Aller au contenu

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

Je ne parviens pas à trouver un tableau avec les poids maximum du pilote selon le modèle de jante ZTR. J'ai lu sur quelques fora que pour les Alpine et les Crest c'était bien 85kg mais je voulais en être certain. Tout comme de la pression maximum, mais aussi minimum. Car d'après la formule ZTR... faudrait que je gonfle à 1,55bars devant et 1,75bars derrière....c'est très peu quand même surtout pour des pneus qui me demandent au moins 2 bars. J'ai déjà fait 1,8bars minimum, mais 1,5... j'ai peur de déjanter (26x2.25 ou 26x2.1)

Par avance merci.

bien souvent, faut se fier à son feeling et au ressenti des autres utilisateurs.

gonfler à 1.55 à l'avant, faut pas déconner!

klr que leur petite formule pêche un peu.

perso, pour 72kg et un pilotage qui attaque comme un bourrin dans les descentes, je peux t'assurer que mes Alpine tiennent le choc avec une monte en 2.25 et une pression à 1.8 avt/arr.

jamais déjanté (et j'ai déjà roulé en deça de ces valeurs).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne qualité de montage (à l'époque, j'avais acheté des dt 4.2+moyeux xt).

il me semble que la tension des rayons était bonne.

leurs tarifs sont super compétitifs pour des roues de vépécistes.

Merci pour le retour.

D'autres avis?

Que pensez vous de ceci?

http://www.actionsports.de/gb/Wheels/Wheelset-Specials/DT-Swiss-190-Ceramic-NoTubes-ZTR-Alpine-DT-Swiss-Aerolite-1290g-Laufradsatz::39364.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à trouver un tableau avec les poids maximum du pilote selon le modèle de jante ZTR. J'ai lu sur quelques fora que pour les Alpine et les Crest c'était bien 85kg mais je voulais en être certain. Tout comme de la pression maximum, mais aussi minimum. Car d'après la formule ZTR... faudrait que je gonfle à 1,55bars devant et 1,75bars derrière....c'est très peu quand même surtout pour des pneus qui me demandent au moins 2 bars. J'ai déjà fait 1,8bars minimum, mais 1,5... j'ai peur de déjanter (26x2.25 ou 26x2.1)

Par avance merci.

perso, pour 72kg et un pilotage qui attaque comme un bourrin dans les descentes, je peux t'assurer que mes Alpine tiennent le choc avec une monte en 2.25 et une pression à 1.8 avt/arr.

jamais déjanté (et j'ai déjà roulé en deça de ces valeurs).

Bah je roule avec 1.5 bar avant arrière en kit eclipse sur jante dt 4.1 avant arrière (NN & RaRa 2.25) pour 67kg sans compter le camel bien chargé. Mais même en chambre je roule avec ces pressions ou presque...ça donne un confort et un grip incroyable.

Après en 2.1 je n'ose pas descendre si bas, faut pas déconner non plus. Mais une fois qu'on a gouté au 2.25...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Raph, Merci François.

Comme j'utilise quasi toujours du 2.25, en montage notube, et qui plus est en flanc sneakskin, je peux donc envisager des pressions un peu plus basses que celles que je mets d'habitude sans craindre de déjanter sur mes Alpine. Scotch jaune inside, donc pas d'épaisseur d'un flap qui pourrait réduire l'accroche des rails dans les crochets (ou je me trompe? il me semblait que le flat était fort épais en plus d'être lourd) De là à descendre à 1,5... on verra selon le terrain. C'est vrai qu'une fois habitué à 2.25, il est difficile de rouler en moins large... sauf quand ça fait du sens comme en ce moment (DirtyDan en 2.0, pour rien au monde je me mettrais des NN en ce moment :-#:siffle: )

Avec mes 73kg tout nu, 76-77 tout complet selon le temps (fringues, camel etc...), je ne dois donc pas craindre de problème particulier sur les jantes, et à des pressions inférieures à celles que je m'imposais il y a un an encore par crainte de... Il n'y a plus qu'à. Merci de m'avoir rassuré (h)

Une dernière question: j'ai mis du scotch jaune mais j'ai vu dans la vidéo sur le site constructeur qu'après, il mettait un flap ou une chambre et un pneu, gonflait et laissait reposer 1h pour que le scotch adhère bien sur la jante. Est-ce vraiment indispensable? Si la jante a bien été dégraissée et que le scotch a été appliqué au poil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prémonter avec une chambre, je ne l'ai jamais fait. Si comme tu dis la jante a été bien dégraissée et le scotch bien tendu, ça suffit. Mais le risque du sous gonflage n'est pas juste le dejantage, mais aussi de marquer la jante sur par exemple une racine ou un coup de bordure. Sur une mauvaise réception, c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne qualité de montage (à l'époque, j'avais acheté des dt 4.2+moyeux xt).

il me semble que la tension des rayons était bonne.

leurs tarifs sont super compétitifs pour des roues de vépécistes.

