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Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

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Sam si tu as acheté un amorto en aftermarket il faut demander un tuning ;)

J'ai eu le même souci avec le mien; acheté aussi en aftermarket chez l'importateur et j'avais pourtant bien stipulé sur quel bike il allait être monté...

C'était un float ctd xv kashima. Réglé avec un sag de 25%, il pompait à mort en position climb et talonnais à la moindre compression en position descente. Je l'ai renvoyé avec un petit mon ressenti détaillé de son comportement et maintenant c'est jour vs nuit..

Donc voilà, roule un peu avec pour affiner ton ressenti et demande un tuning ;)

Modifié par Bikeman
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L'idée est de la rabaisser un peu effectivement.

A la base Orbea avait commercialisé la série X de l'Occam avec une fourche en 140... clair qu'avec la Lyrik en 160 je risque d'avoir un chopper.

Tant qu'à faire je vais aussi faire préparer le RP23 (je dois quand même faire l'entretien) histoire d'avoir une certaine cohérence entre l'avant et l'arrière.

...ça va envoyer du lourd après ça :banana:

...enfin sur le papier en tout cas ;)


La Lyrik c'est surtout parce que c'est une bonne occase et que je suis loin d'avoir un gros budget bike... sinon je changerais tout le bike en une fois ;)

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Question du jour, qu'est ce qui a une couille si une Pike perd tout son air par la valve de gonflage ?

c'est pas ma pompe , elle fonctionne sur ma fourche et sur l'amorto... et quand je pompe la fourche à vide, on entend encore l'air qui s'échappe par cette valve..

en poussant sur la petite "tute" (sais pas comment on appelle ça...) , elle bouge bien, mais ça fuit un peu d'huile..

rock shit quoi :Grrrr2:

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Et si tu changes simplement l'obus de la valve?

J'ai eu le même genre de twist avec mon amortisseur précédent et en fait le problème était tout con: le joint sur l'obus était mort.

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Problème rèsolu on a démonté la valve chez O2 et mis un peu de silicone qui fait donc office de joint :-#

Et ça tient

J'adore les bricolages comme ça , 10 min de boulot et hop !

C'était donc bien le petit joint minuscule de la valve qui devait être un peu naze, pourtant pas abîmé en apparence ..

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Petite question sur les commandes CTD pour les FOX (dans mon cas un Float 32 Evolution) :

En fait j'ai l'impression de pas arrêter de changer le mode de fonctionnement, mais c'est peut être du à mon statut de novice...

Faut dire qu'avec mon poids, si je reste en trail dans certaines côtes, ca pompe pas mal.

Est ce que certains d'entre vous ont fait monter une commande au guidon pour la fourche?

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Personnellement je n'utilise que très peu les molettes , une fourche bien réglée ne doit pas exagérément pomper en mode ouvert, mais ça c'est valable pour une bonne fourche :-)

Les Fox CTD depuis 2013 ont cette particularité d'avoir un mode ouvert assez peu freiné en compression (ils se sont ravisés pour 2016..hourra) , mais en mode trail, je trouve que ça va franchement, ou alors tu es vraiment fort "costaud" et tu sous gonfles ta fourche

Accessoirrement, une fourche ça doit un peu travailler sinon ça ne sert à rien

Mais tu fais peut être partie des gens qui ne supportent pas le moindre pompage en grimpant ; alors bloque là simplement

Je ne sais pas si Fox commercialise des leviers que tu peux rajouter, à ma connaissance non , et si oui, ça risque de te coûter bien cher pour ce que ça va t'apporter ..

