Aller au contenu

Canyon spectral vs YT Jeffsy 27


Rubix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je pense tout doucement à changer de vélo. Je voudrais un vtt pour faire aller jouer dans le pentu, faire quelques enduros sur l'année, et que je pourrais aussi emmener sur quelques randos de 40km et 1000 D+. Dans tous les cas, mon but est toujours la recherche de fun et jamais la performance.

 

Après quelques recherches je me suis arrêté sur le nouveau Canyon Spectral, j'ai déjà 2 Canyon à la maison et je fais confiance à la marque, qui possède un SAV en Belgique. Mais on me parle aussi beaucoup du YT jeffsy 27 qui a l'air sympa. 

 

Tout d'abord, ces deux vélos ont une géométrie quasi similaire et une cinématique très ressemblante,mais qu'en est-il de leur comportement ? J'ai pas trouvé de comparatif...

 

Ensuite, pour un budget de environ 2500-3000 €, la question du matériau se pose, le carbone apporte t'il un réel avantage ? Le gain de poids me semble négligeable (-300gr pour la version avec triangle avant en carbone chez Canyon).

 

Enfin, à budget similaire, les composants proposés par canyon ont l'air un cran au dessus, roues DT Swiss contre E13, transmission 12v contre 11v,... Mais bon, je suis pas certain qu'il faille regarder à cela en priorité.

 

Merci pour vos premiers avis éclairés ;)

 

https://www.yt-industries.com/fr/cat/index/sCategory/510

 

https://www.canyon.com/fr-be/mtb/spectral/

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canyon CF SL 8.0 nickel Sram GX Eagle, Dt Swiss m1700, pneus section Minion 2.6..bref une transmission optimale, de bonnes jantes solides et pas trop lourdes avec des top pneus. Equipement hyper cohérent.

En couleur forest flare je l'ai déjà vu magnifique mais en full black j'aime beaucoup aussi.

Pour ma part, le seul truc que je n'aime pas c'est la Reverb mais visiblement la dernière version connait nettement moins de soucis.

Leloup a testé le modèle 9.0 en début d'année il n'en disait que du bien.

Le alu 7.0 pour ma part le seul ''frein'' est le 2X11 mais celui là propose une tds KS.

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, Fred (l'autre, Leloup) a bien aimé aussi le spectral, on en avait parlé après l'avoir essayé , c'est vraiment une petite bombe, super dynamique malgré les 2.6 et 2.8 , hyper agile, bon rouleur , bien équipé (comme d'hab chez canyon) , et plein de détails technique assez malins, vraiment un beau cadre, je suis ultra fan du mélange turquoise/noir 

 

Un maître achat autour des 3000/3500 eur 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Duj a dit :

 

Pour ma part, le seul truc que je n'aime pas c'est la Reverb mais visiblement la dernière version connait nettement moins de soucis.

Je me tâte de plus en plus....apparemment les new modèles sont plus fiables.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pili a dit :

Je me tâte de plus en plus....apparemment les new modèles sont plus fiables.....

Ma petite contribution, jamais eu de problème avec mes reverb modèle A et maintenant B (avec écriture rockshox doré). Bon je fait 65kg à poile mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tonton tapis a dit :

Yes, Fred (l'autre, Leloup) a bien aimé aussi le spectral, on en avait parlé après l'avoir essayé , c'est vraiment une petite bombe, super dynamique malgré les 2.6 et 2.8 , hyper agile, bon rouleur , bien équipé (comme d'hab chez canyon) , et plein de détails technique assez malins, vraiment un beau cadre, je suis ultra fan du mélange turquoise/noir 

 

Un maître achat autour des 3000/3500 eur 

Yes c'est de Fred que je parlais ;) Effectivement, il était magnifique: noir avec un vert- bleu turquoise. En mono XT avec cassette 11-46, des DT Swiss1501

D'ailleurs, il aurait réagit surement à ce sujet mais il est en vacances ;) 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires qui me confortent dans l'idée que le Spectral est un bon play bike... je me laisserais effectivement bien tenter par le CF 8.0, il n'y a pas grand chose à jeter dessus, changement de selle et de grips et go !

 

J'aurais voulu le mettre en concurrence avec le jeffsy 27, mais ce dernier semble beaucoup moins connu... et moins bon rapport qualité/prix...  dommage aussi que ce soit le jeffsy 29 qui ait participé à ce test : https://enduro-mtb.com/en/seven-trail-bikes-under-3000-review/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, missJuJu a dit :

Le Jeffsy 29 est un très bon vélo à tout faire, voir ma remarque sur le 29. Perso je ne crois plus trop en 27,5, oui @Nic_lestreeteur tu n’es pas d’accord avec moi ;) mais j’ai testé pas mal de vélos et le 29 sort “gagnant”.

