Aller au contenu

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

Perso aussi je préfère faire vieillir le produit. D'autant que de ces temps-ci en France il pousse une quantité impressionnante de "Super" produits et monteurs qui révèlent quand même quelques problèmes de jeunesse :s ça fait 5 ans que je monte et finalement je reste convaincu par une seule marque: Hope! Pas top light mais tellement fiable et adapté à tous les standards. J'adorais Tune mais leur nouveau système est incohérent et leur SAV presque inexistant... À la limite ACSE me tente de + en plus mais le budget est hors normes... En fait -je risque de faire grincer des dents- mais actuellement cette sur-communication sur des produits français me gave un peu. En deux ans, leur marché a explosé et ils communiquent à fond pour leur coté Made In France avec un léger côté chauvin et en oubliant que nous aussi -en Walifornie- nous sommes très susceptible d'être intéressé par leur produits. Bref, si c'est pour avoir un produits stické/gravé d'un drapeau frenchie, je préfère rester sur du UK Made... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend de la pratique et du look qu'on veut avoir sur le bike. Perso ce que j'adore sur les Acse c'est qu'il sont visiblement arrivé à obtenir un poids très proches des Tune mais avec la fiabilité théoriquement portée au plus haut. Pour se faire une belle paire light & fiable, je n'aurai pas envie d'autre chose actuellement. Par contre pour un autre bike sur lequel on ne cherche pas le moindre gramme, je pencherai plus sur du CKing rien que pour le choix monstrueux de vrai (et très belle) couleurs... (Ils ont aussi un paquet de couleurs chez Tune mais 1/3 sont dégueu...). Dommage que CK ne sorte pas des moyeux + adaptable comme tune (9mm<->15mm<->20mm et 135/9<->142/12)

Hormis cela, mon petit projet devrait être présentable dès que le beaux temps me permettra de faire des photos. Enfin rien que l'arrière actuellement car j'ai des stress de longueurs pour l'avant. Mais ça donnera déjà une bonne idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclaté est plus parlante que le descriptif fait.

C'est du 4x2 a engagement symétrique ou 2 par 2 comme sur les nouveaux Mavic ?

en même temps, parler de fiabilité pour un produit sorti il y a quelques mois, c'est un peu s'avancer..

puis, une marque qui sort un moyeu avec une géométrie tellement pourrie qu'elle doit demander l'avis d'un pro pour valider une autre géométrie, ça m'inspire pas confiance..

Engagement 2 par 2.

Pour la géométrie, aucun moyeu n'a été vendu avant d'être validé par des monteurs comme Astérion et Top Wheels qui ont demandé de modifier pas mal de choses, effectivement, mais contrairement à toi , je trouve plutôt sain qu'une marque soit à l'écoute des monteurs et aie la réactivité de modifier rapidement des protos ! Attends peut-être d'en avoir en main pour te forger un avis !

On peut parler de fiabilité quand une société qui produit et conçoit des pièces pour l'aéronautique, qui dispose de moyens important tant au niveau des équipements que du personnel décide d'investir dans un tel produit...

Je défends le produit car je le distribue, pas de pub déguisée. Mais je ne distribue que des produits dans lesquels je crois à 100% .

Je te propose donc de les tester et de faire part de ton avis , sans aucune concession. La suite par MP si tu le souhaites.

Modifié par MisterT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend de la pratique et du look qu'on veut avoir sur le bike. Perso ce que j'adore sur les Acse c'est qu'il sont visiblement arrivé à obtenir un poids très proches des Tune mais avec la fiabilité théoriquement portée au plus haut. Pour se faire une belle paire light & fiable, je n'aurai pas envie d'autre chose actuellement. Par contre pour un autre bike sur lequel on ne cherche pas le moindre gramme, je pencherai plus sur du CKing rien que pour le choix monstrueux de vrai (et très belle) couleurs... (Ils ont aussi un paquet de couleurs chez Tune mais 1/3 sont dégueu...). Dommage que CK ne sorte pas des moyeux + adaptable comme tune (9mm<->15mm<->20mm et 135/9<->142/12)

Hormis cela, mon petit projet devrait être présentable dès que le beaux temps me permettra de faire des photos. Enfin rien que l'arrière actuellement car j'ai des stress de longueurs pour l'avant. Mais ça donnera déjà une bonne idée ;)

