Aller au contenu

Le topic de l'Instant Pot


sdon1011

Messages recommandés

J'aime encore bien de cuisiner. Ce ne me dérange pas de me lancer dans un truc qui dure plusieurs heures. C'est sans doute une vague réminiscence de ma licence en chimie et des ses saloperies de TP de chimie organique.

Avec la radio branchée sur Vicacité, le samedi c'est inévitable on tombe sur l'émission de Candice Kother.

Un peu avant la Noêl, elle a fait une émission sur les mijoteuses. Après quelques recherches sur le web, je suis tombé sur l'Instant Pot. En résumé une espèce de casserole à pression. Ce fut mon cadeau de Noël.

Et bien sincèrement, je n'arrête pas de l'utiliser tellement c'est pratique. En fait il y a une cuve (en inox) qui fait que c'est largement plus facile à manipuler que la traditionnelle marmite à pression SEB.

Qu'est-ce que j'ai fait avec ?

 

- des soupes. La cuve sert de bac de lavage, et quand tous les légumes sont lavés, on a une soupe après une dizaine de minutes sous pression.

- de la sauce bolo. On peut saisir la viande directement dans la cuve et enchainer avec une quinzaine de minutes de cuisson pour avoir une sauce vite faite.

- les plats mijotés traditionnels: blanquette, carbonnades, poulet basquaise, même du vol au vent, ... 

- des yaourts. Ca doit faire 20 ans que je fais mes yaourts moi-même. D'abord avec la yaourtière SEB comme celle de nos grands-parents, puis depuis 5-6 ans avec la multi-délice qui permet de faire 12 yaourts d'un coup. Ici on passe carrément à la vitesse supérieure: plus de 2 litres de yaourt d'un coup. Et, question de température sans doute, je n'ai pas le souvenir d'avoir mangé des yaourts qui me plaisaient tellement au niveau texture et goût. Rien qu'avec ça on a vite fait de rentabiliser les 70 euros que j'ai payés cet appareil.

- il parait qu'on peut faire du pain avec. Pas encore essayé.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Daso said:

je la déteeeeste

sa voix m'horripile. 

J'ai aussi un peu de mal, une voix qui irrite le cortex cérébral 😉

Elle s'y connait en cuisine je pense. Même si les recettes à base de produits dont on n'avait jamais entendu parler il y a 20 ans m'intéressent peu. J'essaie de rester local et de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

on peut renommer ce topic "le topic des gens confinés : que faire pour passer son temps ?"  ^^ 

 

 

Est-ce que Guizaume peut nous rappeler comment fabriquer des pneus à clous .... pour l'hiver prochain ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 year later...

Sur 30 ans, j'ai comme tout le monde accumulé des tonnes d'appareils en tous genres qui se révèlent des fausses bonnes idées (des Tupperware, des ustensiles pour raper/émincer qui sont un calvaire à nettoyer et qui finissent sur une étagère dans la cave ou le garage, ...), mais ici ce truc rend l'âme j'en achète un nouveau dans la foulée. C'est simple il sert quasiment tous les jours....

Ici un stoemp aux carottes (avec une bonne grosse moquette de beurre salé) et une soupe poireau/cerfeuil.

 

oGugdINAScO1769nW6GxcA.jpg

S0eyI2K2SvGlgczk3_eEfQ.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincentw54 La température pour l'option 'sauté' est réglable finement ? Sur l'Instant Pot, c'est Min/Med/Max, mais même Min est trop fort parfois.

Sur le Ninja c'est le cas, mais il est vraiment cher je trouve.

Sinon l'osso bucco tu ne vas pas être déçu. Top les carottes/celéri encore croquants après 6-8h de cuisson.

D'ailleurs je viens d'acheter 2 jarrets pour le faire demain.

 

Si tu comptes faire des yaourts, je trouve la marque Natural Probiotic Selection vraiment top (depuis 25 ans que je fais mes yaourts j'en ai testé quelques unes). 1 sachet, 2 litres de lait qu'on a faits bouillir et 12h programme minimum. Juste acides comme il faut. Je ne m'emmerde jamais à ensemencer avec un reste de yaourt, ce n'est jamais aussi bon que la première fois 😉

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai testé que le slow cook pour le moment. Deux modes : high et low. 

 

Idem pour la vapeur 

il y a 6 minutes, DamT a dit :

Ca consomme combien? Si c'est pour faire tourner 8H...

C'est 800 ou 1000 watts à fond. 

8h c'est en cuisson lente donc basse température 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour mon info, la cuve est brute ou recouverte d'un anti adhésif ?

 

Hier on a fait du riz: montée en pression + 3 minutes et l'affaire est faite. Juste le temps de faire la sauce crème à l'estragon pour manger avec nos filets de poulet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : c'est terrible. 

La viande est fondante et pleine de saveurs. 

 

Les légumes, je ne suis pas trop fan mais je vais tenter le coup. 

 

Ici c'était avec une petite sauce à base d'oignon, ail, olives et câpres. 

Tagliatelle en accompagnement. 

 

Ma femme et mon fils ont adorés la moelle qui se détachait toute seule. 