"mon but est de chercher le fun et jamais la performance"

->
" Alors il te faut un 29"

Si si j'ai ri ^^  


Le 29" dans ma pratique sort toujours perdant, rando fun/park/dh/enduro.... marrant hein. Et ce n'est pas une question de feeling, le rallon 29" -par exemple- est un top bike! (entre autre)  
Rien n'est bon partout et ce n'est parce que le marketing veut que le 29" soit "LA" solution à tout (sans dire que le 27" est mieux) qu'il faut d'office prôner ça ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème dans ces choix de taille de roues, c'est que tout le monde n'a pas le curseur fun placé au même endroit ;)

 

Pour avoir tester le hightower lt de thomy sur une trace qu'on venait de faire avec nos vélos respectifs et que je connaissais déjà d'avant, le 29 est clairement efficace, drôle à rouler et assez sympathique à rouler. Cependant je lui préfère mon Patrol qui est plus fun car il faut se dandiner un peu plus, mieux analyser la trace pour moins subir. 

 

Pour moi le 29 est fun dans son côté 'tracteur/camion' et dans le fait que ça aille vite, vite et très vite dans le defoncé. 

 

Le 27.5 est différent dans un autre registre. 

 

Il faut donc, je pense, savoir ce qu'on privilégie pour savoir quel format est le mieux adapté à son style de pilotage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, missJuJu said:

Le Jeffsy 29 est un très bon vélo à tout faire, voir ma remarque sur le 29. Perso je ne crois plus trop en 27,5, oui @Nic_lestreeteur tu n’es pas d’accord avec moi ;) mais j’ai testé pas mal de vélos et le 29 sort “gagnant”.

 Gagnant pour ton cahier des charges, mais on a pas tous le même ;) 

 

Compliqué de départager le Jeffsy et le Spectral sans les avoir testé, tant ils sont proches sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais,  xième débat sur 29 vs 27.5, que j'avais avant, et que j'ai remplacé par un 29 . Est ce que je le regrette ? Non. Est ce que mon 29 est meilleur ? Pas forcément.. Étrangement il est beaucoup moins tolérant, plus hard à tenir,  plus physique pour rentrer dedans etc etc , donc la taille des roues ne fait pas tout.  Les matériaux, suspensions,  cinématiques, feront qu'un bike te semblera le vélo idéal ou pas.

Les 2 segments sont maintenant assez matures que pour offrir des bikes bien faits, no stress et no exclusive sur la taille des roues.

Je pense après moults essais que le seul vrai avantage du 29 dans ce segment c'est le franchissement dans la pente.. question de physique.. mais quel est le pourcentage de temps sur une année qu'on passe à descendre de grosses dalles rocheuses à 40% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, guizaume a dit :

Je pense que le problème dans ces choix de taille de roues, c'est que tout le monde n'a pas le curseur fun placé au même endroit ;)

 

Pour avoir tester le hightower lt de thomy sur une trace qu'on venait de faire avec nos vélos respectifs et que je connaissais déjà d'avant, le 29 est clairement efficace, drôle à rouler et assez sympathique à rouler. Cependant je lui préfère mon Patrol qui est plus fun car il faut se dandiner un peu plus, mieux analyser la trace pour moins subir. 

 

Pour moi le 29 est fun dans son côté 'tracteur/camion' et dans le fait que ça aille vite, vite et très vite dans le defoncé. 

 

Le 27.5 est différent dans un autre registre. 

 

Il faut donc, je pense, savoir ce qu'on privilégie pour savoir quel format est le mieux adapté à son style de pilotage. 

N'oublie pas que... tu es grand aussi, Thom aussi  (je ne connais pas la taille du monsieur ici) , Là le 29" prends d'office tout son sens .

Je ne débat pas sur le 29" mieux ou pas (j'ai mon avis pour ma pratique, ça me regarde, j'ai roulé rallon 29/27, spé 27 et 29... bref) mais de là à le conseiller coute que coute (alors que la personne roule en 27.5+ où on peut pas faire dire comme dimension... :D ), c'est un peu gros ^^  

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai roulé en tous les dimensions et j’ai toujours un 27, un 27+ (2.6), et deux 29. Je ne voulais pas vraiment relancer un débat sur le 27 ou 29, j’étais juste surprise qu’on ne regardait même pas le jeffsy en 29 qui a eu un meilleure côte que sa version en 27 (test velovert je pense).