Salut Looping, les Aivee sont adaptables (9mm<->15mm<->20mm et 135/9<->142/12) /et même proposition que pour Hocus: teste et fais-nous part de ton avis ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut les monteurs de roues , J'ai quelques petites question . Est'ce la tension des rayons qui rendent une roue dinamique . Je pèse 110kg et je dois changer la jante arrière BOR 435 xm / rayons sapin laser (je l'ai plier :eek13: ). Quel tension dois-je utiliser ? Le maximum préconiser par les constructeur ? Faut - il mettre quelque chose sur le filtage des rayons lors du montage ? Huile, frein filet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pro, mais voici ce que je pense: - Une bonne tension permet de mieux "rendre" le couple transmis à la roue par le pédalage. En contre partie, plus elle est tendue, moins elle sera confortable. Néanmoins, je pense qu'il vaut mieux jouer sur d'autre s paramètres pour rechercher du confort (taille du pneu, pression de gonflage, tige de selle) - Le pneu en se gonflant a tendance à faire diminuer la tension des rayon, celui-ci appliquant des forces vers l'intérieur de la jante. Donc quand je monte pour moi, c'est toujours à la tension max. - Pour les rayons, certains utilisent de l'huile de lin qui a la propriété de durcir en séchant, d'autres des écrous type prolock qui contiennent du frein filet. D'autres ne mettent rien car les écrous qui se déserrent, c'est surtout du à des rayons pas assez tendus. Donc si la roue est bien tendue au montage, ça ne devrait pas être nécessaire. Personnellement je n'en ai jamais mis et je n'ai jamais eu d'écrou qui se déserre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème quand on ne met rien, avec des écrous alu, ça se "soude" et si après quelques temps on veut (dé)serrer un écrou, il y a beaucoup de chances qu'il casse. Moi je mets de l'huile de lin. 1 litre chez Brico ça coute 5€ et t'en ai pour des milliers de roues :) Sinon oui il faut bien tendre... Pas nécessairement exactement au max, mais il faut s'en approcher en tout cas. Ca permet d'être sur que les rayons resteront toujours en tension, afin déviter un rupture par fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Je me suis mal exprimé, je voulais dire "rien pour freiner l'écrou", mais je mets en général de l'huile. Ne fut-ce que pour monter plus facilement en tension (réduction des frottements). La dernière roue que je me suis montée, j'ai mis de la pâte anti grippage. On verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller au brico chercher de l'huile de lin . Encore une question . Je compte me monter une deuxième paire de roues 29" xc/marathon. Vous me conseiller quels rayons et moyeux pour mon poids 110kg ? J'ai actuellement des novatec le body n'a pas plus de 2000km qui est déjà fichu et des rayon sapin laser. Les jantes seront des BOR .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je viens poster ici car j'aurai plus de chance que dans mon post de presentation je compte changer de paire de roue pour debut d'annee uniquement pour faire les rando je garde mes arch pour les truc plus engagé... j'avais vu les jante bor 333 qu'es ce que ca vaut? les rayon cn 424? j'ai vu une chouette paire hope pro2 bor333 et rayon cn 424 et la meme avec moyeu novatec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai unexcellente opinion des jantes XMD333 ! Et les rayons CN aero 424 aussi (enfin pour ce qu'on peut avoir à penser à propos de rayons.... :) ) Leur avantage principal étant leur prix. Les jantes FRM/BOR ont un énorme avantage, c'est d'être asymétriques. Donc ça "rééquilibre" la géométrie des roues. Elles ont des oeillets, bien pour la solidité. Il ne faut pas essayer de les tendre excessivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend pour quelle type de pratique, de ton poids, etc. La XMD333 est une jante typée plutôt "XC" mais sans être aussi extrême qu'une Poduim MMX. De par son poids et ses dimensions, elle est très proche des ZTR Alpine et Crest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai unexcellente opinion des jantes XMD333 !

Et les rayons CN aero 424 aussi (enfin pour ce qu'on peut avoir à penser à propos de rayons.... :) ) Leur avantage principal étant leur prix.

Les jantes FRM/BOR ont un énorme avantage, c'est d'être asymétriques. Donc ça "rééquilibre" la géométrie des roues.

Elles ont des oeillets, bien pour la solidité.

