Aller au contenu

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

Je ne suis pas un gros gabarit. Je ne pense pas rouler comme un bourrin, à part des terrils, je ne fais pas de montagnes, difficile d'en trouver en belgique :p.  J'ai eu des crest en 26 et aucun problème.  Et sur le cannondale y a des ztr rapid qui elles me semble moins solide que les crest.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ZTR rapid sont plus rigides et costaudes que les Crest, je suis passé de l'un à l'autre et la rigidité était vraiment moindre , je l'ai senti à la 1ère sortie, c'était même effrayant , puis on s'y fait, et en fait ça ne bouge pas plus.

la Rapid, c'est en gros une Arch avec des oeillets, + lourdes mais pas mauvaise pour autant.

Le rendement est bien meilleur en Crest par contre, c'est le jour et la nuit ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est commandé  Je pense qu'il n'y a pas photo par rapport au ztr rapid

Moyeux Hope Pro 2 arrière (axe, body et couleur au choix) + Moyeux Lefty avant (noir)
Jantes Ryde Trace XC (Jante Alu 355g/Jante.)
Rayons Sapim CX Ray 
Pack Ligatures/Tapes et Valves
 
 
Je pense que c'est le jour et la nuit par rapport au ztr rapid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ZTR rapid sont plus rigides et costaudes que les Crest, je suis passé de l'un à l'autre et la rigidité était vraiment moindre , je l'ai senti à la 1ère sortie, c'était même effrayant , puis on s'y fait, et en fait ça ne bouge pas plus.

la Rapid, c'est en gros une Arch avec des oeillets, + lourdes mais pas mauvaise pour autant.

Le rendement est bien meilleur en Crest par contre, c'est le jour et la nuit ;)

Les Rapid ressemblent bien plus aux Crest qu'aux Arch pour le profilé, mais en un peu plus larges, avec plus de matière, donc c'est plus rigide. La construction est manchonnée au lieu d'être soudée, donc cela apporte aussi un peu de rigidité en plus à cause de ce manchon, mais peut-être pas de la même façon sur toute la circonférence ?
Il y a aussi les oeillets, mais en pratique on voit bien sur toutes les autres ZTR qui n'en ont pas qu'il n'y en a pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas,

J’ai réussi à les enlever (y)

Par contre, je suis assez dubitatif sur les coupelles.
Elles sont juste plaquées contre les roulements, mais ne tiennent pas "contre" le moyeux
En plus, il faut arriver à centrer la pièce cylindrique qui se trouve entre les roulements pour pouvoir passe l’axe de 15...
il faut les plaquer pour pouvoir mettre la roue sinon elles tombent et pareil quand on enlève la roue.

Il n'y a pas un système un peu plus correct chez Dati pour passer le moyeux en 15mm?
je ne trouve rien, mais je trouve ça un peu bof quoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

salut a tous,

je suis occuppé a rassembler des infos pour upgrader mon ktm et les roues sont la premiere étape

on me propose (chez baraccuda) des crest avec moyeu hope pro2 car je veux des moyeux orange mais il  y a les hope pro 4 qui vont arriver

pouvez vous me dire la difference entre les deux ? est il judicieux d attendre ?

ils avaient des stan's(noir bof bof :s ) a 100€ en plus et 150 grammes plus leger mais plus fragile selon le vendeur ??

je n ai aucune idée sur les rayons qu ils proposent, faut il demander qq chose en particulier ? en sachant que je roule une a deux fois 50km par semaine

ps : ils avaient des autres moyeu orange des chris king a 500 boules :| est ce que c est justifiable meme pour un pilote experimenté (que je ne suis pas :D) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 2 balles: j'ai actuellement une paire de roues mega solides... mais très lourdes. J'approche (je dépasse même je pense) les 2kg la paire.

Il s'agit de moyeux Hope Bulb en 36 trous avec des cerceaux Mavic EX721. Je me demandais ce que je pourrais avoir comme alternative.

J'ai bien envie de garder les moyeux (l'arrière fait un bruit jouissif et l'avant est en 20mm pour ma Lyrik) et les monter sur une jante type ZTR Flow ou Arch EX... ou autre.

Le but est de gagner en poids mais surtout d'avoir des roues tubeless ready (actuellement c'est du "bricolage" avec le flap No-Tube)

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas. ZTR flow ex 29 - Sram X9 - DT Comp, quasi 2200gr.
Flow largement surdimensionnées pour mes capacités et ma pratique mais pas peur de les abimer.
J'ai du mal de contacter un monteur pour des infos si je ne monte pas chez lui. Une nouvelle paire ? Aussi large et plus léger mais aussi solide ? Nouveaux moyeux et rerayonnage ? Je ne connais pas les qualités intrinsèques des X9 et si nouveau c'est d'office DT parce que tout le monde connait et à les pièces.
Si quelqu'un a un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter 2 roues, il faut compter ~100€ si mes souvenirs sont exact!

Voir le prix des cercles que tu veux et si les rayons sont réutilisables ou pas...

Est-ce que ça coûtera moins cher qu'une paire d'occasion? Pas certain...

+ le prix d'une paire de nouvelles jantes et de nouveaux rayons...

