Tonton tapis Posted October 16, 2013 Posted October 16, 2013 Ta pratique est sans doute xc mais un sag ça se règle l'amorto ouvert, peu importe le rebond. Si tu veux des chiffres, je dirais que 15% semble pas mal, perso sur des bikes de 120 a 150 mm j'oscille plutôt entre 20 et 30 mais je comprends que tu cherches du ferme. 5 mm c'est effectivement très peu, en principe sur un scalpel (26 ? 29? ) c'est déjà fort ferme donc avec ton réglage j'ai un peu l'impression que tu perds tout le benef d'un full . Avoir une suspension qui travaille n'est pas spécialement négatif, tu gagnes en accroche, et en général, c'est plutôt positif en tout terrain. Avec 15% et ton propedal activé si tu trouves que ça pompe trop j'aurais presque tendance à dire que tu t'es trompé de vélo stuu Quote
opn7 Posted October 16, 2013 Posted October 16, 2013 Oui, oui, sag mesuré en position ouverte.Oui, peu importe, le rebond. A peu de choses près il n'y a que un réglage possible pour celui-ci. Donc, je regle mon rebond de manière à ce qu'il n'y aie que une oscillation lorsque je fais une "descente de cul" sur la selle. Je m'étonne de devoir avoir un réglage de rebond si extrême, mais je me l'explique par la pression relativement élevée que je mets dans l'amorto par rapport à mon poids.Ensuite, c'est un scalpel 29. Je pense que je suis en effet sous le cm au niveau sag. Peut être pas 5mm, mais pas plus de 7-8mm.J'ai pas de souci avec une suspension qui travaille, mais à choisir, je préfère être plus ferme pour privilégier le rendement sur le roulant quitte à ne pas exploiter tout le débattement.Le choix inverse, avec 160psi, ne me convient pas pour les raisons évoquées ci-dessus.L'idéal serait une plus grande amplitude entre le mode ouvert et le propedal.A la base, j'ai justement choisi le scalpel pour son coté "race". J'ai juste besoin de limiter les chocs qui se répercutent dans le dos, histoire de gagner en fraicheur à la fin des courses les plus longues.. Testé et approuvé cette saison! J'adore ce vélo.Juste ce petit bémol de réglage, que j'aimerais fixer cet hiver avant la saison prochaine. Ca vaut la peine de se poser la question quoi, surtout quand on sait qu'il y a des réglages internes prédéfinis et modifiables. Quote
Tonton tapis Posted October 16, 2013 Posted October 16, 2013 Peut être qu'un CTD règlerait ton souci, mais un nouvel amorto ça coûte évidemment. Je pense de tte façon que tu as intérêt à passer par un professionnel, Sabma évidemment pour Fox, ou Suspension lab mais je ne sais pas ce qu'il peut faire en matière de tuning. Je n'ai jamais fait ajuster un amorto à mes préférences mais ça peut en effet changer la donne. Quote
missJuJu Posted January 10, 2014 Posted January 10, 2014 Je ne sais pas si c'est le bon poste ici mais je pense que c'est quand même une information intéressante en ce qui concerne les nouveaux modèles Fox 2014.Quand je voulais régler la pression dans ma talas sur mon haibike (ou solex selon certains ), j'étais surprise de voir qu'il y avait 120 psi dedans, c'est beaucoup plus que d'habitude. Puis je n'arrivais pas à régler la talas dans le sens que je le mettais sur + (qui veut dire fonction talas sur la fox de mon Genius, donc débattement diminué), ça n'avait pas l'air de fonctionner. J'ai contacté Pol Chapelle qui ensuite a contacté Sabma et apparemment il y a des changements sur des nouveaux modèles: il faut mettre plus de pression donc au lieu de 1 bar pour 10 kilo, c'est 1 bar pour 5, donc il faut au minimum 100 psi dans la fourche. La fonction talas a changé aussi, + veut dire + de débattement donc 150 et - donc moins de débattement 120.C'est pour les modèles talas..Maintenant je ne sais pas si l'histoire pour la pression compte aussi pour les autres modèles, mais je suppose? Quote
eric63 Posted January 14, 2014 Posted January 14, 2014 Sur les Fox 32 Float, cela n'a pas changé - celà reste 1 PSI par kg. Quote
Tonton tapis Posted March 28, 2014 Posted March 28, 2014 Petite question sur les préparations Fourches, quelqu'un a -t il déjà modifié une fourche avec une cartouche Cr conception ? (ou autre ?) Est ce que cela modifie de manière positive le fonctionnement ? Cédric me parlait l'autre jour des cartouches CR conception , en théorie ça a l'air très bien , en tous cas, c'est bien emballé dans le discours je dirais mais quid du ressenti final ? L'investissement en vaut il la chandelle ? merci de vos retours ? Quote