Merci pour le retour.

D'autres avis?

Que pensez vous de ceci?

http://www.actionsports.de/gb/Wheels/Wheelset-Specials/DT-Swiss-190-Ceramic-NoTubes-ZTR-Alpine-DT-Swiss-Aerolite-1290g-Laufradsatz::39364.html

Moi aussi j'en suis content de mes roues avec leurs moyeux (attention tout de même, la roue libre peux se faire la malle au démontage de cassette, mais c'est pas les seuls)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question: je suis en train de monter la cassette XT et évidemment contrairement à mes Mavic, il n'y a pas ici de cercle de protection en plastique clipsé aux rayons pour éviter que la crasse ne pénètre dans la cassette par l'arrière (donc via le grand pignon).

Question: existe-t-il pour des rayons plats (CX Ray) un dispositif permettant de limiter l'entrée de la boue dans la cassette par les ouvertures du grand pignon? Le moyeux CK ISO couvre partiellement l'ouverture mais pas tout. Ou alors ce n'est pas un problème, c'est du poids en plus de toute façon une telle protection, et donc un coup de jet d'eau et c'est réglé?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, ce qui ne m'empêchera pas de te filer mes roues pour un entretien de leur CK! Et moi qui pensais que ce truc plastoc était fait pour éviter la chaîne de venir se coincer entre rayons et la cassette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui monté sur mes Mavic ne dépasse pas de la cassette (on ne parle pas d'un brol de super marché) et n'aurait donc aucune utilité pour prévenir un petit bonjour de la chaîne dans les rayons. Vu du côté pigon :

post-16350-0-70807600-1361052071_thumb.j

Par contre il prévient efficacement l'intrusion des grosses cochonneries dans la cassette. Il couvre juste sous le partie pleine des dents du grand pignon. A bien y regarder, je me dis que sans cette pièce, l'entretien n'en sera pas plus complexe, puisque je verrais facilement tout corps étranger et le nettoyage ne sera pas plus compliqué. Par contre, moins de protection préventive...

Du coup est-ce que ça existe pour des rayons plats? Sans avoir un machin qui dépasse de la cassette justement.

Enfin pour moi point de magie avec la mécanique, alors quand quelquechose relève du fantasme publicitaire, je ne m'y attarde pas. Je n'avais pas lu cette histoire sur les moyeux CK, mais le bon sens et le principe de précaution prévalent et un truc qui baigne dans la boue, la flotte, le gel, ça demande de l'entretien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste. Cependant j'avais démonté plusieurs fois cette saison la cassette et constaté que peu de crasse résidait dans l'étoile malgré la boue quasi systématique, je pensais que cela était dû en partie à l'action efficace du cache. Vu vos réponses amusées, j'en conclue que votre expérience vous conduit à considérer ce composant comme un artifice inutile. Merci pour vos retours.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais tout comme Myakobi ?!!

Question pression de pneu, ne te casse pas trop la tête et effectivement vas-y au feeling en diminuant prorgessivement....

A titre d'exemple; je dois dépasser les 80kg (c'est peu de le dire) en fringues de VTT +camel et je roule tjrs avec des chambres à air, gonflées sous les deux bars, montées sur des Crest.... pas de pincettes mais par contre un beau gros pocs qd même sur une des jantes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler en chambre avec des crest c'est un peu triste ça! A cause de pocs?

Limite à l'arrière si tu changes souvent de pneu, ça peut encore se comprendre mais devant???

Enfin j'ai déjà mis un gros poc sur une mavic XC717 vbrake qd j'étais jeune :D Après ça dépend du style!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je viens tout récemment d'essayer les chambres latex en 26" , que j'ai mise sur ma Arch 29 sur le honzo ( pneu tubetype) et je suis assez content du feeling, vraiment différent d'une chambre butyl et fort proche (si pas mieux) d'un montage tbl ready, le tout pour un poids super contenu. So far so good comme on dit mais ça évite de se faire chier avec le latex qd on veut vite changer de pneu , ou qu'on a un pneu tubetype à user Seul point remarqué, sur 2 sem ds la cave ça a perdu toute la pression ( restait 0.5 bars) mais bon, aucune perte en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CAA Latex fonctionnent nickel, c'est ce j'utilisais avant le montage NoTubes. Super souple (je n'ai eu que des crevaisons lentes), pas très lourdes! C'est ce que je prends en réserve au cas ou... Seul petits inconvénients: regonfler quasi à chaque sortie mais pas trop grave et le prix un peu plus élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roulais aussi en chambres latex avant.

