Aller au contenu

Le topic de la Bd


Tonton tapis

Messages recommandés

On se faisait la réflexion avec un pote: peu de gens connaissent la série "Jeremiah" ou encore "Les tours de Bois Maury", bref les créations d'Hermann (qui pour moi est un monument dans la bd)

Je ne pense pas l'avoir déjà vu citée ici.

Si je devais n'en garder qu'une (série) ce serait celle-là sans aucun doute!

C'est un western dans un univers post apocalyptique. Et franchement, c'est vachement crédible.

 

ça commence comme ça:

Résultat de recherche d'images pour "jeremiah"

 

Et pour l'instant, il y a 34 tomes. Si on apprécie, c'est un régal.

 

http://www.hermannhuppen.com/jeremiah-analyse.shtml

 

Modifié par Giskovcycle
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de terminer Nightly News

http://www.urban-comics.com/nightly-news/

 

Lecture exigeante mais intéressante à tous point de vue (scénario, mise en page, couleurs, thèmes), faut juste prévoir ses lunettes et du temps.

 

Vraiment un top truc, tous ceux qui s'interessent aux medias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cadeau de ma femme pourtant , qui ne lit pas bmb, mais j'aime bien ce roy des ribauds, ça sent le moyen âge crasseux et sans pitié des bas fonds parisiens , à cette époque l'espérance de vie ne devait pas être très  longue ^^ 

 

je vais prendre le tome 2 prochainement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Giskovcycle a dit :

Ils sont merveilleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Connais pas, par contre je viens de lire hier soir le 2eme tome du roy des ribauds , ça appelle une suite ...grmpff , comme d'habitude ! 

 

Sinon j'ai lu cette semaine aussi un chouette truc made in US , l'histoire d'un jeune cancéreux en traitement chimio qui se fait attaquer par un vampire et dont le sang empoisonne le dit assaillant ^^ délicieusement geek et sanglant ! 

 

 

IMG_0185.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Tiens en allant chercher le nouveau Yoko Tsuno (Leloup a 82 ans a un double album en projet pour suite )

 

J'ai vu "Zorglub : la fille du Z" de Munuera (qui avait dessiné les spirou 47 a 50).

C'était sensé être un "Le Spirou de"  mais on dirait que non

 

Alors dès la première page ça tape sur ceux qui n'ont pas d'originalité a faire des reboots, des spin-off etc ^^

L'idée est bonne, pas très originale mais l'histoire est bien menée (y)

 

A noter si vous ne l'avez pas vu, il y a quelques semaines est mort Seron l'auteur des Petits Hommes (et des petites femmes aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2017 à 13:10, Giskovcycle a dit :

On se faisait la réflexion avec un pote: peu de gens connaissent la série "Jeremiah" ou encore "Les tours de Bois Maury", bref les créations d'Hermann (qui pour moi est un monument dans la bd)

Je ne pense pas l'avoir déjà vu citée ici.

Si je devais n'en garder qu'une (série) ce serait celle-là sans aucun doute!

C'est un western dans un univers post apocalyptique. Et franchement, c'est vachement crédible.

 

ça commence comme ça:

Résultat de recherche d'images pour "jeremiah"

 

Et pour l'instant, il y a 34 tomes. Si on apprécie, c'est un régal.

 

http://www.hermannhuppen.com/jeremiah-analyse.shtml

 

 

je grattais ceux de mon père, enfant, j'adorais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tiens,

 

Tout à fait par hasard, je relis la série "Retour à la terre" de Manu Larcenet.....une petite série désopilante....

 

Dans le Tome 4, Manu est papa et bien, alors que moi même j'ai un petit garçon d'à peine 4 semaines, je m'y retrouve.... c'est dingue.....je rigole comme une biesse en lisant cette BD ^^ 

 

Couv_57719.jpg

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Giskovcycle a dit :

11 ans après le dernier en date! Merci pour l'info ;)

J'imagine que tu connais la série "le combat ordinaire".

Yes, elle est dans ma biblio ;)  encore une superbe série, tout en douceur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai finalement jamais posté quoi que ce soit ici alors que la bd est une de mes passions ! (l)

 

Mon pseudo étant un indice à ce sujet...

