Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Puisqu'il y a une section "Gravel" autant mettre l'info ici, car c'est le weekend prochain qu'aura lieu le championnat du monde et ce sera en Belgique de Halle à Louvain. Avec du beau monde au départ :hapface01:

Le site https://gravelchampionshipsflanders.com/en/

Et un article sur le site de la RTBF

https://www.rtbf.be/article/mondiaux-de-gravel-van-der-poel-en-guest-star-kopecky-tete-d-affiche-d-une-liste-de-depart-royale-11442691

Champ. Gravel Louvain 2024 dames.jpg

Champ. Gravel Louvain 2024 hommes.jpg

• Like 1
Posté(e)

une idée du parcours qu'ils font ? 

Je suis curieux de voir ce que c'est un championnat du monde de gravel sur des routes brabançonnes ? Y'a du bois ? des chemins agricoles ? 

des pavés ? 

Posté(e)

T'as quand même des bois, vu qu'il y a des zones trop fragiles pour qu'il y aie des spectateurs

image.png

Posté(e)

le parcours est disponible via l'organisation depuis quasi un an. Il y a une partie en ligne et une boucle finale qui exploite un bois sous Louvain. Il n'y a pas de portions du type 'cela passe' car c'est du vélo et non du ça passe.

Posté(e)
il y a 2 minutes, dj_ a dit :

T'as quand même des bois, vu qu'il y a des zones trop fragiles pour qu'il y aie des spectateurs

image.png

ah bein merde, j'avais pas vu ces zones sans spectateurs. j'ai prévu de faire le ravitaillement d'un copain. Va falloir que je m'organise autrement car le point que j'avais prévu est interdit aux spectateurs

Posté(e) (modifié)

ah pris de court par DJ ,

de ce que je comprend sur le site Femmes ( samedi ) et hommes (dimanche) élite démarrent donc de Halle à midi ,

ils traversent la fds  et terminent à Leuven centre avec une boucle dans les bois de Leuven où à mon avis il y a moyen de trouver un spot intéressant pour les voir

le programme et horaire , 

https://gravelchampionshipsflanders.com/nl/programma/

la trace trouvée sur leur site 

wk-gravel-brabantse-wouden-omleiding_tcm251-166934.gpx

Modifié par ondolina
Posté(e)
il y a une heure, ondolina a dit :

ah pris de court par DJ ,

de ce que je comprend sur le site Femmes ( samedi ) et hommes (dimanche) élite démarrent donc de Halle à midi ,

ils traversent la fds  et terminent à Leuven centre avec une boucle dans les bois de Leuven où à mon avis il y a moyen de trouver un spot intéressant pour les voir

le programme et horaire , 

https://gravelchampionshipsflanders.com/nl/programma/

la trace trouvée sur leur site 

wk-gravel-brabantse-wouden-omleiding_tcm251-166934.gpx 341.18 Ko · 0 téléchargement

C'est sur les chemins où je roule .

A mon avis demain, je vais essayer d'aller voir la course dames.

• Like 2
Posté(e)
il y a une heure, mqxou a dit :

Falco organise en ce moment un social ride avec une partie du parcours, un peu tard pour partager cela je vous l'accorde ^^

https://www.strava.com/clubs/527217/group_events/1798776

J'avais vu passer l'information sur les RS, et encore une fois j'ai complètement oublié......j'y arrive vraiment pas avec tous ces trucs et évènements qui ne se discutent que sur les RS :wacko:

Sinon les courses sont retransmises en direct sur Sporza et RTBF Auvio :hapface01:

Posté(e)

Je suis allé faire la boucle de Leuven , ça ne m’arrive pas souvent mais je me suis fait globalement ch.er , la trace originale a été amputée à plusieurs reprises et on a maintenant après le pont qui passe au-dessus de la Nationale une ligne droite entre 5 et 10km , dur dur , soit le retour dans Leuven , un calvaire et des pros à vélo qui cherchaient leur chemin car plein de routes étaient interdites aux vélos, mais bon je l’ai fait , je pense m’être fait dépasser par Botas :) , j’aurai bien tenté de le suivre mais sans succès sinon le seul’ gars qui m’a salué et fait un Hi en me laissant sur place portait un maillot GBR.