Je suis dans le même cas. ZTR flow ex 29 - Sram X9 - DT Comp, quasi 2200gr.
Flow largement surdimensionnées pour mes capacités et ma pratique mais pas peur de les abimer.
J'ai du mal de contacter un monteur pour des infos si je ne monte pas chez lui. Une nouvelle paire ? Aussi large et plus léger mais aussi solide ? Nouveaux moyeux et rerayonnage ? Je ne connais pas les qualités intrinsèques des X9 et si nouveau c'est d'office DT parce que tout le monde connait et à les pièces.
Si quelqu'un a un avis ?

Le problème est toujours le même, le budget.

Car à la question; "cela vaut-il la peine de me monter une paire de roues à 1700gr et gagner près de 500gr sur ma paire de roues ?"; la réponse est "oui". Par contre à la question; "ton envie de gagner du poids sur tes roues, vaut-elle la peine d'y mettre plusieurs centaines d'euros ?"; tu es le seul à avoir la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait tous que l'envie n'est pas rationnelle :D
800 - 850e, je peux avoir un chouette montage (hors carbone).
Je me dis surtout que si c'est pour prendre une paire pour pédaler, autant sortir le xc, et si c'est pour remettre les flow d'origine en session "enduro ou park" malgré mon faible niveau, ca vaut pas le coup.
En gros, je veux la crémière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement je sais pas vraiment cataloguer. Tout ce que je ne ferais pas avec un xc. M'amuser en descente sur des sorties courtes, peut être une sortie en park une fois tous les 5 ans, une journée DH light à la montagne, un raid si mal de dos... Polyvalent quoi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai des bons contacts avec Philippe et leur montage sont canons pour le prix mais les carbon chez eux ou ailleurs restent hors budget. Si tu veux te débarrasser des tiennes... :siffle:
Les flow restent quand même dur à tirer. Pas évident d'être raisonnable.
Personne ne connait les moyeux X9 ?
Changer le rayonnage suffisamment bénéfique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne vaut pas la peine de démonter ces roues pour ne garder que les jantes (et jeter les rayons et donner les moyeux !). Il vaut mieux les revendre complètes, et acheter de nouvelles jantes, même éventuellement les mêmes ; économiquement ce sera mieux, et "écologiquement" aussi, si je puis dire.

Si ce vélo sert pour les "grosses" sorties et qu'il y a un XC pour le reste, ce serait bête de le "dénaturer" avec des roues certes plus légères, mais moins en accord avec le cadre, etc. Donc pour moi, deux options : les garder, ou les changer par des plus haut de gamme pour gagner un peu de poids.

Le poids sur les moyeux, ce n'est pas le plus important. Sur les rayons, on peut gagner un peu sans perdre beaucoup en rigidité, quand on a une jante suffisemment rigide à la base.  C'et sur que les jantes carbone c'est le top, mais c'est 3x plus cher :(

Les jantes Ryde Trace EN (enduro) sont plus légères que les Flow EX de "seulement" 5%, mais plus larges de 15%. Et elles sont asymétriques, ce qui est un plus.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour a tous,

voila j'aurais une petite question a poser aux monteurs!!! je commence le Home trainer et je suis en 29' !

est il possible de gonfler le pneu au dela de la pression autorisée pour la roue sachant que je suis en pneu Tacx ???

si non, où pourrais je trouver une roue en 29' capable de tenir une pression de 6bar et des poussières et en même temps des chambre HP en 29' ? êtes vous capable de monter une ????

c'est les gros délire quand on est en 29, la galère totale avec un HT

 

Bien a tous,

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roue de 29" c'est le même diamètre qu'une roue de vélo de route, hein :siffle:

Puis tu dois pas monter à 6 bars, 4 bars ça le fait bien déjà, et là pas de soucis.

Un pneu route sur ta roue habituelle et go ! Si tu veux pas te faire chier, tu achètes une roue dédiée mais ça implique une autre k7 (et chaîne pour bien faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben écoute je vais me diriger vers la mais en cherchant sur le net, rien n'est expliqué clairement donc je suis toujours dans le doute ! C'est ça que je voulais, lui faire une petite roue dédié :p donc une roue route entraxe 135 QR9 ça existe  ! oki impec merc. Je sais que je ne suis plus dans le thème mais ceci  http://www.bike-discount.de/fr/acheter/fulcrum-racing-77-db-cx-rear-wheel-white-red-460639/wg_id-4727, ça colle avec ce que je veux faire par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi éventuellement regarder des roues d'occas... Payer 99€ pour une roue... qui ne roulera pas ^^

 

J'avais fais une demande dans les annonces du forum, et dj avait une Mavic Cosmos que j'ai récupéré pour 2€ symboliques. 

C'est une roue route, montée avec une cassette XT 9 vitesses, un pneu de HT Schwalbe Insider et c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et les roues routes sont en 130mm, mais ça doit passer sur un cadre un peu plus large (quite a mettre une rondelle d'un coté)

 

perso je met bien une roue en 135 sur un vélo en 130...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûre que ça fait cher la roue ! Mais c'était un exemple pour me situé par rapport à un modèle. Sinon, j'avais passé une annonce mais dans la catégorie vtt, je le ferais dans la route.

A 2€ la roue:-# je suis preneur. Mais tu es déjà passé :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon troc vélo, ou les groupes Facebook de vente de matériel vélo... L'idée c'est de trouver une roue qui soit juste ronde. Pas besoin d'une piste de freinage en céramique avec une roue libre à enclenchement ultra rapide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.