 

Ayant hérité de la collection paternelle, j'ai d'abord passé des heures et des heures sur eBay pour compléter ces collections qui avaient bercées mon enfance : Gil Jourdan, Les Tuniques bleues, Tif et Tondu, Natacha, Buck Danny, Blueberry, Lucky Luke, Sammy (période Berck/Cauvin uniquement), Arlequin et j'en passe...

Puis j'ai continué une ou deux collections qu'il avait entamé avant de se détourner de la bd : XII,  Largo Winch,...

 

En même temps, j'ai découvert maintes séries que j'ai plus ou moins aimé.

Pour celles que j'ai adoré, sans être exhaustif, il s'agit de Peter Pan, La Quête de l'Oiseau du Temps, Le Triangle Secret, Le Troisième Testament, Voleurs d'Empire, Le Prince de la Nuit, Les Maitres de l'Orge, Le messager...

En mode "fun et détente", outre l'excellentissime Calvin et Hobbes, je suis fan du Chant d'Excalibur, une série déjantée avec un Merlin lubrique et aviné et la religion catholique torpillée...

La religion est d'ailleurs un thème récurrent que j'apprécie!

 

Outre ces titres, j'ai une véritable "passion" pour Le Vent dans les Saules et Broussaille (cette poésie, ces dessins de dingue!!!), Djinn et Zoo (de véritables voyages immobiles), Le Grand Mort et la série Arthur!

Je peux relire ça sans jamais me lasser...

 

Puis il y a encore Servais et sa Gaume, Seuls, Le Droit Chemin, O'boys, S.O.S. Bonheur, ...

 

 

 

zoo.jpg

vent.jpg

mort.jpg

djinn.jpg

broussaille.jpg

arthur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, déterrage de ce topic, j'en ai lu qqu'unes de Bd depuis mon dernier post, mais si je dois retenir une série à lire a-b-s-o-l-u-m-e-n-t  , c'est celle des Ogres Dieux, un dessin magnifique, un scenario un peu déroutant au début (des ogres qui mangent des gens comme on avalerait une peanuts en buvant une bière..) , mais c'est ultra bien construit, et c'est en 3 volumes, bien épais, il y a de la lecture :) 

 

Sinon, je suis toujours dans mes séries comics US (enfin, pas super héros, mais Bd US), et une autre série récente que j'ai adorée, c'est Kill or be killed , terrible aussi , 3 ou 4 vol je sais plus du coup , mais ça se termine , pas comme ces séries où tu kiffes 3 bd puis ça commence à s'essoufler .. 

 

 

 

 

Couv_230942.jpg

2468_couv.jpg

Il y a 7 heures, Pili a dit :

Tiens,

 

Tout à fait par hasard, je relis la série "Retour à la terre" de Manu Larcenet.....une petite série désopilante....

 

Dans le Tome 4, Manu est papa et bien, alors que moi même j'ai un petit garçon d'à peine 4 semaines, je m'y retrouve.... c'est dingue.....je rigole comme une biesse en lisant cette BD ^^ 

 

Couv_57719.jpg

 

 

Très bien ça Manu Larcenet , faudrait que je relise histoire de voir si ça n'a pas vieilli, ça doit bien faire 20 ans que j'ai lu la série du Combat ordinaire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant que trop rarement l'occasion d'aller chercher une bd ou l'autre en ville, je me demandais si vous aviez une bonne adresse de site où acheter des bd?

Un truc avec des fdp correct et une protection suffisante des bd quoi...

 

 

Il y a 4 heures, Giskovcycle a dit :

S.O.S. Bonheur :wub:

 

Et dire que ça a été écrit à la fin des années 80 !

Visionnaire en partie... et effrayant !!! :s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la "suite" de SOS Bonheur (sorti il y a environ 1 an) c'est pas terrible du tout. A des années lumière de l'original.

A la base, des idées pas mauvaises, mais traitées sans aucune finesse ni mesure.

 

Là je suis tout content car enfin sort le 3ème tome qui clôture le cycle III (Les Enfants de Jessica) de la série "Le Pouvoir des Innocents".

Et comme j'avais loupé la sortie il y a qq mois du dernier tome (5) du cycle II (Car l'Enfer est Ici) , je vais terminer les deux séries "soeurs" d'un coup.

je vais me refaire tout depuis le début !

Ca doit bien faire 20 ans que j'ai le premier cycle complet et que je ne les ai pas relus... cool :)

 

le-pouvoir-des-innocents-cycle-2-t5-9782

 

Couv_361225.jpg

 

 

Sinon pour les BD, je suis un acheteur de base...