Si je vais voir la course je retournerai  au même endroit que le championnat d’europe , le 90degré avant les pavés qui montent dans le bois, c’est ici

IMG_0022.jpeg

si vous voulez voir des gamelles , il faut aller voir au bas de la descente à côté de la chapelle du Zoetwater, j’ai assisté à un freinage d’urgence d’un espagnol ou mexicain qui s’est presque mangé les nadars,

IMG_0023.jpegbon voilà j’aurai quand même fait 60 bornes mais bof bof 

• Upvote 2
Posté(e)

La trace que tu as mis en ligne n'est pas exactement celle de l'organisation. Il y a pas mal de variantes dans le bois en-dessous de Louvain. Je pense que l'organisation change pas mal le parcours de semaine en semaine.

Posté(e)
il y a une heure, ondolina a dit :

je pense m’être fait dépasser par Botas :)

Ça le change de la f1 😁

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, rickyfirst a dit :

La trace que tu as mis en ligne n'est pas exactement celle de l'organisation. Il y a pas mal de variantes dans le bois en-dessous de Louvain. Je pense que l'organisation change pas mal le parcours de semaine en semaine.

J'ai lu, dans la presse flamande, que certains se sont lamenté que l'évènement allait perturber la faune et flore entre autres dans les réserves dites naturelles ,

ceci explique à mon avis les zones interdites au public ( j'en ai vu deux sur ma boucle ) et cela explique la longue ligne droite qui fait 8 km ( mesuré sur Strava) alors qu'il y avait initialement plein de petites bouclettes ludiques dans les bois,  soit ...

je pensent qu'ils rouleront tellement vite que les spectateurs ne verront pas grand chose , comme dans une course sur route :)

Bon ça c'est un avis qui n'engage que moi .

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, ondolina a dit :

sinon le seul’ gars qui m’a salué et fait un Hi en me laissant sur place portait un maillot GBR.

Ce ne serait pas Cameron Mason ? (C'est le gars de la deuxième vidéo de Gian-Claudio) et qui me semble être un coureur bien sympa :hapface01:

Posté(e)

je t'avoue que j'ai pas eu le temps de regarder son visage , par contre Botas , j'ai bien reconnu le visage de profil  ou alors le mec lui ressemblait vachement :)

Sinon je découvre ceci dans la copie d'écran de DJ

bon et bien selon la carte le spot à 90 degrés où je comptais me rendre serait également interdit aux spectateurs,

j'hallucine , à mon avis c'est l'un des meilleurs endroits pour le public sur la boucle de Leuven.

Il ne reste plus qu'à aller à l'arrivée à Leuven voir VdP arriver avec 2 minutes d'avance :D

Capture d’écran 2024-10-04 à 20.15.05.png

Capture d’écran 2024-10-04 à 20.13.53.png

Posté(e)

Ce serait quand même dommage que le parcours ne soit pas à la hauteur de l'événement..

Car autant dans les Bois de Halle, la Forêt de Soignes et le bois de Meerdaal il y moyen de faire un magnifique parcours et justement bien gravel. 

Posté(e) (modifié)

ça passe en live pour le final ( avec un résumé avant) sur Sporza la première flamande aujourd'hui pour les dames et demain les mecs

Modifié par ondolina
Posté(e)

sur la RTBF Auvio aussi en direct depuis 14h15 et avec le commentateur habituel des courses dames, si je ne me trompe Martin Weynants. Et le parcours me semble beau comme ça à la télé :hapface01:

Posté(e)

Chouette course, dommage pour Kopeki , sur un sprint court mamy Vos a toujours un fameux punch.... Le parcours avait l'air très sympa, et chapeau a la réalisation, on a bien vécu la course... Vivement demain, ça va être top au vu du plateau 🚴🚴🚴

