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Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

quelques montages originaux sortis ces derniers temps..

podium série spéciale pink, moyeux american classic et rayons cnspoke, 1305gr

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jantes american classic race 29', moyeux Tune, rayons Cnspoke, 1342gr

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crest anodisées rouge, moyeux hope et rayons cnspoke

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moyeux hope, jantes crest blanches et cnspoke

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moyeux hope, jantes arch EX blanches et rayosn cnspoke

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moyeux Hope, jantes frm388 en 29' et rayons cnspoke, 1746gr

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jantes podium MMX, moyeux Tune et rayons cnspoke, 1272gr

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Patrick, t'es montages sont vraiment beaux ;) J'aime bien le look des rayonnages façon Roval avec 1/4 des rayons d'une autre couleur. En roulant ça doit donner un effet sympa, j'ai jamais pensé à faire attention à ça quand je dépasse des gars qu'en ont (oui monsieur, moi je fais que dépasser d'abord! :lol2: )

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question pour les spécialistes : je dois monter une roue avec un moyeu alfine 11. J'aimerais pouvoir commander les rayons (et donc en connaitre les longueurs) en même temps que la jante (une mavic xc 717 disc). Quelqu'un pourrait-il me dire où puis-je trouver une telle info? (les dimensions de la jante en question bien sûr). J'ai un peu cherché (pas trop je l'avoue), j'ai pas trouvé (par contre j'ai trouvé les dimensions du alfine 11 et vérifiées, c'est correct, à un poil près :lol2::babanevil: ) Merci d'avance.

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Sur le site Mavic ils te donnent une mesure mais ce n'est pas l'ERD tel que déterminé habituellement, c'est le diamètre de la jante au niveau des sièges des écrous. Donc pour l'ERD, ajouter environ 3mm. Je n'ai pas mesuré de XC717 disc, mais j'ai déjà mesuré d'autres Mavic et ça se vérifie... Comme déjà dit, il n'y a rien de mieux que de mesurer toi-même ta jante pour déterminer l'ERD. Comme ça tu sais comment tu peux arrondir les longueurs calculées. Tu comptais rayonner en croisé 3x ou 2x ? Je te recommanderais du 2x vu le gros diamètre du moyeu. Sur la mienne je l'ai même fait en 1x car jante carbone et je voulais des angles favorables pour l'arrivée des rayons dans la jante.

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Salut. Voila après une saison avec les DTswiss XR 1.4 sur le scalpel, je me rends compte que celle-ci sont déjà bine rincé. En effet, un poc sur chacun des cerclages. Mais le moyeux eux n'ont rien et sont toujours fluide. La seule choses que je n'ais jamais trop bien compris sur c'est roues, c'est le rayonnage 28 rayons. Mais bon soit. J'aurais voulu savoir si il était possible de refaire un montage à partir de mes moyeux et qu'elle sont les possibilité de montage et à quoi m'attendre en termes de réaction.

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Faut voir l'ERD de ces jantes mais si compatible, tu peux les remplacer par exemple par des Alpine 28 trous, sans changer les rayons. Tu gagneras en poids et vivacité, mais perdra peut-être un peu en rigidité.

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Faut pas trop se tracasser pour les pocs Marco. J'ai flingué mes 2 cerceaux olympiques vendredi sur un gros bardaf et c'est l'embardée... Un gros poc sortant sur l'arrière. Elle vient de passer dans l'étau faut que je test l'étanchéité mais dimanche, j'ai du passer une chambre avant d'arriver aux inscriptions. Sur l'avant 4 d'un cotés et 3 de l'autre. Tous rentrant et j'ai roulé dimanche à Olloy, test d'étanchéité réussi. Si l'ar tient, possible quelles faces encore quelques bornes ;) Disons quelles tournent plus carré qu'avant...