Je vais bêtement à la FNAC (c'est à 2 pas de mon boulot), ou chez Slumberland.

C'est peut-être aussi une forme d'auto-protection, car je suis faible et je sais que si un bon conseiller me recommandait des BD, j'en achèterais 5X plus qu'actuellement (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détterrage qui tombe à pic, j'ai envie d'offre qq BD's à un pote pour son annif.

 

Dans le genre désopilant > Simon'cat, ce chat est hyper con, c'est drolissime.

Il y a aussi ce lapin suicidaire qui est bien drôle, j'ai oublié le titre.

 

Je vais compléter mes Calvin et Hobbes tiens.

 

J'entends encore bien Simon se poiler dans son lit en lisant des Lucky Luke ou des Gaston, j'adore!

 

Dans un autre genre, j'ai une 50taine de Michel Vaillant, j'aime encore bien compléter avec des vrais vieux, j'en ai qq rares alors je les garde et bon, la 3eme génération commence à les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des lecteurs du Journal Spirou ici ?  Si oui votre avis ? J'étais abonné quand j'étais ado et j'aimais bien. 

Je pense offir un abonnement à mon grand mais il va de soi qu'il pourra partager son cadeau bi-mensuel  😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, BEOLI said:

Il y a encore des lecteurs du Journal Spirou ici ?  Si oui votre avis ? J'étais abonné quand j'étais ado et j'aimais bien. 

Je pense offir un abonnement à mon grand mais il va de soi qu'il pourra partager son cadeau bi-mensuel  😊

Je ne vais pas renouveler notre abonnement après 5 ou 6 ans. Mon fils est passé à tout autre chose (mangas) et il n'ouvrait même plus le blister depuis plusieurs mois. Et comme personne d'autre ne le lisait à la maison...

Sinon, pour l'avoir feuilleté quelques fois, ça m'avait donné l'impression de quelque chose qui n'avait pas évolué depuis 30 ans (j'avais déjà été abonné aux alentours du numéro 3000, celui avec le CD, paru en 95 apparemment).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais été fan , en plus sur le principe, ça ne correspond plus du tout à la demande de la jeune génération, attendre une semaine pour avoir qq pages d"une BD en plus, c'est d'une autre époque, de la bonne revue à papa ..

On pourra me dire que ça leur apprend la patience, certes, mais la conséquence, c'est le désintérêt pur et simple... 

 

Ma fille se met aux mangas aussi , perso je ne m'y suis jamais fait, je n'aime globalement pas le style et le dessin ; mais la plupart des jeunes accrochent, l'avantage c'est qu'ils produisent vite et beaucoup, et le prix est inférieure à celui d'une Bd classique (et quand on est plusieurs dans une famille à lire des bd ça commence à compter...) Si j'arrêtais d'acheter je pourrais me payer une nelle paire de roues par an au minimum ^^ 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Tonton tapis said:

je n'ai jamais été fan , en plus sur le principe, ça ne correspond plus du tout à la demande de la jeune génération, attendre une semaine pour avoir qq pages d"une BD en plus, c'est d'une autre époque, de la bonne revue à papa ..

On pourra me dire que ça leur apprend la patience, certes, mais la conséquence, c'est le désintérêt pur et simple... 

 

Réflexion intéressante. Je ne l'avais pas vu sous cet angle là.  Là ou je trouve le concept d'un journal BD sympa c'est que cela t'ouvre à d'autres BD que tu n'aurais pas lues ou simplement découvertes .  Mais cette curiosité induite peut être jouée par un bon libraire.  

 

C'est comme les bouquins du Reader's Digest quoi !  :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fils ne connait pas les tuniques bleues, le petit Spirou,  Jerome K Jerome Bloche ou la série Game Over ? 😉 J'exagère, mais à peine. Les trucs les plus sympas c'est finalement les BD en 2 ou 3 cases qu'on trouve ça et là dans le magazine (genre Ninja Janine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tuniques bleues je lisais ça quand j'étais petit... j'ai essayé de leur faire lire des trucs comme ça , mais franchement, ça n'a jamais pris , c'est finalement comme les jeux vidéos , tout a une époque, et on peut difficilement transposer nos coups de coeur de notre enfance à leurs attentes... rien qu'au niveau dessin, ça a super évolué , ça fait vieillot , je serais d'ailleurs moi même incapable de prendre encore du plaisir à lire un Buck Danny ou un Michel Vaillant . 

