Aller au contenu

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

Merci pour les infos Fabrice. Niveau moyeu, on m'a également parlé des dt swiss 350, qui seraient assemblé en Asie avec des matériaux un peu moins nobles que les 240s, pour un prix inférieur. Ça me permettrait de gagner 25€ sur une roue similaire montée en Hope, que pensez-vous de ces moyeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que Cabron compare des plats (équivalent 1.5) et des DT Comp qui sont plus gros (1.8) que tu peux dire que les premiers donneront une roue plus nerveuse...

Mais si on prend des rayons ronds aussi fins (DT Revolution ou Sapim Laser 1.5mm), ce sera pareil.

et pourtant, c'est le cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que Cabron compare des plats (équivalent 1.5) et des DT Comp qui sont plus gros (1.8) que tu peux dire que les premiers donneront une roue plus nerveuse...

Mais si on prend des rayons ronds aussi fins (DT Revolution ou Sapim Laser 1.5mm), ce sera pareil.

et pourtant, c'est le cas!

Cet effet a un nom scientifique et a pour nom : "placebo" :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sûr...

Salut Hocus,

Mode modo "on", étant sur un espace de partage, je t'invite à développer tes propos. Tout simplement par respect.

Mode modo "offf".

Si je puis me permettre, je te suggère d'accorder ta signature au pluriel... Sans réaction de ta par à cet intervention, je fais partie des bâtards derrière leur pc faute de te rencontrer un de ces 4 et d'en discuter de vive voix...

Concernant le sujet en question et si je comprends bien..

-Fabrice, tu considères qu'un rayon plat est assimilé à un rayon rond de 1.5mm et tu, où Cabron, le compares à un rayon rond de1.8mm? Avec pour conclusion que 1.8 rond ça n'a aucune incidence sur la nervosité de la roue par rapport à un rayon rond 1.5mm que l'ont pourrait assimiler à un rayon plat?

-Patrick, tu considères qu'un rayon rond 1.8 est moins "nerveux" qu'un rayon rond 1.5mm que l'on pourrait assimiler à un plat?

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sûr...

Salut Hocus,

Mode modo "on", étant sur un espace de partage, je t'invite à développer tes propos. Tout simplement par respect.

Mode modo "offf".

Si je puis me permettre, je te suggère d'accorder ta signature au pluriel... Sans réaction de ta par à cet intervention, je fais partie des bâtards derrière leur pc faute de te rencontrer un de ces 4 et d'en discuter de vive voix...

Concernant le sujet en question et si je comprends bien..

-Fabrice, tu considères qu'un rayon plat est assimilé à un rayon rond de 1.5mm et tu, où Cabron, le compares à un rayon rond de1.8mm? Avec pour conclusion que 1.8 rond ça n'a aucune incidence sur la nervosité de la roue par rapport à un rayon rond 1.5mm que l'ont pourrait assimiler à un rayon plat?

-Patrick, tu considères qu'un rayon rond 1.8 est moins "nerveux" qu'un rayon rond 1.5mm que l'on pourrait assimiler à un plat?

tu te prends pour qui, toi?? tu te sens visé par ma signature? je ne pense pas. le connard qui s'amuse à me cracher à la gueule sait très bien de qui je parle, pas de soucis!

il faut que je répondes à ta question du 8 septembre?????? je n'ai aucune obligation de répondre à toutes les questions posées sur le forum, j'ai autre chose à foutre de mes journées, tu sais.. et comme je ne réponds pas à ta petite question personelle à toi tout seul, tu attends de me voir pour me dire mes 4 vérités?? c'est ça que je dois comprendre???? et du coup, tu ramènes ta grande gueule pour me critiquer? c'est ça aussi que je dois comprendre???

sinon, pour les rayons plats et ronds, c'est pas neuf, tous les monteurs pros s'accordent à le dire, rien que par la forme mécanique du rayon..

je pense avoir fait suffisamment de tests avec des pilotes de tous niveaux pour savoir qu'un plat donne une roue plus nerveuse. C'est le ressenti de 99% des personnes qui ont réellement testés.

Modifié par hocusfocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ Admin ON ]

Rappel de la charte :

(...)

Aucun conflit, règlement de compte et incitation au conflit ne seront tolérés sur la place publique du forum (uniquement en MP ou par e-mail).

(...)

