Aller au contenu

Le topic du pneu VTT


BrunoD

Messages recommandés

Moi j'aime bien le RK, mais pour l'AV faut quand même de la technique, je déconseille à l'AV pour les débutants.

Si la pratique se limite à la description, on peut prendre du Supersonic, hyper léger avec un peu de chance en 2.0 tu pourrais être à +/-400 gr.

Mes 2.2 tournent vers les 440.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

un Xking pour rester chez Conti? j avais deux Saguaro en 2.2 que je vais changer, car bon 722 et 735 :mdr: c'est un peu lourd donc soit je partirais sur X-King-RK ou RoRo-RaRa(j avais ça avant et ça allait pas mal avec mes 60kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP : j'ai acheté 2 roro TR, le nouveau modèle et impossible à monter au latex sur une jante tubeless. Ca a toujours été un jeu d'enfant avec les anciens. Ici j'ai essayé : mettre une chambre pour clipser un coté et même gonfler avec un petit compresseur voiture, ça prend pas. Des idées ? Je ne veux pas laisser des chambres dedans pendant toute la durée de vie du pneu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de savon sur les crochets pour les aider à monter?

Les tringles du pneu ne sont pas à serrages sur tes jantes tubeless??

Pour le compresseur, en cas de soucis, il faut un modèle avec réservoir pour avoir de la réserve (et éventuellement démonter l'obus de la valve pour augmenter encore le débit d'air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les frottements, ça dépend plus du pneu que de sa section.

Les meilleurs rendements sont à mon avis chez Schwalbe, avec les RoRo et RaRa.

Le volume (section) va plus être déterminant sur le confort et le grip. Sur des racines, par exemple un gros volume est à privilégier. Si tu es bon techniquement, tu peux envisager un 2,1. Les plus grosses sections ont un effet "rassurant".

Bref, un couple RoRo/Rara en 2,25 est un très bon montage de base qui passe partout. (en Snake Skin hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro en SneakSkin si c'est en 26'', c'est seulement dispo à partir de 2.35 de section. Ce qui fait fort large quand même pour du xc. Et si pas de SS, alors Roro = pneu fragile si pilote pas propre techniquement. Une variante plus fiable au Roro : Nobby Nic. Polyvalent, très fiable, dispo en SS en 2.25 sur 26'' pour à peine 35g de plus que sans SS. RaRa en 2.25 avec SS c'est effectivement très chouette pour l'arrière. Après comment envisages-tu de monter ces pneus? Avec chambre à air, au latex avec des TLR, ou en Tubeless? Le mode de montage influera aussi sur le résultat car autorisera ou pas de rouler avec des pressions basses. Le confort et le grip dépendent aussi beaucoup de la pression dans le pneu combinée au poids du biker, et avec un même pneu, la perception peut être très différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le top à l'avant c'est une section de 2.25.... comme déjà écrit plus haut , même un RaRa, bien dégonflé, passe vraiment bien presque partout.....

A l'arrière, été/printemps/automne je dirais fort pareil, du 2.25... et en hivers ou si la saison est merdique/boueuse, un 2.0 pour pe aller le sol plus dur sous la boue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schwalbe RoRo/RaRa ok ...Combinaison de référence, mais personnellement, je suis vraiment déçu de la fragilité des flancs, après quelques sorties boueuses, les flancs sont bien marqués :icon_insult:

J'ai donc jeté mon choix chez Maxxis...Pour l'instant (vu les conditions météo sèches), je suis en Ardent Lust 2.25 AV&AR...un peu plus lourd que du Schwalbe mais du costaud, qui inspire confiance :Coucou05:

Pour l'hiver, je resterai chez Maxxis, série LUST, Advantage 2.1 AV & Medusa 2.1 AR :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, le médusa c'est le top du top...

Tu le places en début d'hivers (pas trop trop tôt qd même, ça s'use vite ce pneu) puis tu fais le printemps et l'été avec, la bande de roulement sera bien usée mais tu garderas une bonne accroche latérale... et comme ça tu roules avec ce pneu pas cher les 3/4 de l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello tout le monde,

J'ai actuellement sur mon Niner un racing ralph 2.25 à l'arrière, qui est en bout de vie. Je souhaiterai le remplacer mais le 2.25 étant fort large pour ce cadre je pense donc descendre vers du 2.1 (Roro, rara ?) mais quand je vois le poids de ces deux pneus en 29x2.1 ça fout un peu les boules (annoncé à moins de 500gr).

Est ce que certain d'entre vous roule avec ? pas de problème de fiabilité ? (sont ils aussi léger qu'annoncé?) D'autre proposition, pour un pneu de cette section qui permettra de rouler l'hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur mon Scott 910, je roule toute l'année avec rara 2.1 à l'arrière et nn 2.25 à l'avant.

Tubeless ready evo ça va sans dire...

Moi je trouve que le rara passe partout toute l'année. Pour autant qu'il ne soit pas slick...

