Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

ben merde alors on m as offert une paire de ztr alpine moyeux novatec rayon dt competition et je fait 105kg tous equipe monter en tubeless avec des nobby nic en 2.1 presion 2.2 av et 2.4 arr

maintenant je fait les rando de stany smol tranquil et pas trop brute

sur le site ztr je vois pas de restriction ??

qu en penser vous

Edited by picarone
Posted

Tous dépend du montage, mais pour 105 kilos tous équipé ( comme moi ) Je roule en ZTR ARCH, mais je gonfle a 2.0 bar jamais plus !! et j'ai jamais eu de problême !!!

Posted

c es rassurant merci wan pas d autre avis si quelqu un sait me dire ou faire devoiler des roues pres de sambreville (serieux et pas trop cher) merci

  • 2 weeks later...
Posted

Bonsoir les pros, Après vu avoir lu, je vais me faire monter une paire de jante vtt 26" à savoir : - Ztr Crest / Hope Pro 2 gold / Sapim CxRay / Ecrous alu rouge / ligatures pour un prix de 567 eur ttc ou j'achète une paie de Mavic ST 2012 pour un prix de 605 eur ttc. Montage chez Van Eyck Sports. Je déplace ma carcasse de 95 kg sur un cube réaction race full xt au moins 2 fois semaines en randonnée XC. Le hic, je pèse 95 kg. Mon but est de rouler en tubeless pour plus de confort et en pneu avec chambre si nécessaire. Par contre que veux-dire UST ? Merci de me donner vos avis + et - ( que ce soit sur le montage ou monteur) car j'aimerais les commander dans le courant de la semaine prochaine si tout va bien.

Posted

Bonsoir les pros,

Après vu avoir lu, je vais me faire monter une paire de jante vtt 26" à savoir :

- Ztr Crest / Hope Pro 2 gold / Sapim CxRay / Ecrous alu rouge / ligatures pour un prix de 567 eur ttc ou j'achète une paie de Mavic ST 2012 pour un prix de 605 eur ttc. Montage chez Van Eyck Sports.

Je déplace ma carcasse de 95 kg sur un cube réaction race full xt au moins 2 fois semaines en randonnée XC.

Le hic, je pèse 95 kg.

Mon but est de rouler en tubeless pour plus de confort et en pneu avec chambre si nécessaire. Par contre que veux-dire UST ?

Merci de me donner vos avis + et - ( que ce soit sur le montage ou monteur) car j'aimerais les commander dans le courant de la semaine prochaine si tout va bien.

salut , je ne connais pas les autres marques , mais avec 115Kg j'ai tennu 5 saisons avec des Mavic cross land , et je ne les ai pas ménagé , au plaisir , Francis.
Posted

On l'a deja dis plusisurs fois plus haut, mas les crest ne sont pas conseillees au dela d'un certain poids, genre 75 kgs, ou 85, sais plus trop Mais pour tes 95, je dirais qu'il vaut mieux des Arch Les crossmax ST sont en principe des roues passe partout, plus costaudes, mais jamais testees pour ma part

Posted

Je pèse 97kg, je roule en crest et y a rien qui bouge ! En même temps, je n'ai jamais lu de limitation de poids pour ce modèle. Maintenant c'est sûr que les arch sont destinées aux bikers plus lourds.

Posted

Sans offense, 97kg, c'est pas light...donc les arch sont sur papier plus dans ton gabarit Apres, tout depend du pilote, et du terrain, et sans doute d'un peu de facteur chance... Sans compter le monteur..

Posted

Oui on est daccord, je ne suis pas light ;) Mais je voulais dire que malgré celà mes crest ne bronchent pas. Et en effet les arch sont mieux adaptées à mon profil mais jusqu'ici R.A.S avec les crest. Après à chacun de voir, je donne juste mon retour d'expérience.

Posted

Salut les gars, Voilà je viens de me monter une ztr alpine, j'aimerai la ligaturer mais savez-vous ou je peux trouvé du fils rouge ? et y-a-t-il une façon précise de passer son fil... Merci

Posted

Salut à tous,

Je possède actuellement un specialized camber.