Il ne faut pas essayer de les tendre excessivement.

Ou achètes-tu tes CN FBI?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou achètes-tu tes CN FBI?

je les achète chez CNC-bike.de mais jamais en grande quantités, sinon on doit pouvoir trouver plus intéressant

Ses jantes la serait utiliser uniquement en Rando niveau poids tout habiller 78kg a peu près ...

Qu es ce tu en dis?

Pour les truc plus hard je garde mes arch...

Rando et 78kg tout habillé, ça va sans problème :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou achètes-tu tes CN FBI?

je les achète chez CNC-bike.de mais jamais en grande quantités, sinon on doit pouvoir trouver plus intéressant

Merci

Modifié par med26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello les monteurs. Ce matin on m'a recommandé deux types de moyeux en montage sur des Crest 26'' + CX Ray pour utilisation rando/raid/marathon pilotage propre à moyennement propre sur terrains variés: - Chris King Iso Disc (QR9mm) - Aivee Classic (QR 9mm) J'avais demandé du moyeux facile à démonter pour l'entretien, fiables, résistants à la boue et aux intempéries avec une bonne géométrie pour avoir une roue bien rigide latéralement Le montage en Chris King m'amène à 1.000€ tout compris (ligaturage inclu, pas pour la perf.... mais pour la tranquilité en cas de casse rayon, est-ce une bonne idée?) Le montage en Aivee m'amène à 780€. Ca fait quand même 220€ de différence. Questions: - que penser de Aivee? - ligaturage = bonne idée pour éviter de prendre un rayon dans la chaine suite à bris? (la performance n'est pas la raison de ce choix éventuel) On m'a expliqué que les Hope Pro 2 Evo avaient quelques soucis, et que je devais éviter Tune si je cherchais la fiabilité avant tout. Ca laisse du coup CK, Aivee, ou ? J'ai vu que vous parliez de BOR ou encore de ACSE. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrr c'est pas facile du côté client quand on entend des sons de cloches si différents. :eek13: D'un côté on voit apparaître soit des modes, soit des tendances par exemple les montages ZTR + CX + Hope. D'un autre on lit des personnes averties avoir des avis contraires. Hope bien ou pas bien. Tune bien ou pas bien. CK trop cher pour ce que c'est ou pas. Erf... au secours.

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hope en montage artisanal, ça tourne bien. Moyeux abordables, fiables et au besoin toutes les pièces sont facilement trouvables sans devoir casser ta tirelire. Ils sont aussi facilement adaptables au besoin (changement d'axe ou d'entre-axe). Ils avaient eu des soucis sur une série de roulement il me semble mais ça avait été résolu. A vérifier... Tout dépend de ce que tu veux privilégier: rapport qualité prix, fiabilité-prestige, le poids etc... Chris King c'est de la belle mécanique costaude, plus exclusif que du hope. Après c'est pas les plus légers ni les moins chers (j'en ai une paire vbrake que j'avais achetée d'occase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre d'importance, mes critères sont: 1 . Fiabilité 2 . Facilité d'entretien 3 . Géométrie 4 . Poids Le reste m'est égal. Je ne suis ni un WW ni un addict du tuning. Je préfères 100g de plus sur le montage mais éviter les mauvaises surprises en chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Aivee? A part le "made in France", je n'en avais pas entendu parler et du coup ce qui est dit plus haut sur les marques nouvellement arrivées sur le marché et avançant le made in France comme argument principal me tracasse un peu.

Je n'ai personnellement aucun retour sur ces moyeux, donc je préfère m'abstenir de tout jugement hâtif. J'ai lu un article sur eux dans un journal Français qui visitait l'usine, ça à l'air d'être du bon matos fait par des gens qui font des pièces aéronautiques, mais aucun retour sur la fiabilité.

Dans l'ordre d'importance, mes critères sont:

1 . Fiabilité

2 . Facilité d'entretien

3 . Géométrie

4 . Poids

Le reste m'est égal. Je ne suis ni un WW ni un addict du tuning. Je préfères 100g de plus sur le montage mais éviter les mauvaises surprises en chemin.