 

Cette nuit, ce sera des yaourts 😉

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Si tu comptes faire des yaourts, je trouve la marque Natural Probiotic Selection vraiment top (depuis 25 ans que je fais mes yaourts j'en ai testé quelques unes). 1 sachet, 2 litres de lait qu'on a faits bouillir et 12h programme minimum. Juste acides comme il faut. Je ne m'emmerde jamais à ensemencer avec un reste de yaourt, ce n'est jamais aussi bon que la première fois 😉

 

Je vais chercher du Yalacta en pharmacie. 

J'arrive a repiquer une 20 aine de fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 : pas encore goûté mais auraient mérité de rester un peu plus longtemps dans l'appareil.

Je n'avais pas le temps de les laisser plus de 8h30. 

Ça manque de consistance mais ce n'est pas de l'eau non plus. 

 

J'essaierai 10h00 la prochaine fois. Trop aigre, je n'aime pas. 

D'ailleurs, j'ajoute toujours 5% de sirop de grenadine. 

 

Ce soir : Filets de poulet avec patates, carottes, champignons et oignons. 

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test du jour :

https://www.cuisineaz.com/amp/recettes/cuisses-de-poulet-pommes-de-terre-au-cookeo-98238.aspx

 

J'ai remplacé les cuisses par des filets et j'ai ajouté champignons/carottes comme indiqué au bout de la recette. 

 

Hè ben, je reprends goût aux légumes cuits. 

Pommes de terre et carottes parfaites. 

De la bonne cuisine d'hivers qui tient au corps. 

 

Aucun regret pour le moment. 

 

Prochain test: soupe à l'oignon 😋

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait de soupe à l'oignon avec ce truc. Alors que j'adore ça.
Poste la recette si c'est concluant.

 

Aujourd'hui j'ai enchainé avec un osso bucco après ma soupe. Cuisson 5h déjà, mais je le trouve encore plus savoureux le lendemain. Donc rebelote pour 3h de cuisson demain. Les carottes et le céleri sont croquants à souhait (ici on aime bien ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi pour la poêle, je maitrise mieux la cuisson. J'ai une poêle Le Creuset qui doit avoir 25 ans dans laquelle plus rien n'attache. J'ai saisi les jarrets dedans puis y ai fait fondre les oignons avant de déglacer au vin blanc. Et zou tout dans la cuve.

 

EDIT: je n'ai jamais utilisé le mode 'Soupe'. Je ne savais même pas que mon appareil en était équipé. Je fais en mode 'Pression'.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sdon1011 a dit :

@Vincentw54 Et alors ces yaourts ?

Finalement, après la prise au froid, la consistance est correcte mais peut mieux faire. 

Je tenterai en 10h00 la prochaine fois. 

 

Niveau goût : top et ne sentait pas l'osso bucco 😋

 

Le joint garde effectivement une odeur. J'ai tenté un nettoyage à la vapeur avec une rondelle de citron mais pas efficace à 100%.

Je vais faire une réserve de joints 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, cuisson du riz sous pression. 

Je ne le ferai plus jamais en méthode traditionnelle. 

 

400gr grammes de riz blanc. 

600 ml d'eau. 

6 minutes de cuisson. 

 

Même pas besoin d'égoutter et le riz semble venir d'un bon resto chinois. 

 

Demain c'est gigot d'agneau frotté à l'ail, romarin, zeste de citron 😋

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de taf en cuisine aujourd'hui. 

 

Le gigot mijote. 

Les gaufres refroidissent. 

Le pain au levain est en production. 

La soupe est servie 😋 et elle déchire. 

Les gosses n'en veulent pas. C'est pas grave, je vais pourrir leur atmosphère 😁

IMG_20211212_124223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincentw54 a dit :

Le gigot mijote. 

Les gaufres refroidissent. 

Le pain au levain est en production. 

La soupe est servie 😋 et elle déchire. 

😋

 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A midi, poule + légume, 20 minutes à la pression pour faire un délicieux bouillon.
5h de slow cook pour être certain que tout soit cuit 😉

Le soir, roux + bouillon + champignons émincés + morceaux de la volaille.

Riz blanc 3 minutes à la pression.

A la fin du repas, j'ai cru que le chien allait défoncer sa gamelle avec le reste de riz et le "raclage" des assiettes.

 

Ceci dit, ça fait beaucoup de chipotage pour un truc à 12 euros le kg chez Renmans 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour le repas de Noël, j'ai cuit à la vapeur un demi-chapon (2kg environ). Ensuite j'ai passé la bête un gros 1/4h au four pour faire croustiller la peau. Avec le bouillon (incroyable ce goût), j'ai fait un risotto.

Avec le reste du chapon, on a mangé un vol-au-vent frites.

Tout est bon dans le chapon !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Des années et des années que je fais mon yaourt avec le lait entier Fairebel.

Ça fait plusieurs fois que chez Delhaize ou Coltuyt, les rayons n’en proposent plus, j’ai finalement pris du lait entier 365 chez Delhaize. 
Ben il y a apparemment lait entier et lait entier. Je l’ai vu au moment de le faire bouillir et cela est confirmé par mon yaourt qui n’a pas pris. Le taux de matière grasse me semble pour le coup bien inférieur. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.