J'aimerai me faire plaisir et "upgrader" un peu mon vélo en achetant une nouvelle paire de jantes.

Mon choix se porte sur plusieurs modèles que voici :

Paire de Roues Crank Bros. Cobalt 2 Argent 2012 - XC Competition

Paire de Roues NoTube Flow 26'' Noir Sans Liquide - All Mountain/Enduro

Paires de Roues Syncros AM V2 Blanche Grunge Pair - 15mm ou 20 mm - All Mountain/Enduro

Paires de Roues Syncros FL 25 Blanche Grunge Pair - 9mm ou 15 mm - All Mountain/Enduro

Paire de Roues DT Swiss M 1800 CL Tubeless Noir 2012 - All Mountain/Enduro

Je peux obtenir ces jantes dans une gamme de prix qui va de 350 à 480€... je sais que le prix est parfois sujet à discussion mais pour moi c'est important de donner une idée....

Voila, je dois faire mon choix assez rapidement donc, s'il vous plaît j'aimerai vos conseils sur ces différents modèles.

Merci d'avance !

Posted

juste comme ça en passant, je suis en mesure de proposer des montages sur base ztr à partir de 450€ avec moyeux rouge ou noir, rayons dt comp et écrous alus... et avec un vrai montage...

Posted

Genre faire ton choix avant minuit ? :D

Genre oui , mais j'ai une astuce pour avoir 2 jours de plus ;).

Ceci dit, ça ne m'aide pas trop sur le choix de mes jantes...

Posted

Je n'ai roulé avec aucune de ces roues , mais rien que pour la facilité de monter des pneus Tubeless ready, je te dirais les Flow

Merci pour ta réponse !

Posted

Mon but est de rouler en tubeless pour plus de confort et en pneu avec chambre si nécessaire. Par contre que veux-dire UST ?

Jante double parois pour tubeless....

Sinon, je roule avec ces Mavic ST depuis plus de deux ans et vraiment rien à signaler même si ce ne sont certainement pas les roues les plus légères ni les plus rigides... mais bon le plus important

reste qd même la fiabilité du matos non?

Posted (edited)

Salut, question pour les spécialistes roues : je fais 70 kg tout mouillé, j'ai un full de 120mm 26", usage rando sportive plaisir (pas chrono), un certain penchant pour les descentes (parfois en mode bourrin) et ça fait une paye que je pense à alléger un peu mon vélo au niveau des roues. Pour le reste, le poids n’étant pas trop pris en compte. Considérant le montage de roues artisanales ou semi-artisanales sur base de jante ZTR. Avec des moyeux Hope, par ex. J'en viens donc à la question : le modèle crest est-il suffisamment costaud? 28 ou 32 rayons? Droits ou coudés? Pour situer, j'ai actuellement une paire de Crossride qui tiennent bien le coup, je ne pense pas être assez fin pilote pour pouvoir juger de leur rigidité (bourrin j'vous dis) j'aimerais juste gagner du poids en rotation. Merci pour vos avis, en particulier les monteurs de roues ;)

Edited by Giskovcycle
Posted (edited)

je pense que ça tiendrait le coup; Au pire, si tu es vraiment bourrin, des arch EX seront assez adaptées. d'office en 32 rayons. moins, serait nuire à la rigidité. pour les rayons, si tu pars sur un vrai montage artisanal, je pense que dans 95% des cas, tu auras droit à des rayons coudés, c'est le plus facile à avoir en cas de casse au bout du monde..

Edited by hocusfocus
Posted

En plus, le rayons droits sont sur papier bien séduisants, mais en pratique :

  • il y a très rarement un souci au niveau du coude
  • les moyeux à flasques traditionnels sont toujours plus légers qe ceux pour rayons droits (sauf ceux style Tune ou Extralite où on les enfile par l'intérieur en retirant l'axe... càd en fait pas de flasque).
Et c'est bien vrai que pour se les procurer, c'est obligatoirement sur commande... Donc + cher et surtout il faut de la patience.