Au rang des inconvénients, j'ajouterais aussi un très mauvais vieillissement. Pour le reste, c'est très souple et les crevaisons par épines deviennent plutôt des crevaisons lentes.

Mais dans mon camel je préfère prendre des chambres de secours en butyl de 130g, ça vieillit mieux et ça ne craint pas les uv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fait que les chambres latex perdent vite, c'est normal

ça deviens une habitude a avoir (sur mon route au lieu de sentir si y a encore suffisamment de pression, je sort directement la pompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, je viens de tester ça sur mon velotaf, et y'a pas photo! Meilleur feeling, meilleur confort et gain de poids. Pour la perte de pression, elles sont neuves donc perte encore très limitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pili , oui, j'ai roulé 1.8 bars derrière et franchement je sentais le pneu qui ventousait bien les pierres et racines, comme en no tubes, j'avais également le feeling d'une bonne accroche en virage, je l'ai testé sur ls traces enduros à floriffoux et la dh à namur , vraiment pas mal je t'assure :) Pour le prix j'en ai trouvé à 9 eur chez van eyck la dernière fois que j'y suis passé, ça va encore. Enfin, c'est sûr que sur mes autres vélos, je roule en latex mais là , vu que j'aime bien mon ignitor et qu'il est tube type , voilà quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours une latex (à défaut de remettre du notube dans mon pneu) à l'arrière et je roule à une pression de 1.8 avec un rara en 2.25

je n'en démords pas, ce sont de super chambres (c4 michelin).

ça perd en pression assez rapidement (faut regonfler tous les 2 jours, ça perd pas des masses mais c'est assez significatif).

c'est résistant et ça vieilli bien si on en prend soin (mettre du talc au montage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix j'en ai trouvé à 9 eur chez van eyck la dernière fois que j'y suis passé, ça va encore.

Hein si cher? la dernière fois que j'ai acheté mes chambre a air de route latex (michelin) c'était 5€50 cad sous le prix d'achat d'un bouclard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus les chris king sont prévu pour rouler avec de l'eau dedans. Je vous promets avoir déjà lu ça dans un doc sur leur site. Si ce n'est pas du marketing efficace pour un biker belge...

Voici l'info sur un doc technique de CK : Page 5 Since it is nearly impossible to seal a hub from water and still have it spin freely, we have designed our hubs to be able to operate normally with some water intrusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours une latex (à défaut de remettre du notube dans mon pneu) à l'arrière et je roule à une pression de 1.8 avec un rara en 2.25

je n'en démords pas, ce sont de super chambres (c4 michelin).

ça perd en pression assez rapidement (faut regonfler tous les 2 jours, ça perd pas des masses mais c'est assez significatif).

c'est résistant et ça vieilli bien si on en prend soin (mettre du talc au montage).

Je monte tjs mes chambres au talc. Pour le vieillissement, démonte les après plus d'un an, ça devient super fin par endroit, on se demande comment ça tient encore.

J'ai roulé 2 ans avec la même, sans aucune crevaison. Par contre après je l'ai qd même changée, elle était vraiment devenue trop fine.

En roulant un ami a aussi eu la bonne surprise d'avoir sa chambre latex s'ouvrir de tout son long sur la couture (c'est arrivé en roulant sur le bitume et pas trop vite, heureusement): pneu plat en moins d'une seconde... Bref à changer régulièrement quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la chambre qui est en latex. Il n'y a pas de préventif à l'intérieur.

L'élasticité du latex fait que la chambre à air est plus résistante au crevaison. En gros, il faut pincer plus fort pour les pincettes et il faut des épines plus longues et/ou plus pointues pour crever. De plus, ces chambres à air en latex sont plus légères que les chambres à air en butyl; ce qui est très appréciable à cet endroit du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse peut être rien avoir, sur mon 26 je roule aussi en caa latex, la semaine dernières je suis descendu a 1.8 bars de pression ( roro 2.10 ) et après lavage je me suis aperçu sur le pneu qu'il y avais comme des trace d'usure sur le flanc, bien parallèle ? semblable ..

de quoi cela pourrais venir sachant que le pneu était neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tous les schwalbbe, ceux qui ont des flancs en peau de couille oui, les autres ça se marque bcp plus tard, mes rara 2.25 snake skin n'ont encore aucune marque après quasi un an, et je parle pas des hans dampf, question de gomme je pense mais en effet ça n'empêche pas de rouler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse peut être rien avoir, sur mon 26 je roule aussi en caa latex, la semaine dernières je suis descendu a 1.8 bars de pression ( roro 2.10 ) et après lavage je me suis aperçu sur le pneu qu'il y avais comme des trace d'usure sur le flanc, bien parallèle ? semblable ..

de quoi cela pourrais venir sachant que le pneu était neuf ?

Perso j'ai qd même nické un pneus en trois randos à cause de ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.