Tonton tapis Posted March 28, 2014 Posted March 28, 2014 ouais, en même temps, velovert... faut se taper 163 pages pour trouver l'info qu'on veut... Quote
guizaume Posted March 28, 2014 Posted March 28, 2014 On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière Quote
missJuJu Posted March 28, 2014 Posted March 28, 2014 Petite question sur les préparations Fourches, quelqu'un a -t il déjà modifié une fourche avec une cartouche Cr conception ? (ou autre ?) Est ce que cela modifie de manière positive le fonctionnement ? Cédric me parlait l'autre jour des cartouches CR conception , en théorie ça a l'air très bien , en tous cas, c'est bien emballé dans le discours je dirais mais quid du ressenti final ? L'investissement en vaut il la chandelle ? merci de vos retours ? prend une Bos! Quote
centurus Posted March 28, 2014 Posted March 28, 2014 Tout dépend de la fourche! Par exemple une RS nécessite souvent une intervention sur le ressort avant de se pencher sur l'hydraulique. Mais de manière générale, les cartouches CR conception sont vraiment très bonnes oui.Il y a une vraie différence de fonctionnement qui vaut l'investissement. Quote
Tonton tapis Posted March 28, 2014 Posted March 28, 2014 Perso je veux du smooth dans les 2 premiers tiers, puis un durcissement sur la fin de course, et surtout pas de friction comme sur une Fox toute sèche de série ( genre la mienne..) Il faut rouler pour qu'elle ne fasse pas d'à coup, si tu pompes en statique tu sens bien que ca freine avant de s'enfoncer d'un coup, puis plus rien et si tu forces, paf ça redescend d'un coup.. Sur le terrain ça ne se sent pas trop encore tant que c'est " gentil" mais dès que tu appuies un peu , ou que tu as une grosse compression en bas d'une cuvette ça plonge trop et ça modifie trop l'avant. C'est typique des Fox depuis leur ctd...mais j'essaierais de corriger ça à moindre frais... Quote
davidlight01 Posted March 28, 2014 Posted March 28, 2014 Je sais en avoir déjà parlé mais Novyparts (http://www.novyparts.com/optimisation-fourche-rs.html) fait du top boulot sur RS et FOX, au niveau air et hydro ! Je ne peux pas parler de la partie hydro mais ma Lyrik est équipée de la cartouche air Novyparts et je dois dire que c'est top, sensible mais avec du maintient à mis course... Pour info, c'est un ancien ingénieur BOS Quote
Tonton tapis Posted March 28, 2014 Posted March 28, 2014 Oui j'avais déjà regardé , c'est juste que ça m'ennuie un peu d'envoyer ma fourche etc .. Quote
Jonas Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Et quoi c'est vrmt bien novyparts? Pcq ma lyrik, vrmt pas terrible, pour ne pas dire pourrie... Pas sensible, non réglable malgré rc2dh (aucun effet les clics, même avec une huile plus épaisse!), ça plonge du tonnerre au freinage, appuis ou dans la grosse pente, en gros a part sur les gros choc et dans le défoncé où la ça elle encaisse, cette fourche n'est pas géniale... Surtout avec un canecreek ressort derrière, j'ai l'impression d'avoir 2 vélos... Donc je zieute pour une bonne prepa, pcq Bos, ça pique... Quote
Tonton tapis Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 ou une cartouche CR conception par exemple, autour de 250/300 eur d'après une rapide indication de Cédric de chez DC team Quote
Jonas Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Ben oui justement je suis hésitant avec crconception... Je sais qu'elle sont super, mais je sais aussi que le solo air de RC est pas top, et que novyparts change tout le ressort en plus. Mais bon crconception c'est chez Cédric, c'est aussi de la que vient le nukeproof. Haarg dilem dilem! Quote
davidlight01 Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 (edited) Et quoi c'est vrmt bien novyparts? Pcq ma lyrik, vrmt pas terrible, pour ne pas dire pourrie... Pas sensible, non réglable malgré rc2dh (aucun effet les clics, même avec une huile plus épaisse!), ça plonge du tonnerre au freinage, appuis ou dans la grosse pente, en gros a part sur les gros choc et dans le défoncé où la ça elle encaisse, cette fourche n'est pas géniale... Surtout avec un canecreek ressort derrière, j'ai l'impression d'avoir 2 vélos... Donc je zieute pour une bonne prepa, pcq Bos, ça pique... Sur ma lyrik j'ai juste le partie air Novyparts et c'est top moumoute, avec du maintient au freinage... ai failli passer au dessus du vélo lors du premier test freinage dans ma rue lol Tu n'auras jamais le fonctionnement d'un ressort hélico avec l'air mais c'est déjà beaucoup plus mieux... Edited April 4, 2014 by davidlight01 Quote