Entre 28 et 32 rayons, le poids est pas très différent. Je te conseille pas moins que 32 pour ce montage, à moins de partir sur des rayons un peu plus gros, mais alors niveau poids tu n'y gagnes rien.

Des Crest seront bien suffisante à mon avis vu ton poids et le fait que tu roules en full 120mm.

Posted

UN choix plus "exotique", mais qui ne manque pas d'intérêt : Les BOR XDM388 Plus lourde que des Crest, mais plus légère que des Arch, elles sont prévues pour des pilotes + de 100 kg. Elles ont des oeillets et un perçage asymétrique favorisant le parapluie de rayon. Je ne les ai essayé (et adopté !) qu'en 29" mais les 26" ont les mêm caractéristiques.

Posted (edited)

UN choix plus "exotique", mais qui ne manque pas d'intérêt : Les BOR XDM388

Plus lourde que des Crest, mais plus légère que des Arch, elles sont prévues pour des pilotes + de 100 kg.

Elles ont des oeillets et un perçage asymétrique favorisant le parapluie de rayon. Je ne les ai essayé (et adopté !) qu'en 29" mais les 26" ont les mêm caractéristiques.

Ca fait longtemps que je le dis : les FRM/BOR XMD333 sont injustement pas assez considérées... Les XMD 388, c'est la version plus costaude... et moins chère en même temps : soit dit au passage, c'est pas comme chez Notubes où les Arch sont pas moins chères que les Crest par exemple.

Bref, j'ai des XMD333 en 26" depuis 3 ans et j'en suis super content. En 29" depuis moins longtemps (pas encore un an), mais jusque mainteant, c'est nickel aussi.

Les 333 sont plus légères que les Crest et Alpine.

Et elles ont les mêmes avantages que les 388 : asymétriques (l) et oeillets. + alliage au scandium. Et évidemment un système de crochets similaire au Notubes.

Edited by fbi
Posted

Tu compares ca a quelle ztr ces frm en 26? Olympic ou similaire ?

On n'est pas dans la cat all mountain ?

les 333 aux Crest, et les 388 plus ou moins aux Arch ... (c'est pas vraiment la même gamme de prix)

tout le monde n'est pas d'accord avec toi ;)

http://www.veloptima...0786a55#p324424

En effet la soudure est grossière (pas limée) et à cet endroit, on ne sait pas faire disparaitre parfaitement le saut. Mais ça reste minime...

En tout cas pour mes roues perso, ça ne me pose aucun problème. Chacun n'a pas la même vision, c'est normal.

Pour le reste, c'est vrai que FRM s'est "fortement inspiré" de jantes Notubes pour proposer un système similaire...

Cela dit, on ne parle que de la la forme du "crochet" et du diamètre un peu plus petit. Donc quand même pas un plagiat scandaleux ! Dans le monde du vélo, il y a des tas de choses comme ça, un premier "invente" et d'autres copient, et on n'en fait pas tout un foin, tant que c'est pas "scandaleux" (genre si Spe nous sortait une copie de Lefty :) )

Posted

Tu compares ca a quelle ztr ces frm en 26? Olympic ou similaire ?

On n'est pas dans la cat all mountain ?

les 333 aux Crest, et les 388 plus ou moins aux Arch ... (c'est pas vraiment la même gamme de prix)

tout le monde n'est pas d'accord avec toi ;)

http://www.veloptima...0786a55#p324424

En effet la soudure est grossière (pas limée) et à cet endroit, on ne sait pas faire disparaitre parfaitement le saut. Mais ça reste minime...

En tout cas pour mes roues perso, ça ne me pose aucun problème. Chacun n'a pas la même vision, c'est normal.

Pour le reste, c'est vrai que FRM s'est "fortement inspiré" de jantes Notubes pour proposer un système similaire...