Mon 29 (specialized stumpjumper fsr) est si efficace et fun que mon Devinci avec avantage une meilleure franchissement dans la pente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur ici n'est pas grand, voir même un peu petit (171cm) et roule toujours sur un 26" (un Canyon nerve XC de 2012)... Je n'ai jamais roulé de 27,5", ni de 29", donc difficile de donner un avis... L'idéal serait de changer de bike tous les ans pour me faire ma propre expérience, mais non... :D

 

J'aime le coté ultra-joueur de mon bike actuel et je voudrais privilégier cet aspect sur le prochain. 

 

C'est vrai que le Jeffsy 29 est super bien coté. Mais le site de YT indique clairement que le Jeffsy 27 est plus joueur et que le 29 est plus efficace... Puis à la base, le jeffsy (27) est là pour challenger le Spectral qui m'a toujours fait de l’œil.

 

Bizarrement, dans le magazine enduro-mtb.com, c'est le Jeffsy 29 qui est tester face au Spectral.. et le Jeffsy 27 est tester face au Strive qui est clairement gros pour mon programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

arf... promo chez Canyon, mais évidemment pas sur le CF8.0. que je lorgnais !

 

Du coup, j'hésite à prendre le AL6.0 et lui mettre une bonne paire de roues.

 

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

comp1.jpg

comp2.jpg

Modifié par Rubix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairement ! Tu as 800 eur de différence, et uniquement le cadre carbone et les roues qui changent. 

 

Après, niveau rigidité et dynamisme, le cadre carbone c'est sans doute un poil mieux , ce n'est plus tellement le poids qui joue puiqu'ils font les cadres carbones de plus en plus costauds, donc lourds , mais ça se ressent toujours dans la rigidité de l'avant. 

 

Les Spline 1700 sont pas mal mais ça ne vaut pas les 800 eur de différence avec les 1900 

Vu qu'on va arriver dans la saison dégueu, de toute façon, je dirais que tes 1900 feront très bien le job .

 

Idéalement, les XM 1501 sur le modèle encore au dessus , c'est le top ; mais là tu es à 3500 ou pas loin

 

2199 le modèle alu, c'est un fucking maître achat si tu veux mon avis , et si tu veux jouer à budget serré, tu trouveras difficilement mieux... 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Perso je ne suis pas fan du carbone... donc ça ne passe pas comme un avantage à mes yeux.

donc si c'est uniquement au niveau des roues que ça se joue, pour les 800 boules tu sais faire monter une paire de qualité supérieure aux M1700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait. Concernant la différence de poids, ce n'est effectivement pas significatif, -300 gr pour le triangle avant en carbone.

 

C'est donc commandé ! A la base je partais sur le carbone, plus beau, plus prestigieux,... Mais là, disons que c'est un choix raisonnable (c'est comme çà que je le vendrai à madame). 

 

Pour les roues, j'hésite à rouler avec cet hiver ou à les changer directement pour les vendre neuves à meilleur prix ! Çà se revend des roues 27.5 boost ?

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se revend certainement mieux que des 27.5 non boost ^^ 

 

Non je sais pas, essaie, regarde surtout le prix que ça vaut en neuf sur internet, ce ne sont pas des hauts de gamme, mais ça fait le job , comme je disais, à cette période de l'année, tu vas vite prendre du poids avec la boue dessus, donc gagner 300 grs sur ta paire de roues n'a plus tout à fait la même importance si tu restes collé au terrain quoi qu'il arrive...

 

Je dirais que les pneus seraient plus à changer qu'autre chose, tu remets du 2.35 classique pour l'automne et l'hiver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tester... de toute façon, pour l'automne tu as encore un peu de marge je trouve. Le terrain n'est pas encore vraiment gras (en tout cas l'Agressor tient encore très bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf mois de septembre pourri, on devrait encore pouvoir rouler sur des terrains bien agréables pendant qq semaines, tout est encore bien sec :) 

 

Mais le pneu plus en hiver, c'est pas neuf que ça devient plus un désavantage qu'autre chose , en tous cas dans la boue , à contrario des racines humides etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau choix ! La livraison est estimé pour quand ? 

 

Pour les roues il y a plusieurs choix, les revendre direct pour en retirer le meilleur prix, la solution de tonton ou même les garder et acheter une deuxième paire histoire d'avoir deux jeux (la plus onéreuse).