[ Admin OFF ]

Patrick, je te sais un peu sanguin, mais merci de modérer tes propos, mêmes s'ils sont justifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla ca vole bas par ici , ca a deja été nettoyer pour moins que ca :jesors: dommage entre adultes d'en arriver a des insultes pareil , pffff , me croirais au boulot a s'raing plage et flemalle haut' gare :eek13: ( pour ceux qui connaisent )

Modifié par BONE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, tu préfèrres sans doute qu'on parle de jantes ZTR crest dont les perçages sont orientés et dont tu as monté les rayons à l'envers.

Le cas n'est pas isolé, tu as fait la même chose sur les miennes...

Mais bon, vu comme tu es agréable et toujours sûr de toi, je ne t'ai même pas contacté, le jour où ça pètera, je changerai mes jantes moi même.

Pas envie de devoir me taper Hazebrouck pour te mettre les roues sous le nez pour que tu acceptes les remarques et que tu corriges les choses (chose que j'ai déjà du faire une fois)

http://veloptimal.co...2849&start=6330

Maintenant tu peux argumenter que les roues n'avaient pas été montées par toi à la base, mais tu as refait tout le rayonnage de A à Z et les rayons montés à l'envers, c'est ta responsabilité.

Mais bon, on ne peut rien dire à Pat...

Modifié par xhala_debru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, tu préfèrres sans doute qu'on parle de jantes ZTR crest dont les perçages sont orientés et dont tu as monté les rayons à l'envers.

Le cas n'est pas isolé, tu as fait la même chose sur les miennes...

Mais bon, vu comme tu es agréable et toujours sûr de toi, je ne t'ai même pas contacté, le jour où ça pètera, je changerai mes jantes moi même.

Pas envie de devoir me taper Hazebrouck pour te mettre les roues sous le nez pour que tu acceptes les remarques et que tu corriges les choses (chose que j'ai déjà du faire une fois)

http://veloptimal.co...2849&start=6330

Maintenant tu peux argumenter que les roues n'avaient pas été montées par toi à la base, mais tu as refait tout le rayonnage de A à Z et les rayons montés à l'envers, c'est ta responsabilité.

Mais bon, on ne peut rien dire à Pat...

alors, petite explication à ce sujet....

ça fait 15 ans que je monte des roues dont 4 de façon professionnelles.

depuis 15 ans, j'était habitué à une gestuelle de montage.

quand les ztr avec perçages orientés sont arrivées, j'ai dû modifier cette façon de monter les roues.

mais comme toutes gestuelles devenues habituelles, parfois le "naturel" revenait.

ce montage "à l'envers" concerne tout au plus 6 ou 7 montages. tous les gens qui ont eus des soucis et m'ayant contacté, ce sont vues refaire leur rayonnage à neuf avec des nouvelles jantes..

je crois que coté garantie, je ne peux pas mieux faire.. je reconnait mon erreur et j'assume pleinement. je ne suis pas une machine et oui, je fais parfois des erreurs.

malheureusement, le gregx2pop ne dit pas tout sur veloptimal... il passe bien entendu sous silence les traces d'impacts sur ses rayons et que ses collègues de sortie m'ont bien confirmé comme étant les traces de quelque chose qui a pris dans les rayons. mais bon.. des personnes de mauvaise foi, il y aura toujours.

Modifié par hocusfocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, dans ce cas dommage que tu n'ai pas non plus pris la peine de le mettre sur le forum. Car effectivement, sur un forum on ne peut jamais lire que ce que mettent les autres, sans être sûr que tout soit dit. Certains ne postent que quand les choses ne vont pas (sans doute la plus grande partie) et d'autres dans tous les cas (j'essaye d'en faire partie). Le SAV est une partie très importante et personnellement, avec la compétence, c'est ce à quoi je suis le plus sensible. Si tu as effectivement réagi de la sorte, ça DOIT se savoir. Des erreurs, ça arrive, les reconnaître et y remédier, c'est déjà très bien. Si en plus, ça pouvait être notifié à titre préventif (un peu comme les rappels) pour les clients qui n'ont pas l'oeil averti, ce serait TOP du service. Edit: je vous ferais bien partager le MP que je viens de recevoir de Monsieur mais bon, j'aurais préferré qu'il le mette lui même en public. Que tout le monde se rassure, il paraît que c'est pour moi la signature... PS: retrouvez moi les posts où je casse du sucre sur dos svp, merci.