Cela dit, on ne parle que de la la forme du "crochet" et du diamètre un peu plus petit. Donc quand même pas un plagiat scandaleux ! Dans le monde du vélo, il y a des tas de choses comme ça, un premier "invente" et d'autres copient, et on n'en fait pas tout un foin, tant que c'est pas "scandaleux" (genre si Spe nous sortait une copie de Lefty :) )

Les 333 sont plus light que les Crest et les 388 plus light que les Arch.

Les 388 n'ont pas la soudure. Quand à Bibi, j'ai discuté avec lui des BOR (En fait BOR fabrique pour FRM) et je peux t'assurer qu'il a revu son jugement suite aux problèmes qu'il rencontre avec la marque bien connue.. . On a monté des 333 29' avec 120kg de tension. Impossible avec des Crest... Joris Massaer roule depuis quelques temps avec ces 333 et il en et ravi.

Posted (edited)

Et niveau prix on est plus chère que les notube?

Je ne connais pas les prix Notubes, je sais qu'une 333 29' est à 113,00 et une 388 à 83,00 (prix officiels) Edited by MisterT
Posted

Et niveau prix on est plus chère que les notube?

Je ne connais pas les prix Notubes, je sais qu'une 333 29' est à 113,00 et une 388 à 83,00 (prix officiels)

En pratique, on trouve facilement moins cher (VPCistes allemands)

Je n'ai jamais monté que des 333. En fait je n'ai jamais eu une 388 en main. C'est vrai qu'elles sont manchonnées et non soudées, car moins coûteuses (aussi, le profil extrudé est moins "travaillé")

Posted

On a monté des 333 29' avec 120kg de tension. Impossible avec des Crest...

Aucun souci pour monter à 120kg avec des Crest 29er.

En tout cas en statique.

Posted (edited)

Faut sans doute y aller super doucement. Puis de toute façon, une fois le pneu clipsé, c'est quand même 20 kg de moins au tensiomètre, donc c'est bon :) C'est pour ça que quand je vois des roues montées selon les préconisations de ZTR ( entre 90et 100 kg?), quand on voit ce qu'il reste comme tension côté opposé RL, ça fait peur...

Edited by xhala_debru
Posted (edited)

Voila, 4 sorties avec mes crest/novatec/DT Compétition.

Beaucoup plus aggressive, lors des accélérations ça envoie pas mal, grosse différence par rapport à mes mavic crossride.

Pesé nue 1.532kg, et +-3kg complète.

Edited by taladim
Posted

On a monté des 333 29' avec 120kg de tension. Impossible avec des Crest...

Aucun souci pour monter à 120kg avec des Crest 29er.

En tout cas en statique.

A terme déformation au niveau des perçages garantie à 120 kg sur des Crest 29.... (26: je ne ne sais pas)
Posted

J'ai mesuré ça sur un montage d'usine qui arrivait direct de chez Hope (Hoops Crest 29er). J'ai contrôlé et "égalisé" ; je n'ai touché qu'aux côtés les moins tendus. Sinon, je suis convaincu par les FRM. J'ai même acheté les premières 26" quand elles sont sorties, sans savoir ce que ça valait... Je n'ai pas été déçu :) J'ai encore recommandé les XMD 309 ce w-e à un pote qui cherchait des jantes boyaux alu légères et pas trop chères.

Posted

Voici un nouveau montage, des route à boyaux. jante carbon 50mm finition 3K brillant - 20/24 trous moyeux Circus Monkey HRW oranges rayons CN Spoke aero424 noirs écrous alu internes (FSA je pense) Rayonnage avant : radial, têtes intérieures. Tensions : environ 100kgf Rayonnage arrière : croisé 2X côté opposé RL, ligatures. Croisé 1X côté RL avec toutes les têtes intérieurs pour augment l'angle de la nappe de rayons, ligatures. Tensions : environ 130kgf/80kgf Poids : 583g + 752g = 1335g Prix de revient en matos :360€ post-1523-0-06984000-1333447074_thumb.jp post-1523-0-14733300-1333447049_thumb.jp post-1523-0-97733700-1333447063_thumb.jp post-1523-0-65940300-1333447055_thumb.jp post-1523-0-26085800-1333447044_thumb.jp

