hman32 Posted July 19 Share Posted July 19 Étant nouveau dans le monde du gravel je me demandais quel était vos recommandations pour remplacer le sac à dos ou banane comme on utilise en VTT/enduro. Je les trouve moins pratique sur chemin plus roulant ou cassant 🤔 Je pensais regarder dans la gamme Riverside chez decathlon et notamment cette sacoche pour le haut du triangle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DamT Posted July 19 Share Posted July 19 Pour tester j'ai pris des brols de chez Maitre Ali. Jusqu'ici ça fait le taf j'arrive à caser tous mes nombreux brols pour mes sorties d'1 jour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted July 19 Author Share Posted July 19 (edited) J'y ai pensé mais quand je vois le prix des sacoches rockbros et Rhinowalk (les deux ref sur Ali) comparé à Decathlon.... Je me dits autant prendre decathlon et tiré parti de la garantie en cas de soucis 🤔 Et tu as pris quoi @DamT sacoche cintre ou cadre ? Edited July 23 by hman32 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted July 19 Share Posted July 19 (edited) J'ai essayé une sacoche de cadre de chez décathlon il y a 4 ans. Je ne l'ai pas trouvé top mais je ne l'ai peut-être pas utilisé de manière optimale... Une fois (trop ?) remplie, mes genoux frottaient. Une fois allégée, elle ne me servait pas à grand chose. Pas forcément la faute au matériel en lui-même. Edited July 19 by Jojobleu 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted July 19 Share Posted July 19 En bikepacking/vélo de route, j'ai une sacoche pour le haut du toptube. Apidura 1L https://www.apidura.com/shop/racing-top-tube-pack/ Si j'installe une sacoche en dessous, je sais pas mettre de bidons (c'est le soucis quand est petit) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DamT Posted July 19 Share Posted July 19 Sac de tube de selle... https://a.aliexpress.com/_EITx41h Sac de cintre https://a.aliexpress.com/_Ex34dML Dans le sac de selle (du vélo hein pas ma stomie 😁) j'ai le matos pour réparer + crevaison et sac de cintre téléphone, portefeuille et bouffe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted July 19 Share Posted July 19 J’ai la D4. Le fait qu’elle soit courte est pas mal sur les grands cadres car l’accès au bidon fixé sur le tube de selle est très facile. J’ai cru comprendre qu’elle n’était pas étanche par contre. Pour le prix c’est imbattable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loulou Posted July 19 Share Posted July 19 (edited) J'ai acheté liégeois, un sac de guidon C.Pouki : https://c-pouki.be/ Et un sac de selle Bontrager pour mettre les outils, chambres à air et cartouches d'air (mais lui il n'est pas liégeois) Edited July 19 by Loulou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted July 19 Share Posted July 19 J'ai encore quelques accessoires C-Pouki de stock Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted July 19 Share Posted July 19 (edited) Il y a 8 heures, sdon1011 a dit : J’ai cru comprendre qu’elle n’était pas étanche par contre. Oui pas étanche. Mais ils ont une version qui le fait https://www.decathlon.be/fr/p/sacoche-de-cadre-half-frame-etanche-ipx6-taille-m-l-xl-bikepacking-advt-900/_/R-p-324046 ça fait 3L au lieu des 2.5 de celle plus haut J'oubliais que j'avais une foodpouch https://www.decathlon.be/fr/p/porte-bidon-food-pouch-bikepacking-advt-900/_/R-p-339029 ainsi que les versions basiques https://www.decathlon.be/fr/p/porte-bidon-de-cintre-de-velo-en-textile/_/R-p-168751 Edited July 19 by dj_ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo09 Posted July 20 Share Posted July 20 En fait ce qu'il faudrait surtout définir ce que tu veux mettre dedans. J'ai plusieurs saccoches topeak(de 0,8l à 8l )qui sont vraiment bien et que j'utilise en fonction du volume nécessaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
USBicycle Posted July 20 Share Posted July 20 (edited) je vous partage mon expérience : Pour les sorties < 100 km : - Capsule de chez Canyon : canyon capsule que je fixe sur le porte bidon fixé sous le cadre, destiné à contenir l'outillage. - Sacoche top tube Canyon : top tube canyon où on retrouve gels, et autres ... ce qui doit être directement accessible. - Sacoche de selle Silca : silca mattone où on trouve une chambre à air, lubrifiant chaine, un couteau/fourchette (toujours utiles) Pour les sorties <100 km voir périples de plusieurs jours : Aux sacoches ci-dessus, j'ajoute/remplace : - Sacoche de selle Topeak :topeak backloader 6l où je range des vêtements de rechange, nécessaire de toilette tous ce qui doit rester au sec, sur le dessus, j'y