Par contre, je n'ai aucune idée du poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, le médusa c'est le top du top...

Tu le places en début d'hivers (pas trop trop tôt qd même, ça s'use vite ce pneu) puis tu fais le printemps et l'été avec, la bande de roulement sera bien usée mais tu garderas une bonne accroche latérale... et comme ça tu roules avec ce pneu pas cher les 3/4 de l'année :)

Merci pour l'astuce! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 72kg et j'ai un RORO 2.1 devant et un RARA 2.1 derrière.

Pour le RARA, impeccable sauf que la dernière fois j'ai acheté un performance et je trouve qu'il a moins d'accroche (surtout en descente sur sol meuble, il me semble prendre plus de vitesse qu'avec mon ancien RARA 2.1 EVO)

Pour le RORO 2.1 EVO : je me suis déjà fait quelques frayeurs en virage humide (fourche qui veut se mettre à l’horizontale) mais jusqu'à présent j'ai toujours réussi à rattraper le coup.

D’ailleurs si quelqu'un à une idée pour le remplacement de ce dernier, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif est d'avoir sur mes roues XT, en tubeless, des pneus multi usage (comme RORO/RARA mais avec plus d'accroche latérale et sans perdre en traction)

J'utiliserai ce montage pour le sec et la boue qui n'accroche pas de trop.

Je me dit que de mettre un RORO 2.25 devant pourrai peut-être palier à ce problème.

Quelqu'un a déjà testé ce changement ?

Pour l'hiver, je pense trouver d'occase une paire de roues basiques, avec des roulements standards et facile d’entretien.

La dessus je compte mettre les Medusas qui trainent dans le garage pour pouvoir rouler dans la boue collante et la neige.

Pas besoin de roues tubeless, je veux pouvoir changer de pneus rapidement sans me ruiner en latex donc montage avec caa.

Si quelqu'un liquide 2 roues en 26', je suis preneur aussi.

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, moi je vais tester le Roro monté à l'envers devant. Quelqu'un du forum avait posté que l'accorche était meilleure. Sinon peut être tester le Nobby Nick? Mais bon,on a pas les mêmes tailles de roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 3 heures de roulage et de nouveaux éléments m'ont donné une autre idée :

Problème : Le RARA est mort, il a un beau plat, il glisse sur les pierres humides et dans la boue.

Mon RORO 2.1 lui est encore valable.

Solution :

J'achète un RORO 2.25 EVO que je place devant et je tape le RORO 2.1 dans l'autre sens à l'arrière.

Le RARA à la poubelle.

Vous avez des retours positifs ou négatifs sur ce type de montage ?

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as de bonnes jambes: RaRA 2.25 Avt et Arr... bien dégonflé, le RaRa à l'avant est étonnamment pas mal.....

Perso sur le 26" c'est: médusa usé de l'hivers à l'arrière (il garde une très bonne accroche latérale) et RaRa 2.25 Avt....

Avant c'était les feu Spécialized Sauserwind.... un must......

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bonnes jambes, non pas encore :p:

Les RARA sont nickel mais niveau usure, c'est une ruine pour le portefeuille. Cependant je le trouve super efficace à l'arrière (à l'avant je n'ai jamais essayé)

J'attends de voir les réactions sur le montage RORO 2.25 + 2.1 avant d'envisager une autre solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau poids quand je suis prêt à partir plus le bike, j'arrive à 92.5 kg et le centre de gravité est fort proche de la roue arrière.

C'est peut-être aussi la raison pour laquelle j'ai tendance à décrocher de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le RaRa a une gomme relativement tendre... et donc s'use assez fort... (ceci dit, le Medusa aussi )..

Iceman roule en RoRo 2.25 Avt/Arr en hivers et je peux te dire qu'il passe vraiment presque partout.... (bon en même temps il a des fameuses jambes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je pars demain à Hyères et je compte bien y faire du vtt.

Que me conseillez-vous comme pneu (je connais pas du tout la région, mais sec, rocaill et bois). Il me reste:

- 1 Cougar RR en 2.0

- 1 Toro en 1.85

- 1 Python NG en 2.0

- 1 Racing Ralph (ça doit être du 2.25)

Et dans les antiquités - fin années 90 - début années 2000:

- 1 FireXCPro (Panaracer) en 1.8

- 1 Caméléon (Hutchinson)) en...

Que mettriez vous à l'avant / arrière? RaRa avant et cougar arrière?

Merci pour vos conseils,

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le RaRa a une gomme relativement tendre... et donc s'use assez fort... (ceci dit, le Medusa aussi )..

Iceman roule en RoRo 2.25 Avt/Arr en hivers et je peux te dire qu'il passe vraiment presque partout.... (bon en même temps il a des fameuses jambes)

Vu la météo annoncée, je vais opter pour un montage à la Iceman (sans les jambes qui vont avec :icon_biggrin: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR :

Le terrain n'était pas si boueux que ça mais j'ai senti une fameuse différence.