Tonton tapis Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 la cartouche Crconception c'est pas justement la cartouche air et amortissement (les 2 fourreaux) qui sont changés ? Quote
Jonas Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Non me semble que c'est que novyparts qui travaille sur l'air. En même temps j'hésite a mettre un ressort aussi, histoire d'être cohérent avec l'arrière, mais le vélo me semble déjà assez lourd... Décidément c'est pas simple de choisir dans toute ces possibilités. Je crois que je vais appeler Cédric et le laisser me convaincre de dépenser mon pognon chez lui Quote
Tonton tapis Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 ça il fait bien tu vas repartir avec une Bos 2 Quote
guizaume Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Me laisserais bien tenter par une prépa complète Novypart pour ma Sid moi un de ces 4 Quote
Tonton tapis Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Ils ont une cartouche spéciale "drop de marche sans talonnage" pas cher Quote
guizaume Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 L'est marqué sur leur site Le kit-air améliore le déclenchement et la sensibilité en début de course, renforce le maintien à mi-course avec + de progressivité. Il possède une fonction anti-talonnage de fin de course, même en réglage confort à basse-pression. Quote
Jonas Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 ça il fait bien tu vas repartir avec une Bos Il a déjà essayé la dernière fois que je suis aller là-bas (pour un autre truc), je lui avais dis "super le vélo, mais la fourche pas content" Quote
Tonton tapis Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Je ris, mais en dehors de ça, je viens d'appeler Bicyclic pour (entre autres) aller porter mon Genius, l'amorto Fox Nude fait déjà des "pshuiit pshuuit", typique d'un mélange air/huile .... on va dire qu'après 10 sorties c'est un peu tôt... c'est tout minime, mais ça va toujours en s'amplifiant... Cédric me disait aussi qu'il avait eu des retours d'amortos CTD quasi neufs qui avait eu ce souci Franchement Fox depuis qq temps, c'est cher et vilain, et pas topissime en fiabilité... Mais bon, garantie, SAV, m'inquiète pas mais quand même... Quote
guizaume Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Moi je suis curieux de tester la différence entre une fourche préparée et une d'origine ... Quote
Jonas Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Bon je viens de l'appeler, et il a l'air convaincu par crconception... Évidemment. Il ne va pas ma dire qu'il vend de la merde non plus mais ça à vrmt l'air d'être du bon matos. Et d'après lui le solo air de rockshox n'est pas si pourav, donc au final le budget est le même que novyparts, a peu de chose prêt, et avec le service en plus. Maintenant le plus dur, convaincre madame...J'ai essayer un lyrik ressort avec le kit hydro de novyparts, un monde... Quote
davidlight01 Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Tu peux toujours lui dire que grâce à ta nouvelle cartouche, tu seras moins fatigués des bras et donc plus productif pour les taches ménagères..., Quote
Jonas Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Tchu! Ça c'est du lourd . Je vais de ce pas tenter une approche Quote
guizaume Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Vous parlez de modifier des fourches pour de l'enduro, ça sert aussi a quelque chose en XC je suppose non ? (enfin, XC, on se comprend hein ! Rando sport fun) Quote
Jonas Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 (edited) Je suppose que les avantages seront les mêmes, mais à échelle réduite . Plus sensible en début de course, meilleur maintien du débattement dans les freinages, appuis et tout et tout, donc tu gagneras en confort et tu auras un meilleur amorti pcq plus de débattement disponible la plupart du temps. En gros pour résumer, t'iras plus vite et tu te feras moins mal (au bras, pcq si tu tombes, tu tomberas de plus haut ) Edited April 4, 2014 by Jonas Quote