Du beau, du cher, de l'exotique, du fiable, alors du Chris King, y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moyeu : Hope => Facilité d'entretien, fiabilité, prix correcte et pièce disponible facilement, pas les plus light mais poids raisonnable. Pour les jantes : ZTR crest => poids correcte, un peu plus lourds que des Alpine mais relativement proche tout de même. Rayon : Cx ray => légers, suffisamment résistants pour notre usage. Écrous : Je sais que certain monteur préfère travailler avec l'un ou l'autre pour la facilité ou justement pour la fiabilité. Pour aivee : ça semble pas mal du tout, quand on lit les différents tests sur véloptimal. J'avais hésiter entre les aivee et les bor, les aivee étant la valeur la plus sur (des deux)... Je me suis tout de même diriger vers les bor pour le poids...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du beau, du cher, de l'exotique, du fiable, alors du Chris King, y a pas photo.

:lol2:

Fiable: 20 points

Beau: 2 point

Cher, exotique = 0 point (pour moi)

Pour le moyeu : Hope => Facilité d'entretien, fiabilité, prix correcte et pièce disponible facilement, pas les plus light mais poids raisonnable.

Pour les jantes : ZTR crest => poids correcte, un peu plus lourds que des Alpine mais relativement proche tout de même.

Rayon : Cx ray => légers, suffisamment résistants pour notre usage.

Écrous : Je sais que certain monteur préfère travailler avec l'un ou l'autre pour la facilité ou justement pour la fiabilité.

Pour aivee : ça semble pas mal du tout, quand on lit les différents tests sur véloptimal.

J'avais hésiter entre les aivee et les bor, les aivee étant la valeur la plus sur (des deux)... Je me suis tout de même diriger vers les bor pour le poids...

Merci Majid. Tu roules en Alpine si mes souvenirs sont bons, mais tu pèses 9kg de moins que moi et tu es certainement beaaaaaucoup plus propre niveau technique de pilotage :-# Je vais regarder alors sur Hope et considère que Aivee est un candidat possible. Je vais aller voir sur veloptimal. Merci (h)

EDIT: le monteur m'a aussi expliqué que chez Aivee on pouvait avoir un kit de modification du corps de roue libre pour la compatibilité avec les cassettes 11v quie se vissent par l'arrière. Il n'est pas dit que le XX1 ne m'intéresse pas un jour.

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je pense que ça va se jouer entre CK, Hope et Aivee pour le moyeux. En tout cas ce sera un montage à la carte. ZTR Crest, CX Ray, écrous acier, ligatures. Quitte à ne pas faire dans l'exotisme, autant faire dans le fiable et éprouvé, monté avec amour. Merci pour vos commentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage à la carte pour début 2013 avec des Jantes XMD333 650b déjà commandés et le reste pour une paire de roues XC/SS légère et fiable (Hope/CNspoke/Ligature). J'aurais bien mis des moyeux project 321 mais hors budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Au sujet des moyeux Chris King, je lis qu'on peut les entretenir sois-même avec une clef allen pour dévisser...

Oui mais et ça? http://www.aspirevelotech.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=AVT&Category_Code=CKTOOLS

Regardez la vidéo là:

http://youtu.be/lg14o8vBPmE

Pour sortir certaines pièces dont le roulement hors du moyeux, il a quand même besoin de cet outil spécial qui coûte... et bien le prix du moyeux avant! :52_52:

Vous faîtes comment vous? Parceque l'histoire du ''entretien facile'' je veux bien mais s'il faut acheter un outil spécial pour dégager une partie des pièces et que cet outil coûte 170USD... au secours.

Sur du Hope c'est pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto réponse: oui c'est pareil sur Hope:

http://youtu.be/fdgUvv76H28

Apparemment il faut ceci, enfin sur le Pro 2 (pas sûr pour le EVO)

Hub bearing tool: HTT 174

Hub support tool : HTT 167

Seal tool: HTT 175

Sinon chouette tuto ici, il utilise des douilles pour remettre les roulements, bonne idée:

http://www.cyclistno1.co.uk/features/maintenance/hope-pro-ii-rear-hub-service.htm

