aider à les rentrer dans le logement. Dans la foulée, un truc que m'a donné Muselle de Hannut , au remontage , inverse les deux roulements, celui du dessous a pris poussière et humidité pendant toutes tes sorties , tu le mets au-dessus et tu lui rallonges un peu la vie , et tu auras sur le dessous un roulement quasi neuf car il n'a quasi jamais vu l'eau ou poussière de sa carrière vélocipédique enfin dumoins si les deux roulements sont identiques. Edited August 31, 2022 by ondolina Quote
frans Posted August 31, 2022 Posted August 31, 2022 (edited) Merci @ondolina - C'est un jdd tapered: c'est pas inversable - le coup du congel je connaissais mais: pour l'enlever t'es qd même obligé de taper et sur un roulement avec un des côtés biseauté je ne pensais pas qu'il faille que ça soit ultra serré comme ça l'est. Mais je peux me tromper. Edited August 31, 2022 by frans Quote
xhala_debru Posted August 31, 2022 Posted August 31, 2022 Chasser la coupelle et la mettre au four pour en faire tomber le roulement? Quote
tomcat Posted August 31, 2022 Author Posted August 31, 2022 Euh … taper sur des roulements, ce n’est jamais idéal. Cela dit, en principe, les roulements d’un jdd doivent sortir tout seul. En tous les cas, c’est comme cela sur le mien (Hope). Est-ce que les craquements ne peuvent pas provenir du cintre et/ou de la potence ? Quote
frans Posted August 31, 2022 Posted August 31, 2022 Effectivement d'où ma question, je ne trouve pas ça normal non plus. @nico le mécano, un avis? Toi qui voit passer beaucoup plus de vélos que moi? Quote
nico Posted August 31, 2022 Posted August 31, 2022 J'ai lu mais pas encore bien réfléchis à la question Quote
frans Posted May 2, 2023 Posted May 2, 2023 (edited) J'ai remis le roulement dans le JDD. Même avec le roulement au congelateur + l'outil acros DIY, ça n'a pas été aussi simple qu'espéré. Le roulement n'est pas rentré tout seul dans la cuvette, il s'est mis un peu de biais. Au final j'ai sorti la cuvette du cadre, j'ai tapé avec un maillet avec un des morceaux de l'outil acros pour bien chasser le roulement au fond (ça tapait pas sur les billes, que sur la partie extérieure du roulement hein 😛 ). Au final j'ai eu plus facile à remettre la cuvette dans le cadre que le roulement dans la cuvette. Ils ont quand même un problème de tolérances. La prochaine fois je mets du Hope, je ne m'excite plus avec ces roulements Acros. Même le roulement du dessus, je devrai taper dessus pour l'enlever... Au moins j'ai pu mesurer la cuvette pour savoir laquelle mettre (il y avait 2 standards super proches : 55 ou 56mm) Edited May 2, 2023 by frans Quote
Nimitz Posted September 24, 2024 Posted September 24, 2024 Petite contribution sur le topic: Site de vente de roulements au détail: 123roulement.fr Y a plein de qualifés différentes à des prix variables. Mais on sait ce qu'on achète 1 Quote
centurus Posted September 24, 2024 Posted September 24, 2024 Attention que les roulements vélo ont souvent des spécificités propres (classe de jeu interne, type de joint, taux de remplissage et type de graisse, type de cage etc), et que 123roulements est plus généraliste. Ce n'est pas toujours le plus adapté ce qu'on trouve sur ce site. Quote
Nimitz Posted September 24, 2024 Posted September 24, 2024 (edited) il y a une heure, centurus a dit : Attention que les roulements vélo ont souvent des spécificités propres (classe de jeu interne, type de joint, taux de remplissage et type de graisse, type de cage etc), et que 123roulements est plus généraliste. Ce n'est pas toujours le plus adapté ce qu'on trouve sur ce site. Y aussi les Enduro bearing sur le site.... mais dommage qu'il ne marque pas dessus le nombre de billes. Sur des petits roulements de suspensions ca doit être un plus. Après je me méfie des arguments marketings qui nous ont fait acheter des trucs specifiques qui sont les mêmes au final. Quand on voit SKF il s'embête pas trop avec ces considérations. Et j'ai beaucoup plus confiance en eux qu'Enduro Bearing qui doit avoir la plus grosse partie de sa production en asie (Gilroy USA, Singapore, Taiwan, and a joint venture in China). Du genre je suis à la recherche d'outils pour extrère et presser des roulements avec un peu plus d'amour... En extracteur je tombe la dessus Chinoiserie à 50€ La même chinoiserie sur des sites connus 😆 https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-2016316-extracteur_de_roulements_black_bearing https://www.purebike.fr/extracteur-de-roulements-a-inertie-puller1 Si quelqu'un à une bonne chinoiserie pour presser des roulements, je suis partant 🤩 Edited September 24, 2024 by Nimitz Quote
Carbu Posted September 24, 2024 Posted September 24, 2024 pour presser: une tige filetée, qqes douilles à la bonne dimension, et 2 écrous !! pas moins cher Quote
centurus Posted September 24, 2024 Posted September 24, 2024 Il y a 4 heures, Nimitz a dit : Y aussi les Enduro bearing sur le site.... mais dommage qu'il ne marque pas dessus le nombre de billes. Sur des petits roulements de suspensions ca doit être un plus. Après je me méfie des arguments marketings qui nous ont fait acheter des trucs specifiques qui sont les mêmes au final. Quand on voit SKF il s'embête pas trop avec ces considérations. Et j'ai beaucoup plus confiance en eux qu'Enduro Bearing qui doit avoir la plus grosse partie de sa production en asie (Gilroy USA, Singapore, Taiwan, and a joint venture in China). Du genre je suis à la recherche d'outils pour extrère et presser des roulements avec un peu plus d'amour... En extracteur je tombe la dessus Chinoiserie à 50€ La même chinoiserie sur des sites connus 😆 https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-2016316-extracteur_de_roulements_black_bearing https://www.purebike.fr/extracteur-de-roulements-a-inertie-puller1 Si quelqu'un à une bonne chinoiserie pour presser des roulements, je suis partant 🤩 Enduro bearing a aussi une branche roulements industriels, donc dans les roulements proposés y a des choses moins adaptées. Faut bien choisir ses références! Puis chez enduro, la qualité est très très variable. Quote
spin Posted September 24, 2024 Posted September 24, 2024 Il y a 4 heures, Nimitz a dit : Du genre je suis à la recherche d'outils pour extrère et presser des roulements avec un peu plus d'amour... En extracteur je tombe la dessus Chinoiserie à 50€ La même chinoiserie sur des sites connus 😆 https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-2016316-extracteur_de_roulements_black_bearing https://www.purebike.fr/extracteur-de-roulements-a-inertie-puller1 Si quelqu'un à une bonne chinoiserie pour presser des roulements, je suis partant 🤩 C’est ce que j’ai, trouvé chez tonton Ali ou la zone, ça fait le job mais pas très solide. Les roulements entre les types, finitions, tolérances et les marques c’est la foire. Skf, SNR, c&u, tpi, gsp,… Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.