 

Alors oui il y a des trucs intemporels, les schtroumpfs quand ils sont petits etc, mais en grandissant ils définissent leurs choix , et déjà, je suis content qu'ils lisent... (enfin, mon fils pas trop , qq Nelson genre, mais ma fille aime assez bien les Bd ) 

 

Puis les jeunes filles actuelles, elles veulent des héroines féminines, il faut quand même dire que la plupart des héros de Bd de notre enfance sont des hommes , ou garçons, et ça , les adolescentes de 13 ans, ça ne leur parle plus du tout (et tant mieux, vive la parité dans tous les domaines...) 

Bref, en Bd, comme pour tout autre chose, c'était pas toujours mieux avant :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon est passé aux Mange aussi, il en a lu deux sur le weekend!

En sachant qu'il les lit en français et que ce n'est pas sa première pour la lecture (un peu fier quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très mal placé pour le bon goût sur la BD. Mon père en avait des milliers et des milliers en tous genres et j'en ai lu très peu. Les seules que je me rappelle avoir lues c'est Chick Bill, Oum Pah Pah, Iznogoud, Sibylinne et certains trucs comme 'Chaminou et le Krompire'. Et j'ai toujours adoré 'Bob et Bobette' :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sdon1011 a dit :

(j'avais déjà été abonné aux alentours du numéro 3000, celui avec le CD, paru en 95 apparemment).

Et le spirou 4000 était une sombre bouse :(  

 

il y a 8 minutes, Tonton tapis a dit :

Puis les jeunes filles actuelles, elles veulent des héroines féminines, il faut quand même dire que la plupart des héros de Bd de notre enfance sont des hommes , ou garçons, et ça , les adolescentes de 13 ans, ça ne leur parle plus du tout (et tant mieux, vive la parité dans tous les domaines...) 

 

Yoko Tsuno (l)

Pour la faire passer il a dut créer deux mec avec elles (qui se sont effacé petit à petit)
Mais le problème maintenant c'est que l'auteur veut raconter beaucoup dans très peu de case (il n'ose pas trop faire des histoires a suite vu son age) 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tonton tapis said:

Ma fille se met aux mangas aussi , perso je ne m'y suis jamais fait, je n'aime globalement pas le style et le dessin ; mais la plupart des jeunes accrochent, l'avantage c'est qu'ils produisent vite et beaucoup, et le prix est inférieure à celui d'une Bd classique (et quand on est plusieurs dans une famille à lire des bd ça commence à compter...) Si j'arrêtais d'acheter je pourrais me payer une nelle paire de roues par an au minimum ^^ 

Mes enfants, ils reçoivent des BD à quelques occasions, mais s'ils veulent compléter entre temps ou ont envie d'autre chose, je leur dit qu'ils peuvent utiliser leur argent économisé ;)

Il y a 2 mois j'ai été à la FNAC avec ma fille de 8 ans et elle s'est pris 4 BD, j'étais un peu fier ;) Et comme tu dis, elle et attirée vers des trucs "modernes" avec des filles, là en l’occurrence 3 "Les Nombrils" et 1 "Mistinguette" .

Donc ça permet de continuer à investir dans les roues ^^

Sinon les mangas, c'est pareil, ça ne m'attire pas... Mais j'ai quand-même des chefs d'oeuvre en la matière, je trouve, des Jiro Taniguchi (surtout Quartier Lointain et le Sommet des Dieux).. mais je ne sais pas si on peut classer ça comme vrais mangas.

 

56 minutes ago, Tonton tapis said:

Les tuniques bleues je lisais ça quand j'étais petit... j'ai essayé de leur faire lire des trucs comme ça , mais franchement, ça n'a jamais pris , c'est finalement comme les jeux vidéos , tout a une époque, et on peut difficilement transposer nos coups de coeur de notre enfance à leurs attentes... rien qu'au niveau dessin, ça a super évolué , ça fait vieillot , je serais d'ailleurs moi même incapable de prendre encore du plaisir à lire un Buck Danny ou un Michel Vaillant . 