 

Par contre, tu peux tjrs tester les Sram Guide mais elles ont pas tjrs bonne presse, surtout niveau fiabilité dans le temps ;) 

 

EDITE: A oui, pour la paire de roues je te conseil aussi le montage à la carte ;)  

Modifié par Gaetan0108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Tonton tapis said:

Mais le pneu plus en hiver, c'est pas neuf que ça devient plus un désavantage qu'autre chose

Un bon DHF en 2.8 devant et un Medusa en 2.10 (voire 1.90) derrière :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gaetan0108 a dit :

Beau choix ! La livraison est estimé pour quand ? 

Deuxième semaine de septembre sur ma confirmation de commande... Mais bon, j'attends de voir..

 

Il y a 16 heures, Duj a dit :

Je prendrais l'alu aussi et investir dans les DT swiss M1700 ou patienter un peu et être au taquet sur un rabais sur les XM 1501 

 

Effectivement, les DT M1700 semble être un maître achat pour l'instant... Elles semblent concurrencer les XA élite de chez Mavic (même gamme de prix), je me demande si elles se valent. 

Les XM1501, ce serait vraiment avec une bonne promo alors car pour un prix/poids équivalent, je me dirigerai plutôt vers un premier prix montage artisanal (genre DT350 / Arch).

Pour la largeur interne, je me demande si 30mm n'est pas un peu large. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/30/2018 at 12:03 PM, Tonton tapis said:

c'est vraiment une petite bombe, super dynamique malgré les 2.6 et 2.8 , hyper agile, bon rouleur

Candide que je suis... j'ai cru aveuglément les propos de @Tonton tapis sans chercher à savoir si c'était correct ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la commande est avancée ( :D ), çà me laisse peu de temps pour étudier la question correctement, je vais donc rouler les roues d'origine cet hiver, et après on verra...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, PunkyB said:

Candide que je suis... j'ai cru aveuglément les propos de @Tonton tapis sans chercher à savoir si c'était correct ;)

 

Bizarre, j'ai lu différents articles et ils disent tous que Canyon a retenu le 2.6 car le 2.8 se déformait trop. Je ne vois donc pas trop l'intérêt de le donner en test en 2.8.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Me posant la même question que Rubix il y a deux ans, je reprend son sujet. 

 

J'aime beaucoup mon Canyon Neuron AL actuel. Les upgrades réalisés (freins et fourche) ont résolu ses principales limitations. Pour les randos régulières (25 à 40 km et 500 à 1000m D+), il est parfait. Par contre si je rajoute quelques escapades sur l'année en montagne ou en bike-park, un peu plus de débattement ne ferait pas de tort. Je me moque de mes perfs en montée du moment que j'arrive en haut. Je prend mon plaisir en descente. Et puis en voyant la place qu'a pris cette activité dans mon emploi du temps, je me dis que ça vaut bien in investissement un peu plus important. 

 

J'hésite entre les deux propositions suivantes: 

- Canyon Spectral 29 CF 8: https://www.canyon.com/fr-be/vtt/trail-bikes/spectral/spectral-29/spectral-29-cf-8/2688.html?dwvar_2688_pv_rahmenfarbe=BK%2FBK

(dispo cet hiver)

- YT Jeffsy Core 3: https://www.yt-industries.com/products/bikes/377/jeffsy-29-core-3/preview?number=101380

(commande maintenant pour dispo cet hiver)

Sur le papier les deux vélos me semblent très proche. Canyon a l'avantage d'un point de service en Belgique. C"est ce qui ferait pencher la balance de ce côté pour moi. Qu'est-ce qui devrait faire pencher la balance dans l'autre sens ? 

 

Note:  Bien qu'il ne soit pas tout à fait comparable, je regardais aussi le Commencal Meta TR 29 Essential. Mais il n'y a aucune dispo de prévue dans ma taille (180cm) et une couleur que j'aime bien. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut bien réfléchir si c'est plutôt pour rouler en bike park ou en montagne en générale, donc si tu comptes de faire des grosses montées à la pédale avec ce vélo.

Si c'est pour les bike parks, je te conseille plutôt le Canyon Torque par exemple, ça fait vraiment le boulot, c'est un cadre en alu dans un budget raisonnable, donc on ne pleurniche pas trop pour les grattes etc.