Posted (edited)

Joli le rapport Poids/Prix/Look ! Tu choppes où des jantes carbone route à un tel Poids/Prix? Déjà pu tester niveau qualité? Tu peux me répondre par MP si tu préfères, je ne compte pas en monter car plus de budget actuellement mais ça risque de m'intéresser dans le future pour me faire une paire de roue route aéro ;) Niveau moyeu Circus, content de la géo? J'ai l'impression que ça se rapproche des Tune route (juste au visuel donc je ne peux pas réellement juger) que je trouve moyen niveau géo. :s Sinon je suis en train de monter une paire SS que je présenterai sous peu. Une petite merveille! La semaine prochaine je commence un montage perso 29 ultra-light et original, que je présenterai aussi sans tarder ;)

Edited by looping
Posted

Ce qui m'intéresserait pour l'an prochain (next saison d'automne je veux dire), c'est une paire de roue pas trop lourde pour Cyclocross, à utiliser aussi avec des pneus routes. je pense en effet revendre mon route que je n'utilise à vrai dire quasi plus , et upgrader le cadre du Kona Jake avec des bonnes roues et un groupe 105 ou quoi, je ne sais pas, rien d'urgent ; mais je pourrais utiliser quoi comme jantes /rayonnage ? Budget pas trop important , genre 300 à 400 eur ..

Posted

400€ tu es pile dans ce que je propose avec la nouvelle série "tour des flandres" ou "aremberg"! et crois-moi, c'est facilement adaptable au cyclocross avec un rayonnage adapté..

Posted

j'ai une série cyclocross en tête, basée sur les mêmes specs techniques.. mais en standard, ça pourrait déja bien convenir!

Posted

Des roues Cyclocross, ce sont des roues route pas trop fragiles. Souvent à boyaux. Lio, ces jantes m'ont été fournies par le gars pour qui je les ai montées... Elles viennent directement de bien loin, près du lieu de production (Chine, Taiwan, ...). Ils les a achetées sur un ebay shop je pense. C'était vers 150€ la paire + fdp. En version pneu elles sont un peu plus chères... Et là ce sont pas des championnes de légèreté : 410-420g la jante... (en contrepartie, elles sont très rigides) En jante générique 50mm, il y a moyen de trouver plus léger... et plus cher. En effet, la géométrie de ces moyeux n'est pas la meilleure (niveau tensions à gauche), c'est pour ça que j'ai fait ce rayonnage côté roue-libre. Avec une jante alu, j'aurais peut-être eu des problèmes pour arriver à une tension "correcte" à gauche, mais là, ces jantes carbone avaient une tension max de 180kg, donc il y avait de la marge :) En version VTT, j'en ai déjà monté quelques paires, et il me semble que c'était un peu moins déséquilibré que les Tune (VTT aussi). Chez Circus Monkey, ils ont sortie une version "améliorée", en tout cas nettement allégée, de leurs moyeux arrières (route et VTT). Je n'en ai pas encore eu. D'après les photos, c'est fort différent comme mécanisme de CRL. L'avant a l'air inchangé. Bon, on attend ton montage 29 light alors :)

Posted

Mon frère à des Mavic crosstrail et nous sommes allés faire une nocturne hier soir. Les crosstrails ont des bandes grises sur la jante entre chaques rayons, qui, pour moi étaient réflechissantes. Hier soir, nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas le cas... Quelqu'un pourrait-il me le confirmer? Merci d'avance

Posted

Les crosstrails ne sont pas des roues artisanales... Sinon ce n'est pas des bandes réfléchissantes, juste un usinage de la jante, c'est de l'alu poli. Donc si ça te semble réfléchissant sur photos, ce n'est pas le cas ni le but.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.