• Like 1
Posté(e)

Il y a même un motard et son caméramen qui se sont fait une petite frayeur en ayant de les suivre :omg_smile:

Posté(e)
44 minutes ago, patlouis said:

Chouette course, dommage pour Kopeki , sur un sprint court mamy Vos a toujours un fameux punch.... Le parcours avait l'air très sympa, et chapeau a la réalisation, on a bien vécu la course... Vivement demain, ça va être top au vu du plateau 🚴🚴🚴

Ça souligne encore la mauvaise stratégie de l’équipe néerlandaise, enfin Vollering, samedi dernier pour lâcher Vos… elle aurait pu gagner contre Kopecky 

• Like 1
Posté(e)

Mais l'état de forme d'un jour n'est pas spécialement celui de la semaine suivante.

Kopecky a certain eu bcq de sollicitation après son titre -> plus de fatigue etc 

Puis regarde Pogacar ajd, il attaque qu'a 38km de l'arrivée, c'est la preuve qu'il était aussi un peu moins en forme ( ^^ )

Mais oui c'était n'importe quoi pour les néerlandaise le WE dernier

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Meerdaalbos, Mollendaalbos et Heverleebos (les bois au sud de Leuven) ont énormément de sentiers interdits aux vélos et aux marcheurs effectivement pour préserver la faune. Beaucoup de chevreuils dans ces bois, d’où l(es) énorme(s) écoduc(s).

Modifié par Jojobleu
Posté(e)
Il y a 21 heures, patlouis a dit :

Le parcours menant de Halle à la Forêt de Soignes est franchement bien en tous cas, je l'ai fait en partie hier.

Ce sont des chemins que je connais très bien, mais ça m'a permis de créer de nouveaux enchaînements. 

• Like 1
Posté(e)

en ayant fait une partie de la boucle finale, je peux dire qu'il aurait vraiment fallu le vouloir pour être boueux.

Posté(e)

Le contraste était énorme entre le beau temps sur l'écran du PC avec Sporza, et la météo de merde a Paris-Tour sur la RTBF 

Pour continuer sur la série, MVPD risque de vouloir aller à Leipzig le WE prochain, pour essayer d'avoir le maillot du champion du monde de danse sportive ^^

• Haha 2
Posté(e)

Je l'avais dit bordel !!! pas 2 mais 1 et 3 minutes d'avance le Matthieu ^^

mais bon c'était un peu téléphoné qu'il allait gagner  :)

Je me suis quand même rendu sur mon spot et j'ai bien fait,

si la police était bien présente elle se contentait de faire la circulation et n'empêchait pas les gens de monter à pieds dans la zone dite 'interdite" sauf au moment où les coureurs ont commencé à passer.

C'était vraiment impressionnant de voir la différence de niveau entre les premiers groupes de pros

et ....

les autres dont une partie était reléguée à un tour de VDP donc 47Km derrière Matthieu.

Rubrique faits divers , à voir les maillots de certains coureurs ,  il y a eu apparemment des grosses gamelles .

J'ai vu un mec qui roulait sans selle ,j'ose pas rire, il s'asseyait sur le moignon de sa tds, c'est pas un parcours vtt mais quand même ça doit pas faire du bien  :(  

Une ornière bien graveleuse s'était créée dans l'intérieur du tournant où je me trouvais , plusieurs mecs s'étaient déjà fait peur

et arriva ce qui devait arriver,  un pauvre gars s'est viandé avec un cri de douleur cinglant, les policiers ont couru à son secours, l'ont aidé à se relever et après quelques secondes, le gars reprend son vélo et part le couteau entre les dents , quelle grinta ! j'espère vraiment qu'il a pu terminer la course.
Chouette après-midi surtout avec heureusement une météo super agréable., VDP termine avec une moyenne modeste de 39Km/h :DPetit hommage aux deux caméraman debout sur les motos.

