Aller au contenu

Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

[...]

Exotisme ou exclusif ne sont pas pour moi des critères de choix, au contraire. Car ceci sous entend aussi distribution plus confidentielle, accessibilité aux pièces et au support plus complexe, etc... [...]

Pas forcement car l'exclusivité est souvent liée au prix de vente (bcp) plus élevé qui rend donc le matériel moins accessible et donc moins courant. Parfois (pas toujours) le SAV est à la hauteur de la qualité des produits proposés et peut parfois également être en partie la raison du sur-coût du matériel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CK ce n'est ni exclusif, ni exotique hein

Certes ils sont très connus chez les passionnés, surtout sur les forums mais ça ne court pas les rues non plus. Déjà rien que par le tarif. Après c'est de la grande série quand même et depuis le temps que ça existe...

Le nombre de gens qui me disent que j'ai un bruit quand je roule avec le CK alors que pour moi ça me semble évident tu serais étonné.

Déjà le rohloff, plein de gens ne savent pas ce que c'est... on est entouré par les ignorants :rolleyes:

Tout le monde n'est pas intéressé par le côté matos/technique du vélo.

Par contre je me souviens d'une rando où il on avait croisé au moins autant de singular que de CK :-#

Pour qui cherche le rapport qualité prix, Hope s'impose à mon sens.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison de pondérer mon propos Nicolas. Mais force est de constater qu'avec l'exclusivité au sens de rareté et par conséquent niveau de prix élevé, on ne trouve pas de support à tous les coins de rue. Parceque la marque en question a aussi choisi une approche marché restreinte en ne donnant l'agrément de vente qu'à un tout petit groupe de revendeurs choisis pour répondre aux critères de la marque, tant marketing que qualitatifs. Une distribution plus confidentielle via un réseau de partenaires à haute ou très haute valeur ajoutée (sur le papier parfois seulement) implique aussi des coûts de production et de logistique différents, et des volumes moindres. Faut bien vivre aussi, donc on se scandalise sur les marges prises par les importateurs, mais je ne trouve pas cela scandaleux en relation avec le modèle d'approche marché choisi. Après dans la production de masse on voit aussi du matos bien propriétaire qui exclue une compatibilité large et par conséquent peut-être vu comme exclusif. Pour moi Cannondale et son pivot 1,5'' c'est exotique car pas dans les standards industriels. Tout comme Mavic et ses gros rayons. Et puis quels standards finalement... ça change souvent... Erf. Pour certaines choses, le cyclisme a des traits communs avec la haute fidélité et le cinéma à la maison. Mais ce n'est que du commerce finalement, rien de plus.

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil rapport qualité prix polyvalence fiabilité je prendrais hope pour CK je maintiens, c'est pas que ça court les rues, mais je connais plusieurs personnes (riches ^^) de mon entourage qui roulent avec ça ou alors mon entourage est exclusif? ou alors c'est moi qui roule avec des gens qui ne roulent pas sur des vélos mainstream en plastique c'est plutôt ça tiens :rolleyes:

Modifié par jos_2001
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien de mes CK, je le fait sans les outils spéciaux mais je laisse effectivement les roulement dedans. J'enlève tous les joints, je bourre le tout de WD40, je fais tourner les roulements et la crasse se décolle. Je répète l'opération plusieurs fois. Ensuite je laisse le tout bien sècher puis je bourre les roulements de graisse Phil Wood et je mets de l'huile finishline verte sur les roulement à aiguille et dans le mécanisme de roue libre. On verra au fil des ans si c'était la bonne tactique :D Par contre, je trouve qu'il est illusoire de penser qu'ils demandent moins d'entretien que les autres moyeux/jdd Avec la boue liquide qu'on rencontre, n'importe que roulement commence à gratter plus ou moins rapidement. J'ai déjà du nettoyer un BDP chris king après quelques mois d'utilisation seulement :/ Par contre, tu nettoyes, regraisses et c'est reparti comme avant. Je les ai surtout achetés parceque je les trouvais beaux, après, était-ce justifié ou pas, je n'en sais toujours rien... Mais je plussoie la sensation que procure une roue libre avec plus de crans d'engagements, c'est tout simplement génial.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CK ne sont peut-être pas le summum de l'exotisme et l'exlusivité, mais cela reste un matos magnifique, que ce soit pour l'esthétique ou leur mécanisme de précision. Toi qui aimes apparemment bichonner ton vélo : démonter, nettoyer et re-lubrifier un CK est une expérience plus "ésotérique" qu'avec un Hope. Les Hope ont d'autres avantages. Le prix, le SAV (dispo des pièces, etc.), la fiabilité assez bonne (roulements pas toujours les mieux protégés, cependant). Le poids est pas exceptionnel par contre. Mais c'est au centre, pas en périphérie. J'ai jamais eu des Project 321 en main, mais ça fait longtemps que je les avais repérés (au départ à cause de leur version Lefty). Je suis content d'apprendre que c'est du bon :) En exotique et exclusif, il y a aussi les Industry Nine (i9).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien de mes CK, je le fait sans les outils spéciaux mais je laisse effectivement les roulement dedans.