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Non c'est pas mort, on trouve des jantes en 24 pour du MTB. Faut simplement prendre une jante plutôt rigide. Comme la DT :-) Sinon BöR/FRM fait les 388 en 24 (sur cde), si pilote léger y'a les 333, Crest aussi en 24 mais pas mon trip. Avantage de la BöR par rapport à la DT, on gagnes des gr en périph + meilleur ancrage des pneus etc etc + tension plus élevées par rapport aux Crest. Maintenant comme déjà dit si pas trop on peut toujours essayer de récupérer la jante, à toi de décider si le jeu en vaut la chandelle. PS: http://dtswiss-onlineshop.de/index.php?page=product&info=198

Modifié par MirFlash
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MirFlash, Niveau rigidité, les XMD333 ça vaut quoi par rapport à aux olympiques (moyeux CK et rayons Cx-Ray). Je ne veux pas du moins rigide que ces dernières Les miennes roules toujours mais je changerai certainement pour la bonne saison 2013 tout de même ;)

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oui, sans soucis! d'ailleurs amc recommande de ne pas les monter en ust, mais bien en tubetype ou tubeless ready.

si je comprends bien, ils déconseillent de monter des pneus UST? ou uniquement de monter des pneus sans produit?

Modifié par integrale
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j'hésite bcp actuellement sur l'acquisition de nouvelles roues pour mon enduro 26 pouces. Sachant que je garde mes roues actuelles pour l'engagé, je souhaiterai des roues plus light, au environ de 1500-1600 grammes, de préférence pas des ZTR, permettant de monter des pneus UST (je les trouve plus solide, mais bon pas indispensable). Les roues devrait être un minimum solide et fiable. Le vélo monté ainsi serait destiné à faire des randos +/- longues et des raids-marathons, mais sans chasser un chrono, mais prendre un maximun de plaisir sans embarquer un âne mort ;-). Petite précision, pour les passionnés de 29, c'est un peu à contre courant, mais le changement de vélo n'est pas du tout à l'ordre du jour...;-)

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Niveau rigidité, les XMD333 ça vaut quoi par rapport à aux olympiques (moyeux CK et rayons Cx-Ray). Je ne veux pas du moins rigide que ces dernières

Les miennes roules toujours mais je changerai certainement pour la bonne saison 2013 tout de même ;)

C'est du même niveau et même meilleur car la jante est asymétrique, donc ça permet un meilleur équilibre des tensions. C'est vraiment assez flagrant.

En plus il y a des oeillets :) mais selon moi c'est pas indispensable car de toute façon cette jante, commes les autres en alu de ce poids d'ailleurs, n'accepte pas des tensions hyper hautes... ce qui fait que l'asymétrie est donc vraiment intéressante pour arriver à une bonne tension côté disque (à l'arrière) ou opposé (à l'avant).

Je roule avec ces XMD333 depuis près de 4 ans et elles n'ont jamais bougé.

J'en ai monté pour mon 29" , en plus rigide SS donc elles sonffrent plus, et c'est nickel aussi. Là elles sont avec des rayons un poil plus gros (ronds 1.65mm, au lieu des CX ray = 1.5mm sur le 26").

Les jantes BOR/FRM, je les recommande vraiment. En plus on sait les trouver à des prix plus intéressants que les ZTR.

Modifié par fbi
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j'hésite bcp actuellement sur l'acquisition de nouvelles roues pour mon enduro 26 pouces. Sachant que je garde mes roues actuelles pour l'engagé, je souhaiterai des roues plus light, au environ de 1500-1600 grammes, de préférence pas des ZTR, permettant de monter des pneus UST (je les trouve plus solide, mais bon pas indispensable). Les roues devrait être un minimum solide et fiable. Le vélo monté ainsi serait destiné à faire des randos +/- longues et des raids-marathons, mais sans chasser un chrono, mais prendre un maximun de plaisir sans embarquer un âne mort ;-). Petite précision, pour les passionnés de 29, c'est un peu à contre courant, mais le changement de vélo n'est pas du tout à l'ordre du jour...;-)

Un montage à base de Arch EX peut arrive sans problème dans ces poids-là. Et c'est rigide/solide, surtout en 26".
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j'hésite bcp actuellement sur l'acquisition de nouvelles roues pour mon enduro 26 pouces. Sachant que je garde mes roues actuelles pour l'engagé, je souhaiterai des roues plus light, au environ de 1500-1600 grammes, de préférence pas des ZTR, permettant de monter des pneus UST (je les trouve plus solide, mais bon pas indispensable). Les roues devrait être un minimum solide et fiable. Le vélo monté ainsi serait destiné à faire des randos +/- longues et des raids-marathons, mais sans chasser un chrono, mais prendre un maximun de plaisir sans embarquer un âne mort ;-). Petite précision, pour les passionnés de 29, c'est un peu à contre courant, mais le changement de vélo n'est pas du tout à l'ordre du jour...;-)

quel est ton poids? et le budget?

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Oui les Crest c'est très bien car dans ma réponse où je suggérais des ArchEX, j'avais rentenu que tu parlais d'enduro mais je n'avais pas assez attentivement que "tu gardais tes roues actuelles pour l'engagé". Donc là ce sera facilement en dessous de 1500g :)

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Niveau rigidité, les XMD333 ça vaut quoi par rapport à aux olympiques (moyeux CK et rayons Cx-Ray). Je ne veux pas du moins rigide que ces dernières

Les miennes roules toujours mais je changerai certainement pour la bonne saison 2013 tout de même ;)

C'est du même niveau et même meilleur car la jante est asymétrique, donc ça permet un meilleur équilibre des tensions. C'est vraiment assez flagrant.

En plus il y a des oeillets :) mais selon moi c'est pas indispensable car de toute façon cette jante, commes les autres en alu de ce poids d'ailleurs, n'accepte pas des tensions hyper hautes... ce qui fait que l'asymétrie est donc vraiment intéressante pour arriver à une bonne tension côté disque (à l'arrière) ou opposé (à l'avant).

Je roule avec ces XMD333 depuis près de 4 ans et elles n'ont jamais bougé.

J'en ai monté pour mon 29" , en plus rigide SS donc elles sonffrent plus, et c'est nickel aussi. Là elles sont avec des rayons un poil plus gros (ronds 1.65mm, au lieu des CX ray = 1.5mm sur le 26").

Les jantes BOR/FRM, je les recommande vraiment. En plus on sait les trouver à des prix plus intéressants que les ZTR.

Merci pour les infos Fabrice. Je me déciderai en hiver mais l'idée fait son chemin peut-être aussi des cercles carbones pour remplacer les race7000, on verra.

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Merci à Hocusfocus et fbi pour les infos... Plus c'est léger, mieux c'est, évidemment... J'ai prit comme base le poids des crossmax ST qui se rapproche le plus de mon programme...encore que J'aurai préféré d'autre jantes que les ZTR. Que pensez-vous des moyeux DT 240 et 350? J'en ai vu un ouvert, le système de roue libre à l'air vraiment bien.

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Les DT sont pas mal mais ils commencent à devenir vieux (géométrie moyenne, pas d'évolution, etc...). Il y a mieux pour le prix mais si tu trouves une super occase alors pourquoi pas... Hors sujet DT Swiss; je suis en train de bosser sur une paire qui devrait plaire. À mon avis la première du type ici. Si tout vas bien, je présente ça d'ici deux semaines ;)

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Never change a winning team, c'est le motto de DTSwiss. Mais c'est vrai que pour monter une roue y'a mieux à beaucoup mieux que les 240. En fait, on peut dire qu'ils sont presque tous mieux allant de 1% à beaucoup mieux. Mais c'est comme pour les 142 et 150 certains jouent le jeu d'autres rallongent simplement le tétons à gauche.

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Les DT sont plus simples à entretenir que les Chris King... Mais si tu trouves les entrailles des DT bien conçues, alors tu devrais être émerveillé devant la fine mécanique des CK ! Les DT je ne les trouve pas si mal niveau geo. Pas le top mais pas les pires non plus... Assez fiables aussi mais prix pas vraiment doux...

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Je ne suis pas d'accord pour l'entretien des Dt. Pour enlever le roulement du moyeu côté body, il faut de l'outillage spécifique et faire bien attention au remontage sinon rien ne va plus. Pour un CK, mis à part l'huile spécifique, une clé allen et un marteau plastique suffisent. En 3ans de bons et loyaux services, je n'ai pas eu besoin de plus, pourtant j'ai le kit d'outils Ck pour le démontage complet... Qui ne m'a pas encore servi...

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Les moyeux AIVEE (100% made in France) sont aussi un bon choix pour celui qui recherche la fiabilité : je cite " Roue libre : 2x2 cliquets en acier trempés et bague à 32 crans en titane TA6V qui assurent 64 points d'engagement. Système à 4 roulements double-étanches avec graisse spéciale AIVEE HP Etanchéité par bague de type joint à lèvres basse friction." La géometrie est particulièrement soignée et l'entretien est aisé... Un poil plus cher que des Hope.

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2x2 = 64 c'est du marketing çà. Cela reste toujours un engagement à 180° (même si à 2x2 points.) Design comme les vieux Mavic mais ici x2. Aucune mention de la taille des axes ni surtout des roulements. Si plus cher que des Hopes, vu le poids je ne vois pas l'intérêt.

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Je ne suis pas d'accord pour l'entretien des Dt. Pour enlever le roulement du moyeu côté body, il faut de l'outillage spécifique et faire bien attention au remontage sinon rien ne va plus.

Pour un CK, mis à part l'huile spécifique, une clé allen et un marteau plastique suffisent. En 3ans de bons et loyaux services, je n'ai pas eu besoin de plus, pourtant j'ai le kit d'outils Ck pour le démontage complet... Qui ne m'a pas encore servi...

d'accord avec en partie Marc , c'est simple a demonter et a entretenir , mais c'est surtout au remontage qu'il faut être hyper vigilant sous peine de le

demonter plusieur fois :eek13: ( sens de montage de la bague "ratchet", rondelle , enfoncement du joint sinon la roue libre ne fonctionne plus )

pour l'outil c'est pas quelque chose d'extraordinaire , un rachet souder sur un boulon suffit ... et un etau :-#

le systeme d'enclenchement est vraiment interessant mechaniquement , c'est beau :rolleyes: et efficace :siffle:

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Hello !

J'aurais besoin de vos avis pour paire de roues d'occasion artisanales montées chez Sabma ( Je ne savais pas qu'ils faisaient le montage roues), datant de mars 2012 :

Ztr-Flow Notube + moyeux Ztr Heavy Duty + Rayons dt-compétition ( ronds, épaisseur variable 2-1,8-2) pour 400€

Axe de 20 et 10*135 boulonné à l'arrière.

ça serait pour une utilisation Enduro voir même bike-park.

Merci d'avance.

Modifié par Scarvounet
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Je ne suis pas d'accord pour l'entretien des Dt. Pour enlever le roulement du moyeu côté body, il faut de l'outillage spécifique et faire bien attention au remontage sinon rien ne va plus.

Pour un CK, mis à part l'huile spécifique, une clé allen et un marteau plastique suffisent. En 3ans de bons et loyaux services, je n'ai pas eu besoin de plus, pourtant j'ai le kit d'outils Ck pour le démontage complet... Qui ne m'a pas encore servi...

Je suis d'accord avec toi. Je parlais plutôt de l'entretien périodique (nettoyage + lubrification du système de roue libre)

Pour le remplacement des roulements, déjà je ne l'ai jamais fait pour le CRL d'un DT ... et pour les autres en général, on s'en sort avec un peu d'imagination, à défaut du kit d'outils officiels.

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Je suis souvent amener à intervenir sur des Dt240s, en effet tant qu'il ne faut pas enlever le roulement à l'intérieur du moyeux côté roue libre c'est facile. Par contre quand il faut le changer, il faut vraiment être très attentif, à la moindre erreur il faut redémonter tout. Pour le Chris King, j'ai l'outil et il ne sert à rien! En touts cas, je n'en ai pas eu besoin depuis 2009... Il suffit de nettoyer et lubrifier. Même les caches des roulements sont faits pour être démontés... Une clé Btr, un tourne vis plat tès fin, 1chiffon, du dégraissant et de l'huile CK. Je n'ai encore rien changer sur ces moyeux.

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2x2 = 64 c'est du marketing çà.

Cela reste toujours un engagement à 180° (même si à 2x2 points.)

Design comme les vieux Mavic mais ici x2.

Aucune mention de la taille des axes ni surtout des roulements.

Si plus cher que des Hopes, vu le poids je ne vois pas l'intérêt.

Allons allons, je ne pense pas que tu les aies vu, c'est d'une fabrication irréprochable. Le poids des versions définitive est similaire à un Hope.

L'intérêt réside dans une fiabilité accrue, une meilleur géométrie, une compatibilité à tous les standards en vigueur.

La graisse utilisée a fait l'objet d'une recherche poussée et spécifique et comparable à ce que produit un Phil Wood.post-4056-0-78899700-1347313522_thumb.pn

Aivee appartient à Bériau (http://www.berieau.fr), ce ne sont pas des amateurs qui bricolent un truc dans un garage...

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en même temps, parler de fiabilité pour un produit sorti il y a quelques mois, c'est un peu s'avancer.. puis, une marque qui sort un moyeu avec une géométrie tellement pourrie qu'elle doit demander l'avis d'un pro pour valider une autre géométrie, ça m'inspire pas confiance..

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