( voir fin de la vidéo) 

• Upvote 6
Posté(e)
Il y a 14 heures, dj_ a dit :

Le contraste était énorme entre le beau temps sur l'écran du PC avec Sporza, et la météo de merde a Paris-Tour sur la RTBF 

J'ai regardé sur Auvio et même apprécié les commentaires du journaliste, que j'ai trouvé meilleurs que lorsqu'il commente des courses dames. Je n'ai vu que les trois derniers kilomètres du Paris-Tours et là le contraste pas seulement de la météo, mais surtout des commentaires du journaliste de la RTBF que je trouve pénible à écouter...................et ce n'était pas Rodrigo ^^ 

Il y a 14 heures, ondolina a dit :

Petit hommage aux deux caméraman debout sur les motos.

Samedi dans la course des dames, il y en a un qui s'est presque loupé dans le single track avant le tunnel sous l'autoroute. Il s'est bien rattrapé, mais un court instant on a vu la caméra dans les branches et les feuilles. C'est des pilotes quand même :hapface01:

Et hier au même endroit, je suppose que c'était la même équipe sur la moto car ils sont passé plus lentement, d'où le petit commentaire du journaliste qui soulignait l'agilité des coureurs qui déposaient la moto caméra à cet endroit.

En tous les cas, j'ai vraiment apprécié regarder les deux courses. Et juste pour info, Valtteri Bottas à terminé à une heure de Mathieu VDP :omg_smile: 

• Upvote 1
Posté(e)
31 minutes ago, Loulou said:

Et juste pour info, Valtteri Bottas à terminé à une heure de Mathieu VDP :omg_smile: 

ce qui fait quand même 32km/h de moyenne, ce qui est très loin d'être ridicule !!

• Like 1
Posté(e)

@Loulou j'avais bien compris...  mon commentaire était général et perso je pense que je devrais tourner à plutôt 25-26 de moyenne 😪

• Like 1
Posté(e)

@Carbu et en plus c'est un coureur que j'aime bien en sport auto. Quand on voit les entraînements qu'ils font pour piloter leur voiture, c'est des élites eux et nous on n'est pas dans le même registre :hapface01:

En attendant, on a deux ans pour s'entraîner convenablement même si à mon avis ce ne sera pas le même genre de terrain en 2026 pour les championnats d'Europe :omg_smile:

https://www.rtbf.be/article/houffalize-accueillera-les-championnats-d-europe-de-gravel-en-2026-11444775

Posté(e)
il y a 5 minutes, sdon1011 a dit :

26 de moyenne sur 180 bornes de gravel ?

Je suis ravi quand j'ai 25 de moyenne sur une sortie route de 100km (par temps sec et sans trop de d+ 😅)

Posté(e) (modifié)
9 minutes ago, sdon1011 said:

26 de moyenne sur 180 bornes de gravel ?

C'était quand même très très très roulant ....  je connais bien car je roule régulièrement par là et en groupe et avec le terrain hyper sec d'hier, c'est faisable je pense

Modifié par Carbu
Posté(e)

L'important  n'est pas la vitesse mais prendre plaisir

ce qui me ramène à Bottas, je l'ai vu passer et raté à chaque fois la photo, 

ici il a fait le plein de carburant en 0.83 secondes ce qui est mieux qu'en F1 !!!

• Upvote 2
Posté(e)
1 hour ago, Carbu said:

C'était quand même très très très roulant ....  je connais bien car je roule régulièrement par là et en groupe et avec le terrain hyper sec d'hier, c'est faisable je pense

Et ils ont roulé en groupe, sur circuit fermé donc tu ralentis jamais au intersection, l'air de rien ça fait vite monter sa moyenne habituelle :) 

Posté(e) (modifié)

39 de moyenne sur une sortie en peloton de 180km 1800m D+, limite il se traine la b!te ce van der Poel.

Modifié par sdon1011
Posté(e)
Il y a 11 heures, sdon1011 a dit :

Van der Poel roulait sur quel modèle ?

Grail mais bon on ne sait jamais si c'est son sponsor ou lui qui décide.

• Merci 1