J'ai déjà roulé avec mon Stump comp carbone dans les bike parks mais le vélo encaisse énormément, c'est pas vraiment fait pour ça.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, oui, mais 150 mm en 29", avec des angles autour de 65° , ça fait quand même déjà vachement polyvalent comme bike.

 

@IceBlue je fais la même réflexion que toi mais en sens inverse ^^ , càd que j'ai un gros enduro, et que je pense très sérieusement mettre en vente au profit d'un plus "petit" débattement (1 cm c'est tout et rien en chiffres absolus mais plutôt le type de vélo..) .

 

Entre les 2 je prendrais le Canyon, les roues sont une gamme au dessus , le reste c'est en effet kif kif ; un poil plus "gros" aussi, 160 devant, mais aussi un angle de 64.5 vs 66 sur le YT , donc probablement un peu plus à l'aise dans la pente, le cassant , peut être plus stable , c'est un peu pinailler, mais voilà, c'est déjà un bon gros vélo hein; tu vas clairement sentir la différence par rapport au Neuron. 

Le SAV n'a pas toujours bonne presse chez YT... tu me diras, Canyon non plus si tu lis les forums, mais j'ai déjà été 2 ou 3 fois chez Canyon à Louvain, et j'ai toujours été bien reçu, réaction rapide aux mails etc ; comme tu dis, un point de contact à proximité, c'est toujours ça de pris. 

 

Quand je vois le prix et la différence d'équipement avec le Santa que je regarde en ce moment, je me dis que je suis bien con en fait ^^ 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder ils ont un petit soucis de cohérence, pour le canyon ils notent "seat and head tube are too long" alors que le YT est plus long en top tube/stack que le canyon?
En plus ils parlent de roue de 27.5" alors que le nouveau Spectral est en 29" pour du L...
Ou alors ces tests ne sont pas fait sur les derniers modèles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis je ne suis pas vraiment le même avis.. tous les deux sont des gros vélos oui mais pas hyper polyvalents.

si c'est pour se convertir en enduro, oui c'est ça ce qu'il faut, pas de discussions dessus.

si c'est "juste" pour quelques sorties en été dans la montagne (bike park etc), faut réfléchir un peu plus.

tu changes toi même car tu n'utilises pas assez souvent ton gros vélo en plus!

 

bon si le budget ne jouera aucun rôle, on peut dire fonce, mais perso, mets 4500 euros dans un bike qui sort quelques fois en été, et qui risque quand même d'être abimé dans les bike parks, mwoah.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas ce qu'il veut je pense si ? plutôt un bike pour rouler ici ET à la montagne ? 

 

Parce que si c'est juste en bike park , alors ok, autant prendre du gros , je suis d'accord :)  

 

Mais ça c'est une réflexion post estivale , je sais, je l'ai chaque année à l'automne, je mets des sous dans mon gros vélo, et bien souvent il ne sort de la cave qu'après l'hiver, à une ou deux exception prés :siffle: 

Cette année j'ai décidé d'être moins impulsif et de réfléchir à long terme (pas rire ^^ ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui si c'est pour rouler ici ET à la montagne, d'accord avec toi :)

 

Puis d'accord avec toi aussi que c'est une réflexion post estivale, la montagne nous manque, on est envie de retourner, et on se lance dans les achats impulsifs.

 

Maintenant je trouve que mon achat du Torque doit être un de mes meilleurs achats (mais acheté un peu plus tard dans l'année, car il était dans le Canyon outlet, donc c'était une bonne opportunité). Il est parfait pour les bike parks, je le descend début été et puis il retourne dans le grenier ^^ (même si on peut rouler avec ici si on le veut bien, mais j'ai des meilleurs vélos pour ça). 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se défend ton Torque, mais tu vois, si c'est pour acheter un vélo bike park alors j'irais aussi vers un truc plus basique, alu, dont je me fous du poids, avec suspensions et freins corrects et le reste basta ; mais c'est pas ce que j'ai fait ces dernières années... 

Et à la limite, il y aurait vraiment peu de spots où un 150 mm va te pénaliser, mais ça dépend où tu roules.

Les PDS par exemple, c'est clairement orienté DH , donc limite, tu y vas 4 jours, tu te fais plezz 2 jours en louant, ça coûtera toujours moins cher que d'acheter un gros enduro.

Même en le revendant ... 

 

Mais c'est pas le débat, je pense qu' @IceBlue cherche un truc avec lequel il sera plus confortable à la montagne parce qu'il a découvert avec son fils cet été, et avec lequel il pourra continuer à rouler ici :) 

non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.