J'enlève tous les joints, je bourre le tout de WD40, je fais tourner les roulements et la crasse se décolle.

Je répète l'opération plusieurs fois.

Ensuite je laisse le tout bien sècher puis je bourre les roulements de graisse Phil Wood et je mets de l'huile finishline verte sur les roulement à aiguille et dans le mécanisme de roue libre.

On verra au fil des ans si c'était la bonne tactique :D

En théorie, tu devrais plutôt utiliser leur huile (qui coûte 7-8 € le flacon) pour le mécanisme de RL, la viscosité est plus adaptée même si perso j'ai pour le moment toujours fait comme toi. Je viens seulement d'acheter leur huile il y a qq semaines...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est bien pour ça que je dis qu'on verra sur le long terme ;) Mais bon, apparemment la finish line est citée plusieurs fois sur le web en tant que bonne alternative. Faudrait que je pense à mettre du ring drive lube dans mon panier lors d'une future commande sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe occasion arrivée ce soir dans le garage. Montage Best Wheel avec CK Iso Disk noir + 32x CX Ray noirs ligaturés + écrous alu silver + ZTR Alpine 26'' noires + Scotch Jaune. Un peu de poussière, quelques résidus de terre et de latex, mais une fois le chiffon passé... c'est comme neuf (y) Vendues par un passionné qui les a si peu sorties que ça en était dommage, elle vont voir du pays maintenant! En neuf je n'aurais pas pris du CK clairement. Mais là...c'était trop tentant. Si j'ai bien compris donc, il faut vérifier le serrage de l'écrou après une vingtaine de kilomètres, puis après une centaine et puis après 200 normalement tout s'est bien mis en place, les joints sont rodés, et ça roule comme dans du beurre sans aucun jeu. Correct? Je vais donc prendre l'huile qui va bien comme recommandé, j'ai bien de la finish line verte pour la chaîne mais je préfère rester dans les clous. Mince j'ai hâte de rouler avec! Et d'entendre ce bourdonnement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que je ne regarde jamais les annonces de vente d'occasion.... on m'a mis le nez dessus (merci Laurent!) sinon je serais passé à côté. D'ailleurs ça faisait un mois semble-t-il qu'elles étaient en vente. Incroyable qu'elles ne soient pas parties plus tôt. En général je n'aime pas trop l'occasion et je préfère le neuf mais là ce vendeur est effectivement un gars en or, non seulement très sympa mais en plus possesseur de matos tout à fait incroyable :p J'ai hâte de le revoir pour l'ajustement du serrage (qu'il m'a très aimablement proposé de faire pour m'expliquer) car je suis certain qu'il est intarissable sur une discussion technique, et perte de poids notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Je cherche à changer de roues (en Janvier probablement) sur mon Cannondale f1. Malheureusement, le choix (à cause de la Lefty) est vite limité sur les shops que je fréquente (VRV, Barracuda,..) et vite cher... Donc je viens voir (également pour la qualité) du coté du montage arti. Ca fait deux ans que j'ai un peu mis de coté le vtt donc plus au fait de ce qui se fait de mieux. Sauf les ZTR qui apparement restent une référence. J'ai un budget non extensible et les Crossmax SLR sont trop cher pour ma bourse. J'aimerais du tubeless et du light (tout vous me direz) mais surtout du solide et du fiable. Je ne connais personne qui saurait me faire un montage et me conseiller d'^ù mon poste ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Je viens justement de passer par une réflexion Mavic SLR vs AMC MTB vs Montage à la carte. Ca s'est fini par un montage à la carte. Le plus important est d'avoir un bon monteur et nul doute que ton post ici t'amènera à recevoir des MP :D Prépares-toi à répondre à certaines questions: - quel est ton poids - quelle est ta pratique exactement (distances, types de terrain, etc...) - quel est ton style de pilotage (propre, bourrin,...) - 26 ou 29''? - disques 6 trous ou center lock? - quel est ton ... budget Dans le cadre de mes très récentes recherches, j'ai constaté que l'on pouvait avoir des montages au poil entre 500 et 650€, soit moins cher évidemment que des SLR, et donc pour un budget autour des ST si Mavic est une référence de comparaison. @+ ;)

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ça faisait un mois semble-t-il qu'elles étaient en vente. Incroyable qu'elles ne soient pas parties plus tôt.

Pas étonnant, sur Veloptimal ils trouvent ça trop lourd ! Mais ce sont des extrémistes :)

Très bon choix, et bon montage !

Je pense que je peux déjà imaginer la tartine que tu nous pondras suite à l'émerveillement provoqué par le premier entretien du moyeu arrière CK :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop lourd? Ah oui c'est vrai. Je suis très impressionné quand même par certains montages, sans aucun cynisme il faut être absolument mordu et dévoué à la passion mécanique pour aller chercher les grammes dans la visserie, voire même modifier des fourches en virant les trucs inutiles pour gagner quelques grammes. Je pense que l'on peut éprouver énormément de plaisir à se lancer de tels défis techniques. La conception, la réflexion, la recherche... miam. Après faut aussi être courageux pour rouler avec certains montages ultra light :icon_biggrin: Je tiens à mes dents et à mes cervicales :babanevil:Aller go j'y vais je suis à la bourre. Je ne pense pas rouler avec avant une ou deux semaines de toute façon, et pour le rodage ce sera sur du roulant et pas direct dans la boue et le sel, histoire de faire connaissance en douceur :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Majid. Tu roules en Alpine si mes souvenirs sont bons, mais tu pèses 9kg de moins que moi et tu es certainement beaaaaaucoup plus propre niveau technique de pilotage :-# Je vais regarder alors sur Hope et considère que Aivee est un candidat possible. Je vais aller voir sur veloptimal. Merci (h)

Pilotage propre, pas vraiment... Je fais de mon mieux mais je suis loin d'être propre, mais les alpines sont bien résistantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens justement de passer par une réflexion Mavic SLR vs AMC MTB vs Montage à la carte.

Ca s'est fini par un montage à la carte.

Le plus important est d'avoir un bon monteur et nul doute que ton post ici t'amènera à recevoir des MP :D

Prépares-toi à répondre à certaines questions:

- quel est ton poids

- quelle est ta pratique exactement (distances, types de terrain, etc...)

- quel est ton style de pilotage (propre, bourrin,...)

- 26 ou 29''?

- disques 6 trous ou center lock?

- quel est ton ... budget

Dans le cadre de mes très récentes recherches, j'ai constaté que l'on pouvait avoir des montages au poil entre 500 et 650€, soit moins cher évidemment que des SLR, et donc pour un budget autour des ST si Mavic est une référence de comparaison.

@+ ;)

Merci pour ta réponse. Pour anticiper:

- Je ne roule pas "proprement" car je manque encore un peu de technique et de précision mais je bourrine pas non plus même si j'aime bien pousser en descente.

- Je fais +-80 kg (à voir après les fêtes)

- 26p

- 6 trous

- Budget à discuter mais il se situe +- dans la fourche que tu cites.

^^ Et effectivement, mon choix portera surement sur des Crossmax St vs Crossmax SLR d'occaz vs montage à la carte...

Modifié par Dajobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien de mes CK, je le fait sans les outils spéciaux mais je laisse effectivement les roulement dedans.

J'enlève tous les joints, je bourre le tout de WD40, je fais tourner les roulements et la crasse se décolle.

Je répète l'opération plusieurs fois.

Ensuite je laisse le tout bien sècher puis je bourre les roulements de graisse Phil Wood et je mets de l'huile finishline verte sur les roulement à aiguille et dans le mécanisme de roue libre.

On verra au fil des ans si c'était la bonne tactique :D

Par contre, je trouve qu'il est illusoire de penser qu'ils demandent moins d'entretien que les autres moyeux/jdd

Avec la boue liquide qu'on rencontre, n'importe que roulement commence à gratter plus ou moins rapidement.

J'ai déjà du nettoyer un BDP chris king après quelques mois d'utilisation seulement :/

Par contre, tu nettoyes, regraisses et c'est reparti comme avant.

Je les ai surtout achetés parceque je les trouvais beaux, après, était-ce justifié ou pas, je n'en sais toujours rien...

Mais je plussoie la sensation que procure une roue libre avec plus de crans d'engagements, c'est tout simplement génial.

J'ai à peu de chose prêt, le même retour d'expérience.

Pour les moyeux, je l'es ai depuis 2009. Je n'ai jamais ouvert l'avant. J'ai entretenu l'arrière 2 fois, en laissant les roulements à l'intérieure et en faisant comme toi mais avec du dégraissant puis lubirfication avec l'huile Ck. J'ai pourtant investi dans les outilis magiues, mais comme les billes sont toujours intactes... ce n'est pas la peine d'extraire les roulements pour les changer.

J'ai 2 jdd depuis depuis plusieurs années et jamais rien fait autour.

Pour le boitier de pédalier, j'ai du l'ouvrir 3 fois pour entretien depuis 2009 aussi.

Comme tu le dis, ce qui est bien avec ce matos, c'est que tu démontes, nettoie, graisse, remonte et c'est reparti pour un tour ; sans changer aucune pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olibabe m'a déjà fait un topo plutôt positif sur elles, mais bon, ça ne coûte rien de demander si d'autres utilisateurs en sont aussi satisfaits!! : ) Je vais aller voir chez véloptimal... Après c'est toujours le même avec les trucs aussi cher, même quand on est déçu, on essaye toujours de se convaincre que c'est de la balle et qu'on ne s'est pas fait avoir!! ^^ ...puis, 6 mois après, on revend.. ^^ C'est ça que j'aimerais éviter! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, que conseilleriez-vous en jantes carbone 26"

Montage avec des CX-Ray + CK iso disc 32T

Rigide

montage du pneu au latex

pneus de section 2.1 à 2.25

max 300g le cerceau

J'ai trouvé de quoi faire chez les Chin's. J'ai fait une paire qui tient à fond en 29" pour l'instant.

Je t'enverrai le lien après le w-e ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, que conseilleriez-vous en jantes carbone 26"

Montage avec des CX-Ray + CK iso disc 32T

Rigide

montage du pneu au latex

pneus de section 2.1 à 2.25

max 300g le cerceau

Je suis comme toi je cherche une jante light carbon 26

Voilà ce que j'ai trouvé mais les prix sont costaud. Asterion va également sortir une jante carbon light à 300g (1399€ monté en king-kong)

Xentis squad 2.5 : 285g prix jante seul inconnu

Duke : http://www.jpracingbike1.com/DUKE-Lucky-Jack-260-Carbone-cbAaaapLa.asp

une marque italienne inconnue http://www.alchemistbikes.com/en/catalogo/rims/26-rim-for-clincher-tyres.html

et tu as aussi Innolite à 250g et 550€

Si tu es intéressé tiens moi au courant ou peut toujours essayer d'acheter "groupé"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne vous inquiète pas de monter des roues avec des marques inconnues du fin fond de la cambrousse? Ou d'aller dans l'ultra light à bas prix? C'est quand même dangereux de rouler avec des roues en sucre non? Encore des marques comme Enve qui sont connues pourquoi pas (quoi qu'il faille vendre un rein pour s'en offrir une paire). Mais sinon j'aurais vraiment peur de m'exploser la tête. :ninja:

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.