Clair ! Même des choses que j'adorais début des années 90, comme Les Tours de Bois Maury, ça a pris un petit coup de vieux. Même les 7 Vies de l'Epervier :(

Mais bon ça se laisse toujours lire quand-même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragon Ball c'est intemporel :p 

Mon gamin lit pas mal de mangas et pour favoriser cela, je lui en achète régulièrement (One Piece, Bleach, ...). Je préfère lui en payer régulièrement car c'est plus sain que les écrans (discours de vieux inside) ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon faut quand même lui suggérer fortement de lire plutôt que de jouer derrière un écran... enfin le mien.

Par contre il réagit bien à la confiscation pour une semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, LinnK said:

Dragon Ball c'est intemporel

Oufti!

Mon fils les a regardés il y a une dizaine d'années. Puis quelques années après regardait en streaming les épisodes en japonais sous-titrés anglais 8-). Là ça revient en force, il a acheté des decks de jeux de carte et on est réquisitionnés pour jouer avec lui 😉

J'ai déjà fait 2 'Made in Asia' à Namur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sdon1011 a dit :

Oufti!

Mon fils les a regardés il y a une dizaine d'années. Puis quelques années après regardait en streaming les épisodes en japonais sous-titrés anglais 8-). Là ça revient en force, il a acheté des decks de jeux de carte et on est réquisitionnés pour jouer avec lui 😉

J'ai déjà fait 2 'Made in Asia' à Namur...

On en reste à la version papier chez moi! Juste les mangas, rien de plus...

Mais il lit ceux que j'ai achetés il y a 20 ans ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

 ça ne correspond plus du tout à la demande de la jeune génération, attendre une semaine pour avoir qq pages d"une BD en plus, c'est d'une autre époque,

Même chose pour les magazines vélos qu'on attend sans fin ^^

 

Sinon en BD, ça fait un moment que je n'ai plus acheté de nouvelle collection. J'ai fini ma collection de Thorgal (enfin...).

 

Mes dernières acquisitions dont je suis assez fan.

 

Dessins superbes avec une dynamique que j'aime bien. Histoire intéressante

 

Servitude.jpg

 

Idem

 

Long john.jpg

 

 

Sinon en Comics, à part les Walking Dead, j'ai aussi la série Chaos Team. De la SF comme j'aime bien.

 

Chaos-Team-11-Brugeas-Toulhoat-BLACKFIRE-FR-BD.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aah Servitude, c'est trés très bon ça :) 

Une des rares Bd où il m'a fallu absolument relire depuis le tome 1 quand le dernier est sorti, car l'histoire est bien ficelée, mais après qq mois, ça nécessite une relecture pour tout comprendre ! 

 

Sinon, pour reparler Mangas, c'est vrai que c'est tout un univers , et fort proche du "gaming", notamment avec des jeux de cartes, et tournoi , battle etc  . Le fils d'un ami joue bcp à Yu-Gi-Oh par exemple , tu as des tournois organisés un peu partout, échange de deck etc , un peu geek, mais au final, tout cela se termine devant de vrais êtres humains 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, je me souviens bien de la guégerre entre le  journal de Spriou et le journal de Tintin à l'époque..... 

Quel plaisir que d'aller chez les copains abonnés et de lire ces périodiques........ toute mon enfance....

Ensuite le journal de Tintin  a disparu puis l'évolution du journal de Spirou ne m'a pas plus du tout, et les rares feuilletés depuis ne m'ont pas donnés envie de m'y remettre....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à propos de collection.

 

Simon a collectioné les Lucky Luke en NL avec le Humo, lui manque le numéro 1.

J'ai essayé via FB, mon libraire, mail à Humo, pas moyen...

 

Si qqun a un plan,ou une idée ou cet exemplaire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Tonton tapis said:

Une des rares Bd où il m'a fallu absolument relire depuis le tome 1 quand le dernier est sorti, car l'histoire est bien ficelée, mais après qq mois, ça nécessite une relecture pour tout comprendre ! 

Moi maintenant je suis plus patient...

Plutôt que de toujours relire au moins le tome précédent à l'achat d'une nouvelle BD d'une série, je les mets de côté (parfois des années) pour tout lire en une fois.

Evidemment ça la fout mal si tu fais ça avec Thorgal depuis 1980 (h)

J'ai commencé d'abord avec ce qui sort en cycles de 2 albums (genre Largo Winch, Undertaker, ...) et puis j'ai étendu à beaucoup d'autres :)

Il y a des trucs au scénario pas compliqués, style l'Arabe du Futur, où j'ai quand-même lu quand ça sortait... et parce que que je ne voulais pas attendre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.