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en effet, ça existe !

j'ai fais la transformation avec une commande CTD au guidon... ca m'a couté +- 180€ et bon niveau sécurité, feeling et confort c'est du noir au blanc ! un réel plaisir :)

Donc oui, je peux dire que ça apporte un gros plus pour une utilisation "maximale" de la fourche ! pcq chipoter a la fourche dans les bois pas toujours évident.

c'est vrai que c'est pas donné mais étant un vélo de l'année passée que je compte garder un certain temps, je l'upgrade doucement.
Pour ma part, c'est pour ca que je l'ai fait maintenant chauqu'un fait comme il veut!

je resterais chez fox pour le prochain bike en tout cas


en plus c'est 2015 ton vélo alors fonce, pour moi

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Merci pour vos avis ;)

Tonton Tapis> En effet je suis assez lourd j'oscille entre 2 et 3 chiffres sur la balance :( Il est possible en effet que ma fourche soit un peu "sous gonflée" aussi... A mon avis mon velociste l'a laissée d'origine mais j'suis pas un poids plume.

Pour la transformation les pièces sont bien disponibles (et j'ai une connaissance qui bosse chez Sabma qui me propose de l'installer).

Je suis bien conscient qu'une fouche doit bouger pour agir, et c'est bien le problème : si j'attaque une descente avec des racines juste après une côte j'dois justement lacher la main droite pour changer le mode. Bref dans certains cas je dois choisir entre le confort et rester sur le vélo :D

J'ai adoré le "mais ca c'est valable pour une bonne fourche" :D:icon_sudistes:

Lektr0> Merci pour ton avis.

En effet c'est vraiment le fait de lacher le guidon qui me chiffone. Surtout que la commande CTD pour les modèles 2015 est plus discrete. Pour info, quelle commande as tu?

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Ca te gêne vraiment de lâcher le guidon 2 sec pour tourner la molette ?

Tu n'en es pas au point de ne pas souffler 3 sec en haut d'une côte avant de ré attaquer une descente si ?

Vérifie ta pression surtout , je pense que ça va déjà changer pas mal, car quand tu me dis "j'ai laissé la pression d'origine" je comprends que tu n'as jamais ajusté toi même ?

C'est la 1 ère chose à faire avant de rouler pour moi, avec le rebond .

La commande au guidon c'est pas mal en effet, mais quand tu te croûtes en beauté, c'est le genre de pièces qui explose assez vite ...

Perso je mettrais plutôt 180 eur dans un autre poste plus significatif sur un bike mais voilà, tu fais évidemment comme tu veux :)

Juste pour repaire, sache que chez Fox tu peux mettre ton poids en psi, puis tu ajustes selon ton ressenti ;)

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C'est sûre que c'est 180 boules mais si tu upgrade ton vélo et c'est vrai ce que dis tonton tapis, mais je pense que ça vaut vraiment la peine. Ça fait partie d'une upgrade parmi une liste Je suppose ? En tout cas ! A mon niveau, ça m'apporte un plus dans déroulement plus sportif et dynamique d'une rando justement en ne s'arrêtant pas. On est jamais à l'abri d'une chute. C'est sure mais j'aime ne pas m'arrêter, ça fait un genre de défi mais encore une fois ça faisait partie de ma liste upgrade

J'ai le nouveau modele

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Encore une fois, merci pour vos conseils ;)

Tonton Tapis> Dans certaines conditions c'est gênant en effet, étant novice j'oublie souvent de changer le réglage et c'est en cours de descente, quand ca "tape dans tous les sens" que je m'en rends compte en fait :D

Mais je prends note de tester d'abord de changer la pression avant d'envisager le changement... N'étant pas du tout doué, j'vais essayer de trouver quelqu'un d'équiper pour faire ca (j'suppose que j'vais pas regler ca avec ma pompe :D ) Voire, acheter une pompe haute pression et essayer de faire ca sans tout cassé :D

Maintenant, je reste évidemment à l'écoute de personnes plus expérimentée que moi pour ce qui est de l'évolution du vélo ;) Comme dis dans ma présentation, j'ai plus roulé depuis mon adolescence donc tous les conseils sont bons à prendre.