fixe tong & pneus de rechange ! - Sacoche de cadre Topeak : topeak midloader 3l où on retrouve chargeur, powerbank,...mais si je l'utilise, je condamne l'accès aux bidons ! - Gilet CamelbaK : camelbak chase race 4l évolution venue du trail, très pratique,, le sac ne tombe pas sur les lombaires, donc laisse les poches arrières du maillot accessible. En parlant de CamelbaK , ils viennent de sortir une gamme de produits dédiés au grvl (sacoches de selle, de cadre,...) Je ne parle pas de sacoche de cintre, j'ai testé beaucoup de modèles (dont la dernier en date chez rockbros dont le système de fixation boa (très pratique)), bien que cette dernière ait ma préférence pour ce dit système de fixations, elle m'a occasionné des griffes au cadre provoqués pas les secousses et ce malgré divers protection (3M, mousses)... Sinon beaucoup de marque : Apidura, Restrap, Ortlieb, Zefal... pour ne citer que les principales... Et vous... qu'emportez-vous dans vos sacoches ???? Aux plaisirs de partager vos expériences, trucs & astuces pour voyager léger 😉 Edited July 20 by USBicycle 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted July 20 Share Posted July 20 Je viens de préparer mon vélo pour notre périple de 4 jours en BW qui commence ce lundi. Le fait de repasser et dormir à la maison le deuxième soir, facilite grandement la logistique. Je ne prends sur mon vélo qu'un bidon de 500 ml, une sacoche de cadre de chez Topeak avec un t-shirt, un short, un caleçon et une paire de chaussettes, et j'ai en plus le porte-outils de chez Topeak dans le second porte-bidon. J'hésite à rajouter un "sac" de chez d4 dont @dj_ parle plus haut, sur le cintre pour mettre quelques brols. Le fait que ma compagne soit en électrique, et qu'elle aura ses 2 sacoches indissociables et non pleines, fait que je peux y mettre ma paire de chaussure "de ville", ma veste de pluie et un bidon souple de 2l d'eau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stumpjumper Posted July 20 Share Posted July 20 @hman32 En vrai ça dépend de ce que tu envisages à long terme comme "expéditions" avec le vélo. Si c'est du vélo à la journée ou à priori les conditions ne seront pas trop compliquées, D4, Topeak, et tous les produits entrée/milieu de gamme feront l'affaire. Niveau type de sacoche dans mon cas je mets par ordre en fonction de la longueur du ride: Frame, Top Tube, Saddle/Rack, Down Tube et vraiment en grand dernier Handlebar (0 aero) si besoin encore d'extra. Par contre si tu pars sur du bikepacking où les conditions peuvent être plus compliquées et que éventuellement tu dors dehors alors la je te conseille d'investir directement dans qq chose de crédible (et de ne pas devoir investir une 2e fois après un essai/erreur). Rien de pire que devoir se changer fin de journée après une journée pluvieuse et de constater que tes affaires (vêtements de rechange, sac de couchage) sont trempées Du coup la les marques à regarder sont tailfin, apidura, ortlieb, etc Bref tout ça pour dire qu'avant tout essaie de voir ce que tu comptes faire avec le vélo L'ex de topeak pour moi est bon Ce sont des bonnes sacoches a un bon prix mais qui ne resistent pas à de grosses averses donc pas faite pour du bikepacking dans des conditions incertaines. Il reste aussi l'option sac étanche. En dehors de l'étanchéité le maintien sur lé vélo sera un autre point clef. D'ou l'intéret de prendre une sacoche un peu bien pensée, l'histoire de na pas pédaler en canard (Frame) ou de ne plus oser se mettre en danceuse parce que tout se promène derrière. 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spit_06 Posted July 20 Share Posted July 20 Je ne fais pas de longues sorties sur plusieurs jours, généralement entre 45 et 100 km voir un peu plus. Avec ou sans ravito. J'ai une sacoche de cadre de chez D4, la riverside de 1,5l. Tout ce dont j'ai besoin entre dedans même ma grosse batterie pour la lampe avant quand je fais des nocturnes. Elle ne me gène pas au pédalage dans mon cadre en taille 56 assez slop pour un gravel orienté performances (que je ne suis pas). Pas de problème non plus pour le bidon même pour un grand volume. Je la préfère à la sacoche top-tube d'origine qui est trop petite et trop rigide. 2 poches, un principale avec toutes les affaires et une autre de l'autre côté fine pour U mettre ma carte d'identité et de l'argent. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loulou Posted July 22 Share Posted July 22 Le 20/07/2024 à 14:07, Jojobleu a dit : Je viens de préparer mon vélo pour notre périple de 4 jours en BW qui commence ce lundi. Bonne route à vous deux 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted July 22 Share Posted July 22 Merci @Loulou 🙂 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spin Posted July 22 Share Posted July 22 J’ai deux pochettes cpouki c’est bien mais ça ne me convient pas trop. J’ai une straight cut de cadre, parfait pour mes outils, le portiche, téléphone et qq barres. Par contre, c’est pas étanche à 100%. Pour les sorties de plus de 100 km, j’ai une banane avec mes tartoches et 1,5l d’eau. Si météo incertaine, sac avec un kway et des chaussettes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbi Posted July 23 Share Posted July 23 J'ai plusieurs sacoches de chez Blackburn depuis des années, j'en suis très content. Je reviens justement d'un bikepacking de 5 jours 😍 Aussi 4 sacs étanches Ortlieb 10L que je sais fixer sur la fourche et les haubans (sur un rack spécial Focus), mais ils sont un peu trop volumineux sur des singletracks (largeur totale) 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rubix Posted July 24 Share Posted July 24 Je me suis récemment laisser tenté par une sacoche de selle Altura et j'en suis très content, çà fait très bien le job et c'est moitié prix de Ortlieb. Mais c'est pour une utilisation occasionnelle donc je ne recherche pas la top qualité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spin Posted September 4 Share Posted September 4 Je suis en train de voir si une petite remorque style burley ne serait pas une bonne idée. L’idee c’est de l’utiliser pour des sorties en quasi autonomie de 2 jours avec tente et tout le brol mais j’ai pas envie de mettre 1000€. Des idées, des conseils ? Neuf d’occasion ou en location (encore mieux). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted September 4 Share Posted September 4 T'as aussi des remorques mono roues, ça permet de rester moins large et ne pas se retrouver dans un endroit où le vélo passe mais pas la remorque Topeak, Bob Yak etc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spin Posted September 4 Share Posted September 4 C’est bien à ce genre là que je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbi Posted September 4 Share Posted September 4 Les remorques, c'est bien quand c'est toi qui transporte pour toute la famille... Sinon pour 2 jours seul, vraiment pas besoin d'autant de volume, à moins de vouloir transporter ta chaine hifi, ton four, ... Le plus simple et le plus con, et encore le plus pratique (accès, volume), c'est un rack arrière et des fontes. Et utillisable aussi en dehors du bikepacking, pour aller des faires courses... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spin Posted September 4 Share Posted September 4 J’y ai pensé mais deux sacs de couchage plus tente et matelas ça commence à faire beaucoup. Et je ne dormirai pas à même le sol Ou alors je prends un b&b Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carbu Posted September 4 Share Posted September 4 Il y a des matelas (gonflable, environ 6cm d'épaisseur) qui font la taille d'une bouteille d'eau de 1.5L une fois bien replié - Cozyia ! Je peux t'en prêter un si tu veux tester ! 2 sacs ? tu es douillet ou quoi ? 🤪 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted September 4 Share Posted September 4 Deux jours ? Et donc une nuit ? Chambre d’hôtes ou hôtel alors. Plus qu’une nuit ça devient plus compliqué de planifier à l’avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbi Posted September 4 Share Posted September 4 J'ai ma tente dans un sac sur la fourche d'un côté (sans les armatures), et dans le sac de l'autre côté, c'est sac de couchage et matelas. Plus l'un ou l'autre petit truc pas encombrant par dessus. Il reste encore toute la sacoche de selle, sac de cintre, sac de cadre. Pas de bruleur, popote & co par contre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loulou Posted September 6 Share Posted September 6 Parfois j'achète des magazines que je ne lis pas complètement et les termine bien longtemps après leurs achats. C'est le cas avec le hors série # 2 de "200" et là je viens lire leur article en pages 114 à 125 sur 11 fabricants de bagages. Specialized X Fjällräven, By Marion & Quentin, Apidura, Atelier Vélocidade, Restrap, Décathlon, Tailfin, Carradice, Ortlieb, La Virgule et Zéfal. Si cela vous intéresse je pense qu'il est encore possible de le trouver en librairie ou de le commander directement sur le site du magazine. Et ce weekend à Liège c'est le parcours des artisans, C-Pouki by Cloé Henris exposera sa collection à la Cyclerie. L'année dernière, j'y étais allée et c'est vraiment sympa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts