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Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Est-ce que quelqu'un ici a déjà roulé avec une rock shox sid RCT3, il y a de multiples réglages dessus, mais je ne trouve pas la moindre explication, ni même les réglages de base à appliquer, car moi et les réglages de fourche, ça fait 2...

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  • 3 weeks later...

Question à 2 sous...

Quelqu'un aurait un token/bouchon/cale (appelez ça comme vous voulez) pour réduire un poil le débattement de ma Lyrik (modèle 2009/2010)?

160mm me paraît un peu beaucoup pour ce que j'en fait. Je pense repasser à 140mm afin que la géométrie du cadre soit un peu moins torturée :)

A vot' bon coeur... merci

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Si, cartouche Novyparts qui marche vachement bien question réglages de compression (high/low) et blocage.

L'idée est ici de diminuer un peu le débattement... j'ai un peu de mal à charger l'avant avec les 160mm et je voudrais tester en 140mm (le cadre est prévu pour 140mm devant à la base).

Evidemment ça peut venir du bonhomme aussi hein! Je ne remets pas ça en doute ;)

 

Le modèle c'est: Lyrik 2010 MicMo DH+

Il y a une photo du Occam endurisé sur la page 5 du topic ;)

 

Modifié par PunkyB
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je regarde a cela ce soir... car je ne sais pas si on sait la réduire jusque la.. car a la base elle est en 170 et on sait la diminuer jusque 160.... 

il se peut aussi qu'il y ai trop d'huile si c'est faisable.. et avec la cartouche novyparts, je ne connais pas du tout...

@Tonton : on ne touche pas a l'hydraulique, juste la partie air  pour diminuer le débattement, on y place une ou plusieures cales quand c'est possible..

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@PunkyB : je viens de regarder et je crois qu'il n'est pas possible de la réduire encore plus... ( je n'ai rien trouver chez sram en tout cas ) demande peut être a Suspension lab. 

cela m'ennuie de ne pouvoir t'aider plus, je n'ai même pas trouver la référence de la pièces sur le site sram pour la réduire d'un Cm ( et j'ai regarder sur toutes les vue éclatée de la lyric )    :s  :'(

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Mon cousin vient d'acheter une Pike... et a reçu des caps/bouchon/cales (enfin des trucs pourmettre dans la partie air de la fourche quoi).

Vu que la Lyrik et la Pike sont toutes les 2 en 35mm je vais faire le test pour voir si ça passe.

...A moins que l'un de vous me dise de ne surtout pas le faire (merci d'expliquer pourquoi aussi ;) )

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Indirectement oui... je pourrais jouer sur le débattement en mettant un peu plus de SAG. Du coup j'aurais un peu moins l'impression d'être sur un chopper... et surtout de moins cabrer dans les raidars ;)

Enfin ça c'est la théorie...

Merci pour les jolis dessins en tout cas :hapface01:

 

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Ouais bon... suis un peu "tiestu bourrique" et j'aime bien essayer des trucs (comme de monter l'Occam en 27.5 par exemple).

Mais ça marche vachement bien dans le D-, j'en suis vraiment content de cette fourche. C'est juste dans le D+ vraiment raide que ça a tendance à cabrer.

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Ben quoi... l'est très bien mon EndurOccam ;)

Sauf peut-être la couleur, là je vous accorde que c'est pas le plus beau. Mais ça ne change rien à son efficacité sur le terrain (enfin moi je suis très loin de ses limites en tout cas)

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Bonjour,

@ PunkyB Si je puis me permettre, sur une MCDH de 2010 tu peux réduire le débattement à l'aide d'une ou plusieurs cales suivant le débattement que tu souhaites, je peux te faire ça dans mon atelier.

@ samcmoi, merci d'avoir pensé à moi, laurentcmoi hihi

@ tonton tapis, en effet les token (on parle informatique ou fourches lol!) sert à diminuer le volume d'air, pression + basse pour un déclenchement plus sensible, la pression augmente en compression et on évite de talloner en fin de course, par contre pas adaptable sur une 2010 , car le top cap n'est pas prévu pour (il faut visser le token dans le top cap)

Perso, j'ai mon truc pour remplacer le token $$$

A+ toutes!

RDV en Janvier dans mon nouvel atelier, entretemps je reste ouvert of course!

Modifié par Suspension Lab
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Bonne nouvelle ça :ani1:

J'ai effectivement vérifié hier soir et je n'ai pas de pas de vis à l'intérieur du bouchon... donc c'est mort pour les tokens.

Par contre, passer la fourche à 140/150(?) correspondra plus à la géo du vélo. Et ça me coûtera moins cher que de rachter un cadre ;)

Vais encore laisser un peu mariner toutes ces idées et je revient vers toi... faut compter quel budget?

 

Sinon c'est quoi ton truc pour remplacer le token?

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35€ juste pour cette modif, ce qui inclus le démontage fourreau, graissage, lubrification et cale comprise. (+ suivi "forkpass" en ligne)

Pour la diminution du volume d'air, j'essaierai déjà le débattement car la fourche aura un autre comportement du à la géométrie rabaissée, je te laisserai un "truc" si tu veux essayer que tu peux mettre toi-même.

A+ 

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  • 1 month later...

Ola

L'un de vous a t-il des retours sur cette fourche ?

http://www.xfusionshox.com/products/forks/slide-series/rl2

La dernière X fusion que j'ai testée m'avait laissé un goût de moins bien qu'une Fox ou une RS qui fonctionne bien, mais c'était bien rigide, et smooth, sans ruiner l'acheteur , donc bon , j'examine un peu toutes les pistes

Un avis sur le produit ? A priori les critiques sur le net ne sont pas spécialement mauvaises sur les fourches X Fusion

ça vaudrait le coup ? Ce qui m'ennuie c'est que c'est lourd pour du 100 mm :s

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Permettre au groupe Fox d'avoir une gamme OEM plus basique et plus attractive niveau prix fabricants et ne plus avoir à penser à des produits étiquetés Fox "début de gamme pour l'OEM" et garder les produits Fox en haut de gamme et Marzo en début de gamme.

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  • 2 weeks later...

Question à 2 balles...

L'amorto Cane Creek DB ça donne quoi sur le terrain?

J'ai trouvé un Banshee d'occase (encore oui) mais il est monté avec cet amorto... on voit surtout des Fox et RS donc je n'ai encore rien entendu sur cette marque. Mieux? Moins bien? Usine à gaz niveau réglages?

Merci :)

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Je n'en ai jamais eu, mais ce sont des amortos qui ont pas mal de possibilités de réglages, soit on adore ça, et on fait du réglage tip top, soit on déteste ça et ça casse les couilles.

J'aurais tendance à apprécier ça , pour peu que tu aies un guide du fabricant, avec des réglages de bases, que tu peux affiner, avec une explication de ce qu'induit tel ou tel changement.

Bos fait ça très bien je trouve, un set de réglage de "base" et un set de réglage "race" , après, à toi de jouer avec les compressions, rebonds , pression pour arriver à ce que tu préfères.

Niveau qualité, je pense que ça fonctionne plutôt bien , le souci c'est que le SAV est assuré par cosmic sports si je ne me trompe pas, et qu'ils n'ont pas la réputation d'être ultra rapide ; pareil pour Marzo Benelux en fait.

 

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Ouais...ça m'amuse encore bien de chipoter aux différents réglages. Je pense que ça pourrait le faire.

En plus un amorto un peu moins courant sur un cadre qu'on ne voit pas tous les jours ne me déplait pas :)

Bon je continue les négociations...

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Question à 2 balles...

L'amorto Cane Creek DB ça donne quoi sur le terrain?

J'ai trouvé un Banshee d'occase (encore oui) mais il est monté avec cet amorto... on voit surtout des Fox et RS donc je n'ai encore rien entendu sur cette marque. Mieux? Moins bien? Usine à gaz niveau réglages?

Merci :)

J'en avais un sur mon spé enduro (vendu maintenant), je n'étais pas très emballée par cet amorto, car très (trop) compliqué pour régler, vraiment trop de réglages pour moi, puis je n'aimais pas son comportement non plus, car j'avais l'impression d'utiliser déjà 50% du débattement juste en roulant dans la rue (et non c'était pas sous gonflé, on avait bien réglé le sag) et même pas utilisé tout le débattement dans les descentes, car après ma sortie je voyais bien que le temoin n'était pas au fond, donc en gros ça travaillait juste sur 3 cm :s. Franchement je me demande si c'était pas LA raison pour laquelle je n'ai jamais apprécié le spé enduro..

 

 

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Spé travaille avec Cane Creek depuis 2015 sur ses modèles enduro 29 et 27.5 ; si c'était pourri, crois moi ils ne le feraient pas

C'est sur un Spit que tu es encore ?

 

mwoah donc, car sur les nouveaux modèles, c'est Öhlins maintenant, ils n'ont travaillé qu'un an avec les cane creek..

aussi l'autre petite détail, j'ai déjà du changer l'amorto une fois, sous garantie évidemment, donc c'est pas un amorto sans problèmes.

j'ai même regardé pour changer l'amorto, pour un rockshox, je l'avais trouvé un en Allemagne, mais finalement décidé de plus tôt vendre le vélo car trop exclusif pour moi.

même après qu'il te l'ait changé aux HBD ?

oui

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en fait c'est le même modèle qui était sur le spé, il y avait un petit levier pour bloquer l'amorto, enfin bloquer c'est vraiment un grand mot.

tu peux trouver des réglages différents, pour specialized etc, on les avait suivi à la lettre comme indiqué par specialized, mais bon je n'ai pas aimé son comportement, surtout dans les traces fort défoncées, c'était un peu la rodéo, je ne pense pas que c'était du à un retour trop lent, mais plus tôt la manque de "travail" sur l'amorto, comme dit plus haut, j'avais l'impression que ça ne travaillait que sur 3 cm.

Perso pour moi, la présence de cet amorto sera un point négatif, mais tu peux toujours envisager de le remplacer pour une fox ou rockshox.

 

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