davidlight01 Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 (edited) Surtout si tu tentes de passer une table en mode aérien en enduro... sorry Jo lol j'ai toujours ce souvenir d'Ovifat (tu m'avais fait peur n'empêche) Edited April 4, 2014 by davidlight01 1 Quote
guizaume Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Je vous dirai quoi quand j'aurai essayé Mais ca sera pas avant septembre le temps que je touche mon job d'étudiant (j'ai déjà entendu ça quelque part moi ...) Quote
Tonton tapis Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 IL y a Shift up qui fait aussi des cartouches pour les SID Ultra weigtweenie en plus c'est pas Bone qui en a une sur son yeti ? Quote
guizaume Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Si si mais faudra que je fasse une étude de marché avant, y en a plusieurs Quote
guizaume Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 C'est marrant mais j'ai du mal a m'associer aux produits Shift Up ... Quote
Jonas Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Surtout si tu tentes de passer une table en mode aérien en enduro... sorry Jo lol j'ai toujours ce souvenir d'Ovifat (tu m'avais fait peur n'empêche) Cela se passe de commentaire… Oui moi aussi j'avais eu peur, et mal! Mais j'en ai tiré une très bonne leçon: ne jamais tenter un table, à fond, sans avoir au préalable essayer, ne fusse qu'une fois, un saut . Jo en mode "même pas peur" Quote
Pierre Kiroul Posted April 19, 2014 Posted April 19, 2014 Salut à tous, Je cherche une fourche rigide pour équiper le VTT de ma petite femme qui va tenter de monter un col en montagne. Quelqu'un a t-il un bon plan ? J'en ai une vieille mais malheureusement a des fixation étrier de frein v-brake et pas etrier plaquette - disque. Pas besoin d'avoir de la qualité, je veux juste réduire le poids de son vélo actuel qui a une reba recon très lourde et que l'on bloque. Thanks Quote
Pierre Kiroul Posted April 21, 2014 Posted April 21, 2014 Up .... Une fourche rigide à prêter pour les 15 premiers jours de juillet alors ? Quote
Jim&co; Posted May 10, 2014 Posted May 10, 2014 J'ai un amortisseur rock shox MC3 (plus tout jeune) qui claque lors d'une détente à 100%, donc pas quand on roule assis ou avec SAG mais par exemple lors d'un bunny ou en descendant du vélo. C'est grave? Réparable? Quote
guiks Posted June 5, 2014 Posted June 5, 2014 Bonjour, Je suis bien tenté par me prendre une Marzocchi 55 en version ressort hélicoidal pour mettre en remplacement de mon ancienne Float, vous en pensez quoi de cette fourche ? Quote
Tonton tapis Posted June 5, 2014 Posted June 5, 2014 Une rc3 ti ? Ressort titane, fourche costaude, je dirais que c'est quasi sans risques mais plus lourd qu'une air . Marzo par contre ça devient rare, et cher , difficile d'avoir des retours ici en belgique je pense.. Velovert ? Quote
guiks Posted June 5, 2014 Posted June 5, 2014 Merci de ta réponse, Non une version R 2014 avec réglage de la compression. Je m'en fou un peu du poids, du coup je me disais que la version ressort serait plus souple que la version air (qui est plus cher aussi d'ailleurs). Mouais je vais aller voir sur vélovert, merci du conseil Quote
Tonton tapis Posted June 5, 2014 Posted June 5, 2014 C'est fort basique la version R , tu n'as pas de réglage de compression , je ne suis pas certain que tu vas trouver ça top tu sais. Tu l'as vraiment à bon prix car sinon, autant aller vers un truc du genre Lyrik d'occase Quote
guiks Posted June 5, 2014 Posted June 5, 2014 ah mince ça me refroidit du coup. Oui, pour les lyrik d'occaz je regarde, mais en ce moment il y a pas grand chose. Je regardais aussi les Fox 36, mais bon c'est surtout des Talas, et niveau progressivité fox... Quote
Tonton tapis Posted June 5, 2014 Posted June 5, 2014 Certes .. Sinon tu as des bons prix en neuf tout de même sur des lyrik http://www.probikeshop.fr/fourche-rockshox-lyrik-rc2-dh-solo-air-170-mm-noir-mat-2013/97944.html Quote
guiks Posted June 5, 2014 Posted June 5, 2014 Oui, merci du lien, c'est vrai que ça reste correct pour la version RC2 Dh, mais pour le même prix je préfèrerais prendre une Pike Enfin merci pour le conseil, je vais encore attendre un peu du coup. Quote
Recommended Posts