Modifié par xhala_debru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla c'est chaud ici :) Marc (Bikeman), ce que je voulais simplement dire c'est qu'entre des rayons ronds 1.5mm (exemple: DT Revolution) et des plats faits à partir de ronds 1.5mm (ex: DT aerolite), il n'y a pas de différence sur la rigidité et le comportement de la roue. Sauf un peu l'aero si on roule à 60km/h (? sais pas) et le nombre de cycles avant rupture par fatigue du métal. Ceci étant assez anecdotique et pas déterminant. Les rayons travaillent en traction pure. Ils ne savent donner quelque chose qu'en tension (hormis les Mavic en carbone des R-Sys qui travaillent aussi en compression, mais c'est vraiment une exception). Qu'on parle de rigidité "verticale" (sous le poids du pilote, obstacle, ...), latérale (virage, danseuse, ...), ou "en rotation" (pédalage, freinage disque), c'est toujours de la traction pure dans les rayons ; la jante c'est autre chose... Entre ronds et plats, la matière est exactement la même (inox spécial) avec les mêmes caractéristiques. En traction, c'est la section (=surface) qui compte. Que le rayon soit plat ou rond c'est donc pareil. Par contre en torsion (donc lors de la mise en tension au montage), c'est le diamètre du cercle inscrit qui est important, donc c'est pour ça que les rayons plats se tordent bien plus vite et qu'à partir d'un certain moment il faut les maintenir (pas au milieu mais tout en bas, là où leur forme passe de rond à plat) Voilà pourquoi le fait qu'on puisse dire qu'on perçoit une différence en roulant entre les 2 type de rayons est un effet placebo. C'est pas pour me moquer car c'est un fait réel en médecine : une proportion non négligeable de malades à qui on donne un placebo guérissent ; évidemment ça dépend de la pathologie. Les trous des jantes alternés, c'est vieux comme le monde, il n'a pas fallu attendre que Notubes sorte ses MMX/Crest/Alpine pour découvrir ça. Mais à ta décharge, il est vrai que c'est assez subtil est ça saute vraiment pas au yeux sur les Notubes. Les trous ne sont pas "décalés", c'est juste l'angle du perçage. Si je n'avais pas été au courant, je me serais peut-être bien fait avoir aussi...

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé! :-# (c'était au début, quand tout est merveilleux)

+1 pour Hocus

J'ai aussi une roue de chez 29squadron et j'en suis très satisfait.

Le problème c'est que monter des roues ça prends un certain temps et que tous les bouclards n'ont pas le temps de le faire correctement.

Sans parler que s'ils n'ont pas l'expérience d'un type de montage ou jante, ils risquent de mal le faire.

En tout cas: ne cherche pas absolument le prix le plus bas.

Le meilleur prix, ce sera celui de la tranquillité et de la fiabilité qui iront avec un bon montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi, je suis d'accord avec toi tant qu'il n'y a pas croisement des rayons. Aux croisements, les rayons plats vont pouvoir frotter les uns contre les autres. Les rayons ronds, eux ne bougeront pas ou vont avoir tendance à vriller. C'est du moins comme ça que je perçois les choses d'un point de vue théorique pour expliquer le fait qu'à montage identique, une roue à rayons plats est ressentie comme plus vivante sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pouvoir faire des blind tests en vélo :D Mais après la première gamelle, les résultats seraient tout sauf objectifs. Personnellement, je n'en sais rien. La plus grosse différence que j'ai jamais ressentie, c'est la première fois ou j'ai roulé avec ma roue arrière single speed que j'ai trouvée super rigide, voir même fatiguante. Mais bon, les tensions homogènes des 2 côtés et axe l'axe boulonné ont sûrement eu une plus grande influence que le fait que cette roue ait été montée avec des sapim race.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Laurent : ce qui est fatigant, c'est le singlespeed :nanana: Marc, pour les croisements de rayons, j'en sais trop rien. Avec des ronds, il y a moins de frottements si les rayons doivent une petit peu bouger l'un par rapport à l'autre, donc moins de perte d'énergie. Je ne vois pas pourquoi ils vrilleraient ?? Par contre avec les plats, le "laçage" (passer dessus-dessous) est moins "agressif" et les ligatures sont plus élégantes et "efficaces". Mais ce ne sont que des réflexions, pas une théorie :)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, ce ne sont que des réflexions et j'essaye de mettre des mots et d'expliquer mon "feeling", suis je puis dire sachant que ce n'est pas d'après un ressenti sur le terrain, mais ce n'est pas facile. En gros, pour moi, les rayons plats de par leur forme peuvent toujours travailler librement en traction au niveau des croisement ce qui ne me semble pas être le cas pour les rayons ronds. Je ne pense pas qu'ils vrillent non plus, je pense qu'a cet endroit en plus de la traction les ronds sont peut être soumis à de la torsion.