J'avoue aussi que le prix ne serait pas celui évoqué par Lektr0

Lektr0> En effet , j'ai aussi l'idée du "faut que j'y arrive sans m'arrêter" ;) Ca va surement passer avec le temps mais c'est un peu une auto-émulation ;)

Modifié par georgiooo
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Si je peux me permettre, je préfèrerais mettre 180e dans une prépa une fois les défauts de la fourche bien cernés pour avoir une fourche qui réagit comme je le veux dans toutes les conditions, plutôt que dans un blocage qui dans le plupart des cas est contre-productif. ;)

Un bon réglage du Sag et de la détente devrait déjà bien modifier les choses ;)

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Je vais m'y attaquer ... Quand je serai équipé.
Par contre quelqu'un peut me confirmer si j'ai bien compris comment faire :

1. Ajuster la pression selon mon poids
2. M'equiper et monter sur le vélo ( fourche en mode descente)
3. Me mettre en position de pédalage et me balancer d'avant en arrière.
4. Rester comme ça 30 secondes puis baisser le brol en caoutchouc.( on peut dire joint peut être)
5. Descendre doucement du vélo et mesurer la distance entre le joint et le bas de ma fourche.
6. Répéter jusqu'a avoir entre 15 et 20 mm pour cette distance (j'ai une 100 mm)

J'ai bon ou j'ai rien saisi?

Modifié par georgiooo
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Juste monter sur le velo et mettre ton poids sur l'avant sans non plus pousser à fond , si tu joues au cheval à bascule elle va s'enfoncer plus qu'en statique .

Regarde déjà combien tu as dedans , et à mon avis si tu as moins que 90 psi pour ton poids cherche pas plus loin ça vient de là

Une pompe haute pression c'est indispensable pour faire un réglage de base ;)

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Tant qu'on est dans les réglages...

Je viens de racheter une Lyrik 2009 avec la cartouche Novyparts qui va bien (elle est beeeeeeeelle... :wub: la fourche pas la cartouche, encore que).

Par contre question réglage, heu... c'est un peu complexe:

- j'ai une grosse molette bleue pour la compression "high speed"

- dessus j'ai une petite molette pour le "floodgate" on ou off (ça a l'air de correspondre au blocage... assez efficace soit dit en passant). Il semble que je puisse régler la dureté également (?)

- sur cette petite molette, j'ai encore une vis alen avec une mention "Gate" et une flèche vers hard... késako?

- enfin dans le bas du fourreau j'ai le réglage du rebond

Bref qu'est-ce qui influence quoi dans tout ça? Hormis le rebond, ça j'avais le même sur la Fox ;)

...help :wacko:

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Je connais pas bien le floodgate, donc peut-être que je vais dire des bêtises. je laisse aux autres le soin de me corriger si c'est nécessaire.

Donc tu as a priori une molette bleue avec écrit low speed, une molette grise avec écrit high speed qui est "clicable" de haut en bas, et encore une réglage gate accessible avec une clé allen.

Tout d'abord le low speed: ce réglage contrôle la compression basse vitesse. Le terme basse vitesse ne correspond pas à la vitesse à laquelle le vélo roule, mais bien la vitesse des sollicitations subies par la suspension. Typiquement, ça sera un virage relevé, le pédalage, les transferts de masse durant un freinage... Ceux-ci créent un déplacement lent. Le réglage te permet de faire descendre un pointeau dans l'orifice des basses vitesses. Au plus ce pointeau sera bas, au plus il rendra difficile le passage de l'huile. Il sera donc nécessaire de mettre plus de force.

On cherche généralement à avoir une compression basse vitesse suffisamment fermée pour limiter les mouvement intempestif, mais si elle est trop fermée tu vas te retrouver avec une fourche très physique à rouler, qui peut devenir fatiguante. Le réglage se fait en fonction de ton poid et de ton niveau. Plus t'es lourd, plus tu fermes (vers le + donc), plus t'es mauvais, plus tu ouvres ^^. Vu que c'est l'ancienne fourche de David, à mon avis tu vas devoir fermer un peu par rapport à son réglage vu son poids plume

Le high speed: c'est la compression haute vitesse. De nouveau, il s'agit la vitesse des sollicitations sur la fourche. Par exemple un pierrier, des racines etc. Le réglage de haute vitesse est en général une modification de la précharge d'un ressort, qui ferme la clapetterie des hautes vitesses. Cette clapetterie est en fait une sorte de bypass. Lorsque la vitesse du choc est trop importante pour les basses vitesses, le(s) clapet(s) des hautes vitesses s'ouvre. Il y a donc plus de superficie disponible pour le passe de l'huile, moins de "frein hydraulique", donc une meilleure absorption de ce type d'obstacles.

Plus tu vas fermé ces hautes vitesses (aller vers le "+"), plus les hautes vitesses vont se déclencher tard. Tu n'as par contre pas de contrôle sur la quantité d'huile qui passe (contrairement aux basses vitesses), c'est réglé en interne. Le réglage se fera en fonction de ton niveau (plus t'es mauvais, plus tu ouvres) et d'autres paramètres tels que pression des pneus par exemple.

Le gate, c'est plus ou moins une sorte de blocage. En gros, c'est une modification des basses vitesses mais en un seul clic. Ca te permet de fermer facilement les basses vitesses (quand tu grimpes par exemple), sans pour autant tout devoir déréglé. Plus tu vas vers le plus, et le plus la position en "blocage" correspondra à un réglage fermé des basses vitesses.

Voila, j'espère que c'est clair :-)

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Je comprends déjà mieux certaines notions et ce à quoi je dois faire gaffe sur le terrain :ninja:

ça va être rigolo à régler... et une fois que ce sera fait, ce sera: "touche pas à ça p'tit con" :icon_biggrin:

Merci beaucoup pour ton aide précieuse... pour quelqu'un qui dit ne pas bien connaître le floodgate, c'est vachement bien expliqué :hapface01:

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rien à rajouter par rapport à Max , le floodgate ou blocage je suppose que c'est propre à la fourche mais sur le principe, les réglages de compression haute et basse vitesse, c'est pareil sur chaque fourche à air, pour autant que ça soit en réglage externe.

Une CTD par exemple, c'est basiquement 3 propositions de réglages prédéfinis ; fermé , intermédiaire et ouvert ; ils ont pondus ça pour les gens qui ne veulent/savent pas régler une fourche.

Pour régler correctement une fourche, d'abord tu ouvres tout, puis tu règles ton SAG , et ensuite le rebond .

Ensuite, moi je fais la compression lente, en statique tu peux facilement sentir une différence, contrairement aux compressions hautes vitesses , c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de fourches n'ont pas ce réglage en externe .

Dans les dernires fourches testées, seule ma BOS et la Fox 36 Rc2 l'avaient .

La Pike par exemple a une sorte de CTD sur les modèles + évolués, avec encore un réglage de compression en mode ouvert, ce qu'a copié Fox pour ses modèles 2016 (ah bon ça fonctionnait pas top le CTD ? :-# )

Chez Bos, ils font ça bien car ils te filent un guide de réglages avec la fourche (sur leur site aussi) avec 2 types de choix, soit "race" , soit "rando"

Le réglage race est plus "fermé" que le mode rando , puisqu'à priori, on rentre plus dedans, donc on cherche de la hauteur et du maintien dans la pente , et on ne veut pas qu'elle s'écrase trop vite, ni ne talonne trop sur les gros chocs.

Une fois que tu as compris ça, tu roules...tu cherches des passages types pour bien comprendre l'influence de tes réglages, et tu touches plus à rien quand t'a trouvé ton bonheur :)

Mais d'aucun te diront que les suspensions c'est que du marketing et que rien ne remplace le rigide :-#

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Tu règle comment la compression lente en statique?

C'est au feeling en poussant un peu sur le guidon ou il y a une autre astuce?

C'est sûr qu'avec certaines personnes on en serait encore à rouler avec des draisiennes... ou un grand bi :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:


Sinon dans l'ensemble, l'assiette du bike n'a pas l'air de trop souffrir du passage de 120 à 160mm... au pire je mettrai un peu plus de SAG comme proposé par Max ;)

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Ca dépend des fourches pour la compression lente, je dirais que si tu pars de la position fermée et que tu ouvres à 2/3 , ça donne une bonne base pour affiner, mais comme dit Max, c'est surtout un ressenti personnel.

Attention qu'en mettant plus de Sag, tu seras moins gonflé, donc tu devras peut être un peu freiner plus si tu ne veux pas manger tout ton débattement sur le moindre gros choc.

Je trouve par contre que ton avant est fort relevé avec la Lyrik :s

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...t'ention que la photo n'est pas super droite non plus ;)

Suis une vraie brêle pour la photo, alors avec un smartphone c'est encore pire :boulet:

Ceci-dit, je verrai sur le terrain et au pire je peux encore la passer en 150 ou 140 mm. En statique en tout cas je ne trouve pas la position spécialement relevée (SAG actuel de 20% environ).

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Cette fourche est monstrueuse... j'ai joué un peu devant chez moi pour tester différents réglages (merci pour les explications et conseils en passant).

Juste de la balle, vivement demain à Oignies pour entériner tout ça :)

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Bon, petit retour après la sortie à Oignies...

Le blocage sur le roulant est effectivement super efficace et bien pratique.

La fourche ne plonge pas trop sur les freinages, à peine 1cm ou 2 en début de course (transfert de masse j'imagine).

Dans le D- c'est un vrai rail avec la roue de guizaume (juste un peu rigide :p ) et le Purgatory en 2.30, c'est vraiment du bonheur :babanevil:

Bon ça se gâte un peu dans le D+ bien pentu car l'assiette générale du bike est nettement plus sur l'arrière, du coup, l'avant est un peu fuyant et ça a tendance à cabrer... mais là on est déjà dans du très raide. Tonton avait donc vu juste (quelle expéreince ;) )

Top dans l'ensemble, il n'y a qu'une chose qui a attiré mon attention: un "toc" quand la fourche se décomprime complètement sur des racines par exemple.

Est-ce normal? Est-ce un réglage que je dois modifier?

Pour le reste, c'est juste du bonheur.

Modifié par PunkyB
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  • 4 weeks later...

Bonsoir,

J'ai sur mon GT une fourche Rockshox XC28. Au dessus du fourreau droit, il y a un bouton bleu qui sert à bloquer la fourche. En bas du fourreau droit, il y a aussi un bouton noir qui tourne. Il sert à quoi? Et comment le régler? (je cherche sur Google et, je ne trouve pas de réponse)

Merci pour votre aide.

Jay

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  • 2 weeks later...

Petite question:

J'ai une SID TEAM de 2006 en 28mm de diamètre. Surtout depuis que je suis passé aux disques, j'ai l'impression que la roue avant à du jeu à crever, en descende. En faite, surtout quand ça tabasse bien et que j'ai le doigt sur le frein avant. J'ai vraiment une sensation que la rigidité n'est pas là (en comparant avec une REBA 2012 en 32mm). Je n'ai aucun jeu dans la direction ni au niveau du moyeu de la roue.

Je pèse 85kg. Trop lourd pour ce type matos ?

Me conseillez-vous de prendre une fourche en 32mm, plus récente et plus rigide ?

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Oula, ouais, la Sid en 28 mm n'avait pas du tout la réputation d'être rigide, du tout !

Et vu ton poids, tes remarques ne sont pas du tout étonnantes...

Axe de 9 mm , 28 mm , super old school ça , pas impossible à rouler (on l'a fait avant..) mais comparé au matos moderne, évidemment que la perte en rigidité est énorme

A toi de voir si tu veux investir ou pas , mais dans l'absolu, oui, vire cette fourche d'un autre âge et achète une reba neuve ou équivalent ;)

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bah, y'a plus grand monde qui vend encore du 26" dans le segment Xc/rando, c'était plutôt il y a un ou deux ans ça ..

Maintenant, ce sont les possesseurs d'enduros 26 qui vendent , mais good luck ;)

check toujours sur alltricks et probikeshop , on ne sait jamais qu'ils aient encore du 26 à bon prix ;)

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