Sur l'avant : pas de mauvaise surprise, la fourche est restée dans l'axe même dans les gravillons.

Sur l'arrière : un grip terrible et roulant maigre tout.

Je me suis même tapé une descente d'enfer dans la boue avec la roue arrière bloquée, j'ai tout fait en slalom sans prendre de vitesse.

A tester une fois dans la terre collante mais 100% satisfait pour le moment.

Par contre les 2.25, c'est vachement plus chiant a monter en TL.

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà, test ce dimanche à la Souss classic

C'est un nouveau RORO en 2.1 à l'avant et de l'ancien RORO en 2.25 à l'arrière? Montés dans le sens préconisé ou inversé pour l'avant?

Merci pour la réponse, car je roule en RARA 2.25 arrière (génial) et avec un ancien RORO en 2.25 à l'avant monté dans le sens préconisé et il a tendance au décrochage malgré des pressions faibles (1.7 pour 72 kg!)

Le nouveau RORO est-il meilleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'avant c'est un roro 2.25 version evo 2013 . Pression à 2 bars. C'est un rotation monté dans le sens normal.

A l'arrière RORO 2.10 version evo 2012. Pression à 2 bars. Front/rear monté en mode arrière (Pneu que j'avais d'abord mis à l'avant).

Jusqu'à présent ça passe partout sans partir en glissade.

Je ne sais pas si la nouvelle version roro est meilleure vu que le diamètre est différent mais je pense que je vais rouler dans cette configuration une bonne partie de l'année. Je vais me passer du rara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'hésite...

Pour l'avant, en 26 pouces et en 2.25 de large pour l'hiver... Rocket Ron ou Nobby Nick???

Que pourriez-vous me dire sur ces deux pneus pour me faire un idée de celui que je choisirais?

T'es pressé? ^^

Sinon... aucun des deux. Si tu veux vraiment accrocher à mort devant, en hivers, il y a le Dirty Dan en 2.0 si tu restes en Schwalbe. Houlala quel pneu merveilleux. Je me souviens à Rulles à la rando de début d'année, c'était verglas et neige. Au moins 1/3 du parcours verglacé et pas qu'un peu, et notamment les côtes. Avec un DD devant et derrière, j'ai grimpé des côtes où beaucoup étaient à pied!!! Et pas à cause du pourcentage!

Franchement très rassurants, gomme bien tendre qui s’accommode fort bien d'un sol dur et glissant mais aussi d'un sol mou et neigeux ou boueux. Bref j'étais très rassuré avec ça, et c'est justement parecque je ne me sentais pas en confiance avec une paire de NN en 2.25 sur la neige et le verglas que j'avais opté pour ça.

Après... c'est du 2.0. Faut voir si les 2.35 ont les mêmes propriétés. Là cet hiver je vais essayer le Hans Dampf devant. Voir ce que ça dit, en version Trailstar donc gomme bien tendre. Et aussi un Rocket Ron dans la même largeur (j'en monte un derrière en 2.25 sinon).

Sinon devant pour l'hiver clairement entre NN2.25 et DD2.0 c'est le second sans hésiter, ça sera moins rassurant sur de la descente technique rapide mais en hiver.... enfin je sais pas toi mais moi je suis plutôt prudent.

La contrepartie, c'est que la section est étroite comparé à un NN 2.25 donc forcément tu perds un peu en confort derrière (quoi que ça dépend de la pression) et il est aussi plus fragile virtuellement, et en tout cas sur les flancs il n'existe pas en Snakeskin dans ces dimensions. Et puis comme la gomme est plus tendre, c'est bien quand il commence à faire frais et froid, mais quand il fait chaud, ça peut s'user plus vite. Pas vraiment un soucis sur la bande de roulement pour l'avant après tout, et les crampons latéraux eux font le boulot super bien et s'usent évidemment moins vite.

Bref le conseil que je peux donner dans l'immédiat c'est Dirty Dan mais il se peut tout à fait que je leur préfère le HD ou le Roro ou les deux. Mais clairement, pas le Nobby Nic. Surtout pas si c'est boueux, ou très neigeux, tu vas rouler en slick rapidement tellement ça va bourrer. On sait que dans la boue ils ne sont pas top mais assurent quand même un minimum, mais ça c'est quand il faut bon. S'il fait froid, bonne change pour le débourrage. Et la gomme de la bande de roulement est plus dure, donc à basse température...

Pour les autres marques, aucune idée ^^ J'ai déjà suffisamment à faire pour tester la gamme Schwalbe :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilààà, c'est ce que je disais...

le môssieur, il demande juste des avis sur le roro et le nn (qu'il met en gras d'ailleurs :siffle:)

et toi, qu'est-ce tu fais, hein??

ben tu lui parles du dirty dan, juste pour le faire encore un peu hésiter!

tortionnaire, va :rocketwhore:

Modifié par RifRaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.