A vu de nez c'est différent mais simple chez CK et Hope, sauf que pour CK faut un outil bien cher si on ne veux pas abîmer les pièces. Je suis intéressé de savoir si on peut se passer de cet outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les outils "idéaux", mais comme particulier, pas obligatoire... Un peu d'imagination (douilles de la bonne taille). Par contre, pas moyen de se passer de celui-ci pour remplacer les roulements à aiguilles : http://www.aspirevelotech.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=AVT&Product_Code=THB011&Category_Code=CKTOOLS Les Hope sont moins spéciaux comme conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hope, j'en ai vendu dans les 250 paires et un seul retour: un corps de roue libre explosé.. pour le reste, aucun soucis! il y a eu une petite série avec un défaut chez hopequand ils ont changé l'axe des moyeux, mais très vite corrigée et tout les moyeux ont été pris en garantie par hope. si on regarde sur certains forums, aivee commence a poser quelques soucis de fiabilité.. pour les écrous laiton, oublies.. je ne les monte que pour les gars qui roulent en DH ou les gens qui roulent sur le bord de mer où l'alu a tendance a s'oxyder, mais sinon, aucun soucis avec des alus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Donc finalement Hope c'est le choix raisonnable et l'entretien facile (je viens de checker j'ai ce qu'il faut en douilles et outils sans problème). CK c'est le choix de l'exotisme et de l'exclusif, en étant un peu plus lourd mais avec une sonorité bien particulière, des coloris superbes pour qui aime ça, et des composants au top. Seulement même si sur le papier on dit que CK c'est simple à entretenir, et si c'est ce que je me suis entendu dire plusieurs fois, je constate en regardant les vidéos que ce n'est pas forcément le cas et qu'il faut quand même au moins un outil spécifique sinon deux pour faire les choses proprement. Ca reste exclusif jusqu'au bout. Du côté poids ça donne quoi entre les montages envisagés... base de calcul: Cercles ZTR Crest noirs : 340g Cercles ZTR Alpine noirs : 330g 32 Rayons CX-Ray: 139g 32 Ecrous alu: 10g 32 Ecrous laiton ou acier: 30g Moyeux avant Hope Pro 2 EVO :185g Moyeux avant CK ISO 135mm QR : 166g Moyeux arrière Hope Pro 2 EVO : 285g Moyeux arrière CK ISO 135mm QR : 336g Scotch jaune et valve: 10g Flap + valve: 40g Ligatures: ?g Exemples de montages possibles: Montage ''A'' : CK + Alpine + CX Ray + Alu + Scotch et valve = 1480g ( Avant: 655g et Arrière: 825g ) Montage ''B'' : Hope + Crest + Cx Ray + Acier/Laiton + Scotch et valve = 1508g ( Avant: 704g et Arrière: 804g ) Montage ''C'' : Hope + Alpine + Cx Ray + Alu + Scotch et valve = 1448g ( Avant: 674g et Arrière: 774g ) Donc on parle de différences insignifiantes en terme de poids clairement. Mais pas en terme de prix ou de fiabilité. Ok pour l'alu pour les écrous mais si on doit un jour reprendre une tension, l'argument du laiton ou de l'acier me plait bien de mon point de vue client et pas spécialiste. J'ai une opportunité très intéressante pour le montage ''A''. Les roues ont 3 ans mais n'ont roulé qu'une seule fois. Hormis la valve à changer (il me semble avoir vu des craquelures sur la partie intérieure de la vave du côté scotch jaune), le scotch semble ok et le reste aussi. Seulement les couleurs ne sont pas celles que j'envisageais et si j'ai bien compris les tensions dépendent du poids du biker? Elles sont quasi neuves malgré tout, et les moyeux ne sont pas encore rodés, on sent une résistance quand on tourne, on m'a expliqué que c'était normal avec CK et qu'il fallait que les joints se rôdent. Tchh.... pas facile de choisir :(

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou des project321, pour moi, encore un cran au dessus de CK.. déja, rien que la roue libre, 120 points d'engagements contre 72 chez CK.. et ausi de superbes couleurs..

un mécanisme interne plus simple que CK, 3 ans de garantie.. et un système de coupelles, comme hope, qu'on change à la main si besoin est.

Image IPB

Modifié par hocusfocus
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalalalalalalalalala j'ai rien lu, rien vu et rien entendu lalalalalalalalalalala Vous allez me rendre fou. :fou: Exotisme ou exclusif ne sont pas pour moi des critères de choix, au contraire. Car ceci sous entend aussi distribution plus confidentielle, accessibilité aux pièces et au support plus complexe, etc... J'ai déjà donné en hifi, pas prêt de refaire les mêmes bêtises avec le vélo.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.