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

En gros, pour moi, les rayons plats de par leur forme peuvent toujours travailler librement en traction au niveau des croisement ce qui ne me semble pas être le cas pour les rayons plats.

(...)

:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aller dormir plus tôt Marc ;) Sinon de mon côté, je ne sais pas vraiment me prononcer sur la question car je n'ai plus roulé en rond depuis quelques temps. :s Le top serait de faire un montage kif kif niveau composants et tension, mais -hormis du hasard- ça demande du temps et des moyens :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aller faire dodo plus tôt Marc ;)

De mon côté, je n'ai plus roulé en rayons ronds depuis quelques temps donc difficile de ressentir une réelle différence. Le top serait de monter une paire kif-kif niveau composants et tensions. Mais bon, ça demande du budget et du temps... p

ça a été fait plusieurs fois pour ma part... et à chaque fois le testeur (qui payait le même prix peu importe son choix) trouvait les roues avec rayons plats plus nerveuses.

en général, trois test: rond avec alpine, plat avec alpine, plat avec crest. à chaque fois, le même ressenti..

je précise qu'ils payaient le même prix peu importe leur choix puisque pilote co-factory, donc, on cherche ce avec quoi il sont le plus à l'aise.

un seul à choisi les comp devant car il se sentait mieux comme ça . je ne connais plus la raison, faut que je lui demande à l'occasion.

je n'avance pas quelque chose sans un minimum de tests derrière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais un montage rond et je suis passé au plat. Je tiens à préciser que le montage était différent mais le poids identique et au final, j'ai l'impression d'avoir qqch de plus nerveux et plus vif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

En gros, pour moi, les rayons plats de par leur forme peuvent toujours travailler librement en traction au niveau des croisement ce qui ne me semble pas être le cas pour les rayons plats.

(...)

:siffle:

Oups, pas mal :$

Je constate aussi que des fois j'écris quelque chose alors que je veux exprimer autre chose ;)

Message édité, sinon ça ne veut rien d'autre que tout et son contraire :s .

Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a été fait plusieurs fois pour ma part... et à chaque fois le testeur (qui payait le même prix peu importe son choix) trouvait les roues avec rayons plats plus nerveuses.

en général, trois test: rond avec alpine, plat avec alpine, plat avec crest. à chaque fois, le même ressenti..

je précise qu'ils payaient le même prix peu importe leur choix puisque pilote co-factory, donc, on cherche ce avec quoi il sont le plus à l'aise.

un seul à choisi les comp devant car il se sentait mieux comme ça . je ne connais plus la raison, faut que je lui demande à l'occasion.

C'était des Comp ou des Revo les ronds ?

Car ça change beaucoup...

Les Comp ont une section 45% supérieure aux Revo ou aux plats (Aerolite, CN242, CX Ray), donc ça fait une grosse différence !

C'est du même ordre de grandeur que de comparer des roues 24 rayons avec des roues 32 rayons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha! Patrick! Merci pour ton devis de roues hier soir! Réponse super rapide! Ca vaut la peine d'être souligné publiquement! ; ) J'ai déjà ma petite idée. Plus qu'à clôturer les "détails" pour boucler le budget de mon futur montage et je fonce vers toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec vous les gars ; j'ai monté quelques roues en Revo, et pour peu que l'interface trou de jante / écrous soit bien lubrifiée, + huile de lin dans les filets, ça ne pose vraiment aucun problème.

Je ne parle pas de monter à 150kg avec des jantes hautes carbone, mais 100 kg, vraiment sans souci.

C'est exactement la même rigidité qu'un plat Aerolite, donc si ce dernier va pour un montage disque, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas avec un Revo.

D'ailleurs certaines roues "usine" ont des Revo ou équivalenent (1.5mm).

BONE, pour qui j'ai monté une paire d'Olympic pour l'hiver en est bien content, et m'a demandé une paire de roues route avec ces rayons.

Sinon, Hocus, pour ta comparaison évidemment ça fausse les choses. Tu compares un rond rigide avec un plat moins rigide, donc ce qui ressort, c'est surtout la différence de rigidité entre des rayons 1.5 et des 1.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi un jour je tenterais bien des supercomp côté tendu et des revos côté moins tendu. Pour le prix, bien entendu. Car je trouve les rayons plats bien plus faciles à mettre en tension. Ce n'est pas qu'ils vrillent moins, mais qu'on peut les maintenir facilement et que s,ils vrillent, c'est visible facilement. Pour voir si le rayon rond vrille ou pas, j'ai lu un jour le truc du bout de scotch à coller sur un rayon rond. Pas tout autour du rayon hein, il suffit de le poser dessus pour qu'il ne soit collé qu'en son centre. Il suffit de voir La position du scotch avant de commencer à serrer l'écrou et s'il vrille, d'en tenir compte au serrage pour desserer l'ecrou afin de remettre le scotch en position initiale. Par contre c'est vrai que ça prend plus de temps car c'est du chipotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec vous les gars ; j'ai monté quelques roues en Revo, et pour peu que l'interface trou de jante / écrous soit bien lubrifiée, + huile de lin dans les filets, ça ne pose vraiment aucun problème.

Je ne parle pas de monter à 150kg avec des jantes hautes carbone, mais 100 kg, vraiment sans souci.

C'est exactement la même rigidité qu'un plat Aerolite, donc si ce dernier va pour un montage disque, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas avec un Revo.

D'ailleurs certaines roues "usine" ont des Revo ou équivalenent (1.5mm).

BONE, pour qui j'ai monté une paire d'Olympic pour l'hiver en est bien content, et m'a demandé une paire de roues route avec ces rayons.

Sinon, Hocus, pour ta comparaison évidemment ça fausse les choses. Tu compares un rond rigide avec un plat moins rigide, donc ce qui ressort, c'est surtout la différence de rigidité entre des rayons 1.5 et des 1.8

non, je ne confonds pas rigidité et nervosité.. un rayon plat donne une roue plus nerveuse de par sa moindre déformation dans le sens du roulage. moins de déformation = moins de perte d'énergie = plus de nervosité.

un rayon rond comme le comp donne une roue un rien plus rigide.

un revo, en vtt freinage disque, c'est du grand n'importe quoi. ça commence à vriller à environ 75-80kg... ça ne se voit pas spécialement à l'oeil, mais ça vrille.

tu sais, pour le montage disque en revo, ce n'est pas moi qui le dit, c'est dt! je n'invente rien..

et aux sujets de tes montages, je vais me permettre un petit conseil... évites de chanter partout que tu fais des montages, surtout sur un forum public.. ton statut ne t'autorise pas vraiment ça.. les pros qui paient des taxes, des impots, la tva et compagnie risqueraient de mal prendre tes petites pubs pour tes montage au black...

Moi un jour je tenterais bien des supercomp côté tendu et des revos côté moins tendu.

Pour le prix, bien entendu.

Car je trouve les rayons plats bien plus faciles à mettre en tension.

Ce n'est pas qu'ils vrillent moins, mais qu'on peut les maintenir facilement et que s,ils vrillent, c'est visible facilement.

Pour voir si le rayon rond vrille ou pas, j'ai lu un jour le truc du bout de scotch à coller sur un rayon rond.

Pas tout autour du rayon hein, il suffit de le poser dessus pour qu'il ne soit collé qu'en son centre.

Il suffit de voir La position du scotch avant de commencer à serrer l'écrou et s'il vrille, d'en tenir compte au serrage pour desserer l'ecrou afin de remettre le scotch en position initiale.

Par contre c'est vrai que ça prend plus de temps car c'est du chipotage.

avec cette méthode, le soucis, c'est que tu ne peux coller ton scotch que assez bas selon la clé à rayon que tu utilises. et comme le vrillage commence dés le premier cm du rayon tu risques de ne pas spécialement voir un début de vrillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur les plats, ça vrille à partir de la jonction ronde-plate, donc c'est peut être aussi effectivement aussi le cas sur des ronds. Je ne sais pas, je n'ai jamais rien capté à mes cours de résistance des matériaux (d'ailleurs personne dans ma classe, mais c'était un petit cours dans ma branche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me semble pas que Fabrice parle d'une activité en "black", si? il monte des roues pour des potes comme bcp d'entres nous montent des bikes complets pour les copains ;) maintenant, si se faire "rétribuer" avec des Trappistes est une fraude, on risque d'en chier un max ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur veloptimal, un des "clients" parle bien du tarif demandé. pour moi, c'est du black, qu'on le veuille ou non.. moi, je m'en fous, mais bon, faut pas abuser non plus..

C'est vrai que sur les plats, ça vrille à partir de la jonction ronde-plate, donc c'est peut être aussi effectivement aussi le cas sur des ronds.

Je ne sais pas, je n'ai jamais rien capté à mes cours de résistance des matériaux (d'ailleurs personne dans ma classe, mais c'était un petit cours dans ma branche...)

c'est le cas sur les ronds aussi. et généralement, le rayon vrille d'au moins un tour ou deux sur les 2-3 premier cm

Modifié par hocusfocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben désolé mais je fais pas de pub, et bien que j'aime monter des roues, je ne cours vraiment pas après le boulot, bien au contraire, vu le temps libre que j'ai !

En plus, vu mon vrai boulot, mon salaire, mes diplomes, le montage de roues n'est vraiment pas qqch de rentable en comparaison.

Ici on est sur un forum de partage, pas sur une marketplace où on annonce des tarifs, des devis. Moi de toute façon ce qui m'intéresse c'est juste le montage, je n'essaye jamais de faire 1€ de bénef sur le matos que j'achète à la place du "client". Je préfère d'ailleurs qu'il s'en charge, du moment que ce soit correct niveau technique.

Je ne suis pas au courant de ce dont tu parles sur Veloptimal, je ne fréquente plus ce forum, hormis pour vendre des trucs d'occase.

non, je ne confonds pas rigidité et nervosité.. un rayon plat donne une roue plus nerveuse de par sa moindre déformation dans le sens du roulage. moins de déformation = moins de perte d'énergie = plus de nervosité.

un rayon rond comme le comp donne une roue un rien plus rigide.

un revo, en vtt freinage disque, c'est du grand n'importe quoi. ça commence à vriller à environ 75-80kg... ça ne se voit pas spécialement à l'oeil, mais ça vrille.

tu sais, pour le montage disque en revo, ce n'est pas moi qui le dit, c'est dt! je n'invente rien..

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "moindre déformation dans le sens du roulage" ? (sans ironie, je comprends pas)

Et, tu te goures sur la suite car ce qu'on entend par roue "nerveuse", c'est justement une roue qui se déforme. Pas trop, évidemment, mais c'est le contraire du terme "rigide" dans le jargon des roues. Tu as plutôt l'air de confondre en fait...

Le Revo vrille, mais ça reste maitrisable. D'abord tu tournes ta clé à rayon en arrière à chaque serrage, et puis tu casses la roue.

Efin bon, si t'as pas envie d'essayer, pas grave.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une roue nerveuse, c'est une roue qui se déforme????? mais où tu vas là??? une roue nerveuse n'a rien à voir avec la rigidité.. c'est deux paramètres différents l'un de l'autre. une roue rigide peut être nerveuse aussi, tout comme une roue molle peut l'être.. pour moi, une roue pas rigide, c'est une roue qui se déforme en latéral. exemple typique: une route de route qui vient lecher les patins en danseuse. ça c'est une roue pas rigide. mais elle ne sera pas pas nerveuse pour autant. quand je parle de déformation du rayon dans le sens du roulage, c'est pourtant pas bien compliqué à comprendre.. un rayon rond se déforme à 360°. un rayon plat ne se déforme que dans un sens. si tu essaies de le déformer dans le sens de la tranche, ça n'ira pas. hors, cette "non déformation" aide à l'accélération vu que le rayon ne plie pas quand l'implusion vient du moyeu, l'énergie passe directement à la jante. un rayon rond, à l'accélération se déforme avant de transmettre l'énergie à la jante.. quant à essayer les revo, t'inqiuètes, j'en ai monté un paquet pour la route. mais jamais je ne monterais ça sur un vtt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà ça devient trop technique pour moi :) cela dit si tu piges l'anglais et les équations, la lecture de "the bicycle wheel" de Jobst Brandt pourrait un peu t'éclairer. Je crois qe ça existe aussi en allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, bibi me propose une pair de roues, des MMX avec moyeux ASCE rayons sapim et je fait 83 kg elle feront + ou - 1330 gr, j ai peur que se sois trop fragile, mais il ma dit fait moi comfiance))) que penser vous?? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modéliser le comportement d'un assemblage comme une roue a toujours et restera toujours quelque chose d'assez délicat sur le plan technique. Pour ce qui est des rayons, je pense que s'attacher uniquement à la section pour comparer des rayons c'est limitatif parce que même si l'essentiel du travail du rayon est en traction, il y a des forces qui agissent sur les rayons dans les autres directions. Un rayon plat présente un sens dans lequel il est raide et un axe faible dans la direction perpendiculaire. A mon sens cette configuration garanti une meilleur transmission de de l'effort (sens fort du rayon) et un comportement plus dynamique dans le sens de l'axe faible. Cela conduit donc à une roue vive en relance car transmission de l'effort optimal sans avoir une roue 'morte' lorsqu'on la balance en danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu bizarre de sa part je trouve... Car en effet, je pense aussi que pour ton poids, c'est des Alpine ou des Crest qu'il faut (ou des FRM XMD333), voire même des Arch EX si pilotage "lourd". Je n'ai jamais eu de moyeux ACSE en main, mais j'ai suivi leur développement, et apparemment, c'est très bon. Je dirais que c'est un peu du "Chris King" français, toutes proportions gardées :) Donc exclusif, élaboré, mais cher. Et pas les plus légers de la classe (sans être très lourds non plus). Donc pas vraiment ce qu'on s'attendrait à voir mariés avec des Podium MMX au premier abord... (Ce serait plutôt des Tune King Kong ou Prince Princess). Cela dit, les ACSE ont une géométrie un peu meilleure et permettent d'avoir une rigidité latérale un peu améliorée. Mais cela reste des MMX, donc pas de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric :) perso je ne pense pas qu'il y ait autre chose de significatif que de la traction dans les rayons. D'abord ils sont mis sous forte tension et le restent en permanence (sauf roue très mal montée qui ne va pas tarder à casser). Ensuite, d'un côté tu as une rotule (l'écrou) et de l'autre une rotation libre dans le flasque du moyeu. Il y a en effet surement des composantes de flexion ; mais dans des rayons, elles doivent être infinitésimales et non représentatives... En plus, je pense que c'est surtout en latéral que la rigidité devient problématique quand on part vers des jantes très légères, des rayons fins et peu nombreux... Donc désavantager intentionnellement la rigidité latérale au profit de la rigidité axiale et torsionnelle ne me parait pas être une bonne décision. Les fabricants de rayons ont sorti des rayons plats dans une optique purement aero. Je pense que c'est leur attribuer des vertus qu'ils n'ont pas que d'affirmer qu'ils rendent la roue plus ou moins rigide selon les directions de sollicitation.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des conditions d'extrémités des rayons, je pense que l'on ne peut malheureusement pas dire qu'on a une rotule d'un côté et une rotation libre de l'autre côté. Si l'on veut simuler les conditions aux appuis, cela me semble un peu plus complexe avec des combinaisons de type d'appui en fonction du degré de sollicitation (bref un truc qui permettrait de dire une chose et son contraire en étant sur de son coup :52_52: ). Pour la flexion ou disons les composantes perpendiculaires à l'axe de traction du rayon, je pense que les valeurs ne sont ni négligeables ni sans influences. Il suffit de peu de contraintes pour avoir très vite des efforts dasn un élément aussi élancé qu'un rayon. La rigidité latérale d'une roue est l'affaire de l'ensemble des rayons, c'est pourquoi lorsque l'on veut essayer de la quantifier, il faut sortir du raisonnement théorique du travail d'un seul rayon. C'est d'ailleurs là la difficulté de simuler une roue en danseuse. Les rayons plats ne sont pas qu'aéro (d'ailleurs certains sont très mauvais suivant le sens du vent), ils sont à mon sens la traduction d'une optimisation de profil vis à vis des contraintes (voir l'analogie avec des IPE ou d'autres profils aciers). Ma perception est qu'un rayon ronds est un bon rayon passe partout et le rayon à forme plus élaborée a de fait des capacités potentiellement supérieure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.